ARRÊTÉ fixant l'organisation des concours de recrutement des assistants dans les disciplines non hospitalières et des spécialistes du service de santé des armées.
Abrogé le 19 novembre 2007 par : ARRÊTÉ fixant l'organisation des concours pour l'attribution du niveau de qualification de praticien certifié en qualification hospitalière. Du 12 octobre 1989NOR D E F E 8 9 5 4 0 5 6 A
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE,
Vu le décret 89-223 du 14 avril 1989 (BOC, p. 1853) relatif au recrutement des assistants et des spécialistes du service de santé des armées et notamment son article 12 ;
ARRÊTE :
1.
Les concours de recrutement des assistants dans les disciplines non hospitalières et des spécialistes prévus aux articles 4, 6, 7 et 8 du décret du 14 avril 1989 susvisé sont organisés par la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) dans les conditions prévues par le présent arrêté.
Les médecins, pharmaciens chimistes, vétérinaires-biologistes et chirurgiens-dentistes des armées peuvent être candidats aux concours sur épreuves de recrutement des assistants dans les disciplines non hospitalières et des spécialistes. Ces concours font l'objet des titres I et II du présent arrêté.
Les officiers sous contrat et officiers servant sous contrat rattachés aux corps des médecins des armées ou des pharmaciens chimistes des armées, peuvent être candidats aux concours sur titres de recrutement des spécialistes des hôpitaux des armées. Ces concours font l'objet du titre II bis du présent arrêté.
2. Nature et déroulement des épreuves.
2.1.
Les concours de recrutement des assistants dans les disciplines non hospitalières et des spécialistes du service de santé des armées comportent :
des épreuves d'admissibilité ;
des épreuves d'admission.
2.2.
La nature et la durée de chacune de ces épreuves ainsi que les coefficients qui leur sont affectés sont fixés par discipline ou groupement de disciplines aux annexes I et II du présent arrêté.
2.3.
Les épreuves anonymes d'admissibilité des concours de recrutement des assistants dans les disciplines non hospitalières se déroulent dans différents centres d'écrit aux mêmes dates et à une heure identique.
2.4.
Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Tout candidat qui ne se présente pas à l'une des épreuves reçoit la note zéro pour cette épreuve.
2.5.
Seuls sont autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles.
2.6.
À l'issue des épreuves d'admission, les candidats sont classés par ordre de mérite d'après le total des notes obtenues à toutes les épreuves multipliées par les cœfficients qui leur sont affectés.
3. Jurys de concours.
3.1. Contenu
Désignation des membres.
3.2.
Le président et les membres de chaque jury de concours sont désignés par le ministre chargé des armées (DCSSA).
3.3. Contenu
Attributions des jurys.
3.4.
Le jury :
choisit les sujets des épreuves d'admissibilité ;
corrige les épreuves d'admissibilité ;
établit la liste des candidats déclarés admissibles ;
choisit les sujets des épreuves d'admission ;
corrige les épreuves d'admission ;
établit la liste de classement définitive des candidats par ordre de mérite.
Chaque membre du jury dispose d'une voix. Le jury se prononce à la majorité des voix. En cas de partage des voix, le président a voix prépondérante.
3.5. Contenu
Composition des jurys d'assistanat.
3.6.
(Modifié : arrêté du 01/07/1993 et arrêté du 27/08/1999 ; remplacé : arrêté du 04/10/2001 ; modifiés : arrêté du 26/09/2002 et arrêté du 31/07/2003.)
Le jury des concours pour le recrutement des assistants dans les disciplines non hospitalières est constitué comme suit :
un président, médecin chef des services, pharmacien chimiste chef des services, vétérinaire biologiste chef des services ou chirurgien-dentiste chef des services, choisi en raison de ses titres ou travaux ;
quatre médecins, pharmaciens chimistes, vétérinaires biologistes ou chirurgiens-dentistes des armées d'un niveau de qualification au moins équivalent à celui de spécialiste ;
une personnalité civile, professeur de l'enseignement supérieur, maître de recherche ou directeur de recherche d'un établissement public à caractère scientifique et technique (EPST) ou de l'institut Pasteur de Paris ou professeur d'une école nationale vétérinaire (ENV) ou professeur dans une faculté d'odontologie ;
un médecin, pharmacien chimiste, vétérinaire biologiste ou chirurgien-dentiste d'un niveau de qualification au moins équivalent à celui de spécialiste désigné en qualité de suppléant.
Lorsqu'il s'agit du concours pour le recrutement des assistants des techniques d'organisation de la logistique santé, la personnalité civile est remplacée par un officier supérieur, breveté de l'enseignement militaire supérieur désigné par l'état-major des armées ; en outre, les membres sont choisis de telle sorte que le jury comprenne deux officiers représentant chacune des trois armées.
Pour chacune des disciplines de recherche, les concours ouverts aux médecins, aux pharmaciens chimistes et aux vétérinaires biologistes font l'objet d'une session et d'un jury communs. Cependant les médecins, les pharmaciens chimistes et les vétérinaires biologistes sont classés dans des listes distinctes et le nombre de postes ouverts pour chaque catégorie de candidats est publié au Bulletin officiel des armées. Les jurys de ces concours peuvent ainsi associer des médecins, des pharmaciens chimistes et des vétérinaires biologistes.
3.7.
(Remplacé : arrêté du 31/07/2003.)
Le jury des concours pour le recrutement des spécialistes du service de santé des armées, sous réserve des dispositions des articles 12 et 13 ci-après, est constitué comme suit :
un président, médecin chef des services, pharmacien chimiste chef des services, vétérinaire biologiste chef des services ou chirurgien-dentiste chef des services, choisi en raison de ses titres ou travaux ;
quatre médecins, pharmaciens chimistes, vétérinaires biologistes ou chirurgiens-dentistes des armées d'un niveau de qualification au moins équivalent à celui de spécialiste ;
une personnalité civile, professeur de l'enseignement supérieur, maître de recherche ou directeur de recherche d'un EPST ou de l'institut Pasteur de Paris ou professeur d'une ENV ou professeur dans une faculté d'odontologie;
un médecin, pharmacien chimiste, vétérinaire biologiste ou chirurgien-dentiste d'un niveau de qualification au moins équivalent à celui de spécialiste désigné en qualité de suppléant.
3.8.
(Remplacé : arrêté du 04/10/2001.)
Pour la médecine physique et de réadaptation, le jury de concours comprend un membre supplémentaire, spécialiste de cette discipline.
Pour les chirurgies spécialisées, le jury de concours comprend un membre supplémentaire, spécialiste pour chaque discipline dans laquelle un ou plusieurs postes sont ouverts.
Pour les disciplines de biologie clinique, de techniques d'organisation de la logistique santé, d'hygiène nucléaire, les concours ouverts aux médecins et aux pharmaciens chimistes font l'objet d'une session et d'un jury communs.
Ces jurys comprennent des médecins ou des pharmaciens chimistes. Cependant les médecins et les pharmaciens chimistes sont classés dans deux listes distinctes et le nombre de postes ouverts pour chaque catégorie de candidats est publié au Bulletin officiel des armées.
Pour chacune des disciplines de recherche et pour la discipline « systèmes d'information et de communication », les concours ouverts aux médecins, aux pharmaciens chimistes et aux vétérinaires biologistes font l'objet d'une session et d'un jury communs. Cependant les médecins, les pharmaciens chimistes et les vétérinaires biologistes sont classés dans des listes distinctes et le nombre de postes ouverts pour chaque catégorie de candidats est publié au Bulletin officiel des armées. Les jurys de ces concours peuvent ainsi associer des médecins, des pharmaciens et des vétérinaires biologistes.
3.9.
(Modifié : arrêté du 01/07/1993 et arrêté du 27/08/1999 ; remplacé : arrêté du 04/10/2001)
Pour le jury du concours de recrutement de spécialistes des techniques d'organisation de la logistique santé, la personnalité civile est remplacée par un officier supérieur, breveté de l'enseignement militaire supérieur désigné par l'état-major des armées.
4. dispositions applicables aux officiers sous contrat et aux officiers servant sous contrat.
4.1. Contenu
(Ajouté : arrêté du 31/07/2003).
4.2. Contenu
Des concours sur titres de recrutement des spécialistes des hôpitaux des armées sont susceptibles d'être organisés au profit des officiers sous contrat et officiers servant sous contrat qui, rattachés aux corps des médecins des armées ou des pharmaciens chimistes des armées, sont titulaires d'un certificat d'études spécialisées ou d'un diplôme d'études spécialisées dans la discipline où ils concourent.
I. Le jury des concours de recrutement sur titres des spécialistes des hôpitaux des armées ouverts aux officiers sous contrat et aux officiers servant sous contrat est constitué comme suit :
le sous-directeur ressources humaines de la DCSSA, président ;
le sous-directeur hôpitaux de la DCSSA ou son représentant, vice-président ;
l'inspecteur technique des services médicaux de l'hygiène et de l'épidémiologie dans les armées et l'inspecteur technique des services chirurgicaux des armées, dans le cas où des médecins sont candidats ;
l'inspecteur technique des services pharmaceutiques et chimiques des armées dans le cas où des pharmaciens chimistes sont candidats.
II. Ces concours comportent :
la prise en compte des titres militaires et universitaires des candidats, ainsi que du mémoire de proposition rédigé par le chef de l'établissement d'affectation des candidats ;
un entretien avec le jury. Les qualités d'expression des candidats entrent en ligne de compte pour l'établissement de cette note.
III. À l'issue de l'entretien, le jury établit le total des points obtenus par chaque candidat (note d'entretien et points attribués en raison des titres militaires et universitaires détenus). Il dresse pour chaque concours la liste nominative de classement des candidats, par ordre de mérite.
5. Attribution du titre d'assistant dans les disciplines non hospitalières ou spécialiste du service de santé des armées.
5.1.
Le président du jury, après avoir donné lecture aux candidats de la liste de classement par ordre de mérite la transmet au ministre chargé des armées (directeur central du service de santé des armées) en proposant le nombre minimum de points à réunir pour l'obtention du titre.
5.2.
Compte tenu du nombre de places mises au concours, le ministre arrête, par discipline, la liste des officiers auxquels est attribué le titre d'assistant dans les disciplines non hospitalières ou de spécialiste du service de santé des armées.
Cette liste est publiée au Journal officiel de la République française.
6. Dispositions diverses.
6.1.
L'arrêté du 29 janvier 1985 relatif aux conditions de candidature, à la composition des jurys, aux programmes et aux épreuves des concours de recrutement d'assistants dans les disciplines non hospitalières du service de santé des armées et l'arrêté du 29 janvier 1985 relatif aux conditions de candidature, à la composition des jurys, aux programmes et aux épreuves des concours de recrutement de spécialistes du service de santé des armées, sont abrogés.
6.2.
Le directeur central du service de santé des armées est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le secrétaire général pour l'administration,
Yannick MOREAU.
Annexes
ANNEXE I. Épreuves des concours de recrutement d'assistants non hospitaliers du service de santé des armées ouverts au titre de l'article 6 du decret du 14 avril 1989.
I Concours pour le recrutement des assistants de recherche du service de santé des armées.
Les concours sont ouverts dans les disciplines de :
neurosciences et sciences cognitives ;
physiologie intégrée ;
biologie et biochimie des agressions.
Les épreuves sont propres à chaque discipline.
1.1 Épreuves d'admissibilité.
Première épreuve (cœff. 3; durée : 3 h).
Composition écrite de culture générale appliquée à la pratique d'armée sur trois questions dont une au moins porte sur un sujet hors du cadre spécifique de la discipline.
Deuxième épreuve (cœff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite portant sur le domaine de spécialité selon deux questions au choix parmi trois questions proposées.
1.2 Épreuves d'admission.
Troisième épreuve (cœff. 5).
Examen par le jury des titres, travaux et dossier militaire du candidat et examen du rapport circonstancié rédigé par le responsable de préparation.
Entretien de motivation avec le candidat (durée maximum : 30 mn).
Quatrième épreuve (cœff. 7).
Synthèse critique de documents d'actualité du domaine scientique, en langue française ou anglaise. Les candidats disposent de cinq heures de préparation et de vingt minutes pour l'exposé suivi d'une discussion avec le jury (recours possible aux supports modernes de présentation).
Cinquième épreuve (cœff. 4).
Analyse et synthèse de documents relatifs à la discipline considérée. Les candidats disposent de cinq heures pour la préparation et de vingt minutes pour l'exposé qui est suivi d'une discussion avec le jury.
II Concours pour le recrutement des assistants des techniques médico-militaires.
Les concours sont ouverts dans les disciplines de :
techniques d'organisation de la logistique santé ;
médecine de la plongée ;
médecine aéronautique et spatiale ;
hygiène nucléaire ;
systèmes d'informations et de communications ;
médecine vétérinaire des armées.
2.1 Techniques d'organisation de la logistique santé.
2.1.1 Épreuves d'admissibilité.
Première épreuve (cœff. 4 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (cœff. 4 ; durée : 4 h).
Composition écrite portant sur un sujet de caractère général relatif à des problèmes d'actualité.
2.1.2 Épreuves d'admission.
Troisième épreuve (cœff. 3).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (cœff. 4 ; durée : 4 h).
Composition écrite comportant trois questions sur des sujets relatifs à l'administration en général et dans les armées, à l'organisation du service de santé des armées et à son fonctionnement en temps de paix et en opérations, à la défense et à l'organisation générale des armées.
Cinquième épreuve (cœff. 5).
Épreuve orale comportant une ou plusieurs questions relatives aux effets sur l'homme des différents systèmes d'armes (armes conventionnelles, armes NBC), aux conduites à tenir (principes généraux de prévention, premiers soins, ramassage, triage, évacuations et traitement). Un thème pourra être proposé par le jury.
Les candidats disposent de trois heures pour la préparation et de vingt minutes pour l'exposé, qui doit utiliser les moyens audiovisuels et ouvrir une discussion avec le jury.
2.2 Médecine de la plongée, médecine aéronautique et spatiale, hygiène nucléaire, système d'informations et de communications.
2.2.1 Épreuves d'admissibilité.
Première épreuve (cœff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de pratique d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (cœff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite comportant trois questions sur les notions fondamentales dans la discipline considérée.
2.2.2 Épreuves d'admission.
Troisième épreuve (cœff. 3).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (cœff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite sur une application pratique, dans un cas concret, des notions de base dans la discipline considérée et pouvant faire également appel aux connaissances administratives militaires et médico-militaires des candidats.
Cinquième épreuve (cœff. 4).
Analyse et synthèse de documents relatifs à la discipline considérée.
Les candidats disposent de cinq heures pour la préparation et de vingt minutes pour l'exposé, qui peut être suivi d'une discussion avec le jury.
2.3 Médecine vétérinaire des armées.
La cinquième épreuve comporte deux options :
santé animale ;
hygiène alimentaire.
2.3.1 Épreuves d'admissibilité.
Première épreuve (cœff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de pratique vétérinaire d'armée, portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (cœff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite portant sur trois questions de santé publique vétérinaire ; maladies contagieuses, zoonoses, hygiène de la chaîne alimentaire, législation et réglementation.
2.3.2 Épreuves d'admission.
Troisième épreuve (cœff. 2).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (cœff. 4).
Épreuve pratique portant sur l'examen clinique et/ou zootechnique et commercial de deux espèces animales.
Les candidats disposent d'une demi-heure pour l'examen et d'une heure pour la rédaction de leurs observations.
Cinquième épreuve (cœff. 6 ; durée : 3 h).
a). Option santé animale : composition écrite de pathologie, prophylaxie et thérapeutique appliquées à la médecine vétérinaire aux armées, avec exposé des bases physiologiques se rapportant aux questions posées.
b). Option hygiène alimentaire : composition écrite portant sur l'inspection et la technologie des denrées alimentaires d'origine animale, appliquées à la collectivité militaire.
2.4 Odontologie dans les armées.
2.4.1 Épreuves d'admissibilité.
Première épreuve (cœff. 3 ; durée : 3 h).
Composition écrite de médecine d'armée portant sur trois questions.
Deuxième épreuve (cœff. 5 ; durée : 4 h).
Composition écrite comportant trois questions sur les notions fondamentales dans les disciplines considérées.
2.4.2 Épreuves d'admission.
Troisième épreuve (cœff. 3).
Titres et dossier militaire.
Quatrième épreuve (cœff. 5 ; durée : 3 h).
Composition écrite sur une application pratique, dans un cas concret, des notions de base dans la discipline considérée et pouvant faire également appel aux connaissances administratives militaires et médico-militaires des candidats.
Cinquième épreuve (cœff. 4).
Étude de trois cas cliniques sur un dossier comportant tous les examens complémentaires ; définir la stratégie thérapeutique.
Les candidats disposent d'une heure de préparation et de trente minutes pour l'exposé qui pourra être suivi d'une discussion avec le jury.
ANNEXE II. Épreuves des concours de recrutement des spécialistes du service de santé des armées ouverts au titre des articles 4, 7 et 8 du décret du 14 avril 1989.
APPENDICE II..A.
(Remplacé : arrêté du 04/10/2001).
1 Dispositions communes aux deux premières épreuves.
1.1 Première épreuve. Titres, travaux, dossier militaires
(cœff. 2).
L'épreuve comprend trois rubriques, chacune affectée des cœfficients suivants :
Titres civils et militaires : cœfficient 0,5.
Travaux et publications : cœfficient 0,5.
Qualité des services rendus, récompenses et décorations : cœfficient 1.
Un mois au plus tard avant la date du concours devront parvenir aux membres du jury un mémoire de trente pages maximum comportant :
une liste des titres civils et militaires acquis par le candidat ;
un compte rendu d'expérience professionnelle et des travaux scientifiques effectués par le candidat.
Ce mémoire fera l'objet d'un exposé oral qui n'excédera pas vingt minutes et pourra faire l'objet, à l'issue, de questions de la part du jury.
1.2 Deuxième épreuve. Composition écrite de pratique médico-militaire ou médico-administrative
(cœff. 2).
Trois heures de rédaction à partir de deux questions portant sur un thème général choisi sur une liste commune aux différentes spécialités et sur un thème spécifique à la discipline.
Chacune des deux questions est lue par le candidat sous le contrôle d'un des membres du jury.
2 Dispositions spécifiques à la troisième épreuve de chaque (groupement de) discipline(s).
2.1 Groupement des spécialités médicales.
Épreuve de pratique d'exercice médical sur un thème clinique propre au groupement de spécialités (liste définie et diffusée par circulaire). Ce thème est spécifique pour les candidats en médecine physique et de réadaptation.
Le candidat dispose de deux heures maximum de réflexion et de trente minutes d'exposé. L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.2 Groupement des spécialités chirurgicales.
Épreuve de pratique d'exercice chirurgical sur un thème clinique propre au groupement de spécialités (liste définie et diffusée par circulaire).
Le candidat dispose de deux heures maximum de réflexion et de quarante-cinq minutes d'exposé. L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.3 Chirurgies spécialisées.
Épreuve de pratique d'exercice chirurgical sur un thème clinique propre à la discipline (listes définies et diffusées par circulaire).
Le candidat dispose de deux heures maximum de réflexion et de quarante-cinq minutes d'exposé. L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.4 Psychiatrie.
Épreuve de pratique d'exercice comportant l'examen et la présentation d'un malade choisi par le jury.
En plus de l'analyse clinique, psychopathologique et thérapeutique, l'exposé devra comprendre la discussion des implications médico-militaires, sociales et/ou légales, d'expertise, ainsi que l'étude des droits éventuels à pension d'invalidité.
Le candidat dispose d'une heure pour examiner le patient, de deux heures de réflexion et de trente minutes d'exposé. L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.5 Réanimation-anesthésie.
Épreuve de pratique clinique à partir de l'examen d'un malade relevant de la spécialité avec indication d'anesthésie.
Le candidat dispose de quarante-cinq minutes pour l'examen, de quarante-cinq minutes de réflexion et de trente minutes d'exposé. L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.6 Imagerie médicale.
Épreuve de pratique radio-clinique comportant trois dossiers à thème, dont l'un privilégie l'apport de l'imagerie à la prise en charge thérapeutique et à la surveillance évolutive d'un patient et les deux autres sont orientés sur une démarche diagnostique prenant en compte l'ensemble des données cliniques et paracliniques.
Le candidat dispose pour chaque dossier, de quarante minutes de préparation avec rédaction d'un compte rendu détaillé et de vingt minutes d'exposé comportant la lecture du compte rendu.
Au terme de l'épreuve, le jury peut disposer de quinze minutes de discussion avec le candidat.
2.7 Médecine nucléaire.
Épreuve de pratique d'exercice avec étude de trois dossiers portant sur des investigations complémentaires ou fonctionnelles effectuées à l'aide de radio-éléments artificiels ou sur leurs applications thérapeutiques.
Le premier dossier se rapporte à la contribution au diagnostic, le deuxième dossier se rapporte à l'aide à la prise en charge thérapeutique et au suivi évolutif d'un malade, le troisième dossier se rapporte aux applications thérapeutiques des radio-éléments en sources non scellées.
Le candidat dispose pour chaque dossier, de quarante minutes de préparation avec rédaction d'un compte rendu détaillé et de vingt minutes d'exposé comportant la lecture du compte rendu.
Au terme de l'épreuve, le jury peut disposer de quinze minutes de discussion avec le candidat.
2.8 Biologie clinique.
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un thème ressortissant à la discipline.
Ce thème et/ou les directives du jury pour le traiter peuvent être différents pour les candidats médecins et les candidats pharmaciens (listes définies et diffusées par circulaire).
Le candidat dispose de deux heures de réflexion et de trente minutes d'exposé. L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.9 Anatomie et cytologie pathologiques.
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un dossier clinique et anatomopathologique (documents papier, pièce macroscopique, lames colorées par technique standard…) fourni au candidat.
Le candidat dispose de deux heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.10 Médecine des collectivités.
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un thème ressortissant, selon le cas, à la médecine du travail ou à la médecine de santé publique en milieu militaire (listes définies et diffusées par circulaire).
Le candidat dispose de quatre heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.11 Pharmacie hospitalière.
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un thème ressortissant à la discipline de pharmacie clinique :
commentaire d'une ordonnance ou de résultats d'un contrôle de la qualité de produits pharmaceutiques ;
étude d'un dossier de spécialité pharmaceutique ;
analyse d'un article portant sur la thérapeutique pharmaceutique (éventuellement en langue anglaise).
Le candidat dispose de deux heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.12 Spécialités pharmaceutiques.
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un thème ressortissant, selon le cas, à la pharmacie spécialisée ou à la pharmacie industrielle et biomédicale (listes définies et diffusées par circulaire).
Le candidat dispose de trois heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.13 Disciplines de recherche.
Pour chaque discipline (neurosciences et sciences cognitives, physiologie intégrée, biologie et biochimie des agressions), épreuve méthodologique consistant à construire un projet de recherche à partir d'un cas concret issu d'une demande de l'éta-tmajor ou du service de santé des armées.
Le candidat dispose de cinq heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.14 Techniques d'organisation de la logistique santé.
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un thème portant sur le service de santé en opération ou sur un thème d'organisation avec ses implications en temps de paix, de crise ou en opérations.
Ce thème et/ou les directives du jury pour le traiter peuvent être différents pour les candidats médecins et les candidats pharmaciens (listes définies et diffusées par circulaire).
Le candidat dispose de quatre heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.15 Médecine de la plongée. Médecine aéronautique et spatiale. Hygiène nucléaire.
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un thème ressortissant à la discipline (listes définies et diffusées par circulaire).
Le candidat dispose de quatre heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
Pour la discipline « hygiène nucléaire », le thème et/ou les directives du jury pour le traiter peuvent être différents pour les candidats médecins et les candidats pharmaciens.
2.16 Systèmes d'information et de communication.
Épreuve de pratique de conduite de projet à partir d'une question relevant du domaine de l'informatique de gestion, sur un thème de conception et de réalisation d'un système d'information et de communication avec présentation des implications sur l'organisation du service de santé ou de ses établissements.
Le candidat dispose de cinq heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.17 Médecine vétérinaire, option « santé animale ».
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un dossier portant sur une problématique clinique médico-chirurgicale ou de santé publique vétérinaire dans le cadre du soutien des forces.
Le candidat dispose de cinq heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé fait mention des implications médico-militaires d'expertise et de conseil ; il est suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.18 Médecine vétérinaire, option « hygiène des aliments ».
Épreuve de pratique d'exercice à partir d'un dossier portant sur l'hyugiène des aliments et la restauration collective militaire.
Le candidat dispose de cinq heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé fait mention des implications médico-militaires d'expertise et de conseil ; il est suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.
2.19 Odontologie dans les armées.
Épreuve de pratique d'exercices à partir d'un dossier portant sur une problématique clinique d'odontologie dans le cadre du soutien des forces.
Le candidat dispose de quatre heures de réflexion et de trente minutes d'exposé.
L'exposé peut être suivi de quinze minutes de discussion avec le jury.