> Télécharger au format PDF
Archivé Service hydrographique et océanographique de la marine :

INSTRUCTION N° 754/DEF/SHOM/PERS relative au cycle de formation d'hydrographe supérieur.

Abrogé le 28 janvier 2005 par : INSTRUCTION N° 136/DEF/SHOM/PERS relative à l'organisation et objectifs de formation du cours du certificat supérieur d'hydrographe. Du 20 décembre 2000
NOR D E F B 0 0 5 3 0 1 9 J

Autre(s) version(s) :

 

1. Généralités.

Le cycle de formation d'hydrographe supérieur est destiné à donner à des officiers mariniers hydrographes les compléments d'instruction théorique et pratique, propres à les rendre aptes, en général sous la direction d'ingénieurs affectés au service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), à remplir des fonctions de techniciens hautement qualifiés chargés :

  • d'assurer ou contrôler la mise en œuvre des matériels, techniques ou logiciels spécifiques à l'acquisition ou au traitement des données hydrographiques, géoscientifiques ou océanographiques ;

  • de participer à l'évaluation de ces matériels, techniques ou logiciels, et d'assurer le respect des méthodologies ;

  • d'assurer la direction technique soit de sous-ensembles de levés hydrographiques, océanographiques ou géoscientifiques importants, soit de travaux de même nature, mais isolés et de plus faible ampleur.

2. Cycle de formation d'hydrographe supérieur.

2.1.

Le cycle de formation d'hydrographe supérieur (HYDROSUP) est constitué de quatre modules de trois semaines étalés sur deux ans.

Le premier module regroupe les enseignements suivants :

  • sédimentologie ;

  • gravimétrie ;

  • magnétisme.

Le second module regroupe les enseignements :

  • océanographie ;

  • métrologie ;

  • qualité.

Le troisième module regroupe les enseignements :

  • géodésie spatiale ;

  • télédétection ;

  • sondeurs multifaisceaux.

Le quatrième module regroupe les enseignements :

  • informatique ;

  • information nautique ;

  • gestion et administration, normes et réglementation.

Les objectifs de formation de ces enseignements sont précisés en annexe I.

2.2.

L'enseignement est dispensé sous la responsabilité de l'école des hydrographes, soit à l'école de Brest, soit à bord des bâtiments hydro-océanographiques, soit dans tout autre organisme qui serait mieux adapté à l'objectif de formation fixé pour l'enseignement correspondant.

2.3.

Le contrôle de l'instruction s'exerce de façon continue par des interrogations écrites ou orales, notées. Les travaux ou stages pratiques donnent également lieu à notation.

Les notes sont centralisées par l'école des hydrographes. Chaque enseignement donne lieu à l'établissement d'une note moyenne de 0 à 20, attribuée par le directeur de l'école des hydrographes d'après les notes partielles obtenues.

3. Admission au cycle de formation.

3.1.

Une circulaire du directeur du SHOM fixe les dates des sessions ouvertes et le nombre de places offertes.

3.2.

Les candidats doivent réunir les conditions suivantes :

  • avoir la date de début du cycle de formation au moins quatre ans de services dans la spécialité ;

  • être proposé par le commandant d'unité ;

  • s'engager à rester en service pendant quatre ans au minimum à compter de la date d'obtention du certificat d'hydrographe supérieur.

Nota.

Les candidats admis au cycle de formation sont placés au tour différé outre-mer deux ans à partir du début du cycle de formation.

3.3.

Les candidatures sont adressées par voie hiérarchique au directeur du SHOM. Il les transmet avec ses propositions à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) qui prononce les admissions au cycle de formation.

4. Sanction de la formation.

4.1.

A l'issue de chaque module, une feuille de notation, dont le modèle est donné en annexe II, est établie pour chaque élève et adressée au directeur du SHOM. A cette occasion, le conseil d'instruction de l'école des hydrographes peut être amené à se réunir en cas de résultats insuffisants obtenus par un élève : note éliminatoire inférieure à 7 sur 20 dans une matière ou note moyenne générale inférieure à 10 sur 20 obtenue à un module. Le conseil d'instruction peut proposer au directeur du SHOM l'élimination de l'intéressé.

4.2.

A la fin du cycle de formation, outre la feuille de notation du quatrième module, la feuille de notation de synthèse (cf. ANNEXE III) est établie pour chaque élève ; le conseil d'instruction de l'école est réuni ; un procès-verbal est établi. La feuille de notation du quatrième module et la feuille de notation de synthèse sont jointes au procès-verbal adressé au directeur du SHOM.

4.3.

Le certificat d'hydrographe supérieur est délivré par la DPMM sur proposition du directeur du SHOM aux élèves qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20.

Le certificat prend effet du premier jour du mois suivant la fin du cycle de formation.

4.4.

Tout élève n'ayant pas obtenu le certificat peut être admis à un cycle de formation ultérieur, et un seul. Il peut être dispensé de suivre à nouveau les enseignements pour lesquels il avait obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

5. DIVERS.

5.1.

Pendant la durée des périodes d'instruction, les élèves continuent à être administrés par leur unité de provenance qu'ils rallient à l'issue de chaque période.

Toutefois, en fonction de la nécessité de pourvoir les postes des plans d'armement nécessitant la qualification d'hydrographe supérieur, les officiers mariniers venant d'obtenir ledit certificat pourront recevoir une nouvelle affectation.

5.2.

Les officiers mariniers titulaires du certificat d'hydrographe supérieur peuvent se voir délivrer le brevet de maîtrise dans les conditions prévues par l'instruction relative à ce brevet.

6. Texte abrogé.

L'instruction no 643/DEF/SHOM/PERS du 8 août 1989, relative au cycle de formation d'hydrographe supérieur, est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général de l'armement directeur du service hydrographique et océanographique de la marine,

Yves DESNOES.

Annexes

ANNEXE I. Formation d'hydrographe supérieur. Objectifs de formation des enseignements.

1 Enseignements du 1er module.

1.1 Sédimentologie (8 jours).

Objectif : connaître les systèmes d'acquisition et de traitement, ainsi que les bases de données utilisées et les produits réalisés.

1.2 Gravimétrie (5 jours).

Objectif : maîtriser l'acquisition et le traitement des données du champ de pesanteur.

1.3 Magnétisme (2 jours).

Objectif : maîtriser l'acquisition et le traitement des données du champ magnétique.

2 Enseignements du 2e module.

2.1 Océanographie (6 jours).

Objectif : comprendre les enjeux et les actions du SHOM en océanographie militaire : besoins des opérationnels, activités de recherche, campagnes à la mer, gestion de l'information et des données, produits élaborés.

2.2 Métrologie (8 jours).

Objectif : identifier les sources d'erreur en matière de mesures océanographiques (aspect qualitatif et quantitatif) ; connaître les conséquences de ces erreurs ; percevoir la nécessité de rendre compte des anomalies éventuelles.

2.3 Qualité (1 jour).

Objectif : établir un plan qualité des mesures en mer.

3 Enseignements du 3e module.

3.1 Géodésie spatiale (6,5 jours).

Objectif : maîtriser les différents modes de fonctionnement du GPS et les traitements associés. Connaître les systèmes de localisation par satellite nouveaux ou en émergence.

3.2 Télédétection (5,5 jours).

Objectif : connaître les applications de la télédétection satellitale en hydrographie. Remettre à niveau les connaissances en matière de photogrammétrie.

3.3 Sondeurs multifaisceaux (3 jours).

Objectif : savoir comment fonctionnent les sondeurs multifaisceaux et pouvoir juger de la qualité des mesurages qu'ils permettent.

4 Enseignements du 4e module.

4.1 Informatique (11,5 jours).

Objectif : connaître les réseaux informatiques, SGBD, SIG et logiciels SIG en service au SHOM. Sensibiliser sur la sécurité informatique.

4.2 Information nautique (1,5 jour).

Objectif : connaître le SMDSM et les circuits de l'information nautique en France.

4.3 Gestion et administration, normes et réglementation (2 jours).

Objectif : connaître la documentation technique en vigueur au SHOM. Donner quelques notions sur l'administration et la gestion des crédits, des matériels et du personnel.

ANNEXE II.

ANNEXE III.