INSTRUCTION N° 1170/ARM/DRH-AA/SDEF/BAF relative à la progression professionnelle des instructeurs dans les unités écoles du personnel navigant de l'armée de l'air.
Du 15 février 2018NOR A R M L 1 8 5 0 2 9 7 J
Préambule.
La formation des pilotes et des navigateurs est la mission principale et prioritaire des unités relevant des écoles de formation du personnel navigant (EFPN) de l'armée de l'air.
Ces unités peuvent, en outre, se voir confier une mission opérationnelle sur ou en dehors du territoire national :
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missions dans le cadre de la posture permanente de sûreté (PPS), liaison et appui renseignement ;
-
aérotransport pour les détachements aériens issus de l'école de l'aviation de transport.
L'exécution de ces missions de formation ou à caractère opérationnel nécessite un entraînement spécifique.
La présente instruction définit l'entraînement spécifique ainsi que les conditions d'obtention des différents certificats des instructeurs pilotes et navigateurs.
Elle ne concerne pas les sous-officiers « moniteur simulateur de vol » de l'armée de l'air, dont la formation est détaillée dans une instruction spécifique.
1. Instruction aérienne des instructeurs.
1.1. But.
La formation dispensée aux instructeurs des unités des EFPN vise à garantir :
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la sécurité des équipages et du matériel ;
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l'efficacité maximum dans l'instruction des élèves et stagiaires par une formation technique et pédagogique approfondie de l'instructeur ;
-
l'accomplissement des missions opérationnelles que peuvent être amenées à effectuer les unités.
1.2. Éléments constitutifs de l'instruction aérienne.
L'instruction aérienne repose sur :
-
le suivi de stages de formation en vue de l'obtention des qualifications ;
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l'exécution des missions d'instruction du programme de formation avec les élèves/stagiaires ;
-
la réalisation de missions dédiées à l'entraînement des exercices du syllabus ;
-
des contrôles pédagogiques subis selon une cadence déterminée par les consignes permanentes d'instruction du personnel navigant (CPIPN) ;
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l'exécution de missions opérationnelles (entraînement ou réelles) adaptées à la qualification du pilote ou du navigateur officier systèmes d'armes (NOSA).
Cette instruction est répartie en quatre phases, chacune sanctionnée par l'attribution d'une licence, d'un diplôme ou d'un certificat.
2. Cycle d'instruction.
Le cycle d'instruction est détaillé dans les CPIPN. Il s'articule autour de quatre phases tel que définit ci-après.
2.1. Phase 1. Transformation sur avion et formation pédagogique initiale de l'instructeur.
Elle concerne tout pilote ou NOSA affecté quelles que soient sa provenance et ses qualifications.
En fin de phase, l'élève instructeur doit :
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posséder une connaissance suffisante de son matériel et de ses performances dans le cadre d'une utilisation normale et en secours ;
-
être capable d'exécuter correctement tous les exercices de la progression des élèves/stagiaires ;
-
être capable d'effectuer toutes les missions d'instruction des élèves/stagiaires correspondant à ses qualifications pédagogiques et techniques.
La phase 1 se déroule au sein d'une entité d'instruction spécialisée. Elle est sanctionnée par l'attribution de la qualification d'instructeur pilote/navigateur.
2.2. Phase 2. Formation pour le certificat d'instructeur pilote/navigateur opérationnel.
2.2.1. Généralités.
Affecté en escadrille, l'instructeur pilote/navigateur :
-
perfectionne ses connaissances du matériel et des procédures locales ;
-
est ensuite entraîné et formé en vue d'acquérir :
-
le certificat d'instructeur pilote/navigateur opérationnel pour les instructeurs de métier ;
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la licence opérationnelle, pour les pilotes/NOSA susceptibles d'être réaffectés en unité opérationnelle à l'issue de leur mandat d'instructeur.
-
2.2.2. Conditions d'acquisition du certificat.
Le certificat d'instructeur pilote/navigateur opérationnel est attribué par décision du commandant d'unité, sur proposition du commandant d'escadron d'instruction en vol ou du chef de l'instruction (annexe I.). Il sanctionne la réussite à la phase 2.
À cet effet, le candidat doit :
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être titulaire du certificat n° 1 de l'examen de connaissances aériennes générales (ECAG) ;
-
être titulaire d'une carte de circulation validée selon les critères définis dans les CPIPN Titre C ;
-
disposer des prérequis spécifiques à chaque école ;
-
avoir suivi de façon satisfaisante les phases « sol » et « vol » conformément aux CPIPN Titre C.
Le diplôme de certificat d'instructeur pilote/navigateur opérationnel (annexe II.) est transmis à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « emploi, formation »/bureau « activités, formation » (DRH-AA/SDEF/BAF) pour mise à jour du repère de qualification xxxx50 dans le système d'information des ressources humaines de l'armée de l'air (SIRH).
2.2.3. Prérogatives.
L'instructeur opérationnel doit être capable :
-
d'effectuer toutes les missions d'instruction des élèves/stagiaires correspondant à ses qualifications pédagogiques et techniques ;
-
d'effectuer les missions opérationnelles de l'unité correspondant à ses qualifications techniques et tactiques.
2.3. Phase 3. Formation pour le certificat d'instructeur pilote/navigateur confirmé.
2.3.1. Généralités.
Ce point ne concerne que les pilotes et NOSA réorientés vers les sous-spécialités « instructeurs » 117xxx et 127xxx. À cet effet, les EFPN émettront, lors de l'attribution du certificat d'instructeur pilote/navigateur confirmé, une décision d'attribution faisant apparaître l'indice de sous-spécialité de l'instructeur (117xxx ou 127xxx) ainsi que le nouveau repère de spécialité obtenu. Dans les autres cas, les pilotes et NOSA conserveront leur sous-spécialité d'origine.
2.3.2. Conditions d'acquisition du certificat.
Le certificat d'instructeur pilote/navigateur confirmé est attribué par décision du commandant des EFPN, sur proposition du commandant d'unité (annexe III.). Il sanctionne la réussite à la phase 3.
À cet effet, le candidat doit :
-
avoir acquis la première partie de l'ECAG n° 2 ;
-
être titulaire du profil linguistique standardisé (PLS) 3333 en langue anglaise ;
-
être titulaire d'une carte de circulation validée selon les critères définis dans les CPIPN Titre C ;
-
disposer des prérequis spécifiques à chaque école ;
-
avoir suivi de façon satisfaisante les phases « sol » et « vol » conformément aux CPIPN Titre C.
Le diplôme de certificat d'instructeur pilote/navigateur confirmé (annexe IV.) est transmis à la DRH-AA/SDEF/BAF pour mise à jour du repère de qualification xxxx60 dans le SIRH.
2.3.3. Prérogatives.
L'instructeur confirmé doit être capable :
-
d'effectuer toutes les missions d'instruction des élèves/stagiaires correspondant à ses qualifications pédagogiques et techniques ;
-
d'effectuer les missions opérationnelles de l'unité correspondant à ses qualifications techniques et tactiques ;
-
d'entraîner en vol les instructeurs moins confirmés.
2.4. Phase 4. Formation pour le certificat de maître instructeur pilote/navigateur.
2.4.1. Généralités.
Ce point ne concerne que les pilotes et NOSA réorientés vers les sous-spécialités « instructeurs » 117xxx et 127xxx. À cet effet, les EFPN émettront, lors de l'attribution du certificat de maître instructeur pilote/navigateur, une décision d'attribution faisant apparaître l'indice de sous-spécialité de l'instructeur (117xxx ou 127xxx) ainsi que le nouveau repère de spécialité obtenu. Dans les autres cas, les pilotes et NOSA conserveront leur sous-spécialité d'origine.
2.4.2. Conditions d'acquisition du certificat.
Le certificat de maître instructeur pilote/navigateur est homologué par décision du directeur des ressources humaines de l'armée de l'air (DRHAA) sur proposition du commandement des EFPN. Il sanctionne la réussite à la phase 4.
À cet effet, le candidat doit :
-
être titulaire du certificat n° 2 de l'ECAG ;
-
être titulaire du PLS 3333 en langue anglaise ;
-
être titulaire d'une carte de circulation validée selon les critères définis dans les CPIPN Titre C ;
-
disposer des prérequis spécifiques à chaque école ;
-
avoir suivi de façon satisfaisante les phases « sol » et « vol » conformément aux CPIPN Titre C.
Le diplôme de certificat de maître instructeur pilote/navigateur est établi par les EFPN.
Le mémoire de proposition de maître instructeur pilote/navigateur (annexe V.) ainsi que le procès-verbal de réunion du jury de thèse sont transmis à la DRH-AA/SDEF/BAF pour homologation du repère de qualification xxxx80.
La décision d'homologation prend effet le 1er jour du mois qui suit la signature du mémoire de proposition par le commandant des EFPN. La DRH-AA/SDEF/BAF procède à la mise à jour du repère de qualification xxxx80 dans le SIRH.
2.4.3. Prérogatives.
Le pilote/navigateur maître instructeur est un instructeur dont l'autorité, l'expérience aéronautique et pédagogique ainsi que les qualités professionnelles doivent lui permettre :
-
d'effectuer toutes les missions d'instruction des élèves/stagiaires de l'unité ;
-
de former les pilotes/NOSA nouvellement affectés ainsi que les instructeurs moins qualifiés ;
-
d'améliorer son efficacité pédagogique en perfectionnant les méthodes d'enseignement ;
-
d'effectuer les missions opérationnelles de l'unité.
3. Responsabilités.
3.1. Le commandement des écoles de formation du personnel navigant de l'armée de l'air.
Le commandement des EFPN établit, par unité, type d'appareil et certificat :
-
les programmes de formation des instructeurs et en précise les modalités d'exécution ;
-
la liste des qualifications élémentaires, techniques, pédagogiques et tactiques ;
-
les conditions d'attribution, de maintien, de réattribution et le référentiel d'entretien de ces différentes qualifications ;
-
la nature et la fréquence des exercices de base.
Il détermine pour l'accès aux certificats supérieurs :
-
les prérequis et les épreuves au sol imposés pour obtenir les différents certificats ;
-
la liste des qualifications élémentaires, techniques, pédagogiques et tactiques requises pour obtenir ces certificats, ainsi que les modalités de leur contrôle.
3.2. Le commandement de l'unité de formation.
Le commandement de l'unité de formation :
-
est responsable de la conduite de l'instruction des instructeurs dans son unité et de l'application des directives du commandement gestionnaire d'effectifs ;
-
doit veiller :
-
à l'homogénéité de l'instruction dispensée pour les instructeurs ;
-
à l'amélioration des méthodes d'instruction dans un souci de rendement et d'efficacité ;
-
-
coordonne l'instruction menée au niveau des escadrilles.
3.3. Le commandement d'escadrille.
Le commandement d'escadrille :
-
ordonne l'exécution progressive des différentes missions ;
-
veille à la stricte application des ordres de vol ;
-
vérifie la préparation des missions et en contrôle l'exécution ;
-
contrôle la progression de chacun de ses instructeurs.
4. Contrôle de l'instruction.
Le contrôle de l'instruction varie en fonction de l'école et de la phase de progression de l'instructeur. Il est définit dans les CPIPN et porte sur :
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les stages de formation ;
-
la réalisation homogène des différents types de missions d'instruction élèves/stagiaires ;
-
la réalisation des missions d'entraînement aux exercices du syllabus ;
-
les contrôles pédagogiques ;
-
les aptitudes opérationnelles ;
-
le suivi de l'entretien des compétences pédagogiques ;
-
les contrôles récurrents.
5. Textes abrogés.
Sont abrogées :
-
l'instruction n° 190/DEF/EMAA/3/OP du 19 janvier 1987 (1) portant réglementation de la délivrance des diplômes de qualification des moniteurs de pilotage ;
-
l'instruction n° 2350/DEF/EMAA du 10 mars 2017 relative à la progression professionnelle des instructeurs dans les unités écoles du personnel navigant.
6. Publication.
La présente instruction est publiée au Bulletin officiel des armées.
Pour la ministre des armées et par délégation :
Le général de division aérienne,
adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air,
Alain FERRAN.