> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : Sous-Direction ressources humaines ; Bureau enseignement

CIRCULAIRE N° 3903/DEF/DCSSA/RH/ENS/2 relative à l'admission l'admission du personnel non officier, de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la marine et des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées dans un centre d'instruction d'infirmiers anesthésistes diplômés d'État en 2004.

Abrogé le 05 mars 2009 par : CIRCULAIRE N° 3550/DEF/DCSSA/RH/PF portant abrogation de plusieurs circulaires. Du 03 mars 2003
NOR D E F E 0 3 5 0 5 3 1 C

Autre(s) version(s) :

 

1. Généralités.

La présente circulaire a pour objet de :

  • fixer le nombre de postes ouverts en 2004, par catégorie de personnel, pour l'admission dans les centres d'instruction des infirmiers anesthésistes diplômés d'État ;

  • rappeler les conditions de candidature ;

  • fixer la date limite de dépôt des dossiers de candidature ;

  • définir les modalités d'exécution des épreuves du concours d'admission ;

  • désigner le centre d'examen ;

  • définir la date des épreuves ;

  • fixer la date de rentrée scolaire.

2. Nombre de postes ouverts et conditions de candidature.

Le nombre de postes ouverts et les conditions de candidature des différentes catégories de personnels figurent en annexe.

3. Dossiers de candidature.

Les dossiers de candidature établis conformément aux dispositions de l'article 11 de l'instruction de référence, seront adressés par la voie hiérarchique à la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA), bureau enseignement, pour le 27 octobre 2003, terme de rigueur. Tous les dossiers de candidature parvenus hors délais ou incomplets à la DCSSA ne seront pas étudiés.

Les candidats admis effectueront leur formation au centre d'instruction d'infirmiers anesthésistes diplômés d'État (CIIADE) :

  • de l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) à Toulon pour les personnels service de santé de l'armée de terre, de l'armée de l'air et les officiers mariniers de la spécialité infirmier ;

  • du Val-de-Grâce à Paris pour les militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA).

4. Modalités d'exécution des épreuves du concours d'admission.

Les candidats doivent se munir des fournitures nécessaires pour composer. Les feuilles de composition ainsi que le papier de brouillon leur sont fournis.

Il est formellement interdit aux candidats :

  • de garder un téléphone portable ou une calculatrice à proximité ;

  • de garder par-devers eux des documents de travail imprimés ou manuscrits. Ceux qui en possèdent doivent, à l'ouverture de la séance, les remettre à l'un des membres de la commission de surveillance ;

  • de quitter la place qui leur a été assignée dans la salle et de communiquer entre eux.

Ils ne peuvent sortir de la salle qu'après avoir remis leur composition à l'un des membres de la commission de surveillance.

L'encre utilisée pour l'exécution des épreuves doit être de couleur noire ou bleue.

Au début des épreuves, l'enveloppe scellée refermant les questions est décachetée en présence des candidats. Le procès-verbal doit mentionner cette opération et indiquer si les scellés étaient ou non intacts.

Le temps dont disposent les candidats pour l'exécution des épreuves commence à courir au moment où le président de la commission de surveillance fait retourner les feuilles portant les questions, qui ont été distribuées à l'envers. Les candidats remettent leur composition à l'un des membres de la commission de surveillance dès la clôture de la séance, annoncée par le président.

A l'issue des épreuves, le président de la commission de surveillance :

  • demande aux candidats s'ils ont des réclamations à formuler. Le cas échéant, il consigne ces réclamations au procès-verbal ;

  • place les compositions sous pli immédiatement scellé.

5. Centre et dates d'examen.

Les épreuves d'admission se dérouleront au CIIADE du Val-de-Grâce, sous la responsabilité du directeur du centre, les 10, 11, 12 et 13 mai 2004.

L'article 14 de l'instruction de référence définit la nature des épreuves.

6. Date de rentrée scolaire.

La rentrée scolaire aux CIIADE du Val-de-Grâce et de Toulon est fixée au 20 septembre 2004.

La présente circulaire sera communiquée à tout personnel remplissant les conditions de candidature et, en particulier, à celui affecté dans les formations isolées.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le médecin général, sous-direction ressources humaines,

Jean-François GOUTEYRON.

Annexe

ANNEXE I.