INSTRUCTION N° 0-10048-2017/ARM/DPMM/PMS relative à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.
Abrogé le 14 février 2018 par : INSTRUCTION N° 0-2767-2018/ARM/DPMM/PMS relative à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne. Du 27 juillet 2017NOR A R M B 1 7 5 1 9 3 4 J
Préambule.
Le décret en référence a) instaure une indemnité spéciale de sécurité aérienne (ISSA) au profit des officiers et des militaires non officiers à solde mensuelle contrôleurs d'opérations et de sécurité aériennes assumant dans des organismes militaires ou mixtes une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs. Le dernier modificatif au décret en référence a) élargit son attribution, au sein des équipages, aux opérateurs de drones assurant une responsabilité directe dans la conduite des drones.
La présente instruction précise les conditions requises pour ouvrir le droit au bénéfice de l'indemnité spéciale de sécurité aérienne ainsi que les règles de gestion qu'il convient d'appliquer pour l'ouverture ou le retrait du droit à cette indemnité.
Cette indemnité est versée mensuellement et comporte deux taux :
-
le taux n° 1 est alloué aux contrôleurs de sécurité aérienne de la marine détenant la mention de contrôleur superviseur (MCONTSUVIS), ainsi qu'aux opérateurs de drones détenant la qualification de superviseur ;
-
le taux n° 2 est alloué aux autres contrôleurs d'opérations et de sécurité aérienne de la marine, ainsi qu'aux autres opérateurs de drones.
1. CONDITIONS À REMPLIR POUR OBTENIR LE DROIT À L'INDEMNITÉ SPÉCIALE DE SÉCURITÉ AÉRIENNE.
Pour bénéficier de l'indemnité spéciale de sécurité aérienne, le personnel, dès lors qu'il exerce une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs, doit satisfaire simultanément aux trois conditions mentionnées ci-après.
1.1. Condition relative à la qualification.
Détenir une des qualifications mentionnées ci-après :
-
officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, titulaires du brevet ou du certificat de contrôleur de la circulation aérienne (CCA) ;
-
officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, titulaires du brevet ou du certificat de contrôleur des opérations aériennes (COA) ;
-
officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, titulaires du certificat d'officier d'interception (OIC) ou du certificat d'officier contrôleur de chasse (OCC) ;
-
personnel non officier, titulaire du brevet de contrôleur d'aéronautique (CONTA) et de l'un des certificats, mentions ou qualifications suivants :
-
certificat supérieur de chef contrôleur d'aéronautique (CSUPCHEFCONTA) ;
-
mention de contrôleur superviseur (MCONTSUVIS) ;
-
mention de contrôleur supérieur (MCONTSUP) ;
-
certificat de contrôleur radar d'aéronautique (CRADCONTA) ;
-
qualification opérationnelle de contrôleur qualifié (CQ) ;
-
-
officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, personnel non officier qualifiés contrôleurs d'hélicoptères ou titulaires de la mention de contrôleur d'aéronefs (MCONTARNEF) ;
-
officier de marine, officiers spécialisés de la marine, officiers mariniers brevetés supérieur et titulaires du certificat d'opérateur de conduite de drones (C OPUAV) ;
-
officiers de marine, officiers spécialisés de la marine titulaires de la mention « officier de quart opérations » (MOQO) ;
-
officiers spécialisés et officiers mariniers titulaires de la mention « officier de quart opérations pour petits bâtiments » (MOQOPETBAT) ;
-
officiers de marine, officiers spécialisés de la marine, personnel non-officier titulaires du certificat de préparateur de missions aéro-maritimes (C/OPSAE ou C/PREPOPSAE).
Ces qualifications doivent être entretenues par un entraînement régulier, en particulier pour le personnel CCA, CONTA, conformément au point 4.2. de l'instruction permanente citée en [référence c)] (1), ou pour le personnel MCONTARNEF, conformément à l'accord de standardisation organisation du traité de l'Atlantique Nord (STANAG OTAN) cité en [référence d)] (1).
Même si la dénomination de la fonction opérationnelle ne différencie parfois pas avec évidence des responsabilités entre des « superviseurs » qualifiés ou non dans les fonctions supervisées, il reste incontestable que seul celui qui est qualifié dans la fonction d'exécution concernée peut se substituer à l'opérateur.
C'est pourquoi la détention de l'une de ces qualifications spécifiques confère des responsabilités particulières à celui qui la possède et reste un verrou incontournable à l'octroi de cette indemnité.
1.2. Conditions relatives aux fonctions exercées.
Être affecté ou mis pour emploi dans une formation, un service ou état-major et y assumer, dans le cadre normal et régulier de sa fonction, une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs, en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :
-
officier contrôleur de la circulation aérienne ;
- officier contrôleur de chasse ;
- officier contrôleur des opérations aériennes ;
- contrôleur d'aéronautique ;
- opérateur chargé d'un contrôle effectif d'aéronefs au moyen de systèmes de liaison radioélectrique ou de détection électromagnétique ;
- personnel chargé de la supervision ou de la coordination des contrôleurs d'opérations et de sécurité aérienne ;
- personnel chargé de l'élaboration et du suivi tactique de la situation aérienne ;
- fonctions tenues dans le domaine du contrôle et de la sécurité aérienne qui nécessitent le maintien des qualifications par un entraînement réel régulier ;
- officier de quart opérations ou préparateur de missions aéromaritimes ;
- officier de quart aviation sur un bâtiment pouvant recevoir plusieurs aéronefs ;
- opérateurs de drones (2).
Ces fonctions doivent être exercées dans le cadre de l'emploi principal. Sont exclues les fonctions de permanence ou de suppléance occasionnelles au sein des états-majors, commandements, centres opérationnels de la marine et formations.
Pour les fonctions exercées au sein de l'ensemble des unités relevant de l'amiral commandant la force d'action navale (ALFAN), il est fixé un contingent maximal de 345 indemnités réparties par type de bâtiments, de qualification et de fonctions conformément à un ordre de l'autorité organique (ALFAN). Le modèle de certification fourni en annexe II. peut, pour ces unités, être remplacé par une pièce justificative dont la forme est précisée par l'autorité organique.
La répartition des indemnités se fonde sur les emplois définis dans les plans d'armement rénovés (PAR).
1.3. Condition relative à la formation, au service ou à l'état-major d'affectation.
Être affecté ou mis pour emploi dans une formation, un service ou un état-major figurant dans la liste annexée à la présente instruction (annexe I.).
Cette liste remplace toute liste établie antérieurement.
Pour le personnel embarqué, le droit à l'indemnité n'est ouvert qu'à compter du début des essais à la mer.
Par ailleurs, l'ISSA est allouée au personnel militaire réunissant les conditions prévues aux points 1.1. et 1.2. ci-dessus qui assument, durant une mission d'opération extérieure (OPEX) ou de renfort temporaire, une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs.
Le personnel affecté, ou mis pour emploi dans un organisme à vocation interarmées (OVIA) ouvrant droit à l'ISSA dans l'armée d'appartenance, réunissant les conditions prévues aux points 1.1. et 1.2. ci-dessus et assumant une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs, bénéficie de cette indemnité.
2. RÈGLES PARTICULIÈRES DE GESTION.
2.1. Constatation du droit.
La définition de la « conduite des aéronefs » comprend les responsabilités suivantes :
-
la préparation du vol, le briefing et le débriefing du vol ;
-
le contrôle tactique des aéronefs ou des drones ;
-
la coordination générale, la gestion des espaces aériens et le contrôle de la circulation aérienne ;
-
le guidage des aéronefs à l'appontage.
À l'exception des unités relevant d'ALFAN (3), le commandant de formation certifie expressément, sur le modèle de certification fourni en annexe II., que le militaire, possédant la qualification requise et entretenue, assume dans le cadre normal et régulier de ses fonctions une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs, la coordination générale et la gestion des espaces aériens. Le commandant de formation, par cette certification, engage sa responsabilité personnelle.
Le bureau administration des ressources humaines (BARH) de rattachement saisit ce certificat dans le système d'information ressources humaines (RH) RH@PSODIE.
2.2. Cessation du droit.
Le droit à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne cesse à la prise d'effet d'une décision :
de mutation dans une formation ou organisme non répertorié en annexe I. ;
de fin de mise pour emploi dans l'une des formations ou organismes répertoriés en annexe I. ;
-
de changement de spécialité ou perte de la qualification lorsque la spécialité d'accueil ou la qualification préservée n'ont pas vocation au contrôle de la circulation aérienne ;
-
de placement dans une position autre que l'activité ;
-
de placement dans certaines situations de la position d'activité dont la liste est rappelée dans l'instruction n° 101000/ARM/SGA/DRH-MD du 3 août 2017 relative aux droits financiers du personnel militaire et de ses ayants cause.
D'une façon générale, il cesse dès le moment où les intéressés n'exercent plus d'activités de contrôle d'opérations et de sécurité aériennes.
Le bureau d'administration des ressources humaines (BARH) de rattachement est chargé de saisir la cessation du droit dans le système d'information RH RH@PSODIE.
3. MODALITÉS D'APPLICATION.
La bonne application de la présente instruction, destinée à clarifier la compréhension des textes réglementaires, repose principalement sur le jugement du commandant de formation, qui doit apprécier l'effectivité des fonctions assurées.
4. ABROGATION-PUBLICATION.
L'instruction n° 0-3602-2016/DEF/DPMM/PMS du 8 septembre 2016 relative à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne est abrogée.
La présente instruction est publiée au Bulletin officiel des armées, et entre en vigueur à sa date de publication.
Pour la ministre des armées et par délégation :
Le vice-amiral d'escadre,
directeur du personnel militaire de la marine,
Jean-Baptiste DUPUIS.
Annexes
Annexe I. LISTE DES ORGANISMES, FORMATIONS, ET UNITÉS ÉLÉMENTAIRES SUSCEPTIBLES D'OUVRIR DROIT AU BÉNÉFICE DE L'INDEMNITÉ SPÉCIALE DE SÉCURITÉ AÉRIENNE.
1. FORMATIONS ET UNITÉS ÉLÉMENTAIRES RELEVANT DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE.
1.1. Éléments navals de forces maritimes.
1.2. Force de l'aéronautique navale.
TYPE. | CODE CREDO. | CODE SAP. | CODE UM. | UNITÉS. |
ÉTAT-MAJOR | 05T2000 | 50082551 | 70303 | ÉTAT-MAJOR AMIRAL AÉRONAUTIQUE NAVALE |
BASES AÉRONAUTIQUES NAVALES | 01UW000 | 50082567 | 72080 | BASE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE LANVEOC |
051Y000 | 50082575 | 72980 | BASE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE LANDIVISIAU | |
051Z000 | 50082592 | 73080 | BASE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE LANN BIHOUÉ | |
0523000 | 50082646 | 75680 | BASE AÉRONAUTIQUE NAVALE DE HYÈRES | |
CENTRES DE COORDINATION MARINE | 051Y19A | 50889042 | 72980 | CENTRE DE COORDINATION MARINE DE L'ATLANTIQUE |
05232D1 | 50891372 | 75680 | CENTRE DE COORDINATION MARINE DE LA MÉDITERRANÉE | |
CENTRES D'EXPERTISE | 051Y19G | 50890728 | 72980 | CENTRE D'EXPERTISE DU GROUPE AÉRIEN EMBARQUÉ |
051Z1L1 | 51031767 | 73080 | CENTRE D'ENTRAINEMENT ET DE FORMATION DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE | |
051Z1F0 | 50891013 | 73080 | CENTRE D'EXPERTISE DE PATROUILLE DE SURVEILLANCE ET D'INTERVENTION MARITIME | |
084N000 | 50082594 | 73082 | CENTRE LOGISTIQUE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE | |
08C303K | 50783119 | 75887 | DÉTACHEMENT DRONE - SECTION « L'ADROIT » | |
08C303Z | 50898884 | 70350 | DÉTACHEMENT CEPA EPIGE | |
FLOTTILLES | 05TJ000 | 50082796 | 79622 | ESCADRILLE 22S LANVEOC |
05TK000 | 50082832 | 79708 | ESCADRILLE 57S | |
05T6000 | 50082722 | 79504 | FLOTTILLE 4F | |
05T7000 | 50082729 | 79511 | FLOTTILLE 11F | |
05T8000 | 50082730 | 79512 | FLOTTILLE 12F | |
05T9000 | 50082735 | 79517 | FLOTTILLE 17F | |
05TB000 | 50082739 | 79521 | FLOTTILLE 21F | |
05TC000 | 50082741 | 79523 | FLOTTILLE 23F | |
05TH000 | 50082781 | 79602 | FLOTTILLE 24F | |
05TA000 | 50082736 | 79518 | FLOTTILLE 25F TAHITI | |
08CT000 | 50082737 | 79519 | DÉTACHEMENT 25F - NOUVELLE CALÉDONIE | |
05TI000 | 50082782 | 79603 | FLOTTILLE 28F | |
05TD000 | 50082749 | 79531 | FLOTTILLE 31F HYÈRES | |
08BC000 | 5050553 | 74626 | FLOTTILLE 33F LANVEOC | |
05TG000 | 50082752 | 74534 | FLOTTILLE 34F LANVEOC | |
05TF000 | 50082751 | 79533 | FLOTTILLE 35F | |
0888000 | 50370580 | 75896 | DÉTACHEMENT 35F - FAA' TAHITI | |
05TL000 | 50082854 | 79760 | FLOTTILLE 36F | |
FLOTTILLES EMBARQUÉES | 0841000 | 50082838 | 79732 | ESCADRILLE 22S GERMINAL |
08CU000 | 50082860 | 79766 | ESCADRILLE 22S PRAIRIAL | |
08CS000 | 50082863 | 79769 | ESCADRILLE 22S VENDEMIAIRE | |
09WV000 | 51056620 | 1160 | DÉTACHEMENT 31F AUVERGNE | |
0A84000 | 51095539 | 1225 | DÉTACHEMENT 31F CHARLES DE GAULLE | |
09WU000 | 51055568 | 1159 | DÉTACHEMENT 31F CHEVALIER PAUL | |
08DN000 | 50636952 | 79553 | DÉTACHEMENT 31F FORBIN | |
09W7000 | 51005423 | 79775 | DÉTACHEMENT 31F LANGUEDOC | |
08DM000 | 50636611 | 79557 | DÉTACHEMENT 33F AQUITAINE | |
0A86000 | 51095828 | 1227 | DÉTACHEMENT 33F BRETAGNE | |
09WW000 | 51058825 | 1163 | DÉTACHEMENT 33F CHERBOURG | |
09T2000 | 50993773 | 79558 | DÉTACHEMENT 33F PROVENCE | |
08CA000 | 50082772 | 79556 | DÉTACHEMENT 34F JEAN DE VIENNE | |
08DL000 | 50082767 | 79549 | DÉTACHEMENT 34F LA MOTTE PICQUET | |
08CY000 | 50082765 | 79547 | DÉTACHEMENT 34F LATOUCHE-TREVILLE | |
08DK000 | 50082761 | 79543 | DÉTACHEMENT 34F PRIMAUGUET | |
08C6000 | 50082851 | 79746 | DÉTACHEMENT 35F LA ROCHELLE | |
08C5000 | 50082850 | 79745 | DÉTACHEMENT 35F LE TOUQUET | |
08CC000 | 50082864 | 79770 | DÉTACHEMENT 36F ACONIT | |
08CD000 | 50082857 | 79763 | DÉTACHEMENT 36F COURBET | |
08CP000 | 50082859 | 79765 | DÉTACHEMENT 36F FLOREAL | |
08CE000 | 50082865 | 79771 | DÉTACHEMENT 36F GUEPRATTE | |
08CF000 | 50082866 | 79773 | DÉTACHEMENT 36F JEAN BART | |
08CG000 | 50082856 | 79762 | DÉTACHEMENT 36F LAFAYETTE | |
08CQ000 | 50082861 | 79767 | DÉTACHEMENT 36F NIVOSE | |
08CO000 | 50082862 | 79768 | DÉTACHEMENT 36F VENTOSE |
1.3. Force d'action navale.
CODE CREDO. | CODE SAP. | CODE UM. | UNITÉS. |
05YG0CM | 50889187 | 10005 | ÉTAT-MAJOR FORCE D'ACTION NAVALE COMFRMARFOR HRF |
05YG0DR | 50085653 | 10005 | ÉTAT-MAJOR FORCE D'ACTION NAVALE DIVISION ENTRAINEMENT |
08BW07B | 50085710 | 10011 | ALFAN ANTENNE BREST DIVISION ENTRAINEMENT |
1.4. Arrondissement maritime Atlantique.
CODE CREDO. | CODE SAP. | CODE UM. | UNITÉS. |
05UE099 (1) | 50509812 | 42001 | ÉTAT-MAJOR DU COMMANDEMENT DE L'ARRONDISSEMENT MARITIME ATLANTIQUE (CECLANT AMIRAUTÉ) (SECTION N3 AÉRO) |
(1) Codée au niveau de la formation mère pour raisons techniques. |
1.5. Arrondissement maritime Méditerranée.
CODE CREDO. | CODE SAP. | CODE UM. | UNITÉS. |
05UP1IL | 51028194 | 45001 | ÉTAT-MAJOR DU COMMANDEMENT DE L'ARRONDISSEMENT MARITIME MÉDITERRANÉE (CECMED AMIRAUTÉ) (BUREAU N3) |
1.6. Arrondissement maritime Manche-mer du Nord.
CODE CREDO. | CODE SAP. | CODE UM. | UNITÉS. |
05UA0DV | 51028206 | 41001 | ÉTAT-MAJOR DU COMMANDEMENT ARRONDISSEMENT MARITIME MANCHE ET MER DU NORD (CELLULE N3 CONDUITE) |
1.7. Autres.
CODE CREDO. | CODE SAP. | CODE UM. | UNITÉS. |
09LA000 | 50900068 | 45186 | CENTRE D'EXPERTISE DES PROGRAMMES NAVALS (CEPN) |
05U1725 | 50896997 | 32500 | ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE (EMO-M / CELLULE N3 SUIVI DES OPÉRATIONS) |
2. ORGANISMES ET FORMATIONS NE RELEVANT PAS DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE.
CODE CREDO. | CODE SAP. | CODE UM. | UNITÉS. |
06YE000 | 50079775 | 31181 | DIRECTION DE LA SÉCURITÉ AÉRONAUTIQUE D'ÉTAT |
06CV000 | 50080923 | 45092 | DGA ESSAIS DE MISSILES |
06CX000 | 50082544 | 70089 | DGA ESSAIS EN VOL |
00TY000 | 51043184 | 1132 | CENTRE D'ENTRAÎNEMENT AU COMBAT (CENTAC) |
02ER000 | 50926445 | 31184 | BASE AÉRIENNE 107 VILLACOUBLAY |
02EV000 | 50370544 | 70355 | BASE AÉRIENNE 113 SAINT-DIZIER |
02F0000 | 50082543 | 70088 | BASE AÉRIENNE 133 NANCY-OCHEY |
02FE000 | 50926159 | 44013 | BASE AÉRIENNE 118 MONT-DE-MARSAN |
02FF000 | 50082663 | 75889 | BASE AÉRIENNE 120 CAZAUX |
02FG000 | 50926880 | 31186 | BASE AÉRIENNE 123 ORLEANS-BRICY |
02FM000 | 51085925 | 1210 | BASE AÉRIENNE 702 AVORD |
02FQ000 | 50080728 | 44078 | BASE AÉRIENNE 721 ROCHEFORT |
02FY000 | 51085841 | 1138 | BASE AÉRIENNE 125 ISTRES |
02G5000 | 50926168 | 44014 | BASE AÉRIENNE 942 LYON-MONT-VERDUN |
Nota. Il est rappelé que si une « unité mère » (code CREDO se terminant par « 000 ») ouvre droit à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne (ISSA), les unités filles qui en dépendent y ouvrent droit également.
Si seules certaines unités filles ouvrent droit, elles sont citées dans le tableau par opposition avec celles pour lesquelles le droit est fermé.