> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : sous-direction du personnel sous-officier, engagé et de la réserve ; bureau des engagés et de la réserve

CIRCULAIRE N° 1120/DEF/DPMAA/SDPSOER/BDER/RES/CH relative aux recrutements au premier grade d'officier, et de sous-officier de réserve, ainsi qu'au recrutement de spécialistes, dans la réserve opérationnelle de l'armée de l'air.

Abrogé le 28 novembre 2006 par : CIRCULAIRE N° 1120/DEF/DPMAA/SDPSOER/BDER/RES/CH relative aux recrutements au grade d'aspirant, au premier grade d'officier et de sous-officier de réserve, ainsi qu'au recrutement de spécialistes, dans la réserve opérationnelle de l'armée de l'air. Du 03 janvier 2006
NOR D E F L 0 6 5 0 0 0 4 C

Référence(s) : Loi N° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires. Loi N° 99-894 du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense (art. 1er à 44, art. 47, art. 49 à 56). Décret N° 2000-1170 du 01 décembre 2000 relatif aux conditions de recrutement, d'exercice d'activités, d'avancement, d'accès à l'honorariat et de radiation du personnel de la réserve militaire. Instruction N° 1100/DEF/DPMAA/BCR/CH du 25 septembre 1995 relative à l'avancement des officiers de réserve et des sous-officiers de réserve, au recrutement dans la réserve avec le grade supérieur des officiers et des sous-officiers provenant de l'armée d'active et du personnel non officier de réserve candidat au premier grade d'officier de réserve. Instruction N° 850/DEF/DPMAA/SDPSOER/BDER/RES/ADM du 13 juillet 2005 relative aux conditions et procédures pour souscrire et renouveler un engagement à servir dans la réserve opérationnelle et/ou un agrément de « collaborateur bénévole du service public ». Instruction N° 510/DEF/EMAA/GMG/DRAA/CDT du 28 octobre 2004 relative à la formation militaire et spécialisée des réservistes opérationnels de l'armée de l'air.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 1120/DEF/DPMAA/SDPSOER/BDER/RES/CH du 20 avril 2004 relative aux recrutements au premier grade d'officier et de sous-officier dans la réserve opérationnelle de l'armée de l'air.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  232.1.1.3.

Référence de publication : BOC, 2006, p. 376.

1. Généralités.

La présente circulaire a pour objet de définir les conditions de recrutement au premier grade d'officier et de sous-officier de réserve conformément à l'article 19 du décret susvisé, ainsi qu'au recrutement de spécialistes selon l'article 9 de la loi citée en seconde référence. Ces types de recrutement ont lieu au choix en fonction des besoins de l'armée de l'air. Le candidat doit détenir une spécialité ou une qualification qui fait défaut ou qui serait nécessaire à une activité particulière de la base aérienne, d'un détachement ou d'un organisme militaire. Les avis hiérarchiques, joints à toute demande de recrutement, devront particulièrement expliciter les deux derniers points.

2. Conditions générales de recrutement.

Pour être admis dans la réserve opérationnelle, les volontaires doivent :

  • être de nationalité française ;

  • être âgés de 18 ans au moins ;

  • être en règle au regard des obligations du service national ;

  • ne pas avoir été condamnés soit à une peine criminelle, soit dans les conditions prévues aux articles 384, 385 et 388 à 390 du code de justice militaire ;

  • posséder l'aptitude pour exercer une activité dans la réserve ;

  • être à plus d'un an de la limite d'âge statutaire du grade de réserve postulé à la date de signature du contrat ;

  • posséder le diplôme, le titre ou la qualification précisés infra ;

  • avoir déposé une demande d'engagement à servir dans la réserve (ESR) au titre d'un poste vacant au sein d'une base aérienne, d'un détachement air ou d'un organisme militaire.

3. Conditions particulières de recrutement au premier grade d'officier ou de sous-officier de réserve.

3.1. Recrutement au premier grade d'officier de réserve.

Les conditions de recrutement dans les corps des officiers de l'air, des mécaniciens de l'air et des bases de l'air sont définies à l'annexe I.

Peuvent faire acte de candidature :

Les aspirants de réserve :

  • issus des élèves officiers sous contrat ;

  • issus du contingent (dont les aspirants placés en report de nomination à l'issue de leurs obligations du service actif, en application de l'article R 146 du code du service national) ;

  • issus des « volontaires aspirants ».

Les majors de réserve.

Les adjudants-chefs et adjudants de réserve titulaires de la présélection rang.

Les autres sous-officiers de réserve remplissant les conditions prescrites par la présente circulaire.

Les scientifiques du contingent, incorporés au titre de l'article L 9 du code du service national (1).

Les candidats sans passé militaire y compris le personnel du contingent n'ayant jamais servi dans la réserve (1), titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur et ayant satisfait à la préparation militaire spécifique. À l'issue de cette phase probatoire et sur avis du commandant du centre d'instruction et d'information des réserves de l'armée de l'air (CIIRAA), le commandant de la base aérienne pourra autoriser les candidats à déposer une demande d'ESR.

3.2. Recrutement au premier grade de sous-officier de réserve.

Les conditions de recrutement dans les corps des sous-officiers du personnel navigant et du personnel non navigant sont définies à l'annexe II.

Peuvent faire acte de candidature :

  • les militaires du rang de réserve remplissant les conditions prescrites par la présente circulaire ;

  • les caporaux-chefs de réserve, non titulaires d'un baccalauréat, sous réserve de réussite à des tests spécifiques ;

  • les volontaires civils titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Ces derniers doivent obligatoirement avoir effectué la formation militaire initiale de réserviste (FMIR) et être détenteurs du certificat d'aptitude à l'emploi de réserviste (CAER).

3.3. Cas particuliers.

Certains réservistes peuvent être recrutés, par procédure exceptionnelle, s'ils ne satisfont pas totalement aux conditions de points ou de diplômes fixées dans les annexes. Cependant, il ne peut pas être dérogé à la condition d'ancienneté de grade consécutive à l'application des dispositions de l'article 87 de la loi 2005-270 du 24 mars 2005 .

Les candidatures faisant l'objet d'une procédure exceptionnelle ne doivent concerner que du personnel servant au titre d'un ESR, dont les services rendus à la cause des armées sont particulièrement éminents. De plus, leur aptitude à assumer les responsabilités du grade postulé devra être avérée.

Chaque candidature doit impérativement être accompagnée d'un rapport dûment motivé de l'autorité d'emploi ou de tutelle, faisant nettement apparaître les raisons de cette procédure.

3.4. Modalités de déroulement du travail de recrutement.

Elles font l'objet des annexes III et IV ci-jointes.

Les demandes sont à établir sur l'imprimé figurant à l'annexe II de l' instruction 850 /DEF/DPMAA/SDPSOER/BDER/RES/ADM du 13 juillet 2005 .

Afin de favoriser le recrutement, le recueil des candidatures sera permanent. Les demandes pourront donc être déposées à tout moment auprès du bureau personnel militaire, section réserve d'une base aérienne ou d'un détachement air. Ce service se chargera de la constitution du dossier d'ESR.

À titre exceptionnel et afin de permettre une convocation rapide du réserviste compte tenu d'un besoin urgent, celui-ci pourra demander simultanément à souscrire un ESR au titre du grade détenu au moment du dépôt de la candidature (les militaires du rang issus du contingent n'ayant jamais servi dans la réserve ou les volontaires sans passé militaire, candidats au premier grade d'officier de réserve ne peuvent pas se voir appliquer cette procédure). Ce contrat sera résilié d'office, après la parution du décret ou de la décision de nomination, à compter de la date de prise de rang du nouveau grade. Chaque candidature doit obligatoirement être accompagnée de l'avis hiérarchique de l'autorité d'emploi ou de tutelle mentionnant les raisons justifiant cette procédure.

3.4.1. Accès au grade de sous-lieutenant de réserve.

3.4.1.1. Procédure administrative.

Après signature de l'acte d'engagement (avec la mention « le présent contrat prendra effet à compter du jour de nomination au grade de sous-lieutenant de réserve »), un exemplaire du contrat d'ESR doit parvenir au plus tard le 5 des mois pairs au bureau gestion du personnel de réserve (BGPR) de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA).

3.4.1.2. Nomination.

La nomination au grade de sous-lieutenant de réserve fait l'objet d'une parution au Journal officiel de la République française (JORF).

3.4.1.3. Prise d'effet du contrat.

La prise d'effet de l'ESR, subordonnée à la nomination au grade de sous-lieutenant de réserve de l'intéressé, est fixée au premier jour du mois qui suit la signature du contrat (si la signature est le premier d'un mois, la prise d'effet est le même jour) mais ne sera effective qu'à la date de nomination au grade de sous-lieutenant de réserve. Exemple : signature du contrat le 20 mars, prise d'effet et nomination le 1er avril, arrivée au BGPR d'un exemplaire du contrat ESR au plus tard le 5 avril, convocation possible dès parution du décret au JORF début juin.

Le non-respect des délais entraînera un retard de convocation. En effet, tant que le décret portant nomination au grade de sous-lieutenant de réserve ne sera pas inséré au JORF, aucune convocation en qualité de sous-lieutenant de réserve ne sera possible.

3.4.2. Accès au grade de sergent de réserve.

Les militaires du rang de réserve et les volontaires civils candidats au premier grade de sous-officier devront souscrire un contrat ESR avec la mention « le présent contrat prendra effet à compter du jour de nomination au grade de sergent de réserve ». La nomination sera prononcée à compter du premier jour du mois qui suit la signature du contrat (si la signature est le premier d'un mois, la prise d'effet est le même jour).

4. Recrutement en qualité de spécialiste au titre de l'article 9 de la loi n o  99-894 du 22 octobre 1999.

4.1. Conditions statutaires.

En application des dispositions de l'article 9 de la loi précitée, l'armée de l'air peut, en vue de satisfaire certains besoins particuliers, recruter des spécialistes qui acceptent d'exercer, dans la réserve opérationnelle, des fonctions correspondant à leur qualification professionnelle civile, sans suivre au préalable une formation militaire spécifique. Le recrutement en qualité de spécialiste concerne aussi bien les officiers que les sous-officiers.

4.2. Critères de sélection.

Les intéressés doivent répondre aux critères définis par les articles 2 et 5 de la loi précitée et détenir l'aptitude physique demandée par l'article 8 du décret 2000-1170 du 01 décembre 2000 .

4.3. Grade.

Pour les officiers et sous-officiers, le grade attaché à l'exercice de la fonction de spécialiste est conféré par arrêté du ministre chargé des armées, sur proposition du directeur du personnel militaire de l'armée de l'air.

Ce grade ne donne pas droit à l'exercice du commandement, en dehors du cadre de la fonction exercée.

Le grade conféré au personnel de réserve engagé au titre de l'article 9 de la loi portant organisation de la réserve militaire et du service de défense doit :

  • favoriser l'intégration de ces spécialistes dans leur environnement militaire d'emploi ;

  • faciliter la réalisation des tâches pour lesquelles ils sont recrutés ;

  • permettre, le cas échéant, d'exercer un commandement dans leur domaine d'activité ;

  • répondre au critère d'âge, de qualifications, de responsabilité fonctionnelle ou hiérarchique.

4.4. Affectation.

Ce recrutement n'est utilisé que dans le cadre de besoins particuliers de l'armée de l'air et ne concerne donc pas les postes « normalisés » des bases aériennes. Seul peut être recruté par ce biais le personnel possédant des qualifications ou un métier spécifique transposable dans l'armée de l'air.

4.5. Contrats.

Après accord du ministre de la défense et parution au JORF de l'arrêté de nomination ou de promotion dans la réserve opérationnelle pour servir en qualité de spécialiste, les contrats ESR sont établis conformément aux procédures définies par l'instruction citée en sixième référence. La durée de l'ESR sera limitée au strict nécessaire, les missions étant, en principe, liées à des besoins ponctuels. Les réservistes seront donc recrutés pour une première période d'un an renouvelable en fonction de la durée de la mission.

4.6. Constitution du dossier de recrutement.

Les candidatures au recrutement en qualité de spécialiste, transmises à la DPMAA/BGPR, devront être constituées des documents suivants :

  • la demande de l'intéressé conforme à l'annexe II de l'instruction citée en sixième référence ;

  • une demande motivée de l'organisme demandeur ;

  • un curriculum vitae récent et détaillé (sans sigle), sur lequel sera notamment précisé si le candidat est fonctionnaire ou agent public non titulaire, accompagné des principaux diplômes ;

  • une photocopie de pièce d'identité ;

  • un bulletin n2 de casier judiciaire ;

  • un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin des armées (de la future base aérienne d'affectation ou de la base aérienne la plus proche du domicile) ;

  • un justificatif au regard des obligations du service national ;

  • un justificatif de cessation d'appartenance à la réserve citoyenne (uniquement pour les candidats appartenant déjà à la réserve citoyenne).

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Patrick FELTEN.

Annexes

ANNEXE I. Recrutement des officiers de réserve.

A Au titre du corps des officiers de l'air.

À la date de signature du contrat.

Qualifications militaires et professionnelles.

Qualifications particulières ou diplômes.

Grade détenu.

Age limite de dépôt.

Aspirant issu EOPN.

52 ans.

Sans objet.

Sans objet.

Major PN.

Titulaire cadre de maîtrise.

Adjudant-chef PN.

Titulaire S 3 et niveau PSR (4).

Adjudant PN.

49 ans.

Titulaire S 3 et niveau PSR (4).

Autres réservistes (1) (2).

52 ans.

Sans objet.

BMPA « estafette » (6) + BAC + 2 années d'études (7) ou CPL théorique (8)

ou

CPL-IR (9) + 3 années d'expérience en qualité de pilote du transport public.

Civils (3).

Phase de préparation militaire spécifique, CAER (5).

(1) Les candidatures des aspirants issus du contingent ayant fait l'objet d'un report de nomination au grade de sous-lieutenant de réserve seront étudiées avec une attention particulière notamment en ce qui concerne les raisons ayant entraîné ce report.

(2) Les candidats issus des volontaires aspirants (VASP) et les sergents, doivent posséder une ancienneté minimale de deux ans de grade.

(3) Civils ayant satisfait aux obligations du service national (SN ou JAPD).

(4) Sous-officiers titulaires de la présélection rang (PSR) (épreuve écrite + épreuve d'entretien).

(5) Recrutement effectué sur proposition du commandant du CIIRAA, après accord du commandant de base, à l'issue d'une phase de préparation militaire spécifique de 10 jours, sanctionnée par l'attribution du certificat d'aptitude à l'emploi de réserviste (CAER), non rémunérée, avec le statut de collaborateur bénévole du service public.

(6) BMPA « estafette » : brevet militaire de pilote d'avion « estafette » (cf. instruction 27127 /DN/CAB/EMP/22 du 02 août 1956 , BO/A, p. 1782) modifiée.

(7) Titulaires d'un baccalauréat général ou technologique et au minimum d'un diplôme d'études universitaires générales (DEUG) ou d'un diplôme équivalent (filière aéronautique). Les personnes titulaires d'un DEUG ou d'un diplôme équivalent sans avoir obtenu auparavant le baccalauréat, peuvent également se porter candidates.

(8) CPL théorique : commercial pilot licence, théorique.

(9) CPL-IR : commercial pilot licence, instrument rating [et ne pas avoir cessé de naviguer depuis plus de trois ans (cf. décret du 21 février 1940 , BO/G, p. 329)].

 

B Au titre du corps des officiers mécaniciens ou des bases de l'air.

À la date de signature du contrat.

Qualifications militaires et professionnelles.

Qualifications particulières ou diplômes.

Grade détenu.

Age limite de dépôt.

Aspirant du contingent (1).

58 ans.

Sans objet.

Sans objet.

Major.

Titulaire cadre de maîtrise.

Adjudant-chef.

57 ans.

Titulaire S 3 et niveau PSR (4).

Adjudant.

54 ans.

Titulaire S 3 et niveau PSR (4).

Autres réservistes (2).

52 ans.

Sans objet.

BAC + 3 années d'études (6).

Civils (3).

Phase de préparation militaire spécifique, CAER (5).

(1) Les candidatures des aspirants issus du contingent ayant fait l'objet d'un report de nomination au grade de sous-lieutenant de réserve seront étudiées avec une attention particulière notamment en ce qui concerne les raisons ayant entraîné ce report.

(2) Les candidats issus des volontaires aspirants (VASP) et les sergents, doivent posséder une ancienneté minimale de deux ans de grade.

(3) Civils ayant satisfait aux obligations du service national (SN ou JAPD).

(4) Sous-officiers titulaires de la présélection rang (PSR) (épreuve écrite + épreuve d'entretien).

(5) Recrutement effectué sur proposition du commandant du CIIRAA, après accord du commandant de base, à l'issue d'une phase de préparation militaire spécifique de dix jours sanctionnée par l'attribution du CAER, non rémunérée, avec le statut de collaborateur bénévole du service public.

(6) Titulaires d'un baccalauréat général ou technologique et au minimum d'une licence ou d'un diplôme équivalent.

 

ANNEXE II. Recrutement des sous-officiers de réserve.

A Au titre du corps des sous-officiers du personnel navigant.

À la date de signature du contrat.

Qualifications militaires et professionnelles.

Qualifications particulières ou diplômes.

Grade détenu.

Age limite de dépôt.

Militaires du rang (1).

40 ans.

CAM ou CAMR ou CFMB ou CME.

EQEM.

PEG (3).

CAER (5).

CAET ou CAEV ou CAE ou CAT ou CAS (4).

CSS (6) + 2 années d'expérience professionnelle

ou

500 heures de vol en qualité de PNC (7).

Issus du civil (2).

45 ans.

CAER (5).

Sans objet.

(1) Réservistes ayant servi au moins un an en qualité de MDR (les MRT et MTA titulaires SN 2 peuvent intégrer directement le cursus sous-officier).

(2) Civils ayant satisfait aux obligations du service national (SN ou JAPD). Le personnel d'origine contingent ne doit pas avoir effectué d'activités dans la réserve pour pouvoir prétendre au recrutement direct.

(3) CAM ou CAM/R : certificat d'aptitude militaire ou certificat d'aptitude militaire réserve.

CFMB : certificat de formation militaire de base.

CME : certificat militaire élémentaire.

EQEM : examen de qualification à l'encadrement militaire.

PEG : peloton d'élève gradé.

(4) CAET : certificat d'aptitude à l'emploi de technicien.

CAEV : certificat d'aptitude à l'emploi de volontaire.

CAE : certificat d'aptitude à l'encadrement.

CAT : certificat d'aptitude de technicien.

CAS : certificat d'aide spécialiste.

(5) CAER : certificat d'aptitude à l'emploi de réserviste.

(6) Certificat sécurité sauvetage (CSS) + deux années d'expérience depuis moins de quatre ans.

(7) 500 heures de vol en qualité de personnel navigant commercial (PNC) depuis moins de quatre ans.

 

B Au titre du corps des sous-officiers du personnel non navigant.

À la date de signature du contrat.

Qualifications militaires et professionnelles.

Qualifications particulières ou diplômes.

Grade détenu.

Age limite de dépôt.

Caporal chef (1).

40 ans.

CAM ou CAMR.

CFMB ou CME (4).

CAET ou CAEV ou CAT ou CAS (6).

Sans objet.

Réussite aux tests de sélection passerelle.

Militaires du rang (2).

40 ans.

CAM ou CAMR.

CFMB ou CME.

EQEM, PEG (4).

CAER (5).

CAET ou CAEV ou CAS ou CAE (6).

BAC général, technologique ou professionnel (7) (8).

Issus du civil (3).

40 ans.

FMIR + CAER (5).

Sans objet.

Métier ou qualification transposable dans l'armée de l'air.

BAC général, technologique ou professionnel (7) (8).

(1) Les MRT et MTA titulaires de la SN 2 peuvent intégrer directement le cursus sous-officier.

(2) Réservistes ayant servi au moins un an en qualité de MDR.

(3) Civils ayant satisfait aux obligations du service national (SN ou JAPD). Le personnel d'origine contingent ne doit pas avoir effectué d'activités dans la réserve pour pouvoir prétendre à un recrutement direct. Conformément aux termes de l' instruction 510 /DEF/EMAA/GMG/DRAA/CDT du 28 octobre 2004 , à la date anniversaire de leur deuxième année d'ESR, ces militaires du rang de réserve pourront s'ils le souhaitent et s'ils disposent d'un métier ou d'une qualification transposable dans l'armée de l'air, postuler pour un recrutement au premier grade de sous-officier de réserve dans la spécialité correspondante (ex. : métier : informaticien => recrutement spécialité informatique). Dans le cas contraire, ils pourront, dès leur troisième année d'ESR et après obtention du CAS, se porter candidat pour un recrutement dans la spécialité de leur choix (ex. : métier : informaticien => recrutement spécialité fusilier commando).

(4) CAM ou CAM/R : certificat d'aptitude militaire ou certificat d'aptitude militaire réserve.

CFMB : certificat de formation militaire de base.

CME : certificat militaire élémentaire.

EQEM : examen de qualification à l'encadrement militaire.

PEG : peloton d'élève gradé.

CAE : certificat d'aptitude à l'encadrement.

(5) CAER : certificat d'aptitude à l'emploi de réserviste.

(6) CAET : certificat d'aptitude à l'emploi de technicien.

CAEV : certificat d'aptitude à l'emploi de volontaire.

CAT : certificat d'aptitude de technicien.

CAS : certificat d'aide spécialiste.

(7) BAC professionnel : obligation de souscrire un ESR dans son domaine de compétence (électricien, infra, télec, restauration, informatique, secrétariat, etc.).

(8) Les personnels détenteurs d'un diplôme supérieur au baccalauréat (sans être titulaire de ce dernier) peuvent également se porter candidats.

 

ANNEXE III. Tableau synoptique du recrutement au grade de sous-lieutenant de réserve.

Figure 1. Sous-lieutenant de réserve.

 image_23331.png
 

ANNEXE IV. Tableau synoptique du recrutement au grade de sergent de réserve.

Figure 2. Sergent de réserve.

 image_23332.png