INSTRUCTION N° 35400/DCMAT/AU/2 relative à la gestion individuelle et statistique des ensembles équipant les engins blindés et certains véhicules automobiles.
Abrogé le 10 juillet 2014 par : INSTRUCTION N° 32/DEF/EMAT/PS/BAJ portant abrogation de textes. Du 17 octobre 1968NOR
1. Objet et champ d'application.
11. Objet.
La seule gestion quantitative des ensembles ne permet pas d'obtenir certains renseignements statistiques utiles tels que :
la durée de vie moyenne des ensembles neufs, reconstruits ou réparés ;
les motifs les plus fréquents d'échange.
Il est apparu nécessaire de compléter l'information des services gestionnaires en mettant en place des documents de base, permettant une connaissance approfondie des ensembles équipant les engins blindés et certains véhicules à roues à prix de revient élevé.
Ces documents sont des livrets « ensemble » ou « moteur », ou des fiches de constituant principal pour les matériels dotés de carnet de matériel MAT 1013, ces documents sont destinés à accompagner chaque ensemble ;
Les modalités de mise en place et d'exploitation des documents font l'objet des articles 2 et suivants de la présente instruction.
12. Champ d'application.
Les ensembles soumis à cette réglementation sont énumérés ci-après :
Matériel intéressé. | Désignation des ensembles. |
---|---|
Matériels AMX 10 (1) | Moteur. |
| Boîte de mécanisme. |
| Convertisseur. |
Matériels AMX 13 | Moteur. |
| Axe avant. |
Char AMX 30 et dérivés (1). | Moteur. |
| Boîte de mécanisme. |
EBR tous types. | Moteur. |
| Bloc mécanisme. |
AML Panhard. | Moteur. |
| Boîte de vitesse. |
Char M 47. | Moteur. |
| Cross drive. |
Char de dépannage M 74. | Moteur. |
Berliet (famille des types TBO 15M, GBC/TBC 8 6 × 6 KT et GBU/TBU 15 6 × 6). | Moteur. |
(1) Dotés de carnet de matériel suivant instructions particulières. |
2. Livrets « moteur » et livrets « ensemble ».
21. Description.
Le livret « moteur » et le livret « ensemble » sont les seuls documents qui reflètent la « vie » des ensembles et qui donnent une idée de leur valeur mécanique réelle.
Chaque livret comprend trois parties :
la première partie traite de l'identité de l'ensemble et de tout ce qui peut l'affecter (échange d'équipements, mise à hauteur, etc.) ;
la deuxième partie enregistre les réparations effectuées ;
la troisième partie traite des mutations de l'ensemble :
mise en place ;
échange et motifs de l'échange.
Le livret « moteur », identifié sous le no MAT/4474/1 (ex-MAT/3063/1) est du modèle donné en annexe I. Il sert à l'enregistrement des opérations intéressant le moteur.
Le livret « ensemble » identifié sous le no MAT/4474/2 (ex-MAT/3063/2) sert à l'enregistrement des opérations concernant les ensembles autres que le moteur. Il est du modèle défini en annexe II.
22. Etablissement des livrets.
Les livrets en blanc sont délivrés par la librairie de l'armée aux unités ou organismes chargés de leur distribution ou de leur utilisation. Ils sont renseignés à l'origine par les soins de l'établissement de la direction technique des armements terrestres ou du service de la surveillance industrielle de l'armement (1) et présentés avec les ensembles ou en même temps que les matériels complets à la commission de recette qui vérifie que les renseignements portés sur les livrets correspondent bien aux ensembles qui lui sont présentés. Cette commission doit en outre mentionner, sur les livrets, la date de réception qui sert de point de départ à la garantie.
Les livrets sont alors :
soit remis à l'établissement du service du matériel qui prend le véhicule en compte ;
soit placés dans les emballages des ensembles destinés à l'approvisionnement.
23. Tenue à jour des livrets.
La tenue à jour des livrets incombe aux unités, formations ou organismes détenant ou réparant le véhicule ou les ensembles.
Les livrets doivent suivre les matériels complets dans les différents ateliers de réparation au soutien direct et au soutien différé.
Dans le cas d'échange standard, le livret de l'ensemble déposé est complété et placé dans l'emballage, tandis que celui de l'ensemble posé est mis à jour avant d'être remis au détenteur du matériel complet.
24. Détérioration d'un livret.
En cas de détérioration rendant le livret inutilisable, il en est établi un duplicata qui doit être visé par un représentant du service du matériel. Toutes les inscriptions figurant sur l'original sont reportées sur le duplicata.
L'original est alors expédié au service central des approvisionnements avec la mention « duplicata établi le … date … signature … ».
25. Perte d'un livret.
En cas de perte d'un livret :
s'il s'agit d'un ensemble en cours d'usage, une demande de duplicata mentionnant toutes les caractéristiques relevées sur l'ensemble lui-même (plaques, numéros frappés à froid, équipement, etc.), complétées par les renseignements figurant sur le carnet du véhicule (date de la pose, réparations, changement d'équipement…) est adressée à l'organisme du service du matériel dont relève le détenteur du véhicule ;
s'il s'agit d'un ensemble en approvisionnement ou en attente, le duplicata est établi par le gestionnaire de l'ensemble, qui s'attachera à recueillir le maximum de renseignements sur l'ensemble lui-même, l'emballage ou les documents l'accompagnant (fiche de renseignements imprimé N° 564/8, procès-verbal de recette).
26. Réforme d'ensembles ou de matériels complets.
En cas de réforme d'un ensemble ou d'un véhicule, le (ou les) livret(s) correspondant(s), complété(s) par la référence du procès-verbal de réforme de l'ensemble ou du véhicule — s'il n'y a pas de récupération — est (ou sont) renvoyé(s) au service central des approvisionnements.
3. Dispositions transitoires.
Etablissement des livrets « moteur » et livrets « ensemble ».
Pour les ensembles en cours d'usage, les livrets sont établis par les détenteurs des matériels complets et envoyés pour vérification, accompagnés des carnets de véhicule, aux organismes de soutien direct.
Pour les ensembles en approvisionnement, les livrets sont établis au fur et à mesure de l'utilisation des ensembles, sous la responsabilité du chef d'atelier ayant procédé à la pose de l'ensemble.
Pour les ensembles en attente, les livrets sont établis, à l'occasion du passage en réparation ou en reconstruction des ensembles, par les organismes chargés de la réparation ou de la reconstruction.
Nota.
Pour l'établissement de ces livrets, le maximum de renseignements doit être recherché sur l'ensemble lui-même (numéro frappé à froid, plaques équipements), sur le carnet de véhicule, l'emballage ou les documents accompagnant l'ensemble.
Les livrets nécessaires sont à commander à la librairie de l'armée par les établissements ou organismes réparateurs.
Pour le ministre et par délégation :
L'ingénieur général de 2e classe, sous-directeur technique,
DE SAINT-GERMAIN.
Annexes
ANNEXE I. LIVRET « MOTEUR ».
Contenu
Figure 1.
Contenu
AVIS IMPORTANT.
Contenu
Le présent livret est tout à la fois fiche d'identité et fiche médicale du moteur. A ce titre il lui demeure attaché depuis sa construction jusqu'au moment de sa réforme.
Il doit donc être le reflet exact de tout ce qui intéresse le moteur : réparations, échange, révision générale, reconstruction.
Destiné à éclairer les divers organismes de soutien sur le passé du moteur et à orienter le choix du mode de remise en état — révision générale ou reconstruction — au niveau des établissements responsables, le report de chaque opération exécutée sur le moteur devra être effectué avec soin et précision sous la responsabilité du chef de l'atelier intéressé.
Le livret « moteur » comprend 3 parties :
La 1re partie traite de l'identité du moteur et de tout ce qui peut l'affecter (échange d'équipements, mise à hauteur, etc.).
La 2e partie enregistre les réparations effectuées. Par nombre d'heures de fonctionnement du moteur il faut entendre le nombre d'heures total enregistré depuis la révision générale ou la reconstruction du moteur (voir 3e partie du livret).
Le kilométrage correspondant est celui parcouru par le véhicule depuis la mise en place du moteur sur le châssis (voir 3e partie du livret).
La 3e partie traite des mutations du moteur :
mise en place (date,…) ;
échange et motif de l'échange.
Les remarques précédentes relatives au relevé précis des heures, kilométrages et milliers de tours-moteurs conservent ici toute leur importance.
Le commandant de l'organisme de réparation veillera tout particulièrement à bien détailler les motifs de l'échange.
1re PARTIE
FICHE D'EQUIPEMENTS.
FICHE DE REMPLACEMENT D'EQUIPEMENTS.
FICHES DE MISE A HAUTEUR.
ESSAIS AU BANC.
RELEVE DES COMPRESSIONS.
Figure 2. FICHE D'EQUIPEMENTS.
REMPLACEMENT D'EQUIPEMENTS.
Equipements d'origine remplacés par :
Date. | Désignation. | Marque. | Type. | Repères. | Réglages. | Autorités responsables. | Observations. |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
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Table 1. FICHE DE MISE A HAUTEUR.
Référence (1). | Nature de la modification. | Date d'exécution. | Organismes responsables. | Emargement. |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
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(1) BT, fiche technique, DM. |
Table 2. ESSAIS AU BANC.
Date. | Lieu. | Nature. | Durée. | Régime. | Puissance. | Couple. | Consommation spécifique. | Température. | Pression huile. | Divers. | |||
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Mesurée. | Rectifiée. | Huile. | Eau. | ||||||||||
Entrée. | Sortie. | ||||||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
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| Huile de graissage : |
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| Rodage. |
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| Essence : Densité : tane : Bougies : |
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| Courbe de puissance. |
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Température ambiante : Pression atmosphérique : |
Nota important : 1. Moteur rodé au banc. Peut être utilisé sans précautions spéciales (1). 2. Moteur non rodé. A utiliser avec ménagement (1). (1) Rayer la mention inutile. |
Table 3. RELEVE DES COMPRESSIONS.
Numéro des cylindres. | Compression moteur neuf. | Relevé du compressiomètre. | ||||||||
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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6 |
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7 |
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8 |
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9 |
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10 |
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11 |
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Heures de fonctionnement. |
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Date des relevés de compressions. |
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2e PARTIE Réparation.
Table 4. FICHE REPARATION.
Date. | Nature de la réparation. | Milliers de tours/moteur du « conto » (1). | Nombre d'heures de fonctionnement du moteur (2). | Kilométrage correspondant du châssis (3). | Organismes réparateurs. | Emargement du chef d'atelier. |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
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(1) Reporter les indications du totalisateur de milliers de tours-moteur. | ||||||
(2) Heures de fonctionnement du moteur depuis sa révision générale ou sa reconstruction. voir 3e partie. | ||||||
(3) Kilomètres parcourus par le véhicule depuis la mise en place du moteur sur le châssis. |
3e PARTIE Affectations successives du moteur.
Table 5. AFFECTATIONS SUCCESSIVES.
Date. | Nature du mouvement. | Unité détentrice. | Type de matériel (1). | Numéro matricule du véhicule. | Relevé du totalisateur « Conto ». | Relevé des heures de fonctionnement du moteur (2). | Relevé du kilométrage au compteur. | Décompte du kilométrage (3). |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
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(1) Char, automoteur, VTT, dépanneur, etc. | ||||||||
(2) Heures de fonctionnement depuis sa révision générale ou sa reconstruction. | ||||||||
(3) Kilométrage effectué réellement par le moteur (obtenu par différence, colonne 8). |
Table 6. MOTIFS DE L'ECHANGE.
Date de l'échange. | Organisme responsable de l'échange. | Numéro et date du RTD ou du C 5. | Avis de l'organisme de réparation. | Proposition de classement. | Emargement du commandant de l'organisme de réparation. |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
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ANNEXE II. Livret « Ensemble ».
Contenu
Figure 3.
Contenu
AVIS IMPORTANT.
Contenu
Le présent livret est tout à la fois fiche d'identité et fiche médicale de l'ensemble auquel il demeure attaché depuis la construction jusqu'au moment de la réforme de ce dernier.
A ce titre il doit être le reflet exact de tout ce qui intéresse l'ensemble : réparations, échange, révision générale, reconstruction.
Destiné à éclairer les divers organismes de soutien sur le passé de l'ensemble et à orienter le choix du mode de remise en état — révision générale ou reconstruction — au niveau des établissements responsables, le report de chaque opération exécutée sur l'ensemble devra être effectué avec soin et précision sous la responsabilité du chef de l'atelier intéressé.
Le livret de l'ensemble comprend trois parties :
La 1re partie traite de l'identité de l'ensemble et de tout ce qui peut l'affecter (échange d'équipements, mise à hauteur, etc.).
La 2e partie enregistre les réparations effectuées.
La 3e partie traite des mutations de l'ensemble :
mise en place ;
échange et motifs de l'échange.
Le commandant de l'organisme de réparation veillera tout particulièrement à bien détailler les motifs de l'échange.
1re PARTIE
FICHE D'IDENTITE.
Fiche d'équipements.
Fiche de mise à hauteur.
Table 7. FICHE D'EQUIPEMENTS.
Montage d'origine. 1 | Date. 2 | Remplacements. 3 | Autorités responsables. 4 | Observations. 5 |
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Marque : Type : Numéro de la boîte de vitesses : Numéro du différentiel : |
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Table 8. FICHE DE MISE A HAUTEUR.
Référence (1) 1 | Nature de la modification. 2 | Date d'exécution. 3 | Organisme responsable. 4 | Emargement. 5 |
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(1) BT, fiche technique, DM. |
2e PARTIE
REPARATION.
Table 9. FICHE REPARATION.
Date. 1 | Nature de la réparation. 2 | Kilomètres parcourus (1). 3 | Organisme réparateur. 4 | Emargement du chef d'atelier. 5 |
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(1) Kilomètres parcourus par le véhicule depuis la mise en place de l'ensemble sur le châssis (voir 3e partie). |
3e PARTIE
MUTATIONS.
Table 10. AFFECTATIONS SUCCESSIVES.
Date. 1 | Nature du mouvement. 2 | Unité détentrice. 3 | Type de matériel (1). 4 | Numéro matricule du véhicule. 5 | Relevé du compteur kilométrique. 6 | Décompte du kilométrage parcouru (2). 7 | Numéro du RTD ou du C 5. 8 | Motif du mouvement. 9 | Emargement du commandant de l'organisme de réparation. 10 |
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(1) Char, automoteur, VTT, dépanneur, etc. (2) Kilométrage, effectivement parcouru par le châssis depuis la mise en place de l'ensemble obtenu par différence des renseignements consignés dans la colonne 6 (kilométrage au moment de l'échange, kilométrage au moment de la mise en place). |