> Télécharger au format PDF
DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : sous-direction « plans-capacités » ; bureau « médecine d'armée »

INSTRUCTION N° 1701/ARM/DCSSA/PC/MA relative aux modalités des sur-expertises en cas de contestation des conclusions médicales pour les militaires et les candidats à l'engagement rattachés à un centre médical des armées nouvelle génération expérimental.

Du 29 août 2017
NOR A R M E 1 7 5 1 7 1 4 J

Référence(s) : Arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l'aptitude médicale à servir du personnel militaire. Arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale. Instruction N° 1700/DEF/DCSSA/PC/MA du 31 juillet 2014 relative à la détermination et au contrôle de l'aptitude médicale à servir du personnel militaire. Décision N° 502692/DEF/DCSSA/PC/BORG du 05 février 2015 portant création du centre médical des armées nouvelle génération expérimental de Strasbourg. Décision N° 502693/DEF/DCSSA/PC/BORG du 05 février 2015 portant création du centre médical des armées nouvelle génération expérimental de Tours. Décision N° 511663/DEF/DCSSA/PC/ORG du 04 juin 2015 portant dissolution de l'antenne médicale de Drachenbronn du centre médical des armées nouvelle génération expérimental de Strasbourg. Décision N° 515170/DEF/DCSSA/PC/ORG du 06 juillet 2016 portant rationalisation du centre médical des armées nouvelle génération expérimentale de Tours. Décision N° 516811/DEF/DCSSA/PC/ORG du 02 août 2016 portant transformation du centre médical des armées de Versailles en centre médical des armées de nouvelle génération expérimental.

Décision du 17 octobre 2016 (n.i. BO ; JO n° 245 du 20 octobre 2016, texte n° 37) modifiée.

Décision N° 521978/DEF/DCSSA/PC/ORG du 28 octobre 2016 portant transformation du centre médical des armées de Besançon en centre médical des armées de nouvelle génération expérimentale. Décision N° 521979/DEF/DCSSA/PC/ORG du 28 octobre 2016 portant transformation du centre médical des armées d'Angers-Le Mans-Saumur en centre médical des armées de nouvelle génération expérimentale. Décision N° 503441/DEF/DCSSA/PC/ORG du 27 février 2017 portant transformation du centre médical des armées de Paris en centre médical des armées de nouvelle génération expérimental. Décision N° 503443/DEF/DCSSA/PC/ORG du 27 février 2017 portant transformation du centre médical des armées de Lille en centre médical des armées de nouvelle génération expérimental. Décision N° 504335/DEF/DCSSA/PC/ORG du 14 mars 2017 portant transformation du centre médical des armées de Rochefort-Cognac en centre médical des armées de nouvelle génération expérimental. Décision N° 509327/ARM/DCSSA/PC/ORG du 07 juin 2017 portant le changement d'appellation des centres médicaux des armées et de leurs antennes.

Note n° 509077/DEF/DCSSA/PC/ORG du 1er juin 2017 (n.i. BO).

Note n° 510174/ARM/DCSSA/PC/ORG du 21 juin 2017 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  513.2.

Référence de publication : BOC n°40 du 28/9/2017

Préambule.

À l'occasion des expertises médicales de recrutement ou des examens médicaux dont bénéficient les militaires, les intéressés peuvent demander un réexamen tel que cela est précisé dans l'arrêté du 20 décembre 2012 cité en première référence. Un candidat à l'engagement ou un militaire peut ainsi demander au service de santé des armées à bénéficier d'une sur-expertise médicale s'il conteste, dans un délai de deux mois, un diagnostic susceptible de lui porter préjudice, un profil médical ou une conclusion en matière d'aptitude médicale. Dans le cadre de la transformation de la médecine des forces, cette présente instruction, par dérogation à l'instruction n° 1700/DEF/DCSSA/PC/MA du 31 juillet 2014 cité en troisième référence, précise les modalités d'organisation des sur-expertises pour les militaires ou les candidats à l'engagement rattachés à un centre médical des armées nouvelle génération expérimental (CMA-NG-XP).

1. Niveau de qualification du sur-expert.

Si elle est accordée, la sur-expertise est obligatoirement réalisée par un praticien des armées dont le niveau de qualification est celui de praticien confirmé en médecine d'armée ou certifié dans son domaine de compétence ou de praticien professeur agrégé du Val-de-Grâce. Le niveau de qualification ou de responsabilité du praticien sur-expert doit être supérieur à celui du praticien ayant effectué l'expertise contestée.

La hiérarchie du niveau de sur-expertise est la suivante : praticien confirmé en médecine d'armée, praticien certifié, professeur agrégé dans la discipline concernée ou chef de service hospitalier dans la discipline concernée et consultant national dans la spécialité en dernier recours.

2. Modalité de saisine du sur-expert et organisation de la sur-expertise.

La sur-expertise médicale peut être demandée par l'intéressé, un médecin du service de santé des armées ou le commandement. La demande est formulée par courrier adressé au commandant du CMA-NG-XP de l'antenne médicale (annexe I.) dont dépend le praticien qui a prononcé la décision contestée. Pour les services médicaux qui ne dépendent pas d'un CMA-NG-XP (annexe II.), les demandes sont adressées au commandant du CMA-NG-XP de proximité.

L'autorité saisie du service de santé des armées est seule juge de la décision d'accorder ou non la sur-expertise et a la charge de désigner le sur-expert. Cette décision est un acte technique, imposant l'analyse de la situation médicale et administrative du militaire ou du candidat à l'engagement concerné.

En cas de refus, l'autorité saisie informe le militaire ou le candidat à l'engagement concerné du motif de refus.

En cas d'accord, l'autorité saisie a la charge de saisir le sur-expert (dans le respect du principe de hiérarchie du niveau de l'expert) et d'organiser la sur-expertise. La saisine des consultants nationaux est de la compétence exclusive de la direction centrale du service de santé des armées.

L'autorité saisie informe avec un préavis suffisant le militaire ou le candidat à l'engagement concerné des modalités pratiques de la sur-expertise (nom du sur-expert, date, horaire et lieu de la sur-expertise, etc.). L'accord du militaire ou du candidat à l'engagement concerné est recherché. Dans l'attente des résultats de la sur-expertise, le militaire est employé en respectant les éventuelles limitations posées par le médecin militaire, sauf si l'intéressé est en période probatoire et que celle-ci ne peut être prolongée. Dans ce dernier cas, le militaire est déclaré inapte à servir et son contrat d'engagement dénoncé pour raison médicale.

À l'issue de la sur-expertise médicale, un compte-rendu de sur-expertise est transmis à l'autorité du service de santé des armées ayant mandaté le sur-expert. L'autorité saisie informe l'intéressé, le médecin de l'antenne médicale soutenant celui-ci ainsi que le praticien dont la décision a été contestée, des résultats de la sur-expertise. Dans le cas où le commandement a demandé la sur-expertise, celui-ci est également informé des résultats de celle-ci en ne transmettant que des données à caractère médico-administratif.

3. Conséquences de la sur-expertise médicale.

Les conclusions de la sur-expertise médicale doivent être appliquées, qu'elles confirment ou non le premier avis médical.

Au-delà de la période probatoire, si la sur-expertise médicale confirme le premier avis médical, l'intéressé peut solliciter de son commandement une aptitude à servir par dérogation aux normes médicales.

Une décision administrative basée sur le résultat d'une sur-expertise médicale peut faire l'objet d'une saisine de la commission des recours des militaires.

4. Cas du personnel affecté dans les centres médicaux des armées.

Le personnel affecté dans un CMA-NG-XP adresse sa demande au commandant d'un autre CMA-NG-XP, désigné par le bureau médecine d'armée de la direction centrale du service de santé des armées.

5. Publication.

La présente instruction sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le médecin général inspecteur,
adjoint « emploi » au directeur central du service de santé des armées,

Pierre LECUREUX.

Annexes

Annexe I. Centre médical des armées nouvelle génération expérimental de rattachement pour le traitement des demandes de sur-expertises.

CENTRE MÉDICAL DES ARMÉES NOUVELLE GÉNÉRATION EXPÉRIMENTAL.

ANTENNES MÉDICALES.

ANTENNES D'EXPERTISES MÉDICALES INITIALES.

ANTENNES MÉDICALES SPECIALISÉES.

1er CMA – PARIS.

1er AM – BALARD.

1er CMA – PARIS.

2e AM – ECOLE MILITAIRE.

1er CMA – PARIS.

3e AM – CELESTINS.

1er CMA – PARIS.

4e AM – ROSNY-SOUS-BOIS.

1er CMA – PARIS.

5e – AM – FONTENAY-SOUS-BOIS.

1er CMA – PARIS.

6e AM – VINCENNES.

1er CMA – PARIS.

7e AM – MAISONS-ALFORT.

1er CMA – PARIS.

8e AM – BICETRE.

1er CMA – PARIS.

10e AM – ISSY-LES-MOULINEAUX.

1er CMA – PARIS.

18e AM – NANTERRE.

1er CMA – PARIS.

24e AM – CREIL.

1er CMA – PARIS.

AM de PERCY.

1er CMA – PARIS.

AM de BEGIN.

1er CMA – PARIS.

1e AEMI – VINCENNES.

2e CMA – VERSAILLES.

9e AM – BRETIGNY-SUR-ORGE.

2e CMA – VERSAILLES.

11e AM – PALAISEAU.

2e CMA – VERSAILLES.

AM de VILLACOUBLAY.

2e CMA – VERSAILLES.

13e AM – MONTLHERY.

2e CMA – VERSAILLES.

14e AM – SAINT-CYR-L'ECOLE.

2e CMA – VERSAILLES.

15e AM – VERSAILLES.

2e CMA – VERSAILLES.

16e AM – BEYNES.

2e CMA – VERSAILLES.

17e AM – SAINT GERMAIN-EN-LAYE.

2e CMA – VERSAILLES.

19e AM – PONTOISE.

2e CMA – VERSAILLES.

69e AM – MELUN.

2e CMA – VERSAILLES.

75e AM – FONTAINEBLEAU.

2e CMA – VERSAILLES.

83e AM – VERT-LE-PETIT.

2e CMA – VERSAILLES.

132e AM – EVREUX.

2e CMA – VERSAILLES.

134e AM – ROUEN.

2e CMA – VERSAILLES.

1er AMS – SATORY.

3e CMA – LILLE.

20e AM – AMIENS.

3e CMA – LILLE.

21e AM – LILLE.

3e CMA – LILLE.

22e AM – VILLENEUVE D'ASCQ.

3e CMA – LILLE.

23e AM – DOUAI.

3e CMA – LILLE.

25e AM – SAINT-QUENTIN.

3e CMA – LILLE.

135e AM – CALAIS.

5e CMA – STRASBOURG.

26e AM – MULLHEIM.

5e CMA – STRASBOURG.

38e AM – BITCHE.

5e CMA – STRASBOURG.

39e AM – OBERHOFFEN.

5e CMA – STRASBOURG.

40e AM – COLMAR.

5e CMA – STRASBOURG.

41e AM – DIEUZE.

5e CMA – STRASBOURG.

42e AM – PHALSBOURG.

5e CMA – STRASBOURG.

43e AM – SARREBOURG.

5e CMA – STRASBOURG.

44e AM – STRASBOURG.

5e CMA – STRASBOURG.

46e AM – LIZE.

5e CMA – STRASBOURG.

48e AM – MUTZIG.

5e CMA – STRASBOURG.

54e AM – MEYENHEIM.

6e CMA – BESANCON.

57e AM – BELFORT.

6e CMA – BESANCON.

59e AM – BOUROGNE.

6e CMA – BESANCON.

60e AM – VALDAHON.

6e CMA – BESANCON.

61e AM – BESANCON-JUSTICE.

6e CMA – BESANCON.

62e AM – BESANCON-JOFFRE.

6e CMA – BESANCON.

63e AM – AUXONNE.

6e CMA – BESANCON.

64e AM – DIJON.

6e CMA – BESANCON.

65e AM – LONGVIC.

6e CMA – BESANCON.

68e AM – CHALONS-SUR-SAONE.

6e CMA – BESANCON.

72e AM – AUTUN.

7e CMA – LYON.

66e AM – CHAMONIX.

7e CMA – LYON.

67e AM – CRAN GEVRIER.

7e CMA – LYON.

70e AM – BARBY.

7e CMA – LYON.

71e AM – AMBERIEU-EN-BUGEY.

7e CMA – LYON.

73e AM – MONTBONNOT-SAINT-MARTIN.

7e CMA – LYON.

74e AM – LA VALBONNE.

7e CMA – LYON.

76e AM – VARCES.

7e CMA – LYON.

77e AM – SATHONAY.

7e CMA – LYON.

78e AM – BRON.

7e CMA – LYON.

79e AM – MONT-VERDUN.

7e CMA – LYON.

80e AM – LYON.

7e CMA – LYON.

81e AM – CHABEUIL.

7e CMA – LYON.

82e AM – VALENCE.

7e CMA – LYON.

141e AM – GAP.

7e CMA – LYON.

3e AEMI – LYON.

8e CMA – CLERMONT-FERRAND.

84e AM – ISSOIRE.

8e CMA – CLERMONT-FERRAND.

85e AM – CLERMONT-FERRAND.

8e CMA – CLERMONT-FERRAND.

86e AM – DESAIX.

8e CMA – CLERMONT-FERRAND.

88e AM – MONTLUCON.

8e CMA – CLERMONT-FERRAND.

91e AM – LA COURTINE.

8e CMA – CLERMONT-FERRAND.

92e AM – TULLE.

8e CMA – CLERMONT-FERRAND.

93e AM – BRIVE-LA-GAILLARDE.

8e CMA – CLERMONT-FERRAND.

94e AM – LIMOGES.

11e CMA – TOULOUSE.

90e AM – RODEZ.

11e CMA – TOULOUSE.

165e AM – LA CAVALERIE.

11e CMA – TOULOUSE.

166e AM – PERPIGNAN.

11e CMA – TOULOUSE.

167e AM – CARCASSONNE.

11e CMA – TOULOUSE.

168e AM – CASTRES.

11e CMA – TOULOUSE.

169e AM – MONT-LOUIS – COLLIOURE.

11e CMA – TOULOUSE.

170e AM – CASTELNAUDARY.

11e CMA – TOULOUSE.

171e AM – CAYLUS.

11e CMA – TOULOUSE.

172e AM – PAMIERS.

11e CMA – TOULOUSE.

173e AM – BALMA.

11e CMA – TOULOUSE.

174e AM – TOULOUSE-COURREGE.

11e CMA – TOULOUSE.

175e AM – TOULOUSE-EDME.

11e CMA – TOULOUSE.

176e AM – MONTAUBAN.

11e CMA – TOULOUSE.

177e AM – CASTELSARRASIN.

11e CMA – TOULOUSE.

179e AM – TARBES-SOULT.

11e CMA – TOULOUSE.

180e AM – TARBES-FOIX-LESCUN.

13e CMA – ROCHEFORT.

101e AM – BRIE-LA-BRACONNE.

13e CMA – ROCHEFORT.

102e AM – ANGOULEME.

13e CMA – ROCHEFORT.

106e AM – COGNAC.

13e CMA – ROCHEFORT.

107e AM – POITIERS – MEDECIN CAPITAINE ERIC DORLEANS.

13e CMA – ROCHEFORT.

108e AM – SAINTES.

13e CMA – ROCHEFORT.

109e AM – SAINT-MAIXENT-L'ECOLE.

13e CMA – ROCHEFORT.

112e AM – ROCHEFORT - SLT AUBRY.

13e CMA – ROCHEFORT.

113e AM – ROCHEFORT.

13e CMA – ROCHEFORT.

115e AM – FONTENAY-LE-COMTE.

14e CMA – ANGERS.

116e AM – FONTEVRAUD.

14e CMA – ANGERS.

117e AM – LA FLECHE.

14e CMA – ANGERS.

118e AM – ANGERS.

14e CMA – ANGERS.

119e AM – ANGERS-VERNEAU.

14e CMA – ANGERS.

120e AM – AUVOURS.

14e CMA – ANGERS.

121e AM – NANTES.

15e CMA – RENNES.

122e AM – VANNES.

15e CMA – RENNES.

123e AM – COETQUIDAN.

15e CMA – RENNES.

124e AM – SAINT-JACQUES DE LA LANDE.

15e CMA – RENNES.

126e AM – CESSON-SEVIGNE.

15e CMA – RENNES.

127e AM – SAINT-AUBIN DU CORMIER.

15e CMA – RENNES.

131e AM – CAEN.

15e CMA – RENNES.

133e AM – CHERBOURG.

15e CMA – RENNES.

5e AEMI – RENNES.

17e CMA – TOURS.

87e AM – AVORD.

17e CMA – TOURS.

89e AM – BOURGES.

17e CMA – TOURS.

95e AM – ROMORANTIN.

17e CMA – TOURS (1).

96e AM – ORLEANS.

17e CMA – TOURS.

97e AM – OLIVET.

17e CMA – TOURS.

99e AM – LE BLANC.

17e CMA – TOURS.

100e AM – BRICY.

17e CMA – TOURS.

111e AM – TOURS.

17e CMA – TOURS.

114e AM – CHATEAUDUN.

17e CMA – TOURS.

6e AMS – BRICY.

(1) Les demandes de sur-expertises du personnel suivi par le centre parachutiste d'entraînement spécialisé restent adressées à la direction régionale du service de santé des armées de Brest.

Annexe II. Rattachement des services médicaux ne dépendant pas d'un centre médical des armées nouvelle génération expérimental pour le traitement des demandes de sur-expertises.

SERVICES MÉDICAUX DES UNITÉS SUIVANTES.

CENTRE MÉDICAL DES ARMÉES NOUVELLE GÉNÉRATION EXPÉRIMENTAL DE RATTACHEMENT.

Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

1er CMA – PARIS.

44e régiment d'infanterie.

1er CMA – PARIS.

Unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile numéro 1 de Nogent-le-Rotrou.

17e CMA – TOURS.