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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service d’information sur les carrières de la marine

ARRÊTÉ relatif au concours d'admission sur titre en deuxième année de l'école navale.

Abrogé le 03 mars 2009 par : ARRÊTÉ relatif aux concours d'admission sur titres en deuxième et troisième année de l'École navale et aux concours d'admission sur titres dans le corps des officiers spécialisés de la marine. Du 17 janvier 2002
NOR D E F P 0 2 0 1 0 8 8 A

Autre(s) version(s) :

 

LE MINISTRE DE LA DÉFENSE,

Vu le code de l'éducation, notamment son article L. 642-1 ;

Vu la loi 72-662 du 13 juillet 1972  (1) modifiée portant statut général des militaires, notamment son article 37 ;

Vu le décret 75-1207 du 22 décembre 1975  (2) modifié portant statuts particuliers des corps d'officiers navigants de la marine, notamment ses articles 4, 7 (4o), 10 et 11 ;

Vu le décret 77-1247 du 14 novembre 1977  (3) modifié relatif à l'accès aux grandes écoles et aux établissements d'enseignement supérieur des candidats titulaires d'un diplôme attestant d'une qualification professionnelle ;

Vu l' arrêté du 24 novembre 1998  (4) modifié par l'arrêté du 21 juin 2001, relatif aux épreuves sportives communes aux concours d'entrée aux grandes écoles militaires de recrutement d'officiers,

ARRÊTE :

1.

(Modifié : Arrêté du 09/11/2004.)

Le présent arrêté a pour objet de fixer, en application des dispositions de l'article 7 (4o) du décret du 22 décembre 1975 susvisé, le programme, les conditions d'organisation et de déroulement du concours sur titres d'admission en deuxième année de l'École navale, la nature des épreuves et des coefficients qui leur sont attribués ainsi que la liste des diplômes ou titres exigés pour se présenter à ce concours.

Un arrêté annuel fixe le nombre de places offertes au concours (Opérations et techniques, Sciences et techniques).

Des circulaires annuelles fixent les modalités pratiques d'organisation et de déroulement du concours, notamment :

  • les formalités à remplir par les candidats ;

  • le calendrier des épreuves ;

  • les diplômes ou les titres requis, dans les domaines de compétence recherchés par la marine, pour l'année du concours.

2. Autorisation à concourir.

2.1.

Seuls sont autorisés à concourir les candidats réunissant les conditions fixées aux articles 4 et 7 du décret du 22 décembre 1975 précité pour le concours d'admission en deuxième année de l'École navale et ayant fait acte de candidature dans les formes et délais fixés par les circulaires prévues à l'article 1er du présent arrêté. La liste des diplômes ou titres exigés pour ce concours est fixée en annexe.

Les intéressés doivent fournir une copie du titre, certificat ou diplôme requis pour le concours, au plus tard à la date de l'incorporation à l'École navale.

Les candidats sont tenus de passer une visite médicale préliminaire avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature. Les résultats de cette visite ne préjugent pas de ceux de la visite médicale prévue à l'article 22 du présent arrêté.

2.2.

Les candidats ne réunissant pas, lors de la visite médicale préliminaire, les conditions médicales d'aptitude minimales exigées, pour au moins l'une des options d'enseignement de l'École navale, peuvent faire appel devant la commission médicale supérieure prévue à l'article 6 du présent arrêté.

Cette commission se réunit à Paris avant la commission d'admissibilité. Elle ordonne toute contre-visite qu'elle juge opportune pour les candidats ayant fait appel des conclusions de la visite médicale préliminaire. Elle juge sur dossier et peut convoquer les candidats si elle l'estime nécessaire.

À l'issue de ses travaux, elle propose au ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) de classer les candidats qu'elle a examinés dans l'une des catégories suivantes, au titre du concours de l'année :

  • inaptes médicaux définitifs ;

  • inaptes médicaux temporaires ;

  • aptitude non déterminée.

Le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) notifie aux candidats leur classement dans l'une de ces trois catégories.

Les candidats déclarés inaptes médicaux temporaires ou dont l'aptitude n'est pas déterminée sont autorisés à concourir. Leur admission est subordonnée aux résultats de la visite médicale prévue lors de leur entrée à l'École navale.

3. Organisation générale du concours.

3.1.

Ce concours comporte une phase d'admissibilité et une phase d'admission avec des épreuves orales et sportives ainsi qu'une épreuve écrite.

Seuls les candidats déclarés admissibles à l'issue de la commission d'admissibilité peuvent se présenter à ces épreuves. Une liste d'admissibilité, une liste d'admission principale et une liste complémentaire sont arrêtées pour ce concours.

3.2.

Un jury propre est constitué.

  1. Ce jury comprend :

  • un président, officier supérieur du corps des officiers de marine ou du corps des officiers spécialisés de la marine ;

  • une commission d'admissibilité composée du président du jury et de membres désignés conformément aux dispositions ci-après ;

  • une commission d'admission composée du président du jury, des examinateurs coordonnateurs de l'épreuve orale d'anglais et de l'épreuve écrite de français, de l'officier représentant la marine à la commission des épreuves sportives et des membres du jury chargés de l'épreuve d'aptitude générale.

Il peut par ailleurs se constituer en groupe d'examinateurs.

  2. Le jury est nommé dans les conditions suivantes :

Le président du jury est nommé par le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine).

Les membres civils du jury et leurs suppléants sont nommés par le ministre de la défense, sur proposition du chef d'état-major de la marine.

Les membres militaires du jury et leurs suppléants sont nommés par le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) qui désigne également parmi eux celui qui serait susceptible de remplacer le président dans le cas où il se trouverait dans l'impossibilité de poursuivre sa mission.

3.3.

La responsabilité de l'organisation du concours incombe au directeur du personnel militaire de la marine qui :

  • convoque les candidats, qui en ont fait la demande, devant la commission médicale supérieure désignée par ses soins et composée d'un médecin en chef ou d'un médecin général, président, et de trois médecins des armées dont le médecin-chef de l'École navale ;

  • organise le déroulement général du concours ;

  • rassemble les propositions faites par les commissions d'admissibilité et d'admission ;

  • assure la publication des listes d'admissibilité et d'admission du concours.

3.4.

Le président du jury donne ses directives aux membres des commissions d'admissibilité et d'admission, définit les critères à prendre en considération et coordonne leur activité. Il reçoit toutes requêtes relatives au déroulement du concours et leur donne la suite qui convient.

4. Épreuves d'admissibilité.

4.1.

La phase d'admissibilité comprend l'examen détaillé des dossiers de candidature. Pour constituer ce dossier, les candidats doivent notamment effectuer deux entretiens de sélection précisés ci-après.

Le dossier de candidature comprend :

  • une lettre manuscrite de motivation du candidat ;

  • un curriculum vitae ;

  • un certificat médical d'aptitude initiale conditionné sous enveloppe ;

  • une copie des titres ou diplômes détenus ;

  • un certificat de position militaire ;

  • un bilan de l'entretien réalisé auprès d'un service de psychologie de la marine chargé d'effectuer une évaluation psychologique du candidat ;

  • un bilan de l'entretien réalisé auprès d'un officier désigné par le directeur du personnel militaire de la marine, d'une durée de trente minutes. L'objectif est d'apprécier la motivation du candidat (nature et cohérence de son projet) et de préciser le cursus de formation suivi.

4.2.

La commission d'admissibilité apprécie le dossier par une note sur 20.

4.3.

À l'issue de l'examen des dossiers, la commission d'admissibilité propose au ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) le nombre de points au-dessus duquel elle estime que les candidats peuvent être déclarés admissibles.

4.4.

(Modifié : Arrêté du 09/11/2004.)

 Le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats déclarés admissibles. Cette liste est publiée au Journal officiel de la République française.

Le bénéfice de l'admissibilité ne peut être reporté d'une année sur l'autre.

Les candidats non retenus en sont informés individuellement par courrier. Ils reçoivent communication de leur note, ainsi que de celles du dernier candidat admissible.

5. Épreuves d'admission.

5.1.

Les candidats déclarés admissibles sont répartis en série pour les épreuves d'admission. Ils reçoivent individuellement une convocation leur indiquant le lieu, la date et l'heure de passage des épreuves d'admission de la série à laquelle ils appartiennent.

Tout candidat qui, sans motif valable porté à la connaissance du président du jury, ne se présente pas à l'appel d'une épreuve d'admission reçoit la note zéro. Il est exclu du concours en cas de récidive, par décision du président du jury.

Les candidats convaincus de fraude ou ayant des agissements susceptibles de nuire à la régularité du concours sont exclus sur décision du président du jury.

5.2.

Les épreuves d\'admission, notées de 0 à 20, comprennent les épreuves suivantes :

Épreuve.Cœfficient.Durée.
Épreuve orale d\'aptitude générale.131 h.
Épreuve orale d\'anglais.41 heure.
Épreuve écrite de synthèse.54 heures.
Épreuves sportives

2

 
Total des coefficients24 
 

5.3.

Pour l'épreuve orale d'aptitude générale, un entretien a lieu devant un jury dont les membres sont désignés conformément à l'article 5.

Cette épreuve a pour but :

  • d'évaluer les connaissances générales du candidat ;

  • de permettre d'apprécier les motivations, les aptitudes, la capacité d'argumentation, le sens de la communication, les connaissances maritimes et la façon dont se projette le candidat dans les fonctions visées notamment quant à sa capacité à assumer les responsabilités d'officier.

Cette épreuve se décompose en :

  • un exposé de 10 minutes sur un sujet d'actualité tiré au sort avant l'entretien. Le candidat dispose d'un temps de préparation de 20 minutes. Il peut être interrompu au cours de cet exposé ;

  • une discussion avec le jury d'une durée de l'ordre de 30 minutes.

5.4.

L'épreuve orale d'anglais comprend deux exercices répartis sur une heure :

Durant les 40 premières minutes :

  • le candidat est soumis à un test de compréhension consistant en l'audition, au maximum 3 fois, d'un texte enregistré en anglais, d'une durée de trois minutes environ ; il en effectue un résumé oral en anglais ;

  • le candidat se voit remettre ensuite, pour étude, en préparation du deuxième exercice, un extrait d'article de la presse anglaise rédigé en anglais.

Les 20 dernières minutes sont consacrées au deuxième exercice qui consiste, dans l'ordre choisi par l'examinateur, en :

  • la lecture d'une partie de l'article au choix du candidat ; le candidat doit justifier le choix du passage lu ;

  • un compte rendu en anglais de cet article ;

  • un commentaire ou une analyse critique en anglais de cet article ;

  • une traduction d'un passage du texte au choix de l'examinateur.

La connaissance de l'anglais doit être générale et aussi approfondie que possible, sans être marquée particulièrement dans le domaine maritime : lecture, traduction, conversation.

5.5.

L' arrêté du 24 novembre 1998 susvisé fixe la nature, les modalités d'exécution et les barèmes de cotation des épreuves sportives.

Les épreuves sportives sont organisées afin de vérifier l'aptitude physique des candidats à assumer un emploi d'officier, puis d'opérer un classement parmi ces candidats.

Les candidats doivent présenter au jury, avant la date de clôture des épreuves d'admission, le relevé des performances réalisées lors des épreuves sportives.

5.6.

L'épreuve écrite de synthèse portant sur un sujet d'actualité consiste en une épreuve d'une durée de quatre heures de dépouillement d'un dossier complexe comportant une trentaine de pages, destinée à faire apparaître les qualités de synthèse et d'expression écrite des candidats.

La synthèse objective est de quatre pages maximum faisant ressortir les points clés et les idées forces du dossier.

Elle fait l'objet d'une double correction anonyme.

6. Classement des candidats.

6.1.

(Modifié : Arrêté du 09/11/2004.)

Après la clôture des épreuves d'admission, la commission d'admission arrête les listes de classement par ordre de mérite, compte tenu des résultats obtenus par les candidats aux différentes épreuves d'admission. Ces listes sont composées d'une liste principale et d'une liste complémentaire.

La commission d'admission indique le nombre de points au-dessus duquel elle estime que les candidats peuvent être déclarés admis. La liste principale et la liste complémentaire sont soumises à l'approbation du ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine).

La commission d'admission prononce l'élimination des candidats qui, bien qu'ayant obtenu un nombre total de points suffisant, ont obtenu :

  • à une épreuve orale ou écrite une note inférieure ou égale à 4 sur 20 ;

  • à la moyenne des épreuves sportives une note inférieure ou égale à 3 sur 20.

Toutefois, une note inférieure ou égale à 3 sur 20 à la moyenne des épreuves sportives n'est pas éliminatoire lorsqu'un candidat n'a pas pu subir tout ou partie des épreuves sportives par suite d'une inaptitude médicale, sous réserve que le candidat fournisse à la commission d'admission les pièces justificatives nécessaires.

6.2.

(Modifié : Arrêté du 09/11/2004.)

Le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) arrête :

  • la liste d'admission ;

  • la liste complémentaire correspondante.

Les listes, établies par ordre de mérite, sont publiées au Journal officiel de la République française.

6.3.

Les notes attribuées aux candidats à l'issue des épreuves d'admission et leur rang de classement ainsi que le nombre total de points du dernier admis leur sont communiqués à l'issue du concours.

En cas d'égalité de points, les candidats sont départagés successivement par la note d'oral d'aptitude générale, ensuite, par la note de synthèse, par la note d'anglais et s'il est nécessaire, par l'âge, au bénéfice du plus jeune.

Les réclamations éventuelles doivent être formulées par écrit dans un délai de huit jours à compter de la date de réception des notes des épreuves, dûment attestée par le candidat.

6.4.

(Modifié : Arrêté du 09/11/2004.)

Les candidats figurant sur la liste principale d'admission sont invités à rejoindre l'École navale pour laquelle ils sont désignés, selon la procédure décrite dans une décision d'admission.

Les candidats figurant sur la liste complémentaire sont invités, selon la même procédure, à rejoindre l'École navale en remplacement des candidats démissionnaires de la liste principale, dans l'ordre de leur classement sur la liste complémentaire.

6.5.

(Remplacé : Arrêté du 09/11/2004.)

L'admission n'est définitive qu'après vérification des conditions médicales et physiques d'aptitude pour accéder à l'École navale.

6.6.

Les candidats renonçant à leur admission doivent en informer dans les plus brefs délais le service d'information sur les carrières de la marine (section recrutement officiers) par l'intermédiaire d'un courrier. Sauf décision particulière du ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine), tout candidat qui ne rejoint pas l'École navale, à la date à laquelle il y est convoqué, est considéré comme s'étant désisté.

Le bénéfice de l'admission ne peut, sauf dérogation du ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine), être reporté d'une année sur l'autre.

6.7.

Les candidats admis sont nommés aspirants au début de leur année de scolarité à l'école navale.

7. Dispositions diverses.

7.1.

Le présent arrêté entre en vigueur pour le concours ouvert au titre du recrutement de l'année 2002.

7.2.

Le directeur du personnel militaire de la marine est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 17 janvier 2002.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la fonction militaire et du personnel civil,

J.-M. PALAGOS.

Annexe

ANNEXE I. Liste des diplômes ou titres permettant de concourir pour l'admission sur titres en deuxième année à l'École navale.

  Admission sur titres en deuxième année de l'École navale.

Sont autorisés à concourir pour l'admission sur titres en deuxième année de l'École navale les titulaires :

  • d'un diplôme « scientifique » de fin de deuxième cycle de l'enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale ;

  • d'un certificat de fin de scolarité de deuxième année d'école d'ingénieur délivrant un titre d'ingénieur dans les conditions fixées par l'article L. 642-1 du code de l'éducation.