CIRCULAIRE N° 818/ARM/DCSEA/SD-RH/GDC/PM/RFR relative à l'enseignement militaire supérieur de deuxième degré - admission au cycle de formation 2018-2020 du brevet technique pour les officiers logisticiens des essences.
Abrogé le 18 janvier 2019 par : CIRCULAIRE N° 94/ARM/DCSEA/SD-RH/GDC/PM/RFR relative à l'enseignement militaire supérieur de deuxième degré - admission au cycle de formation 2019-2021 du brevet technique pour les officiers logisticiens des essences et admission au cycle de formation 2018-2020 du brevet technique pour les élèves ingénieurs militaires des essences. Du 24 avril 2018NOR A R M E 1 8 5 0 6 9 3 C
L'enseignement militaire supérieur du 2e degré (EMS 2) prépare à l'exercice de certaines fonctions de commandement, d'état-major ou de direction exigeant un haut niveau de connaissances générales, militaires, scientifiques, techniques ou administratives.
La délivrance du brevet technique (BT) correspond à l'une des trois voies de l'EMS 2.
Le BT des OLE sanctionne une formation ;
Le contenu du BT est en relation avec les besoins du service. Il est dispensé à des officiers destinés à tenir des postes de responsabilité requérant une formation scientifique ou technique de haut niveau.
1. Désignation des officiers.
Le directeur central du service des essences des armées (SEA) arrête, sur proposition de la commission de sélection des candidatures au BT, la liste des officiers pouvant faire acte de candidature pour suivre le cycle BT cycle 2018-2020 pour les officiers du corps des OLE.
2. Dossier de candidature.
Le dossier de candidature comprend :
-
un formulaire joint en annexe I. de la présente circulaire renseigné et signé ;
-
une déclaration d'engagement renseignée et signée du modèle donné en annexe II. Pour les officiers suivant une formation.
Seuls les officiers nommément désignés par décision du directeur central du SEA (cf. point 1.) sont autorisés à déposer un dossier.
Les OLE autorisés à se présenter doivent transmettre leur dossier de candidature par voie hiérarchique à la direction centrale du service des essences des armées (DCSEA), cellule formation, pour le 15 juin 2018 terme de rigueur.
L'officier autorisé à se présenter, qui ne serait pas volontaire, doit transmettre par voie hiérarchique au directeur central du SEA un compte rendu manuscrit de refus.
3. Décision d'admission.
Le directeur central du SEA arrête la liste des candidats OLE admis au cycle de formation 2018-2020.
4. Choix de la formation.
Le choix de la formation ne concerne que les OLE admis dans le cycle de formation 2018-2020.
Pour le 13 juillet 2018, les candidats transmettront à la DCSEA, cellule formation, l'annexe III. dûment remplie.
La DCSEA convoque les candidats à une date qui sera fixée par le président de la commission au cours du mois de septembre 2018, afin qu'ils soient auditionnés sur le choix de leur formation par la commission du BT.
Suite aux auditions, la commission du BT propose au directeur central du SEA les formations, les diplômes envisagés ainsi que les périodes de scolarité.
La direction de l'exploitation et de la logistique pétrolière interarmées (DELPIA) effectue alors les inscriptions des candidats auprès des établissements scolaires retenus.
Les frais de scolarité sont pris en charge par la DELPIA.
Tout candidat doit obtenir l'examen normal de sortie de l'établissement dont il a suivi la scolarité.
En cas d'échec, les modalités figurent au point 2.6.5. de l'instruction de 2e référence.
5. Attribution du brevet technique.
Les modalités d'attribution figurent au point 2.6. de l'instruction de 2e référence.
6. Publication.
La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.
Pour la ministre des armées et par délégation :
L'ingénieur général hors classe,
directeur central du service des essences des armées,
Jean-Luc VOLPI.