> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DES ORGANISMES DE FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation de spécialités

CIRCULAIRE N° 18346/DEF/COFAT/DEF/BFD/COORD relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang sou contrat du domaine de spécialités défense sol-air.

Abrogé le 31 janvier 2006 par : DÉCISION N° 1136/DEF/COFAT/DF/BCOORD/FORM portant abrogation de textes. Du 14 décembre 2001
NOR D E F T 0 1 5 2 9 3 9 C

Référence(s) : Instruction N° 243/DEF/EMAT/BPRH/EG/SO/MDR du 11 février 2004 modifiant l'instruction N° 506/DEF/EMAT/PRH/APP-RES du 25 mars 1999 (BOC, p. 2349) relative aux volontaires de l'armée de terre. Instruction N° 2000/DEF/PMAT/EG/B du 29 décembre 1999 relative aux engagements au titre de l'armée de terre. Instruction N° 953/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des militaires du rang sous contrat.

Circulaire n° 7400/DEF/COFAT/DEF/BFG/EVAT du 27 mai 1999 (BOC/PA, p. 3159) modifiée.

Directive général provisoire n° 1300/DEF/EMAT/PRH/PEC du 29 juillet 1999 (n.i. BO) modifiée.

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes et dix appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 15561/DEF/COFAT/DEF/BFS/COORD du 12 novembre 1999 (BOC/PA, p. 5998) et son modificatif du 25 janvier 2000 (BOC/PA, p. 800).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  771.2.4.

Référence de publication : BOC, 2002 p. 205.

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation de spécialité initiale (FSI) des militaires du rang sous contrat (MDR/C) du domaine de spécialités défense sol-air (DSA). Elle fixe les programmes de formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions d'attribution du certificat pratique (CP), en complément du dispositif décrit dans la circulaire citée en référence et les modalités de mise en formation.

1. Cadre général.

1.1. But.

Définie par la directive générale provisoire de troisième référence, la FSI est le deuxième volet de la formation initiale des MDR/C. Elle vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour occuper un premier emploi de niveau 11, dans le cadre de la mission de l'unité d'appartenance. Le descriptif des FSI du domaine de spécialités DSA figure en annexe I.

1.2. Généralités.

Si la formation générale initiale (FGI) est obligatoirement effectuée en début de formation initiale, en revanche la FSI, la formation à la conduite militaire (FCM) et la formation d'adaptation au milieu (FA) peuvent être dispensées dans un ordre variable, défini en fonction des contraintes de planification et des spécificités du domaine d'appartenance. Sa durée est variable selon la nature de filière, voire les options.

La réussite à la FSI participe, à part égale avec la FGI, à l'attribution du certificat pratique.

Conformément aux attributions fixées par l' instruction 950/DEF/EMAT/EP/L du 25 juin 1984 (BOC, p. 3448), le général commandant la légion étrangère est responsable des aménagements relatifs à l'organisation générale de la formation, imposés par la spécificité du recrutement et le statut particulier des militaires servant à titre étranger.

2. Principes pédagogiques.

2.1. Style de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la circulaire de quatrième référence. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les MDR/C en encourageant les initiatives. Il s'agit d'inculquer au MDR/C, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de sa fonction :

  • l'engagement individuel ;

  • le souci du compte-rendu ;

  • le professionnalisme ;

  • l'esprit d'équipe.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible. Elle vise notamment à mettre le MDR/C dans les conditions de son service au quotidien. En outre, un effort sera porté sur l'étude de cas concrets, dans laquelle la réflexion des stagiaires sera guidée par les témoignages des instructeurs.

3. Objectif et contenu.

3.1. Objectif.

L'objectif de la FSI est de former des servants sol-air courte portée et très courte portée (SACPTCP), sol-air moyenne portée (SAMP) et des servants génératrices leur permettant de tenir leur premier emploi au sein d'une unité susceptible d'être engagée en opération.

3.2. Contenu.

L'enseignement dispensé permet au MDR/C d'acquérir les compétences nécessaires à son emploi. Il combine savoir, savoir-faire et savoir-être de son niveau et est essentiellement pratique. Centrées sur la composante B « formation à la mission opérationnelle », les matières enseignées sont caractéristiques du domaine DSA. Les compétences acquises en toutes armes pendant la FGI [formation au comportement militaire (FCM), éducation physique militaire et sportive (EPMS), service de l'arme individuelle, lutte antiaérienne toutes armes (LATTA) et défense nucléaire, biologique, chimique (NBC)] sont entretenues.

Le volume horaire disponible est de :

160 heures pour les FSI :

  • « servant SACPTCP » ;

  • « servant génératrice » ;

  • 320 heures pour la FSI « servant SAMP ».

La moyenne d'une nuit d'activité par semaine, comme pendant la FGI, est à conserver.

Les contenus détaillés des FSI figurent en annexe III.

4. Contrôle individuel.

4.1. Principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les MDR/C, il est institué un système d'évaluation continue associé à un contrôle final. Ce système a un triple but :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les MDR/C et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;

  • évaluer la qualité de la formation.

4.2. Modalités.

Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation est proposée en annexe IV, appendices 1 à 3. Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue et au contrôle final.

Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire. La réalisation des épreuves sportives (annexe IV, appendice 4) est échelonnée au cours des deux dernières semaines. Les barèmes des épreuves sportives applicables aux hommes et aux femmes figurent en annexe IV, appendice 5.

Le contrôle final sera effectué selon les modalités en annexe IV, appendices 1 à 3.

La note finale résulte de la moyenne, à part égale, de la notation continue et du contrôle final. Une feuille individuelle de résultats est proposée en annexe IV, appendice 7.

5. Attribution du certificat pratique.

5.1. Formation de spécialité initiale.

L'attestation de FSI est attribuée par le commandant de la formation dans laquelle s'est déroulé l'examen. Est déclaré titulaire de l'attestation, tout MDR/C ayant une moyenne égale ou supérieure à 5 sur 20. En cas d'échec à la FSI (moyenne inférieure à 5), le MDR /C :

  • rejoint son unité d'affectation, et un suivi personnalisé, mis au point au niveau du corps, doit lui permettre de combler ses lacunes en FSI afin de favoriser l'attribution différée du CP ;

  • peut demander à bénéficier d'un changement de spécialité au sein du corps ;

  • peut demander à effectuer un changement de spécialité qui imposera une mutation. Cette mutation sera prononcée par le ministre [direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) par délégation de signature] après avis de la région terre (RT).

5.2. Certificat pratique.

Le CP est attribué à partir d'une moyenne égale à 10 sur 20. La note obtenue à la FSI entre, à part égale avec la note de la FGI, dans le calcul de la moyenne du CP. En cas d'échec pour moyenne insuffisante, les modalités d'attribution ou de non-attribution du CP sont définies au point 5.1 de la circulaire citée en quatrième référence et rappelées ci-après.

Le CP peut être attribué à l'engagé volontaire ayant une moyenne inférieure à 10 sur 20, sur décision du chef de corps, avec la note de 10 sur 20, après une période de vérification d'aptitude d'une durée de six mois non renouvelable. Cette période de vérification d'aptitude aura pour effet de prolonger la période probatoire qui ne devra pas dépasser douze mois (cf. article 63 de l'instruction citée en deuxième référence).

Le CP peut être attribué au volontaire de l'armée de terre ayant une moyenne inférieure à 10 sur 20, sur décision du chef de corps, avec la note de 10 sur 20, après une période de vérification d'aptitude d'une durée de trois mois non renouvelable. Cette période de vérification d'aptitude aura pour effet de prolonger la période probatoire qui ne devra pas dépasser six mois (cf. art. 8 de l'instruction citée en première référence).

Si, au terme de la période de vérification d'aptitude, le CP n'est pas attribué, la dénonciation du contrat pour inaptitude à l'emploi est prononcée par l'autorité désignée dans l'instruction citée en deuxième référence.

6. Mise en formation.

Les FSI du domaine de spécialités DSA étant décentralisées, la mise en formation est réalisée au sein de chaque corps selon les modalités précisées par le chef de corps.

7. Évaluation de l'action de formation.

7.1. Au sein de l'organisme de formation ou du corps.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de la formation qui a dispensé l'enseignement. À ce titre, il approuve le programme détaillé découlant de la présente circulaire. Il communique la planification des stages à la région terre (RT). Il rend compte à la RT des résultats obtenus, du déroulement du stage et des évolutions envisageables en matière de programme.

7.2. Au sein de la région terre (RT).

À partir des comptes-rendus adressés par les régiments, un contrôle a posteriori sera exercé par les RT, en vue d'un suivi quantitatif et qualitatif. La RT adresse au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) les évolutions qu'elle estimerait souhaitables.

8. Mesure particulières.

8.1. Attribution du certificat pratique par équivalence.

Aucun diplôme civil n'est actuellement admis en équivalence dans le cadre de l'attribution des CP du domaine de spécialités DSA.

8.2. Cas du MDR/C titulaire d'un diplôme non répertorié pour une équivalence.

Si le chef de corps estime qu'un diplôme, détenu par un MDR/C et non référencé sur la liste arrêtée en annexe V, peut néanmoins être admis en équivalence à un CP, il est autorisé à saisir le pilote de domaine de spécialités DSA pour valider cette équivalence, en liaison avec le CoFAT.

Le pilote de domaine de spécialités DSA se prononce sur le niveau technique du candidat au vu des diplômes détenus et de l'avis motivé du chef de corps. Il peut également exiger de faire passer un examen de vérification d'aptitude à l'intéressé, selon une procédure qu'il définit. En cas d'agrément, il établit une attestation précisant le niveau de la compétence reconnue. Le CP est alors délivré par le chef de corps. Le CP est attribué avec une note comprise entre 10 et 15 sur 20.

Le pilote de domaine fait entériner l'équivalence par le CoFAT en proposant une modification de l'annexe V, révisable annuellement.

8.3. Suivi des préformés.

Le chef de corps mettra les moyens qu'il jugera nécessaires à l'accompagnement, au suivi et à la notation des MDR/C réputés préformés, pendant la période de vérification d'aptitude. Au terme de celle-ci, il décidera de l'attribution du CP par équivalence avec une note comprise entre 10 et 15 sur 20.

9. Texte abrogé.

La circulaire n° 15561/DEF/CoFAT/DEF/BFS/COORD du 12 novembre 1999 (BOC/PA, p. 5998) modifiée, relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang sous contrat et des volontaires de l'armée de terre du domaine de spécialités défense sol-air est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Jean-René BACHELET.

Annexes

ANNEXE I. Glossaire des sigles.

AEBAuto-engin blindé.
ARMArmement.
ASAArtillerie-sol-air.
ATLAffût triple de lancement.
AUTAuto.
BADOBoîtier d'aide à la désignation d'objectif.
BMOTBoîtier électronique de mise en oeuvre de tir.
C20Canon de 20 mm.
C3DCoordination 3e dimension.
CACCentre d'alerte et de coordination.
CHEChenillette.
CMD Camion moyen de dépannage.
CNEASACommission nationale d'évaluation de l'artillerie sol-air.
CNEFCentre national d'évaluation et de formation.
CWARRadar d'acquisition à émission continue de couverture basse et très basse altitude.
CWRCf. CWAR.
EATPÉvaluation de l'aptitude technique et pratique.
EMPLOI MANEmploi et manœuvre.
EPREnsemble pile refroidisseur.
EPSÉducation physique et sportive.
EMDEmploi et manoeuvre DSA.
FDCCf. FDOC.
FDOCCentre de gestion des feux.
GCGroupe électrogène de charge.
GENGénératrice.
GRUGrue.
HPIcf. HPIR.
HPIRRadar illuminateur à haute puissance.
HWKHawk.
IDEIdendification.
INSTRUCTInstruction.
MTGMontage.
MTLMistral.
ORGANOrganisation.
PALPalette.
PAMELAPlate-forme adaptable MISTRAL équipée légère aérotransportable.
PdTPoste de tir.
PR 4 GPoste radio 4e génération.
RECAReconnaissance.
REG UTIL ENTRETRègles d'utilisation et d'entretien.
SACPSol-air courte portée.
SACPTCPSol-air moyenne portée.
SATATest d'aide à l'armement et la sécurité.
SATCPSol-air très courte portée.
SECService en campagne.
SIMSimulateur.
SITSe situer.
SACT ET TECH SPECIFTactiques et techniques spécifiques.
TECH MEOTechnique et mise en œuvre.
TOPTopographie.
TRM 2000Toutes roues motrice 2000.
TRSTransmissions.
TRVP 13Transmetteur récepteur pour véhicule phonie 13.
TTAToutes armes.
TTGCTerminal tactique de gestion des clés.
VLTTVéhicule léger tout terrain.
53 T 2Canon de 20 mm sur affût tracté modèle F 2.
 

ANNEXE II. Descriptif des formations de spécialité initiale du domaine défense sol-air.

Pilote du domaine de spécialités DSA : général commandant l'école d'application de l'artillerie.

Filières.Intitulé des FSI.Durées.Mode.Localisation.
SACPTCP.Servant SACPTCP.3 semaines et 5 jours.Décentralisé.Régiment.
SAMP.Servant SAMP.7 semaines et 5 jours.Décentralisé.Régiment.
Servant génératrice.3 semaines et 5 jours.Décentralisé.Régiment.
 

ANNEXE III. Programmes détaillés des formations de spécialité initiale du domaine défense sol-air.

APPENDICE 1. Programme détaillé de la formation de spécialité initiale « servant sol-air courte portée et très courte portée ».

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

4 heures (2 p. 100).

Se situer.

Buts :

  • connaître son nouveau cadre de travail et son environnement professionnel ;

  • connaître son domaine d'appartenance et ses possibilités d'évolution au sein du domaine DSA.

Se situer (4 h).

Environnement immédiat (4 h).

SIT (1 h).   

     Connaissance du milieu professionnel.

SIT 2 (1 h).   

     Mission, structure et organisation d'un régiment DSA.

SIT 3 (1 h).

    Description du domaine DSA et de la nature de filière SACPTCP.

SIT 4 (1 h).  

     Parcours professionnel.

Test (NC).

    Test SIT (NC).

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

125 heures (79 p. 100).

TACT et TECH SPECIF.

Buts :

  • savoir se situer dans la manœuvre des sections SACP et SATCP ;

  • savoir participer à la mise en œuvre du SATCP ;

  • savoir participer à la mise en œuvre du C20 mm.

TACT et TECH SPECIF (91 h).

Emploi MAN DSA (1 h).

EMD 1 (1 h).

    Rôle de l'ASA.

ORGAN C3D (2 h).

C3D 1 (1 h).

     La menace 3 D.

C3 D 2 (1 h).

     L'organisation de l'espace aérien.

TECH MEO C3D (2 h).

C3D 3 (2 h).  

      États d'alerte et de coordination des tirs.

Emploi MAN SACPTCP (3 h).

EMD 2 (1 h).  

     Manœuvre des unités.

 

EMD 3 (2 h).

     Organisation et déploiement des sections SACPTCP.

TECH MEO SACPTCP (70 h).

MTL 1 (1 h).  

    Présentation du SATCP, généralités, spécifications opérationnelles.

MTL 2 (1 h).

    Trépier, poignée de tir, EPR, système de visée, BMOT.

MTL 3 (1 h).

    Mise en station (pratique).

MTL 4 (1 h).

    Présentation de la munition.

MTL 5 (1 h).

    Le missile.

MTL 6 (1 h).

    L'autodirecteur. Phases de fonctionnement.

MTL 7 (1 h).

    Pilote générateur de tension. Servomoteur. Pile.

MTL 8 (1 h).

    Dispositif sécurité mise à feu (DSMF), fusée de proximité, charge militaire.

 

MTL 9 (1 h).

    Le tube de lancement. L'ensemble propulsif.

MTL 10 (1 h).

    Zones de sécurité. Procédures en cas d'incidents de tir.

MTL 11 (1 h).

    Le simulateur de tir.

MTL 12 (1 h).

    Le système d'entraînement.

MTL 13 (1 h).

    Présentation IFF, MALIS.

MTL 14 (1 h).

    Présentation BADO.

MTL 15 (1 h).

    Présentation PAMELA.

MTL 16 (1 h).

    Présentation CAC SAMANTHA.

 

SIM 1 à 2 (6 h).

    Pointage, séquences de tir et incidents sur simulateur.

 

C20 1 (1 h).

    Présentation du C20 mm. Nomenclature.

C20 2 (2 h).

    Démontage remontage sommaire.

C20 3 (2 h).

    Démontage remontage des sous-ensembles.

C20 4 (2 h).

    Démontage remontage du boîtier d'alimentation.

C20 5 (1 h).

    Fonctionnement de l'arme.

C20 6 (1 h).

    Les munitions.

C20 7 (2 h).

    Opérations d'appro, désaprro.

C20 8 (1 h).

    Entretien de l'arme. Rechange. Outillage.

C20 9 (1 h).

    Incidents de tir.

C20 10 (2 h).

    Affût. Description. Caractéristiques.

C20 11 (2 h).

    Mise en et sortie de batterie de l'affût.

C20 12 (2 h).

    Montage démontage de l'arme sur l'affût.

C20 13 (1 h).

    Organes de pointage.

C20 14 (1 h).

    Mesures de sécurité sur affût.

C20 15 (1 h).

    Incidents de fonctionnement de l'affût.

C20 16 (1 h).

    Entretien de l'affût.

IDE 1 (1 h).

    Méthode d'identification des aéronefs.

IDE 2 à IDE 17 (16 x 1 h) (16 h).

 

    Identification des aéronefs (Cf. programmes EAA, CNEASA, CNEF LATTA).

IDE 18 (1 h).

    Révision générale.

SEC 1 (2 h).

    Organisation des positions SACP et SATCP.

SEC 2 (4 h).

    Mise en et sortie de batterie SACP et SATCP.

Test (13 h).

Test EMD - C3D (0 h 30 ).

Test MTL (1 h).

Test C20 (2 h).

Test SEC (0 h 30).

Test IDE 1 (après IDE 5) (0 h 30).

Test IDE 2 (après IDE 9) (0 h 30).

Test IDE 3 (après IDE 14) (0 h 30).

Test IDE 4 (après IDE 17) (0 h 30).

Test IDE 5 (global) (1 h).

Évaluation finale (6 h).

Techniques TTA.

Buts :

  • savoir mettre en oeuvre et employer les matériels de transmission de la pièce ;

  • savoir employer les matériels topographiques de la pièce, et diriger et se repérer sur le terrain ;

  • maîtriser le service du FAMAS et être en mesure d'effectuer des tirs à 25 et 200 m de jour, dans le respect des règles de sécurité.

Techniques TTA (34 h).

Transmissions (15 h).

TRS 1 (1 h).

    Définitions relatives aux règles d'exploitation.

TRS 2 (1 h).

    La procédure.

TRS 3 (1 h).

    Présentation. Généralités PR4G.

TRS 4 (2 h).

    Mode de fonctionnement du PR4G.

TRS 5 (4 h).

    Préparation manuelle du PR4G.

TRS 6 (1 h).

    Exploitation du TTGC.

TRS 7 (2 h).

    Exploitation pratique en réseau du PR4G.

TRS 8 (2 h).

 

Exploitation pratique en réseau du PR4G.   

TRS 9 (1 h).

 Organisation des réseaux sections SACPTCP

Topographie (11 h).

TOP 1 (2 h).

    Généralités sur les cartes. Définitions. Projections. Gisements. Azimuts.

TOP 2 (2 h).

    Directions. Echelles.

TOP 3 (1 h).

    Planimétrie. Nivellement.

TOP 4 (1 h).

    Utilisation des cartes. Mesures sur cartes.

TOP 5 (1 h).

    Boussoles. Jumelles.

TOP 6 (2 h).

    Exercices pratiques.

TOP 7 (2 h).

    Exercices pratiques.

ARM. INSTRUCT. TIR (5 h).

Tir 1 à tir 2 (2 x 2 h 30) (5 h).

    Tirs Famas du TTA.

Tests (3 h).

   Test TRS (1 h).

    Test top (1 h).

    Évaluation finale (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

24 heures (15 p. 100).

Activités physiques fondamentales.

Buts :

  • développer la condition physique ;

  • pratiquer des sports collectifs.

Modalités :

Prendre en compte le niveau atteint, classer par groupe de force et organiser le travail.

Activités physiques fondamentales (24 h).

Entraînement/course (4 h).

EPS 11 à EPS 14 (4 x 1 h) (4 h).

    Entraînement par la course.

Entraînement/muscul. (2 h).

EPS 21 à EPS 22 (2 x 1 h) (2 h).

Natation (3 h).

EPS 31 à EPS 33 (3 h 1 h) (3 h).

Programmées sur une base de 6 heures hebdomadaires d'activités physiques, les séances d'entraînement permettent le perfectionnement des plus aptes et la progression des moins performants.

La préparation de fond privilégie les entraînements en tenue de combat et rangers.

La course d'orientation est exécutée par le binôme comme en FGI.

Les cadres chargés de cette formation appliqueront les directives prescrites dans le BOEM 683*, relatif à la réglementation générale du sport militaire.

    Natation.

Course d'orientation. (8).

EPS 41 à EPS 42 (2 h 4 h) (8 h).

    Course d'orientation.

Sports collectifs (3 h).

EPS 51 à EPS 53 (3 x 1 h) (3 h).

    Sports collectifs.

Test (4 h).

Test EPS 1 (Cooper-corde) (1 h).

Test EPS 2 (natation) (1 h).

Test EPS 3 (marche course) (2 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE.

7 heures (4 p. 100).

Entretien et gestion des matériels techniques.

But : savoir effectuer les opérations liées à la mise en œuvre du matériel.

Entretien et gestion des matériels techniques (7 h).

REG. UTIL. ENTRET (5 h).

AEB 1 (1 h).

    Entretien des matériels. Généralités.

AEB 2 (2 h).

    Entretien du VLTT P4.

AEB 3 (2 h).

    Entretien du TRM 2000 ou VLRA.

Tests (2 h).

TEST AEB (1 h).

Évaluation finale (1 h).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

(NC) heures.

Form. administratives.

Buts :

  • accueillir les stagiaires ;

  • Clore le stage et proclamer les résultats.

Form. administratives.

Accueil (NC).

Départ (résultats, bilan, réintégration) (NC).

 

APPENDICE 2. Programme détaillé de la formation de spécialité initiale « servant sol-air moyenne portée ».

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

4 heures (1 p. 100).

Se situer.

Buts :

  • connaître son nouveau cadre de travail et son environnement professionnel ;

  • connaître son domaine d'appartenance et ses possibilités d'évolution au sein du domaine DSA.

Se situer (4 h).

Environnement immédiat (4 h).

SIT (1 h).   

     Connaissance du milieu professionnel.

SIT 2 (1 h).   

     Mission, structure et organisation d'un régiment DSA.

SIT 3 (1 h).

    Description du domaine DSA et de la nature de filière SACPTCP.

SIT 4 (1 h).  

     Parcours professionnel.

Test (NC).

    Test SIT (NC).

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

253 heures (79 p. 100).

TACT et TECH SPECIF.

Buts :

  • savoir se situer dans la manœuvre du régiment, savoir participer à la mise en oeuvre des matériels de la section ;

  • savoir participer à la reconnaissance et à l'implantation d'une section SAMP.

TACT et TECH SPECIF (219 h).

Emploi MAN DSA (1 h).

EMD 1 (1 h).

    Rôle de l'ASA.

Emploi MAN SAMP (2 h).

EMD 2 (1 h).

    Manœuvre des unités.

EMD 3 (1 h).

    Organisation et déploiement de la section.

TECH MEO SAMP (172 h).

KWK 1 (2 h).

    Présentation du SAMP.

KWH 2 (1 h).

    Caractéristiques générales des matériels SAMP.

HWK 3 (4 h).

    Présentation de tous les matriels SAMP.

HWK 4 (4 h).

    Reconnaissance et occupation d'une position SAMP.

HWK 5 (2 h).

    Orientation synchronisation de la batterie SAMP.

HWK 6 (1 h).

    Les équipes opérationnelles en évaluation.

HWK 7 (1 h).

    La séquence de tir.

HWK 8 (2 h).

    Les danger électriques, électromagnétiques, hydrauliques.

HWK 9 (1 h).

    Le réseau téléphonique section.

 

GEN 1 (1 h).

    Présentation du groupe Impéria.

 

FDC 1 (3 h).

   Présentation du FDOC.

FDC 2 (2 h).

    Les contraintes de sécurité liées au FDOC.

FDC 3 (4 h).

    Mise en et sortie de section du FDOC.

 

CWR 1 (3 h).

    Présentation du CWAR.

CWR 2 (2 h).

    Les contraintes de sécurité liées au CWAR.

CWR 3 (4 h).

    Mise en et sortie de station du CWAR.

 

HPI 1 (3 h).

    Présentation du HPIR.

HPI 2 (2 h).

    Les contraintes de sécurités liées à l'HPIR.

HPI 3 (4 h).

    Mise en et sortie de station de l'HPIR.

 

ATL 1 (2 h).

    Présentation de l'ATL.

ATL 2 (2 h).

    Les contraintes de sécurité de l'ATL.

ATL 3 (4 h).

    Mise en et sortie de station de l'ATL.

ATL 4 (2 h).

    Les procédures d'alerte 15 mn.

 

CHE 1 (2 h).

    Présentation de la chenillette.

CHE 2 (1 h).

    Mise en œuvre de la chenillette.

CHE 3 (1 h).

    Vérifications journalières de la chenillette.

CHE 4 (2 h).

    Commandement aux gestes.

CHE 5 (2 h).

    Chargement de la chenillette.

CHE 6 (2 h).

    Déchargement de la chenillette.

CHE 7 (3 h).

    Entraînement accrochage chenillette sur palette.

CHE 8 (3 h).

    Entraînement accrochage chenillette sur affût.

 

CHE 9 (1 h).

    L'indexation, règles de sécurité.

CHE 10 (4 h).

    Entraînement indexation missile sur palette.

CHE 11 (4 h).

    Entraînement indexation missile sur affût.

CHE 12 (10 h).

    Montage en grue de la chenillette.

CHE 13 (3 h).

    Transfert du missile sur palette.

CHE 14 (3 h).

    Transfert du missile sur affût.

 

PAL 1 (1 h).

    Présentation de la palette de transport.

PAL 2 (1 h).

    Accrochage, décrochage d'une palette.

PAL 3 (1 h).

    Mise en station de la palette de transport.

 

MTG 1 (1 h).

    Présentation de la zone de montage et de stockage.

MTG 2 (1 h).

    Présentation de la zone de montage et de stockage.

MTG 3 (1 h).

    Contraintes de sécurité liées au montage des missiles.

MTG 4 (4 h).

    Déchargement, chargement d'un conteneur.

MTG 5 (1/2 h).

    Sortie d'un missile (retrait du couvercle).

MTG 6 (1/2 h).

    Sortie d'un missile (sortie du berceau).

MTG 7 (3 h).

    Sortie d'un missile (sortie du missile, mise sur banc).

MTG 8 (1/2 h).

    Sortie d'un missile (sortie du traîneau de la voiture).

MTG 9 (1 h 30).

    Sortie d'un missile (montage de la voiture).

MTG 10 (1 h).

    Sortie d'un missile (rentrée du traîneau).

MTG 11 (1 h).

    Sortie d'un missile (retrait du berceau).

MTG 12 (1 h).

    Sortie d'un missile (inspection du missile).

MTG 13 (4 h).

    Test SATA.

MTG 14 (8 h).

    Mise en conteneur.

MTG 15 (2 h).

    Procédure de contrôle de la section montage.

MTG 16 (5 h).

    Déroulement et procédure EATP.

 GRU 1 (2 h).

    Présentation du CMD.

GRU 2 (1 h).

    Les contraintes de sécurité liées à la grue.

GRU 3 (2 h).

    Commandement aux gestes.

GRU 4 (4 h).

    Mise en œuvre du CMD et de la grue.

GRU 5 (4 h).

    Déchargement, chargement d'un conteneur.

 

AUT 1 (2 h).

    Accrochage, décrochage d'une remorque.

AUT 6 (2 h).

    Changement d'une roue d'une remorque.

AUT 2 (2 h).

    Le guidage d'un attelage.

 

REC 1 (2 h).

    La reconnaissance : organisation.

REC 2 (2 h).

    Les contraintes d'installation.

REC 3 (2 h).

    L'arrivée sur position, le guidage.

REC 4 (4 h).

    Le jalonnement.

REC 5 (8 h).

    Exercice pratique.

 

Tests (44 h).

Test EMD (1 h).

Test HWK (1 h).

Test FDC (1 h).

Test CWR (1 h).

Test HPI (1 h).

Test ATL (1 h).

Test CHE (1 h).

Test PAL (1 h).

Test MTG (1 h).

Test GRU (1 h).

Test AUT (1 h).

Test REC (1 h).

Restitution partielle (sortie terrain 3 J + 2 N) (24 h).

Évaluation finale (8 h).

Techniques TTA.

Buts :

  • savoir mettre en oeuvre et employer les matériels de transmission de la pièce ;

  • savoir employer les matériels topographiques de la pièce, et diriger et se repérer sur le terrain ;

  • maîtriser le service du FAMAS et être en mesure d'effectuer des tirs à 25 et 200 m de jour, dans le respect des règles de sécurité.

Techniques TTA (34 h).

Topographie (11 h).

TOP 1 (2 h).

    Généralités sur les cartes. Définitions. Projections. Gisements. Azimuts.

TOP 2 (2 h).

    Directions. Echelles.

TOP 3 (1 h).

    Planimétrie. Nivellement.

TOP 4 (1 h).

    Utilisation des cartes. Mesures sur cartes.

TOP 5 (1 h).

    Boussoles. Jumelles.

TOP 6 (2 h).

    Exercices pratiques.

TOP 7 (2 h).

    Exercices pratiques.

 

Transmissions (8 h).

TRS 1 (2 h).

    Définitions relatives aux règles d'exploitation.

TRS 2 (2 h).

    La procédure.

TRS 3 (1 h).

    Présentation. Généralités TRVP 13 ET 213.

TRS 4 (2 h).

    Exploitation du TRVP 13 ET 213.

TRS 5 (1 h).

    Organisation des réseaux sections SAMP.

 

ARM. INSTRUCT. TIR (12 h).

Tir 1 à tir 4 (4 x 3 h) (12 h).

    Tirs Famas du TTA.

Tests (3 h).

   Test TRS (1 h).

    Test top (1 h).

    Évaluation finale (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

48 heures (15 p. 100).

Activités physiques fondamentales.

Buts :

  • développer la condition physique ;

  • pratiquer des sports collectifs.

Modalités :

Prendre en compte le niveau atteint, classer par groupe de force et organiser le travail.

Programmées sur une base de 6 heures hebdomadaires d'activités physiques, les séances d'entraînement permettent le perfectionnement des plus aptes et la progression des moins performants.

La préparation de fond privilégie les entraînements en tenue de combat et rangers.

La course d'orientation est exécutée par le binôme comme en FGI.

Les cadres chargés de cette formation appliqueront les directives prescrites dans le BOEM 683*, relatif à la réglementation générale du sport militaire.

Activités physiques fondamentales (44 h).

Entraînement/course (9 h).

EPS 11 à EPS 14 (9 x 1 h) (9 h).

    Entraînement par la course.

Entraînement/muscul. (5 h).

EPS 21 à EPS 22 (5 x 1 h) (5 h).

Natation (8 h).

EPS 31 à EPS 33 (8 X 1 h) (8 h).

    Natation.

Course d'orientation. (16 h).

EPS 41 à EPS 42 (4 x 4 h) (16 h).

    Course d'orientation.

Sports collectifs (3 h).

EPS 51 à EPS 56 (6 x 1 h) (6 h).

    Sports collectifs.

Test (4 h).

Test EPS 1 (Cooper-corde) (1 h).

Test EPS 2 (natation) (1 h).

Test EPS 3 (marche course) (2 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE.

15 heures (5 p. 100).

Entretien et gestion des matériels techniques.

But : savoir effectuer les opérations liées à la mise en œuvre du matériel.

Entretien et gestion des matériels techniques (15 h).

REG. UTIL. ENTRET (13 h).

AEB 1 (1 h).

    Entretien des matériels. Généralités.

AEB 2 (2 h).

    Entretien du FDOC.

AEB 3 (2 h).

    Entretien du CWAR.

AEB 4 (2 h).

    Entretien du HPIR.

AEB 5 (2 h).

    Entretien de l'ATL.

AEB 6 (2 h).

    Entretien de la CHE.

AEB 7 (2 h).

     Entretien du CMD.

Tests (2 h).

Test AEB (1 h).

Évaluation finale (1 h).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

(NC) heures.

Form. administratives.

Buts :

  • accueillir les stagiaires ;

  • Clore le stage et proclamer les résultats.

Form. administratives.

Accueil (NC).

Départ (résultats, bilan, réintégration) (NC).

 

APPENDICE 3. Programme détaillé de la formation de spécialité initiale « servant génératrice ».

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

4 heures (2 p. 100).

Se situer.

Buts :

  • connaître son nouveau cadre de travail et son environnement professionnel ;

  • connaître son domaine d'appartenance et ses possibilités d'évolution au sein du domaine DSA.

Se situer (4 h).

Environnement immédiat (4 h).

SIT (1 h).

    Connaissance du milieu professionnel.

SIT 2 (1 h).

    Mission, structure et organisation d'un régiment DSA.

SIT 3 (1 h).

    Description du domaine DSA et de la nature de filière SACPTCP.

SIT 4 (1 h).

    Parcours professionnel.

Test (NC).

Test SIT (NC).

Composante B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

121 heures (76 p. 100).

TACT et TECH SPECIF.

Buts :

  • savoir se situer dans la manœuvre du régiment ;

  • savoir mettre en œuvre les matériels (génératrices) de la batterie.

TACT et TECH SPECIF (116 h).

Emploi MAN DSA (1 h).

EMD 1 (1 h).

    Rôle de l'ASA.

Emploi MAN SAMP (2 h).

EMD 2 (1 h).

    Manœuvre des unités.

EMD 3 (1 h).

    Organisation et déploiement des sections SAMP.

TECH MEO SAMP (96 h).

HWK 1 (2 h).

    Manœuvre des unités.

HWK 2 (1 h).

    Caractéristiques générales des matériels SAMP.

HWK 3 (4 h).

    Présentation de tous les matériels SAMP.

HWK 4 (4 h).

    Reconnaissance et occupation d'une position SAMP.

HWK 5 (2 h).

    Orientation synchronisation de la batterie SAMP.

HWK 6 (1 h).

    Les équipes opérationnelles en évaluation.

HWK 7 (1 h).

    La séquence de tir.

HWK 8 (2 h).

    Les dangers électriques, électromagnétiques, hydrauliques.

 

GEN 1 (2 h).

    La sécurité du personnel relative aux dangers électriques.

GEN 2 (2 h).

    Réglementation en matière de produits inflammables.

GEN 3 (2 h).

    Les risques écologiques dus aux produits pétroliers.

GEN 4 (1 h).

    Présentation, caractéristiques du groupe Impéria.

GEN 5 (4 h).

    Mise en œuvre du groupe Impéria

GEN 6 (2 h).

    Mise en station du groupe Impéria.

GEN 7 (3 h).

    Le branchement des groupes. Branchement en parallèle de 2 groupes Impéria.

GEN 8 (2 h).

    Servitude du groupe.

GEN 9 (1 h).

    Les sécurités du groupe.

GEN 10 (1 h).

    Surveillance du groupe.

GEN 11 (3 h).

    Le système de réchauffage et de refroidissement.

GEN 12 (1 h).

    La documentation technique.

GEN 13 (2 h).

    Changement d'une roue d'une génératrice.

GEN 14 (1 h).

    La Vendœuvre présentation, caractéristiques.

GEN 15 (3 h).

    La Vendœuvre mise en œuvre.

GEN 16 (2 h).

    Servitude du groupe, branchement.

GEN 17 (1 h).

    La documentation technique.

GEN 18 (2 h).

    Le groupe GROEL présentation, caractéristiques.

 

GEN 19 (6 h).

   Le groupe GROEL mise en œuvre.

GEN 20 (2 h).

     Servitude du groupe, branchement.

GEN 21 (1 h).

    La documentation technique.

GEN 22 (1 h).

    Le groupe BERNARD présentation.

GEN 23 (2 h).

    Le groupe BERNARD mise en œuvre.

GEN 24 (2 h).

    Servitude du groupe, branchement.

GEN 25 (1 h).

    Le groupe GC 6 présentation.

GEN 26 (2 h).

    Le groupe GC 6 mise en œuvre.

GEN 27 (2 h).

    Servitude du groupe, branchement.

 

AUT 1 (1 h).

    Accrochage, décrochage d'une palette.

AUT 2 (2 h).

    Changement d'une roue sur GBC 8 KT.

AUT 3 (2 h).

    Mise en place des chaînes sur GBC 8 KT.

AUT 4 (2 h).

    Le guidage d'un attelage.

AUT 5 (2 h).

    Accrochage, décrochage d'un groupe Impéria.

SEC 1 (8 h).

    Service en campagne synthèse.

SEC 2 (8 h).

    Service en campagne synthèse.

 

Tests (17 h).

Test EMD (1 h).

Test HWK (1 h).

Test GEN 1 (2 h).

Test GEN 2 (2 h).

Test GEN 3 (2 h).

Test AUT (1 h).

Évaluation finale (8 h).

Techniques TTA.

But :

Maîtriser le service du FAMAS et être en mesure d'effectuer des tirs à 25 et 200 m de jour, dans le respect des règles de sécurité.

Techniques TTA (5 h).

ARM. INSTRUCT. TIR (5 h).

Tir 1 à tir 2 (2 x 2 h 30) (5 h).

    Tirs Famas du TTA.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

24 heures (15 p. 100).

Activités physiques fondamentales.

Buts :

  • développer la condition physique ;

  • pratiquer des sports collectifs.

Modalités :

Prendre en compte le niveau atteint, classer par groupe de force et organiser le travail.

Programmées sur une base de 6 heures hebdomadaires d'activités physiques, les séances d'entraînement permettent le perfectionnement de plus aptes et la progression des moins performants.

La préparation de fond privilégie les entraînements en tenue de combat et rangers.

La course d'orientation est exécutée par binôme comme en FGI.

Les cadres chargés de cette formation appliqueront les directives prescrites dans le BOEM 683*, relatif à la réglementation générale du sport militaire.

Activités physiques fondamentales (24 h).

Entraînement/Course (4 h).

EPS 11 à EPS 14 (4 x 1 h) (4 h).

    Entraînement par la course.

Entraînement/muscul. (2 h).

EPS 21 à EPS 22 (2 x 1 h) (2 h).

    Entraînement par la musculation.

Natation (3 h).

EPS 31 à EPS 33 (3 x 1 h) (3 h).

    Natation.

Cours d'orientation (8 h).

EPS 41 à EPS 42 (2 x 4 h) (8 h).

    Course d'orientation.

Sports collectifs (3 h).

EPS 51 à EPS 53 (3 x 1 h) (3 h).

    Sports collectifs.

Tests (4 h).

Test EPS 1 (Cooper-corde) (1 h).

Test EPS 2 (natation) (1 h).

Test EPS 3 (marche course) (2 h).

Composante E.

FORMATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE.

11 heures (7 p. 100).

Entretien et gestion des matériels techniques.

But : savoir effectuer les opérations liées à la mise en œuvre du matériel.

Entretien et gestion des matériels techniques.

REG. UTIL. ENTRET. (9 h).

AEB 1 (1 h).

    Entretien des matériels. Généralités.

AEB 2 (2 h).

    Entretien du groupe Impéria.

AEB 3 (2 h).

    Entretien de la Vendœuvre.

AEB 4 (4 (2 h).

    Entretien du groupe GROEL.

AEB 5 (1 h).

    Entretien du groupe BERNARD.

AEB 6 (1 h).

    Entretien du GC 6.

Tests (2 h).

Test AEB (1 h).

Évaluation finale (1 h).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

(NC) heures.

Form. administratives.

Buts :

  • accueillir les stagiaires ;

  • clore le stage et proclamer les résultats.

Form. administratives.

Accueil (NC).

Départ (résultats, bilan, réintégration) (NC).

 

ANNEXE IV. Modalités de contrôle de la formation de spécialité initiale du domaine défense sol-air.

APPENDICE 1. Modalités de contrôle de la formation de spécialité initiale « servant sol-air courte portée et très courte portée.

1 Modalités de contrôle.

Contenu

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FSI doivent être conforme au point 4.1 de cette circulaire, traitant du principe du contrôle individuel.

Les tests permettant l'évaluation continue et le contrôle du niveau atteint sont intégrés dans les programmes décrits en annexe III.

La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentés dan le tableau ci-dessous.

Contenu

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FSI doivent être conforme au point 4.1 de cette circulaire, traitant du principe du contrôle individuel.

Les tests permettant l'évaluation continue et le contrôle du niveau atteint sont intégrés dans les programmes décrits en annexe III.

La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentés dan le tableau ci-dessous.

Contenu

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FSI doivent être conforme au point 4.1 de cette circulaire, traitant du principe du contrôle individuel.

Les tests permettant l'évaluation continue et le contrôle du niveau atteint sont intégrés dans les programmes décrits en annexe III.

La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentés dan le tableau ci-dessous.

2 Coefficients par composante, épreuve ou sous-matière.

Contenu

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer au sein de sa formation d'appartenance et de son domaine

5

Questionnaire à choix multiple (QCM).

B. Formation à la mission opérationnelle.

Emploi MAN-TECH MEO C3D.

    EMD - C3D.

5

Rallye fin de stage.

TECH MEO SACPTCP.

    MTL.

20

    C20.

20

    SEC.

5

    IDE.

10

Transmissions.

    TRS.

5

Topographie.

    TOP.

5

B. Formation militaire physique et sportive.

Grimper (10 m bras et jambes).

3

Epreuves pratiques.

Epreuve d'aptitude à l'effort (Cooper).

3

Marche course (7 ou 8 km tenue de combat).

4

Natation (100 m).

Majoration (1)

E. Formation administrative et technique.

REG UTIL ENTRET.

    AEB.

5

Rallye fin de stage.

Note d'aptitude générale.

Modalités définies en appendice 6.

10

 
 

Total.

100

 
(1) Cf. point 1 de l'appendice 5.
 

Contenu

Composante.

Épreuve/sous-matière.

coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer au sein de sa formation d'appartenance et de son domaine

5

Questionnaire à choix multiple (QCM).

B. Formation à la mission opérationnelle.

Emploi MAN.

    EMD.

5

Rallye fin de stage.

TECH MEO SAMP.

    HWK.

5

    FDC CWR HPI ATL.

20

    CHE PAL MTG GRU AUT.

20

    REC.

10

Transmissions.

    TRS.

5

Topographie.

    TOP.

5

B. Formation militaire physique et sportive.

Grimper (10 m bras et jambes).

3

Epreuves pratiques.

Epreuve d'aptitude à l'effort (Cooper).

3

Marche course (7 ou 8 km tenue de combat).

4

Natation (100 m).

Majoration (1)

E. Formation administrative et technique.

REG UTIL ENTRET.

    AEB.

5

Rallye fin de stage.

Note d'aptitude générale.

Modalités définies en appendice 6.

10

 
 

Total.

100

 
(1) Cf. point 1 de l'appendice 5.
 

Contenu

Composante.

Épreuve/sous-matière.

coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer au sein de sa formation d'appartenance et de son domaine

5

Questionnaire à choix multiple (QCM).

B. Formation à la mission opérationnelle.

Emploi MAN.

    EMD.

5

Rallye fin de stage.

TECH MEO SAMP.

    HWK.

5

    GEN.

55

    AUT.

5

B. Formation militaire physique et sportive.

Grimper (10 m bras et jambes).

3

Epreuves pratiques.

Epreuve d'aptitude à l'effort (Cooper).

3

Marche course (7 ou 8 km tenue de combat).

4

Natation (100 m).

Majoration (1)

E. Formation administrative et technique.

REG UTIL ENTRET.

    AEB.

10

Rallye fin de stage.

Note d'aptitude générale.

Modalités définies en appendice 6.

10

 
 

Total.

100

 
(1) Cf. point 1 de l'appendice 5.
 

APPENDICE 2. Modalités de contrôle de la formation de spécialité initiale « servant sol-air moyenne portée.

APPENDICE 3. Modalités de contrôle de la formation de spécialité initiale « servant génératrice ».

APPENDICE 4. Exécution des épreuves sportives.

1 Natation.

Contenu

L'épreuve consiste, après un départ plongé ou sauté, à parcourir jusqu'à 100 mètres en tenue de bain dans un style nage libre. Bien que non chronométrée, cette épreuve doit être réalisée dans un délai maximum de 3'4''.

Contenu

Dans le but de développer la pratique de la natation auprès des MDR/C, l'épreuve de natation est sanctionnée par une majoration d'un point de la moyenne obtenue dans la composante C.

2 Aptitude à l'effort.

L'épreuve consiste à parcourir, à l'allure de son choix, en douze minutes, la plus grande distance possible. Elle s'exécute en tenue et chaussures de sport (les pointes sont interdites), sur une piste d'athlétisme jalonnée tous les 50 mètres.

Le barème de cette épreuve est modulée selon le sexe.

3 Grimper.

L'épreuve consiste à exécuter, avec bras et jambes, un grimper non chronométré à la corde lisse de 10 mètres pour les hommes ou de 5 mètres pour les femmes.

L'épreuve nécessite une corde de 6,50 m mesurée du sol et jalonnée tous les 50 centimètres à partir de 1,50 m du sol).

Le départ s'effectue debout, en appui au sol sur un seul pied, sans sursaut, avec une main sur la corde (sur le repère situé à 1.50 m du sol).

4 Marche course.

La marche course est effectuée en terrain plat (ou légèrement vallonné) sur une distance de 8 kilomètres pour les hommes et de 7 kilomètres pour les femmes. Départ groupé ; tenue de combat sans casque et sans charge.

Le barème de cette épreuve est modulé selon le sexe.

APPENDICE 5. Barème des épreuves sportives.

2 Femmes.

Note.

Aptitude effort.

Grimper.

Marche course.

202700 m5 m<40'
192650 m 40'
182600 m4,5 m41'
172500 m 42'
162500 m4 m43'
152450 m 44'
142400 m3,5 m45'
132350 m 46'
122300 m3 m47'
112250 m 48'
10 2200 m2,5 m49'
92150 m 50'
82100 m2 m51'
72050 m 52'
62000 m1,553'
51950 m 54'
41900 m0,555'
31850 m 56'
21800 m< 0,557'
11750 m 58'
01700 m > 58'
 

Nota.

Pour toute performance intermédiaire, attribuer la note correspondant à la performance immédiatement inférieure indiquée.

3 Hommes.

Note.Aptitude effort.Grimper.Marche course.
203100 m10 m< 40'
193050 m9,5 m40'
183000 m9 m41'
172950 m8,5 m42'
162900 m8 m43'
152850 m7,5 m44'
142800 m7 m45'
132750 m6,5 m46'
122700 m6 m47'
11 2650 m5,5 m48'
102600 m5 m49'
92550 m4,5 m50'
82500 m4 m 51'
72450 m3,5 m52'
62400 m3 m53'
52350 m2,554'
42300 m2 m55'
32250 m1,5 m56'
22200 m1 m57'
12150 m0,5 m58'
02100 m< 0,5 m> 58'
 

Nota.

Pour toute performance intermédiaire, attribuer la note correspondant à la performance immédiatement inférieure indiquée.

APPENDICE 6.

1 Détermination de la note d'aptitude des MDR/C.

La note d'aptitude des MDR/C est évaluée à partir des critères figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale/nombre de critères.

2 Grille type d'évaluation.

Qualités à apprécier.Supérieur (20 à 18).Bon (17 à 14).Moyen (13 à 10).Passable (9 à 6).Insuffisant (5 à 0).
Valeur physique     
Présentation et tenue.     
Maîtrise de soi.     
Esprit d'initiative.     
Expression.     
Ardeur au travail.     
Esprit d'équipe.     
Esprit de discipline.     
Valeur morale et éthique.     
Motivation.     
 

Nota.

Les qualités à apprécier sont définies ci-après.

3 Définition des qualités à apprécier.

  Valeur physique.

Capacité à conserver ses moyens physiques et intellectuels malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion recouvre en particulier la dextérité manuelle, la résistance à la fatigue, la rusticité et la capacité à récupérer.

  Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue soignée. Rigueur du comportement et exemplarité. Une attention particulière sera portée sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

  Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

  Esprit d'initiative.

Aptitude à anticiper les ordres, à agir spontanément dan l'esprit de la mission et dans un cadre réglementaire.

  Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

  Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

  Esprit d'équipe.

Goût à agir de concert et volontairement avec d'autres personnes, à les aider, en vue d'un but commun.

  Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

  Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et du guide du comportement du soldat.

  Motivation.

Conviction manifestée dans le choix du métier et dans la volonté d'appartenir à une profession spécifique.

APPENDICE 7. FEUILLE INDIVIDUELLE DE RESULTATS.

Corps de troupe :

NOM, prénom :

Matricule :

Composante.Note sur 20.Coefficient.Total.
A. Formation au comportement militaire. 5 
B. Formation à la mission opérationnelle. (Cf. annexe IV, appendices 1, 2 ou 3). 70 
C. Formation militaire physique et sportive. 10 
E. Formation administrative et technique. (Cf. annexe IV, appendices 1, 2 ou 3). 5 
Note d'aptitude générale. 10 
Total. 100 
Moyenne en formation de spécialité initiale.sur 20
 

Observations :

A ................................., le....................................

Le.......................................................................

ANNEXE V. liste des diplÔmes admis en équivalence du certificat pratique.

Actuellement, aucun diplôme n'est admis en équivalence du certificat pratique.

ANNEXE VI. documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.Titre.
TTA 101.Règlement de discipline générale.
TTA 101 bis.Instruction sur la formation militaire générale.
TTA 102.Règlement du service intérieur.
TTA 103.Règlement de service de garnison.
TTA 104.Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
TTA 105.Règlement du service en campagne.
TTA 116/1.Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.
TTA 119/1.Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).
TTA 122.L'action du commandement dans la maîtrise du stress.
TTA 140.Formation toutes armes.
TTA 150.Manuel du sous-officier.
TTA 153.Manuel de mise en oeuvre du processus des missions globales.
TTA 166.Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.
TTA 190.Manuel de secourisme.
TTA 193.Manuel de pédagogie militaire.
TTA 203.Manuel d'instruction du tir aux armes légères.
TTA 207.Règlement de sécurité au tir.
TTA 601.Manuel de défense NBC (tome 1).
TTA 621/1.Instruction sur la défense NBC (planches).
TTA 627.Fiches d'instruction sur la défense NBC.
TTA 628.Mémento de défense NBC.
TTA 704.Règlement sur les opérations de déminage.
 

2 Document INF.

Référence.Titre.
INF 202.Notice sur le combat de la section d'infanterie.
INF 301/1.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.
INF 303/3 A-D.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil MAS 5,56.
INF 402/2 IV-V.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.
INF 401/3.Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil MAS 5,56.
INF 512.Règlement d'instruction au FAMAS 6,56.
INF 529.Notice sur le simulateur SITTAI.
 

3 Documents MAT.

Référence.Titre.
MAT 1028.Guide technique mitrailleuse 12,7.
MAT 1668.Guide technique système sol-air très courte portée portable MISTRAL modèle F 1.
MAT. 2753.Guide technique entretien TRM 10000.
MAT 2767-1.Guide technique du poste de tir ROLAND version cabine CAROL.
MAT 2767-2.Guide technique du poste de tir ROLAND version cabine CAROL.
MAT 2885.Notice de mise en œuvre et d'entretien du véhicule transport logistique.
MAT 4028/2.Guide technique VAB.
MAT. 4042.Guide technique chenille à connecteur type 233 A.
 

4 Documents ART.

Référence.Titre.
ART. 120.L'école de batterie.
AR 141-1.Notice sur le service de la pièce SATCP MISTRAL.
ART 161-1.Règlement sur le service de la pièce ROLAND.
ART 161-2.Le service de la pièce ROLAND.
ART 161-3.Notice sur le service de la pièce ROLAND.
ART 171-x.Notices sur le tir d'artillerie d'arme HAWK.
ART 211.Instruction sur le tir d'artillerie sol-air.
ART 414.Règlement sur l'artillerie sol-air au combat.
ART 441.Notice de mise en oeuvre de la section STCP MISTRAL.
ART 461-2.L'emploi et la manoeuvre du régiment ROLAND modèle F 1 et ROLAND modèle F 2.
ART 461-4.La batterie ROLAND.
ART 471.L'emploi et la manœuvre du régiment HAWK.
ART 561.Notice sur les moyens d'instruction et de simulation du système d'arme ROLAND.
 

5 Divers.

Manuel de la pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).

Manuels d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR, 1989).

Droit de la guerre (CICR, 1991).

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.

Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).

Recueil de savoir-faire cirses (COFAT, juillet 1993).

Directive pour l'instruction sur les mines, les pièces et autres dispositifs (lettre no 30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).

Guide sur l'exercice du métier des armes dans l'armée de terre, janvier 1999.

Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre no 4496/DEF/EMAT/CAB/G du 28 juin 1999, n.i. BO).