> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : division « plans » ; bureau organisation-réglementation-administration ; bureau effectifs militaires et civils DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau formations.

INSTRUCTION N° 236/DEF/EMM/PL/ORA relative à l'organisation de l'école des fourriers.

Abrogé le 09 mars 2007 par : INSTRUCTION N° 000-2763-2007/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation et fonctionnement de l'école de fourriers de Querqueville. Du 07 avril 1995
NOR D E F B 9 5 5 1 0 5 5 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Instruction N° 350/DEF/EMM/PL/ORA du 16 juin 1998 modifiant l'instruction n° 236/DEF/EMM/PL/ORA du 7 avril 1995 (BOC, p. 1980) relative à l'organisation de l'école des fourriers.

Référence(s) :

a).  Instruction n° 255/EMM/PL/ORG du 29 juillet 1977 (BOC, p. 2653) modifiée.

b).  Instruction n° 52000/DEF/C/5 du 10 décembre 1979 (BOC, p. 4749) modifiée.

Instruction N° 10/DEF/EMM/PL/ORA du 20 juillet 1993 relative à la subordination des centres de formation maritime et des écoles militaires de la marine relevant de la direction du personnel militaire de la marine.

d).  Lettre n° 125/DEF/EMM/PL/ORA du 12 janvier 1994 (n.i. BO).

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 172/DEF/DPMM/FORM du 26 juin 1984 (BOC, p. 4031) et ses trois modificatifs des 12 septembre 1986 (BOC, p. 5744), 6 septembre 1988 (BOC, p. 4627) et du 4 avril 1991 (BOC, p. 1336).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.1.2.2.3.8.

Référence de publication : BOC, p. 1980.

1. L'école des fourriers.

1.1. Missions.

L'école des fourriers assure la formation technique et participe à la formation générale du personnel non officier des spécialités de fourrier, secrétaire militaire, commis aux vivres, cuisinier et maître d'hôtel.

Des stagiaires des armées de terre, de l'air, de la gendarmerie ou d'armées étrangères peuvent être admis à suivre ces formations ou des stages adaptés.

1.2. Implantation.

L'école des fourriers est implantée à Rochefort-sur-Mer au lieu-dit « La fosse aux mâts ».

1.3. Symbolique.

Le fanion de l'école des fourriers a été homologué par la décision no 550/EMM/CAB du 19 octobre 1978 (n.i. BO).

Les quartiers-maîtres et marins affectés à l'école portent le ruban légendé « École des fourriers ».

Les quartiers-maîtres et marins en formation dans les différents cours portent le ruban légendé du cours correspondant (école des fourriers, école des secrétaires militaires, école des commis aux vivres, école des cuisiniers, école des maîtres d'hôtel).

2. Commandement.

2.1.

L'école des fourriers est commandée par un officier supérieur du corps des commissaires de la marine. Il dispose d'un commandant en second, en principe officier supérieur du corps des commissaires de la marine et, pour sa mission de formation, d'un directeur de l'enseignement officier du corps des commissaires de la marine.

2.2.

Conformément à l'instruction citée en référence c), le commandant de l'école relève :

  • du directeur du personnel militaire de la marine (DPMM) pour toutes les affaires ayant trait à la formation du personnel ;

  • du commandant de l'arrondissement maritime de Lorient (COMAR Lorient), et, dans la limite des délégations que ce dernier lui a consenties conformément à l'arrêté du 28 août 1991 (BOC, p. 2957) fixant les attributions des commandements de la marine en un lieu déterminé, du commandant de la marine à Rochefort (COMAR Rochefort), pour les affaires d'ordre logistique, administratif et militaire.

3. Attributions relatives au personnel.

(Modifié : 1er mod.).

3.1. Notation.

Le commandant de l'école des fourriers est noté en premier et dernier ressort par le DPMM ou son délégué. COMAR Lorient établit une fiche d'appréciations.

Les autres officiers sont notés en dernier ressort par le DPMM ou son délégué.

Les modalités de la notation des officiers et du personnel non officier sont fixées annuellement par des instructions particulières du DPMM.

3.2. Discipline.

Les pouvoirs disciplinaires identiques à ceux du chef de corps à l'égard du personnel militaire affecté ou en stage à l'école des fourriers sont détenus par le commandant de l'école.

Il peut déléguer au directeur de l'enseignement le pouvoir d'infliger aux militaires non officiers, à titre « d'officier commandant au moins une unité élémentaire », les punitions dont la nature et le taux maximum sont prévus par l'instruction no 52000/DEF/C/5 du 10 décembre 1979 (cf. tableau mentionné à l'art. 34).

Les pouvoirs disciplinaires de l'autorité militaire immédiatement supérieure au chef de corps (AMIS), à l'égard du personnel militaire affecté ou en stage à l'école des fourriers, sont détenus par le commandant de l'arrondissement maritime de Lorient, pour l'ensemble des fautes.

4. Administration.

L'école des fourriers constitue une unité administrative.

COMAR Lorient est responsable de la surveillance administrative et technique. Il exerce à son niveau, par délégation permanente du ministre, les pouvoirs d'ordonnateur-répartiteur du matériel en service.

5. Fonction particulière.

Le centre interunités local d'administration des marins (CILAM) de Rochefort est rattaché à l'école des fourriers et fonctionne conformément à la lettre citée en référence.

6.

L'instruction no 172/DEF/DPMM/FORM du 26 juin 1984 est abrogée.

Pour le ministre d'État, ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral major général de la marine,

Bernard MOYSAN.