> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau formation

INSTRUCTION N° 174/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation et au fonctionnement de l'enseignement à l'école de plongée.

Abrogé le 05 juin 2007 par : INSTRUCTION N° 000-76603-2006/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation et fonctionnement de l'école de plongée. Du 09 mars 1994
NOR D E F B 9 4 5 1 0 4 7 J

Référence(s) :

a).  Instruction n° 570/DEF/DPMM/FORM du 31 décembre 1992 (BOC, 1993, p. 519) modifiée (1).

Instruction N° 316/DEF/EMM/OPL/STN du 14 décembre 1993 relative aux écoles de conduite de la marine et brevets de conduite militaires.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.1.2.2.3.5.

Référence de publication : BOC, p. 1378

1. Généralités.

L'école de plongée assure la formation du personnel plongeur de la marine nationale : nageurs de combat, plongeurs démineurs, plongeurs de bord [réf. b)].

2. Organisation de l'enseignement.

Cette organisation comprend :

  • une direction de l'enseignement ;

  • des groupements d'instruction.

2.1. Direction de l'enseignement.

Sous les ordres du directeur de l'enseignement (DIRENS), adjoint au commandant de l'école pour tout ce qui concerne l'instruction, la direction de l'enseignement est chargée de :

  • coordonner l'action des groupements d'instruction, plus particulièrement en définissant des règles communes pour la direction des différents cours ;

  • de s'assurer du bon emploi du personnel instructeur ;

  • de proposer les évolutions des formations et de l'organisation de l'instruction de l'école de plongée qui seraient nécessaires ;

  • d'élaborer le calendrier annuel des cours et stages ;

  • de coordonner l'emploi des moyens d'instruction ;

  • de faire respecter les directives et d'harmoniser les pratiques en matière de pédagogie ;

  • de gérer les crédits de fonctionnement et de préparer les plans d'investissement en matière d'instruction.

2.2. Groupements d'instruction.

Il est créé quatre groupements d'instruction :

  • plongeurs de bord ;

  • plongeurs démineurs ;

  • nageurs de combat ;

  • infirmiers hyperbaristes.

Le groupement d'instruction des plongeurs de bord assure l'encadrement et la formation délivrée dans les stages de plongeur de bord.

Le groupement d'instruction des plongeurs démineurs assure l'encadrement et la formation délivrée dans les cours de plongeurs démineurs et les stages de travaux sous-marins et de reconnaissance à la mission de neutralisation, d'enlèvement et de destruction des explosifs (NEDEX), pour la partie spécifique à la plongée. Il fournit des prestations aux autres groupements dans les domaines : du matériel de plongée propre aux plongeurs démineurs ; des travaux sous-marins ; de la formation NEDEX.

Le groupement d'instruction des nageurs de combat assure l'encadrement et la formation délivrée dans les cours et stages des nageurs de combat. Il fournit des prestations aux autres groupements dans le domaine du matériel de plongée spécifique aux nageurs de combat.

Le groupement d'instruction des infirmiers hyperbaristes assure l'encadrement et la formation délivrée dans le cours d'infirmier hyperbariste. Il fournit des prestations aux autres groupements dans les domaines : de la formation à la physiologie de la plongée et de la formation au secourisme et au traitement de première urgence des accidents de plongée.

3. Conseils d'instruction.

Des conseils d'instruction sont constitués pour tous les cours et stages conformément à la circulaire citée en référence a). Ils sont présidés par le commandant et comprennent en particulier le DIRENS, le chef du groupement d'instruction et le directeur du cours concernés.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre BONNOT.