> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau des affaires sportives et de loisirs

INSTRUCTION N° 89/DEF/DPMM/ASL relative à la norme destinée à contrôler le niveau de préparation physique du marin.

Abrogé le 17 mars 2003 par : INSTRUCTION N° 13/DEF/DPMM/ASL relative à l'entraînement physique et sportif dans la marine. Du 20 décembre 2002
NOR D E F B 0 2 5 2 9 3 9 J

Référence(s) : Arrêté N° 289 du 03 décembre 2002 relatif à la politique de l'entraînement physique et sportif du personnel militaire de la marine.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 119/DEF/DPMM/ASS du 02 mars 1999 relative à la norme destinée à apprécier l'aptitude physique minimale requise pour le personnel militaire de la marine. Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  562.6.2.

Référence de publication : BOC, 2003, p. 902.

1. Généralités.

Le niveau de préparation physique du marin (PPM) est mesuré à partir d'une norme déterminée en fonction de l'âge et du sexe. Il évalue la condition physique indépendamment de toute notion de performance sportive, à l'aide de tests simples : la course et la natation.

Le niveau de préparation physique est valide lorsqu'il correspond au niveau minimum précisé au point 3 de la présente instruction.

La validité du contrôle de l'épreuve de natation revêt un caractère définitif.

Pour la course à pied, elle est de trois ans.

2. Organisation pour le contrôle du niveau de préparation physique.

2.1.

Le contrôle du niveau de PPM est réalisé sous la responsabilité de personnel titulaire d'un certificat d'entraînement physique et sportif (EPS), moniteur ou moniteur-chef, qui peut se faire assister dans la mise en oeuvre des tests par les aides-moniteurs et par les titulaires de la mention d'aptitude à la conduite de séances de sport (MAPTISPORT) ou d'un brevet d'État d'éducateur sportif 1er degré.

Les services des sports de régions ou d'arrondissements maritimes apportent leur concours à l'organisation des contrôles en particulier pour les formations qui ne disposent pas de personnel certifié.

2.2.

La date de passage et la validité du contrôle sont mentionnées sur la fiche récapitulative individuelle du contrôle obligatoire de la valeur de l'aptitude physique minimale (COVAPI). Elles apparaissent sur la fiche individuelle modulable du système d'information et d'aide à la décision, relations humaines (SIAD/RH).

Le recueil des résultats et l'enregistrement administratif doivent être effectués avec diligence.

Les résultats sont intégrés dans les comptes rendus d'activités des formations et constituent un indicateur du pilotage de gestion.

Une instruction particulière relative au recueil des résultats précise les modalités de rédaction des comptes rendus.

3. Modalités pour le contrôle du niveau de préparation physique.

La catégorie médico-physiologique du personnel est établie par le médecin de la formation. Seul, le personnel catégorie « I ou II » est autorisé à participer au contrôle du niveau de PPM. Le point 4 de la présente instruction précise les mesures à prendre à l'égard des marins classés dans la « catégorie III ».

3.1. Natation.

Après un départ plongé ou sauté, parcourir 100 mètres sans interruption ni assistance, dans un style de nage libre sans limitation de temps, puis entreprendre, après une courte phase de récupération, une apnée en immersion complète sur une certaine distance (tout le corps doit être immergé).

Mise à l'eau.

Par saut ou plongeon.

Distance à parcourir.

100 mètres, sans interruption.

Style de nage.

Libre.

Apnée.

Apnée sur une distance de 3 mètres pour les femmes et de 5 mètres pour les hommes.

Durée de l'épreuve.

Non imposée.

 

3.2. Course à pied.

3.2.1. Principe.

Cette épreuve évalue, chez le candidat, sa consommation maximale d'oxygène et la vitesse de course associée. Cette vitesse est appelée : « la vitesse maximale aérobie (VMA) ».

Elle consiste en une course à pied à vitesse progressive réalisée par paliers successifs d'une minute (VAMEVAL).

3.2.2. Moyens nécessaires.

Une piste d'une longueur minimale de 200 mètres et multiple de 20 mètres (200, 220, 240, 260, jusqu'à 400 mètres), des bornes repères placées tous les 20 mètres.

Un magnétophone.

Un amplificateur de sons ou à défaut un sifflet.

Des tableaux de résultats correspondants aux paliers atteints.

Des fiches collectives de recueil de résultats.

3.2.3. Modalités d'exécution.

Les vitesses de course sont annoncées au moyen d'une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. A chaque « bip », le coureur doit ajuster sa vitesse pour être exactement à hauteur d'une des bornes repères.

Au départ du test, une période de 2 minutes permet au coureur de régler son rythme par rapport aux instructions diffusées par la bande sonore. Le coureur augmente progressivement sa vitesse de 0,5 km/h, par paliers successifs d'une minute, le palier n1 correspondant à la vitesse de 8,5 km/h.

Le coureur s'arrête dès que la distance à laquelle il se trouve par rapport à une borne repère dépasse 3 mètres au moment du « bip », s'il lui paraît impossible de terminer le palier en cours ou pour tout autre problème physique.

Le numéro du dernier palier annoncé est pris en compte pour le contrôle.

3.2.4. Seuils minima requis pour la validation du niveau de préparation physique du marin.

Sexe.

 

Age.

< 30 ans.

< 40 ans.

< 50 ans.

supérieur ou égal à 50 ans.

Hommes.

No de palier.

10986

VMA (km/h).

1312,51211

Femmes.

No de palier.

6543

VMA (km/h).

1110,5109,5
 

4. Situations particulières.

4.1. Personnel en situation d'échec.

Après analyse de l'échec et identification des causes, le personnel est encouragé à améliorer sa condition physique par un entraînement adapté, avec le soutien des moniteurs de sport. Il peut se représenter à l'épreuve de contrôle dès qu'il s'estime en mesure de la réussir.

4.2. Personnel « catégorie médico physiologique II, à ménager ».

Le personnel « catégorie II » signalé par le médecin de la formation dans le « personnel à ménager », fait l'objet d'une attention particulière pour les activités sportives. Les moniteurs de sport mettent en place un entraînement adapté, progressif et personnalisé pour amener ce personnel à retrouver une condition physique satisfaisante.

4.3. Personnel « catégorie médico physiologique III ».

Le personnel « catégorie III » n'est pas autorisé à participer au contrôle du niveau de préparation physique du marin. Le classement en « catégorie III » n'étant pas définitif, si ce personnel est apte à la pratique des activités physiques et sportives (APS), il devra être aidé afin qu'il regagne la catégorie II en toute sécurité. Pour cela, il devra être suivi au plan médical par le médecin de la formation et les moniteurs de sport le prendront en charge pour améliorer et contrôler sa condition physique.

4.4. Entraînement physique du personnel.

Les deux heures de sport hebdomadaires obligatoires peuvent être insuffisantes pour le personnel en difficulté ou le personnel désireux d'améliorer sa préparation physique. Ce personnel souhaitant poursuivre son entraînement physique est incité à le faire dans le cadre des clubs sportifs de la défense.

4.5. Suivi du personnel.

Le personnel « sport » de la formation s'assure de l'assiduité du personnel aux séances de sports obligatoires en portant une attention particulière au personnel en difficulté vis-à-vis de la PPM.

5. Texte abrogé.

L'instruction n119/DEF/DPMM/ASS de 2 mars 1999, relative à la norme destinée à apprécier l'aptitude physique minimale requise pour le personnel militaire de la marine, est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Philippe SAUTTER.