> Télécharger au format PDF
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE : service des statuts et de la réglementation des ressources humaines militaires et civiles ; sous-direction de la fonction militaire

ARRÊTÉ modifiant l'arrêté du 27 mai 2014 fixant les modalités d'attribution du diplôme d'aptitude aux emplois d'officier supérieur et modifiant l'arrêté du 18 mars 1980 portant organisation de l'enseignement militaire supérieur du premier degré.

Du 24 février 2016
NOR D E F P 1 6 5 0 2 4 1 A

Le ministre de la défense,

Vu le code de la défense, notamment les articles D. 4152-1. et suivants ;

Vu le décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 modifié, portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air ;

Vu l'arrêté du 18 mars 1980 modifié, portant organisation de l'enseignement militaire supérieur du premier degré ;

Vu l'arrêté du 27 mai 2014 fixant les modalités d'attribution du diplôme d'aptitude aux emplois d'officier supérieur et modifiant l'arrêté du 18 mars 1980 portant organisation de l'enseignement militaire supérieur du premier degré,

Arrête :

L'arrêté du 27 mai 2014 susvisé est modifié comme suit :

Art. 1er. L'annexe III. est remplacée par l'annexe III. ci-jointe.

Art. 2. Le chef d'état-major de l'armée de l'air est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le chef du service des statuts et de la réglementation des ressources humaines militaires et civiles,

Jean-Pierre ADNET.

Annexe

Annexe III. ARMÉE DE L'AIR.

1. Généralités.

L'enseignement préparant les capitaines de l'armée de l'air à tenir des postes de responsabilité en unité ou des emplois d'officier rédacteur en état-major est dispensé par le centre d'enseignement militaire supérieur air (CEMS Air). Ce centre est placé sous l'autorité du général, sous-directeur emploi formation de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air.

L'enseignement délivré dans le cadre de la FG comprend deux phases distinctes : la formation générale de premier niveau (FG1), obligatoire pour tous les capitaines d'active et de réserve (1) et la formation générale de deuxième niveau (FG2), dont l'admission est prononcée par le comité de l'enseignement militaire supérieur (EMS). La FG vise à :

  • approfondir les connaissances dans le domaine de la défense ;

  • développer l'expression écrite.

La réussite au parcours de formation générale est sanctionnée par le DAEOS délivré par le directeur des ressources humaines de l'armée de l'air.

2. Formation générale de premier niveau.

2.1. Conditions d'admission.

Les positions administratives compatibles avec le suivi de la FG1 sont décrites dans l'instruction spécifique de l'armée de l'air.

Le suivi de la FG1 étant obligatoire pour les officiers d'active, seuls les capitaines de réserve peuvent demander leur désistement.

Il est possible de reporter l'entrée en FG1 mais ces demandes devront rester exceptionnelles et être dûment justifiées.

La décision listant les officiers d'active et de réserve admis en FG1 est établie par la sous-direction emploi formation de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air (DRH-AA/SDEF). Elle est publiée au Bulletin officiel des armées.

2.2. Déroulement de la formation générale de premier niveau.

2.2.1. Calendrier.

La formation débute au mois de septembre et se termine en juillet de l'année suivante.


2.2.2. Contenu de la formation.

La FG1 est réalisée en enseignement à distance (e-learning) orienté vers l'acquisition :

  • de connaissances de culture de défense, pour une meilleure compréhension de l'environnement de travail ;

  • de méthodes d'expression écrite au travers de devoirs d'entraînement en autocorrection.

Un devoir d'entraînement à la dissertation, réalisé en temps masqué, est également mis en place et corrigé par un organisme de préparation aux examens. Ce devoir est rendu obligatoire pour les capitaines dont la situation est systématiquement étudiée pour un accès en FG2 (cf. point 3.1.) et sur volontariat pour les officiers sous contrat ou issus du rang désirant accéder à la FG2.

La rédaction de ce devoir d'entraînement n'a pas un caractère obligatoire pour les officiers de réserve.

2.3. Validation de la formation.

La formation générale de premier niveau se termine par une évaluation sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM) en culture de défense. La non-présentation à l'évaluation QCM ne permet pas de valider la FG1.

Il n'est pas possible de redoubler la FG1. Les résultats obtenus au QCM sont définitifs.

En application de l'article 3. de l'arrêté du 18 mars 1980 susvisé, une exclusion du parcours de formation générale peut être prononcée par la DRH-AA soit pour insuffisance des résultats soit pour faute contre la discipline.

3. Formation générale de deuxième niveau.

3.1. Conditions d'admission.

Les positions administratives compatibles avec le suivi de la FG2 sont décrites dans l'instruction spécifique de l'armée de l'air.

Le comité de l'EMS sélectionne les capitaines parmi ceux ayant validé la FG1 et détenant un profil linguistique spécialisé (PLS) 2222 en langue anglaise. La détention de ce PLS n'est pas exigée pour les officiers de réserve. Ce comité est composé :

  • du directeur des ressources humaines de l'armée de l'air ou son représentant, président du comité ;

  • d'un représentant de l'inspection générale des armées (air) ;

  • d'un représentant de l'inspection de l'armée de l'air ;

  • du sous-directeur emploi formation de la DRH-AA ou son représentant ;

  • de trois conseillers officiers supérieurs (un du corps des officiers de l'air, un du corps des officiers mécaniciens de l'air et un du corps des officiers des bases) représentant le bureau gestion des compétences de la DRH-AA ;

  • d'un représentant du centre d'enseignement militaire supérieur air ;

  • d'un représentant du bureau gestion réserve de la DRH-AA s'il y a lieu d'examiner des candidatures d'officiers de réserve ;

  • d'un rapporteur désigné par le président du comité ;

  • du correspondant du personnel officier de l'armée de l'air, à titre d'observateur.

La situation des officiers issus de l'école de l'air, de l'école militaire de l'air, de l'école polytechnique, du recrutement sur titres et d'une admission dans un corps d'officiers de carrière par intégration est systématiquement étudiée pour une entrée en FG2. Ces officiers n'ont pas à faire acte de candidature.

Les officiers sous contrat, issus du rang ou de réserve, doivent faire acte de candidature s'ils souhaitent accéder à la FG2 selon les modalités indiquées par circulaire annuelle relative aux candidatures aux formations et stages dans le cadre de l'enseignement militaire supérieur.

Le comité de l'EMS décide souverainement de sélectionner ou non un officier pour suivre la FG2 : pour cela, il s'appuie sur différents éléments d'appréciation que sont notamment les résultats obtenus au QCM de la FG1, la qualité des services rendus et le potentiel à tenir des emplois d'officier supérieur.

3.2. Déroulement du parcours de formation.

3.2.1. Calendrier.

La formation débute au mois de septembre et se termine en juillet de l'année suivante.

3.2.2. Contenu de la formation.

Réalisée en présentiel, la FG2 comprend :

  • un séminaire portant sur le commandement et la communication ;

  • un séminaire portant sur la culture de la défense ;

  • un stage « Q1 » - partie théorique, validé avant ou pendant la FG2 ;

  • un devoir d'entraînement à la dissertation sur un sujet d'actualité.

Pour les officiers de réserve, la rédaction de ce devoir d'entraînement ainsi que la participation au stage « Q1 » ne sont pas exigées dans le cadre de la FG2.

3.3. Validation de la formation.

Un examen final est programmé en fin de FG2. Il comporte :

  • une épreuve écrite sous forme de dissertation sur un sujet d'actualité ;

  • une épreuve orale unique portant sur la culture de défense et sur la culture générale.

Le jury de l'épreuve orale est constitué d'un président de jury, du grade d'officier général ou de colonel et de plusieurs commissions qui œuvrent dans les différents centres d'examen.

Chaque commission est composée d'un président, officier général ou officier supérieur et de deux assesseurs officiers supérieurs, désignés par le directeur des ressources humaines de l'armée de l'air.

Le président du jury peut être amené à être président d'une des commissions.

La note d'examen final correspond à la moyenne des notes obtenues à l'épreuve écrite et à l'épreuve orale.

3.4. Report - désistement.

Les demandes de report ou de désistement sont adressées par la voie hiérarchique au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air pour décision.

4. Attribution du diplôme d'aptitude aux emplois d'officier supérieur.

Le DAEOS est attribué aux officiers ayant suivi l'ensemble des séminaires de la FG2, validé le stage « Q1 » (exceptés les officiers de réserve) et obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l'examen final de la FG2.

En fonction des résultats obtenus à l'examen final de la FG2, les officiers peuvent être :

  • autorisés par la DRH-AA à redoubler une seule fois la FG2 (sans être tenus d'assister aux séminaires) ;

  • radiés du parcours de formation par décision de la DRH-AA soit pour insuffisance des résultats soit pour faute contre la discipline.

Un second échec entraîne également la radiation du parcours de formation.

5. MESURES TRANSITOIRES.

Les dispositions du présent arrêté s'appliquent au personnel désormais concerné par le parcours de formation générale mis en œuvre à compter de 2015.

Les officiers actuellement inscrits en phase 1 du cycle de formation et de perfectionnement au commandement continueront à être régis par les dispositions règlementaires qui prévalaient avant l'entrée en vigueur du présent arrêté. La dernière promotion d'officiers concernés achèvera le cycle en juillet 2017.