CIRCULAIRE N° 236/DEF/EMM/OPL/STN relative aux plans d'armement en moyens de soutien portuaire et en batellerie des directions de port, commandements de la marine, bases et services à terre.
Du 10 mai 1996NOR D E F B 9 6 5 1 1 6 7 C
1.
La présente circulaire définit les plans d'armement en moyens de soutien portuaire et en batellerie des directions de port, commandements de la marine, bases et services à terre, sans préjuger des révisions qui pourraient être faites dans le cadre du futur format de la marine.
Les plans d'armement en matériel flottant des écoles et de la drome des bâtiments de surface sont fixés par les circulaires citées en références b) et c).
2.
Ces plans d'armement ont été établis à partir d'études menées à l'état-major de la marine (EMM) sur la programmation du renouvellement des moyens de servitude, pour la période allant jusqu'en 2006. Les remorqueurs, les bâtiments de servitude et de transport et les pousseurs appartiennent à la situation des forces maritimes éditée par ailleurs et ne rentrent pas dans le cadre de la présente note-circulaire.
Ils tiennent compte des observations et suggestions transmises par les autorités destinataires. Cependant, en raison des difficultés de renouvellement des matériels actuellement en service, dues aux incertitudes budgétaires et aux coûts croissants des fabrications, ces plans d'armement présentent une légère tendance à la baisse par rapport à la situation relativement confortable que la marine a connue jusqu'à présent.
En outre, ont été pris en compte les taux actuels d'emploi des matériels, tels qu'ils apparaissent dans les comptes rendus annuels d'activité nautique des unités à terre. Ces comptes rendus sont établis selon le cadre défini par la note-circulaire no 196/DEF/EMM/LOG/TAR du 11 août 1980. Ils permettent une gestion fine du suivi et du renouvellement des matériels.
3.
La programmation du renouvellement des moyens de soutien est basée d'une part sur les coûts de fabrication, d'autre part sur une espérance de vie des matériels. L'entretien du matériel doit donc être programmé pour satisfaire l'exigence de la durée de vie et éviter ainsi les condamnations prématurées ; notamment pour les matériels très coûteux comme les citernes.
4.
Les plans d'armement joints doivent être considérés comme des objectifs à réaliser en fonction des disponibilités budgétaires et des condamnations de matériels.
5. Observations d'ordre technique.
5.1. Règles de base concernant les embarcations pneumatiques et moto-propulseurs.
Les moteurs de 20 CV sont attribués aux unités dont le plan d'armement comporte des embarcations pneumatiques de 6 ou 10 places à quille gonflable.
Les moteurs de 40 CV sont attribués aux unités dont le plan d'armement comporte des embarcations pneumatiques de 10 places à quille ou fond rigide.
Les embarcations à fond rigide nécessitent l'emploi de moteurs à arbre long.
Moteurs hors-bord.
Les types de moteurs sont : 20 CV, 40 CV, 55-75 CV, 90 CV, 140 CV, 200 CV.
La direction du commissariat local et l'établissement des constructions navales local n'approvisionneront que dans ces gammes de moteurs hors-bord : commissariat de 20 à 55-75 CV et constructions navales de 90 à 200 CV.
5.2. Normalisation.
Les matériels sont normalisés pour simplifier les coûts d'études, de construction et de renouvellement. Les règles concernant l'immatriculation des ras sont rappelées en annexe G.
5.3. Citerne à carburéacteur.
Un rajeunissement du parc sera mené grâce au programme de construction d'une citerne par an.
5.4. Vedettes de 21 mètres
(construites après le 1er janvier 1992).
Seules trois versions de ce programme militaire, qui se terminera en 1997, ont été retenues :
surveillance radiologique (VSR) ;
instruction plongée (IP) ;
intervention groupe de plongeurs démineurs (GPD) (IPD).
Elles sont désormais comptabilisées dans la situation des forces maritimes.
Elles remplacent les vedettes construites avant le 1er janvier 1992 encore inscrites dans les tableaux en appendice.
6. Compte rendu relatif aux embarcations à moteur fixe.
Les unités dotées d'embarcations à moteur fixe (voir ANNEXE E) établissent un compte rendu annuel, conformément aux prescriptions de l'annexe C de la circulaire citée en référence b).
7.
La décision no 576/EMM/4 du 11 juillet 1962 relatif aux baptêmes des engins portuaires normalisés et la note-circulaire no 278/DEF/EMM/LOG/TAR du 28 juin 1990 relative aux plans d'armement en moyen de soutien portuaire et en batellerie des directions de port, commandements de la marine, bases et services à terre, sont abrogées.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le contre-amiral, sous-chef d'état-major « opérations/logistique »,
François DE PENFENTENYO DE KERVEREGUIN.
Annexes
ANNEXE A.
APPENDICE.
Il existe 6 types de citernes :
1 CICGH : citerne à carburant ou gazole, et huile (CIG, CIC, CICGH, CIGH).
Elles sont destinées à remplacer les citernes à gazole, carbu-réacteur TR 5 et huile.
Elles doivent permettre un passage immédiat d'un produit à l'autre.
Quelle que soit sa taille, chaque citerne comporte six cuves de 15 m3 d'huile chacune.
Cinq tailles différentes :
a). Une citerne de 100 m3 de gazole ou TR 5 et de 90 m3 d'huile, dite CICGH 100/90.
b). Une citerne de 200 m3 de gazole ou TR 5 et de 90 m3 d'huile, dite CICGH 200/90.
c). Une citerne de 400 m3 de gazole ou TR 5 et de 90 m3 d'huile, dite CICGH 400/90.
d). Une citerne de 800 m3 de gazole ou TR 5 et de 90 m3 d'huile, dite CICGH 800/90.
e). Une citerne de 1 200 t de gazole ou TR 5 (CICGH 46).
2 CIEM : citerne à eaux mazouteuses.
Destinée à recevoir les eaux chargées en hydrocarbures provenant du nettoyage des soutes à gazole et mazout, des lavages de chaudières, des caisses à boue, etc. ; la citerne refoule ensuite aux stations de décantation des ports, capacité 400 tonnes.
3 CIE : citerne à eau.
Trois tailles différentes :
a). 400 tonnes.
b). 200 tonnes.
c). 120 tonnes.
4 CIEP : citerne à eaux polluées.
Destinée au recueil des effluents, adaptée aux installations de bâtiments modernes, capacité 400 tonnes.
5 CIM : citerne à mazout.
Une taille 800 tonnes.
6 BAPM : barge anti-pollution marine.
Une taille 800 tonnes.
ANNEXE B.
ANNEXE C.
ANNEXE D.
ANNEXE E.
ANNEXE F. Durée de vie des engins et moyens portuaires.
Les durées de vie doivent être considérées comme des moyennes ; la programmation du renouvellement des matériels est fondée sur ces durées.
L'entretien doit être programmé en conséquence par les autorités détentrices.
Coffres. | 60 ans. |
Citernes à eaux mazouteuses, à eaux polluées. | 50 ans. |
Bugalets. Grues (automotrices ou non). Tous chalands (dépôt de matériel, porte-missiles, porte-torpilles). Citernes (combustibles, huile, eau). | 40 ans. |
Tous RAS, pontons, normalisés ou non (*). | 30 ans. |
Transports de personnel. Bateaux-pompes. Chalands chauffeurs, lessiveurs. Chalands releveurs d'ancrage. | 30 ans. |
Chalands automoteurs de 20 tonnes. Chalands de transport de matériel. | 25 ans. |
Vedettes : — surveillance radiologique, surveillance côtière ; — intervention plongeurs, transport personnel. Chaloupes. Landing Craft Vehicule and Personnel (LCVP). Vedettes de service et d'autorité. | 20 ans. |
Youyous, embarcations à voile et à aviron. | 15 ans. |
Embarcations pneumatiques. Motopropulseurs. | 8 ans. |
(*) Ajouter 10 ans pour les RAS en CVR et en béton. |
ANNEXE G. Immatriculation des dinghys.
1 Normalisation des types de dinghy.
Dinghys dix places. | Fond rigide. | A |
Quille rigide. | B | |
Quille gonflable. | C | |
Dinghys six places. | Fond rigide. | D |
Quille rigide. | E | |
Quille gonflable. | F |
2 Année de construction.
Écrire deux chiffres pour l'année de mise en service.
Mettre « -- » lorsque l'année de construction n'est pas connue.
3 Affectation d'origine.
L'affectation est mentionnée par deux lettres.
Brest. | BR | Nouméa. | NO | Lanvéoc-Poulmic. | LA | Ile Levant. | IL |
Cherbourg. | CH | Djibouti. | DJ | Ecole Navale. | EN | CIN Brest. | CB |
Lorient. | LO | Mayotte. | MA | BAN Saint-Mandrier. | BM | CFM Hourtin. | HO |
Toulon. | TO | La Réunion. | LR | Ecole de plongée. | EP | Saint-Tropez. | ST |
Papeete. | PA | Ajaccio. | AJ | CIN Saint-Mandrier. | CM | Hyères. | HY |
Mururoa. | MU | Guyane. | GY | Port Pothuau. | PP | Autres… | YY |
Hao. | HA | Dakar. | DK | Adour. | AD |
|
|
Cap-Vert. | CP | Hendaye. | HE | Base Keroman. | BK |
|
|
Fort-de-France. | FF | Rochefort. | RO | Ile Longue. | IO |
|
|
4 Numéro de série.
Chaque unité donne un nombre de trois chiffres entre 001 et 999 pour chaque type de dinghys.
Dans le cas où plusieurs unités sont géographiquement proches, c'est l'autorité maritime locale qui affectera les numéros par série groupée.
ANNEXE H. Les abréviations.
1 Les unités marine.
- AERO
Aéronautique navale.
- BN
Base navale.
- BASEFUSCO
Base des fusiliers et des commandos.
- BASESOUMED
Base de l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée.
- CDO
Commando.
- CIFUSIL
Compagnie des fusiliers marins.
- COFUSCO
Commandement des fusiliers marins et des commandos.
- COMAR
Commandement marine.
- COMILO
Commandement de l'île Longue.
- COMISMER
Commandement de la plongée et de l'intervention sous la mer.
- DETMAR
Détachement marine.
- DP
Direction du port.
- DTM
Direction des travaux maritimes.
- GENDMAR
Gendarmerie maritime.
- GPD
Groupe des plongeurs démineurs.
- GRID
Groupe régional d'intervention et dépiégeage.
- MOM
Mission océanographique de la Méditerranée.
- MP
Marins pompiers.
- SSR
Service de surveillance radiologique.
- UM
Unité marine.
2 La batellerie.
2.1 Les citernes.
- CIC
Citerne à combustible.
- CICGH
Citerne à combustible, gazoles et huiles.
- CIG
Citerne à gazoles.
- CIGH
Citerne à gazoles et huiles.
- CIM
Citerne à mazout.
- CIE
Citerne à eaux.
- CIEM
Citerne à eaux mazouteuses.
- CIEP
Citerne à eaux polluées.
2.2 Les allèges.
- BUG
Bugalet.
- CHA
Chaland automoteur.
- CHAP
Chaland ponté porte-aéronefs.
- CHC
Chaland creux.
- CHM
Chaland dépôt de matériel.
- CHP
Chaland ponté de charge.
- CHPM
Chaland porte-missiles.
- CHT
Chaland porte-torpilles.
- GFA
Grue flottante automotrice.
- LCM
Landing craft mechanized.
3 Les embarcations.
- ARCOR/ARCOA
Vedettes de type ARCOA ou ARCO (vedette autorité).
- AUT
Vedette transport autorité.
- EFR
Embarcation à fond rigide.
- ETN 90
Embarcation de transport en nombre.
- ETRACO
Embarcation très rapide pour commandos.
- LCPS
Landing craft personal ship.
- LCVP
Landing craft vehicule and personal.
- VIR
Vedette incendie de rade.
- VPIL
Vedette pilotine
- VS
Vedette de service.
- VSC
Vedette surveillance côtière.
- VSR
Vedette surveillance radiologique.
- VSS
Vedette de surveillance des sites.
- VTP
Vedette transport personnel.