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Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : Sous-Direction ressources humaines ; Bureau enseignement

INSTRUCTION N° 1400/DEF/DCSSA/RH/ENS/1 relative aux programmes et aux modalités de déroulement des concours ouverts pour le recrutement des professeurs agrégés du service de santé des armées.

Abrogé le 16 septembre 2008 par : INSTRUCTION N° 14278/DEF/DCSSA/RH/PF relative aux programmes et aux modalités de déroulement des concours ouverts pour l'attribution du niveau de qualification de praticien professeur agrégé. Du 01 juin 1994
NOR D E F E 9 4 5 4 0 5 1 J

Précédent modificatif :  1er modificatif du 18 novembre 1994 (BOC, p. 4333) NOR DEFE9454134J. , 2e modificatif du 18 février 1999 (BOC, p. 1549) NOR DEFE9954017J.

Référence(s) : Décret N° 89-223 du 14 avril 1989 relatif au recrutement des assistants, des spécialistes, des professeurs agrégés et des maîtres de recherches du service de santé des armées.

Arrêté du 23 mai 1990 (2) modifié.

Arrêté du 26 avril 1994 relatif aux modalités de recrutement des professeurs agrégés et des professeurs titulaires de chaires du service de santé des armées et à l'exercice de leurs fonctions.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 1713/DEF/DCSSA/2/ENS du 9 juillet 1982 (BOC, p. 3013) et son modificatif du 11 février 1992 (BOC, p. 758).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  511-0.4.2.1.2.

Référence de publication : BOC, p. 2164.

Préambule.

L'objet de cette instruction est de fixer les programmes, la nature et le déroulement des épreuves des concours ouverts pour le recrutement des professeurs agrégés du service de santé des armées, ainsi que les formalités à accomplir par les candidats conformément aux dispositions de l'article premier de l'arrêté de deuxième référence.

1. Organisation générale des concours.

1.1. Ouverture des concours.

Un mois au plus tard avant la date prévue pour le déroulement des épreuves, un arrêté publié au Journal officiel fixe pour l'année en cours le nombre de places mises au concours dans chacune des disciplines ou section de discipline.

Ultérieurement une circulaire précise ou rappelle les conditions de candidature, la composition des dossiers, la date de leur dépôt et celle des épreuves des concours. Elle fixe de même les postes d'exercice technique hospitalier, de recherche ou de laboratoire mis au choix par discipline ou section de discipline.

1.2. Admission à concourir.

Sont autorisés à se présenter aux concours de recrutement de professeurs agrégés du service de santé des armées, les médecins et les pharmaciens chimistes des armées titulaires d'un titre de spécialiste du service de santé des armées obtenu conformément aux dispositions des articles 4, 7 et 8 du décret du 14 avril 1989 susvisé et comptant depuis leur date de nomination, quatre années de fonctions au 1er janvier de l'année du concours.

1.3. Dossiers de candidature.

  3.1. Composition des dossiers.

Les dossiers de candidature comprennent pour chaque candidat :

  • 1. Sa demande de participation au concours, qui doit préciser la discipline, la section de discipline ou l'option technique choisie. Pour les concours ouverts dans la discipline médecine et hygiène, le candidat précisera sa spécialité prise au sens de l' arrêté du 23 mai 1990 susvisé.

  • 2. En huit exemplaires, l'exposé de ses titres :

    • titres militaires (citations, récompenses, etc.) ;

    • états des services (lieux d'affectations, emplois tenus, etc.) ;

    • titres universitaires et scientifiques ;

    • références hospitalières et pédagogiques ;

    • appartenance à des sociétés savantes.

  • 3. En huit exemplaires, la liste chronologique de ses publications présentée selon les règles de la bibliographie scientifique internationale, la liste de ses activités pédagogiques en milieu civil et militaire ainsi qu'une présentation n'excédant pas dix pages dactylographiées de ses travaux scientifiques et techniques.

Ce dossier sera complété par les avis, soigneusement motivés, de toutes les autorités hiérarchiques qui devront préciser la valeur professionnelle, pédagogique, morale et militaire du candidat. L'autorité détentrice des notes du candidat ajoutera le résumé de celles-ci pour chacune des quatre dernières années.

  3.2. Destination des dossiers.

Les dossiers de candidature doivent parvenir par la voie hiérarchique à la direction centrale du service de santé des armées (bureau « enseignement ») à une date précisée par la circulaire annuelle relative à l'ouverture des concours.

Après vérification à l'échelon central, ils sont remis directement aux présidents des jurys.

1.4. Jurys des concours.

Composés conformément à l'article 5 de l'arrêté susvisé, les jurys des concours sont désignés par décision du ministre chargé des armées, au moins trois mois avant la date prévue pour le commencement des épreuves.

Le ou les membres suppléants assistent aux opérations du jury si le président le juge utile. Ils n'ont en cette qualité, ni voix délibérative, ni voix consultative.

1.5. Nature et programme des épreuves.

La nature et le programme des épreuves d'admissibilité et d'admission fixées par les articles 4, 5 et 6 de l'arrêté susvisé sont données à l'annexe II de cet arrêté. Les programmes détaillés et la nature précise des épreuves figurent par discipline et section de discipline en annexe de la présente instruction.

2. Déroulement des épreuves.

2.1. Liste des candidats.

Le ministre chargé des armées arrête et publie, deux mois environ avant la date des concours, la liste des candidats remplissant les conditions pour concourir et transmet en temps utile à chacun des présidents de jury concernés les dossiers de candidature.

2.2. Lieux et dates des épreuves.

Les concours se déroulent, soit à l'école d'application du service de santé des armées ou dans un des hôpitaux d'instruction du complexe hospitalier militaire parisien, soit dans un des instituts du service de santé des armées ou dans un hôpital d'instruction des armées de la ville d'implantation de ces instituts, aux dates fixées par le ministre dans la circulaire visée à l'article premier de la présente instruction.

Les exposés des leçons, thèmes ou expertises constitutifs des épreuves d'admissibilité ou d'admission aux concours, à l'exclusion de l'épreuve de titre sont publics ; toutefois, l'auditoire doit se retirer à l'invitation du président au moment de la délibération du jury.

Les directeurs de l'école d'application et des instituts du service de santé des armées, ainsi que les médecins chefs des hôpitaux d'instruction des armées, apportent aux présidents des jurys toute l'aide matérielle ou technique nécessaire au bon déroulement des concours.

2.3. Exclusion des candidats.

Les médecins chefs des hôpitaux d'instruction des armées et les directeurs des instituts, en liaison directe avec les autorités dont dépendent les candidats, prennent toutes dispositions pour que les malades, dossiers documentaires ou matériels de protection ou d'expertise ne puissent être connus des candidats.

L'accès de ces établissements situés dans la ville où a lieu le concours est interdit aux candidats pendant les trois semaines qui précèdent la date des épreuves des concours. Toutefois, en cas de nécessité impérative de service, des mesures particulières peuvent être prises par la direction centrale du service de santé des armées.

2.4. Convocation des candidats.

Les candidats sont convoqués individuellement pour les épreuves du concours auquel ils se présentent par la direction centrale du service de santé des armées.

2.5. Choix des sujets et des malades objets des épreuves.

Les sujets des leçons constituant les différentes épreuves du concours, ainsi que le choix des malades, des dossiers ou des matériels soumis à l'examen des candidats, sont arrêtés par le jury en séance plénière, après une délibération préalable.

Les malades, dossiers ou matériels sont examinés par chacun des membres du jury. Le diagnostic de chaque malade est arrêté d'un commun accord par le jury et consigné sous pli cacheté ; il sera transcrit ultérieurement dans le procès-verbal des séances. Il est pratiqué de même pour les présentations concernant les dossiers documentaires, les matériels de protection ou les expertises. En principe, il est mis dans l'urne, pour le tirage au sort, au moins autant de sujets ou de numéros de malades que de candidats.

2.6. Ordre de passage des candidats.

L'ordre de passage des candidats est fixé par tirage au sort au début des épreuves d'admissibilité. Ce tirage au sort est effectué par les candidats d'après leur rang d'inscription à l'annuaire des officiers d'active en commençant par le plus ancien en grade.

2.7. Tirage au sort des questions ou des numéros de malades.

Chaque candidat, lors de son tour de passage, tire dans l'urne une question ou un numéro de malade, de dossier ou de matériel. Les questions ou les numéros tirés ne peuvent être remis dans l'urne.

2.8. Surveillance des épreuves.

La surveillance du déroulement et de la régularité des épreuves du concours est assurée, sous la responsabilité du président du jury, par le ou les membres du jury qu'il désigne à cet effet.

2.9. Notation des épreuves.

Les cinq épreuves du concours ont le même coefficient et sont notées de 0 à 20, au cours d'une séance plénière du jury, dans les conditions suivantes :

  • 1. Les membres du jury donnent successivement, pour chaque candidat, leur appréciation motivée sur la valeur de l'épreuve sans indiquer de note.

  • 2. Lorsque tous les avis ont été recueillis et après discussion éventuelle, ils attribuent chacun une note chiffrée sur 20.

  • 3. Il en est fait la moyenne ; celle-ci est la note définitive attribuée au candidat.

    Les notes d'une même série de candidats sont affichées dès la fin de la séance.

3. Résultats des concours.

3.1. Résultats des épreuves d'admissibilité.

A l'issue des épreuves d'admissibilité, les candidats sont classés par ordre de mérite, déterminé par les points obtenus en totalisant les notes de chaque épreuve. Le jury arrête ensuite la liste des candidats admis à subir les épreuves définitives. Cette décision est sans appel.

3.2. Résultats des épreuves d'admission.

A l'issue des épreuves définitives, le jury établit pour chaque concours un classement des candidats d'après le total des notes obtenues à toutes les épreuves. Compte tenu du nombre des places mises au concours, du niveau des prestations fournies par les candidats et des classements par concours, le jury propose au directeur central du service de santé des armées les noms des candidats déclarés aptes aux fonctions de professeur agrégé.

3.3. Clôture des opérations du jury.

Les opérations du jury sont closes par l'envoi à la direction centrale du service de santé des armées, bureau « enseignement » :

  • 1. Du procès-verbal en six exemplaires du déroulement des concours, signé du président et des membres du jury et comportant le détail des notes attribuées aux candidats, les sujets tirés au sort par les candidats et ceux restés dans l'urne, les listes de classement à l'issue des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission et les noms des candidats proposés pour occuper les postes mis au concours. Il fait également état des incidents qui ont pu survenir.

  • 2. D'un rapport du président du jury en deux exemplaires, sur la valeur du concours, contenant les suggestions du jury ou les siennes propres.

  • 3. D'une fiche d'appréciation, en un seul exemplaire sur chaque candidat.

3.4. Publications des résultats.

Compte tenu du nombre de places mises au concours, des propositions du jury, du classement des candidats et du niveau des prestations fournies par ces derniers, le ministre de la défense arrête, par discipline et section de discipline, la liste des candidats nommés professeurs agrégés du service de santé des armées.

Les postes non pourvus au titre d'une discipline ou section de discipline peuvent, éventuellement être reportées sur les autres disciplines ouvertes au titre du concours considéré.

Cette liste est publiée au Journal officiel de la République française.

4. Dispositions diverses.

4.1. Date d'entrée en vigueur de l'instruction.

La présente instruction entrera en vigueur dès sa publication au Bulletin officiel des armées.

4.2. Texte abrogé.

L'instruction no 1713/DEF/DCSSA/2/ENS du 9 juillet 1982 modifiée, relative aux concours de recrutement des professeurs agrégés du service de santé des armées est abrogée.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur central du service de santé des armées :

Le médecin général inspecteur, directeur adjoint,

Pierre METGES.

Annexe

ANNEXE I. Programme et nature des épreuves des concours ouverts pour le recrutement de professeurs agrégé du service de santé des armées.

I Médecine des collectivités.

1.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de santé publique appliqué aux armées.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon à propos d'un thème ou d'un dossier documentaire relatif à un problème de médecine des collectivités.

Les candidats disposent de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec présentation des documents et des conclusions médico-militaires et de deux heures de préparation.

1.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : épreuve de travaux dirigés.

Le candidat dispose de quatre heures pour préparer un enseignement dirigé de quarante-cinq minutes. Il peut s'entourer de toute l'aide qu'il juge nécessaire et notamment en moyens informatiques et distribuer au jury tous documents pédagogiques de son choix.

Il peut opter, lors de la présentation pour une réalisation pratique vis-à-vis d'un auditoire réel ou fictif ou pour une présentation au jury de la méthode et des appuis pédagogiques choisis, complétée par les résultats qu'il attend des élèves à l'issue de la séance.

Cette épreuve doit permettre d'apprécier le savoir-faire pédagogique du candidat en méthodologie statistique, épidémiologie descriptive, analytique ou clinique.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de santé publique.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

II Épidémiologie et prevention.

2.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet d'épidémiologie.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade.

L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.

Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.

Cette leçon pourra comporter la présentation du malade, des particularités épidémiologiques de sa maladie et des conséquences pour la prévention.

2.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon de médecine préventive à propos de la survenue d'une épidémie dans les armées.

L'épreuve consiste en une leçon fondée sur un thème d'épidémiologie préparé par le jury et pouvant comporter l'analyse de documents dont certains, en langue anglaise. Les candidats disposent de quarante-cinq minutes d'exposé et de quatre heures de préparation au cours desquelles ils ne peuvent consulter que les documents mis à leur disposition par le jury.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de prophylaxie.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

III Économie de la santé.

3.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur l'emploi des moyens du service de santé en temps normal.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon sur la protection sociale et la santé au sein du département de la défense.

Les candidats disposent d'une préparation de quatre heures avant l'exposé d'une leçon de trente minutes. Ils ne peuvent avoir accès à d'autres documents que ceux éventuellement fournis par le jury.

3.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon sur l'emploi opérationnel des formations sanitaires des forces armées.

Cette épreuve peut revêtir la forme d'une leçon théorique sur un concept d'emploi ou celle d'une leçon construite à partir d'un thème concret élaboré par le jury et comprenant une documentation présentée sous forme analogique ou informatique.

L'exposé d'une durée de quarante-cinq minutes est précédé d'une préparation de quatre heures.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet d'économie de la santé.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

IV Biologie médicale.

4.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de biologie médicale ou d'anatomopathologie.

Cette épreuve peut porter sur les différents aspects de la biologie médicale : microbiologie, parasitologie, hématologie, immunologie ou sur un sujet d'anatomopathologie.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon appliquée au laboratoire à propos d'un malade ; orientation et intérêt d'explorations biologiques ou histologiques à visée diagnostique ou thérapeutique.

Après avoir pris connaissance pendant trente minutes du dossier préparé par le jury, les candidats disposent d'une heure de préparation avant l'exposé d'une leçon de trente minutes. Ils ne peuvent avoir accès à d'autres documents que ceux éventuellement fournis par le jury.

4.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : épreuve pratique de laboratoire de biologie médicale ou d'anatomopathologie. Leçon pratique de diagnostic ou de surveillance évolutive à partir des examens réalisés.

Cette épreuve pratique, qui comporte la mise en œuvre en laboratoire de techniques propres aux différentes spécialités de la biologie médicale ou de l'anatomopathologie, a une durée fixée par le jury qui n'excédera pas douze heures y compris la durée de l'exposé, elle-même fixée à quarante-cinq minutes.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de biologie ou d'anatomopathologie.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

V Médecine générale.

5.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de pathologie médicale.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade choisi dans la spécialité du candidat.

Le terme de spécialité doit être pris au sens de l'arrêté susvisé. L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury.

Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec, éventuellement, présentation du malade et le cas échéant, de conclusions médico-militaires.

Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.

5.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon clinique de médecine spécialisée à propos d'une malade ou d'un dossier présentant des implications sur l'aptitude professionnelle.

Cette épreuve comporte la présentation d'un malade ou d'un dossier choisi par le jury dans l'option choisie (médecine d'armée, médecine tropicale, médecine navale ou médecine aérospatiale) en raison de ses implications sur l'aptitude à servir que le candidat devra discuter. La durée de l'examen du malade ou des éléments du dossier est fixée par le jury mais reste en tout état de cause comprise dans le temps de préparation de la leçon fixé à quatre heures. La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes. Le jury pourra autoriser les candidats à conserver certains documents appartenant au dossier du malade pendant la durée de la préparation et l'exposé de la leçon.

Cinquième épreuve : leçon magistrale de médecine spécialisée portant sur l'option choisie (médecine d'armée, médecine tropicale, médecine navale ou médecine aérospatiale).

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

VI Hygiène appliquée aux armées.

6.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet d'hygiène dans les armées.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade avec application à l'hygiène.

L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury.

Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec conclusions concernant l'hygiène individuelle et, éventuellement, présentation du malade.

Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.

6.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon d'hygiène en collectivité à partir d'un thème.

L'épreuve consiste en une leçon fondée sur un thème d'hygiène des collectivités militaires préparé par le jury et pouvant comporter l'analyse de documents dont certains en langue anglaise. Les candidats disposent de quarante-cinq minutes d'exposé et de quatre heures de préparation au cours desquelles ils ne peuvent consulter que les documents mis à leur disposition par le jury.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet d'hygiène.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

VII Psychiatrie et hygiène mentale.

7.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont le durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de psychiatrie.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade de psychiatrie.

L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury.

Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec, éventuellement, présentation du malade et le cas échéant, conclusions médico-militaires.

Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.

7.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon de psychiatrie clinique.

Cette épreuve comporte la présentation d'un malade choisi par le jury en raison de ses implications sur l'aptitude à servir que le candidat devra discuter. La durée de l'examen du malade et des éléments du dossier est fixée par le jury mais reste, en tout état de cause, comprise dans le temps de préparation de la leçon fixé à quatre heures. La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes. Le jury pourra autoriser les candidats à conserver certains documents appartenant au dossier du malade pendant le durée de la préparation et l'exposé de la leçon.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de psychopathologie ou d'hygiène mentale appliquée aux armées.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

VIII Chirurgie de guerre.

8.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon d'anatomie chirurgicale.

L'épreuve comporte la description d'un organe ou d'une région anatomique avec déductions pratiques d'ordre chirurgical, pathologique, clinique, physiologique et de technique opératoire.

L'épreuve ne comporte pas de dissection mais, il peut être demandé aux candidats d'effectuer des schémas au tableau noir.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes après quatre heures de préparation.

Les ouvrages d'anatomie mis à la disposition des candidats sont déterminés par le jury avant l'ouverture de l'épreuve.

Troisième épreuve : leçon clinique de chirurgie générale à propos d'un malade.

L'épreuve comporte la présentation d'un malade au point de vue clinique, diagnostique et thérapeutique et, le cas échéant, de conclusions médico-militaires.

Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.

Au cours de l'examen du malade, les résultats des examens complémentaires pratiqués peuvent être communiqués au candidat sur sa demande.

Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat.

8.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon de thérapeutique chirurgicale de guerre.

Cette épreuve comporte l'exposé oral des indications de l'intervention choisie par le jury, des notions anatomiques nécessaires à sa réalisation, de la technique adoptée, des soins pré et post-opératoires, des résultats à en attendre.

La durée de l'exposé oral est de quarante-cinq minutes après une préparation de quatre heures en un lieu fixé par le jury.

Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.

Cinquième épreuve : leçon magistral de pathologie chirurgicale.

Le sujet de la leçon se rapportera à la section de discipline choisie par le candidat.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

IX Chirurgie spéciale.

9.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon d'anatomie chirurgicale se rapportant à la section de discipline choisie.

L'épreuve comporte la description d'un organe ou d'une région anatomique intéressant l'otorhino-laryngologie, l'ophtalmologie, la neurochirurgie ou la chirurgie maxillo-faciale, avec déductions pratiques d'ordre chirurgical, pathologique, clinique, physiologique et de technique opératoire.

L'épreuve ne comporte pas de dissection mais, il peut être demandé aux candidats d'effectuer des schémas au tableau noir.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes après quatre heures de préparation.

Les ouvrages d'anatomie mis à la disposition des candidats sont déterminés par le jury avant l'ouverture de l'épreuve.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade appartenant à la section de discipline choisie par le candidat.

L'épreuve comporte la présentation d'un malade au point de vue clinique, diagnostique et thérapeutique et, le cas échéant, des implications de physiopathologie sensorielle et des conclusions médico-militaires.

Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.

Au cours de l'examen du malade, les résultats des examens complémentaires pratiqués peuvent être communiqués au candidat sur sa demande.

Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat.

9.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : épreuve pratique de thérapeutique ou d'exploration fonctionnelle en rapport avec la section choisie.

Cette épreuve comporte soit, l'exposé oral des indications de l'intervention choisie par le jury, dans la section de discipline du candidat, des notions anatomiques nécessaires à sa réalisation, de la technique adoptée des soins pré et postopératoires, des résultats à en attendre ; soit l'exposé oral des techniques d'explorations nécessaires au bilan fonctionnel demandé à propos d'un malade dans la section de discipline choisie par le candidat.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de pathologie médicale ou chirurgicale ou de physiopathologie sensorielle se rapportant à la section de discipline choisie.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

X Anesthésie-réanimation.

10.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon d'anesthésiologie.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon clinique de réanimation-anesthésiologie à propos d'un malade.

L'épreuve comporte la présentation d'un malade posant ou ayant posé des problèmes thérapeutiques relevant de la discipline.

Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.

Au cours de l'examen du malade, les résultats des examens complémentaires pratiqués peuvent être communiqués au candidat sur sa demande.

Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat.

10.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon de thérapeutique d'urgence ou de pharmacologie.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.

Cinquième épreuve : leçon magistrale de réanimation.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

XI Oxyologie.

11.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon de thérapeutique d'urgence.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade ou d'un dossier de malade.

L'épreuve comporte l'examen d'un malade ou d'un dossier de malade, tiré au sort par le candidat parmi les malades ou les dossiers de malades choisis par le jury. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade ou du dossier, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon, avec éventuellement présentation du malade et, le cas échéant, des conclusions médico-militaires.

Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.

11.2 Epreuves d'admission.

11.2.1 Option médecine d'urgence.

Quatrième épreuve : thème clinique concernant une situation de médecine d'urgence.

Cette épreuve comporte l'étude d'un thème concret de médecine d'urgence préparé par le jury. Au cours de la leçon, le candidat exposera la situation, les solutions pratiques envisageables, les moyens techniques auxquels il sera fait appel et justifiera ses décisions thérapeutiques. Les candidats disposent de quarante-cinq minutes d'exposé et de quatre heures de préparation au cours desquelles ils ne peuvent consulter que les documents mis à leur disposition par le jury.

Cinquième épreuve : leçon magistrale d'oxyologie.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

11.2.2 Option médecine de catastrophe.

Quatrième épreuve : thème pratique concernant une situation de médecine de catastrophe.

Cette épreuve comporte l'étude d'un thème concret de médecine de catastrophe préparé par le jury. Au cours de la leçon, le candidat exposera la situation, les solutions pratiques envisageables et leurs procédures, les moyens disponibles ou à demander. Un schéma décisionnel sera présenté. Les candidats disposent de quarante-cinq minutes d'exposé et de quatre heures de préparation au cours desquelles ils ne peuvent consulter que les documents mis à leur disposition par le jury.

Cinquième épreuve : leçon magistrale d'oxyologie.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

XII Imagerie médicale.

12.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de physique appliquée à la radiologie ou à la radiobiologie.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.

Troisième épreuve : leçon clinique d'imagerie médicale à propos d'un malade.

L'épreuve comporte l'examen d'un malade, tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon.

Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.

12.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon de radiodiagnostic.

Les candidats disposent de quatre heures pour préparer une leçon de quarante-cinq minutes fondée sur la présentation didactique orale de clichés radiographiques ou d'images de tomodensitométrie ou de résonance magnétique nucléaire, choisis par le jury.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet d'imagerie médicale, de radiobiologie clinique ou de protection contre les radiations.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

XIII Physiologie et ergonomie.

13.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de recherches.

Deuxième épreuve : leçon portant sur les bases fondamentales de l'ergonomie.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.

Troisième épreuve : leçon portant sur la présentation d'un matériel de protection, de secours ou de survie.

Les candidats disposent de deux heures pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon. Le matériel ainsi que les documents autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé.

13.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon magistrale sur un thème de physiologie ou de physiopathologie appliquée.

L'épreuve comporte une exploration fonctionnelle sur l'homme suivie d'un exposé, ou une leçon sur l'utilisation d'un moyen d'essais ou de techniques de mesure employées dans le domaine de la physiologie appliquée ou de l'ergonomie. Les candidats disposent de quatre heures pour préparer l'exposé d'une leçon de quarante-cinq minutes.

Les documents autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition des candidats pendant leur leçon.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de physiologie générale ou d'ergonomie.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

XIV Neurosciences.

14.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon d'anatomopathologie fonctionnelle du système nerveux central ou périphérique.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire. le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.

Troisième épreuve : leçon portant sur les techniques d'exploration fonctionnelle du système nerveux.

Il s'agit d'un exposé didactique de trente minutes présenté oralement après une heure de préparation. Aucun document ne peut être consulté en dehors de ceux remis au candidat par le jury au début de l'épreuve.

14.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : leçon de neurophysiopathologie du système nerveux ou des organes des sens.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un thème de physiologie ou de pathologie du système nerveux.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.

XV Sciences pharmaceutiques.

15.1 Epreuves d'admissibilité.

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux.

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses travaux. Cet exposé dont la durée ne peut excéder vingt minutes est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet relatif à la section de discipline choisie par le candidat soit, pharmacie hospitalière, chimie analytique ou biochimie et toxicologie.

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'école, de l'institut ou de l'hôpital où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause.

L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit.

Troisième épreuve : commentaire d'ordre analytique ou physico-chimique relatif à un dossier d'analyse, de toxicologie clinique ou d'expertise chimique.

Cette épreuve comporte une leçon constituée par des commentaires d'ordre général, analytique, physico-chimique et éventuellement physiopathologique relatifs à un ensemble de résultats d'analyses de pharmacologie clinique, de chimie, de toxicologie clinique ou d'expertise chimique préparé par le jury.

La durée de la leçon est de trente minutes après une préparation de trois heures.

Le jury fixe la nature et le nombre de documents dont pourront disposer les candidats pour la préparation de cet exposé.

15.2 Epreuves d'admission.

Quatrième épreuve : épreuve pratique d'expertise toxicologique.

Les candidats établissent un rapport d'expertise qui est lu devant le jury et répondent aux questions éventuelles. En fin d'épreuve, le rapport d'expertise et les documents analytiques annexés seront remis au président du jury qui les tiendra à la disposition des membres du jury.

La durée de l'épreuve qui ne dépassera pas douze heures au total et les heures de présence des candidats au laboratoire sont fixées par le jury.

Les candidats sont autorisés à utiliser les seuls documents mis à leur disposition par le jury au début de l'épreuve.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet relatif à la section de discipline choisie.

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles.