> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau des officiers

INSTRUCTION N° 700/DEF/DPMAA/SDPO/BDO/GO/EMS relative au cycle de perfectionnement au commandement.

Du 05 août 2004
NOR D E F L 0 4 5 2 2 3 9 J

Autre(s) version(s) :

 

1. Objectifs généraux.

L'instruction de référence définit les objectifs de la formation et l'organisation générale de l'enseignement militaire supérieur dans l'armée de l'air.

Le cycle de perfectionnement au commandement (CPC) a pour but de préparer les officiers à occuper des postes de responsabilité en unité et à tenir des emplois d'officiers rédacteurs en état-major. L'enseignement dispensé vise à renforcer la culture générale de ces officiers, à approfondir leur connaissance de la défense, à susciter leur réflexion sur le commandement et à perfectionner leur pratique de l'anglais d'état-major. Aussi concret que possible, il donne la priorité au développement des capacités de synthèse plutôt qu'à la mémorisation de connaissances purement théoriques.

Le cycle d'enseignement peut être par ailleurs complété par un stage pratique de préparation au commandement de premier niveau (CU 1) ainsi que par un stage pratique de préparation au travail d'officier rédacteur en état-major (EM 1). Ces stages ne s'adressent qu'aux officiers appelés à prendre (ou venant de prendre) dans l'année un poste de commandement ou d'état-major de premier niveau. Le but de ces stages est de fournir et de faire acquérir aux officiers les techniques modernes de gestion et d'encadrement nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités.

Le CPC, qui s'inscrit dans le cadre de l'enseignement militaire supérieur du premier degré (EMS 1), est dispensé par le centre d'enseignement supérieur aérien (CESA), implanté à l'école militaire à Paris.

La présente instruction fixe les conditions d'admission au cycle de perfectionnement au commandement, l'enseignement dispensé, le déroulement des études et les conditions d'attribution du diplôme d'études militaires (DEM).

2. Conditions d'admission.

Les officiers du grade de capitaine admis à suivre le CPC sont sélectionnés par le directeur du personnel militaire de l'armée de l'air.

Les officiers des recrutements de l'école de l'air (AD), de l'école militaire de l'air (AR), admis sur titres (AT) et issus de l'école polytechnique (P), promus capitaines, sont systématiquement sélectionnés pour débuter le cycle dans l'année de promotion.

Les capitaines issus du rang (R) ou servant sous contrat sont sélectionnés sur leur demande parmi les officiers bien notés et ayant un potentiel suffisant pour être nommés au grade supérieur. Les demandes sont déposées conformément aux modalités définies par la circulaire annuelle relative à l'enseignement militaire supérieur (EMS), élaborée et diffusée par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA).

Les conditions d'admission des officiers de réserve de l'armée de l'air font l'objet d'un texte particulier du bureau des engagés et de la réserve de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air.

3. Formation.

3.1. Objectifs.

Dès la première année sont abordés l'exercice du commandement et l'organisation de l'armée de l'air (fonctionnement territorial, organique et opérationnel). La deuxième année se consacre essentiellement à l'organisation générale de la défense et à la communication. En troisième année, le programme s'ouvre sur l'Europe, les institutions internationales, les organismes interarmées, les opérations interalliées, ainsi que sur l'histoire de l'aéronautique militaire.

3.2. Déroulement du cycle de formation.

Le cycle de formation comprend trois années scolaires consécutives. Chaque année scolaire débute au mois de septembre et se termine en juin de l'année suivante.

À chaque année de formation correspond une unité de valeur (UV). Toute unité de valeur commencée doit être terminée dans l'année scolaire considérée.

De façon tout à fait exceptionnelle, les officiers inscrits au CPC peuvent demander à effectuer une seule fois un report d'une année au titre de l'une des trois UV. Cette mesure concerne essentiellement les officiers détachés en opérations extérieures ou inscrits à un cycle d'enseignement militaire supérieur. Les demandes manuscrites, transmises par voie hiérarchique, sont adressées au CESA qui informe la DPMAA de sa décision.

Les officiers en situation d'échec à une UV peuvent être autorisés par la DPMAA, sur proposition du CESA, à redoubler une seule fois cette UV.

Sauf situation exceptionnelle qui sera étudiée par la DPMAA, un second échec à une UV entraîne la radiation du CPC, prononcée par la DPMAA, sur proposition du CESA qui aura préalablement recueilli l'avis du commandement d'appartenance de l'intéressé.

Les officiers inscrits au CPC peuvent être amenés, dans certaines circonstances, à faire une demande de cumul d'UV ou de désistement. Les demandes manuscrites, dûment motivées et transmises par voie hiérarchique, sont adressées au directeur du personnel militaire de l'armée de l'air pour décision.

3.3. Nature des études.

Le cycle de formation comporte un enseignement orienté vers la culture générale, l'expression écrite et orale, l'exercice de synthèse, les fondements de la communication, l'anglais opérationnel du niveau tactique, l'acquisition de connaissances concernant la défense et l'histoire de l'aéronautique militaire.

En UV 1, un séminaire de cinq jours portant principalement sur le fonctionnement de l'armée de l'air, l'emploi et les capacités des principaux systèmes d'armes, les méthodes d'analyse d'une situation tactique est organisé au CESA. Un deuxième séminaire de cinq jours a lieu en UV 2 : il porte sur la communication et l'exercice du commandement, avec la participation de spécialistes extérieurs à la défense. Un troisième séminaire vient compléter cette formation en UV 3. Les thèmes suivants sont développés : éléments de stratégie, géopolitique, institutions internationales, actions civilo-militaires.

Les connaissances s'acquièrent notamment par l'étude des fascicules et du cédérom édités par le CESA et des documents pouvant être élaborés et diffusés par un organisme de préparation aux examens et concours.

3.4. Devoirs à effectuer.

Les devoirs à effectuer portent essentiellement sur la synthèse de dossier et l'anglais. Ils sont notés sur le fond, la forme et la présentation.

Les sujets des devoirs sont choisis par le CESA. L'élaboration des sujets, leur diffusion et la correction des devoirs peuvent être confiées à un organisme de préparation aux examens et concours qui transmet aux officiers et au CESA les notes obtenues.

L'UV 1 comporte :

  • un devoir d'entraînement (par correspondance) à la synthèse de dossier ;

  • un devoir (par correspondance) de synthèse de dossiers ;

  • deux devoirs (par correspondance) d'anglais ;

  • un séminaire de cinq jours au CESA ;

  • un examen écrit de culture de défense portant sur les synthèses des fascicules.

L'UV 2 comporte :

  • un devoir (par correspondance) de synthèse de dossier ;

  • un devoir surveillé de synthèse de dossier ;

  • deux devoirs (par correspondance) d'anglais ;

  • un séminaire de cinq jours au CESA ;

  • un examen écrit de culture de défense portant sur les synthèses des fascicules.

L'UV 3 comporte :

  • un devoir (par correspondance) de synthèse sur le thème de l'histoire de l'aéronautique militaire ;

  • deux fiches (par correspondance) d'état-major (de 10 lignes, dont une en anglais) ;

  • un séminaire de trois jours à Paris ;

  • un examen écrit de culture générale, sous forme de synthèse de dossiers ;

  • deux entretiens oraux (l'un de culture générale, l'autre de culture de défense).

Il n'y a pas d'épreuve écrite de culture de défense en UV 3.

L'étude de l'histoire de l'aéronautique militaire fait l'objet d'un devoir qui est effectué en UV 3.

L'élaboration du sujet et sa correction sont confiées au service historique de l'armée de l'air SHAA). Le choix du sujet, sa diffusion et le collationnement des copies sont du ressort du CESA.

4. Contrôle de l'enseignement.

4.1. Nature du contrôle.

Le contrôle de l'enseignement repose à la fois sur l'assiduité des officiers (rédaction des devoirs, participation aux séminaires organisés par le CESA) et sur l'obtention de notes suffisantes aux différentes épreuves de contrôle.

Le choix des sujets de l'épreuve de culture générale et des deux contrôles de connaissance de la défense est à la charge du CESA qui peut réunir à cet effet une commission constituée d'officiers supérieurs de l'armée de l'air.

Les dates des épreuves de contrôle sont diffusées par le CESA en début d'année scolaire afin que les officiers puissent prendre toutes les dispositions nécessaires pour être présents. La rédaction de l'ensemble des devoirs est obligatoire.

L'organisation et la surveillance des épreuves sont à la charge des régions aériennes ou de l'autorité locale pour les officiers servant hors métropole. Exceptionnellement, des épreuves de rattrapage peuvent être organisées par le CESA pour les officiers absents pour des raisons dûment justifiées.

La présence des officiers aux conférences et aux séminaires organisés par le CESA est exigée.

Toute absence devra être motivée par message adressé au CESA, avec avis du directeur local des cours CPC.

4.2. Acquisition des unités de valeur.

La validation des UV repose sur l'assiduité des officiers aux devoirs et aux séminaires, ainsi que sur l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au contrôle des connaissances de la défense, pour les deux premières années.

À l'issue de l'année scolaire, le CESA examine les résultats obtenus et propose à la DPMAA l'attribution de l'UV.

En cas de résultats insuffisants, le CESA propose à la DPMAA les officiers susceptibles de redoubler ou d'être radiés du cycle de perfectionnement au commandement.

4.3. Epreuve de culture générale.

L'épreuve de culture générale est effectuée en dernière année de cycle. La note attribuée tient compte du fond, de la forme et de la présentation.

4.4. Examens oraux.

En fin de cycle de formation, les officiers titulaires des trois UV, et ayant subi l'épreuve de culture générale, se présentent aux épreuves d'examen oral. Ces épreuves, d'une durée d'environ une heure chacune dont trente minutes de préparation, ont pour but d'évaluer l'officier à la fin du cycle CPC :

  • l'épreuve d'examen oral « culture de défense » comporte des questions sur l'unité, la base aérienne d'affectation, la région aérienne ou le commandement d'appartenance de l'officier, l'administration centrale de l'armée de l'air, l'emploi et les capacités des principaux systèmes d'armes ;

  • l'épreuve d'examen oral « culture générale » comporte des questions d'histoire, stratégie, économie, droit et institutions, géopolitique, relations internationales, littérature, philosophie, pensée politique et histoire de l'aéronautique militaire.

À l'issue de chaque épreuve d'examen oral, l'officier se voit attribuer une note pour cette épreuve par le jury.

5. Sanction du cycle.

Le cycle de perfectionnement au commandement est sanctionné par l'attribution du diplôme d'études militaires (DEM) délivré par le directeur du personnel militaire de l'armée de l'air.

Pour les officiers ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 14 sur 20, le jury propose la mention « Bien ». Pour ceux ayant une moyenne supérieure ou égale à 16 sur 20, le jury propose la mention « Excellent ».

À l'issue des épreuves, le jury transmet l'ensemble des résultats au CESA. Le directeur du CESA fait le bilan de la session du CPC et élabore les propositions d'attribution du DEM.

Il recueille notamment l'avis des commandements pour les officiers ne remplissant pas les conditions requises pour l'obtention du DEM.

Le directeur du CESA adresse son rapport et ses propositions au directeur du personnel militaire de l'armée de l'air pour décision.

Les officiers ayant obtenu une note finale inférieure à 10 sur 20 sont convoqués par la DPMAA au cours du quatrième trimestre de l'année en cours devant un jury spécial. Les deux épreuves orales sont repassées. Il leur sera également proposé de présenter à nouveau l'épreuve écrite de culture générale (synthèse).

La note finale est alors recalculée avec les nouvelles notes attribuées à l'issue des épreuves de rattrapage.

La DPMAA assure la publication de la liste des officiers ayant obtenu le DEM au Bulletin officiel des armées.

6. Dispositions diverses.

6.1. Désignation des jurys des examens oraux.

Les jurys sont mis en place dans chaque région aérienne et à Paris. Ils sont composés d'un officier général, président du jury, d'un colonel et de deux assesseurs, lieutenant-colonels, brevetés de l'enseignement militaire supérieur, se répartissant dans les deux épreuves :

  • l'officier général et un des assesseurs pour l'épreuve de « culture générale » ;

  • le colonel et le deuxième assesseur pour l'épreuve de « culture de défense ».

Les trois corps d'officiers de l'armée de l'air doivent y être représentés.

Les jurys des sessions de printemps et d'automne sont désignés au sein de chaque région aérienne par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air sur proposition des régions aériennes. Le jury spécial fait l'objet d'une désignation directe par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air. Les jurys peuvent comprendre, au titre du retour d'expérience, des cadres du CESA.

6.2. Le directeur local des cours.

Un directeur local des cours CPC est désigné par le commandant de base parmi les officiers supérieurs de la base aérienne.

Pour les unités ou détachements hors métropole, le directeur local des cours CPC est un officier supérieur désigné par l'autorité « air » commandant l'unité, le détachement ou la base aérienne.

Le nom et les coordonnées du directeur local sont communiqués en début d'année scolaire au CESA. À cette même période, une réunion est organisée au CESA à leur profit (directeurs locaux des cours affectés en métropole uniquement) afin de donner les directives annuelles pour l'organisation des cycles d'enseignement.

Les chefs des bureaux instruction recrutement (BIR) (métropole uniquement) participent également à cette réunion.

Les attributions du directeur local des cours CPC sont précisées en annexe I.

6.3. Les officiers affectés hors métropole.

Les officiers affectés hors métropole n'assistent pas aux séminaires ni aux conférences. Afin de favoriser leur réflexion sur le thème défini pour l'unité de valeur concernée, les contenus des conférences leur seront communiqués par l'intermédiaire de leur directeur local des cours.

Si la dernière année du cycle ne coïncide pas avec la dernière année de leur séjour, la DPMAA, sur proposition du CESA, décide soit de prévoir le retour en métropole des officiers concernés afin de leur permettre de subir les épreuves d'entretien, soit de reporter cette épreuve à la dernière année d'affectation. Dans ces deux hypothèses, les officiers concernés subissent les épreuves d'entretien lors du jury de printemps, du jury d'automne ou du jury spécial.

7. Texte abrogé.

L' instruction 700 /DEF/DPMAA/BDO/GO/EMS du 22 décembre 1999 relative au cycle de perfectionnement au commandement est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Patrick FELTEN.

Annexes

ANNEXE I. Attributions des différents échelons intervenants dans le cycle de perfectionnement au commandement.

1 Les candidats au cycle de perfectionnement au commandement.

Les officiers d'active se trouvant notamment dans une des positions statutaires suivantes peuvent être sélectionnés au titre du CPC :

  • militaire occupant un emploi dans son grade ;

  • congé de longue durée pour maladie ;

  • congé pour raison de santé ;

  • congé pour maternité ou adoption ;

  • congé parental ;

  • congé exceptionnel ;

  • congé de fin de campagne ;

  • disponibilité.

Sont exclus des termes de cette instruction les officiers dont la position statutaire est la suivante :

  • congé du personnel navigant ;

  • congé de reconversion ;

  • congé de fin de service ;

  • retrait d'emploi ;

  • hors cadre.

Les officiers candidats au CPC sont susceptibles de déposer quatre types de demandes :

  • le dépôt de candidature pour les capitaines du recrutement rang et sous contrat. Cette demande est exprimée dans le cadre de la circulaire annuelle, élaborée et diffusée par la DPMAA, relative à l'enseignement militaire supérieur ;

  • le report d'une UV, accordé une seule fois et de façon tout à fait exceptionnelle. Cette demande manuscrite (voie hiérarchique), dûment motivée est adressée au directeur du CESA pour décision. Une copie du bordereau d'envoi (sans pièce jointe) est adressée à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air/bureau des officiers (DPMAA/BDO). Cette demande porte les avis des niveaux suivants : directeur local des cours CPC, commandant d'unité, chef de soutien, commandant de base ou équivalent, commandement d'appartenance ;

  • le désistement du CPC, en cas de force majeure dûment motivé. Cette demande manuscrite (voie hiérarchique) est adressée au directeur du personnel militaire de l'armée de l'air pour décision de radiation du CPC. Cette demande porte les avis suivants : directeur local des cours CPC, commandant d'unité, chef de soutien, commandant de base ou équivalent, commandement d'appartenance ;

  • les officiers inscrits au CPC peuvent être amenés, dans certaines circonstances, à faire une demande de cumul d'UV ou de désistement. Les demandes manuscrites dûment motivées, transmises par voie hiérarchique, sont adressées au directeur du personnel militaire de l'armée de l'air pour décision.

2 Le centre d'enseignement supérieur aérien.

Le CESA est chargé de dispenser l'enseignement préparant les officiers de l'armée de l'air à tenir des postes de commandement ou des fonctions d'état-major. Ainsi, au titre du CPC, le CESA :

  • élabore et diffuse auprès des officiers et des différents intervenants du CPC (DPMAA, commandements d'appartenance, bases aériennes, …) les modalités pratiques relatives à l'organisation de l'enseignement et des contrôles ;

  • approuve les sujets des devoirs proposés aux officiers par l'organisme de préparation aux examens et concours ;

  • suit, en relation étroite avec la DPMAA et les bases aériennes, la situation administrative des officiers (affectation, position statutaire…) ;

  • prononce les décisions de report d'UV et informe la DPMAA, les commandements et les bases aériennes de sa décision ;

  • propose à la DPMAA la liste des officiers réunissant les conditions pour l'attribution d'une UV ;

  • recueille à l'issue des épreuves d'entretien les fiches individuelles de notation des officiers. Le directeur du CESA, après avoir fait le bilan de la session du CPC, adresse au directeur du personnel militaire de l'armée de l'air son rapport et ses propositions d'attribution ou non du DEM. Préalablement, il recueille l'avis des commandements d'appartenance pour les officiers ne remplissant pas les conditions requises pour l'obtention de ce diplôme.

Enfin, le CESA est rendu destinataire des messages des bases aériennes motivant l'absence d'un officier à une convocation, à une épreuve de contrôle, aux séminaires ou aux conférences.

3 La direction du personnel militaire de l'armée de l'air.

La DPMAA est chargée de mettre en oeuvre la politique relative à l'enseignement militaire supérieur définie par le chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA). Ainsi, au titre du CPC, la DPMAA :

  • élabore et diffuse la circulaire annuelle relative à l'enseignement militaire supérieur ;

  • sélectionne les officiers admis à suivre le CPC ;

  • suit la position des officiers durant le déroulement du cycle ;

  • prononce, sur proposition du CESA en cas d'insuffisance de résultats, les décisions de radiation du cycle ;

  • valide, sur proposition du CESA, l'acquisition des UV et attribue le diplôme d'études militaires (DEM) ;

  • désigne les jurys d'entretiens (sessions de printemps et d'automne) et le jury spécial ;

  • convoque les officiers devant le jury spécial ;

  • pour les officiers affectés hors métropole dont la dernière année du cycle ne coïncide pas avec la dernière année de leur séjour, décide, sur proposition du CESA, soit de prévoir le retour en métropole des officiers concernés afin de leur permettre de subir l'épreuve d'entretien, soit de reporter cette épreuve à la dernière année d'affectation ;

  • assure la publication de la liste des officiers ayant obtenu le DEM au Bulletin officiel des armées.

4 Les commandements.

Les commandements d'appartenance des officiers :

  • portent leur avis sur les demandes d'admission au CPC (officiers rang et officiers sous contrat), sur les demandes de report d'une année au titre d'une UV et sur les demandes de désistement du cycle ;

  • émettent un avis sur les mesures de radiation du cycle.

Les commandements sont informés :

  • des décisions de report, de redoublement et des décisions de radiation du CPC ;

  • des messages des bases aériennes vers le CESA, motivant l'absence d'un officier à une épreuve de contrôle ou aux séminaires.

Enfin, les régions aériennes ont la charge de l'organisation des examens écrits de culture de défense (UV 1-UV 2), des devoirs surveillés de synthèse de dossiers (UV 2) et de l'examen écrit de synthèse de dossier (UV 3), ainsi que des entretiens (session de printemps et d'automne).

Elles proposent à la DPMAA la composition des jurys assurant l'épreuve d'entretien des sessions de printemps et d'automne. Ces jurys peuvent comprendre, au titre du retour d'expérience, des cadres du CESA.

5 Le directeur local des cours du cycle de perfectionnement au commandement.

Placé sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'instruction, le directeur local des cours CPC est chargé de l'encadrement des officiers d'active et de réserve inscrits au CPC. À ce titre, il :

  • s'assure que les officiers disposent de l'ensemble des documents nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions (documents édités par le CESA et documents de l'organisme de préparation aux examens et concours) ;

  • porte son avis sur les demandes déposées par les officiers dont il a la charge ;

  • veille notamment à ce que les officiers de réserve inscrits au CPC soient associés à l'ensemble des activités prévues sur la base aérienne au profit des officiers ;

  • demande au CESA les contenus des conférences pour les officiers affectés hors métropole ;

  • organise des visites et des exercices oraux ;

  • invite les officiers à participer aux conférences, colloques et autres manifestations se déroulant sur ou à proximité de la base aérienne.

Le bureau de l'instruction et du recrutement (BIR) assiste le directeur local des cours CPC dans ses attributions.

6 Le bureau de l'instruction et du recrutement de la base aérienne.

Placé sous l'autorité hiérarchique du chef du soutien personnel et du chef de la division des ressources humaines et sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'instruction, le bureau de l'instruction et du recrutement (BIR) :

  • assiste le directeur local des cours CPC dans ses attributions ;

  • suit la situation administrative des officiers de sa responsabilité (affectation, position statutaire…) et informe les CESA et la DPMAA de tout changement ;

  • assure l'organisation matérielle des épreuves de contrôle lorsque la base aérienne est désignée centre d'examen par la région aérienne ;

  • rend compte par message au CESA, copie à la région aérienne et au commandement d'appartenance, des absences des officiers aux diverses épreuves de contrôle, séminaires ou conférences.

7 L'organisme de préparation aux examens et concours.

Sous la responsabilité du CESA, l'organisme de préparation aux examens et concours :

  • diffuse auprès des officiers la documentation relative à la culture générale ;

  • élabore et diffuse, après accord du CESA, les sujets des devoirs d'entraînement dont il assure la correction en retour ;

  • transmet aux officiers et au CESA les notes obtenues.

ANNEXE II. Programme de l'enseignement dispensé dans le cadre du cycle de perfectionnement au commandement.

 

UV 1.

UV 2.

UV 3.

Techniques de commandement (1).

 

Les règles et techniques de communication ; rôle et l'influence des différents médias (S).

 

Connaissances militaires.

L'armée de l'air (CC).

Capacités et emploi des principaux systèmes d'armes (S).

La défense (CC).

Organisations interalliées et internationales (CC).

Histoire de l'aéronautique militaire.

Histoire de l'aéronautique militaire (CC).

Un devoir de synthèse sur l'histoire de l'aéronautique militaire : D 4 (TP).

Officier en état-major (2).

La synthèse (CC).

Méthode d'analyse et de raisonnement sur une situation tactique (TD).

 

La fiche d'état-major (synthèse et analyse) (CC).

1 fiche d'état-major en français (10 lignes environ) (TP).

Anglais opérationnel tactique.

2 devoirs d'anglais (thème/version) (TP) (anglais 1, anglais 2)

2 devoirs d'anglais (thème/version) (TP) (anglais 3, anglais 4).

1 fiche d'état-major en anglais (10 lignes environ) (TP).

Culture générale et de défense.

La société contemporaine (aspect social et culturel) (CC).

L'exercice du commandement (CC).

Les structures de l'Etat (CC).

Droit, économie, finances (fondamentaux) (CC).

Les institutions et relations internationales (fondamentaux) (CC).

La politique de défense au niveau international, européen et français (S).

1 devoir d'entraînement à la synthèse de dossier : D 0 (TP).

1 devoir de synthèse de dossiers : D 2 (TP).

 

1 devoir de synthèse de dossier : D 1 (TP).

1 devoir de synthèse de dossier : D 3 (TP en temps limité).

 

Étude des fiches techniques (LA).

Étude des fiches techniques (LA).

Étude des fiches techniques (LA).

Lecture des Carnets du temps (LA).

Lecture des Carnets du temps (LA).

Lecture des Carnets du temps (La).

Légende : (CC) : cours par correspondance. (TD) : travaux dirigés. (TP) : travaux pratiques. (LA) : lectures d'approfondissement. (S) : séminaire.

En gras : évaluations faisant l'objet d'une notation.

(1) L'apprentissage des techniques de commandement peut être complété par le stage de préparation au commandement de 1er niveau (CU 1).

(2) L'apprentissage de la fonction « officier en état-major » peut être complété par le stage de préparation au travail en état-major de 1er niveau (EM 1).

 

ANNEXE III. Fiche individuelle de notation du cycle de perfectionnement au commandement.

Figure 1. Fiche individuelle de notation du cycle de perfectionnement au commandement.

 image_21570.png