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direction des ressources humaines de l'armée de l'air : sous-direction « gestion des ressources » ; bureau « recrutement »

INSTRUCTION N° 15000/DEF/DRH-AA/SDGR/BR relative au recrutement en qualité d'élève officier sous contrat du personnel navigant de l'armée de l'air.

Du 23 février 2017
NOR D E F L 1 7 5 0 5 7 5 J

Préambule.

La présente instruction relative au recrutement des élèves officiers du personnel navigant (EOPN) a pour but :

  • de fixer les conditions exigées des candidats ;

  • de définir la nature de la sélection ;

  • de préciser les modalités de visite médicale initiale et de convocation en vue de l'incorporation.

1. CANDIDATURES.

1.1. Conditions requises.

Pour être autorisés à participer aux épreuves de sélection, les candidats doivent satisfaire aux conditions précisées ci-après :

  •   posséder la nationalité française et jouir de ses droits civiques ;

  •  avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national ;

  • être âgé de dix-sept ans au moins et de moins de vingt cinq ans à la date de l'engagement ;

  •  avoir reçu le consentement du représentant légal pour ceux âgés de moins de dix-huit ans et non émancipés ;

  • être titulaire du baccalauréat à la date de l'engagement.

En outre les candidats ne doivent pas avoir été radiés définitivement d'une école du personnel navigant de l'armée de l'air ou d'une autre armée.

Les épreuves de sélection ne peuvent être passées qu'une seule fois. Toutefois, les candidats ayant obtenu des résultats suffisants aux deux premières étapes peuvent être autorisés à concourir à nouveau dans les conditions précisées ci-dessous.

1.2. Candidatures.

Une circulaire établie par le bureau recrutement (BR) de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air (DRH-AA), définit les modalités de candidature, d'organisation des épreuves et de sélection des candidats.

Les candidats résidant hors métropole doivent s'engager à prendre en charge leurs frais de transport pour se rendre en métropole afin de passer le complément de sélection.

2. Sélection.

La sélection a pour but d'évaluer et de classer les candidats en vue de l'examen de leur dossier par la commission d'admission. Les épreuves sont organisées par le centre de sélection spécifiques air (CSSA) avec le concours du centre d'études et de recherches psychologiques air (CERP'AIR). Leur objectif est de sélectionner les candidats dans les spécialités de pilote et de navigateur officier système d'armes (NOSA). Elles sont classées en trois étapes.

2.1. Première étape : établissement du « vingtile ».

Cette étape consiste en des tests psychotechniques, destinés à apprécier les aptitudes cognitives et psychomotrices des candidats. Ces tests permettent d'établir deux scores composites étalonnés en 20 classes ou « vingtiles » : un vingtile pilote et un vingtile NOSA. Pour poursuivre les épreuves de sélection, les candidats doivent :

  • obtenir un vingtile pilote supérieur ou égal à 12 pour les candidats pilotes ;

  • obtenir un vingtile NOSA supérieur ou égal à 15 pour les candidats navigateurs.

Des résultats inférieurs à ces standards sont directement et définitivement éliminatoires. Les candidats éliminés ne sont pas autorisés à poursuivre la sélection ni à déposer une nouvelle candidature au titre du recrutement des EOPN. Le CSSA est responsable de la communication aux intéressés des résultats et dispositions afférentes.

2.2. Deuxième étape : tests de connaissance, établissement du « Standard Eleven (STEN) ».

La deuxième étape comporte :

  • des tests de connaissances aéronautiques et scientifiques qui sont passés par tous les candidats,

  • des tests cognitifs en environnement psychomoteur, qui sont passés uniquement par les candidats ayant obtenu un vingtile pilote supérieur ou égal à 12.

Les résultats obtenus sont combinés avec le vingtile pilote. Ce bilan permet de classer les candidats pilote en utilisant un étalonnage normalisé en onze classes (de 0 à 10) appelé STEN (Standard Eleven).

À ce stade, les candidats n'ayant pas obtenu un STEN supérieur ou égal à 5 sont éliminés de la sélection pilote. Ce résultat leur est communiqué par le CSSA. Les intéressés peuvent poursuivre en sélection NOSA si leur vingtile NOSA est supérieur à 15.

2.3. Troisième étape : épreuves complémentaires.

La troisième étape comprend :

  • des inventaires de personnalité ainsi que de motivations et d'intérêts militaires permettant d'apprécier l'adaptation de la personnalité des candidats aux différents aspects du métier de pilote et/ou NOSA ;

  • une épreuve d'anglais qui évalue la compréhension écrite au moyen d'un questionnaire à choix multiples composé de cent cinquante (150) questions réalisé sur ordinateur en cinquante-cinq (55) minutes.

  • une épreuve de groupe destinée à apprécier les aptitudes des candidats à évoluer en groupe en vue de résoudre un problème ; cette épreuve est évaluée conjointement par deux officiers du CERP'Air et un conseiller du CSSA ;

  • deux entretiens destinés à apprécier la motivation des candidats ainsi que leur aptitude à exercer les métiers de pilote et/ou NOSA :

    • un entretien réalisé par un jury composé de deux personnels navigants (pilote ou navigateur) ;

    • un entretien réalisé par un officier du CERP'AIR.

  • des épreuves sportives qui font l'objet d'une cotation à l'aide de barèmes spécifiques homme/femme :

    • une épreuve de course à pieds, dite « Luc Léger » ;

    • une épreuve de tractions pour les hommes et de suspensions pour les femmes.

L'ordre de ces épreuves n'est pas impératif : le CSSA dispose de toute latitude pour les organiser en fonction de la disponibilité des candidats et des équipements. 

2.4. Exploitation.

Le CSSA transmet tous les résultats au BR pour analyse et préparation des travaux de la commission d'admission.

2.5. Epreuves de rattrapage.

Les candidats ayant réussi la première étape de la sélection mais n'ayant pas été admis par la suite peuvent être autorisés à présenter à nouveau leur candidature : la commission d'admission statue sur ce point après analyse des résultats. Cette option n'est ouverte que lorsque la condition d'âge est toujours remplie au moment de l'engagement.

Lorsque les candidats sont autorisés à concourir à nouveau, le « vingtile » est conservé, ainsi que les résultats des tests cognitifs en environnement psychomoteur. En conséquence, les intéressés passent uniquement les épreuves suivantes :

  • les tests de connaissances aéronautiques et scientifiques de  la deuxième étape (pour les candidats pilotes, le STEN est recalculé) ;

  • la totalité des épreuves de la troisième étape.

Un délai minimum de trois mois est imposé entre la première évaluation au CSSA et la présentation à la séance de rattrapage.

3. Commission d'admission.

3.1. Composition.

La commission d'admission est composée :

  • d'un président appartenant de préférence au corps du personnel navigant (PN) : le chef du BR ou à défaut un officier de la DRH-AA d'un niveau au moins équivalent ;

  • de quatre membres à voix délibérative :

    • un officier du corps du PN de l'inspection de l'armée de l'air ;

    • un officier, appartenant de préférence au corps du PN du bureau politique des ressources humaines ;

    • un officier du corps du PN des écoles de formation du personnel navigant ;

    • le chef de la division des recrutements du BR ou l'adjoint au chef du BR.

  • de membres à voix consultative :

    • un officier de carrière du CERP'Air ;

    • un des conseillers du PN du bureau gestion des compétences ;

    • toute personne dont le président juge la présence utile.

  • d'un rapporteur.

3.2. Rôle.

La commission d'admission se réunit à l'initiative du président pour étudier les résultats obtenus par les candidats et en vue d'arrêter :

  • la liste principale (LP) constituée des candidats retenus pour intégrer l'armée de l'air, par spécialités ;

  • la liste complémentaire (LC) composée des candidats pouvant être appelés en cas de défection dans la liste principale, classés par ordre de mérite ;

  • la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves de rattrapage,

  • la liste des candidats définitivement écartés.

Un procès-verbal de cette commission est établi sous timbre DRHAA/SDGR/BR.

3.3. Critères.

La commission prend en compte la globalité des résultats de chaque candidat et apprécie les chances de réussite dans un parcours de formation PN en fonction des qualités démontrées. Toutefois, les critères rédhibitoires sont précisés ci-dessous :

Un STEN pilote inférieur ou égal à 2 doit conduire à l'élimination définitive du candidat. Un STEN compris entre 3 et 4, s'il ne permet pas d'étudier utilement la candidature pour la session en cours, peut permettre d'autoriser le candidat à concourir à nouveau dans les conditions précisées au point 2.5.

Pour les autres épreuves, les critères suivants ne permettent pas d'étudier utilement la candidature pour la session en cours mais peuvent permettre d'autoriser le candidat à concourir à nouveau :

  • note inférieure à 10/20 à l'épreuve d'anglais ;

  • note inférieure à 1/20 à l'une des deux épreuves sportives ;

  • moyenne des deux épreuves sportives inférieure à 5/20.

4. Visite médicale d'aptitude.

Les normes d'aptitude médicale auxquelles doivent satisfaire les candidats aux emplois du PN sont définies par les instructions citées en 4e référence et 6e référence. Les candidats retenus en LP et LC sont convoqués dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) en vue d'y passer la visite médicale d'aptitude.

L'expertise médicale, sanctionnée par l'établissement d'un compte rendu établi en deux exemplaires, est valable une année :

  • le premier exemplaire est adressé par le CEMPN à la DRH-AA/SDGR/BR ;

  • le second exemplaire est remis au candidat.

Les candidats ne peuvent contracter un engagement que s'ils ont été reconnus aptes à servir sans restriction comme pilote ou NOSA.

Des mesures individuelles de dérogation à la condition d'âge peuvent être accordées par le ministre de la Défense (par délégation, le Directeur des ressources humaines de l'armée de l'air), dans la limite d'une année, en cas d'inaptitude médicale. 

4.1. Inaptitude médicale temporaire.

Les candidats ayant fait l'objet d'une décision d'inaptitude médicale temporaire peuvent demander à être de nouveau examinés en prenant directement rendez-vous auprès du CEMPN ayant assuré la première expertise.

4.2. Inaptitude médicale définitive.

Les candidats déclarés inaptes définitifs peuvent demander une surexpertise médicale. À cet effet, ils adressent leur demande à la DRH-AA/SGDR/BR cellule recrutement officiers qui la transmettra au « Président de la commission médicale de l'aéronautique de défense ».

La conclusion de la nouvelle expertise est sans appel.

5. Habilitation.

Tout candidat à l'engagement doit faire l'objet d'une procédure d'habilitation conformément à l'instruction citée en 5e référence.

6. Autorisation d'engagement et convocation.

6.1. Convocation des candidats.

Au vu du procès-verbal de la commission, le chef BR établit et diffuse le document autorisant l'engagement. A réception de ce document le centre d'engagement du groupement des formations initiales des officiers (GFIO) de Salon-de-Provence est chargé de convoquer les candidats afin de leur faire signer leur contrat d'engagement.

Il est fait appel autant que de besoin à liste complémentaire en cas de désistement. En cas de reliquat sur la liste complémentaire, le chef BR peut décider de faire réétudier les dossiers lors de la commission d'admission suivante.

6.2. Candidats ne répondant pas à la convocation.

Les candidats qui ne répondent pas à la convocation en vue de souscrire leur contrat d'engagement sont considérés comme démissionnaires.

7. Texte abrogé.

L'instruction n° 15000/DEF/DRH-AA/SDGR/BR du 30 juillet 2012 relative au recrutement en qualité d'élève officier sous contrat du personnel navigant de l'armée de l'air est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien,
directeur des ressources humaines de l'armée de l'air,

Rony LOBJOIT.