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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « pilotage de la masse salariale »

CIRCULAIRE N° 0-6184-2015/DEF/DPMM/PMS relative à la définition du périmètre et à la liste des unités ouvrant droit à l'indemnité de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs.

Abrogé le 28 janvier 2016 par : CIRCULAIRE N° 0-1118-2016/DEF/DPMM/PMS relative à la définition du périmètre et liste des unités ouvrant droit à l'indemnité de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs. Du 05 mai 2015
NOR D E F B 1 5 5 0 8 7 5 C

1. Généralités.

La présente circulaire a pour objet de fixer le périmètre des opérations de mise en œuvre et de maintenance, ainsi que la liste des unités ouvrant droit à l'indemnité de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs (MAERO) au profit du personnel militaire non officier de la marine détenant une spécialité technique non navigante.

2. CONDITIONS D'OUVERTURE DU DROIT.

Pour bénéficier de l'indemnité de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs, le personnel doit satisfaire simultanément aux conditions ci-après.

2.1. Conditions relatives aux fonctions exercées.

Être chargé directement de la mise en œuvre des aéronefs (1) ou de leur maintenance (gestion et entretien), assurant ainsi une responsabilité effective dans le maintien de la navigabilité des aéronefs conformément aux définitions suivantes.

2.1.1. Opération de maintenance.

Les opérations de maintenance, préventives ou correctives, ont pour finalité le contrôle, le maintien ou la restauration des performances, du potentiel et de la disponibilité du matériel spécial aéronautique.


Ces opérations sont effectuées :

  • « en ligne », sur le matériel en utilisation ;

  • « hors ligne », par les services techniques des bases d'aéronautique navale et du porte-avions, sous abri (hangars ou ateliers) lors de l'immobilisation du matériel, et par le pôle conduite de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD).

Elles englobent les tâches de gestion du maintien de la navigabilité qui consistent notamment à l'ordonnancement et la commande des opérations d'entretien ainsi qu'à la maîtrise des enregistrements dans la documentation de contrôle et de leur traduction dans le système d'information technique.

2.1.2. Opération de mise en oeuvre.

Les opérations de mise en œuvre comprennent les phases d'utilisation et de préparation du matériel (celles-ci pouvant intervenir avant ou après les phases d'utilisation).

2.1.3. Le matériel spécial aéronautique.

Le matériel aéronautique aéroporté, composé des constituants et des rechanges des aéronefs et des produits utilisés à leur bord.

Le matériel aéronautique non aéroporté utilisé sur les bâtiments, à leur bord ou à terre ; il concourt à la préparation pour mission, à la mise en œuvre et à la maintenance des aéronefs.

Le matériel d'emploi général aéronautique qui, bien qu'utilisé dans l'aéronautique navale n'est pas d'usage exclusivement aéronautique.

Nota. Conformément à l'instruction citée en référence c), les opérations de maintenance du 3e degré n'ayant pas de conséquences directes sur le maintien de la navigabilité des aéronefs, n'ouvrent pas droit à l'indemnité.

Les opérations logistiques de ravitaillement du matériel aéronautique aéroporté ne font pas partie de la maintenance (acheminement et magasinage).

Les opérations suivantes sur le matériel aéronautique non aéroporté et d'emploi général aéronautique n'ouvrent pas droit à l'indemnité :

  • maintenance ou mise en œuvre des systèmes et accessoires de préparation et restitution de missions ;

  • maintenance des systèmes informatiques technico-logistiques (logiciel d'application et matériel d'informatique technico-logistique) ;

  • maintenance ou mise en œuvre des systèmes d'entraînement et d'instruction synthétiques ;

  • traitement de film photographique.

Un tableau fixant précisément le périmètre des opérations de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs est inséré en annexe II. Sa mise à jour est de la responsabilité de l'amiral commandant la force de l'aéronautique navale (ALAVIA) qui propose les évolutions nécessaires.

2.2. Conditions relatives à la qualification.

Détenir les qualifications spécifiques à l'une des spécialités suivantes :

  • mécanicien d'aéronautique (MECAE) ;

  • électronicien d'aéronautique (DARAE) ;

  • électromécanicien d'aéronautique (ELAER) ;

  • électronicien équipement (EMAEQ) ;

  • électronicien armement (EMARM) ;

  • matelot de maintenance aéronautique (MOMAI ou MOMAINTAE) ;

  • avionique (AVION) ;

  • porteur (PORTE) ;

  • armement (ARMAE).

2.3. Conditions relatives à la formation.

Être affecté ou mis pour emploi dans une formation, ou élément de formation de la marine ou extérieur à la marine (détachement, antenne, etc.), figurant dans la liste annexée à la présente instruction (annexe I).

En tant qu'autorité de domaine d'expertise « mise en œuvre des aéronefs et des munitions aéroportés, maintenance aéronautique » et autorité de domaine de compétence aéronautique, ALAVIA provoque les nécessaires mises à jour de la liste des formations, ou éléments de formation concernés (unités « filles »), (annexe I.).

3. CONTRÔLE ET CESSATION DU DROIT.

La constatation de l'exécution effective des travaux par le bénéficiaire au regard des activités ouvrant droit au versement de l'indemnité, est effectuée sous la responsabilité du chef de service ou assimilé. Pour leur part, le commandant de la formation administrative s'assure, au moment de l'exploitation de ces éléments, de l'application rigoureuse des prescriptions susvisées et certifie les droits ouverts correspondants avant transmission au bureau administratif et ressources humaines (BARH).

Les autorités chargées de la surveillance administrative et technique s'assureront, chacune pour ce qui la concerne, de l'application régulière de l'ensemble de ces dispositions par les formations administratives de leur ressort.

La cessation du droit est effective dès qu'une des conditions du point 2. n'est plus remplie.

4. SANCTIONS PROFESSIONNELLES.

Possédant les qualifications exigées pour la mise en œuvre et la maintenance des aéronefs et exerçant une responsabilité effective dans le maintien de la navigabilité des aéronefs, le personnel percevant la MAERO remplit ses obligations professionnelles sous peine de sanctions prévues par décret en conseil d'État (2), qui peuvent comporter le retrait partiel ou total, temporaire ou définitif, d'une qualification professionnelle [référence a)].

5. Abrogation - Publication.

La circulaire n° 0-7253-2014/DEF/DPMM/PMS du 16 juin 2014 fixant la liste des unités ouvrant droit à l'indemnité de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs est abrogée.

La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre,
directeur du personnel de la marine,

Christophe PRAZUCK.

Annexes

Annexe I. LISTE DES FORMATIONS OU ÉLÉMENTS DE FORMATIONS, OUVRANT DROIT, SOUS CONDITIONS À L'INDEMNITÉ DE MISE EN OEUVRE ET DE MAINTENANCE DES AÉRONEFS.

1. Bâtiments.

Porte-avions.

Bâtiments porte-hélicoptères.

2. FORMATIONS D'EMPLOI MARINE.

CODE CREDO (1). NUMÉRO SAP (2). CODE UNITÉS MILITAIRES. LIBELLÉ FORMATIONS D'EMPLOI. DATE D'OUVERTURE.
02EK000 50081508 48810 BASE NAVALE FORT-DE-FRANCE 01/01/2009
01UW000 50082567 72080 BASE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE LANVÉOC POULMIC 01/01/2009
051Y000 50082575 72980 BASE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE LANDIVISIAU 01/01/2009
051Y19G 50890728 72980 CENTRE D'EXPERTISE DU GROUPE AÉRIEN EMBARQUÉ 01/01/2013
051Z000 50082592 73080 BASE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE LANN-BIHOUÉ 01/01/2009
084N000 50082594 73082 CENTRE LOGISTIQUE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE 01/07/2010
08BC000 50508553 74626 FLOTTILLE 33 F LANVÉOC 08/12/2011
06RC000 50082618 74811 ÉCOLE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE COGNAC 01/01/2009
0523000 50082646 75680 BASE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE HYÈRES 01/01/2009
08C3000 50082661 75887 CENTRE D'EXPÉRIMENTATION PRATIQUE /RÉCÉPTION AÉRONAVALE 01/01/2009
0888000 50370580 75896 DÉTACHEMENT 35 F - FAA' TAHITI 01/07/2011
05T6000 50082722 79504 FLOTTILLE 4 F LANN-BIHOUÉ 01/01/2009
05T7000 50082729 79511 FLOTTILLE 11 F LANDIVISIAU 01/01/2009
05T8000 50082730 79512 FLOTTILLE 12 F LANDIVISIAU 01/01/2009
05T9000 50082735 79517 FLOTTILLE 17 F LANDIVISIAU 01/01/2009
05TA000 50082736 79518 FLOTTILLE 25 F TAHITI 01/01/2009
08CT000 50082737 79519 DÉTACHEMENT FLOTTILLE 25 F NOUVELLE-CALÉDONIE 01/01/2009
05TB000 50082739 79521 FLOTTILLE 21 F LANN-BIHOUÉ 01/01/2009
05TC000 50082741 79523 FLOTTILLE 23 F LANN-BIHOUÉ 01/01/2009
05TD000 50082749 79531 FLOTTILLE 31 F HYÈRES 01/01/2009
05TE000 50082750 79532 FLOTTILLE 32 F LANVÉOC 01/01/2009
05TF000 50082751 79533 FLOTTILLE 35 F HYÈRES 01/09/2009
05TG000 50082752 79534 FLOTTILLE 34 F LANVÉOC 01/09/2009
08DK000 50082761 79543 FLOTTILLE 34 F PRIMAUGUET 01/01/2009
08CY000 50082765 79547 FLOTTILLE 34 F LA TOUCHE-TREVILLE 01/01/2009
08DL000 50082767 79549 FLOTTILLE 34 F LA MOTTE PICQUET 01/01/2009
08DN000 50636952 79553 FLOTILLE 31 F FORBIN 04/10/2012
08CB000 50082771 79555 FLOTILLE 34 F MONTCALM 01/01/2011
08CA000 50082772 79556 FLOTILLE 34 F JEAN DE VIENNE 01/01/2011
08DM000 50636611 79557 FLOTILLE 33 F AQUITAINE 08/12/2011
05TH000 50082781 79602 FLOTTILLE 24 F LANN-BIHOUÉ 01/01/2009
05TI000 50082782 79603 FLOTTILLE 28 F LANN-BIHOUÉ 01/01/2009
05TJ000 50082796 79622 ESCADRILLE 22 S LANVÉOC 01/01/2009
066I000 50082822 79661 ÉCOLE INITIATION PILOTAGE ESCADRILLE 50 S LANVÉOC 01/01/2009
05TK000 50082832 79708 ESCADRILLE 57 S LANDIVISIAU 01/01/2009
0841000 50082838 79732 ESCADRILLE 22 S GERMINAL 01/01/2010
08C5000 50082850 79745 FLOTTILLE 35 F SP (3) LE TOUQUET 01/01/2009
08C6000 50082851 79746 FLOTTILLE 35 F SP LA ROCHELLE 01/01/2009
05TL000 50082854 79760 FLOTTILLE 36 F HYÈRES 01/01/2009
08CG000 50082856 79762 FLOTTILLE 36 F LA FAYETTE 01/01/2009
08CD000 50082857 79763 FLOTTILLE 36 F COURBET 01/01/2009
08CP000 50082859 79765 FLOTTILLE 36 F FLORÉAL 01/01/2009
08CU000 50082860 79766 ESCADRILLE 22 S PRAIRIAL 01/01/2009
08CQ000 50082861 79767 FLOTTILLE 36 F NIVÔSE 01/01/2009
08CO000 50082862 79768 FLOTTILLE 36 F VENTÔSE 01/01/2009
08CS000 50082863 79769 ESCADRILLE 22 S VENDÉMIAIRE 01/01/2009
08CC000 50082864 79770 FLOTTILLE 36 F ACONIT 01/01/2009
08CE000 50082865 79771 FLOTILLE 36 F GUEPRATTE 01/01/2009
08CF000 50082866 79773 FLOTTILLE 36 F JEAN BART 01/01/2009

3. FORMATIONS D'EMPLOI HORS MARINE.

CODE CREDO NUMÉRO SAP. CODE UM. LIBELLÉ FORMATIONS D'EMPLOI. DATE D'OUVERTURE.
06YE000 50079775 31181 DIRECTION DE LA SÉCURITÉ AÉRONAUTIQUE D'ÉTAT 06/09/2010
01CS718 50489676 42005 EALAT (4) LE-LUC CFIA NH90 01/01/2011
08D1030 50861034 48102 U2CO (5)-GCO-DET AÉRO DAKAR 01/01/2012
02F0000 50082543 70088 DÉTACHEMENT BASE AÉRIENNE 133 Á NANCY 01/01/2009
02EVA91 50370544 70355 BA 113 SAINT-DIZIER PERSONNEL MARINE NATIONALE 01/07/2010
067T000 50082608 74619 ESCADRON D'HÉLICOPTERE CAZAUX 01/01/2009
082C000 50082611 74622 CENTRE FORMATION RAFALE DE MONT-DE-MARSAN 01/01/2009
05Z3000 50082636 75501 SERVICE INDUSTRIEL DE L'AÉRONAUTIQUE 01/01/2009
09N70KB 50980321 90884 SETLD (6) – ÉQUIPE TECHNIQUE INTERARMÉES NH90 01/07/2010
09N7030 50980352 90884 SETLD – ÉQUIPE TECHNIQUE INTERARMÉES RAFALE 01/01/2009
05LF000 50976257 75502 ATELIER INDUSTRIEL DE L'AÉRONAUTIQUE DE CUERS-PIERREFEU 01/01/2014
08BE000 50976263 75503 ATELIER INDUSTRIEL DE L'AÉRONAUTIQUE DE BRETAGNE 01/01/2014
06SK000 50976266 75504 ATELIER INDUSTRIEL DE L'AÉRONAUTIQUE D'AMBERIEU 01/01/2014
067P000 50079763 31169 SIMMAD (7) 01/01/2015

Nota. Les formations d'emploi « mères » s'identifient par un code CREDO se terminant par trois zéros « 000 ».

Notes

    EALAT : école d'aviation légère de l'armée de terre. CFIA : centre de formation interarmées. 4U2CO : unité de commandement et de coopération opérationnelle. GCO : groupement de coopération opérationnelle.5Service d'expertise technique et logistique déconcentré.6Droit ouvert à 32 postes du pôle conduite qui font l'objet d'un ordre de la (SIMMAD).7

Annexe II. PÉRIMÈTRE DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE ET DE MISE EN OEUVRE DONNANT DROIT à LA PERCEPTION DE L'INDEMNITÉ DE MISE EN OEUVRE ET DE MAINTENANCE DES AÉRONEFS.

Le tableau suivant précise le périmètre des opérations concernées :

NATURE. MAINTENANCE.  MISE EN ŒUVRE.
Matériel aéronautique aéroporté.

Maintenance en ligne (dépannages et visites effectués par les flottilles et escadrilles).

Maintenance hors ligne (dépannages et visites effectués par les services techniques des bases et du porte-avions).

Contrôle de conformité et de performance du matériel.

Gestion du maintien de la navigabilité [effectuée en bureau de gestion de maintien de la navigabilité (BGMN) ou au bureau technique aéronautique -BTA-, uniquement sur le porte-avions].

Départ/arrivée d'aéronef.

Manutention (tractage ou guidage) de l'aéronef.

Avitaillement d'aéronef (carburant, oxygène, azote, etc.).

Chargement/déchargement de l'aéronef (fret).

Mise en condition de l'aéronef et de ses équipements opérationnels (visite avant et après vol, pliage/déploiement de plans ou de pales).

Matériel aéronautique non aéroporté.

Maintenance des équipements installés au sol utilisés pour la circulation aérienne (moyens de radio navigation, radio détection ou  radio communication, optiques d'appontage, installations de brins d'arrêt et balisage aéronautique).

Maintenance du « matériel de mise en œuvre et de maintenance » spécifique à un type d'aéronef (MATMOM).

Mise en œuvre des équipements installés au sol utilisés pour la circulation aérienne (moyens de radio navigation, radio détection ou  radio communication, optiques d'appontage, installations de brins d'arrêt et balisage aéronautique).

Mise en œuvre du MATMOM  (dans le cadre des opérations de maintenance sur le matériel aéronautique aéroporté).

Matériel d'emploi général aéronautique. Maintenance des appareils de métrologie et des bancs de test ou d'essai utilisés pour la maintenance du matériel aéronautique aéroporté. 

Mise en œuvre des appareils de métrologie et des bancs de test ou d'essai utilisés pour la maintenance du matériel aéronautique aéroporté (dans le cadre des opérations de maintenance sur le matériel aéronautique aéroporté).

Exploitation du système informatique AMASIS (domaines techniques exclusivement).

Munitions et artifices à usage aéronautique.

Maintenance en ligne (dépannages et visites effectués par les flottilles et escadrilles).

Maintenance hors ligne (dépannages et visites effectués par les services techniques des bases et du porte-avions).

Contrôle de conformité et de performance du matériel.

Suivi et de gestion du potentiel du matériel.

Chargement et déchargement de l'aéronef.