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Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : Sous-Direction ressources humaines ; Bureau enseignement

INSTRUCTION N° 2855/DEF/DCSSA/RH/ENS/2 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement du concours de recrutement des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées, au grade de capitaine dans le corps technique et administratif du service de santé des armées.

Abrogé le 06 mai 2015 par : INSTRUCTION N° 509273/DEF/DCSSA portant abrogation de textes. Du 22 novembre 1993
NOR D E F E 9 3 5 4 1 2 4 J

1. Candidature.

1.1. Généralités.

La présente instruction, prise en application des décrets et arrêtés cités en référence, a pour objet de fixer les modalités pratiques d'organisation et de déroulement du concours d'admission dans le corps technique et administratif du service de santé des armées (CTASSA).

Une circulaire annuelle fixe les modalités du concours et notamment :

  • la date limite du dépôt des candidatures ;

  • le calendrier des épreuves ;

  • le nombre de places offertes.

1.2. Conditions de candidature.

Les candidats doivent au 1er janvier de l'année du concours :

  • être militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA) d'un des grades mentionnés au A (a et b) du tableau de l'article 4 du décret cité en deuxième référence ;

  • être âgés de plus de 42 ans ;

  • réunir au moins quinze ans de service militaire ;

  • avoir six ans d'ancienneté dans le grade. Cette condition n'est toutefois pas exigée des infirmiers principaux et des infirmiers principaux adjoints ;

  • satisfaire aux conditions d'aptitude physique requises pour l'admission dans le corps des officiers du corps technique et administratif ;

  • être en position d'activité et présents en métropole ou dans les forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA).

  • ne pas s'être présenté plus de deux fois à ce concours.

1.3. Dossier de candidature.

Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :

  • un état de renseignements imprimé N° 314-1/18 par lequel le candidat demande à concourir pour le recrutement au grade de capitaine dans le CTASSA, le tableau VII de cet imprimé doit faire ressortir l'avis motivé du chef de corps ;

  • une fiche intercalaire, annexe I, précisant les options choisies par le candidat ;

  • une bulletin numéro 2 du casier judiciaire datant de moins d'un an ;

  • une attestation de décision d'admission aux informations « confidentiel défense » ou, le cas échéant, copie du bordereau d'envoi de la demande d'habilitation ;

  • une copie des feuilles de notes des cinq dernières années ;

  • un certificat médical imprimé N° 620-4*/1 datant de moins de trois mois sur lequel doivent apparaître, le profil médical (SIGYCOP), l'aptitude à faire campagne sans restriction, et l'aptitude à la pratique du sport, conformément à l'arrêté de troisième référence.

1.4. Transmission des dossiers.

Les dossiers de candidature sont transmis par la voie hiérarchique à la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA), bureau enseignement, deuxième section, à une date fixée annuellement par circulaire.

2. Organisation générale du concours.

2.1. Nature du concours.

Le concours comprend des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission. Seuls les candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites sont autorisés à se présenter aux épreuves d'admission.

2.2. Jury du concours.

  6.1. Le jury comprend :

  • un médecin général ou un médecin chef des services, président ;

  • un colonel ou lieutenant-colonel du CTASSA, vice-président ;

  • une commission d'admissibilité composée du président, du vice-président du jury et des officiers correcteurs des épreuves écrites au nombre de cinq dont au moins trois appartenant au CTASSA ;

  • une commission d'admission composée du président, du vice-président du jury, des examinateurs des épreuves orales ainsi que de l'officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves sportives ;

  • un capitaine ou lieutenant appartenant au CTASSA, secrétaire du jury.

  6.2. Les membres du jury sont désignés par le directeur central du service de santé des armées pour une période de deux années, renouvelable une fois.

2.3. Responsabilité de l'organisation du concours.

La responsabilité de l'organisation du concours incombe au directeur central du service de santé des armées (sous-direction ressources humaines, bureau enseignement) qui :

  • désigne le président et les membres du jury prévus à l'article 6, ci-dessus ;

  • édite et met en place, dans les centres d'examen, les sujets des épreuves écrites choisis par le jury ;

  • établit la liste des candidats autorisés à concourir ;

  • fixe les centres d'examens écrits et oraux ;

  • procède à l'anonymat des copies de composition avant de les remettre au jury pour correction ;

  • publie les listes d'admissibilité et d'admission.

2.4. Responsabilité du déroulement du concours.

La responsabilité du déroulement du concours incombe au médecin général ou au médecin chef des services, président du jury, qui :

  • définit à l'intention des membres du jury les directives à suivre, les critères à prendre en considération ainsi que les modalités en matière de notation ;

  • coordonne l'activité du jury et reçoit toutes requêtes relatives au déroulement du concours et leur donne la suite qui convient ;

  • fait parvenir à l'issue des épreuves au directeur central du service de santé des armées un procès-verbal faisant part du déroulement des épreuves et de ses observations en ce qui concerne le concours.

3. Épreuves écrites d'admissibilité.

3.1. Nature et coefficient des épreuves.

Les épreuves écrites sont notées de 0 à 20 et comprennent :

  • une épreuve de synthèse à partir de documents remis aux candidats, soumise à une double correction (durée : 4 h ; coeff. 4) ;

  • une épreuve de droit (durée : 3 h ; coeff. 3) ;

  • une épreuve portant sur l'une des deux options suivantes (durée : 3 h ; coeff. 3) :

  • histoire-géographie ;

  • législation financière.

La nature et le programme de ces trois épreuves sont fixés en annexe II.

3.2. Modalités d'organisation et de déroulement des épreuves écrites.

  10.1. Centres d'examens.

Des centres d'examen écrits sont ouverts, à l'initiative du directeur central du service de santé des armées en fonction des candidatures.

Aucun candidat n'est autorisé à composer dans un centre autre que celui dans lequel il a été prévu.

Tout candidat qui ne se présente pas à l'une des épreuves ou s'y présente après l'heure fixée pour le début des épreuves reçoit la note zéro pour cette épreuve.

  10.2. Choix et mise en place des sujets.

Les sujets sont choisis par le jury sur proposition de ses membres. Ils sont remis au directeur central du service de santé des armées ou à son représentant à l'issue de la réunion préliminaire du jury. La DCSSA assure l'impression des sujets pour chaque épreuve et leur mise sous enveloppes scellées en nombre tel que chaque candidat dispose d'un exemplaire. Ces enveloppes portent les indications suivantes :

  • centre d'examens ;

  • catégorie du concours ;

  • nature de l'épreuve ;

  • coefficient ;

  • date et heure de déroulement.

Ces enveloppes sont adressées en temps opportun aux organismes désignés comme centres d'examen qui les transmettent aux présidents des commissions de surveillance prévus à l'article 10.4 ci-dessous.

  10.3. Calendrier des épreuves écrites.

Les dates des épreuves écrites du concours sont fixées par circulaire annuelle qui précise également les heures de début de chaque épreuve.

  10.4. Commission de surveillance.

Les autorités chargées de l'organisation des centres où se déroulent les épreuves écrites désignent une commission de surveillance qui comprend un officier du CTASSA assisté de sous-officiers, d'officiers mariniers ou de militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées. Son rôle est défini ci-après.

  10.5. Exécution des épreuves écrites.

  • a).  Dispositions particulières à la commission de surveillance.

    Les membres de la commission de surveillance doivent faire respecter le plus grand silence pendant le déroulement des épreuves. Il leur est formellement interdit de lire ou d'écrire pendant les séances. Ils n'ont pas à faire d'observations directement aux candidats : ils doivent recourir au président de la commission.

  • b).  Dispositions particulières aux candidats.

    Avant les épreuves écrites, comme lors des épreuves définitives, chaque candidat devra présenter une pièce d'identité.

    Les seules pièces d'identité acceptées sont la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire, la carte militaire d'identité ou la carte militaire de circulation SNCF.

    Tout candidat qui ne présente pas l'une de ces pièces d'identité n'est pas admis à subir les épreuves.

    Chaque candidat se voit assigner une place indiquée sur un plan présent à l'entrée de la salle.

    Il est interdit aux candidats sous peine d'exclusion de communiquer entre eux pendant le déroulement des épreuves, d'avoir par devers eux le moindre document manuscrit ou imprimé, de quitter leur place.

    Les candidats qui auraient apporté des documents manuscrits ou imprimés devront les déposer, dès leur entrée, auprès du président de la commission de surveillance. Ils ne peuvent quitter la salle avant d'avoir remis leur composition qu'exceptionnellement après autorisation du président de la commission ; celui-ci décide alors s'il l'estime nécessaire, de faire accompagner le candidat par un membre de la commission.

  • c).  Matériel autorisé.

    Des feuilles de composition à en-tête imprimé sont remises aux candidats au début des épreuves par le président de la commission après que ce dernier ait apposé sa signature et un cachet d'authentification sur l'en-tête uniquement.

    Il est remis également à chaque candidat des feuilles de papier couleur portant le timbre du cachet ci-dessus ; chaque candidat doit posséder des feuilles d'une seule couleur pour une même composition ; les couleurs sont alternées entre les différents candidats ; la couleur est changée à chaque composition pour chaque candidat.

    Aucun autre papier que ceux précisés ci-dessus ne doit être trouvé en possession des candidats pendant le déroulement des épreuves.

    Les candidats ne peuvent utiliser que des encres noires, bleues ou bleu-noir pour la rédaction de leurs compositions ; l'usage des stylos à bille ou pointe feutre est autorisé dans ces couleurs uniquement. Toutefois, l'utilisation d'autres couleurs est permise pour la réalisation de schémas ou de croquis uniquement.

  • d).  Identification des copies.

    Chaque candidat inscrit très lisiblement son nom et ses prénoms et appose sa signature à l'emplacement indiqué sur la feuille de composition ; il complète selon les mentions portées sur l'en-tête de sa copie.

  • e).  Distribution des sujets.

    A l'heure fixée par les dispositions ministérielles, le président de la commission de surveillance ouvre l'enveloppe contenant le sujet de la composition devant les candidats, après avoir vérifié l'intégrité des scellés de l'enveloppe. Il fait remettre un exemplaire du sujet à chaque candidat. L'épreuve commence dès que la distribution est terminée.

  • f).  Epreuve à options.

    Les candidats précisent dans la fiche intercalaire (annexe I) déposée lors de leur inscription au concours, l'option qu'ils ont retenue pour la troisième épreuve. Mention en est portée dans la décision des autorisés à concourir, établie par la DCSSA, bureau enseignement. Le choix exprimé est définitif. Il ne peut être modifié au moment du déroulement des épreuves.

  • g).  Fin de chaque épreuve ; remise des copies.

    Dès que les candidats ont achevé leur composition, ils remettent leur copie au président de la commission et sortent de la salle après que le président se soit assuré de l'exécution des dispositions prévues au d) ci-dessus et fait réaliser en sa présence, par les candidats, les rectifications éventuelles. Avant de se retirer le candidat doit s'assurer que la remise de la composition a été enregistrée par pointage sur la liste d'appel.

    Au moment précis où le temps assigné à la rédaction de la composition est écoulé, le président de la commission recueille ou fait recueillir par ses assistants, sans délai, les travaux qui pourraient être encore en cours d'élaboration. Les formalités prescrites ci-dessus pour la remise des compositions sont appliquées en cette circonstance avec un soin particulièrement attentif.

    A l'issue de chaque séance, le président de la commission de surveillance demande si les candidats ont des observations ou des réclamations à formuler. Les copies de la composition qui vient d'être effectuée sont rassemblées, par ordre alphabétique, dans une même enveloppe scellée par le président de la commission en présence des candidats restant en séance.

  • h).  Fraude.

    Toute fraude ou tentative de fraude dans l'une des épreuves entraîne l'exclusion immédiate et définitive du candidat des épreuves du concours, prononcée par le président de la commission de surveillance.

    Le directeur central du service de santé des armées pourra prononcer, le cas échéant, l'exclusion définitive pour les concours ultérieurs du candidat coupable.

  • i).  Exclusion du concours.

    Outre le cas prévu ci-dessus, le président de la commission de surveillance peut également exclure du concours, tout candidat arrivé après l'heure fixée pour le début de chaque épreuve et tout candidat coupable de troubler l'ordre.

  • j).  Procès-verbal et destination à donner aux copies.

    A la fin de chaque séance, le président de la commission de surveillance établit un procès-verbal sur lequel il mentionne outre l'état des cachets des enveloppes contenant les sujets, les remarques ou observations éventuelles des candidats ainsi que les incidents constatés et les mesures prises.

    Il adresse les plis contenant les compositions et les procès-verbaux des séances directement à la DCSSA, bureau enseignement, 14, rue Saint-Dominique, 00459 Armées, où les copies sont rendues anonymes avant d'être remises aux correcteurs.

  10.6. Correction des épreuves écrites.

La correction des épreuves écrites est assurée par les membres du jury prévus à l'article 6 ci-dessus.

  10.7. Liste d'admissibilité.

A l'issue de la correction des épreuves écrites, la commission d'admissibilité :

  • établit la liste anonyme de classement des candidats par ordre de mérite ;

  • propose au directeur central du service de santé des armées le nombre total de points au-dessus duquel elle estime que les candidats peuvent être déclarés admissibles.

Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

Après décision du directeur central du service de santé des armées, il est procédé à l'identification des candidats et à l'établissement, dans l'ordre alphabétique, de la liste nominative d'admissibilité.

Tous les candidats déclarés admissibles sont convoqués par la DCSSA, bureau enseignement pour subir les épreuves d'admission.

Le bénéfice de l'admissibilité n'est pas reportable d'une année sur l'autre.

La liste d'admissibilité est publiée au Bulletin officiel des armées.

4. Épreuves orales d'admission.

4.1. Nature et coefficients des épreuves.

Les épreuves d'admission sont notées de 0 à 20 et comprennent :

  • 1. Quatre épreuves orales obligatoires :

    • une épreuve de connaissances générales (durée : 30 mn ;coeff. 4) ;

    • une épreuve de connaissances militaires et administratives (durée : 30 mn ; coeff. 4) ;

    • une épreuve de connaissance sur le fonctionnement du service de santé des armées en opérations (durée : 30 mn ; coeff. 2) ;

    • une épreuve d'aptitude générale (durée : 20 mn ; coeff. 2).

  • 2. Des épreuves facultatives :

    • une épreuve orale de langue vivante (durée : 30 mn) portant, au choix du candidat, sur l'anglais, l'allemand, l'italien ou l'espagnol ;

    • une épreuve orale de physique-chimie (durée : 30 mn) ;

    • des épreuves sportives (3 épreuves).

Un candidat peut participer à une ou plusieurs de ces épreuves (le candidat volontaire pour subir les épreuves sportives présente obligatoirement les trois disciplines sportives prévues en annexe III).

La demande de participation aux épreuves facultatives est faite lors de l'inscription au concours sur la fiche intercalaire (annexe I). Le choix des épreuves facultatives est porté dans la décision des autorisés à concourir établie par la DCSSA, bureau enseignement. Le choix exprimé est définitif. Il ne peut être modifié au moment du déroulement des épreuves.

Les épreuves facultatives sont notées de 0 à 20. Après calcul de la moyenne des notes obtenues dans ces épreuves, seul le double des points excédant 10 est attribué au candidat.

Le programme et la nature des épreuves d'admission sont fixés en annexe III.

4.2. Modalités d'organisation et de déroulement des épreuves d'admission.

  12.1. Lieu de déroulement des épreuves.

Les épreuves d'admission ont lieu en principe à l'école du service de santé des armées (ESSA) Lyon-Bron. Le directeur central du service de santé des armées peut, en fonction des impératifs du service, modifier le lieu de déroulement des épreuves d'admission.

L'organisation matérielle du centre incombe au commandant de l'établissement désigné pour le déroulement des épreuves d'admission.

  12.2. Déroulement des épreuves.

L'ordre de passage des candidats devant le jury et leur répartition entre les examinateurs sont déterminés par le président du jury. Pour chacune des épreuves orales qui le permettent, chaque candidat tire au sort la ou les questions qui lui seront posées.

Tout candidat qui, sans motif valable porté en temps utile à la connaissance du jury, ne se présente pas à l'une des épreuves d'admission, reçoit pour cette épreuve la note zéro.

Toute fraude düment constatée au cours des épreuves d'admission entraîne l'exclusion du concours prononcée par le président du jury, après rapport de l'examinateur et explication par écrit du candidat.

Un candidat dans l'incapacité momentanée, düment constatée par un médecin des armées, d'effectuer une ou plusieurs épreuves sportives peut être autorisé par le président du jury à subir ces épreuves à une date ultérieure, avant la fin des épreuves orales. La note zéro est attribuée pour la ou les épreuves non effectuées.

4.3. Admission.

Après la clôture de la totalité des épreuves, la commission d'admission établit la liste unique des candidats par ordre de mérite, compte tenu des résultats obtenus par chacun d'eux aux épreuves écrites et aux épreuves d'admission.

Elle propose au directeur central du service de santé des armées, bureau enseignement, le nombre de points au-dessus duquel elle estime que les candidats peuvent être déclarés admis.

Les candidats qui, bien que disposant d'un nombre total de points suffisant pour être admis, ont obtenu à l'épreuve d'aptitude générale une note inférieure à 8 sur 20 ou à l'une des autres épreuves obligatoires d'admission une note inférieure à 5 sur 20, sont éliminés.

4.4. Etablissement des listes d'admission.

Le directeur central du service de santé des armées arrête la liste des candidats admis dans le CTSSA dans la limite du nombre de places offertes dans l'arrêté annuel pris en application de l'article 15.1 du décret cité en première référence.

Il arrête, le cas échéant, en fonction du nombre de désistements possible, une liste complémentaire.

Ces listes établies, par ordre de mérite, sont publiées au Bulletin officiel des armées.

5. Dispositions diverses.

5.1. Communication des notes.

Après avoir passé la totalité des épreuves, chaque candidat se présente au secrétariat du jury pour prendre connaissance de ses notes et du total général de points qu'il a obtenu ainsi que pour vérifier et signer la feuille de décompte de points.

Les notes des candidats non admissibles leur sont communiquées, sur leur demande, par le directeur central du service de santé des armées.

Toute contestation est soumise au président du jury. Aucune réclamation relative au décompte des points n'est admise après signature par le candidat et visa du président du jury.

A l'issue des épreuves, le relevé détaillé des notes obtenues par les candidats non admissibles ou non admis est adressé avec le dossier de candidature aux chefs de corps ou de service des intéressés.

5.2. Date d'entrée en vigueur de l'instruction.

Les dispositions de la présente instruction sont applicables à compter de sa date de parution au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le médecin général inspecteur, directeur central du service de santé des armées,

Jean BLADE.

Annexes

ANNEXE I. Fiche intercalaire(à joindre au dossier de candidature).

Figure 1.  

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ANNEXE II. Nature et programme des épreuves d'admissibilité.

1 Épreuve de synthèse.

Cette épreuve est destinée à juger les qualités d'analyse et de synthèse des candidats. Elle consiste en la rédaction d'une note de synthèse d'après un dossier documentaire ayant trait aux politiques sociales et de santé.

2 Épreuve de droit.

Généralités.

Définition du droit.

Les sources du droit : la loi, la doctrine, les règlements, la jurisprudence.

Les règles professionnelles.

Les institutions judiciaires.

Droit civil.

La personne physique (le nom, le domicile) et les personnes morales.

Formalités concernant les actes d'état civil.

Notions sur la responsabilité civile :

  • la responsabilité délictuelle et quasi délictuelle : articles 1382, 1383 et 1384 du code civil ;

  • la responsabilité contractuelle.

La responsabilité administrative.

La responsabilité médicale.

L'assurance de la responsabilité.

Droit pénal.

Notions sur l'infraction pénale :

  • les éléments constitutifs : légal, matériel, moral ;

  • classification des infractions : crimes, délits, contraventions.

Notions sur les peines.

La tentative et la complicité.

Non-assistance à personne en danger.

L'homicide et les blessures involontaires.

L'exercice illégal des professions de santé.

Le secret médical.

Droit du travail.

Règlement dans le secteur public.

Règlement dans le secteur privé.

Droit syndical et droit d'association.

Pathologie professionnelle du personnel hospitalier : prévention, prise en charge.

Droit administratif.

Définition du service public.

Séparation des juridictions administratives et judiciaires.

Organisation et compétence des juridictions administratives (tribunal des conflits, conseil d'Etat, tribunaux administratifs, décret du 30 septembre 1953 modifié, portant réforme du contentieux administratif).

Organisation administrative de l'Etat, du département et de la commune, la centralisation, la décentralisation.

Le pouvoir réglementaire.

Le statut général des fonctionnaires.

3 Épreuve à option.

Chaque candidat traite le sujet correspondant à l'option qu'il a choisie et précisée lors du dépôt de son dossier de candidature.

  • a).  Option histoire-géographie.

    Composition écrite sur une question d'histoire et sur une question de géographie dont le programme est donné ci-après :

    Histoire.

    Les lignes de force du XXe siècle, en particulier :

    • les conséquences de la première guerre mondiale (1919-1929) ;

    • la Russie soviétique et l'URSS (1917-1939) ;

    • la crise économique mondiale (1919-1939) ;

    • la seconde guerre mondiale et ses conséquences immédiates (1939-1947) ;

    • l'Europe et le monde depuis 1945.

    Géographie.

    Géographie économique de la France :

    • le cadre humain de l'économie française ;

    • l'agriculture française face au marché commun ;

    • les sources d'énergie ;

    • le développement de l'industrie française depuis 1945.

  • b).  Option législation financière.

    Rédaction d'une composition comportant une ou plusieurs questions de législation financière. Le programme est donné ci-après :

    • budget de l'Etat (contexture, préparation, adoption, exécution, contrôle). Ordonnateurs et comptables ;

    • notions sommaires de comptabilité publique (engagement, liquidation, ordonnancement, paiement des dépenses) ;

    • notions sommaires sur les différents impôts et taxes.

ANNEXE III. Nature et programme des épreuves d'admission.

I Épreuves orales obligatoires.

1 Epreuves de connaissances générales.

Cette épreuve porte sur l'un des deux sujets suivants tiré au sort par le candidat :

  • a).  Règlement général des hôpitaux des armées et organisation du ravitaillement sanitaire du service de santé des armées.

    Le commandement, les structures et le fonctionnement de l'hôpital.

    Les services administratifs de l'hôpital.

    Les structures et le fonctionnement du ravitaillement sanitaire.

  • b).  Les problèmes sociaux et économiques de la santé en France.

    La politique sociale et son financement :

    • l'effort social de la nation ;

    • le coüt de la protection sociale ;

    • l'organisation de la sécurité sociale.

    Economie de la santé :

    • la santé et ses indicateurs ;

    • les facteurs de la consommation de soins de santé ;

    • le financement des dépenses de santé ;

    • la maîtrise des dépenses de santé ;

    • approche macro-économique de la santé.

2 Epreuve orale de connaissances militaires et administratives.

Cette épreuve comporte deux questions :

  • 1. Une question de connaissances générales sur :

    • l'organisation de la défense, des armées et de l'administration centrale du ministère de la défense ;

    • l'organisation du service de santé des armées ;

    • la recherche dans le service de santé des armées ;

    • le service national ;

    • le statut général et les statuts particuliers des militaires ;

    • la discipline générale dans les armées.

  • 2. Une question de connaissances administratives, portant sur l'expérience personnelle acquise par le candidat au cours de sa carrière antérieure.

3 Epreuve de connaissances sur le fonctionnement du service de santé des armées en opérations.

Missions générales et principes généraux régissant le fonctionnement du service de santé en opérations.

Le fonctionnement en phase de combat classique.

L'adaptation à la guerre nucléaire biologique et chimique.

Les moyens du service de santé :

  • les moyens santé du corps d'armée ;

  • les moyens santé de la division ;

  • les moyens santé du corps de troupe.

Approvisionnements et ravitaillement en opérations.

4 Epreuve d'aptitude générale.

Cette épreuve est destinée à juger les qualités d'expression orale des candidats et à apprécier leurs motivations et leurs capacités intellectuelles et morales à devenir officier du corps technique et administratif du service de santé des armées.

Elle se présente sous la forme d'un entretien de chaque candidat avec le jury précédé d'une étude du dossier de candidature de l'intéressé. Elle a lieu devant au moins trois officiers supérieurs, membres du jury dont le président ou le vice-président. En outre, les candidats peuvent être interrogés sur le thème étudié à l'épreuve écrite de synthèse.

II Épreuves facultatives.

1 Epreuve de langue vivante.

Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l'anglais, l'allemand, l'italien ou l'espagnol. Elle consiste en la lecture d'un texte suivie d'une traduction et d'une conversation d'ordre général avec l'examinateur.

2 Epreuve de physique-chimie.

Cette épreuve consiste en un exposé d'une question de cours portant sur la physique ou la chimie, tirée au sort par le candidat. Cet exposé est suivi de la résolution d'un exercice dans l'autre discipline que celle de la question tirée au sort. Le programme de cette épreuve est le suivant :

  • a).  Physique.

    Echanges thermiques :

    • notions de température ;

    • calorimétrie ;

    • échanges de chaleur.

    Changement d'état physique d'un corps pur :

    • fusion et solidification ;

    • vaporisation et liquéfaction.

    Electrostatique :

    • notions de charge électrique ;

    • notions de champ électrostatique ;

    • loi de Coulomb ;

    • notion de différence de potentiel.

    Electrocinétique :

    • intensité et tension ;

    • étude de dipôles passifs.

    Phénomènes vibratoires et propagation :

    • propagation d'un signal : onde progressive ;

    • phénomènes vibratoires entretenus ;

    • onde progressive ;

    • mise en évidence des phénomènes.

    Phénomènes vibratoires et propagation :

    • ondes lumineuses ;

    • propagation de la lumière ;

    • application aux instruments d'optique.

    Physique atomique et nucléaire :

    • aspect corpusculaire de la lumière ;

    • matière et énergie ;

    • relation d'Einstein ;

    • rayons X ;

    • réactions nucléaires spontanées ;

    • réactions nucléaires provoquées.

    Electromagnétisme :

    • aimants ;

    • champ électrique ;

    • applications.

  • b).  Chimie.

    Chimie générale.

    L'oxydo-réduction, l'électrolyse :

    • définitions du phénomène d'oxydo-réduction ;

    • les oxydants et les réducteurs ;

    • exemples de réactions d'oxydo-réduction ;

    • nombre d'oxydation ;

    • l'électrolyse ;

    • la pile Daniell.

    Réaction acide-base, notion de Ph :

    • définition : acides, bases ;

    • ampholytes ;

    • les solutions acides et basiques ;

    • le Ph : exemples, propriétés générales : électrolyse, indicateurs colorés, action sur les métaux, réactions de neutralisation, dosage, les sels.

    Chimie organique.

    Etude de quelques corps simples :

    • méthode d'étude des compositions organiques ;

    • la chimie organique : définition, buts, identification d'une substance organique ;

    • étude de quelques corps simples : oxygène, hydrogène, eau, carbone et gaz carbonique, chlore et acide chlorhydrique, soufre et acide sulfurique, soude.

    Les hydrocarbures :

    • alcanes ;

    • alcènes et alcynes ;

    • carbures carboxyliques.

    Les molécules organiques oxygénées :

    • alcools ;

    • éthanol ;

    • aldéhydes ;

    • cétones ;

    • acides carboxyliques ;

    • acide éthanoïque (acide acétique).

    Chimie organique appliquée à la biologie (bio-chimie)

    Les acides aminés et les protéines :

    • acides aminés : définition, propriétés ;

    • chaînes protéiques ;

    • liaison peptidique ;

    • structure des protéines.

    Les glucides, les lipides :

    • glucides : définition, généralités, oses, osides, polyholosides ;

    • lipides : définition, origine, classification et constitution, saponification.

    Les questions posées seront du niveau de connaissances exigé des élèves des classes de première non scientifiques des lycées et collèges.

3 Epreuves sportives.

3.1 Modalités d'exécution des épreuves sportives.

Les conditions d'exécution des épreuves sportives sont définies à partir de l' instruction 1500 /DEF/EMA/EMP/1 du 05 septembre 1984 (BOC, p. 5361) modifiée.

Test de Cooper.

L'épreuve consiste à effectuer une distance maximale en courant pendant douze minutes. Les candidats sont répartis par séries d'un effectif inférieur à 15.

Natation.

L'épreuve consiste à effectuer, après un départ plongé, sans limitation de temps, une distance de 100 mètres nage libre, suivie d'une nage en apnée, sous l'eau, de 3 à 15 mètres.

Grimper à la corde.

L'épreuve consiste à grimper une corde de 5 mètres mesurée au sol. Le départ a lieu debout, sur un pied, sans sursaut, le candidat ou la candidate ayant saisi préalablement la corde à la hauteur qui lui convient.

3.2 Barème de cotation des épreuves sportives.

Points.

Cooper.

Natation.

Grimper de corde.

H.

F.

H.

F.

H.

F.

10

2 900 m

2 500 m

100 m + 15 m

100 m + 15 m

> 2 cordes B

> 2 cordes B + J

8

2 700 m

2 300 m

100 m + 12 m

100 m + 10 m

2 cordes B

2 cordes B + J

7

2 600 m

2 100 m

100 m + 10 m

100 m + 7 m

1 corde + 2,5 m B

1 corde + 3 m B + J

6

2 500 m

1 900 m

100 m + 7 m

100 m + 5 m

1 corde + 1,5 m B

1 corde + 2,5 m B + J

5

2 300 m

1 800 m

100 m + 5 m

100 m + 3 m

1 corde B

1 corde + 2 m B + J

4

2 100 m

1 700 m

100 m

100 m

2 cordes B + J

1 corde + 1,5 m B + J

3

1 900 m

1 600 m

75 m

75 m

1 corde + 2,5 m B + J

1 corde B + J

2

1 800 m

1 500 m

50 m

50 m

1 corde + 1,5 m B + J

3 m B + J

1

1 700 m

1 400 m

25 m

25 m

1 corde + 1 m B + J

2,5 m B + J

0

< 1 700 m

< 1 400 m

< 25 m

< 25 m

< à 1 corde B + J

< 2,5 m B + J

 

  • 1. Toute performance située entre deux cotations, se voit attribuer la note la plus basse.

  • 2. La note finale est obtenue par addition des points de chaque épreuve multiplés par :

    • 7 pour le test de Cooper.

    • 7 pour la natation.

    • 6 pour le grimper de corde (maximum 200 pts, note sur 20, coeff. 10).

  • 3. Grimper de corde, la corde mesure 5 mètres comptés du sol.