> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation ; bureau coordination

CIRCULAIRE N° 5710/DEF/COFAT/DEF/B/COORD/FORM relative à la mise en œuvre du certificat technique du premier degré par validation d'expérience.

Abrogé le 05 juillet 2007 par : CIRCULAIRE N° 6600/DEF/CoFAT/DF/B/COORD/SIRH/FORM relative à la mise en œuvre du certificat technique du premier degré par validation d'expérience. Du 15 avril 2004
NOR D E F T 0 4 5 0 8 9 4 C

Référence(s) : Instruction N° 953/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des militaires du rang sous contrat.

Directive générale provisoire n° 1300/DEF/EMAT/PRH/PEG du 29 juillet 1999 (n.i. BO) modifiée.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes et vingt-cinq appendices.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 3273/DEF/COFAT/DEF/BFD/COORD du 19 février 2003 relative à la mise en œuvre du certificat technique du premier degré par validation d'expérience.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  641.2.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 2554.

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution du certificat technique du premier degré (CT 1) par validation d'expérience (VE). Elle fixe les principes qui régissent le CT 1-VE, les modalités de capitalisation et de certification des acquis professionnels et le rôle du jury régimentaire. Elle précise également les CT 1 qui font l'objet de mesures dérogatoires et ceux pour lesquels une formation complémentaire est nécessaire. Enfin, elle fixe le dispositif de pilotage du CT 1-VE.

Ce document s'applique aux engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT), aux engagés volontaires de la légion étrangère (EVLE) et aux engagés volontaires de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (EV BSPP) qui seront dénommés « engagés » dans l'ensemble du texte. Le CT 1-VE n'est pas ouvert aux volontaires de l'armée de terre (VDAT) quel que soit leur potentiel.

1. Principes généraux.

1.1. Principe fondateur.

Le CT 1-VE repose sur la reconnaissance des acquis de l'expérience. Les compétences acquises au quotidien dans l'emploi occupé par ce biais sont capitalisées et certifiées dans un passeport professionnel. Un jury régimentaire examine les dossiers des candidats et décide de l'attribution du CT 1-VE. Après l'attribution du certificat, l'engagé suit une formation complémentaire lorsque celle-ci est prévue.

Le CT 1-VE s'appuie sur :

  • le principe de la cohérence entre le parcours professionnel de l'engagé et son cursus de formation : certificat pratique (CP), certificat technique élémentaire (CTE) et certificat technique du premier degré (CT 1) du domaine et de la nature de filière dans laquelle il s'est engagé, ou vers laquelle il a été réorienté après contrôle technique de la région terre (RT) ;

  • l'obtention des compétences par la seule voie de l'expérience : celle-ci ne justifie donc aucune séance ni aucun module de formation collectif et encadré. Elle ne donne lieu à aucune forme quelconque de préparation. Elle couvre toute la période de l'ouverture du passeport jusqu'au passage devant le jury. Enfin, elle s'inscrit dans le cadre normal de l'ensemble des activités professionnelles des engagés. Aussi la candidature au CT 1-VE n'est-elle pas exclusive de la participation à la vie et aux activités du corps ;

  • la certification des compétences : elle garantit que le candidat a les savoirs nécessaires pour tenir une fonction de niveau d'emploi 13 (NE 13).

1.2. Conditions de candidature.

Le CT 1-VE sanctionne la reconnaissance d'un niveau de qualification apprécié sur une expérience acquise dans une spécialité. Le CT 1-VE présenté doit correspondre au CTE détenu, et être lié à l'emploi réellement tenu par l'engagé. Une réorientation est toujours possible, sous réserve qu'elle intervienne suffisamment tôt pour permettre à l'intéressé d'acquérir, en situation, une expérience suffisante pour permettre au jury de se prononcer. Aucune condition de grade n'est requise.

1.3. Validation d'expérience.

La validation d'expérience est l'acte officiel de certification qui atteste qu'un individu a fait la preuve qu'il maîtrise les savoirs, savoir-faire, savoir-exécuter et dans une certaine mesure savoir-être, correspondants au programme ou « référentiel » du CT 1. Ces savoirs sont répertoriés dans un passeport professionnel ouvert après l'orientation vers le parcours long (à 4 ans de service). Pendant une durée fixée par le corps, en situation professionnelle, le candidat accumule des expériences (acquisition des savoirs) ayant un rapport direct avec le contenu du certificat visé. En fin de cycle, un jury régimentaire, réuni à cet effet, statue sur la demande d'attribution du CT 1-VE formulée par le commandant d'unité au profit du candidat.

1.4. Garant.

Le « garant » est choisi par le commandant d'unité parmi l'encadrement de contact du candidat au CT 1-VE. Au plus proche de l'univers de l'engagé, il accompagne, guide et enrichit l'expérience de ce dernier. Il assure le suivi du candidat, contrôle l'acquisition des savoirs et les capitalise dans le passeport professionnel.

Le « garant », au minimum sous-officier titulaire du brevet de spécialiste de l'armée de terre (BSAT), personnel civil fonctionnaire de catégorie B ou personnel civil ouvrier chef d'équipe, doit être de la même spécialité que le candidat dont il assure le suivi. Un cadre d'une autre armée, au moins titulaire d'un diplôme équivalent au BSAT, peut être « garant ». En cours de cursus CT 1-VE, un « garant », pour des raisons justifiées, peut être changé. Un « garant » peut être désigné pour suivre plusieurs candidats au CT 1-VE.

1.5. Durée de la validation d'expérience.

La durée de validation d'expérience n'est pas figée. Elle s'applique à l'expérience acquise depuis l'attribution du CTE jusqu'au jour de la réunion du jury régimentaire d'attribution du CT 1-VE. D'une manière pratique, elle débute par la remise du passeport professionnel au moment de la notification à l'intéressé de son orientation vers le parcours long d'engagé (à 4 ans de service).

1.6. Jury régimentaire d'attribution.

Le jury régimentaire se réunit pour apprécier le niveau de maîtrise des savoirs et décide d'attribuer ou non le CT 1-VE. Sa composition et son rôle sont précisés au point 4.

1.7. Nombre de candidatures.

Conformément aux prescriptions de l'instruction de référence, un candidat ne peut se présenter que deux fois au même CT 1-VE, à raison d'une fois par année civile.

1.8. Plages d'attribution du certificat technique du premier degré par validation d'expérience.

Tout engagé orienté vers un parcours long doit pouvoir se présenter à un premier CT 1-VE prioritairement lors de la 7e, 8e et 9e année de service.

Toutefois, une présentation est possible, exceptionnellement, dès la 6e année et après la 9e année, sous réserve d'avoir été orienté vers le parcours long et sur demande motivée du commandant de formation à la RT.

De même, l'attribution peut être réalisée en dehors du créneau prioritaire dans le cas d'un nouveau CT 1-VE d'un autre domaine ou d'une autre nature de filière qui peut être présenté notamment par un engagé :

  • occupant des emplois souffrant, à terme, d'une forte érosion du fait de leur pénibilité ou de normes particulières ;

  • servant au titre d'une spécialité dite « non transposable » (c'est-à-dire ne présentant aucune compatibilité avec celles du secteur civil : combat de l'infanterie ou des blindés, par exemple) et orienté vers un métier à caractère plus nettement technique ou administratif au titre de la seconde partie du parcours professionnel ;

  • ne pouvant pas poursuivre son parcours au-delà de onze ans au sein de sa formation d'emploi du fait d'une absence avérée de NE 13 dans son domaine de spécialité ;

  • déjà titulaire du CT 1 ou du CAT 2, muté, sur sa demande, ou du fait d'un besoin avéré de l'institution, dans un corps ne possédant pas d'emploi correspondant à sa qualification ;

  • en « distorsion d'emploi » au sein de sa formation d'emploi, du fait d'une inadéquation entre le CT 1 ou le CAT 2 qu'il détient et l'emploi qu'il occupe réellement. Cette rationalisation de la ressource est une condition indispensable à la constitution équilibrée du volume d'EVAT spécialistes.

La présentation à un second CT 1-VE est étudiée lors d'une orientation d'opportunité au sein de la formation. Entraînant un changement de spécialité, elle est sujette à un dialogue entre la formation, la RT et la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT), dialogue dont les modalités sont détaillées dans l'instruction relative à l'orientation. Les engagés concernés par cette procédure suivent, après réception de l'accord de la DPMAT, la formation de spécialité initiale (FSI) et la formation de spécialité élémentaire (FSE) du domaine du CT 1-VE envisagé. Ils se voient remettre, dès l'obtention du nouveau CTE, le passeport professionnel correspondant, et se présentent au CT 1 de leur nouveau domaine de spécialité après une période de validation d'expérience laissée à l'appréciation du corps. Cette période devra être modulée en fonction de l'expérience dans la spécialité, y compris celle antérieure à la mise en formation effective dans le nouveau domaine.

2. Organisation du certificat technique du premier degré par validation d'expérience.

Sauf dérogation accordée par l'état-major de l'armée de terre (EMAT), le dispositif du CT 1-VE s'applique à l'ensemble des vingt et un domaines de spécialités concernés, dont le détail est précisé en annexe II.

2.1. Cas général.

Après réception de l'avis technique préalable de la région terre par la formation, le commandant d'unité procède à la remise du passeport professionnel lors de la notification de l'orientation de l'engagé vers le parcours long (à 4 ans de service) et lui précise le cadre de contact qui lui tiendra lieu de « garant ».

Le passeport professionnel, dont le but et les modalités sont précisés au point 3, indique les savoirs à maîtriser. Le « garant » encadre, guide, aide le candidat dans cette phase de perfectionnement de l'engagé jusqu'à la présentation de son dossier devant le jury régimentaire d'attribution.

Le candidat fait l'objet d'un bilan initial, réalisé par le « garant », qui permet de dresser un premier état des compétences/savoirs qui sont maîtrisés, en cours d'acquisition ou non maîtrisés. À partir de ce constat de départ, le « garant » certifie, à chaque nouvelle acquisition de savoir, dans le tableau « Certification de l'expérience », le savoir acquis en portant la date de certification dans la colonne idoine « VE » (validation d'expérience), « TP » (travail personnel et « AE » (approfondissement de l'expérience) qu'il assortit d'un éventuel commentaire sur le lieu d'acquisition (OPEX, OPINT, MANŒUVRE, EXERCICE, autres à préciser).

La participation à une action extérieure (OPEX) ou à une mission de courte durée (MCD) d'un engagé en période de validation d'expérience n'est pas interruptrice de celle-ci, uniquement dans la mesure où le poste tenu correspond aux savoir-faire répertoriés dans le passeport professionnel de la spécialité au titre de laquelle l'engagé est candidat, et où il se trouve un cadre de la spécialité en mesure de certifier l'acquisition des connaissances. Le passeport professionnel est alors à inclure dans le dossier individuel de campagne.

En fin de cycle, avant la réunion du jury régimentaire, le « garant » renseigne la colonne « Bilan final » en procédant à l'identique du bilan initial. Dans le tableau « Bilan professionnel », il établit le bilan de compétences en précisant le degré de maîtrise des savoirs et fait un développement particulier relatif à la maîtrise de ceux relevant de la sécurité. Il émet un avis quant au mérite de l'engagé de se voir attribuer le CT 1-VE.

2.2. Rôle du candidat.

Le candidat met à profit ses activités professionnelles pour progresser dans l'acquisition des connaissances et des savoir-faire en sollicitant l'aide de ses cadres de contact et en s'appuyant sur la compétence et l'expérience des plus anciens.

2.3. Mode d'acquisition des compétences.

Le mode d'acquisition des compétences, dans le cadre du CT 1-VE obtenu par validation d'expérience, est tout naturellement celui de l'expérience, vécue depuis le début des services de l'engagé et principalement depuis l'attribution du CTE correspondant au métier exercé. Pour certains CT 1-VE, une formation complémentaire (définie au point 2.5) est dispensée en organisme de formation ou centre de formation spécialisé (ODF/CDF) pour des savoir-faire que les corps ne peuvent pas transmettre à leur niveau.

2.4. Attribution du certificat technique du premier degré par validation d'expérience.

Le CT 1-VE est attribué par le jury régimentaire. La date de prise d'effet du certificat est la date à laquelle le jury d'attribution se réunit. Le jury, dont la composition et le rôle sont développés au point 4, forge sa proposition en s'appuyant sur trois critères :

  • les résultats du candidat inscrits dans le passeport professionnel ;

  • la condition physique du candidat pour lequel un total de 27 points est exigé au dernier test du contrôle obligatoire de la valeur physique individuelle (COVAPI), sauf modalités d'exemption décrites dans l'instruction de référence; le dossier d'exemption pour le personnel exempt de COVAPI (à titre temporaire ou définitif), sauf en cas de grossesse, est transmis à la validation de la région terre. Il est composé au minimum d'un certificat médical, d'un extrait du registre des constatations (selon la cause de l'inaptitude). Pour les exemptions définitives, ce dossier est complété d'un rapport du chef de corps précisant la manière de servir de l'intéressé ;

  • la motivation personnelle et la manière de servir du candidat après exploitation des feuilles de notes.

La valeur technique du candidat demeure le critère essentiel.

2.5. Formation complémentaire.

Elle permet de compléter le niveau de compétence atteint par l'engagé titulaire du CT 1-VE en lui faisant acquérir celles qui ne peuvent pas être acquises dans sa formation d'emploi (FE), faute de moyens d'instruction adaptés ou d'instructeurs qualifiés. L'action de formation (AF) est strictement dimensionnée pour permettre l'acquisition des compétences relevant du seul domaine de spécialité. Elle est réalisée dans un ODF/CDF et figure au calendrier des actions de formation. La mise en formation est réalisée selon les errements en vigueur.

Lorsque celle-ci est prévue, la formation complémentaire est constitutive de la qualification technique même si elle est postérieure à l'attribution du CT 1-VE. Pour cela, elle revêt un caractère obligatoire et doit être dispensée dans les douze mois qui suivent l'attribution du CT 1-VE.

2.6. Cas particuliers.

Il s'agit des CT 1 qui dérogent, sur décision du bureau planification des ressources humaines (BPRH) de l'EMAT, au principe du CT 1-VE. La liste de ces CT 1 figure en annexe III. Les candidats à ces CT 1 font l'objet d'une mise en formation selon les procédures en vigueur. Le CT 1 leur est attribué par l'organisme de formation.

2.7. Cas des candidats des petits organismes.

Un principe d'abonnement, géré par la RT, vise à faciliter la mise en œuvre du CT 1-VE dans les petits organismes. Lorsqu'un petit organisme rencontre des difficultés pour mener à bien le CT 1-VE d'un de ses engagés, il saisit la RT qui vérifie dans un premier temps le bien-fondé de la demande (ex. : défaut de cadre compétent pour suivre le candidat pendant la VE ou de moyens d'instruction particuliers nécessaires à l'acquisition des compétences). Dans ce cas, la RT désigne un corps qui devient prestataire.

Les commandants des formations bénéficiaires et prestataires s'accordent sur les modalités de l'abonnement afin de permettre à l'engagé se destinant à un parcours long d'être en situation de valoriser au mieux son expérience et de bénéficier de l'aide et de la maîtrise de certains savoirs que recèle ce corps support.

3. Le passeport professionnel.

3.1. But.

Le passeport professionnel, outre son aspect administratif (rubriques situation personnelle, affectations successives), a pour but de dresser l'inventaire des savoirs qui devront être acquis pour l'attribution du CT 1-VE, de les rassembler par modes d'acquisition (validation d'expérience et formation complémentaire), de préciser les modalités de suivi du candidat et de fixer le dispositif de validation des acquis.

3.2. Présentation.

Le passeport professionnel est conçu pour être le dossier de capitalisation et de validation des savoirs nécessaires pour l'attribution du CT 1-VE. Réalisé par les pilotes de domaines de spécialités, il rassemble dans une première partie, sous forme de tableau, tous les savoirs, classés par objectifs pédagogiques, qui devront être acquis par validation d'expérience. Ce tableau est appelé tableau de « certification de l'expérience ». En regard de ces savoirs figurent les colonnes « bilan initial » (BI), « validation d'expérience » (VE), « travail personnel » (TP), « approfondissement de l'expérience » (AE) et « bilan final » (BF). La deuxième partie, sous forme de tableau également, regroupe tous les savoirs, classés par objectifs pédagogiques, qui devront être acquis lors de la formation complémentaire.

Le jury fonde sa décision d'attribution du CT 1-VE essentiellement sur l'exploitation du passeport professionnel, sans pour autant négliger les informations fournies par les feuilles de notes et les résultats sportifs. Les résultats mentionnés dans le passeport professionnel sont une condition nécessaire mais non suffisante pour l'attribution du CT 1-VE.

3.3. Modalités.

Le passeport professionnel est délivré par le corps à l'engagé dès la signification de l'orientation vers le parcours long, à quatre ans de service. Un contrôle technique préalable de la région terre est requis avant toute ouverture de passeport professionnel.

Le passeport professionnel a pour objectif d'enregistrer et d'apprécier les acquis professionnels dans le cadre de l'expérience professionnelle ou lors de l'approfondissement de l'expérience en corps de troupe. Il permet :

  • lors du bilan initial des compétences, d'apprécier le niveau des compétences maîtrisées par l'engagé et sa marge de progrès ;

  • tout au long de la période de validation d'expérience, d'enregistrer l'acquisition des compétences par le renseignement des rubriques « VE », « TP » et « AE » par le « garant » ;

  • lors du bilan professionnel final, de faire un point de situation fidèle de la maîtrise par le candidat au CT 1-VE des savoirs requis pour l'attribution du certificat.

Le passeport professionnel est tenu à jour conjointement par le « garant » et le candidat au CT 1-VE. Il est certifié par le commandant d'unité. Une copie électronique est effectuée par la direction des ressources humaines (DRH) du corps afin d'en réaliser une archive. Elle a pour but de produire un document neuf lors de la réunion du jury, document qui portera toutes les informations, paraphes ou autres, qui figurent sur l'original détenu par le candidat. Le candidat, le « garant », le commandant d'unité, le chef du bureau de gestion des ressources humaines (BGRH) et le chef de corps, en paraphant ce document, attestent de la réalité des renseignements qui y figurent.

3.4. Diffusion.

Les passeports professionnels sont diffusés par le commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) aux RT sous format électronique. Les RT les diffusent à leur tour dans ce même format aux corps de troupe concernés par la mise en œuvre du CT 1-VE. Les corps de troupe réalisent à leur tour les exemplaires papiers nécessaires pour leurs candidats au CT 1-VE et conservent une archive électronique, comme prévu au point 3.3.

4. Jury régimentaire d'attribution.

4.1. Principes.

Le jury régimentaire du CT 1-VE, réuni pour apprécier la valeur des candidats, les situer les uns par rapport aux autres et décider de l'attribution ou de la non-attribution du CT 1-VE, est compétent pour tous les candidats de la formation quel que soit leur domaine de spécialité.

4.2. Composition.

Le jury régimentaire comprend des membres de droit et des membres désignés. Un rapporteur est également nommé pour organiser la réunion dans ses détails.

4.2.1. Membres de droit.

Sont membres de droit :

  • le chef de corps ;

  • le commandant en second ;

  • les commandants d'unité ayant sous leurs ordres les engagés dont le cas est étudié.

4.2.2. Membres désignés.

Sont membres désignés :

  • le directeur des ressources humaines ;

  • les chefs de service concernés par la spécialité du candidat ;

  • le ou les experts du corps de la ou des spécialités présentées ;

  • le rapporteur.

Le corps fait appel à la région terre s'il ne dispose pas de l'expert de spécialité recherché.

4.2.3. Rapporteur.

Un personnel désigné par le DRH.

4.3. Rôles.

Les rôles du rapporteur, du commandant d'unité, de l'expert de spécialité, des chefs de services et des membres de droit du jury régimentaire d'attribution sont précisés ci-après dans les différentes phases de la réunion.

4.3.1. Préparation, conduite et résultat de la réunion.

Le rapporteur :

  • organise la réunion conformément aux directives du chef de corps ;

  • s'assure que toutes les parties ont pu s'exprimer ;

  • enregistre la totalité des avis exprimés par les membres du jury régimentaire ;

  • enregistre la décision du jury régimentaire d'attribution.

4.3.2. Pendant la réunion.

4.3.2.1. Le commandant d'unité.

Le commandant d'unité ayant sous ses ordres un ou des engagés dont le cas est étudié :

Dresse au jury régimentaire d'attribution un bilan professionnel de chaque engagé, en s'appuyant sur le passeport professionnel. Il présente le degré de maîtrise des savoir-faire inventoriés dans le passeport professionnel :

  • pourcentage de savoir-faire maîtrisés ;

  • pourcentage de savoir-faire en cours d'acquisition ;

  • pourcentage de savoir-faire non maîtrisés.

Précise le degré d'atteinte de l'objectif pédagogique fixé par le passeport professionnel.

4.3.2.2. L'expert de spécialité.

L'expert de spécialité fait valoir son avis, en insistant sur la maîtrise des savoir-faire essentiels, en particulier ceux qui concernent des mesures de prévention ou de sécurité.

4.3.2.3. Le chef de service.

Lorsqu'il n'est pas appelé à intervenir comme « expert de spécialité », le chef de service fait valoir son avis en apportant au jury régimentaire d'attribution son éclairage « d'employeur ».

4.3.2.4. Les membres de droit.

Les membres de droit saisissent toutes occasions pour apprécier le niveau des candidats, se forger une opinion quant à leur mérite, faire valoir leur point de vue.

4.3.3. Formulation de la décision du jury.

Le jury régimentaire d'attribution se prononce essentiellement sur la valeur technique du candidat. Les résultats des tests COVAPI et les feuilles de notes doivent éclairer le jury sur la manière de servir du candidat et ses motivations. Selon le mode de fonctionnement choisi, par unités élémentaires ou par domaines de spécialités, et après que toutes les parties se soient exprimées, le jury régimentaire décide :

  • de l'attribution du CT 1 ;

  • de la non-attribution du CT 1.

Les modalités sont laissées à la discrétion du corps.

4.3.4. Décision.

La liste des engagés à qui est attribué le CT 1-VE fait l'objet d'une décision du corps.

4.4. Périodicité.

Le jury régimentaire d'attribution se réunit au moins une fois par an et les dossiers sont examinés que les candidats soient ou non présents au corps.

5. Mesures transitoires.

Tous les engagés, qui auraient échoué au concours du certificat d'aptitude technique du 2e degré (CAT 2) en 2003, sont autorisés à se présenter deux fois au CT 1-VE, sous réserve d'avoir été expressément et préalablement orientés (orientation d'opportunité) vers le parcours long.

6. Pilotage et suivi du certificat technique du premier degré par validation d'expérience.

6.1. Principe.

Afin d'assurer un bon démarrage au nouveau système d'attribution du CT 1-VE et de pouvoir l'ajuster en tirant profit de l'expérience des premières années de son lancement, il est mis en place un dispositif de pilotage et de suivi qui permet :

  • de veiller à la mise en œuvre des nouvelles règles ;

  • de faire les aménagements nécessaires à partir des dysfonctionnements constatés ;

  • d'analyser chaque année la cohérence des contenus de la formation complémentaire.

6.2. Pilotage.

Il est réalisé par le CoFAT en coordination avec la DPMAT. Ce dispositif s'appuie également sur les responsabilités de la RT pour ce qui concerne l'instruction et la gestion des engagés, et sur les pilotes de domaines de spécialités s'agissant de la conception de la formation.

6.3. Suivi.

Dès qu'un organisme rencontre des difficultés pour la mise en œuvre du CT 1-VE et qu'il ne peut y faire face à son niveau, il saisit la RT. Si cette difficulté relève de la gestion des engagés pour lequel elle est compétente, la RT traite le dossier à son niveau. Sinon, la RT demande à la DPMAT de traiter le dossier. S'il s'agit d'un problème de contenu pédagogique, la RT s'adresse au CoFAT qui, en liaison avec les pilotes de domaines de spécialités, y apporte une solution.

6.4. Surveillance.

Les revues groupées des RT et les inspections de l'inspection de l'armée de terre (IAT) sont mises à profit pour recueillir les éventuelles observations des formations. Celles-ci sont alors transmises par les acteurs concernés au CoFAT ou à la DPMAT.

Outre la concertation indispensable avec les pilotes s'il s'agit de remarques sur la formation ou avec la DPMAT s'il s'agit d'aspects relatifs à la gestion, une réunion annuelle est organisée par le CoFAT pour faire le point, avec les parties concernées (IAT/EMAT/RT/DPMAT/COFAT/pilotes de domaine de spécialités), sur le déroulement du CT 1-VE et apporter les mesures correctives qui s'imposent, de sa propre initiative pour des aménagements mineurs, ou après l'arbitrage de l'EMAT pour des mesures plus lourdes. En 2004, les réunions seront semestrielles.

Un représentant du CoFAT, à son initiative ou sur demande des RT, peut également se rendre dans les formations pour mesurer « in situ » le bon déroulement du CT 1-VE.

7. Cas particulier de la légion étrangère.

Conformément aux prescriptions de l' instruction 950 /DEF/EMAT/EP/L du 25 juin 1984 (BOC, p. 3448), le général commandant la légion étrangère (COMLE) est responsable des aménagements relatifs à l'organisation générale de la formation, imposés par la spécificité du recrutement et le statut particulier des militaires servant à titre étranger.

Concernant le CT 1-VE, le COMLE est autorisé à adapter la durée de la formation complémentaire lorsque celle-ci est réalisée au sein d'une unité de la légion étrangère ainsi que la période d'attribution du CT 1-VE.

8. Cas particulier de l'outre-mer et de l'étranger.

La mise en œuvre du CT 1-VE s'applique au personnel affecté outre-mer et à l'étranger (OME) ou recruté localement dans les conditions suivantes :

  • l'affectation OME, dans le cadre du service hors métropole (SHM), d'un engagé en période de validation d'expérience n'est pas interruptrice de celle-ci [au même titre que la participation à une OPEX ou à une MCD (cf. point 2.1)]. Toutefois, d'une part, le poste tenu doit correspondre aux savoir-faire répertoriés dans le passeport professionnel (de la spécialité au titre de laquelle l'engagé est candidat), d'autre part, il convient de désigner un cadre (garant) de la spécialité en mesure de certifier l'acquisition des compétences ;

  • un engagé affecté OME ou recruté localement et remplissant les conditions d'ancienneté de service peut être orienté vers un parcours long sans que le cursus de mise en formation soit décidé. Dans ce cas, l'ouverture du passeport professionnel aura lieu au sein de la formation d'affectation de retour en métropole à l'issue d'une orientation d'opportunité. Toutefois, l'ouverture du passeport professionnel peut exceptionnellement être effectuée OME, dans le cas où l'obtention du CT 1-VE conditionnerait la suite du parcours professionnel de l'engagé. Dès lors, le domaine de spécialités correspond à celui de l'emploi occupé dans la précédente affectation en métropole ;

  • les formations stationnées OME peuvent réunir un jury régimentaire d'attribution dans les conditions décrites au point 4 ;

  • l'engagé se voyant attribuer le CT 1-VE OME est prioritairement affecté dans la formation de métropole qui l'a orienté et a ouvert son passeport professionnel (avant le départ au SHM) ;

  • après l'attribution du CT 1-VE, la formation complémentaire doit être dispensée dans les douze mois qui suivent la reprise de service en métropole.

9. Texte abrogé.

La circulaire 3273 /DEF/COFAT/DEF/BFD/COORD du 19 février 2003 , relative à la mise en œuvre du certificat technique du premier degré par validation d'expérience, est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Glossaire des sigles utilisés.

ADM

Administration et soutien de l'homme.

AE

Approfondissement de l'expérience.

AER

Aéromobilité.

AF

Action de formation.

BCAT

Bataillon cynophile de l'armée de terre.

BGP

Bureau gestion du personnel.

BLD

Combat des blindés.

BML

Bureau maintenance logistique.

BMPE

Brevet militaire professionnel élémentaire.

BPO

Bureau préparation opérationnelle.

BPRH

Bureau planification des ressources humaines.

BSIC

Bureau systèmes d'information et de communication.

BSMAT

Base de soutien du matériel.

CAF

Calendrier des actions de formation.

CAT 2

Certificat d'aptitude technique du deuxième degré.

CDF

Centre de formation.

CDNBC

Centre de défense nucléaire, biologique et chimique.

CEERAT

Centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de terre.

CFASM

Centre de formation des aides-soignants militaires.

CFLE

Centre de formation de Latresne.

CFTSAA

Centre de formation des techniciens de sécurité de l'armée de l'air.

CF 3 I

Centre de formation interarmées d'interprétation des images.

CISA

Centre d'instruction de systèmes d'armes.

CISAT

Centre d'instruction santé de l'armée de terre.

CMMAT

Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre.

CoFAT

Commandement de la formation de l'armée de terre.

COM

Communication.

COVAPI

Contrôle obligatoire de la valeur physique individuelle.

CP

Certificat pratique.

CSEM

Centre sportif d'équitation militaire.

CT 1

Certificat technique du premier degré.

CTE

Certificat technique élémentaire.

DAF

Directeur administratif et financier.

DCCAT

Direction centrale du commissariat de l'armée de terre.

DCG

Direction centrale du génie.

DCSSA

Direction centrale du service de santé des armées.

DGA

Direction générale de l'armement.

DPAS

Diplôme professionnel d'aide-soignant.

DPMAT

Direction du personnel militaire de l'armée de terre.

DRH

Directeur des ressources humaines.

DSA

Défense sol-air.

EAA

École d'application de l'artillerie.

EAABC

École d'application de l'arme blindée cavalerie.

EAALAT

École d'application de l'aviation légère de l'armée de terre.

EAI

École d'application de l'infanterie.

EAT

École d'application du train.

ECRS

Établissement central de ravitaillement sanitaire.

EF

École des fourriers.

EIAT

Établissement d'impression de l'armée de terre.

EIS

École interarmées des sports.

EMAT

État-major de l'armée de terre.

EMSAM

École militaire supérieure de l'administration et de management.

E 2 PMS

Éducation et entraînement physiques militaires et sportifs.

ESAG

École supérieure et d'application du génie.

ESAM

École supérieure et d'application du matériel.

ESAT

École supérieure et d'application des transmissions.

ESCAT

Établissement spécialisé du commissariat de l'armée de terre.

ETAP

École des troupes aéroportées.

EVAT

Engagé volontaire de l'armée de terre.

FC

Formation complémentaire.

FDP

Feux dans la profondeur.

GEN

Combat et techniques du génie.

GRH

Gestion des ressources humaines.

HIA

Hôpital d'instruction des armées.

IAT

Inspection de l'armée de terre.

INF

Combat de l'infanterie.

INS

Formation.

MAI

Maintenance.

MDR

Militaire du rang.

MSI

Management et systèmes d'information.

MUS

Musique.

MVT

Mouvements - ravitaillements.

NBC

Nucléaire, biologique, chimique.

NE 12/13

Niveau d'emploi 12/13.

NF

Nature de filière.

ODF

Organisme de formation.

OME

Outre-mer et étranger.

OPEX

Opération extérieure.

OPINT

Opération intérieure.

RENS

Renseignement.

RT

Région terre.

SAN

Santé.

SEC

Sécurité.

SHM

Service hors métropole.

SIC

Systèmes d'information et de communication.

SIRPAT

Service d'information et de relations publiques de l'armée de terre.

TEL

Télécommunications.

TOI

Techniques d'opérations d'infrastructure.

TP

Travail personnel.

UIISC

Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile.

VDAT

Volontaire de l'armée de terre.

VE

Validation d'expérience.

ANNEXE II. Descriptif des certificats techniques du premier degré par validation d'expérience par domaines de spécialités.

APPENDICE II.A. Domaine administration et soutien de l'homme.

Domaine : ADM.

Pilote : général commandant l'école militaire supérieure d'administration et de management.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 boulanger.

VE + FC.

1037/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

ESCAT Saint-Cyr.

CT 1 électromécanicien frigoriste.

VE + FC.

1036/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

ESCAT Saint-Cyr.

CT 1 gestion des approvisionnements.

VE.

1041/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 RHL assistant restauration hôtellerie loisirs.

VE.

1038/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 RHL second de cuisine.

VE.

1039/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 secrétaire administratif d'état-major (SAEM).

VE + FC.

1040/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

EF Querqueville.

 

APPENDICE II.B. Domaine aéromobilité.

Domaine : AER.

Pilote : général commandant l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 informations aéronautiques.

VE.

3383/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 20 février 2004.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 reconnaissance balisage.

VE.

3337/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 19 février 2004.

Sans objet.

Sans objet.

 

APPENDICE II.C. Domaine combat des blindés.

Domaine : BLD.

Pilote : général commandant l'école d'application de l'arme blindée cavalerie.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 combat des blindés option chef d'équipe appui direct, chef d'engin subordonné escouade, cavalier d'accompagnement spécialiste, éclaireur spécialisé (1).

VE + FC.

1047/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Deux semaines et cinq jours.

EAABC.

CT 1 combat des blindés option pilote.

1044/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

CT 1 combat des blindés option tireur.

1046/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

(1) L'option « éclaireur spécialisé » est transférée vers le domaine de spécialités renseignement et remplacée par l'option éclairage investigation ou l'option recherche blindée profonde du passeport no 4867/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 26 mars 2004 (n.i. BO) du domaine RGE, sous-domaine recherche humaine et interventions spéciales, nature de filière recherche blindée.

 

Le passeport professionnel « combat des blindés option opérateur renseignement technique » no 1050/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003 (n.i. BO) est transféré vers le domaine de spécialités renseignement et remplacé par le passeport no 4867/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 26 mars 2004 (n.i. BO) du domaine RGE, sous-domaine recherche humaine et interventions spéciales, nature de filière recherche blindée, option renseignement radar.

APPENDICE II.D. Domaine communication.

Domaine : COM.

Pilote : chef de service d'information et de relations publiques de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 opérateur audiovisuel.

VE.

1052/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 opérateur multimédia.

VE.

1051/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

 

APPENDICE II.E. Domaine défense sol-air.

Domaine : DSA.

Pilote : général commandant l'école d'application de l'artillerie.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 sol-air courte portée et très courte portée (SACPTCP).

VE.

1053/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 sol-air moyenne portée (SAMP).

VE.

12112/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 1er octobre 2003.

Sans objet.

Sans objet.

 

APPENDICE II.F. Domaine éducation et entraînement physiques militaires et sportifs.

Domaine : E 2 PMS.

Pilote : général commandant de la formation de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 cavalier de manège.

VE + FC.

1055/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

CSEM.

CT 1 maréchal-ferrant.

VE.

1056/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 moniteur adjoint E 2 PMS.

VE + FC.

1057/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Deux semaines et cinq jours.

EIS.

 

APPENDICE II.G. Domaine feux dans la profondeur.

Domaine : FDP.

Pilote : général commandant l'école d'application de l'artillerie.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 artillerie d'acquisition option chef d'équipe ATLAS.

VE.

1070/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 artillerie d'acquisition option COBRA.

VE + FC.

1063/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

CISA, 1er RA.

CT 1 canon et lance-roquettes multiples option sondage.

VE.

1060/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 canon, mortier option blindé.

VE.

1069/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 canon, mortier option tracté.

VE.

1068/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 canon ou artillerie d'acquisition option TAD (ATILA).

VE.

3255/COFAT/DEF/BFD/COORD du 15 février 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 lance-roquettes multiples, mortier.

VE.

1066/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 ravitaillement, munitions.

VE.

1071/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 canon/mortier option canon 20 mm.

VE.

À paraître ultérieurement.

Sans objet.

Sans objet.

 

APPENDICE II.H. Domaine formation.

Domaine : INS.

Pilote : général commandant de la formation de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 moniteur montagne.

VE.

1072/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

 

APPENDICE II.I. Domaine combat et techniques du génie.

Domaine : GEN.

Pilote : général commandant l'école supérieure et d'application du génie.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 aide au franchissement.

VE + FC.

1076/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Deux semaines et cinq jours.

ESAG.

CT 1 bureau d'études travaux publics.

VE + FC.

1074/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Deux semaines et cinq jours.

ESAG.

CT 1 combat du génie.

VE + FC.

1073/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Deux semaines et cinq jours.

ESAG.

CT 1 eau, électromécanique appliquée.

VE + FC.

1077/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Deux semaines et cinq jours.

ESAG.

CT 1 travaux publics, infrastructure air, voies ferrées.

VE + FC.

1075/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Deux semaines et cinq jours.

ESAG.

 

APPENDICE II.J. Domaine gestion des ressources humaines.

Domaine : GRH.

Pilote : général commandant l'école militaire supérieure d'administration et de management.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 administration du personnel.

VE.

1078/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

 

APPENDICE II.K. Domaine combat de l'infanterie.

Domaine : INF.

Pilote : général commandant l'école d'application de l'infanterie.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 combat option engin blindé à roues.

VE.

1080/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 combat option véhicule de combat de l'infanterie.

VE.

1079/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 cynotechnie.

VE + FC.

1083/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003,

Trois semaines et cinq jours.

132e BCAT.

CT 1 missiles antichar option antichar longue portée.

VE.

1081/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 missiles antichar option antichar moyenne portée.

VE + FC.

1082/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

EAI.

 

APPENDICE II.L. Domaine maintenance.

Domaine : MAI.

Pilote : général commandant l'école supérieure et d'application du matériel.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 armement.

VE.

1084/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 détection électromagnétique.

VE.

1085/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 gestion des matériels et des approvisionnements.

VE.

1086/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 matériels de parachutage et de largage.

VE + FC.

1087/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Trois semaines et cinq jours.

DET MAT.

11e BSMAT, Montauban.

CT 1 matériels de télécommunications.

VE.

1093/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 mobilité terrestre.

VE.

1088/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 OSAN option matériels de défense NBC.

VE.

1090/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 OSAN option matériels optroniques.

VE.

1089/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 OSAN option systèmes d'armes antichars (SAAC).

VE.

1091/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 pyrotechnique.

VE.

2475/COFAT/DEF/BFD/COORD du 3 février 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 tourelles et conduites de tir.

VE + FC.

1092/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

ESAM.

CT 1 traitement des systèmes d'informations numérisées.

VE.

1094/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

 

APPENDICE II.M. Domaine musique.

Domaine : MUS.

Pilote : colonel chef du conservatoire militaire de musique de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 instrumentiste assistant.

VE.

1097/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

 

APPENDICE II.N. Domaine mouvements-ravitaillements.

Domaine : MVT.

Pilote : général commandant l'école d'application du train.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

EVAT origine MVT.

EVAT réorientés (1).

CT 1 appui à la mobilité des blindés.

VE.

VE + FC.

1100/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

EAT.

CT 1 appui mouvements.

VE.

VE + FC.

1099/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

EAT.

CT 1 instruction élémentaire de conduite.

VE + FC,

1104/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Six semaines et cinq jours.

EAT.

CT 1 livraison par air.

VE + FC.

1103/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Cinq jours.

ETAP.

CT 1 régulation ravitaillements.

VE.

VE + FC.

1098/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

EAT.

CT 1 transbordement maritime.

VE + FC.

1101/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Trois semaines et cinq jours.

519e RT.

(1) Il s'agit des engagés des autres domaines réorientés vers le domaine MVT pour y suivre une deuxième partie de carrière.

 

APPENDICE II.O. Domaine défense nucléaire, biologique et chimique.

Domaine : NBC.

Pilote : colonel commandant le centre de formation de défense nucléaire, biologique et chimique.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 défense NBC.

VE + FC.

1105/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Cinq jours.

CDNBC.

 

APPENDICE II.P. Domaine pilotage comptabilité budget finances.

Domaine : PBF.

Pilote : général commandant l'école militaire supérieure d'administration et de management.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 comptabilité finances (1).

VE.

1042/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 gestionnaire comptable des formations (1).

VE + FC.

1043/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

EF Querqueville.

(1) En provenance du domaine de spécialités « administration et soutien de l'homme (ADM) ».

 

APPENDICE II.Q. Domaine renseignement.

Domaine : RGE.

Pilote : colonel commandant le centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 interception localisation brouillage des systèmes (ILBS), réalisation au 44e RT.

VE.

1106/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 interception localisation brouillage des systèmes (ILBS), réalisation au 54e RT.

1107/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

CT 1 recherche et opérations aéroportées option recherche aéroportée opérations spéciales (RAPAS).

VE.

1109/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 recherche et opérations aéroportées option recherche aéroportée (RECAP).

VE.

1108/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 recherche humaine option moniteur combat spécialisé.

VE.

5459/COFAT/DEF/BFD/COORD du 10 avril 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 recherche par imagerie.

VE + FC.

2392/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 30 janvier 2004.

Deux semaines et cinq jours.

CF 3 I.

CT 1 drones option lancement-récupération CL 289 (1).

VE.

1061/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 drones option lancement-récupération CRECERELLE (1).

VE.

1062/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 drones option reconditionnement CL 289 (1).

VE.

1065/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 drones option reconditionnement CRECERELLE (1).

VE.

1064/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 géographie option cartographie (1).

VE.

1843/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 20 janvier 2004.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 géographie option terrain (1).

VE.

1844/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 20 janvier 2004.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 géographie option reproduction tirage (1).

VE.

1845/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 20 janvier 2004.

Sans objet.

Sans objet.

CT 1 recherche blindée options :

  • renseignement radar ;

  • éclairage investigation ;

  • recherche blindée profonde.

VE + FC.

4867/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 26 mars 2004.

Deux semaines et cinq jours.

EAABC.

(1) En provenance du domaine de spécialités « feux dans la profondeur (FDP) ».

 

APPENDICE II.R. Domaine santé.

Domaine : SAN.

Pilote : général sous-chef opérations-logistiques de l'état-major de l'armée de terre (EMAT/B/LOG/SAN).

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 chef d'équipe d'équipements techniques modulaires.

VE + FC.

1112/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Cinq jours.

En alternance 1er ou 3e RMED.

CT 1 chef d'équipe de formation sanitaire de campagne.

VE + FC.

1111/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Cinq jours.

HIA.

CT 1 conducteur ambulancier expert.

VE + FC.

1114/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

HIA.

ECRS.

CT 1 secrétaire administratif du service de santé.

VE + FC.

1110/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

CISAT.

HIA.

ECRS.

 

APPENDICE II.S. Domaine sécurité.

Domaine : SEC.

Pilote : général commandant l'école supérieure et d'application du génie.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 spécialiste sécurité civile état-major.

VE.

À paraître ultérieurement.

Sans objet.

 

CT 1 risques naturels.

VE.

À paraître ultérieurement.

Sans objet.

 

CT 1 risques technologiques.

VE.

À paraître ultérieurement.

Sans objet.

 
 

APPENDICE II.T. Domaine systèmes d'information et de communication.

Domaine : SIC.

Pilote : général sous-chef des systèmes d'information et de communication de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 système informatique administration local confirmé option informatique d'état-major (1).

(Filière : emploi des systèmes et réseaux informatiques.)

 

VE + FC.

1095/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Trois semaines et cinq jours.

ESAT.

CT 1 système informatique administration local confirmé option informatique des forces (1).

(Filière : emploi des systèmes et réseaux informatiques.)

1096/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

CT 1 opérateur desserte d'abonnés confirmé (2).

(Filière : emploi des systèmes de communications.)

VE + FC.

1118/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Trois semaines et cinq jours.

8e RT.

CT 1 opérateur radio confirmé (2).

(Filière : emploi des réseaux mobiles.)

VE + FC.

1115/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Trois semaines et cinq jours.

Brigade de transmissions.

CT 1 opérateur RITA NG confirmé (2).

(Filière : emploi du réseau de zone.)

VE + FC.

1116/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Trois semaines et cinq jours.

Brigade de transmissions.

CT 1 opérateur supervision messagerie confirmé (2).

(Filière : emploi des systèmes et réseaux informatiques.)

VE + FC.

1117/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Trois semaines et cinq jours.

8e RT.

CT 1 opérateur RITA 1 G confirmé.

(Filière : emploi du réseau de zone.)

VE.

2394/COFAT/DEF/B/COORD/FORM du 30 janvier 2003.

Sans objet.

Sans objet.

(1) En provenance de l'ex-domaine de spécialités « management et systèmes d'information (MSI) ».

(2) En provenance de l'ex-domaine de spécialités « télécommunications (TEL) ».

 

APPENDICE II.U. Domaine techniques d'opérations d'infrastructure.

Domaine : TOI.

Pilote : général commandant l'école supérieure et d'application du génie.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel (n.i. BO).

Durée de la formation complémentaire.

ODF.

CT 1 dessinateur en bâtiment.

VE + FC.

1119/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Cinq jours.

ESAG.

CT 1 entretien d'infrastructure.

VE + FC.

1120/COFAT/DEF/BFD/COORD du 6 janvier 2003.

Une semaine et cinq jours.

ESAG.

 

ANNEXE III. Liste des certificats techniques du premier degré faisant l'objet de mesures dérogatoires.

APPENDICE III.A. Domaine aéromobilité.

Domaine : AER.

Pilote : général commandant l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel.

Durée de la formation.

ODF.

CT 1 sécurité incendie sauvetage.

Formation.

Sans objet.

FS 1 (1) une semaine et cinq jours.

CFTSAA de Cazaux.

(1) Formation de spécialité du premier niveau.

 

Le CFCA de Dijon, responsable de la formation des pompiers sur aéronefs de l'armée de l'air, ouvre au profit des MDR une formation de spécialité de premier niveau (FS 1) « sécurité incendie sauvetage (SIS) ». D'une durée de deux semaines, elle est sanctionnée par le CT 1 SIS.

Un premier module d'une semaine, sur la base aérienne la plus proche de l'unité ALAT, vise à fournir au chef d'équipe SIS les connaissances nécessaires pour devenir adjoint au chef des secours. Cette formation essentiellement pratique (sept heures de théorie, dix heures de technologie et seize heures de travaux pratiques figuratifs et aéronefs déclassés) se termine par un contrôle de trois heures.

Un deuxième module de validation sur feux réels est réalisé au CFTSAA de Cazaux qui possède la seule aire à feu à gaz homologuée de la défense. Cette phase comporte vingt-six heures, dont six heures de nuit, de mise en situation sur feu réel. Elle permet de jauger et de juger la réactivité du futur candidat titulaire du CT 1. Pour être reçu, la note d'aptitude exigée par l'armée de l'air est de 12 sur 20.

La FS 1 est inscrite au calendrier des actions de formation (CAF) et la mise en formation est réalisée par la DPMAT, selon les errements en vigueur.

APPENDICE III.B. Domaine maintenance.

Domaine : MAI.

Pilote : général commandant l'école supérieure et d'application du matériel.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel.

Durée de la formation.

ODF.

CT 1 avionique matériels aérien.

Formation.

Sans objet.

FS 1 (1) vingt-six semaines et cinq jours.

ESAM.

CT 1 cellules et moteurs des aéronefs.

Formation.

Sans objet.

FS 1 (1) vingt et un semaines et cinq jours.

ESAM.

CT 1 structures des aéronefs.

Formation (2).

Sans objet.

FS 1 (1) neuf semaines et cinq jours.

CFLE Latresne (DGA).

(1) Formation de spécialité du premier niveau.

(2) Possibilité de suivre le stage CT 1 CMAI 221 « structures des aéronefs » si titulaire du CTE de la même filière.

 

Ces trois FS 1 sont inscrites au calendrier des actions de formation (CAF) et la mise en formation est réalisée par la DPMAT, selon les errements en vigueur.

APPENDICE III.C. Domaine santé.

Domaine : SAN.

Pilote : général sous-chef opérations-logistiques de l'état-major de l'armée de terre.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel.

Durée de la formation.

ODF.

CT 1 aide-soignant.

Formation.

Sans objet.

FS 1 (1) douze mois.

CFASM de Bordeaux.

(1) Formation de spécialité du premier niveau.

 

Les engagés admis à suivre la formation du diplôme professionnel d'aide-soignant (DPAS) sont affectés en qualité d'élèves au CFASM à Bordeaux par le bureau santé de la DPMAT. La formation, d'une durée d'un an, est sanctionnée par l'attribution du DPAS et, par équivalence, du CT 1 « aide-soignant » du domaine de spécialités santé.

La sélection des candidats se fait par voie de concours organisé par la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).

APPENDICE III.D. Domaine sécurité.

Domaine : SEC.

Pilote : général commandant l'école supérieure et d'application du génie.

Descriptif :

Libellé du CT 1.

Mode de réalisation.

Référence du passeport professionnel.

Durée de la formation.

ODF.

CT 1 chef d'agrès pompiers des forces terrestres.

Formation.

Sans objet.

FS 1 (1) trois semaines et deux jours.

Canjuers.

Coëtquidan.

(1) Formation de spécialité du premier niveau.

 

La FS 1 « chef d'agrès pompiers des forces terrestres » est réalisée dans les camps nationaux. Elle fait l'objet d'un examen et le centre de formation délivre le CT 1 correspondant.

Cette FS 1 est inscrite au calendrier des actions de formation (CAF) et la mise en formation est réalisée par la DPMAT, selon les errements en vigueur.