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Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de l'air : écoles d’officiers de l’armée de l’air ; affaires générales ; division « examens et concours »

CIRCULAIRE N° 1146/DRH-AA/EOAA/AG/DEC relative aux concours sur épreuves et sur titres pour l'admission à l'école militaire de l'air en 2015.

Abrogé le 05 octobre 2015 par : CIRCULAIRE N° 2004/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative aux concours sur épreuves et sur titres pour l'admission à l'école militaire de l'air en 2016. Du 29 septembre 2014
NOR D E F L 1 4 5 1 9 4 3 C

Référence(s) : Décret N° 2008-943 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air. Arrêté du 10 février 2009 relatif aux concours sur épreuves et sur titre d'admission à l'École militaire de l'air. Arrêté du 27 juillet 2011 relatif aux conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats aux concours d'admission dans les écoles militaires d'élèves officiers de carrière de l'armée de l'air, des officiers de l'armée de l'air issus de l'École polytechnique et des candidats pour un recrutement au choix dans les corps des officiers de l'armée de l'air. Instruction N° 2050/DEF/DRH-AA/EOAA/EM/BFO/DEC/EMA du 10 juillet 2009 relative à la candidature et admission à l'école militaire de l'air. Instruction N° 932/DEF/EMA/SC.SOUT/CPCS/CDT - N° 34/DEF/DRH-AA/DIR_ADJT du 03 février 2014 relative aux épreuves des examens, sélections et concours de l'armée de l'air. Circulaire N° 1014/DEF/DRH-AA/EOAA/EM/BFO/DEC du 25 juillet 2013 relative aux œuvres littéraires inscrites au programme des concours d'admission au cours de l'école militaire de l'air en 2015.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 1240/DEF/DRH-AA/EOAA/EM/BFO/DEC du 26 septembre 2013 relative aux concours sur épreuves et sur titres pour l'admission à l'école militaire de l'air en 2014.

Référence de publication : BOC n°56 du 07/11/2014

1. GÉNÉRALITÉS.

Des concours sur épreuves et sur titres pour l'admission à l'école militaire de l'air (EMA) sont organisés en 2015.

La présente circulaire a pour but de :

  • rappeler les conditions à remplir par les candidats pour faire acte de candidature ;

  • rappeler à titre indicatif la nature des épreuves ;

  • déterminer le calendrier et les modalités d'organisation de ces concours.

Les élèves ayant réussi le concours d'entrée à l'EMA en 2015 intègreront une promotion de l'école de l'air (EA) unique, composée de l'EA et de l'EMA.


2. CONDITIONS DE PRÉSENTATION AUX CONCOURS.

2.1. Conditions générales et particulières.

Les conditions sont définies par le décret de première référence portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air, notamment par ses articles 5. à 7. et 18.

L'attention des candidats sera particulièrement portée sur le deuxième alinéa de l'article 6. du décret de première référence.

Les conditions de diplômes peuvent être appréciées jusqu'au 30 novembre 2015.

2.2. Aptitude physique.

2.2.1. Normes médicales pour tous les candidats.

Les normes médicales sont définies par l'arrêté de troisième référence relatif aux conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats aux concours d'admission dans les écoles militaires d'élèves officiers de carrière de l'armée de l'air, des officiers de l'armée de l'air issus de l'école polytechnique et des candidats pour un recrutement au choix dans les corps des officiers de l'armée de l'air.

2.2.2. Examens médicaux particuliers.

Le candidat admissible ayant choisi le corps des officiers de l'air ou les spécialisations du corps des officiers des bases de l'air, contrôle aérien [contrôleur de la circulation aérienne (CCA), contrôleur des opérations aériennes (COA)], renseignement (RENS), défense sol-air (DSA), ou fusilier commando parachutiste de l'air [aptitude aux troupes aéroportées (TAP)] doit subir, dès l'admissibilité prononcée, une visite médicale d'aptitude auprès d'un centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN).

Une copie de ce compte-rendu sera transmise aux écoles d'officiers de l'armée de l'air/affaire générale/division « examens et concours » (EOAA/AG/DEC) à Salon-de-Provence.

Les candidats disposant déjà d'une aptitude délivrée par un CEMPN dans le cadre de leur spécialité sous-officier, doivent impérativement subir un nouveau CEMPN pour aptitude au corps des officiers des bases de l'air (CCA, COA, RENS, DSA, TAP).

2.2.3. Contestation des résultats médicaux.

En cas de contestation des résultats médicaux, le candidat doit adresser une demande manuscrite dans les huit jours suivant la date de conclusion de la visite :

  • pour les candidats « air » et « bases de l'air » des spécialités citées supra : une demande de surexpertise à l'attention des EOAA/AG/DEC - 13661 Salon air ;

  • pour les candidats « mécaniciens » et « bases de l'air » (autres spécialités) : une demande de contre-visite à l'attention de la direction régionale du service de santé des armées (DRSSA), via le médecin ayant conclu à l'inaptitude, avec copie de la demande manuscrite aux EOAA/AG/DEC.

2.2.4. Inaptitude médicale à une spécialité.

Dans tous les cas, le candidat déclaré temporairement inapte ou en cours de procédure de surexpertise après une décision d'inaptitude peut se présenter aux épreuves d'admission. Il ne sera définitivement admis qu'en cas de confirmation de l'aptitude médicale.

Le candidat déclaré inapte et n'ayant pas demandé une surexpertise, ou déclaré inapte après surexpertise ne peut plus se présenter aux concours d'entrée à l'EMA, tant qu'il n'a pas recouvré son aptitude.

Les candidats présentant une infirmité résultant d'une blessure, d'un accident ou d'une maladie imputable au service, peuvent se voir accorder une dérogation par le directeur des ressources humaines de l'armée de l'air (DRHAA), conformément aux prescriptions de l'article 2. de l'arrêté de troisième référence.

2.3. Candidature.

Le dépôt de candidature ne vaut pas autorisation à concourir.

2.3.1. Procédure de dépôt.

Le bureau formation (BF) ou bureau équivalent informe les candidats des termes de la présente circulaire et des dispositions réglementaires sur lesquelles elle s'appuie.

Le candidat peut déposer son dossier au bureau administration du personnel (BAP) jusqu'au vendredi 14 novembre 2014, date de clôture des inscriptions.

Pour ce faire, il doit renseigner un formulaire (fiche de candidature « édition 2015 ») dont le modèle figure en annexe I., disponible sur le réseau intradef de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air (DRH-AA).

Sur ce formulaire, le candidat classe par ordre de préférence les corps d'officiers et les spécialités du corps des bases de l'air qu'il souhaiterait intégrer, sous réserve des places offertes et de ses aptitudes médicales :

  • corps des officiers de l'air ;

  • corps des officiers mécaniciens de l'air [uniquement candidats option « scientifique » (S)].

Spécialités du corps des officiers des bases de l'air (sous réserve de places disponibles) :

  • officier renseignement ;

  • contrôleur des opérations aériennes ;

  • contrôleur de circulation aérienne ;

  • officier fusilier commando parachutiste de l'air ;

  • officier défense sol-air ;

  • officier ressources humaines ;

  • officier informatique.

Le candidat présentant les épreuves du baccalauréat en 2015 doit inscrire la mention « candidat bac 2015 » dans la rubrique « diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu » sur la fiche de candidature.

2.3.2. Recueil des candidatures.

2.3.2.1. Rôle du bureau administration du personnel.

Au vu des pièces matricules et des informations extraites sur ORCHESTRA, le BAP porte les renseignements administratifs sur la fiche de candidature.

Il soumet d'abord le dossier de candidature à la signature du chef du service administration du personnel (SAP) pour la recevabilité administrative, puis le transmet au BF.

2.3.2.2. Rôle du bureau formation ou bureau équivalent.

Le BF ou bureau équivalent, enregistre la candidature sur ORCHESTRA.

Une impression de l'enregistrement des données est cosignée par le militaire ainsi que par le responsable ayant recueilli la candidature après vérification des conditions à remplir. Une copie de cet état est remise à l'intéressé à titre de dépôt de candidature, et une autre est archivée dans ses pièces avec la fiche de candidature.

Cette procédure de saisie revêt un caractère important : l'extraction des informations saisies permettra de constituer une base de données fiable et cohérente afin de constituer les dossiers de candidature.

2.3.2.3. Mode opératoire de saisie ORCHESTRA.

Les bureaux « planification formation » sont donc chargés de la saisie des candidatures sur ORCHESTRA selon le mode opératoire de saisie suivant :

  • lancer ORCHESTRA ;

  • PA 30 ;

  • IT 9500 ;

  • STY TE10 épreuve TE11 épreuve ;

  • laisser cette dernière au statut « en cours ».

2.3.3. Exploitation et suivi des candidatures.

La constitution et le suivi des fiches de candidature doivent faire l'objet d'un contrôle très strict à chaque niveau d'exploitation. Conformément au décret et à l'arrêté cités respectivement en première et troisième référence, une vérification particulière portera sur les points suivants :

  • les trois années de service militaire effectif dans l'armée de l'air pour le personnel non officier et aspirant au 1er janvier 2015 ;

  • nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours ;

  • la nature des diplômes détenus ou l'admissibilité à un des concours, conformément au 2° de l'article 5. du décret de première référence ;

  • l'aptitude physique (1) requise avec mentions dans la rubrique 4 de la fiche de candidature :

  • du CEMPN et/ou SIGYCOP ;

  • de la date de fin de validité de l'aptitude du candidat.

2.3.4. Transmission des dossiers de candidature.

La carte de visite ORCHESTRA certifiée conforme par le chef du BAP et la copie des diplômes des candidats seront les pièces à joindre à ces fiches.

Le dossier du candidat, revêtu de l'avis du commandant de la formation administrative (2) (ou autorité équivalente), sera transmis directement pour le vendredi 28 novembre 2014 terme de rigueur.

L'attention des commandants des formations administratives est appelée sur la nécessité de s'assurer de l'adéquation entre le bagage académique détenu par le candidat et les ambitions affichées au travers de son inscription au concours en recherchant notamment tout écart significatif (exemple : un candidat postulant en option « S » et détenteur d'un baccalauréat littéraire ou inversement).

En outre, toute dégradation de la manière de servir ou toute sanction disciplinaire survenue après l'envoi du dossier doit entraîner la production d'un rapport circonstancié du commandant de la formation administrative.

2.3.5. Liste des candidats autorisés à concourir.

La liste des candidats autorisés à concourir, arrêtée par le DRHAA ou son adjoint, sera diffusée sur le site http://www.drhaa.air.defense.gouv.fr, le vendredi 19 décembre 2014. Elle fera l'objet d'une publication au Bulletin officiel des armées.

3. CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX.

Le calendrier des épreuves est défini comme suit :

  • épreuves écrites : du lundi 2 au mercredi 4 février 2015 ;

  • épreuves orales et sportives (base aérienne 701 de Salon-de-Provence) : du lundi 30 mars 2015 au vendredi 17 avril 2015.

Le calendrier relatif aux différents travaux est détaillé en annexe II.

4. MODALITÉS D'ORGANISATION DE CES CONCOURS.

4.1. Concours sur épreuves.

Le concours sur épreuves porte sur les options « S » et « économique et sociale (ES) ».

4.1.1. Programme des épreuves.

Les épreuves sont basées sur les programmes du baccalauréat en cours pour les séries « S » et « ES ».

Le choix de l'option, ainsi que celui de la langue vivante étrangère à l'écrit et de la langue vivante étrangère à l'oral (épreuve facultative), sont définitifs au moment du dépôt du dossier de candidature.

4.1.2. Oeuvres littéraires.

Pour l'épreuve de dissertation française, les œuvres à étudier sont définies par la circulaire de dernière référence relative aux œuvres littéraires inscrites au programme des concours d'admission à l'EMA en 2015.

4.1.3. Déroulement des épreuves.

La nature, les matières, les coefficients et les modalités pratiques du déroulement des épreuves des concours sont prévus par l'arrêté de deuxième référence relatif aux concours d'admission à l'EMA en 2015. Les principaux éléments figurent à titre indicatif en annexe III.

4.1.4. Organisation des épreuves.

Les commandants des formations administratives « centres de concours » sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'organisation matérielle de la salle de concours, de l'accueil et, dans la mesure du possible, de l'hébergement des candidats.

4.1.4.1. Hébergement.

Les problèmes d'hébergement seront réglés par entente directe préalable entre les intéressés et les formations administratives « centres de concours ».

Afin de faciliter l'accueil et l'hébergement, les candidats transmettront aux formations administratives « centres de concours » les renseignements suivants :

  • date et heure d'arrivée ;

  • moyen de transport utilisé.

4.1.4.2. Commission de surveillance.

Les membres de la commission de surveillance sont désignés conformément à l'instruction de cinquième référence relative aux épreuves écrites des examens, sélections et concours organisés par l'armée de l'air.

Le président et les membres de la commission de surveillance prendront connaissance des consignes particulières diffusées par les EOAA/AG/DEC.

Ces consignes doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

4.1.5. Mise en place des sujets et des feuilles de composition.

Les sujets sont mis en place par les EOAA/AG/DEC.

La mise en place des feuilles de composition est à la charge des formations administratives « centres de concours » en métropole.

4.1.6. Transmission des compositions.

À l'issue des épreuves, les plis scellés contenant les feuilles de composition, la déclaration de transmission et de réception ainsi que le procès-verbal de la séance seront adressés aux EOAA/AG/DEC, selon la procédure de l'instruction citée supra.

4.2. Concours sur titres.

Le concours sur titres permet également l'accès aux corps et/ou spécialités citées au point 2.3.1. Le déroulement des épreuves de ce concours est détaillé en annexe III. au point 2.2.

5. ÉLIMINATION DES CANDIDATS.

Conformément à l'arrêté de deuxième référence, il est porté à la connaissance des candidats que l'élimination sera prononcée pour ceux qui ont obtenu :

  • une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves écrites ;

  • une note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l'une des épreuves orales obligatoires ;

  • une moyenne inférieure ou égale à 6 sur 20 à l'ensemble des épreuves sportives.


6. CODE IMPUTATION BUDGÉTAIRE.

Code imputation budgétaire : 031.

Code engagement FD@LIGNE : FD3AD03124.

Code activité (CID) : 440400.

7. ABROGATION.

La circulaire n° 1240/DRH-AA/EOAA/AG/DEC du 26 septembre 2013 relative aux concours sur épreuves et sur titres pour l'admission à l'école militaire de l'air 2014 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien,
directeur des ressources humaines de l'armée de l'air,

Claude TAFANI.

Annexes

Annexe I. FICHE DE CANDIDATURE POUR L'ADMISSION À L'ÉCOLE MILITAIRE DE L'AIR EN 2015.

Annexe II. CALENDRIER DES TRAVAUX.

Sous réserve de modification des dates.

NUMÉRO.

AUTORITÉS RESPONSABLES.

DESTINATAIRES.

OPÉRATIONS.

DATES D'EXÉCUTION.

1

Candidats.

BAP.

Dépôt des candidatures.

Jusqu'au vendredi 14 novembre 2014 inclus.

2

BF.

EOAA/AG/DEC/EMA.

Transmission des dossiers.

Terme de rigueur le vendredi 28 novembre 2014.

3

EOAA/AG/DEC.

Toutes les bases aériennes et bases de défense.

Liste des candidats autorisés à concourir.

Le vendredi 19 décembre 2014.

4

Centres de concours.

 

Épreuves d'admissibilité (option « S » et « ES »).

Du lundi 2 février 2015 au mercredi 4 février 2015.

EOAA/AG/DEC/EMA.

Transmission des compositions (procédure définie dans l'instruction de cinquième référence).

À l'issue des épreuves.

5

EOAA/AG/DEC.

Correcteurs.

Correction des épreuves d'admissibilité.

Du mercredi 11 février 2015 au lundi 9 mars 2015.

6

EOAA/AG/DEC jury des concours.

 

Traitement informatique des résultats des épreuves d'admissibilité.

Du lundi 9 mars 2015 au jeudi 12 mars 2015.

Commission d'admissibilité à Salon-de-Provence.

Le vendredi 13 mars 2015.

Publication : http://www.drhaa.air.defense.gouv.fr (page cachée).

Le mercredi 18 mars 2015.

7

EOAA/AG/DEC.

Répartition des candidats par séries et convocation.

Dès connaissance des résultats d'admissibilité.

Publication : http://www.drhaa.air.defense.gouv.fr.

Formation administrative - outre-mer - participation air à l'étranger.

EOAA/AG/DEC/EMA.

Prise de rendez-vous au CEMPN pour les candidats « bases de l'air » (CCA, COA, TAP, RENS, DSA).

Transmission des bulletins de notation annuelle, bulletin de notation officier, des aptitudes physiques, des attestations d'admissions « confidentiel défense (CD) ».

8

EOAA/AG/DEC.

 

Épreuves d'admission.

Du lundi 30 mars 2015 au vendredi 17 avril 2015.

Traitement informatique des résultats.

9

Commission d'admission à Salon-de-Provence.

Le mardi 5 mai 2015.

10

Publication : http://www.drhaa.air.defense.gouv.fr.

Le lundi 11 mai 2015.

11

EOAA/AG/DEC.

DEC.

Réunion du comité de pré-admission à l'EMA.

À définir.

12

EOAA/AG/DEC.

Personnels admis, convoqués aux stages de renforcement.

Messagerie officiel de l'intradef (MOFI).

À définir.

13

Division formation aux sciences humanités (DFSH).

Personnels admis, convoqués aux stages de renforcement.

Note d'organisation des stages de renforcement.

À définir.

Annexe III. DÉROULEMENT DES ÉPREUVES.

1. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

Il est rappelé que, conformément à l'instruction de cinquième référence, les candidats composent aux mêmes horaires en temps universel, et ce, quel que soit le lieu où est ouvert le centre de concours.

DATES.

OPTION SCIENTIFIQUE.

OPTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE.

HORAIRES (MÉTROPOLE).

MATIÈRES.

COEFFICIENT.

HORAIRES.

MATIÈRES.

COEFFICIENT.

Lundi 2 février 2015

De 8 h à 12 h

Dissertation

10

De 8 h à 12 h

Dissertation

10

De 14 h à 18 h

Sciences physiques

9

De 14 h à 17 h 30

Mathématiques

7

Mardi 3 février 2015

De 8 h à 12 h

Mathématiques 1

9

De 8 h à 12 h

Note de synthèse

9

De 14 h à 16 h

Langue vivante étrangère

5

De 14 h à 16 h

Langue vivante étrangère

5

Mercredi 4 février 2015

De 8 h à 11 h 30

Mathématiques 2

7

De 8 h à 12 h

Sciences économiques et sociales

9

La nature, les matières, le programme et les coefficients sont définis par l'arrêté de deuxième référence.

2. ÉPREUVES D'ADMISSION.

Ces épreuves sont programmées du lundi 30 mars 2015 au vendredi 17 avril 2015 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Les modalités pratiques de ces épreuves seront mises en ligne sur le site de la DRH-AA. La nature, les matières, le programme et les coefficients sont définis par l'arrêté de deuxième référence.

2.1. Concours sur épreuves.

MATIÈRES.

DURÉES.

COEFFICIENTS.

OPTION SCIENTIFIQUE.

OPTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE.

Mathématiques

30 min.

8

7

Sciences physiques

30 min.

7

/

Sciences économiques et sociales

20 min.

/

8

Langues vivantes étrangères

Langue anglaise

20 min.

8

8

Langue vivante facultative

5 (1)

Histoire

20 min.

5

Géographie

20 min.

5

Expression orale

20 min.

7

Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

20 min.

5

Épreuve d'entretien et d'orientation

30 min.

20

Épreuves sportives

Demie-journée

La moyenne générale sur 20 des notes obtenues aux épreuves sportives est affectée du coefficient 10.

Total

75

75

(1) L'épreuve de langue vivante étrangère facultative, notée sur 20, porte au choix du candidat sur l'allemand, l'espagnol, l'italien ou le russe. Seuls les points au-dessus de 10, affectés du coefficient 5, sont pris en compte dans le total des points des épreuves orales.

2.2. Concours sur titres.

ÉPREUVES.

DURÉES.

COEFFICIENTS.

Langue vivante anglaise

20 min.

8

Épreuves d'entretien et d'orientation

30 min.

20

Épreuves sportives

Demie-journée

La moyenne générale sur 20 des notes obtenues aux épreuves sportives est affectée du coefficient 10.

TOTAL.

38