INSTRUCTION N° 77/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation de la formation à l'école de manœuvre et de navigation.
Abrogé le 04 juin 2010 par : DÉCISION N° 0-21727-2010/DEF/DPMM/FORM portant abrogation de textes. Du 22 février 1980NOR
1. Préambule.
Cette instruction complète l'instruction citée en référence e) en ce qui concerne la formation dispensée à l'école de manœuvre et de navigation.
Elle ne traite que des dispositions spécifiques à cette école. Les dispositions communes à tous les cours des écoles relevant de la direction du personnel militaire de la marine sont fixées par l'instruction citée en référence f).
2. Certificat d'aptitude technique.
Les objectifs de formation, les coefficients et les temps impartis par matière sont définis dans l'instruction citée en référence c).
3. Cours du brevet supérieur de manœuvrier.
Les objectifs de formation, les coefficients et les temps impartis aux différentes matières sont définis dans l'instruction citée en référence c). Une partie des cours est commune aux élèves des BS manœuvrier et navigateur première phase.
4. Cours du brevet supérieur de navigateur.
4.1.
L'organisation de la formation et le déroulement de l'instruction sont fixés par l'arrêté portant organisation de la spécialité [réf. a)].
Les objectifs de formation, les coefficients et les temps impartis par matière du cours dispensé à l'école sont définis dans l'instruction de référence c).
4.2. Fiche d'appréciations du navigateur stagiaire.
A l'issue du cours de navigateur, les élèves admis au stage pratique embarqué sont affectés sur des bâtiments dans les fonctions d'adjoint à l'officier chef de quart. L'école de manœuvre et de navigation adresse à chaque commandant de bâtiment une fiche d'appréciations sur le stagiaire désigné (modèle donné en annexe A) puis ultérieurement, environ deux mois avant la fin du stage, un imprimé de fiche de notation (modèle donné en annexe B).
4.3. Notation en fin de stage embarqué.
A la fin du stage embarqué, le conseil d'avancement de l'unité remplit la fiche de notation et décerne une proposition (ou non-proposition) d'attribution du brevet de navigateur.
La fiche de notation est ensuite retournée à l'école de manœuvre et de navigation.
4.4. Attribution du brevet de navigateur.
Au reçu de la fiche de notation, établie à l'issue du stage embarqué, et au vu des résultats obtenus en école, le conseil d'instruction attribue une note de coefficient 20.
Le relevé des notes (école, stage embarqué et conseil) conforme au modèle donné en annexe C, ainsi que la fiche d'appréciations et la fiche de notation du stage embarqué, sont ensuite adressés à la direction du personnel militaire de la marine. Le brevet de navigateur est attribué par le ministre.
5. Cours et stage pour les élèves hydrographes.
5.1. Cours de navigation.
L'organisation du cours de navigation des élèves hydrographes est définie dans l'instruction de référence b). Le programme est celui de la deuxième phase du cours de navigateur.
5.2. Stage de commandement.
Le cycle de formation des hydrographes est complété d'un stage de formation au commandement d'une semaine à l'école de manœuvre et de navigation, conformément à l'instruction en référence g).
Ce stage est suivi en commun avec les élèves des cours de BS de manœuvrier et de navigateur première phase.
6. Stage pour les élèves du cours du brevet supérieur de météorologiste.
L'organisation du stage de formation militaire et maritime effectué par les élèves du cours du brevet supérieur de météorologiste est définie dans l'instruction de référence d).
Les objectifs de formation de ce stage sont fixés dans l'instruction de référence c).
7. Stage de navigation du certificat supérieur de nageur de combat.
Le cycle de formation du certificat supérieur de nageur de combat comprend un stage de navigation de deux semaines à l'école de manœuvre et de navigation.
Le programme de ce stage est défini dans l'instruction en référence h).
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,
CHAPERON.