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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « politique des ressources humaines »

INSTRUCTION N° 0-2653-2014/DEF/DPMM/PRH relative aux normes médicales d'aptitude d'admission et révisionnelles aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale.

Abrogé le 13 novembre 2017 par : INSTRUCTION N° 0-35460-2017/ARM/DPMM/PRH relative aux normes médicales d'aptitude d'admission et révisionnelles aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale. Du 05 mars 2014
NOR D E F B 1 4 5 0 4 1 5 J

1. En complément de l'aptitude à servir dans la marine, les candidats à l'admission ou au maintien dans le personnel navigant de l'aéronautique navale doivent satisfaire à des normes d'aptitude médicale, définies selon les quatre standards suivants, affectés d'un coefficient :

  • standard d'aptitude générale « aviation » (SGA) ;

  • standard d'acuité visuelle « aviation » (SVA) ;

  • standard de perception des couleurs « aviation » (SCA) ;

  • standard d'audition « aviation » (SAA).

2. Pour chacun de ces standards, l'attribution de coefficients permet de préciser :

  • l'aptitude médicale des candidats à un emploi dans le personnel navigant ;

  • l'aptitude médicale au maintien des intéressés dans le personnel navigant.

3. La combinaison des quatre standards affectés de leur coefficient respectif constitue le profil « aviation ».

4. Les profils « aviation » minimaux exigés pour l'admission et le maintien dans les spécialités ou emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale sont fixés en annexes I. et II.

5. L'instruction n° 109/DEF/DPMM/SPAHMM du 22 juillet 2002 modifiée, relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant de l'aéronautique navale : standards minima d'admission et standards minima révisionnels est abrogée.

6. La présente instruction est publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre,
directeur du personnel militaire de la marine,

Christophe PRAZUCK.

Annexes

Annexe I. Standards minima d'admission.

La validité de l'expertise d'admission ne peut être supérieure à un an pour les candidats pilotes.

CANDIDATS.

QUALIFICATION.

STANDARD D'APTITUDE GÉNÉRALE « AVIATION ».

STANDARD D'ACUITÉ VISUELLE « AVIATION » (1).

STANDARD DE PERCEPTION DES COULEURS « AVIATION ».

STANDARD D'AUDITION « AVIATION ».

Officiers de marine (pilotes AVIAT) et officiers spécialisés de la marine (PILAE)/élève officier pilote (EOPAN)

Groupe I

Chasse (siège éjectable)

1A

2

1

1

Groupe II

Aviation embarquée

Avions

1B

2

1

1

Hélicoptères

1H

2

1

1

Patrouille maritime

1B

2

1

1

Personnel naviguant non-pilote (2) 

Tacticiens d'aéronautique (TACAE)

2B

3

2

1

Opérations aéronautique navale (OPS/AERO)

Détecteur navigateur aérien (DENAE) - électronicien de bord d'aéronautique (ELBOR)

Avions

2

4

2

1

Hélicoptères

2H

4

2

1

Énergie d'aéronautique (ENERA)

2

4 (3)

2

1

Classement provisoire dans
le personnel navigant

Poste à attribution aéronautique (4)

2

5 (5)

2

2

Opérateurs en vol (OPV)

Plongeurs de bord hélicoptères (PLONGHELI)

2H

3

2

2

Sécurité, teuillage, observation et largage à bord daéronefs

Avions

2

3

2

1

Hélicoptères

2H

3

2

1

Parachutistes d'essais (PARAESSAI)

1A

2

2

2

Conduite machine (CM)

2

4

2

1

Notes

    Les standards de vision 4 ou 5 impliquent le port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours.1Normes de taille requises : entre 1,60 m et 2,00 m.2Ces conditions de vision ne s'appliquent pas aux officiers de marine titulaires du brevet d'énergie aéronautique qui doivent seulement posséder l'aptitude requise lors de leur admission à l'école navale (recrutement interne ou externe).3Officiers non titulaires d'un brevet du personnel navigant de l'aéronautique navale et occupant l'un des postes figurant à l'annexe de l'arrêté du 7 novembre 2012.4Y = 4 toléré.5

Annexe II. Standards minima rÉvisionnels.

Ces standards minima révisionnels s'appliquent aux élèves pilotes et élèves navigants non pilotes dès qu'ils ont effectivement commencé l'instruction en vol.

CANDIDATS.

QUALIFICATION.  

STANDARD D'APTITUDE GÉNÉRALE « AVIATION ».

STANDARD D'ACUITÉ VISUELLE « AVIATION » (1).

STANDARD DE PERCEPTION DES COULEURS « AVIATION ».

STANDARD D'AUDITION « AVIATION ».

Pilotes
(AVIAT et PILAE/EOPAN)

Groupe I

Chasse (siège éjectable)

1A

3

1

2

Groupe II

Aviation embarquée

Avions

2B

3

1

2

Hélicoptères

2H

3

1

2

Patrouille maritime

2B

4

1

2

Groupe III

Liaisons et servitudes

2B

4

1

2

Personnel navigant
non-pilote

TACAE

2B

4

2

2

OPS/AERO
DENAE - ELBOR

Avions

2

4

2

2

Hélicoptères

2H

4

2

2

Mécanicien de bord (MECBO)

Avions

2

4

2

2

Hélicoptères

2H

4

2

2

ENERA

2

(2)

2

2

Classement provisoire dans le personnel navigant

OPV

PLONGHELI

2H

3

2

2

Sécurité, treuillage, observation et largage à bord d'aéronefs

Avions

2

4

2

2

Hélicoptères

2H

4

2

2

PARAESSAI

1A

3

2

2

CM

2

4

2

2

Notes

    Les standards de vision 4 ou 5 impliquent le port obligatoire en vol de verres correcteurs et l'emport d'une paire de lunettes de secours.1Ces conditions de vision ne s'appliquent pas aux officiers de marine titulaires du brevet d'énergie aéronautique qui doivent seulement posséder l'aptitude requise lors de leur admission à l'école navale (recrutement interne ou externe).2