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Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau planification des ressources humaines

INSTRUCTION N° 770/DEF/EMAT/PRH/DS/32 - N° 473/EAT/DEP/BPD relative à la formation du personnel officier de carrière, sous contrat ou de réserve du domaine de spécialités « mouvements-ravitaillements ».

Abrogé le 07 novembre 2006 par : INSTRUCTION N° 838/DEF/EMAT/PRH/DS/32 - 402/ELT/DEP/B/PIL/MVT relative à la formation du personnel officier de carrière, sous contrat ou de réserve du domaine de spécialités «mouvements-ravitaillements». Du 08 juillet 2003
NOR D E F T 0 3 5 1 5 8 2 J

Préambule.

L'instruction de deuxième référence définit le dispositif de pilotage du domaine de spécialités « mouvements-ravitaillements » (MVT), le descriptif des cursus professionnels et l'organisation générale de la formation de spécialité par catégorie de personnel.

La présente instruction a pour objet de présenter les conditions d'application pour la formation de spécialité des officiers de carrière, sous contrat ou de réserve du domaine de spécialités MVT.

Elle traite des objectifs généraux de la formation, de la description des actions de formation de cursus ou d'adaptation, de l'organisation de la formation et des dispositions communes ou particulières du domaine de spécialités MVT.

1. Description des cursus de formation.

1.1. Généralités.

Tous les officiers du domaine MVT appartiennent à la filière conception. Celle-ci intègre tous les aspects des six natures de filière spécialisées du domaine : régulation-ravitaillement, appui-mouvement, appui mobilité des blindés, livraison par air, transbordement maritime et instruction élémentaire de conduite.

La formation est organisée en actions de formation de cursus et en actions de formation d'adaptation.

1.2. Présentation des types de formation.

L'école d'application du train (EAT) assure une action de formation au profit des lieutenants de la division d'application, une action de formation au profit des capitaines désignés pour prendre le commandement d'une unité élémentaire et une action de formation au profit des futurs chefs de corps des formations relevant de l'arme du train.

Des formations d'adaptation peuvent se dérouler au sein de l'EAT, dans des centres spécialisés (école des troupes aéroportées), dans des régiments du train (516e RT, 517e RT et 519e RT) ou au sein d'un centre de formation civil (école supérieure des transports).

Par ailleurs, des stages d'information ont lieu à l'EAT.

2. Objectifs généraux de la formation.

La formation des officiers a pour but de leur donner les connaissances et les savoir-faire généraux nécessaires à la tenue d'un emploi du niveau considéré puis de compléter leurs connaissances et leurs savoir-faire afin qu'ils puissent tenir les fonctions de spécialiste décrites dans les différents parcours professionnels.

Les scolarités dispensées dans le cadre de l'enseignement militaire supérieur permettent aux officiers concernés d'acquérir, pour les uns, les connaissances nécessaires pour tenir des postes techniques et, pour les autres, la culture scientifique et technique en vue d'occuper, à terme, les postes à responsabilité.

3. Description des actions de formation.

3.1. Formation de cursus.

3.1.1. La division d'application du domaine de spécialités mouvements-ravitaillements.

3.1.1.1. Objectif particulier.

Les officiers élèves et élèves officiers suivent une action de formation de cursus destinée à les préparer à :

  • exercer des responsabilités de chef militaire ;

  • préparer l'engagement opérationnel du peloton ;

  • conduire l'exécution de missions opérationnelles.

3.1.1.2. Personnel concerné.

Les lieutenants de recrutement direct, semi-direct, les officiers intégrés au titre des articles 15.2 et 15.3 du décret 75-1206 du 22 décembre 1975 (BOC, p. 4892) modifié, ainsi que les officiers sous contrat « encadrement » suivent cette action de formation.

Des places sont ouvertes à des officiers stagiaires étrangers. Ils suivent la même scolarité que les officiers français de la division d'application (DA).

3.1.1.3. Contenu de la formation.

Afin de faire acquérir aux jeunes officiers les connaissances théoriques et techniques nécessaires à leur premier emploi, l'enseignement est articulé autour de quatre grandes composantes :

  • formation au comportement militaire ;

  • formation à la mission opérationnelle ;

  • formation physique et sportive ;

  • formation administrative et technique.

L'action de formation, d'une durée de onze mois, est constituée de deux phases essentielles :

  • une phase de formation commune du domaine se terminant par le choix de la spécialité ;

  • une phase de formation de spécialité.

3.1.1.4. Contrôle de l'enseignement.

Le contrôle de l'enseignement est effectué par la direction générale de la formation (DGF) et le commandement de la DA sous forme d'inspections et de visites en salles ou sur le terrain.

Les officiers élèves et élèves officiers sont notés sur les connaissances acquises lors de leur formation, sous forme de tests continus et lors de périodes de contrôles spécifiques, et sur leur manière de servir.

En fin de cycle, les stagiaires procèdent à l'évaluation de leur formation.

3.1.2. Le cours de formation des futurs commandants d'unité.

3.1.2.1. Objectif particulier.

Le but de la formation est de préparer les jeunes capitaines au commandement de l'unité élémentaire qui leur sera confiée. Le cours est essentiellement bâti sur des activités pratiques visant à :

  • armer les capitaines pour commander leur unité en temps de paix, de crise et de guerre ;

  • intégrer, en temps de crise et de guerre, l'action de l'unité élémentaire dans celle de l'échelon immédiatement supérieur.

3.1.2.2. Personnel concerné.

Le cours de formation des futurs commandants d'unité (CFCU) s'adresse aux jeunes capitaines désignés par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) pour prendre le commandement d'une unité élémentaire.

Des places sont ouvertes à des officiers stagiaires étrangers. Ils suivent le même cursus de scolarité.

3.1.2.3. Contenu de la formation.

Selon les besoins en formation, il est dispensé aux stagiaires une instruction appropriée à l'escadron qu'ils vont commander.

L'enseignement est réparti en cinq composantes :

  • une formation au comportement militaire ;

  • une formation à la mission opérationnelle ;

  • une formation physique et sportive ;

  • une formation administrative et technique ;

  • un environnement à la formation.

Dans le cadre d'une instruction différenciée, les futurs commandants d'unité de commandement et de logistique (UCL) suivent un module d'instruction dispensé par le centre d'enseignement et d'études logistiques de l 'armée de terre (CEELAT).

3.1.2.4. Contrôle de l'enseignement.

Le contrôle de l'enseignement est effectué par la DGF et le commandement du CFCU sous forme d'inspections et de visites en salles ou sur le terrain.

La notation sur les connaissances acquises, effectuée par le commandant de division, est continue.

En fin de cycle, les stagiaires procèdent à l'évaluation de leur formation.

3.1.3. Le stage d'information des chefs de corps.

3.1.3.1. Objectif particulier.

Cette action de formation vise à informer les futurs chefs de corps sur :

  • les études en cours, la doctrine actuelle et l'organisation de l'arme du train ;

  • les responsabilités du chef de corps dans la conduite des actes de gestion du personnel.

Elle permet :

  • d'actualiser les connaissances des futurs chefs de corps ;

  • de susciter la réflexion sur les relations de commandement au sein de formations professionnalisées.

3.1.3.2. Personnel concerné.

Cette action de formation s'adresse aux officiers désignés pour prendre le commandement d'une formation.

3.2. Formations d'adaptation.

Au cours de leur carrière, les officiers, quelle que soit leur origine, peuvent être amenés à suivre des formations d'adaptation à leur emploi ou à un matériel. Elles visent à donner aux intéressés les compétences nécessaires pour occuper un poste ou servir un matériel particulier.

Ces actions de formation (AF) sont répertoriées au catalogue des actions de formation (CAF) édité par le commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT). Elles se déroulent à l'EAT, dans d'autres organismes de formation (ODF) ou au sein de formations spécialisées. Certaines AF sont ouvertes aux officiers français des autres armées mais aussi aux officiers des armées étrangères.

3.2.1. Stage des officiers supérieurs du train.

Ce stage s' adresse aux officiers chefs de bureau opérations instruction (BOI), aux officiers affectés dans un ODF ou au sein d'organismes interarmes.

Ce stage a pour but d'informer les participants sur :

  • les études en cours, la doctrine actuelle et l'organisation de l'arme du train ;

  • les formations offertes au sein de l'école d'application du train ;

  • le rôle du partenariat.

3.2.2. Stage des officiers chefs de centre d'instruction élémentaire de conduite.

Le but du stage est de préparer les officiers à tenir les fonctions de chef de centre d'instruction élémentaire de conduite (CIEC). Le stagiaire doit acquérir des connaissances sur la gestion d'un CIEC et sur l'utilisation du système d'apprentissage à la conduite ESPOIR (ensemble de systèmes pédagogiques d'organisation de l'instruction routière).

3.2.3. Formation « STAMO » (Système de traitement automatisé des mouvements opérationnels).

La formation « STAMO » s'adresse au personnel militaire amené à tenir un poste de responsable de la planification et du suivi des mouvements opérationnels dans une cellule « 2 D mouvement » dans un état-major interarmes.

Le stagiaire doit acquérir des connaissances sur la doctrine des mouvements et des transports par voie routière ainsi que sur le SINTROPS (Système interarmées des transits opérationnels). En tant qu'opérateur, il doit être capable de mener à terme la planification de la projection d'une force par voie routière et de présenter un mouvement.

3.2.4. Formation « ADAMS » (Allied Deployment And Movement System).

La formation « ADAMS » s'adresse au personnel militaire amené à tenir un poste de responsable de la planification et du suivi des mouvements stratégiques, dans le cadre de l'OTAN, dans un état-major interarmes, interarmées ou interalliés.

Le stagiaire doit acquérir des connaissances sur la doctrine des mouvements et des transports de l'OTAN ainsi que sur le SINTROPS. En tant qu'opérateur, il doit être capable de mener à terme la planification de la projection d'une force.

3.2.5. Formation à l'école supérieure des transports.

L'objectif pédagogique est de former des officiers supérieurs destinés à tenir des postes de responsabilité au sein d'états-majors et d'organismes à vocation logistique.

3.2.6. Formation officier mouvement transit.

L'objectif est de former des officiers capables de traiter tous les aspects de l'acheminement des moyens et des mouvements d'une force projetée quel que soit le moyen de transport. Ils sont rendus aptes à tenir des fonctions de spécialistes en matière de mouvements, transports et transits afin d'oeuvrer dans un contexte national et multinational, en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre.

3.2.7. Formations d'adaptation livraison par air ou au transit aérien.

L'officier doit acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires pour mettre en œuvre les techniques de livraison par air (LPA) afin d'obtenir la qualification livraison par air. Les formations d'adaptation donnent des qualifications pour tenir un emploi ou servir un matériel.

Les formations d'adaptation au transit aérien s'effectuent au sein de l'armée de l'air ou au sein d'entreprises civiles.

3.2.8. Formations d'adaptation transbordement maritime.

La formation permet aux officiers affectés dans un organisme de transit maritime interarmées en métropole, outre-mer ou à l'étranger, d'acquérir les connaissances indispensables en matière de transit maritime.

4. Organisation de la formation.

4.1. Acteurs et rôles.

4.1.1. Élaboration des programmes de formation.

Les actions de formation (création, suppression et modification) sont élaborées par l'école d'application du train (EAT) en sa qualité de pilote de spécialités MVT en liaison avec les organismes chargés de dispenser la formation de spécialité puis elles sont entérinées par le CoFAT. En liaison avec le pilote de spécialités, l'EAT et les autres centres de formation du domaine (ETAP, 519e RT) élaborent ensuite les programmes de formation.

4.1.2. Réalisation de la formation.

Le CoFAT, par le biais des organismes de formation, est chargé de la réalisation de la formation. L'EAT dispense la majorité des actions de formation des officiers du domaine MVT.

4.2. Procédures et calendrier de la préparation et de la conduite de la formation.

Les actions de formation et les formations d'adaptation ainsi que les diplômes associés sont répertoriés dans le TTA 129 « Descriptif des métiers et de la formation ». Les objectifs, contenus, programmes et conditions de candidature sont détaillés dans le TTA 162 « Référentiel des actions de formation ».

Des circulaires annuelles fixent les procédures à suivre pour l'inscription d'un officier à une formation.

En fonction des places et après étude des dossiers, la DPMAT édite les décisions d'admission en formation.

Les diplômes et attestations de stage sont délivrés par le CoFAT ou l'organisme de formation par délégation.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major organisation - ressources humaines,

Thierry DE BOUTEILLER.