> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation ; bureau coordination

CIRCULAIRE N° 12005/DEF/COFAT/DEF/B/COORD/FORM relative à la formation de spécialité élémentaire des militaires du rang du domaine de spécialités éducation et entraînement physiques militaires et sportifs.

Abrogé le 11 février 2011 par : CIRCULAIRE N° 12005/DEF/RH-AT/SDFE/FS/E2PMS relative à la formation de spécialité élémentaire des militaires du rang du domaine de spécialités éducation et entraînement physiques militaires et sportifs. Du 29 septembre 2003
NOR D E F T 0 3 5 2 4 1 9 C

Référence(s) : Instruction N° 953/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des militaires du rang sous contrat.

Circulaire n° 900/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF/ EVAT du 19 janvier 1999 (BOC/PA, p. 1719) modifiée.

Directive générale provisoire n° 1300/DEF/EMAT/PRH/PEG du 29 juillet 1999 (n.i. BO) modifiée.

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes et cinq appendices.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  630.2.10.4.

Référence de publication : BOC, 2003, p. 6763.

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation de spécialité élémentaire (FSE) des militaires du rang (MDR) du domaine de spécialités éducation et entraînement physiques militaires et sportifs (E2PMS).

Elle fixe les modalités de mise en formation, le programme et les modalités de contrôle de la FSE de la nature de filière « sports équestres ».

Elle précise, en outre, les conditions d'attribution du certificat technique élémentaire (CTE). En ce qui concerne la nature de filière E2PMS, les CTE sont uniquement attribués par équivalence.

1. Le cadre général.

1.1. Le but.

Définie par la directive générale provisoire de troisième référence, la FSE est le point de départ de la véritable spécialisation.

Dans la continuité de la formation de spécialité initiale (FSI), elle vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi de niveau 12, dans le cadre de la mission de l'unité d'appartenance.

1.2. Les généralités.

La FSE est précédée d'une évaluation des acquis professionnels, correspondant à une période de mise en situation dans l'emploi, d'une durée minimale de six mois après l'obtention du certificat pratique (CP). Sa durée est variable selon la nature de filière, voir des options.

Elle est sanctionnée par l'attribution du certificat technique élémentaire (CTE).

La FSE de la nature de filière « E2PMS » présente la particularité de s'appuyer sur une procédure d'attribution par équivalence du CTE.

Conformément aux attributions fixées par l' instruction 950 /DEF/EMAT/EP/L du 25 juin 1984 (BOC, p. 3448), le général commandant la légion étrangère est responsable des aménagements relatifs à l'organisation générale de la formation, imposés par la spécificité du recrutement et le statut particulier des militaires servant à titre étranger.

2. Les conditions d'accès.

Le candidat à la FSE devra être titulaire du CP de la nature de filière considérée et posséder une certaine pratique professionnelle (6 mois au moins à compter de la date d'attribution du CP). Le nombre de présentations est limité à 2. Aucun lien au service n'est exigé à l'issue de la FSE.

En ce qui concerne la FSE « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie », le candidat devra être titulaire du CP « sports équestres ».

S'agissant des CTE « aide moniteur qualifié brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique » (BNSSA), « aide moniteur qualifié techniques d'interventions opérationnelles rapprochées » (TIOR) et « aide moniteur spécialiste (13 spécialités) », le candidat devra être titulaire du CP « aide moniteur E2PMS ».

3. Les principes pédagogiques.

3.1. Le cycle de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la circulaire de deuxième référence. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et ils chercheront à responsabiliser les MDR en encourageant les initiatives. Il s'agit d'inculquer aux MDR, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de leur fonction :

  • l'engagement individuel ;

  • le souci du compte rendu ;

  • le professionnalisme ;

  • l'esprit d'équipe.

3.2. La pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible. Elle vise notamment à mettre les MDR dans les conditions de leur service quotidien. En outre, un effort sera porté sur l'étude de cas concrets, dans laquelle la réflexion des stagiaires sera guidée par les témoignages des instructeurs.

4. L'objectif et le contenu.

4.1. L'objectif.

L'objectif de la FSE est de former les MDR de la nature filière « sports équestres » et de valoriser l'expérience professionnelle des MDR de la nature de filière « E2PMS », leur permettant ainsi de tenir un emploi de niveau 12 au sein respectivement d'une école ou d'une section équestre militaire/société hippique nationale (SEM/SHN) et d'une unité susceptible d'être engagée en opération.

4.2. Le contenu.

Le contenu détaillé de la FSE « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie » figure en annexe III.

Les FSE de la nature de filière « E2PMS » ne font pas l'objet d'action de formation. Elles sont caractérisées par l'exploitation des acquis professionnels.

Les FSE « aide moniteur qualifié BNSSA », « aide moniteur qualifié TIOR » et « aide moniteur spécialiste… » sont donc concrétisées par deux procédures d'attribution du CTE par équivalence décrites au point 9 de la présente circulaire.

5. Le contrôle individuel de la formation de spécialité élémentaire « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie ».

5.1. Le principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les MDR, il est institué un système d'évaluation continue associé à un contrôle final. Ce système a un triple but :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les MDR et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;

  • évaluer la qualité de la formation.

Une note d'aptitude vient compléter ce dispositif.

5.2. Les modalités.

Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation est proposée en appendice IV.A. Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire.

En revanche, la réalisation des épreuves sportives (appendice IV.B) est échelonnée au cours des deux dernières semaines. Les barèmes des épreuves sportives applicables aux hommes et aux femmes figurent en appendice IV.C.

Le contrôle final sera effectué selon les modalités définies en appendice IV.A.

La note d'aptitude est établie à l'aide d'une grille-type comportant différentes qualités à apprécier (cf. appendice IV.D). Cette note d'aptitude doit être la résultante d'une observation attentive et permanente, par l'encadrement, du comportement de chaque candidat. Une note d'aptitude inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Le contrôle donne lieu à l'établissement d'une moyenne qui permet d'attribuer ou non le CTE sanctionnant la FSE. Une feuille individuelle de résultats est proposée en appendice IV.E.

6. Le certificat technique élémentaire.

6.1. L'attribution du certificat.

En ce qui concerne la nature de filière « sports équestres », le CTE est attribué par le commandant du centre sportif d'équitation militaire (CSEM) dans lequel s'est déroulé l'examen.

Est déclaré titulaire du CTE, tout MDR ayant une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire.

S'agissant de la nature de filière « E2PMS », le CTE est attribué par le chef de corps de l'organisme d'administration du MDR avec une note comprise entre 10 et 15 sur 20 conformément au point 3.9 de l'instruction de première référence.

6.2. Les mentions.

Les titres des certificats se voient assortis d'une mention déterminée selon le barème précisé ci-dessous :

TRES BIEN : note moyenne générale de 16 à 20.

BIEN : note moyenne générale de 14 à 16 exclu.

ASSEZ BIEN : note moyenne générale de 12 à 14 exclu.

Sans mention : note moyenne générale de 10 à 12 exclu.

6.3. Les notes éliminatoires.

Les notes éliminatoires pour l'attribution du CTE sont définies comme suit :

  • note d'aptitude inférieure à 7 sur 20 ;

  • note inférieure à 10 sur 20 pour les épreuves ou sous-matières engageant la sécurité ;

  • note inférieure à 6 sur 20 pour les épreuves ou sous-matières n'engageant pas la sécurité.

6.4. La gestion des échecs.

En cas de résultats insuffisants, la commission d'examen peut décider du redoublement d'un candidat ; dans le cas d'un deuxième échec, il appartient au chef de corps de réorienter les MDR concernés en fonction des examens détenus et conformément aux directives annuelles de gestion.

7. La mise en formation de la formation de spécialité élémentaire « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie ».

La FSE « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie » est centralisée et dispensée par le CSEM.

La mise en formation est réalisée au sein du CSEM selon les modalités précisées ci-après.

A étant l'année de formation, les régiments « demandeurs » expriment leur besoin en mars A — 2 à la région terre (RT) qui fait la synthèse des besoins exprimés pour la totalité de sa zone de compétence.

En mai A — 2, les RT adressent au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) pour action (CSEM pour information) leur besoin en formation pour l'action de formation concernée.

En mars A — 1, les RT fournissent les données définitives au CoFAT pour inscription au calendrier des actions de formation (CAF) de l'année A.

Entre mars et juin A — 1, le CSEM prépare le CAF en liaison avec le CoFAT.

En juillet A — 1, le CoFAT fait paraître le CAF.

En octobre A — 1, les éventuelles corrections sont présentées au CoFAT pour inscription au CAF rectifié de l'année A.

En novembre A — 1, le CoFAT fait paraître le CAF rectifié. Par la suite, le CSEM adresse aux RT (CoFAT pour information) la lettre annuelle sur la formation des spécialistes du domaine de spécialités E2PMS pour l'année A, en précisant la répartition des places par session et par RT.

Cette lettre annuelle est amendée, autant que nécessaire, par des modificatifs bimestriels paraissant en décembre A — 1, février A, avril A, juin A, août A et octobre A.

Dans l'éventualité où un différend ne pourrait pas être réglé entre un organisme et la RT, les parties saisissent le CoFAT qui rend un arbitrage.

Quinze jours avant le début du stage, les RT adressent au CSEM (CoFAT pour information) la liste nominative des stagiaires retenus pour la session. Cette liste vaut décision d'admission en formation (DAF).

8. L'évaluation de la formation de spécialité élémentaire.

8.1. Au sein de l'organisme de formation ou du corps.

En ce qui concerne la nature de filière « sports équestres », l'évaluation directe est exercée par le commandant du CSEM qui a dispensé l'enseignement. À ce titre, il approuve le programme détaillé découlant de la présente circulaire. Il communique la planification des stages à la RT. Il rend compte à la RT des résultats obtenus, du déroulement du stage et des évolutions envisageables en matière de programme.

S'agissant de la nature de filière « E2PMS », le commandant de la formation qui a attribué le CTE rend compte à la RT des résultats obtenus en matière d'équivalence.

8.2. Au sein de la région terre.

À partir des comptes rendus adressés par les formations, un contrôle a posteriori sera exercé par les RT, en vue d'un suivi quantitatif et qualitatif. Chaque RT adresse au commandement de la formation de l'armée de terre les évolutions qu'elle estimerait souhaitables.

9. Les équivalences.

9.1. Diplômes.

Les MDR détenteurs d'un diplôme équivalent de la spécialité dans laquelle ils sont employés peuvent, après avoir fait la preuve de leur qualification, être déclarés titulaires du CTE de la même spécialité.

Pour que le chef de corps de l'unité d'affectation puisse prononcer l'attribution du CTE, les trois conditions suivantes doivent être satisfaites. Le MDR doit :

  • être titulaire de l'un des diplômes mentionnés en annexe V dont la liste est fixée par le CoFAT, pilote du domaine de spécialités E2PMS ;

  • être employé dans la spécialité correspondante ;

  • subir une période de vérification d'aptitude de six mois à compter de la date d'attribution du CP sanctionnant sa formation initiale.

En ce qui concerne la FSE « aide moniteur BNSSA », seul le diplôme civil du « brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique » est reconnu pour l'attribution du CTE.

Le BNSSA est attribué par la préfecture du département dans lequel l'intéressé a passé son brevet.

Nota.

L'école interarmées des sports (EIS) dispense une formation d'adaptation permettant l'attribution du « BNSSA ».

S'agissant de la FSE « aide moniteur spécialiste … », treize diplômes fédéraux civils sont reconnus pour l'attribution du CTE :

  • moniteur régional d'athlétisme ;

  • animateur de base de course d'orientation ;

  • animateur des activités cardio-vasculaires ;

  • assistant animateur régional force athlétique et musculation ;

  • instructeur fédéral de boxe anglaise ;

  • initiateur de badminton ;

  • initiateur 1er niveau de football ;

  • éducateur fédéral 1er degré de rugby ;

  • animateur de volley-ball ;

  • entraîneur départemental de basket ;

  • animateur de hand-ball ;

  • animateur d'escalade ;

  • initiateur fédéral de gymnastique.

Ces diplômes sont délivrés par les fédérations sportives correspondantes.

Pour la FSE « aide moniteur qualifié TIOR », seule l'attestation de « moniteur des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées », sanctionnant une formation d'adaptation dispensée par l'EIS, est reconnue pour l'attribution du CTE.

9.2. Cas particuliers.

Si un chef de corps estime qu'un diplôme, détenu par un MDR et non référencé sur la liste arrêtée en annexe V, peut néanmoins être admis en équivalence à un CTE, il est autorisé à saisir le CoFAT (notamment dans le cas de diplômes fédéraux civils, non répertoriés en annexe V).

Le CoFAT se prononce sur l'acceptation de l'équivalence. Il peut également exiger de faire passer un examen de vérification d'aptitude à l'intéressé, selon une procédure qu'il définit.

9.3. Suivi des préformés.

Le chef de corps mettra les moyens qu'il jugera nécessaires à l'accompagnement, au suivi et à la notation des MDR recrutés ou réputés préformés (cités aux points 9.1 et 9.2), pendant la période de vérification d'aptitude. Au terme de celle-ci, il décidera de l'attribution du CTE par équivalence avec une note comprise entre 10 et 15 sur 20.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Glossaire des sigles.

BNSSA

Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

CP

Certificat professionnel.

CSEM

Centre sportif d'équitation militaire.

DDJS

Direction départementale de la jeunesse et des sports.

DRJS

Direction régionale de la jeunesse et des sports.

EIS

École interarmées des sports.

SEM/SHN

Section équestre militaire/société hippique nationale.

TIOR

Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées.

ANNEXE II. Descriptif des formations de spécialités élémentaires du domaine de spécialités « éducation et entraînement physiques militaires et sportifs.

Pilote du domaine de spécialités éducation et entraînement physiques militaires et sportifs : général commandant de la formation de l'armée de terre.

Filières.Intitulé des FSE.Durée.Mode.Localisation.

Sports équestres.

Sports équestres, options :

Cavalier de manège.

Maréchalerie.

25 semaines et 5 jours.

Centralisé.

CSEM.

Éducation et entraînement physiques militaires et sportifs.

Aide moniteur brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

Sans objet.

Sans objet.

CTE obtenu par équivalence.

Aide moniteur techniques d'interventions opérationnelles rapprochées.

Aide moniteur spécialiste :

Moniteur régional d'athlétisme.

Animateur de base de course d'orientation.

Animateur des activités cardio-vasculaires.

Assistant animateur régional force athlétique et musculation.

Instructeur fédéral de boxe anglaise.

Initiateur de badminton.

Initiateur 1er niveau de football.

Éducateur fédéral 1er degré de rugby.

Animateur de volley-ball.

Entraîneur départemental de basket.

Animateur de hand-ball.

Animateur d'escalade.

Initiateur fédéral de gymnastique.

 

ANNEXE III. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie ».

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

6 heures (1 p.100).

Comportement des militaires dans l'armée de terre.

But : cultiver et pratiquer des règles de conduite ayant pour objectifs de :

  • faire vivre des communautés militaires unies dans la discipline et la fraternité d'armes ;

  • cultiver des liens forts avec la communauté nationale ;

  • développer les qualités morales et comportementales requises dans l'exécution de la mission, au service de la France et des valeurs universelles dans lesquelles elle se reconnaît.

Comportement des militaires dans l'armée de terre (6 h).

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier (2 h).

Le comportement du soldat dans le milieu civil (2 h).

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission (1 h).

Contrôle de connaissances (1 h).

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

160 heures (82 p. 100).

Option cavalier de manège.

Option cavalier de manège. 795 heures (80 p. 100).

Hippologie.

But : acquérir les connaissances anatomiques des équidés.

Hippologie (20 h).

Révision des connaissances de la FSI.

Étude des régions, squelette.

Beautés et défectuosités du cheval.

Aplombs.

Signalement.

Organisation des « studbox ».

Le pied : anatomie et rôle, soins, la ferrure.

Rôle des tendons (perforants, perforés, suspenseurs).

Soins aux chevaux blessés.

Pathologies courantes, détection d'un cheval en colique, tendinites.

Étude des boiteries.

Évaluation.

Hygiène et alimentation.

But : acquérir les connaissances propres aux équidés et à leur environnement.

Hygiène et alimentation des chevaux (10 h).

Révision des connaissances FSI.

L'unité fourragère : définition et application.

Les préparations particulières (barbotage, « mash »).

Harnachement : les embouchures, rôle des « enrênements ».

Toilettage : crinière, queue, damage.

Évaluation.

Hygiène des installations (6 h).

Stockage de l'alimentation.

Hygiène des écuries.

Hygiène du transport.

Évaluation.

Entretien des chevaux et des écuries.

But : utiliser les savoir-faire spécifiques à l'entretien des chevaux et des installations.

Entretien des chevaux et des écuries (131 h).

Révision et perfectionnement des acquis de la FSI.

Nettoyage et paillage des boxes, litières naturelles et artificielles.

Distribution des repas.

Connaissances propres à la FSE.

Désinfection des écuries.

Établissement et suivi des rations.

Préparation d'un « mash », barbotage.

Toilettage des chevaux : tresses, nattes de queue, damage.

Mise en pratique des différents types de tonte.

Soins des fourchettes.

Soins après le travail, douche, solarium.

Application des directives vétérinaires pour les soins courants.

Évaluation.

Travail des chevaux.

But : utiliser les principes de travail du cheval en liberté et en longe.

Travail des chevaux (36 h).

Détente du cheval à la longe.

Travail des chevaux en marcheur.

Remise en travail des chevaux.

Travail du cheval en liberté : diriger une séance de mise en liberté dans un rond d'Avrincourt.

Évaluation.

Équitation.

But : acquérir les savoir-faire nécessaires pour être en mesure de faire un trotting extérieur.

Équitation (48 h).

Se déplacer à cheval aux trois allures.

Principes de détente d'un cheval.

Les précautions au montoir.

Trotting en forêt.

Évaluation.

Embarquement et transport des chevaux.

But : acquérir les savoir-faire nécessaires à l'embarquement et au transport des chevaux.

Embarquement et transport des chevaux (32 h).

Accompagnement d'un déplacement en compétition d'une journée comme chef de rame.

Accompagnement de deux déplacements en achat de chevaux.

Confirmation conducteur PL transport de chevaux (8 h).

Évaluation.

Stages.

But : maîtriser tous les aspects du métier de palefrenier-soigneur.

Stages (512 h).

Une semaine de stage à la maréchalerie (32 h).

Deux semaines de stage à l'infirmerie vétérinaire (64 h).

Stage à l'écurie de jeunes chevaux de 4 ans (64 h).

Stage de débourrage à l'écurie de jeunes chevaux de 3 ans (64 h).

Stage en écurie de compétition (64 h).

Stage à la société hippique nationale (64 h).

Stage de bourrellerie (64 h).

Stage entretien des sols (64 h).

Déplacement en compétition de concours complet d'équitation de 5 jours (32 h).

Évaluation.

Option maréchalerie.

Option maréchalerie. 792 heures (80 p. 100).

Hippologie.

But : acquérir les connaissances anatomiques des équidés.

Hippologie (20 h).

Révision des connaissances de la FSI.

Étude des régions, squelette.

Beautés, défectuosités et aplombs du cheval.

Signalement.

Organisation des « studbox ».

Le pied : anatomie et rôle, soins.

La ferrure.

Rôle des tendons (perforants, perforés, suspenseurs).

Soins aux chevaux blessés.

Pathologies courantes, détection d'un cheval en colique, tendinites.

Études des boiteries.

Évaluation.

Le pied et les bases de la ferrure du cheval.

But : acquérir les connaissances propres à la maréchalerie.

Le pied et les bases de la ferrure du cheval (20 h).

Anatomie et physiologie du pied.

Propriétés de la corne.

Hygiène du pied.

Techniques de contention et de ferrage.

Principaux matériaux utilisés en maréchalerie.

Évaluation.

Le parage et la ferrure du cheval.

But : utiliser les savoir-faire spécifiques à la maréchalerie.

Le parage et la ferrure du cheval (528 h).

Appréciation du pied.

Parage du pied.

Opérations courantes de ferrure.

Base de la forge d'un fer ordinaire.

Évaluation.

Embarquement et transport des chevaux.

But : acquérir les savoir-faire nécessaires à l'embarquement et au transport des chevaux.

Embarquement et transport des chevaux (32 h).

Accompagnement d'un déplacement en compétition d'une journée comme chef de rame.

Accompagnement de deux déplacements en achat de chevaux.

Confirmation comme conducteur poids lourd transport de chevaux (8 h).

Évaluation.

Stages.

But : maîtriser tous les aspects du métier de maréchal-ferrant.

Stages (192 h).

Deux semaines de stage dans les écuries (64 h).

Quatre semaines de stage à l'infirmerie vétérinaire (128 h).

Évaluation.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

156 heures (16 p. 100).

Activités physiques fondamentales.

Activités physiques spécifiques.

Compétitions et divers.

Contrôle final.

Buts : développer la condition physique pour être capable de réaliser selon les modalités précisées en annexe IV, appendice 2 :

  • un 100 mètres nage libre ;

  • un grimper de corde de 7 mètres ;

  • une marche course

  • un parcours d'obstacles en 4'40.

Modalités :

  • prendre en compte le niveau atteint, classer par groupe de force et organiser le travail ;

  • programmées sur une base de 6 heures hebdomadaires d'activités physiques, les séances d'entraînement permettent le perfectionnement des plus aptes et la progression des moins performants ;

  • la préparation de fond privilégie les entraînements en tenue de combat et rangers ;

  • la course d'orientation exécutée par binôme en FGI devient sport individuel et entre dans le domaine des activités physiques fondamentales ;

  • les cadres chargés de cette formation appliqueront les directives prescrites dans le BOEM 683* relatif à la réglementation générale du sport militaire.

Activités physiques fondamentales.

Entraînement par la musculation.

Travail d'adaptation.

Entraînement par la course.

Grimper.

Natation.

Course d'orientation.

Activités physiques spécifiques.

Parcours d'obstacles.

Marche course.

Compétitions et divers.

Compétitions et divers.

Contrôle final.

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

Entretien et gestion des matériels techniques.

Organisation administrative.

 

Option cavalier de manège.

Administration des chevaux.

Buts : Livret signalétique, vaccinations.

  • savoir effectuer les opérations liées à la mise en œuvre d'un véhicule ;

  • connaître les fonctions de chef de bord et du chef de caisse ;

  • améliorer ses connaissances administratives ;

  • posséder des réflexes de prévention dans le domaine de la sécurité.

Option cavalier de manège. 17 heures (2 p. 100).

Administration des chevaux (6 h).

Réglementation liée au transport poids lourd.

Mesures de sécurité pour le transport des poulains.

Rôle du chef de bord.

Prévention incendie.

Évaluation.

Entretien des installations.

But : améliorer ses connaissances liées aux locaux, à la gestion des matériels et à leur emploi.

Entretien des installations (11 h).

Entretien des manèges, du marcheur, des ronds de longe et d'Avrincourt, carrières.

Méthodes de stockage.

Rôle du chef d'écurie.

Évaluation.

Option maréchalerie.

Administration des chevaux.

Buts :

  • savoir effectuer les opérations liées à la mise en œuvre d'un véhicule et connaître la réglementation liée au transport des chevaux ;

  • connaître les fonctions de chef de bord et de chef de caisse ;

  • améliorer ses connaissances administratives ;

  • posséder des réflexes de prévention dans le domaine de la sécurité.

Option maréchalerie. 20 heures (2 p. 100).

Administration des chevaux (8 h).

Livret signalétique, vaccinations.

Réglementation liée au transport poids lourd.

Mesures de sécurité pour le transport des poulains.

Rôle du chef de bord.

Prévention incendie.

Évaluation.

Gestion et entretien de l'atelier de maréchalerie.

But : ses connaissances liées aux locaux, à la gestion des matériels, à leur emploi.

Gestion et entretien de l'atelier de maréchalerie (12 h).

Gestion et entretien de l'atelier de maréchalerie.

Achat et entretien du matériel.

Sécurité du travail.

Gestion des ferrures.

Évaluation.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

14 heures (1 p. 100).

Buts :

  • accueillir les stagiaires ;

  • effectuer les diverses formalités liées au stage ;

  • proclamer les résultats et clôturer le stage.

Formalités d'arrivée (10 h).

Accueil par le président des brigadiers-chefs (1 h).

Formalités administratives (3 h).

Perception du matériel spécifique (2 h).

Visite du quartier (2 h).

Présentation au chef de corps (1 h).

Présentation au capitaine commandant (1 h).

Formalités de départ (4 h).

Réintégration du matériel spécifique (1 h).

Formalités administratives (2 h).

Présentation au chef de corps (1 h).

 

ANNEXE IV. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie ».

APPENDICE IV.A. Coefficients par composante, épreuve ou sous-matière de la formation de spécialité élémentaire « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie ».

Composante.Épreuve/sous-matière.Coefficient.Nature.

A.  Formation au comportement militaire.

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

2

QCM.

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission.

2

B.  Formation à la mission opérationnelle.

Option cavalier de manège.

  

Hippologie.

2

Épreuves pratiques.

Hygiène des chevaux.

2

Épreuves pratiques.

Soins des chevaux.

10

Épreuves pratiques.

Travail des chevaux.

2

Épreuves pratiques.

Équitation.

2

Épreuves pratiques.

Embarquement des chevaux.

2

Épreuves pratiques.

Stages.

10

Contrôle continu.

Ou

  

Option maréchalerie.

  

Hippologie.

2

Épreuves pratiques.

Théorie ferrure.

6

Épreuve orale.

Ferrure.

10

Épreuves pratiques.

Forge.

4

Épreuves pratiques.

Embarquement des chevaux.

2

Épreuves pratiques.

Stages.

6

Contrôle continu.

C.  Formation physique militaire et sportive.

Grimper.

2

Épreuves pratiques.

Natation.

1

Parcours d'obstacles.

2

Marche course.

2

E.  Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Administration des chevaux.

2

Contrôle continu.

Infrastructures.

1

Contrôle continu.

Note d'aptitude.

 5 
 

Total.

100 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

APPENDICE IV.B. Exécution des épreuves sportives.

Nota.

Chacune des épreuves est identique pour les hommes et les femmes, à l'exception du parcours d'obstacles pour lequel le personnel féminin est dispensé de quatre obstacles. Les barèmes sont, quant à eux, propres à chaque sexe.

1 Grimper.

Effectuer le plus rapidement possible en style libre (avec ou sans utilisation des jambes) un grimper à la corde lisse.

Grimper de 7 mètres (2 x 3,5 m), mesurés du sol, étalonnés tous les 0,5 m à partir de 1,5 m du sol. Départ en appui sur un pied, mains sur la corde en dessous du premier repère à 1,5 m. Toucher d'une main le repère à 5 mètres.

Descente libre continue ; la reprise du contact avec le sol, à l'issue du premier grimper, s'effectue sur un pied et ne doit pas excéder trois secondes.

Tenue de sport.

2 Natation.

Après un départ plongé ou sauté, parcourir 100 mètres le plus rapidement possible dans un style de nage libre. Dans les virages, le nageur qui doit avoir un contact physique avec l'extrémité du bassin, peut toucher le mur et exercer sa poussée avec n'importe quelle partie du corps. Cependant, il ne lui est pas permis de prendre pied au fond du bassin.

L'épreuve doit être réalisée en eau morte (piscine ou étendue d'eau calme) dont la température ne doit pas être inférieure à 24 degrés centigrades pour les piscines et à 18 degrés centigrades pour les plans d'eau naturels.

Tenue de bain (bonnet et lunettes de natation autorisés).

3 Parcours d'obstacles.

Le parcours est celui défini au TTA 150. Tous les obstacles doivent être franchis et dans l'ordre. Une pénalisation de trente secondes sanctionne tout obstacle non passé.

Le personnel féminin est dispensé du gué, de la table irlandaise, du mur d'assaut et de la fosse.

L'épreuve s'effectue en tenue de combat, sans coiffure ni ceinturon.

4 Marche course.

L'épreuve est effectuée en terrain plat (ou légèrement vallonné) sur une distance de 8 kilomètres et s'exécute en tenue de combat sans casque et sans charge.

APPENDICE IV.C. Barèmes des épreuves sportives.

Table 1. Hommes.

Notes.Grimper.Natation.Parcours d'obstacles.Marche course.
2014''1'35''3'50''40'
1915''1'40''3'55''41'
1816''1'45''4'42'
1717''1'50''4'05''43'
1618''1'55''4'10''44'
1519''2'00''4'15''45'
1420''2'05''4'20''46'
1321''2'10''4'25''47'
1222''2'15''4'30''48'
1123''2'20''4'35''49'
102 C2'25''4'40''50'
91 C + 3 m2'35''4'50''51'
81 C + 2,5 m2'45''5'52'
71 C + 2 m2'55''5'10''53'
61 C + 1,5 m3'05''5'20''54'
51 C + 1 m3'15''5'30''55'
41 C + 0,5 m100 m5'50''56'
31 C75 m6'10''57'
23 m50 m6'30''58'
12 m25 m6'50''59'
0< 2 m< 25 m> 7'> 1 h 00'
 

Table 2. Femmes.

Notes.Grimper.Natation.Parcours d'obstacles.Marche course.
2021''1'45''3'50''45'
1922''1'50''3'55''46'
1823''1'55''4'47'
1724''2'00''4'05''48'
1625''2'05''4'10''49'
1526''2'10''4'15''50'
142 C2'15''4'20''51'
131 C + 2,5 m2'20''4'25''52'
121 C + 1,5 m2'25''4'30''53'
111 C + 0,5 m2'30''4'35''54'
101 C2'35''4'40''55'
93 m2'45''4'50''56'
82,5 m2'55''5'57'
72 m3'05''5'10''58'
61,5 m3'15''5'20''59'
51 m3'25''5'30''1 h 00'
4 100 m5'50''1 h 01'
3 75 m6'10''1 h 02'
2 50 m6'30''1 h 03'
1 25 m6'50''1 h 04'
0< 1 m< 25 m> 7'> 1 h 05'
 

APPENDICE IV.D. Détermination de la note d'aptitude des militaires du rang.

La note d'aptitude des MDR est évaluée à partir des critères figurant dans le tableau ci-dessous. Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Cette note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale / nombre de critères.

Table 3. Grille, type d'évaluation.

Qualités à apprécier.Supérieur (20 à 18).Bon (17 à 14).Moyen (13 à 10).Passable (9 et 6).Insuffisant (5 à 0).

Compétences techniques.

     

Condition physique.

     

Esprit de discipline.

     

Esprit d'équipe.

     

Conscience professionnelle.

     

Motivation.

     

Maîtrise de soi.

     

Confiance à accorder.

     

Potentiel.

     

Sens du commandement.

     
 

Nota.

Les qualités à apprécier sont définies page suivante.


Table 4. Définition des qualités à apprécier.

 Compétences techniques.Condition physique.Esprit de discipline.Esprit d'équipe.Conscience professionnelle.Motivation.Maîtrise de soi.Confiance à accorder.Potentiel.Sens du commandement.

Supérieur.

Excellente maîtrise dans l'exécution des techniques apprises.

Santé parfaite, infatigable.

Loyal, franc, fidèle, intelligent dans l'exécution des ordres.

Très grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels.

Abnégation, efficacité, ténacité, travail bien fait, n'abandonne jamais.

Forte motivation militaire, forte motivation technique.

Se contrôle en toute situation, volonté inflexible.

Professionnellement habile, très grand respect des règles de sécurité, très fiable.

Degré de compréhension très élevé, faculté d'adaptation évidente et potentiel de progrès certain. Esprit très ouvert.

Attrait pour le commandement, s'impose très facilement.

Bon.

Bonne maîtrise dans l'exécution des techniques apprises.

Bonne santé, bonne résistance physique.

Assidu, consciencieux, respecte les ordres avec discipline.

Grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels.

Efficient, productif, termine le travail de manière satisfaisante.

Forte motivation militaire et bonne motivation technique ou forte motivation technique et bonne motivation militaire.

Contrôlé, assez sûr de lui, volonté satisfaisante.

Professionnellement habile, respecte les règles de sécurité, fiable.

Degré de compréhension très élevé, faculté d'adaptation satisfaisante et potentiel de progrès possible. Esprit ouvert.

Attrait pour le commandement, s'impose aisément.

Moyen

Maîtrise moyenne dans l'exécution des techniques apprises.

Condition physique moyenne, résistance moyenne.

Respecte les ordres sans chercher à en pénétrer l'esprit.

Attention portée à autrui moyenne, conciliateur mais parfois intéressé.

Efficacité et ténacité moyennes, qualité du travail parfois aléatoire.

Motivations militaire et technique moyennes.

Assez contrôlé, émotif parfois, volonté moyenne.

Habileté professionnelle moyenne, respect des règles de sécurité moyen, assez fiable.

Degré de compréhension moyen, faculté d'adaptation perfectible et potentiel de progrès limité.

Moyennement intéressé par le commandement, s'impose assez facilement.

Passable

Parfois des difficultés à exécuter les techniques apprises.

Santé moyenne, se fatigue vite.

Tendance à interpréter l'ordre donné.

Attention portée aux autres sporadique, plutôt intéressé.

Plutôt velléitaire, produit peu, rechigne au travail.

Motivation militaire moyenne et motivation technique insuffisante ou motivation technique moyenne et motivation militaire insuffisante.

Hésitant, impulsif, très émotif, volonté faible.

Habileté professionnelle insuffisante, respect des règles de sécurité aléatoire, peu fiable, intempérance parfois.

Degré de compréhension et faculté d'adaptation faibles, potentiel de progrès très limité.

Peu intéressé par le commandement, difficultés à s'imposer.

Insuffisant.

Incapable d'exécuter les techniques apprises.

Santé fragile, se fatigue très vite.

Négligent, peu discipliné, critique les ordres.

Ne se soucie pas des autres, agit avec intérêt.

Velléitaire, improductif, ne termine pas la tâche.

Motivations militaire et technique insuffisantes.

Très instable, impulsif, très émotif, volonté très faible.

Demande une surveillance constante, maladroit, peu fiable, intempérance certaine.

En difficulté de compréhension, adaptation et potentiel de progrès incertains.

Refus du commandement, n'est pas apte à diriger.

 

APPENDICE IV.E. Feuille individuelle de résultats de la formation de spécialité élémentaire « sports équestres, options : cavalier de manège ou maréchalerie ».

Figure 1. Feuille individuelle de résultats.

 image_21143.png
 

ANNEXE V. Liste des diplômes admis en équivalence du certificat technique élémentaire.

Diplômes du domaine de spécialités E2PMS.

Formations équivalentes.

Code métier (1).

CTE.

Diplômes.

Sports équestres, option cavalier de manège.

CAPA option palefrenier soigneur.

411 Z

CAPA option lad jockey, lad driver.

411 Z

BEPA activités hippiques.

411 Z

BEPA option « élevage et culture fourragères » avec module « support équin ».

210 S

Sports équestres, option maréchalerie.

CAPA option maréchalerie.

212 T

BEPA option maréchalerie.

212 T

Aide moniteur BNSSA.

Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

344 T

Aide moniteur TIOR.

Attestation de moniteur TIOR.

346 T

Aide moniteur spécialiste :

Diplôme fédéral de :

 

D'athlétisme.

Moniteur régional d'athlétisme.

335 T

De course d'orientation.

Animateur de base de course d'orientation.

335 T

Des activités cardio-vasculaires.

Animateur des activités cardio-vasculaires.

335 T

De musculation.

Assistant animateur régional force athlétique et musculation.

335 T

De boxe anglaise.

Instructeur fédéral de boxe anglaise.

335 T

De badminton.

Initiateur de badminton.

335 T

De football.

Initiateur 1er niveau de football.

335 T

De rugby.

Éducateur fédéral 1er degré de rugby.

335 T

De volley-ball.

Animateur de volley-ball.

335 T

De basket.

Entraîneur départemental de basket.

335 T

De hand-ball.

Animateur de hand-ball.

335 T

D'escalade.

Animateur d'escalade.

335 T

De gymnastique.

Initiateur fédéral de gymnastique.

335 T

(1) Nomenclature des spécialités de formation (décret n94-522 du 21 juin 1994, JO du 26, p. 9273, n.i. BO).

 

ANNEXE VI. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.

Titre.

TTA 101.

Règlement de discipline générale.

TTA 101 bis.

Instruction sur la formation militaire générale.

TTA 102.

Règlement du service intérieur.

TTA 103.

Règlement sur le service de garnison.

TTA 104.

Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.

TTA 105.

Règlement de service en campagne.

TTA 116/1.

Mémento sur les mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.

TTA 119/1.

Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).

TTA 122.

L'action du commandement dans la maîtrise du stress.

TTA 150.

Manuel du sous-officier.

TTA 153.

Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales.

TTA 166.

Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.

TTA 190.

Manuel de secourisme.

TTA 193.

Manuel de pédagogie militaire.

TTA 203.

Manuel d'instruction du tir aux armes légères.

TTA 207.

Règlement sur les mesures de sécurité.

TTA 601.

Manuel de défense NBC (tome 1).

TTA 628.

Mémento de défense NBC.

TTA 704.

Règlement sur les opérations de déminage.

 

2 Documents spécifiques au domaine de spécialités éducation et entraînement physiques militaires et sportifs.

Manuel de la pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2 CSM, novembre 1989).

BOEM 683*. Réglementation générale du sport militaire (CSM, 1er mars 1981).

Hygiène et santé du cheval militaire : notice à l'usage des chefs d'écurie. Service de santé des armées. No de nomenclature 999 800000 021.

3 Documents divers.

Manuels d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR, 1989).

Droit de la guerre (CICR, 1991).

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.

Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).

Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs [lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997 (n.i. BO)].

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre, Fondements et principes, janvier 1999.

Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre [n4496/DEF/EMAT/CAB/G du 28 juin 1999 (n.i. BO)].

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.

Guide pour l'enseignement des « principes de l'exercice du métier des armes » et du « code du soldat ».