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ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : Bureau assistance technique

INSTRUCTION N° 1215/DEF/EMAA/BAT relative aux écoles et centres d'instruction de l'armée de l'air assurant la formation des personnels des armées étrangères.

Du 21 mai 1986
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 30 décembre 1988 (BOC, 1989, p. 362) NOR DEFL8857125J.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 1215/DEF/EMAA/BAT du 18 juillet 1978 (BOC, p. 4631), son modificatif du 26 février 1979 (BOC, p. 1399) et son erratum du 2 mai 1979 (BOC, p. 1776).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  643.2.4., 631.1.3., 645.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 3555.

1. Généralités.

1.1. But de l'instruction.

La présente instruction a pour but de :

  • regrouper en un même texte l'essentiel des informations concernant les possibilités offertes aux armées étrangères pour la formation de leur personnel au sein de l'armée de l'air ;

  • constituer un guide pratique pour l'établissement des demandes de stage.

1.2. Préambule.

Les cours sont uniquement dispensés en langue française dans les écoles et centres d'instruction mentionnés dans la présente instruction.

1.3. Cycles de formation du personnel navigant (PN).

1.3.1. Pilotes d'avion.

La formation initiale et le pilotage de base sont assurés à Salon-de-Provence pour les officiers de l'école de l'air et du cours spécial de l'école de l'air (CSEA), à Avord et Cognac pour les autres personnels. A l'issue de cette formation de base les élèves pilotes suivent dans les écoles de spécialisation (spécialisation réacteur à Tours pour les pilotes de combat et spécialisation hélice à Avord pour les pilotes de transport) une instruction sanctionnée, en cas de succès, par le brevet 2e degré de pilote militaire d'avion.

1.3.2. Pilotes d'hélicoptère.

La formation initiale est assurée à Salon-de-Provence pour les officiers, à Avord pour les autres personnels. A l'issue de cette formation les élèves pilotes suivent au centre d'instruction des équipages d'hélicoptère à Toulouse (CIEH) une instruction sanctionnée, en cas de succès, par le brevet 2e degré de pilote militaire d'hélicoptère.

1.3.3. Navigateurs.

La formation des navigateurs (officiers et sous-officiers) est assurée au groupe école 316 de Toulouse et est sanctionnée, en cas de succès, par le brevet militaire de navigateur aérien.

1.3.4. Mécaniciens d'équipage.

La formation initiale des mécaniciens d'équipage (sous-officiers) est assurée à l'école technique de l'armée de l'air (ETAA) de Rochefort A l'issue de cette formation de base les élèves mécaniciens d'équipage suivent, au centre d'instruction des équipages de transport à Toulouse (CIET), une instruction sanctionnée, en cas de succès, par le brevet supérieur de mécanicien d'équipage.

1.4. Cycle de formation du personnel non navigant (PNN).

1.4.1. Officiers.

Les officiers sont formés dans les écoles de Salon-de-Provence (école de l'air, école du commissariat de l'air et cours spécial de l'école de l'air) ou d'Evreux (escadron de formation d'officiers). Certaines spécialisations d'officiers s'effectuent dans les mêmes écoles et centres d'instruction spécialisés que pour les sous-officiers (stages séparés).

1.4.2. Sous-officiers.

A l'issue d'une période de renforcement des connaissances à Nîmes les sous-officiers suivent dans une école de spécialisation (elle est différente selon les spécialités) une instruction sanctionnée par le brevet élémentaire du 2e degré en cas de succès aux examens.

En cours de carrière, les sous-officiers peuvent accéder à la qualification supérieure (brevet supérieur) en suivant le stage approprié dans les mêmes écoles de spécialisation que celles préparant au brevet élémentaire.

1.5. Composition et transmission des dossiers d'admission.

Les dossiers des candidats devant être admis dans les écoles et centres d'instruction de l'armée de l'air doivent être transmis par le canal des ambassades de France au moins un mois avant l'admission en école.

Ces dossiers doivent comporter les pièces suivantes :

  • une fiche biographique en cinq exemplaires (1) ;

  • un certificat médical d'aptitude (1) ;

  • une autorisation du gouvernement intéressé ;

  • un certificat de situation administrative (1) ;

  • un certificat de nationalité ;

  • une copie ou une photocopie certifiée conforme, d'une part des diplômes exigés, d'autre part des diplômes dont il est fait mention dans la fiche biographique ;

  • une autorisation de pratiquer le ski et le parachutisme (obligatoire pour les stagiaires admis à Salon-de-Provence et à l'école de formation initiale du PN à Avord) dégageant la responsabilité de l'Etat français en cas d'accident ;

  • le niveau obtenu lors du passage de la commission de sélection ainsi que l'année.

Le cas échéant :

  • un relevé complet des heures de vol effectuées avant l'admission en stage ;

  • une copie du certificat d'aptitude militaire (ou l'équivalent étranger) pour ceux qui ont déjà reçu l'instruction militaire de base dans leurs pays.

Nota. — Un exemplaire supplémentaire de la fiche biographique des dossiers d'admission sera transmis à l'EMAA/BAT.

2. Les écoles de formation d'officiers.

2.1. L'école de l'air.

2.1.1. Implantation.

Base aérienne 701, Salon-de-Provence.

2.1.2. But de l'école.

Former des officiers d'active :

  • du corps des officiers de l'air ;

  • du corps des officiers mécaniciens de l'air ;

  • du corps des officiers des bases de l'air.

2.1.3. Conditions d'admission.

Le concours d'admission prévu pour les candidats français est obligatoire pour tous les candidats étrangers. Les épreuves écrites ont lieu généralement en mai et les épreuves orales de fin juin à la mi-juillet de chaque année.

Pour être admis à l'école de l'air les candidats étrangers doivent avoir obtenu un classement au moins égal à celui du dernier candidat français admis dans le corps pour lequel ils concourent.

2.1.3.1. Critères intellectuels et nature des épreuves du concours.

Le programme des épreuves est celui des classes de mathématiques spéciales M, P, T ou TA, tel qu'il est défini par le ministre de l'éducation nationale pour l'année scolaire au cours de laquelle le concours est ouvert.

Les étudiants des universités préparant le DEUG « sciences » doivent s'assurer que leur préparation correspond bien à celle des classes maths sup. et maths spé.

Le concours comporte :

  • des épreuves écrites obligatoires dont deux épreuves à option ;

  • des épreuves orales obligatoires dont une épreuve propre à l'option choisie ;

  • des épreuves sportives obligatoires.

2.1.3.2. Critères physiques.

Corps des officiers de l'air.

Etre reconnu apte comme pilote par un centre d'expertise médicale du personnel navigant.

Autres corps.

Etre reconnu apte à une visite médicale passée devant un médecin militaire. Le profil médical minimum exigé est :

S

I

G

Y

C

O

P

2

2

2

4

2

2

2

 

2.1.3.3. Limites d'âge.

Pour les candidats au corps des officiers de l'air, être âgé de 17 ans au moins et de 22 ans au plus le 1er janvier de l'année du concours.

Pour les candidats aux autres corps, être âgés de 17 ans au moins et de 23 ans au plus le 1er janvier de l'année du concours.

Exceptionnellement, des dérogations d'âge pourront être accordées.

2.1.4. Dossiers de candidature et d'admission.

2.1.4.1. Pour l'inscription au concours.

Les pièces suivantes doivent être adressées avant le 1er février de l'année du concours à :

M. le général, commandant les écoles de l'armée de l'air, division examens — concours, 37031 Tours Cedex :

  • un imprimé (3 volets) délivré soit par le lycée où le candidat prépare le concours soit par les missions militaires françaises auprès des gouvernements étrangers [modèle défini chaque année par le commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA)].

  • une autorisation de concourir accordée par les autorités compétentes de l'Etat intéressé.

2.1.4.2. Pour les candidats reçus au concours.

Les dossiers d'admission (cf. chap. Ier, art. 5) devront être transmis au moins un mois avant l'admission à :

M. le général, commandant l'école de l'air, groupement d'instruction, 13661 Salon-de-Provence.

2.1.5. Cycle d'instruction.

L'enseignement s'étend normalement sur trois années pendant lesquelles les élèves reçoivent :

  • une formation d'officier ;

  • une formation d'ingénieur ;

  • une formation spécialisée.

Ils sont proposés pour le grade de sous-lieutenant à leurs gouvernements respectifs à l'issue de la 2e année.

2.1.6. Sanction des études.

Les élèves ayant satisfait aux examens de sortie reçoivent le diplôme d'ingénieur de l'école de l'air.

Le brevet 1er degré de pilote militaire d'avion est décerné aux élèves pilotes ayant suivi avec succès l'instruction spécialisée de 3e année (pilotage de base) ; ceux-ci sont ensuite dirigés vers les écoles de spécialisation soit « réacteur » à Tours, soit « hélice » à Avord (cf. CHAPITRE IV).

Les élèves n'ayant pas satisfait aux examens de sortie reçoivent un certificat de scolarité.

2.1.7. Textes de base.

Décret 62-520 du 14 avril 1962 (BO/A, p. 661, BOC, 1976, p. 4385) et Décret 62-521 du 14 avril 1962 (BO/A, p. 661, BOC, 1976, p. 4385) modifiés relatifs à l'accès aux écoles militaires de ressortissants étrangers ayant passé avec la France des accords de coopération technique en matière militaire.

Décret 78-721 du 28 juin 1978 (BOC, p. 3609) fixant certaines dispositions applicables aux élèves officiers de carrière des écoles militaires.

Décret 75-1208 du 22 décembre 1975 (BOC, p. 4934) modifié portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air.

Arrêté du 10 mai 1977 (BOC, p. 1819) modifié relatif au concours d'admission à l'école de l'air.

Instruction no 6800/DPMAA/4/INS du 6 septembre 1977 (BOC, p. 3369) modifiée relative à l'admission à l'école de l'air des élèves officiers du corps des officiers de l'air, du corps des officiers mécaniciens de l'air et du corps des officiers des bases de l'air.

2.2. L'école du commissariat de l'air.

(Modifié : 1er modif.).

2.2.1. Implantation.

Salon-de-Provence, au sein de l'école de l'air.

2.2.2. Objectif.

Assurer la formation militaire et professionnelle des officiers du corps des commissaires de l'air, administrateurs militaires responsables des fonctions de direction administrative et financière au sein de l'armée de l'air et concourant par ailleurs à l'administration des armées au niveau du ministère de la défense.

2.2.3. Conditions d'admission.

2.2.3.1.

L'admission de stagiaires étrangers (au maximum 3) est réalisée dans la limite des places accordées chaque année aux gouvernements intéressés. La sélection est opérée à partir des résultats d'un examen probatoire commun aux trois commissariats de l'armée de terre, de la marine et de l'air dont les modalités sont fixées par la voie d'une circulaire annuelle.

Les candidats doivent être également reconnus aptes médicalement conformément au profil :

S

I

G

Y

C

O

P

2

2

2

4

2

2

2

 

Les principes d'admission reposent sur la vocation des candidats présentés à assumer dans leur armée, des fonctions de direction administrative.

En aucun cas, l'école du commissariat n'est ouverte aux personnels militaires appelés à tenir des fonctions de gestion et d'exécution dévolues aux officiers d'administration.

2.2.3.2.

Deux catégories de candidats étrangers peuvent être admis à suivre l'enseignement dispensé à l'école du commissariat :

  • des élèves officiers ;

  • des officiers.

2.2.3.2.1.

Les élèves officiers sont ceux qui, venant d'être recrutés dans l'armée de leur pays, n'ont encore aucune formation militaire ou professionnelle.

Les candidats doivent obligatoirement avoir le niveau universitaire exigé des élèves français, lesquels doivent être titulaires de l'un des diplômes requis pour se présenter au concours externe de l'école nationale d'administration (licence en droit, ès sciences économiques…, diplôme d'un institut d'études politiques…).

Ils doivent être âgés de moins de 31 ans au 1er janvier de l'année d'admission.

Ils suivent la même formation que les élèves français tant au point de vue militaire que professionnel.

2.2.3.2.2.

Les officiers étrangers (lieutenants ou capitaines, exceptionnellement officiers supérieurs) peuvent être admis sous réserve de remplir les conditions suivantes :

S'ils n'ont pas le niveau universitaire d'une licence ou d'un diplôme d'institut d'études politiques, ils doivent avoir une expérience pratique de la vie administrative et justifier d'une initiation aux études juridiques et économiques (attestation du commandement de l'armée d'origine sur l'expérience administrative du candidat appuyée de la copie de tous diplômes universitaires certifiant une initiation à la culture juridique ou économique).

Ils doivent être âgés de moins de 31 ans au 1er janvier de l'année d'admission.

Bénéficiant du régime de l'externat dès leur entrée à l'école et dispensés de la formation militaire, ils suivent en totalité le programme d'enseignement professionnel établi pour les élèves français.

2.2.4. Cycle d'instruction.

Les deux années d'études à l'école du commissariat portent sur la formation administrative générale et l'étude des techniques modernes de gestion et de certaines techniques spécifiques du commissariat de l'air (restauration, énergie, textiles…).

Le régime de l'externat est appliqué dès la première année à l'issue de la période d'instruction militaire, pour les élèves officiers étrangers.

2.2.5. Sanction des études.

Un diplôme de l'école du commissariat de l'air est décerné aux élèves étrangers ayant suivi avec succès le cycle de formation de l'école du commissariat de l'air.

2.3. Le cours spécial de l'école de l'air.

(Modifié : 1er modif.).

2.3.1. Implantation.

Salon-de-Provence, au sein de l'école de l'air.

2.3.2. But de l'école.

Former des officiers du personnel navigant, des officiers mécaniciens et des officiers des bases de l'air.

2.3.3. Conditions d'admission.

Pour être admis à suivre le CSEA, les candidats doivent être proposés par leur gouvernement et remplir les conditions suivantes :

Etre âgés au 1er janvier de l'année d'entrée au cours spécial de 17 ans au moins et de :

  • 24 ans au plus pour les candidats pilotes.

  • 26 ans au plus pour les autres candidats.

  • Etre titulaire d'un baccalauréat scientifique.

Avoir satisfait à un examen probatoire comprenant deux épreuves scientifiques (mathématiques et sciences physiques) dont le niveau correspond à la partie commune des classes terminales C et D et une épreuve de français destinée à contrôler la compréhension de la langue.

2.3.3.1. Epreuves d'admission.

Les épreuves d'admission sont organisées au cours du 1er trimestre de chaque année :

  • à l'étranger par les attachés de défense (AD) ou les chefs de mission ;

  • en France, par les commandants de région aérienne dans des centres d'examen proposés par le CEAA.

Les sujets sont mis en place par le CEAA chargé de la correction des épreuves, de l'établissement de la liste de classement et de sa transmission à l'EMAA/BAT.

En fonction des résultats le chef d'état-major de l'armée de l'air établit la liste des candidats susceptibles d'être admis et la propose à l'état-major des armées pour décision du ministre.

2.3.3.2. Critères physiques.
2.3.3.2.1. Candidats PN et contrôleurs de circulation et de défense aériennes.

Etre reconnus aptes par un centre d'expertise médicale du personnel navigant.

2.3.3.2.2. Candidats mécaniciens et bases.

Etre reconnus aptes à une visite médicale passée devant un médecin militaire. Le profil médical minimum exigé est :

S

I

G

Y

C

O

P

2

2

2

2

4

2

2

 

2.3.4. Dossiers d'admission.

Les candidatures sont déposées conformément aux dispositions de l' instruction interministérielle 401 /MA/CAB du 07 janvier 1966 (BOC/SC, p. 97).

Les dossiers des candidats admis (cf. chap. Ier, art. 5) doivent être adressés au moins un mois avant l'admission en école à :

M. le général, commandant l'école de l'air, cours spécial de l'école de l'air, groupement d'instruction, 13661 Salon-de-Provence.

2.3.5. Cycle d'instruction.

L'enseignement s'étend normalement sur trois années pendant lesquelles les élèves reçoivent :

  • une formation d'officiers ;

  • une formation scientifique et technique ;

  • une formation spécialisée.

Ils sont proposés pour le grade de « sous-lieutenant » à leurs gouvernements respectifs à l'issue de la 2e année.

2.3.6. Sanction des études.

A l'issue de la deuxième année, les élèves dont les résultats sont jugés satisfaisants par le conseil d'instruction reçoivent un certificat d'ingénieur du cours spécial de l'école de l'air. Pour les autres élèves, il est délivré une attestation du suivi de l'enseignement du CSEA.

Le brevet 1er degré de pilote militaire d'avion est décerné aux élèves pilotes ayant suivi avec succès l'instruction spécialisée de 3e année (pilotage de base). Ceux-ci sont alors dirigés vers les écoles de spécialisation soit « réacteur » à Tours, soit « hélice » à Avord (cf. CHAPITRE IV).

2.3.7. Textes de base.

Instruction 395 /DEF/EMAA/BAT/4 du 07 avril 1988 relative au CSEA (BOC, 1989, p. 5687).

3. Les écoles des sous-officiers.

3.1. Les écoles du personnel navigant.

3.1.1. Implantation et but des écoles.

3.1.1.1. Ecole de formation initiale du personnel navigant (EFIPN).

Base aérienne 702 Avord.

3.1.1.2. Ecole de pilotage de base.

Base aérienne 709 Cognac.

3.1.2. Conditions d'admission.

3.1.2.1. Critères intellectuels.

Les candidats doivent avoir le niveau d'instruction de l'entrée en classe de terminale de l'enseignement du second degré et avoir satisfait aux tests de sélection.

3.1.2.2. Critères physiques.

Etre reconnu apte par un centre d'expertise médicale du personnel navigant.

3.1.2.3. Limites d'âge.

Avoir au 1er janvier de l'année d'admission en école :

  • au moins 17 ans ;

  • au plus 23 ans.

Nota. — Des dérogations d'âge peuvent être exceptionnellement accordées.

3.1.3. Dossiers d'admission.

Les dossiers d'admission (cf. chap. 1er, art. 5) sont transmis au CEAA Tours un mois avant l'admission en école.

3.1.4. Cycles d'instruction.

3.1.4.1. Pilotes d'avion.
3.1.4.1.1. Avord.

Pronostic en vol.

Vingt-et-une semaines en phase commune d'instruction militaire et technique à l'issue desquelles les élèves pilotes retenus sont dirigés sur Cognac.

3.1.4.1.2. Cognac.
3.1.4.1.2.1. Phase I. Tronc commun.

Vingt-trois semaines de tronc commun destiné à tous les pilotes d'avion (70 h de vol).

3.1.4.1.2.2. Phase II. Pilotes destinés à l'aviation de combat.

Quatorze semaines de complément de formation (65 h de vol) à l'issue desquelles les élèves sont dirigés vers Tours (cf. CHAPITRE IV).

Pilotes destinés à l'aviation de transport.

Six semaines de complément de formation (22 h de vol) à l'issue desquelles les élèves sont dirigés sur Avord.

Le brevet 1er degré de pilote militaire d'avion est décerné sous réserve de réussite aux examens à l'issue de cette deuxième phase.

3.1.4.2. Pilotes d'hélicoptère.

Avord.

Quinze semaines d'instruction théorique et une initiation en vol, à l'issue desquelles les stagiaires rejoignent le centre d'instruction des équipages d'hélicoptère (CIEH) à Toulouse (cf. CHAPITRE IV).

3.1.4.3. Mécaniciens d'équipage.

Rochefort.

Seize semaines d'instruction théorique à l'issue desquelles les stagiaires rejoignent le centre d'instruction des équipages de transport (CIET) à Toulouse (cf. CHAPITRE IV).

3.2. Les écoles du personnel non navigant.

(Modifié : 1er modif.).

3.2.1. But des écoles.

Former les sous-officiers dans une spécialité du personnel non navigant.

3.2.2. Spécialités ouvertes à la formation des étrangers.

Elles se répartissent en différents groupes dont les monographies d'emploi sont définies dans la circulaire no 1501/DEF/EMAA/1/AG du 10 janvier 1986 (BOC, p. 492).

3.2.2.1. Groupe 21. Aéronef et vecteur.

21.11 X. Cellule hydraulique.

21.12 X. Propulseur.

21.20 X. Equipement de sécurité.

3.2.2.2. Groupe 22. Equipement électronique.

22.11 X. Systèmes électroniques de bord.

22.12 X. Radar bord.

22.13 X. Radio bord.

22.14 X. Equipement de bord.

22.21 X. Calculateur sol.

22.22 X. Radar sol.

22.23 X. Radio sol.

22.24 X. Réseau hertzien.

22.25 X. Réseaux filaires.

3.2.2.3. Groupe 23. Armement 24 photo.

23.00 X. Armement.

24.00 X. Photo.

3.2.2.4. Groupe 25. Technique générale.

25.10 X. Electrotechnique installations.

25.20 X. Véhicules.

25.40 X. Ateliers.

3.2.2.5. Groupe 26. Sécurité.

26.00 X. Sécurité incendie.

3.2.2.6. Groupe 27.

27.10 X. Gestion matériel technique.

3.2.2.7. Groupe 31.

31.00 X. Interprétateur photo.

3.2.2.8. Groupe 32. Contrôle activité aérienne.

32.11 X. Contrôleur opérationnel de défense aérienne.

32.12 X. Contrôleur opérationnel de circulation aérienne.

32.20 X. Opérateur de surveillance aérienne.

32.51 X. Météorologie.

3.2.2.9. Groupe 34.

34.00 X. Fusilier.

3.2.2.10. Groupe 35. Bâtiment.

35.10 X. Entretien des bâtiments.

3.2.2.11. Groupe 36. Aide au commandement.

36.10 X. Secrétaire dactylo.

36.30 X. Gestionnaire administratif.

36.41 X. Programmeur pupitreur.

3.2.2.12. Groupe 37.

37.40 X. Moniteur d'entraînement PN au sol.

3.2.2.13. Groupe 38. Hôtellerie.

38.00 X. Technicien de restauration.

3.2.2.14. Groupe 57. Santé.

57.00 X. Infirmier.

3.2.3. Implantation des écoles.

3.2.3.1. Ecole technique de l'armée de l'air

(spécialités des groupes : 21-22-23-24-25-35).

Base aérienne 721 Rochefort.

3.2.3.2. Groupement école 00/306

(spécialités des groupes 27-36-38).

Base aérienne 105 Evreux.

3.2.3.3. Groupement d'instruction et d'intervention des commandos de air

(spécialité du groupe 34).

Base aérienne 726 Nîmes.

3.2.3.4. Ecole des infirmiers de l'armée de l'air

(spécialités du groupe 57).

Base aérienne 204 Bordeaux-Beauséjour.

3.2.3.5. Centre d'interprétation photographique de l'armée de l'air 00/348

(spécialités du groupe 31).

Base aérienne 272 Saint-Cyr-l'Ecole.

3.2.3.6. Centre de traitement des informations de l'armée de l'air

(spécialité 36.41).

Base aérienne 217 Brétigny.

3.2.3.7. Centre d'instruction du contrôle et de la défense aérienne

(spécialité du groupe 32-11-12-20).

Avoir au minimum le niveau du BEPC.

3.2.3.8. Centre d'instruction des techniciens de la météorologie 00/987

(spécialités du groupe 32.51).

Base aérienne 101 Toulouse.

3.2.3.9. Ecole des techniciens de sécurité de l'armée de l'air

(spécialités du groupe 26).

Base aérienne 120 Cazaux.

3.2.3.10.

Groupement école 315 (spécialité du groupe 37).

Base aérienne 709 Cognac.

3.2.4. Conditions d'admission.

Les étrangers sont admis comme stagiaires présentés par leur gouvernement dans les conditions suivantes :

3.2.4.1. Critères intellectuels.

Avoir au minimum le niveau du BEPC.

Avoir satisfait aux tests de sélection depuis moins de deux ans.

3.2.4.2. Critères physiques.

Etre reconnu apte à une visite médicale passée devant un médecin militaire.

Profils médicaux exigés pour les écoles du PNN[réf. inst. no 4000/DPMAA/4/INS du 27 octobre 1982 abrogée le 8 juillet 1987, BOC, p. 3623 (BOC, p. 4466)] :

Spécialités.

Indices.

S

I

G

Y

C

O

P

Equipement électronique.

22XXX

3

3

3

4

2

3

2

Bâtiment.

3510X

2

2

3

4

3

3

2

Mécanique avion — sécurité.

21XXX

2

2

2

4

2

2

2

Technique générale.

2520X

3

3

3

3

3

3

2

Technique générale.

2510X

3

3

3

4

2

3

2

Technique générale.

2540X

3

3

3

4

3

3

2

Mécanicien armement.

2300X

2

2

3

4

1

4

2

Mécanicien photo.

2400X

3

3

3

4

2

3

2

Fusilier.

3400X

2

1

2

3

2

2

2

Sécurité incendie.

2600X

1

1

2

3

2

2

2

Santé.

5700X

3

3

3

4

3

3

2

Hôtellerie.

3800X

3

3

3

4

4

4

2

Contrôleur opérationnel de DA.

3211X

Visite passée au CPEMPN (2)

Contrôleur opérationnel de CA.

3212X

Opérateur de surveillance aérienne.

3220X

Moniteur d'entraînement PN au sol.

3740X

3

3

3

4

3

2

2

Météorologie.

3251X

3

3

3

4

3

4

2

Traitement de l'information.

3641X

3

3

3

4

3

4

2

Secrétaire dactylo.

3610X

3

3

3

4

3

4

2

Dessinateur photo

3100X

3

3

3

3

2

4

2

Gestion administrative.

3630X

3

3

3

4

3

4

2

Gestion technique.

2710X

3

3

3

4

3

4

2

 

3.2.4.3. Limite d'âge.

Avoir plus de 18 ans à l'entrée en école (formation BE).

3.2.4.4. Candidat au brevet élémentaire.

Sauf cas particulier, un candidat déjà titulaire d'un brevet élémentaire délivré en France, ne sera pas admis à effectuer un autre brevet élémentaire.

3.2.5. Dossiers d'admission.

Les dossiers d'admission (cf. chap. Ier, art. 5 sont adressés au CEAA Tours un mois avant la date d'entrée en école.

3.2.6. Cycle d'instruction.

3.2.6.1. Phase brevet élémentaire (BE).

Cette phase comporte :

Un tronc commun à Nîmes :

  • quinze semaines : instruction militaire (CAM) ;

  • sept à vingt-cinq semaines : renforcement instruction générale suivant la spécialité.

Le stage d'instruction militaire n'est pas obligatoire pour les candidats titulaires du CAM ou de l'équivalent étranger :

— un stage de formation technique dans une école de la spécialité choisie dont la durée varie de dix à cinquante-quatre semaines selon la spécialité.

3.2.6.2. Phase brevet supérieur (BS).

Sauf pour les contrôleurs de défense et de circulation aériennes pour lesquels il n'existe pas de BS, les candidats sont admis directement à l'école de spécialité à condition qu'ils soient titulaires depuis au moins quatre ans du BE français de la spécialité.

Pour les candidats ne répondant pas à ces conditions, un dossier complémentaire sur l'obtention du brevet élémentaire (lieu, type, notes obtenues, appréciations…) devra être adressé au CEAA/division étrangers pour décision préalable d'admission.

Durée des cours : deux à dix semaines selon la spécialité (52 semaines pour le BS infirmier).

3.2.7. Sanction des études.

A l'issue des stages, si les élèves ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12, ils reçoivent le brevet de la spécialité correspondant au stage suivi. Dans le cas contraire, un certificat de scolarité leur est délivré.

4. Les écoles et centres d'instruction ouverts aux officiers et sous-officiers du personnel navigant.

4.1. Les écoles de spécialisation.

4.1.1. Implantation et but.

Implantées respectivement sur la base aérienne 705 Tours et sur la base aérienne 702 Avord, l'école de spécialisation « chasse » et l'école de spécialisation « transport » ont pour but d'assurer jusqu'au brevet 2e degré de pilote militaire d'avion la formation des élèves pilotes ayant reçu la formation de pilotage de base.

4.1.2. Conditions d'admission.

L'admission à Tours ou Avord est prononcée à l'issue du pilotage de base à Salon-de-Provence ou Cognac sous réserve d'aptitude à la poursuite de l'instruction.

Les étrangers ayant effectué leur pilotage de base en dehors des écoles de l'armée de l'air peuvent être admis directement à Tours ou Avord après examen des dossiers de candidature et sous réserve qu'ils soient reconnus aptes médicalement.

4.1.3. Dossiers d'admission.

Les dossiers d'admission des étrangers ayant effectué leur pilotage de base en dehors des écoles de l'armée de l'air doivent être transmis au commandement des écoles de l'armée de l'air à Tours au moins un mois avant l'admission en école (cf. chap. Ier, art. 5).

4.1.4. Cycles d'instruction.

4.1.4.1. Tours.

Vingt-cinq semaines durant lesquelles quatre-vingt-dix heures de vol sont effectuées. A l'issue de cette formation le brevet 2e degré de pilote militaire d'avion est décerné aux stagiaires ayant réussi aux examens.

4.1.4.2. Avord.

Vingt-sept semaines durant lesquelles cent dix heures de vol sont effectuées. A l'issue de cette formation le brevet 2e degré de pilote militaire d'avion est décerné sous réserve de réussite aux examens.

4.2. L'école de formation des navigateurs.

4.2.1. Implantation et but.

L'école des navigateurs, située sur la base aérienne 101 Toulouse, assure la formation complète des navigateurs jusqu'au brevet.

4.2.2. Conditions d'admission.

Pour être admis au groupement école 316 de Toulouse, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • être reconnus aptes devant un centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) ;

  • avoir effectué l'instruction militaire de base avant l'admission.

4.2.3. Dossiers d'admission.

Les dossiers d'admission doivent être transmis au CEAA Tours au moins un mois avant l'admission en école (cf. chap. I, art. 5).

4.2.4. Cycle d'instruction.

Trente-cinq semaines durant lesquelles deux cent soixante heures de vol sont effectuées. A l'issue de cette formation le brevet militaire de navigateur aérien est décerné sous réserve de réussite aux examens.

4.3. Le centre d'instruction des équipages d'hélicoptère (CIEH).

4.3.1. Implantation et but.

Implanté sur la base aérienne 101 à Toulouse, le CIEH assure la formation des pilotes d'hélicoptère et pour les pilotes brevetés, la formation de pilotes opérationnels et de moniteurs : stage pilotes opérationnels (SPO) et stage transformation moniteurs (STM).

4.3.2. Conditions d'admission.

Outre le fait d'avoir été reconnus aptes devant un CEMPN, les candidats au brevet de pilote d'hélicoptère doivent avoir reçu l'enseignement théorique de base et effectué les vols d'initiation à l'EFIPN d'Avord.

Les candidats au SPO devront de plus posséder une expérience aéronautique minimum (environ 2 années d'expériences et 400 heures de vol sur hélicoptère après obtention du brevet).

Ceux destinés au stage transformation moniteur pilote doivent posséder une bonne expérience aéronautique et des qualités pédagogiques.

4.3.3. Dossiers d'admission.

Les dossiers des stagiaires admis directement à Toulouse doivent être transmis au commandement du transport aérien militaire (COTAM) à Villacoublay au moins un mois avant l'admission (cf. chap. Ier, art. 5).

4.3.4. Cycles d'instruction.

4.3.4.1. Formation des pilotes.

Vingt-deux semaines durant lesquelles les stagiaires effectuent quatre-vingt heures de vol. A l'issue de cette formation le brevet 2e degré de pilote militaire d'hélicoptère est décerné sous réserve de réussite aux examens.

4.3.4.2. Formation de pilotes opérationnels (SPO).

Six semaines durant lesquelles les stagiaires effectuent vingt-sept heures de vol. A l'issue de ce stage, les stagiaires ayant réussi aux examens sont déclarés au niveau « pilote d'hélicoptère opérationnel » aux normes COTAM.

4.3.4.3. Formation des moniteurs (STM).

Six semaines durant lesquelles les stagiaires effectuent trente heures de vol.

4.4. Le centre d'instruction des équipages de transport (CIET).

(Modifié : 1er modif.).

4.4.1. Implantation et but.

Implanté sur la base aérienne 101 Toulouse, le CIET assure des stages de confirmation transport (SCT) pour les pilotes et les navigateurs, des stages de moniteur pilote de transport et la formation des mécaniciens d'équipage.

4.4.2. Conditions d'admission.

Outre le fait d'avoir été reconnu apte médical devant un CEMPN la condition minimale pour qu'un stagiaire soit admis au CIET est qu'il soit breveté pilote ou navigateur ou qu'il ait suivi avec succès la formation théorique de base à Rochefort (cf. chap. III art. 9) pour les mécaniciens d'équipage.

Les candidats au SCT doivent de plus posséder une expérience aéronautique minimum (environ deux années d'expérience après l'obtention du brevet).

Les candidats aux stages moniteurs ne peuvent être retenus que parmi ceux ayant effectué un SCT avec succès et ces derniers doivent de plus posséder des qualités pédagogiques.

4.4.3. Dossiers d'admission.

Les dossiers d'admission doivent être adressés au COTAM Villacoublay au moins un mois avant l'admission (cf. chap. Ier, art. 5).

4.4.4. Cycles d'instruction.

4.4.4.1. Stage confirmation transport.

Douze semaines durant lesquelles vingt-cinq heures de vol sont effectuées. A l'issue de ce stage, les stagiaires ayant réussi aux examens sont déclarés au niveau pilote ou navigateur opérationnel aux normes COTAM.

4.4.4.2. Stage moniteur transport.

Cinq semaines durant lesquelles vingt-et-une heures de vol sont effectuées.

4.4.4.3. Stage de formation des mécaniciens d'équipage.

Dix-neuf semaines durant lesquelles cinquante heures de vol sont effectuées. A l'issue de cette formation, le brevet supérieur de mécanicien d'équipage est décerné aux stagiaires ayant réussi aux examens.

4.5. L'escadron de formation des moniteurs et de standardisation (EFMS).

4.5.1. Implantation et but.

Implanté sur la base aérienne 709 Cognac, l'EFMS assure la formation des moniteurs de pilotage.

4.5.2. Conditions d'admission.

Les stages de moniteurs s'adressent aux candidats titulaires du brevet de pilote, reconnus aptes devant un CEMPN et possédant de réelles qualités pédagogiques.

4.5.3. Dossiers d'admission.

Les dossiers des stagiaires (cf. chap. Ier, art. 5) doivent être transmis au CEAA Tours au moins un mois avant l'admission.

4.5.4. Cycle d'instruction.

Seize semaines durant lesquelles soixante-dix heures de vol sont effectuées.

5. L'école préparatoire.

5.1. L'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA).

5.1.1. Implantation.

Base aérienne 722 Saintes.

5.1.2. But de l'école.

Donner aux jeunes gens une formation générale, technique et militaire en vue de les préparer à leur rôle de sous-officiers brevetés mécaniciens ou télémécaniciens avant leur entrée à l'école technique de l'armée de l'air à Rochefort.

5.1.3. Conditions d'admission.

Les candidats étrangers sont admis comme stagiaires.

5.1.3.1. Critères intellectuels.

Pour être en mesure de suivre avec profit les cours dispensés à Saintes, les candidats doivent avoir suivi une classe de seconde du premier cycle de l'enseignement secondaire.

5.1.3.2. Critères physiques.

Etre reconnus aptes à une visite médicale passée devant un médecin militaire. Le profil médical minimum exigé est :

S

I

G

Y

C

O

P

2

2

2

3

2

2

1

 

Toutefois les tolérances ci-après sont admises :

  • le coefficient G 3T pour insuffisance staturopondérale en raison du développement non encore achevé chez les adolescents ;

  • les coefficients S 3T et I 3T pour séquelles temporaires d'accident récent, sous réserve qu'il n'existe ni mutilation, ni malformation des membres ;

  • Peuvent être déclarés aptes provisoirement jusqu'à l'issue de la période de trois mois de présence à l'école, les candidats pour lesquels le coefficient 2 est attribué à la lettre P lors de la visite.

5.1.3.3. Limite d'âge.

15 ans au moins et 18 ans au plus au premier jour du mois d'entrée en école.

5.1.3.4. Dossiers d'admission.

Les dossiers (cf. chap. premier, art. 5) doivent parvenir au CEAA Tours au moins un mois avant la date d'entrée en école.

5.1.4. Cycle d'instruction.

La durée des études est de deux années. A la sortie de Saintes les apprentis mécaniciens ayant réussi à l'examen final suivent un stage de spécialisation à Rochefort.

Il y a deux promotions par an :

  • janvier ;

  • septembre.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, major général de l'armée de l'air,

LERCHE.