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Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : division « opérations/logistique » ; bureau « soutien des forces »

CIRCULAIRE N° 236/DEF/EMM/OPL/STN relative aux plans d'armement en moyens de soutien portuaire et en batellerie des directions de port, commandements de la marine, bases et services à terre.

Du 10 mai 1996
NOR D E F B 9 6 5 1 1 6 7 C

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Circulaire N° 227/DEF/EMM/OPL/STN du 11 mars 2003 modifiant la circulaire n° 236/DEF/EMM/OPL/STN du 10 mai 1996 (BOC, p. 3019) relative aux plans d'armement en moyens de soutien portuaire et en batellerie des directions de port, commandements de la marine, bases et services à terre.

Référence(s) :

a).  Arrêté n° 181 du 3 décembre 1976 (BOC, p. 4084).

b).  Note-circulaire n° 196/EMM/LOG/TAR du 11 août 1980 [(BOC, p. 2956) ; abrogé par la circulaire n° 398/DEF/EMM/OPL/STN du 17 octobre 1997 (BOC, p. 2277)] modifiée.

Circulaire N° 403/DEF/EMM/OPL/STN du 05 octobre 1994 relative à la drome des écoles de la marine.

Texte(s) abrogé(s) :

Décision n° 576/EMM/4 du 11 juillet 1962 (BO/M, p. 2125 ).

Note-circulaire n° 278/DEF/EMM/LOG/TAR du 28 juin 1990 (BOC, p. 2923 ).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  470-0.2.7.

Référence de publication : BOC, 1996, p. 3019.

1.

La présente circulaire définit les plans d'armement en moyens de soutien portuaire et en batellerie des directions de port, commandements de la marine, bases et services à terre, sans préjuger des révisions qui pourraient être faites dans le cadre du futur format de la marine.

Les plans d'armement en matériel flottant des écoles et de la drome des bâtiments de surface sont fixés par les circulaires citées en références b) et c).

2.

Ces plans d'armement ont été établis à partir d'études menées à l'état-major de la marine (EMM) sur la programmation du renouvellement des moyens de servitude, pour la période allant jusqu'en 2006. Les remorqueurs, les bâtiments de servitude et de transport et les pousseurs appartiennent à la situation des forces maritimes éditée par ailleurs et ne rentrent pas dans le cadre de la présente note-circulaire.

Ils tiennent compte des observations et suggestions transmises par les autorités destinataires. Cependant, en raison des difficultés de renouvellement des matériels actuellement en service, dues aux incertitudes budgétaires et aux coûts croissants des fabrications, ces plans d'armement présentent une légère tendance à la baisse par rapport à la situation relativement confortable que la marine a connue jusqu'à présent.

En outre, ont été pris en compte les taux actuels d'emploi des matériels, tels qu'ils apparaissent dans les comptes rendus annuels d'activité nautique des unités à terre. Ces comptes rendus sont établis selon le cadre défini par la note-circulaire n196/DEF/EMM/LOG/TAR du 11 août 1980. Ils permettent une gestion fine du suivi et du renouvellement des matériels.

3.

La programmation du renouvellement des moyens de soutien est basée d'une part sur les coûts de fabrication, d'autre part sur une espérance de vie des matériels. L'entretien du matériel doit donc être programmé pour satisfaire l'exigence de la durée de vie et éviter ainsi les condamnations prématurées ; notamment pour les matériels très coûteux comme les citernes.

4.

Les plans d'armement joints doivent être considérés comme des objectifs à réaliser en fonction des disponibilités budgétaires et des condamnations de matériels.

5. Observations d'ordre technique.

5.1. Règles de base concernant les embarcations pneumatiques et moto-propulseurs.

Les moteurs de 20 CV sont attribués aux unités dont le plan d'armement comporte des embarcations pneumatiques de 6 ou 10 places à quille gonflable.

Les moteurs de 40 CV sont attribués aux unités dont le plan d'armement comporte des embarcations pneumatiques de 10 places à quille ou fond rigide.

Les embarcations à fond rigide nécessitent l'emploi de moteurs à arbre long.

Moteurs hors-bord.

Les types de moteurs sont : 20 CV, 40 CV, 55-75 CV, 90 CV, 140 CV, 200 CV.

La direction du commissariat local et l'établissement des constructions navales local n'approvisionneront que dans ces gammes de moteurs hors-bord : commissariat de 20 à 55-75 CV et constructions navales de 90 à 200 CV.

5.2. Normalisation.

Les matériels sont normalisés pour simplifier les coûts d'études, de construction et de renouvellement. Les règles concernant l'immatriculation des ras sont rappelées en annexe G.

5.3. Citerne à carburéacteur.

Un rajeunissement du parc sera mené grâce au programme de construction d'une citerne par an.

5.4. Vedettes de 21 mètres

(construites après le 1er janvier 1992).

Seules trois versions de ce programme militaire, qui se terminera en 1997, ont été retenues :

  • surveillance radiologique (VSR) ;

  • instruction plongée (IP) ;

  • intervention groupe de plongeurs démineurs (GPD) (IPD).

Elles sont désormais comptabilisées dans la situation des forces maritimes.

Elles remplacent les vedettes construites avant le 1er janvier 1992 encore inscrites dans les tableaux en appendice.

6. Compte rendu relatif aux embarcations à moteur fixe.

Les unités dotées d'embarcations à moteur fixe (voir ANNEXE E) établissent un compte rendu annuel, conformément aux prescriptions de l'annexe C de la circulaire citée en référence b).

7.

La décision n576/EMM/4 du 11 juillet 1962 relatif aux baptêmes des engins portuaires normalisés et la note-circulaire n278/DEF/EMM/LOG/TAR du 28 juin 1990 relative aux plans d'armement en moyen de soutien portuaire et en batellerie des directions de port, commandements de la marine, bases et services à terre, sont abrogées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, sous-chef d'état-major « opérations/logistique »,

François DE PENFENTENYO DE KERVEREGUIN.

Annexes

ANNEXE A.

APPENDICE.

Il existe 6 types de citernes :

1 CICGH : citerne à carburant ou gazole, et huile (CIG, CIC, CICGH, CIGH).

Elles sont destinées à remplacer les citernes à gazole, carbu-réacteur TR 5 et huile.

Elles doivent permettre un passage immédiat d'un produit à l'autre.

Quelle que soit sa taille, chaque citerne comporte six cuves de 15 m3 d'huile chacune.

Cinq tailles différentes :

  • a).  Une citerne de 100 m3 de gazole ou TR 5 et de 90 m3 d'huile, dite CICGH 100/90.

  • b).  Une citerne de 200 m3 de gazole ou TR 5 et de 90 m3 d'huile, dite CICGH 200/90.

  • c).  Une citerne de 400 m3 de gazole ou TR 5 et de 90 m3 d'huile, dite CICGH 400/90.

  • d).  Une citerne de 800 m3 de gazole ou TR 5 et de 90 m3 d'huile, dite CICGH 800/90.

  • e).  Une citerne de 1 200 t de gazole ou TR 5 (CICGH 46).

2 CIEM : citerne à eaux mazouteuses.

Destinée à recevoir les eaux chargées en hydrocarbures provenant du nettoyage des soutes à gazole et mazout, des lavages de chaudières, des caisses à boue, etc. ; la citerne refoule ensuite aux stations de décantation des ports, capacité 400 tonnes.

3 CIE : citerne à eau.

Trois tailles différentes :

  • a).  400 tonnes.

  • b).  200 tonnes.

  • c).  120 tonnes.

4 CIEP : citerne à eaux polluées.

Destinée au recueil des effluents, adaptée aux installations de bâtiments modernes, capacité 400 tonnes.

5 CIM : citerne à mazout.

Une taille 800 tonnes.

6 BAPM : barge anti-pollution marine.

Une taille 800 tonnes.

ANNEXE B.

ANNEXE C.

ANNEXE D.

ANNEXE E.

ANNEXE F. Durée de vie des engins et moyens portuaires.

Les durées de vie doivent être considérées comme des moyennes ; la programmation du renouvellement des matériels est fondée sur ces durées.

L'entretien doit être programmé en conséquence par les autorités détentrices.

Coffres.

60 ans.

Citernes à eaux mazouteuses, à eaux polluées.

50 ans.

Bugalets.

Grues (automotrices ou non).

Tous chalands (dépôt de matériel, porte-missiles, porte-torpilles).

Citernes (combustibles, huile, eau).

40 ans.

Tous RAS, pontons, normalisés ou non (*).

30 ans.

Transports de personnel.

Bateaux-pompes.

Chalands chauffeurs, lessiveurs.

Chalands releveurs d'ancrage.

30 ans.

Chalands automoteurs de 20 tonnes.

Chalands de transport de matériel.

25 ans.

Vedettes :

— surveillance radiologique, surveillance côtière ;

— intervention plongeurs, transport personnel.

Chaloupes.

Landing Craft Vehicule and Personnel (LCVP).

Vedettes de service et d'autorité.

20 ans.

Youyous, embarcations à voile et à aviron.

15 ans.

Embarcations pneumatiques.

Motopropulseurs.

8 ans.

(*) Ajouter 10 ans pour les RAS en CVR et en béton.

 

ANNEXE G. Immatriculation des dinghys.

1 Normalisation des types de dinghy.

Dinghys dix places.

Fond rigide.

A

Quille rigide.

B

Quille gonflable.

C

Dinghys six places.

Fond rigide.

D

Quille rigide.

E

Quille gonflable.

F

 

2 Année de construction.

Écrire deux chiffres pour l'année de mise en service.

Mettre « -- » lorsque l'année de construction n'est pas connue.

3 Affectation d'origine.

L'affectation est mentionnée par deux lettres.

Brest.

BR

Nouméa.

NO

Lanvéoc-Poulmic.

LA

Ile Levant.

IL

Cherbourg.

CH

Djibouti.

DJ

Ecole Navale.

EN

CIN Brest.

CB

Lorient.

LO

Mayotte.

MA

BAN Saint-Mandrier.

BM

CFM Hourtin.

HO

Toulon.

TO

La Réunion.

LR

Ecole de plongée.

EP

Saint-Tropez.

ST

Papeete.

PA

Ajaccio.

AJ

CIN Saint-Mandrier.

CM

Hyères.

HY

Mururoa.

MU

Guyane.

GY

Port Pothuau.

PP

Autres…

YY

Hao.

HA

Dakar.

DK

Adour.

AD

 

 

Cap-Vert.

CP

Hendaye.

HE

Base Keroman.

BK

 

 

Fort-de-France.

FF

Rochefort.

RO

Ile Longue.

IO

 

 

 

4 Numéro de série.

Chaque unité donne un nombre de trois chiffres entre 001 et 999 pour chaque type de dinghys.

Dans le cas où plusieurs unités sont géographiquement proches, c'est l'autorité maritime locale qui affectera les numéros par série groupée.

ANNEXE H. Les abréviations.

1 Les unités marine.

AERO

Aéronautique navale.

BN

Base navale.

BASEFUSCO

Base des fusiliers et des commandos.

BASESOUMED

Base de l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée.

CDO

Commando.

CIFUSIL

Compagnie des fusiliers marins.

COFUSCO

Commandement des fusiliers marins et des commandos.

COMAR

Commandement marine.

COMILO

Commandement de l'île Longue.

COMISMER

Commandement de la plongée et de l'intervention sous la mer.

DETMAR

Détachement marine.

DP

Direction du port.

DTM

Direction des travaux maritimes.

GENDMAR

Gendarmerie maritime.

GPD

Groupe des plongeurs démineurs.

GRID

Groupe régional d'intervention et dépiégeage.

MOM

Mission océanographique de la Méditerranée.

MP

Marins pompiers.

SSR

Service de surveillance radiologique.

UM

Unité marine.

2 La batellerie.

2.1 Les citernes.

CIC

Citerne à combustible.

CICGH

Citerne à combustible, gazoles et huiles.

CIG

Citerne à gazoles.

CIGH

Citerne à gazoles et huiles.

CIM

Citerne à mazout.

CIE

Citerne à eaux.

CIEM

Citerne à eaux mazouteuses.

CIEP

Citerne à eaux polluées.

2.2 Les allèges.

BUG

Bugalet.

CHA

Chaland automoteur.

CHAP

Chaland ponté porte-aéronefs.

CHC

Chaland creux.

CHM

Chaland dépôt de matériel.

CHP

Chaland ponté de charge.

CHPM

Chaland porte-missiles.

CHT

Chaland porte-torpilles.

GFA

Grue flottante automotrice.

LCM

Landing craft mechanized.

3 Les embarcations.

ARCOR/ARCOA

Vedettes de type ARCOA ou ARCO (vedette autorité).

AUT

Vedette transport autorité.

EFR

Embarcation à fond rigide.

ETN 90

Embarcation de transport en nombre.

ETRACO

Embarcation très rapide pour commandos.

LCPS

Landing craft personal ship.

LCVP

Landing craft vehicule and personal.

VIR

Vedette incendie de rade.

VPIL

Vedette pilotine

VS

Vedette de service.

VSC

Vedette surveillance côtière.

VSR

Vedette surveillance radiologique.

VSS

Vedette de surveillance des sites.

VTP

Vedette transport personnel.