> Télécharger au format PDF
ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : bureau « politique des ressources humaines »

INSTRUCTION N° 145/DEF/EMM/PRH fixant la liste des autorités de la marine nationale habilitées à décerner des récompenses pour services exceptionnels, la liste des autorités de la marine nationale habilitées à octroyer des points positifs et le barème arrêtant le nombre maximum de points positifs pouvant être attribués par chacune d'elles. (RADIÉ DU BOEM 307)

Du 21 novembre 2006
NOR D E F B 0 6 5 2 6 3 3 J

1. En application de l'arrêté de référence c) et de l'instruction de référence e), les autorités de la marine nationale habilitées à décerner des récompenses pour services exceptionnels sont désignées en annexe.
Les autorités militaires de deuxième niveau dont il est fait mention sont celles désignées à l'article 1er de l'arrêté de référence b).

2. Conformément au décret de référence et notamment son article 5, des points positifs peuvent être attribués aux militaires de la marine nationale pour des actes révélant une exceptionnelle valeur professionnelle.

Les autorités militaires de premier niveau de la marine nationale sont habilitées à décerner aux militaires de la marine nationale, à titre individuel, des points positifs dans la limite de vingt points, par tranche de cinq points.

Les autorités militaires de deuxième niveau de la marine nationale désignées à l'article 1er de l'arrêté de référence b) sont habilitées à décerner aux militaires de la marine nationale, à titre individuel ou collectif, des points positifs dans la limite de quarante points, par tranche de cinq points.
Dans le cadre des opérations extérieures, le commandant de théâtre peut proposer à l'autorité militaire de deuxième niveau compétente l'attribution de points positifs dans les limites définies ci-dessus.
L'attribution de points positifs est systématique lorsque des récompenses pour services exceptionnels prévues à l'article 4 du décret en référence sont décernées.

 

 Pour la ministre de la défense et par délégation :

L'amiral, chef d'état-major de la marine,

Alain OUDOT DE DAINVILLE.

Annexe

ANNEXE.

Notes

    Seul le ministre de la défense peut décerner les citations sans croix ou les citations simples à titre posthume.1Dans les cas exceptionnels, le ministre de la défense peut attribuer la citation sans croix avec étoile à l'ordre de la force maritime ou de l'unité de la marine.2