> Télécharger au format PDF
Archivé direction des ressources humaines de l'armée de l'air : adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air

CIRCULAIRE N° 5793/DEF/DRH-AA/DIR/ADJ relative au recueil des candidatures pour le recrutement au choix au grade de lieutenant (rang) parmi les sous-officiers de carrière et au premier grade d'officier parmi les sous-officiers de la réserve opérationnelle en 2016 et à l'organisation de l'épreuve d'évaluation écrite de la session 2015.

Abrogé le 15 décembre 2015 par : CIRCULAIRE N° 22855/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF relative au recueil des candidatures pour le recrutement au choix au grade de lieutenant parmi les sous-officiers de carrière et au premier grade d'officier parmi les sous-officiers de la réserve opérationnelle en 2017 et à l'organisation de l'épreuve d'évaluation écrite de la session 2016. Du 18 novembre 2014
NOR D E F L 1 4 5 2 1 9 6 C

Référence(s) : Code du 16 juillet 2024 de la défense - Partie réglementaire IV. Le personnel militaire. (Dernière modification le 12 mars 2016 - Document consolidé le 28 mars 2016). Décret N° 2008-943 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air.

Décret du 31 juillet 2014 (n.i. BO ; JO n° 177 du 2 août 2014, texte n° 82).

Décret N° 2014-1064 du 18 septembre 2014 portant modification de dispositions statutaires de divers corps militaires. Arrêté du 30 novembre 2009 fixant pour l'armée de l'air les conditions de recrutement au choix au grade de lieutenant parmi les sous-officiers de carrière. Arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l'aptitude médicale à servir du personnel militaire. Instruction N° 160/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DANS/DNA/OFF du 04 mai 2010 relative au recrutement au choix d'officiers de carrière aux grades de lieutenant, capitaine et commandant issus des officiers sous contrat et des sous-officiers de carrière. Instruction N° 932/DEF/EMA/SC.SOUT/CPCS/CDT - N° 34/DEF/DRH-AA/DIR_ADJT du 03 février 2014 relative aux épreuves des examens, sélections et concours de l'armée de l'air. Circulaire N° 1120/DEF/DRH-AA/SDAc/BGR/CH du 04 juin 2014 relative au recrutement au grade d'aspirant, au premier grade d'officier et de sous-officier de réserve, ainsi qu'à un grade en qualité de spécialiste, dans la réserve opérationnelle de l'armée de l'air.

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 23292/DEF/DRH-AA/ESOM/EM/BSC du 18 décembre 2013 relative au recueil des candidatures pour le recrutement au choix au grade de lieutenant parmi les sous-officiers de carrière et au premier grade d'officier parmi les sous-officiers de la réserve opérationnelle et organisation de l'épreuve d'évaluation écrite - session 2014. Circulaire N° 63/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF du 10 mars 2014 relative au recrutement d'officiers sous contrat dans un corps d'officiers de carrière (intégration) et recrutement d'officiers de carrière au grade de lieutenant (rang) en 2015.

Référence de publication : BOC n°63 du 12/12/2014

Préambule.

La présente circulaire précise les conditions de présentation, l'organisation de l'épreuve d'évaluation écrite ainsi que les modalités d'établissement et de transmission des dossiers d'évaluation, session 2015, pour le recrutement au choix en 2016 au grade de lieutenant parmi les sous-officiers de carrière et pour le recrutement au premier grade d'officier en 2016 parmi les sous-officiers de la réserve opérationnelle.

Les commandants de formation administrative prendront toutes les mesures nécessaires pour informer les candidats potentiels (y compris le personnel en opération extérieure, en stage, en formation, etc.) des dispositions de la présente circulaire.


1. Conditions pour un recrutement au grade de lieutenant de carrière à partir des sous-officiers de carrière.

1.1. Sous-officiers d'active.

La procédure de recrutement au grade de lieutenant de carrière se déroule en deux temps :

  • dépôt d'une fiche de candidature pour le recrutement au grade de lieutenant de carrière qui précise également la présentation ou non du candidat à l'épreuve d'évaluation écrite ;

  • dès parution des résultats de l'épreuve d'évaluation écrite, entretien de proximité réalisé par l'autorité notant au second degré (ANSD) du candidat (désignée par circulaire annuelle relative à la détermination de la chaîne de notation 2014 du personnel militaire de l'armée de l'air), et constitution du dossier de candidature par les groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) conformément au point 4. de la présente circulaire.

Les adjudants de carrière, les adjudants-chefs de carrière et les majors de carrière peuvent se porter candidats au recrutement s'ils remplissent les conditions définies ci-dessous :

  • être âgés, au 1er janvier 2016 :

    • de 40 ans au plus (être né jusqu'au 1er janvier 1976 inclus) pour les candidats au corps des officiers de l'air ;

    • de 45 ans au plus (être né jusqu'au 1er janvier 1971 inclus) pour les candidats au corps des officiers mécaniciens de l'air ou au corps des officiers des bases de l'air ;

  • avoir été promu au grade d'adjudant jusqu'au 1er janvier 2014 inclus ;

  • satisfaire aux normes médicales propres à chaque corps et spécialité d'officier postulé.

1.2. Sous-officiers de la réserve opérationnelle.

Conformément à la circulaire de dernière référence, les majors non brevetés du cadre de maîtrise, les adjudants-chefs et les adjudants de réserve peuvent se porter candidats à l'épreuve d'évaluation écrite, dans la perspective d'un recrutement au premier grade d'officier, s'ils remplissent les conditions définies ci-dessous :

  • être âgés, au 1er janvier 2016, de :

    • majors non brevetés du cadre de maîtrise :

      • 55 ans au plus pour les candidats au corps des officiers de l'air de réserve ;

      • 62 ans au plus pour les candidats au corps des officiers mécaniciens de l'air de la réserve ou au corps des officiers des bases de l'air de la réserve ;

    • adjudants-chefs :

      • 55 ans au plus pour les candidats au corps des officiers de l'air de réserve ;

      • 61 ans au plus pour les candidats au corps des officiers mécaniciens de l'air de la réserve ou au corps des officiers des bases de l'air de la réserve ; 

    • adjudants :

      • 50 ans au plus pour les candidats au corps des officiers de l'air de réserve ;

      • 55 ans au plus pour les candidats au corps des officiers mécaniciens de l'air de la réserve ou au corps des officiers des bases de l'air de la réserve ;

  • servir au titre de la réserve opérationnelle ;

  • posséder l'ensemble des aptitudes requises pour servir dans la réserve.

2. Recueil des candidatures pour un recrutement au grade de lieutenant de carrière parmi les sous-officiers de carrière.

Le dépôt de la fiche de candidature ne vaut que pour une seule session et doit être renouvelé chaque année. Tous les sous-officiers volontaires remplissant les conditions pour être recrutés, doivent déposer une fiche de candidature selon les modalités détaillées au point 2.2. de la présente circulaire. Les spécialités d'officiers accessibles aux candidats font l'objet de l'annexe IV.

La participation à l'épreuve d'évaluation écrite est obligatoire en cas de première candidature au recrutement au choix au grade de lieutenant parmi les sous-officiers de carrière et au premier grade d'officier parmi les sous-officiers de la réserve opérationnelle.

Un candidat ayant déjà obtenu une note à l'épreuve d'évaluation écrite peut se représenter à celle-ci s'il souhaite améliorer sa note. Seule la meilleure des notes obtenues est retenue.

2.1. Dispositions particulières relatives aux sous-officiers de carrière détenteurs de la sélection n° 3 niveau présélection rang ou admis à la présélection rang.

Les candidats détenteurs de la sélection n° 3 (S3) niveau présélection rang (PSR) (reçus à l'écrit) ou admis à la PSR (reçus à l'issue de l'oral) lors des sessions précédentes doivent également déposer une fiche de candidature pour le recrutement au grade de lieutenant. S'ils le souhaitent, ils peuvent s'inscrire à l'épreuve d'évaluation écrite organisée en 2015 pour améliorer leur note à l'écrit. Seule la meilleure des notes est retenue.

2.2. Dépôt de candidature.

Les bureaux du personnel militaire (BPM) des GSBdD, le groupement de soutien des personnels isolés (GSPI) ou la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/bureau « gestion administrative »/département « administration du personnel en position spéciale » (DRH-AA/BGA/DAPPS) (pour les personnels en position spéciale) sont responsables du recueil des candidatures et de la vérification de l'ensemble des conditions à remplir par chaque candidat au vu de ses pièces administratives et du système d'informations des ressources humaines (SIRH) ORCHESTRA.

La clôture des inscriptions est fixée au lundi 5 janvier 2015.

2.2.1. Personnel d'active.

Tous les candidats doivent déposer une fiche de candidature pour le recrutement au choix au grade de lieutenant parmi les sous-officiers de carrière dont le modèle est donné en annexe II. Le mode opératoire de saisie de la candidature dans le SIRH ORCHESTRA est défini à l'annexe III.

La fiche de candidature est cosignée par le militaire et le responsable ayant recueilli la candidature, après vérification des conditions à remplir. L'originale est archivée dans les pièces administratives du candidat et une copie de cette fiche est :

  • transmise en version électronique, à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « gestion des ressources »/bureau « gestion administrative »/département « gestion notation-avancement et effectifs »/officier (DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF) à Tours à l'adresse fonctionnelle suivante : drhaa-bga.dans-off.fct@intradef.gouv.fr ;

  • remise au candidat à titre de dépôt de candidature.

2.2.2. Personnel de la réserve opérationnelle.

Le personnel de la réserve opérationnelle renseigne de manière manuscrite la fiche de candidature dont le modèle est donné en annexe II. Cette candidature ne donne pas lieu à une inscription dans le SIRH ORCHESTRA.

La fiche de candidature est cosignée par le militaire et le responsable ayant recueilli la candidature, après vérification des conditions à remplir. L'originale est archivée dans les pièces administratives du candidat et une copie de cette fiche est :

  • transmise en version électronique, à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « accompagnement »/bureau « gestion de la réserve »/division « formation et étude » (DRH-AA/SDAc/BGR/DFE) à Tours à l'adresse fonctionnelle suivante : drhaa.bgr.effec-form.lst@intradef.gouv.fr ;

  • remise au candidat à titre de dépôt de candidature.

2.3. Recensement des candidatures à l'épreuve d'évaluation écrite.

Une fois les candidatures au recrutement exploitées, la DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF pour le personnel d'active et la DRH-AA/SDAc/BGR/DFE pour le personnel de la réserve opérationnelle transmettront aux écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l'armée de l'air/état-major/bureau « sélections et concours » (ESOM/EM/BSC) la liste des candidats devant présenter l'épreuve d'évaluation écrite pour le vendredi 30 janvier 2015.

3. Épreuve d'évaluation écrite.

3.1. Calendrier.

L'épreuve d'évaluation écrite se déroulera le mercredi 8 avril 2015 de 13 h 00 à 18 h 00.

Le calendrier de cette épreuve et des travaux à réaliser est présenté en annexe I.

3.2. Déroulement général de l'épreuve d'évaluation écrite.

Commune à tous les candidats de l'armée de l'air, l'épreuve écrite consiste en une analyse commentée d'un texte de portée générale, portant sur un sujet appartenant ou n'appartenant pas au domaine de la défense. Cette épreuve est destinée à apprécier le niveau de connaissances générales, l'aptitude à exposer des idées, à en dégager les idées maîtresses et à les commenter librement. Cette épreuve permet également de juger les qualités rédactionnelles du candidat et sa maîtrise de l'expression écrite. D'une durée continue de cinq heures, l'épreuve écrite fait l'objet d'une notation de zéro à vingt.

Les copies sont corrigées dans des conditions qui garantissent l'anonymat des candidats et selon le principe de la double correction.

Aucun candidat n'est autorisé à composer s'il se présente après le début de l'épreuve.

Pour les candidats affectés outre-mer ou en poste à l'étranger, l'épreuve d'évaluation écrite se déroule au même horaire, en temps universel, qu'en métropole.


3.3. Liste des candidats convoqués à l'épreuve d'évaluation écrite.

Au vu des informations transmises par la DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF et la DRH-AA/SDAc/BGR/DFE, l'ESOM/EM/BSC établit la liste des candidats convoqués à l'épreuve d'évaluation écrite, signée du directeur des ressources humaines de l'armée de l'air (DRHAA) ou de son délégataire.

Cette liste est consultable sur le site intradef de la DRH-AA.

3.4. Changement de centre d'examen.

Un candidat qui ne peut pas se présenter au centre d'examen qui lui a été indiqué, pour un motif dûment justifié, peut composer dans un autre centre d'examen désigné pour l'épreuve écrite. Le bureau formation (BF) du GSBdD perdant adresse un message officiel de l'intradef (MOFI) au BF du GSBdD gagnant, au centre d'examen perdant ainsi qu'au centre d'examen gagnant conformément à l'annexe V. Une copie du MOFI sera adressée à la DRH-AA/ESOM/BSC.

3.5. Composition de la commission de surveillance et responsabilités afférentes.

Les commandants des centres d'examen sont responsables du bon déroulement et de la surveillance de l'épreuve d'évaluation écrite conformément à l'instruction de huitième référence. Ils veilleront, en partenariat avec les BF des GSBdD, à la bonne organisation matérielle de l'épreuve.

La commission de surveillance comprend :

  • un officier ou un agent civil de catégorie équivalente, président titulaire ;

  • un officier ou un agent civil de catégorie équivalente, président suppléant ;

  • des surveillants, d'un grade supérieur à celui détenu par le candidat le plus gradé (un surveillant jusqu'à vingt candidats puis un surveillant de plus pour tout groupe supplémentaire de un à vingt candidats).

3.6. Commission d'évaluation de l'épreuve.

La composition de la commission d'évaluation de l'épreuve écrite est fixée à l'article 7. de l'arrêté de cinquième référence.

Cette commission procède à la levée de l'anonymat des copies corrigées et notées, puis établit la liste des résultats obtenus par les candidats.

Cette liste est transmise à la DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF pour les sous-officiers de l'active, et à la DRH-AA/SDAc/BGR/DFE pour les sous-officiers de la réserve opérationnelle.

3.7. Diffusion des résultats.

Les notes seront enregistrées dans le SIRH ORCHESTRA par la DRH-AA/ESOM/EM/BSC. Les BF éditeront un relevé de notes qui sera notifié aux intéressés et transmis aux formations administratives pour constitution du dossier d'évaluation.


3.8. Imputation budgétaire.

Pour la métropole, les frais de déplacement pour le personnel concerné par l'épreuve d'évaluation écrite seront imputés comme suit :

  • code engagement : FD3AD 03121 ;

  • centre financier : 0178-0031-AA01 ;

  • domaine fonctionnel : 0178-04-05 ;

  • service bénéficiaire : D0536LF075 ;

  • activité : 0178160109A1 ;

  • libellé : DRHAA/DEPLACEMENTS ESOM concours - sélections organisés par les ESOM.

4. Constitution et exploitation des dossiers d'évaluation au recrutement.

Dès la parution des résultats de l'épreuve d'évaluation écrite et à l'issue d'un entretien de proximité réalisé par l'ANSD (désignée par circulaire annuelle n° 192/DEF/DRHAA/SDGR/BGA/DGNAE/DNA du 21 février 2014 relative à la détermination de la chaîne de notation 2014 du personnel militaire de l'armée de l'air), la fiche d'évaluation au recrutement (FER) dans un corps d'officier de carrière est établie conformément aux annexes II. et III. de l'instruction de septième référence et transmise par voie hiérarchique via l'autorité fusionnant au niveau intermédiaire (AFNI) à la DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF accompagnée des pièces suivantes :

  • certificat médico-administratif n° 620-4*/12 d'aptitude initiale (conformément à l'article 18. de l'arrêté de sixième référence), précisant notamment l'aptitude à être admis dans la spécialité et le corps d'officier de carrière choisi. Si mention est faite d'une inaptitude définitive au contrôle de la condition physique du militaire (CCPM), l'avis relatif à l'aptitude au recrutement devra prendre en compte cette donnée ;

  • copie des bulletins de notation annuelle (BNA) des quatre dernières années (y compris l'année en cours).

Tous les évènements tels que sanctions disciplinaires, détachements, congés et départs définitifs de l'armée de l'air, sont signalés par message à la DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF avec copie aux autorités fusionnant en dernier ressort. En cas de mutation avant la constitution du dossier, l'unité perdante signale par message à l'unité gagnante les candidatures éventuelles, avec copie à la DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF et aux commandements perdants et gagnants d'appartenance.

L'attention des autorités hiérarchiques est attirée sur la nécessité d'utiliser la pleine échelle de valeurs définie dans l'annexe III. de l'instruction de septième référence et d'en respecter scrupuleusement les différents degrés. Ces notes sont déterminantes pour l'établissement du classement des candidats proposés pour ce recrutement.

Après exploitation par les échelons successifs, les dossiers de candidature sont transmis par les AFNI à la DRH-AA pour le 1er septembre 2015 au plus tard, à l'adresse suivante : DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF - BA 705 - RD 910 - 37076 TOURS CEDEX 2.

Nota. Au niveau de l'AFNI, un état récapitulatif par corps et spécialités postulés (annexe VI.), des sous-officiers candidats au recrutement au grade de lieutenant de carrière est établi et transmis pour la même date à la DRH-AA. Chaque candidat fait l'objet d'une appréciation résumée [tout spécialement appuyé (TSA), proposé (P) ou ajourné (AJ)] et d'un classement de proposition par spécialité postulée.

Tout dossier de candidature incomplet ou ne respectant pas les directives données [classement des candidats, aptitude à l'emploi d'officier (AEO)] qui ne correspond pas à l'évaluation des qualités foncières de l'intéressé sera retourné par voie hiérarchique.

Le calendrier des travaux fait l'objet de l'annexe I.

5. Sélection des candidats.

Il est rappelé qu'il est possible pour un candidat de faire son choix parmi plusieurs spécialités, dans la mesure où ses compétences l'y autorisent.

L'avis émis sur la FER devra légitimer une telle demande. À cet effet, l'ANSD dispose de toute latitude nécessaire pour évaluer le potentiel de compétence du candidat, dans le domaine choisi, au regard de son expérience professionnelle ou des diplômes détenus. Une seule FER est établie quels que soient les spécialités ou corps postulés.

La spécialité d'officier retenue par la DRH-AA est fonction des besoins de l'armée de l'air et de la spécialité d'origine du candidat.

Les souhaits des spécialités d'officier émis par le candidat doivent être cohérents et le plus proche possible de la spécialité de sous-officier d'origine ou de compétences particulières détenues. L'officier nouvellement nommé doit être capable d'occuper immédiatement son poste et ce sans formation particulière.

La sélection définitive prend notamment en considération :

  • le dossier individuel du candidat (notation, admissibilité éventuelle à l'école militaire de l'air et/ou au concours officiers sous contrat, etc.) ;

  • les résultats obtenus à l'épreuve d'évaluation écrite ;

  • pour les sous-officiers PSR (niveau PSR ou admis PSR), les notes obtenues lors de sessions antérieures à l'épreuve de culture générale et à l'épreuve d'entretien ;

  • les avis hiérarchiques exprimés ;

  • l'aptitude à l'état d'officier.

6. Désistement.

6.1. Épreuve d'évaluation écrite.

Tout désistement à l'épreuve d'évaluation écrite devra être formalisé par MOFI adressé à l'ESOM/EM/BSC et à DRH-AA/BGA/DGNAE/OFF. Dans le cas d'une première candidature au recrutement, cette annulation entraîne de facto un désistement au recrutement.

6.2. Désistement au recrutement.

Le désistement devra être formalisé par l'établissement d'une attestation manuscrite signée du candidat et adressée à la DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF pour le personnel d'active et à la DRH-AA/SDAc/BGR/DFE pour le personnel de la réserve opérationnelle.

7. Abrogation.

La circulaire n° 23292/DEF/DRH-AA/ESOM/EM/BSC du 18 décembre 2013 relative au recueil des candidatures pour le recrutement au choix au grade de lieutenant parmi les sous-officiers de carrière et au premier grade d'officier parmi les sous-officiers de la réserve opérationnelle et organisation de l'épreuve d'évaluation écrite - session 2014 est abrogée.

La circulaire n° 63/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF du 10 mars 2014 relative au recrutement d'officiers sous contrat dans un corps d'officiers de carrière (intégration) et recrutement d'officiers de carrière au grade de lieutenant (rang) en 2015 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général de 1re classe,
adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air,

Didier DOUCHET.

Annexes

Annexe I. Calendrier des travaux.

TRAVAUX.

AUTORITÉS RESPONSABLES.

DATES.

DESTINATAIRES.

Enregistrement des candidatures.

BPM des GSBdD
Antenne service d'administration du personnel (SAP)
GSPI
DRH-AA/BGA (1)

Jusqu'au lundi 5 janvier 2015.

SIRH ORCHESTRA

Transmission des fiches de candidatures.

BPM des GSBdD
Antenne SAP
GSPI
DRH-AA/BGA (1)

En flux continu jusqu'au vendredi 9 janvier 2015.

DRHAA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF

Transmission de la liste des candidats devant présenter l'épreuve d'évaluation écrite.

DRHAA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF
DRH-AA/SDAc/BGR/DFE

30 janvier 2015.

ESOM/BSC

Liste des candidats convoqués à l'épreuve écrite.

ESOM/BSC

20 février 2015.

Site intradef DRH-AA

Désignation des centres d'examen.

ESOM/BSC

27 février 2015.

BPF des GSBdD
DRH-AA/BGA (1)
DF/DTE
Site intradef DRH-AA

Mise en place des sujets.

DF/DTE

À compter du 27 février 2015.

Centres d'examen

Épreuve d'évaluation écrite.

Centres d'examen

Mercredi 8 avril 2015.

/

Expédition des copies.

Centres d'examen

À l'issue de l'épreuve.

ESOM/BSC

Tri et anonymat des copies.

ESOM/BSC

Du 20 au 24 avril 2015.

/

Correction de l'épreuve d'évaluation écrite.

Jury

Du 11 au 22 mai 2015.

/

Étude des résultats par la commission d'évaluation de l'épreuve écrite.

ESOM/BSC

Semaine 23.

DRH-AA/SDAc/BGR/DFE
DRH-AA/BGA

Liste des résultats obtenus par les candidats.

ESOM/BSC

Semaine 23.

BPF des GSBdD
GSPI
DRH-AA/BGA (1)

Insertion des notes dans le SIRH ORCHESTRA.

ESOM/BSC

Semaine 24.

SIRH ORCHESTRA

Communication des notes.

BPF des GSBdD
Antenne SAP
GSPI
DRH-AA/BGA (1)

Semaine 24.

/

Entretien de proximité et établissement des dossiers de candidatures (FER), envoi à l'AFNI.

ANSD

Juin/juillet 2015.

AFNI

Envoi des dossiers d'évaluation.

AFNI

1er septembre 2015.

DRHAA/SDGR/BGA/DGNAE/OFF

Commission plénière et diffusion de la liste des personnels recrutés au grade de lieutenant dans le corps des officiers de carrière courant février 2016.

Notes

    Pour les personnels en position spéciale.1

Annexe II. Fiche de candidature pour le recrutement.

Annexe III. Mode opératoire relatif à l'enregistrement des candidatures au recrutement au choix au grade de lieutenant - personnel d'active uniquement.

1. DEMANDE À ÉTABLIR POUR TOUS LES CANDIDATS.

Transaction : PA 30.

Infotype 9500 - Demande.

Sous-type TE16 - Recrutement grade lieutenant (LTT) carrière.

Cliquer sur le bouton créer ;

Renseigner les rubriques suivantes :

  • Type de demande : GSEL, 3SEL, BSEL ;

  • Choix n° 1 et éventuellement choix n° 2 : renseignez 9109 si le candidat postule pour une spécialité du corps des officiers de l'air, 9411 pour le corps des mécaniciens de l'air et 9412 pour le corps des bases de l'air.

  • Insérer la ou les spécialité(s) postulée(s) puis validez  à l'aide de la touche clavier. Les onglets des acteurs s'affichent ces onglets ne seront complétés que lors de l'établissement de la FER à l'issue de l'entretien de proximité.

  • Pour les candidats volontaires à l'épreuve d'évaluation écrite, cocher obligatoirement la case « présentation à l'épreuve » ;

Afficher à l'écran la fiche de candidature en cliquant sur l'icône  et complétez les champs :

  • Année de recrutement (1) ou (2) ;

  • Spécialité(s) postulée(s) ;

  • Informations liées à la PSR (3) ;

Imprimer la fiche de candidature puis faire émarger le candidat [complétée de la mention signalée en renvoi (4)] ainsi que du responsable ayant recueilli la demande.

Retourner à l'écran précédent puis cliquer sur le bouton sauvegarde pour envoi de la notification au commandant d'unité.

Notes

    Année du recrutement.1Année de la session.2Indiquer l'année d'obtention de l'écrit de la PSR.3Signature du candidat précédée de la mention « Je suis susceptible d'être recruté au choix au grade de lieutenant ».4

Annexe IV. Spécialités ouvertes aux sous-officiers de carrière.

1. Personnel navigant.

SPÉCIALITÉS DÉTENUES PAR LES CANDIDATS.

SPÉCIALITÉS OFFICIERS CORRESPONDANTES.

OFFICIERS DE L'AIR.

OFFICIERS MÉCANICIENS DE L'AIR.

1351

Radio de bord calibration.

   

Toutes spécialités du corps des officiers mécaniciens de l'air.

1421

Opérateur de ravitaillement en vol.

1421

Opérateur de ravitaillement en vol.

1451

Mécanicien d'équipage « conduite ».

1451

Mécanicien d'équipage « conduite ».

1452

Mécanicien d'équipage « sécurité cabine ».

1452

Mécanicien d'équipage « sécurité cabine ».

1453

Mécanicien d'équipage « soute ».

1453

Mécanicien d'équipage « soute ».

1610

Parachutiste navigant expérimentateur.

1600

Officier parachutiste navigant expérimentateur.

1700

Sauveteur plongeur héliporté.

1700

Sauveteur plongeur héliporté [pas de poste au référentiel d'organisation (RO)].

 

2. Personnel non navigant.

GROUPE DE SPÉCIALITÉS DÉTENUES PAR LES CANDIDATS.

SPÉCIALITÉS OFFICIERS CORRESPONDANTES.

OFFICIERS MÉCANICIENS DE L'AIR.

OFFICIERS DES BASES DE L'AIR (1).

21 

Aéronef et vecteur.

2100

Aéronef et vecteur.

   

2300

Armement.

2500

Environnement et mécanique.

2700

Logisticien.

22 

Matériels télécommunications aéronautiques.

2100

Aéronef et vecteur.

   

2200

Systèmes et matériels électroniques.

2300

Armement.

2500

Environnement et mécanique.

2700

Logisticien.

23

Armement.

2300

Armement.

   

2500

Environnement et mécanique.

2700

Logisticien.

24

Photo.

   

3100

Renseignement (2).

25

Matériel environnement et mécanique sol.

2500

Environnement et mécanique.

3500

Infrastructure (2)

2700

Logisticien.

26 

Sécurité incendie et sauvetage.

2500

Environnement et mécanique.

   

2600

Pompier.

2700

Logisticien.

27

Logistique.

2700

Logisticien.

3630

Administration-finances.

 28 (3)

Acheminement par vecteurs aériens.

2800

Transit aérien.

 

 

31

Renseignement.

   

3100

Renseignement.

3181

Inspecteur de sécurité de la défense.

   

3181

Inspecteur de sécurité de la défense ou spécialité d'origine (4).

3211

Contrôleur des opérations aériennes.

   

3211

Contrôleur opérations aériennes (détenir brevet maître contrôleur).

3212

Contrôleur de circulation aérienne.

   

3212

Contrôleur circulation aérienne (détenir brevet maître contrôleur).

3219

Contrôleur des opérations aériennes qualifié « interception ».

   

3219

Contrôleur opérations aériennes qualifié « interception » (détenir brevet maître contrôleur).

3220

Opérateur de surveillance aérienne.

   

3220

Spécialité en extinction - opérateur surveillance aérienne (détenir brevet maître opérateur).

3251

Météorologiste.

   

3251

Météorologiste.

3261

Moniteur de simulateur de vol.

 

 

3740

Communication/image.

34

Protection.

2600

Pompier.

3410

Commando parachutiste de l'air.

3420

Opérateur défense sol-air.

 

 

3420

Défense sol-air.

35

Infrastructure.

   

3500

Infrastructure.

3610

Gestionnaire ressources humaines (RH) - secrétariat.

 

 

3610

Ressources humaines.

363

Achat - comptabilité - finances.

   

3630

Administration-finances.

3650

Conseiller en recrutement.

   

3610

Ressources humaines
Spécialité d'origine (5).

3721

Moniteur d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS).

   

3740

Communication/image.

3800

Restauration et  hôtellerie.

   

3630

Administration-finances.

80

2280 

Systèmes d'information et de communication.

2200

Systèmes et matériels électroniques.

3640 

Informatique (2).

2500

Environnement et mécanique.

2700

Logisticien.

Notes

    La spécialité du corps des officiers des bases de l'air 3740 « communication/image » est ouverte à toutes les spécialités de sous-officiers du personnel non navigant.1Si expérience dans la spécialité.2Peuvent se porter candidat les sous-officiers qualifiés « transit » appartenant à d'autres spécialités.3Ou autre si expérience avant direction de la protection et de la sécurité de la défense.4Ou autre si expérience avant recrutement.5

Annexe V. Modèle type de message officiel de l'intradef à adresser en cas de changement de centre d'examen.

Annexe VI. État récapitulatif des candidatures pour le recrutement de sous-officiers dans un corps d'officiers de carrière.