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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation ; bureau formation de domaines

CIRCULAIRE N° 10812/DEF/COFAT/DEF/BFD/COORD relative à la formation de spécialité élémentaire des militaires du rang du domaine de spécialités management et systèmes d'information.

Abrogé le 31 janvier 2006 par : DÉCISION N° 1136/DEF/COFAT/DF/BCOORD/FORM portant abrogation de textes. Du 05 juillet 2002
NOR D E F T 0 2 5 1 4 5 3 C

Référence(s) : Instruction N° 953/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des militaires du rang sous contrat.

Circulaire n° 900/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF/EVAT du 19 janvier 1999 (BOC/PA, p. 1719) modifiée.

Directive générale provisoire n° 1300/DEF/EMAT/PRH/PEG du 29 juillet 1999 (n.i. BO).

Instruction N° 1/DEF/EMAT/PSI/A/41 N° 2/DEF/EMAT/PRH/DS du 01 janvier 1999 relative au domaine de spécialités « management et systèmes d'information » et à la formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat, volontaire et du personnel civil de ce domaine.

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes et huit appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 10918/DEF/COFAT/DEF/BFS/COORD du 26 juin 2000 (BOC/PA, p. 3781).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  771.2.8.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 5350.

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation de spécialité élémentaire (FSE) des militaires du rang (MDR) du domaine de spécialités management et systèmes d'information (MSI). Elle fixe le programme de la FSE et les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions d'attribution du certificat technique élémentaire et les modalités de mise en formation.

1. Le cadre général.

1.1. Le but.

Définie par la directive générale provisoire de troisième référence, la FSE est le point de départ de la véritable spécialisation.

Dans la continuité de la formation de spécialité initiale (FSI), elle vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi de niveau 12, dans le cadre de la mission de l'unité d'appartenance.

1.2. Les généralités.

La FSE est précédée d'une évaluation des acquis professionnels, correspondant à une période de mise en situation dans l'emploi, d'une durée minimale de six mois après l'obtention du certificat pratique (CP). Sa durée est variable selon la nature de filière, voire les options.

Elle est sanctionnée par l'attribution du certificat technique élémentaire (CTE).

Conformément aux attributions fixées par l' instruction 950 /DEF/EMAT/EP/L du 25 juin 1984 (BOC, p. 3448), le général commandant la légion étrangère est responsable des aménagements relatifs à l'organisation générale de la formation, imposés par la spécificité du recrutement et le statut particulier des militaires servant à titre étranger.

2. Les conditions d'accès.

Le candidat à la FSE devra être titulaire du CP de la nature de filière considérée et posséder une certaine pratique professionnelle (six mois au moins à compter de la date d'attribution du CP). Le nombre de présentations est limité à deux. Aucun lien au service n'est exigé à l'issue de la FSE.

3. Les principes pédagogiques.

3.1. Le style de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la circulaire de deuxième référence. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et ils chercheront à responsabiliser les MDR en encourageant les initiatives. Il s'agit d'inculquer au MDR, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de sa fonction :

  • l'engagement individuel ;

  • le souci du compte rendu ;

  • le professionnalisme ;

  • l'esprit d'équipe.

3.2. La pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible. Elle vise notamment à mettre le MDR dans les conditions de son service quotidien. En outre, un effort sera porté sur l'étude de cas concrets, dans laquelle la réflexion des stagiaires sera guidée par les témoignages des instructeurs.

4. L' objectif et le contenu.

4.1. L'objectif.

L'objectif de la FSE est de former les MDR dans le domaine de spécialités MSI, leur permettant ainsi de tenir un emploi de niveau 12 au sein d'une unité susceptible d'être engagée en opération.

4.2. Le contenu.

Le volume horaire de formation est de deux cent cinquante et une heures ou cent soixante-dix-neuf heures, selon l'option choisie.

Le contenu détaillé de la FSE figure en annexe III.

5. Le contrôle individuel.

5.1. Le principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les MDR, il est institué un système d'évaluation continue associé à un contrôle final. Ce système a un triple but :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les MDR et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;

  • évaluer la qualité de la formation.

Une note d'aptitude vient compléter ce dispositif.

5.2. Les modalités.

Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation est proposée en annexe IV, appendices 1 et 2. Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire.

En revanche, la réalisation des épreuves sportives (ANNEXE IV, appendice 3) est échelonnée au cours du stage.

Les barèmes des épreuves sportives applicables aux hommes et aux femmes figurent en annexe IV, appendice 4.

Le contrôle final sera effectué selon les modalités définies en annexe IV, appendices 1 et 2.

La note d'aptitude est établie à l'aide d'une grille-type comportant différentes qualités à apprécier (cf. ANNEXE IV, appendice 5). Cette note d'aptitude résulte d'une observation attentive et permanente, par l'encadrement, du comportement de chaque candidat. Une note d'aptitude inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Le contrôle donne lieu à l'établissement d'une moyenne qui permet d'attribuer ou non le CTE sanctionnant la FSE. Une feuille individuelle de résultats est proposée en annexe IV, appendice 6.

6. Le certificat technique élémentaire.

6.1. L'attribution du certificat.

Le CTE est attribué par le commandant de la formation dans laquelle s'est déroulé l'examen.

Est déclaré titulaire du CTE, tout MDR ayant une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire.

6.2. Les mentions.

Les titres des certificats se voient assortis d'une mention déterminée selon le barème précisé ci-dessous :

TRES BIEN : note moyenne générale de 16 à 20.

BIEN  : note moyenne générale de 14 à 16 exclu.

ASSEZ BIEN  : note moyenne générale de 12 à 14 exclu.

Sans mention : note moyenne générale de 10 à 12 exclu.

6.3. Les notes éliminatoires.

Les notes éliminatoires pour l'attribution du CTE sont définies comme suit :

  • note d'aptitude inférieure à 7 sur 20 ;

  • note inférieure à 6 sur 20 pour chacune des épreuves ou sous-matières.

6.4. La gestion des échecs.

En cas de résultats insuffisants, la commission d'examen peut décider du redoublement d'un candidat ; dans le cas d'un deuxième échec, il appartient au chef de corps de réorienter les MDR concernés en fonction des examens détenus et conformément aux directives annuelles de gestion.

7. La mise en formation.

La formation de spécialité élémentaire des MDR du domaine de spécialités MSI est centralisée et dispensée par l'école supérieure et d'application des transmissions (ESAT) de Rennes. La mise en formation est réalisée au sein de cet organisme de formation selon les modalités précisées ci-après, qui relèvent d'un régime transitoire.

A étant l'année de formation, les régiments « demandeurs » expriment leur besoin en octobre A — 2 à la RT qui fait la synthèse des besoins exprimés pour la totalité de sa zone de compétence.

En janvier A — 1, les RT adressent au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) pour action (ESAT pour information) leur besoin en formation pour l'action de formation concernée. Entre mars et juin A — 1, l'ESAT prépare le calendrier des actions de formation (CAF) en liaison avec le CoFAT.

En octobre A — 1, le CoFAT fait paraître le CAF. Par la suite, l'ESAT adresse aux RT (CoFAT pour information) la lettre annuelle sur la formation des spécialistes du domaine de spécialités MSI pour l'année A, en précisant la répartition des places par session et par RT.

Cette lettre annuelle est amendée, autant que nécessaire, par des modificatifs bimestriels paraissant en décembre A — 1, février A, avril A, juin A, août A et octobre A.

Dans l'éventualité où un différend ne pourrait pas être réglé entre l'ESAT et la RT, les parties saisissent le CoFAT qui rend un arbitrage.

Quinze jours avant le début du stage, les RT adressent à l'ESAT (CoFAT pour information) la liste nominative des stagiaires retenus pour la session. Cette liste vaut décision d'admission en formation (DAF).

A terme, et conformément aux principes d'élaboration du CAF, les expressions de besoins en formation seront adressées au CoFAT en mai A — 2 et seront affinées en janvier A — 1 pour permettre la mise en œuvre du partenariat.

  Cas particulier des militaires du rang des états-majors des forces.

En ce qui concerne la mise en formation pour la FSE « systèmes informatiques option informatique des forces » des MDR des états-majors des forces, afin de tenir compte des impératifs liés aux relèves des opérations extérieures, aux exercices ou autres activités, le commandement de la force d'action terrestre (CFAT), en liaison avec le commandement de la force logistique terrestre (CFLT), détermine une liste de candidats pour les places réservées à l'ESAT et la communique aux RT concernées, qui vérifient, en tant que gestionnaires, le bien fondé des candidatures, notamment en termes de parcours professionnel, et effectuent la mise en formation.

8. L'évaluation de l'action de formation.

8.1. Au sein de l'organisme de formation.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de la formation qui a dispensé l'enseignement. A ce titre, il approuve le programme détaillé découlant de la présente circulaire. Il communique la planification des stages à la RT. Il rend compte à la RT des résultats obtenus, du déroulement du stage et des évolutions envisageables en matière de programme.

8.2. Au sein de la région terre.

A partir des comptes rendus adressés par les régiments, un contrôle a posteriori sera exercé par les RT, en vue d'un suivi quantitatif et qualitatif. La RT adresse au commandement de la formation de l'armée de terre les évolutions qu'elle estimerait souhaitables.

9. Les équivalences.

9.1. Diplômes civils.

Aucun diplôme civil n'est actuellement admis en équivalence dans le cadre de l'attribution des CTE du domaine de spécialités MSI.

9.2. Cas particuliers.

Si un chef de corps estime qu'un diplôme, détenu par un MDR et non référencé sur la liste arrêtée en annexe V, peut néanmoins être admis en équivalence à un CTE, il est autorisé à saisir le pilote de domaine de spécialités MSI, pour valider cette équivalence.

Le pilote de domaine MSI est habilité à se prononcer sur l'acceptation de l'équivalence. Il peut également exiger de faire passer un examen de vérification d'aptitude à l'intéressé, selon une procédure qu'il définit.

Le pilote de domaine fait entériner l'équivalence par le CoFAT en proposant une modification de l'annexe V.

9.3. Suivi des préformés.

Le chef de corps mettra les moyens qu'il jugera nécessaires à l'accompagnement, au suivi et à la notation des MDR réputés préformés, pendant la période de vérification d'aptitude. Au terme de celle-ci, il décidera de l'attribution du CTE par équivalence avec une note comprise entre 10 et 15 sur 20.

10. Texte abrogé.

La circulaire n10918/DEF/COFAT/DEF/BFS/COORD du 26 juin 2000 (BOC/PA, p. 3781) relative à la formation de spécialité élémentaire des militaires du rang sous contrat et des volontaires de l'armée de terre du domaine de spécialités management et systèmes d'information est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Jean-René BACHELET.

Annexes

ANNEXE I. Glossaire des sigles.

ACSSI

Articles contrôles sécurité des systèmes d'information.

APC

Armement petit calibre.

DCS

Téléphone chiffrant.

EDITAC

Éditeur tactique.

ESAT

École supérieure et d'application des transmissions.

ETCD

Équipement terminal de circuit de données.

ETTD

Équipement terminal de transmissions de données.

FGI

Formation générale initiale.

FSI

Formation de spécialité initiale.

GED

Gestion électronique des documents.

IP

Internet protocol.

Langage HTML

Langage de programmation informatique.

LATTA

Lutte antiaérienne toutes armes.

MESREG

Messagerie régimentaire.

NBC

Nucléaire biologique chimique.

NTFS

Net work files system.

PC

Personal computer.

REFEDAT

Réseau fédérateur de l'armée de terre.

REMATIS

Réseau des états-majors de l'armée de terre à intégration de services.

RETINAT

Réseau de transport des informations numérisées de l'armée de terre.

SCSI

Small Computer Sytem Interface.

SI

Systèmes d'information.

SICF

Système d'information pour le commandement des forces.

SIR

Système informatiques répartis.

SSI

Sécurité des systèmes d'information.

TCP/IP

Transport control/internet protocol.

TP

Travaux pratiques.

TRANS 400

Système de messagerie électronique.

ANNEXE II. Descriptif des formations de spécialité élémentaire du domaine de spécialités management et systèmes d'information.

Pilote : général, sous-chef des systèmes d'information et de communication de l'état-major de l'armée de terre (EMAT/B SIC).

Filière.

Intitulé des FSE.

Durée.

Mode.

Localisation.

Systèmes informatiques/administration système local (SI/ASL)

Systèmes informatiques option informatique des forces.

6 semaines et 5 jours.

Centralisé.

ESAT (*).

Systèmes informatiques option informatique d'EM.

4 semaines et 5 jours.

Centralisé.

ESAT (*).

(*) Le 4e régiment étranger est autorisé à dispenser aux légionnaires les FSE du domaine de spécialités MSI.

 

ANNEXE III. Programmes détaillés des formations de spécialité élémentaire.

APPENDICE 1. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « systèmes informatiques option informatique des forces ».

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

7 heures (3 p. 100).

Comportement des militaires dans l'armée de terre.

But : cultiver et pratiquer des règles de conduite ayant pour objectifs de :

  • faire vivre des communautés militaires unies dans la discipline et la fraternité d'armes ;

  • cultiver des liens forts avec la communauté nationale ;

  • développer les qualités morales et comportementales requises dans l'exécution de la mission, au service de la France et des valeurs universelles dans lesquelles elle se reconnaît.

Comportement des militaires dans l'armée de terre (6 h).

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier (2 h).

Le comportement du soldat dans le milieu civil (2 h).

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission (2 h).

Test à partir d'un cas concret (1 h).

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

214 heures (85 p. 100).

144 h (140 h spécialité + 4 h formation militaire).

Informatique bureautique.

But : savoir utiliser les logiciels de base de la bureautique.

Informatique bureautique (24 h).

Traitement de texte : test initial, vérification des acquis (2 h).

Traitement de texte : mise en évidence et résolution des différents bogues et de problèmes fréquents sur des documents (8 h).

Traitement de texte : contrôle des connaissances (2 h).

Tableur : test initial, vérification des acquis (2 h).

Tableur : construction de feuilles de calculs à partir de problèmes littéraux, dépannage de feuilles de calculs (8 h).

Tableur : contrôle des connaissances (2 h).

Maintenance informatique.

Buts :

  • être en mesure de résoudre des pannes simples ;

  • connaître les principales composantes d'un ordinateur.

Maintenance informatique (24 h).

Rappels (4 h).

Les cartes mères : les différents types, configuration, échange processeur (2 h).

Les processeurs : caractéristiques générales, les différents types, les chipsets associés (2 h).

Le bus SCSI : les différentes évolutions, installation d'une chaîne SCSI (2 h).

Compléments de dépannage : recherche de pannes, utilisation des outils de tests avancés (2 h).

Gestion des matériels : tenue d'un inventaire, suivi des mouvements et comptabilités des matériels (2 h).

Contrôle des connaissances (2 h).

Généralités sur les systèmes d'exploitation, rappels FSI (8 h) :

  • composition d'un PC (2 h) ;

  • périphériques (2 h) ;

  • fichiers et systèmes de fichiers (2 h) ;

  • systèmes d'exploitation (2 h).

Téléinformatique générale.

But : acquérir des connaissances générales et techniques sur les transmissions de données et la téléinformatique.

Téléinformatique générale (10 heures).

Généralités sur les transmissions de données et de la téléinformatique. Les principes de base des protocoles de communication (2 h).

Présentation et montage d'une chaîne téléinformatique : l'ETTD et l'ETCD, la connectique de raccordement (3 h).

Présentation du réseau RETINAT et REFEDAT (1 h).

Présentation des constituants d'un réseau local : les supports physiques, les topologies, les accès, la notion d'adressage électronique (2 h).

Présentation de l'architecture TCP/IP (1 h).

Contrôle des connaissances (1 h).

Système d'exploitation.

But : être capable d'installer et de paramétrer le système d'exploitation.

Système d'exploitation (48 h).

Généralités, présentation du système (2 h).

Interface graphique (2 h).

Installation monoposte, NTFS (4 h).

Installation réseaux, planification des actions à mener (4 h).

Utilisateurs groupes et stratégie (4 h).

Les droits et les privilèges (4 h).

Les profils (2 h).

Les partages et les profils errants (2 h).

Les imprimantes, le partages de périphériques (2 h).

TP (4 h).

Audit, observateur, configuration, installation logiciels (4 h).

Les réseaux, adresses IP, les masques sous-réseaux, détection de pannes (4 h).

Sécurité, la base de registre (2 h).

Contrôle des connaissances (4 h).

Administration, sécurité, la holtine, veille technologique (4 h).

Sécurité des systèmes d'information.

Buts :

  • savoir sécuriser l'accès à un système informatique ;

  • savoir lutter contre un virus informatique.

Sécurité des systèmes d'information (18 h).

La protection du secret, la sécurité des SI, les ACSSI et les décisions d'accès SSI (2 h).

La protection des logiciels (1 h).

La protection contre les signaux parasites compromettants (2 h).

Règles pratiques de protection des informations traitées par des moyens informatiques (2 h).

Les infections informatiques (4 h).

Mise en œuvre du logiciel antivirus de l'armée de terre (2 h).

Mise en œuvre du DCS et des périphériques associés (4 h).

Contrôle des connaissances (1 h).

Initiation à internet et intranet.

But : acquérir les connaissances techniques spécifiques à l'utilisation des réseaux internet et intranet.

Initiation à internet et intranet (16 h).

Présentation d'internet (2 h).

Le WEB : principes, navigation, recherche d'informations (4 h).

Langage HTML, création de pages WEB (4 h).

Le courrier électronique, le transfert de fichiers (4 h).

Le transfert des fichiers (1h)

Contrôle de connaissances (1 h).

Formation militaire.

But : entretenir les techniques acquises en FGI et FSI.

Formation militaire (4 h).

Tir (4 h).

FORMATION DE SPÉCIALITÉ.

FORMATION DE SPÉCIALITÉ (70 heures).

Administration avancée de la valise MESREG.

But : acquérir des connaissances générales sur l'administration de la valise MESREG.

Administration avancée de la valise MESREG (7 h).

Rappel sur la valise (2 h).

Complément sur les moyens de communication (2 h).

Outils d'administration du réseau MESREG (2 h).

Test (1 h).

Mise en œuvre SICF et aide à la supervision.

But : connaître la mise en œuvre SICF et les outils de supervision.

Mise en œuvre SICF et aide à la supervision (41 h).

Rappel sur SICF (2 h).

Installation et configuration d'une WORKSTATION SICF (5 h).

Installation et configuration d'un client léger SICF (3 h).

Utilisation des fonctionnalités Groupware et messagerie (5 h).

Editac : gestion des espaces et entités (6 h).

Utilisation avancée des outils SICF (6 h).

GED (4 h).

Les outils de supervision (8 h).

Test (2 h).

Visio-conférence.

But : savoir mettre en œuvre une visio-conférence.

Visio-conférence (7 h).

Présentation de la visio-conférence et fonctionnalités (2 h).

TP Visio-conférence (4 h).

Test (1 h).

Présentation du SIR.

But : acquérir les connaissances de base sur le SIR.

Présentation du SIR (9 h).

Présentation du SIR et fonctionnalités (4 h).

Le serveur de communication (2 h).

Présentation dynamique du SIR (2 h).

Test (1 h).

Présentation de RITA 2000.

Présentation de RITA 2000 (6 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

24 heures (10 p. 100).

Activités physiques fondamentales.

Activités physiques spécifiques.

Contrôle continu.

But : développer la condition physique pour être capable de réaliser selon les modalités précisées en annexe IV, appendice 3 :

  • un 100 mètres nage libre ;

  • un grimper de corde de 7 mètres ;

  • une marche course ;

  • un parcours d'obstacles en 4'40.

Modalités : prendre en compte le niveau atteint, classer par groupe de force et organiser le travail.

Programmées sur une base de 4 heures hebdomadaires d'activités physiques, les séances d'entraînement permettent le perfectionnement des plus aptes et la progression des moins performants.

La préparation de fond privilégie les entraînements en tenue de combat et rangers.

La course d'orientation exécutée par binôme en FGI devient sport individuel et entre dans le domaine des activités physiques fondamentales.

Les cadres chargés de cette formation appliqueront les directives prescrites dans le BOEM 683* relatif à la réglementation générale du sport militaire.

Activités physiques fondamentales (4 séances de 2 h).

Entraînement par la musculation.

Travail d'adaptation.

Entraînement par la course.

Grimper.

Natation.

Course d'orientation.

Activités physiques spécifiques.

Parcours d'obstacles (2 séances de 4 h, délais de déplacement au 11e RAMa inclus).

Contrôle continu.

FORMATION DE SPÉCIALITÉ.

Entraînement physique militaire et sportif.

8 heures (4 séances de 2 h).

Entraînement par la course.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

6 heures (2 p. 100).

Buts :

  • accueillir les stagiaires ;

  • clôturer le stage et proclamer les résultats.

Accueil (2 h).

Bilan du stage intermédiaire, présentation du module spécialité (2 h).

Départ : résultat, bilan, réintégrations (2 h).

 

APPENDICE 2. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « systèmes informatiques option informatique d'état-major ».

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

7 heures (4 p. 100).

Comportement des militaires dans l'armée de terre.

But : cultiver et pratiquer des règles de conduite ayant pour objectifs de :

  • faire vivre des communautés militaires unies dans la discipline et la fraternité d'armes ;

  • cultiver des liens forts avec la communauté nationale ;

  • développer les qualités morales et comportementales requises dans l'exécution de la mission, au service de la France et des valeurs universelles dans lesquelles elle se reconnaît.

Comportement des militaires dans l'armée de terre (6 h).

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier (2 h).

Le comportement du soldat dans le milieu civil (2 h).

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission (2 h).

Test à partir d'un cas concret (1 h).

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

144 heures (81 p. 100).

(140 h spécialité + 4 h formation militaire).

Informatique bureautique.

But : savoir utiliser les logiciels de base de la bureautique.

Informatique bureautique (24 h).

Traitement de texte : test initial, vérification des acquis (2 h).

Traitement de texte : mise en évidence et résolution des différents bogues et de problèmes fréquents sur des documents (8 h).

Traitement de texte : contrôle des connaissances (2 h).

Tableur : test initial, vérification des acquis (2 h).

Tableur : construction de feuilles de calculs à partir de problèmes littéraux, dépannage de feuilles de calculs (8 h).

Tableur : contrôle des connaissances (2 h).

Maintenance informatique.

Buts :

  • être en mesure de résoudre des pannes simples ;

  • connaître les principales composantes d'un ordinateur.

Maintenance informatique (24 h).

Rappels (4 h).

Les cartes mères : les différents types, configuration, échange processeur (2 h).

Les processeurs : caractéristiques générales, les différents types, les chipsets associés (2 h).

Le bus SCSI : les différentes évolutions, installation d'une chaîne SCSI (2 h).

Compléments de dépannage : recherche de pannes, utilisation des outils de tests avancés (2 h).

Gestion des matériels : tenue d'un inventaire, suivi des mouvements et comptabilités des matériels (2 h).

Contrôle des connaissances (2 h).

Généralités sur les systèmes d'exploitation, rappels FSI (8 h) :

  • composition d'un PC (2 h) ;

  • périphériques (2 h) ;

  • fichiers et systèmes de fichiers (2 h) ;

  • systèmes d'exploitation (2 h).

Téléinformatique générale.

But : acquérir des connaissances générales et techniques sur les transmissions de données et la téléinformatique.

Téléinformatique générale (10 heures).

Généralités sur les transmissions de données et de la téléinformatique. Les principes de base des protocoles de communication (2 h).

Présentation et montage d'une chaîne téléinformatique : l'ETTD et l'ETCD, la connectique de raccordement (3 h).

Présentation du réseau RETINAT et REFEDAT (1 h).

Présentation des constituants d'un réseau local : les supports physiques, les topologies, les accès, la notion d'adressage électronique (2 h).

Présentation de l'architecture TCP/IP (1 h).

Contrôle des connaissances (1 h).

Système d'exploitation.

But : être capable d'installer et de paramétrer le système d'exploitation.

Système d'exploitation (48 h).

Généralités, présentation du système (2 h).

Interface graphique (2 h).

Installation monoposte, NTFS (4 h).

Installation réseaux, planification des actions à mener (4 h).

Utilisateurs groupes et stratégie (4 h).

Les droits et les privilèges (4 h).

Les profils (2 h).

Les partages et les profils errants (2 h).

Les imprimantes, le partages de périphériques (2 h).

TP (4 h).

Audit, observateur, configuration, installation logiciels (4 h).

Les réseaux, adresses IP, les masques sous-réseaux, détection de pannes (4 h).

Sécurité, la base de registre (2 h).

Contrôle des connaissances (4 h).

Administration, sécurité, la holtine, veille technologique (4 h).

Sécurité des systèmes d'information.

Buts :

  • savoir sécuriser l'accès à un système informatique ;

  • savoir lutter contre un virus informatique.

Sécurité des systèmes d'information (18 h).

La protection du secret, la sécurité des SI, les ACSSI et les décisions d'accès SSI (2 h).

La protection des logiciels (1 h).

La protection contre les signaux parasites compromettants (2 h).

Règles pratiques de protection des informations traitées par des moyens informatiques (2 h).

Les infections informatiques (4 h).

Mise en œuvre du logiciel antivirus de l'armée de terre (2 h).

Mise en œuvre du DCS et des périphériques associés (4 h).

Contrôle des connaissances (1 h).

Initiation à internet et intranet.

But : acquérir les connaissances techniques spécifiques à l'utilisation des réseaux internet et intranet.

Initiation à intrenet et intranet (16 h).

Présentation d'internet (2 h).

Le WEB : principes, navigation, recherche d'informations (4 h).

Langage HTML, création de pages WEB (4 h).

Le courrier électronique, le transfert de fichiers (4 h).

Le transfert des fichiers (1h)

Contrôle de connaissances (1 h).

Formation militaire.

But : entretenir les techniques acquises en FGI et FSI.

Formation militaire (4 h).

Tir (4 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

24 heures (13 p. 100).

Activités physiques fondamentales.

Activités physiques spécifiques.

Contrôle continu.

But : développer la condition physique pour être capable de réaliser selon les modalités précisées en annexe IV, appendice 3 :

  • un 100 mètres nage libre ;

  • un grimper de corde de 7 mètres ;

  • une marche course ;

  • un parcours d'obstacles en 4'40.

Modalités : prendre en compte le niveau atteint, classer par groupe de force et organiser le travail.

Programmées sur une base de 5 heures hebdomadaires d'activités physiques, les séances d'entraînement permettent le perfectionnement des plus aptes et la progression des moins performants.

La préparation de fond privilégie les entraînements en tenue de combat et rangers.

La course d'orientation exécutée par binôme en FGI devient sport individuel et entre dans le domaine des activités physiques fondamentales.

Les cadres chargés de cette formation appliqueront les directives prescrites dans le BOEM 683* relatif à la réglementation générale du sport militaire.

Activités physiques fondamentales (8 séances de 2 h).

Entraînement par la musculation.

Travail d'adaptation.

Entraînement par la course.

Grimper.

Natation.

Course d'orientation.

Activités physiques spécifiques.

Parcours d'obstacles (2 séances de 4 h, délais de déplacement au 11e RAMa inclus).

Contrôle continu.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

4 heures (2 p. 100).

Buts :

  • accueillir les stagiaires ;

  • clôturer le stage et proclamer les résultats.

Accueil (2 h).

Départ : résultat, bilan, réintégrations (2 h).

 

ANNEXE IV. Modalités de contrôle des formations de spécialité élémentaire.

APPENDICE 1. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « systèmes informatiques option informatique des forces ».

Table 1. Coefficients par composante, épreuve ou sous-matières.

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A.  Formation au comportement militaire.

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

2

Épreuves écrites.

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission.

2

B.  Formation à la mission opérationnelle.

Informatique bureautique.

4

Épreuves écrites et épreuves pratiques.

Maintenance informatique.

5

Téléinformatique générale.

2

Système d'exploitation.

6

Sécurité des systèmes d'information.

3

Initiation à internet et intranet.

3

Mise en oeuvre SICF et aide à la supervision.

10

B.  Formation physique militaire et sportive.

Grimper.

2

Épreuves pratiques.

Natation.

1

Parcours d'obstacles.

2

Marche course.

2

Note d'aptitude.

 

5

 
 

Total.

50

 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

APPENDICE 2. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « systèmes informatiques option informatique d'état-major ».

Table 2. Coefficients par composante, épreuve ou sous-matières.

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A.  Formation au comportement militaire.

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

2

Épreuves écrites.

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission.

2

B.  Formation à la mission opérationnelle.

Informatique bureautique.

6

Épreuves écrites et épreuves pratiques.

Maintenance informatique.

7

Téléinformatique générale.

4

Système d'exploitation.

8

Sécurité des systèmes d'information.

4

Initiation à internet et intranet.

4

B.  Formation physique militaire et sportive.

Grimper.

2

Épreuves pratiques.

Natation.

1

Parcours d'obstacles.

2

Marche course.

2

Note d'aptitude.

 

5

 
 

Total.

50

 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

APPENDICE 3. Exécution des épreuves sportives.

Nota.

Chacune des épreuves est identique pour les hommes et les femmes, à l'exception du parcours d'obstacles pour lequel le personnel féminin est dispensé de quatre obstacles. Les barèmes (appendice 4) sont, quant à eux, propres à chaque sexe.

1 Grimper.

Effectuer le plus rapidement possible en style libre (avec ou sans utilisation des jambes) un grimper à la corde lisse.

Grimper de 7 mètres (2 x 3,5 m), mesurés du sol , étalonnés tous les 0,5 m à partir de 1,5 m du sol. Départ en appui sur un pied, mains sur la corde en dessous du premier repère à 1,5 m. Toucher d'une main le repère à 5 mètres.

Descente libre continue ; la reprise du contact avec le sol, à l'issue du premier grimper, s'effectue sur un pied et ne doit pas excéder trois secondes.

Tenue de sport.

2 Natation.

Après un départ plongé ou sauté, parcourir 100 mètres le plus rapidement possible dans un style de nage libre. Dans les virages, le nageur qui doit avoir un contact physique avec l'extrémité du bassin, peut toucher le mur et exercer sa poussée avec n'importe quelle partie du corps. Cependant, il ne lui est pas permis de prendre pied au fond du bassin.

L'épreuve doit être réalisée en eau morte (piscine ou étendue d'eau calme) dont la température ne doit pas être inférieure à 24 degrés centigrades pour les piscines et à 18 degrés centigrades pour les plans d'eau naturels.

Tenue de bain (bonnet et lunettes de natation autorisés).

3 Parcours d'obstacles.

Le parcours est celui défini au TTA 150. Tous les obstacles doivent être franchis et dans l'ordre.

Une pénalisation de trente secondes sanctionne tout obstacle non passé.

Le personnel féminin est dispensé du gué, de la table irlandaise, du mur d'assaut et de la fosse.

L'épreuve s'effectue en tenue de combat, sans coiffure ni ceinturon.

4 Marche course.

L'épreuve est effectuée en terrain plat (ou légèrement vallonné) sur une distance de 8 kilomètres et s'exécute en tenue de combat sans casque et sans charge.

APPENDICE 4. Barème des épreuves sportives.

Table 3. Hommes.

Notes.

Grimper.

Natation.

Parcours d'obstacles.

Marche course.

2014''1'35''3'50''40'
1915''1'40''3'55''41'
1816''1'45''4'42'
1717''1'50''4'05''43'
1618''1'55''4'10''44'
1519''2'00''4'15''45'
1420''2'05''4'20''46'
1321''2'10''4'25''47'
1222''2'15''4'30''48'
1123''2'20''4'35''49'
102 C2'25''4'40''50'
91 C + 3 m2'35''4'50''51'
81 C + 2,5 m2'45''5'52'
71 C + 2 m2'55''5'10''53'
61 C + 1,5 m3'05''5'20''54'
51 C + 1 m3'15''5'30''55'
41 C + 0,5 m100 m5'50''56'
31 C75 m6'10''57'
23 m50 m6'30''58'
12 m25 m6'50''59'
0< 2 m< 25 m> 7'> 1 h 00'
 

Table 4. Femmes.

Notes.

Grimper.

Natation.

Parcours d'obstacles.

Marche course.

2021''1'45''3'50''45'
1922''1'50''3'55''46'
1823''1'55''4'47'
1724''2'00''4'05''48'
1625''2'05''4'10''49'
1526''2'10''4'15''50'
142 C2'15''4'20''51'
131 C + 2,5 m2'20''4'25''52'
121 C + 1,5 m2'25''4'30''53'
111 C + 0,5 m2'30''4'35''54'
101 C2'35''4'40''55'
93 m2'45''4'50''56'
82,5 m2'55''5'57'
72 m3'05''5'10''58'
61,5 m3'15''5'20''59'
51 m3'25''5'30''1 h 00'
4 100 m5'50''1 h 01'
3 75 m6'10''1 h 02'
2 50 m6'30''1 h 03'
1 25 m6'50''1 h 04'
0< 1m< 25 m> 7'> 1 h 05'
 

APPENDICE 5. Détermination de la note d'aptitude des militaires du rang.

La note d'aptitude des MDR est évaluée à partir des critères figurant dans le tableau ci-dessous. Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Cette note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Figure 1. Note d'aptitude.

 image_16456.png
 

Table 5. Grille type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Compétences techniques.

     

Condition physique.

     

Esprit de discipline.

     

Esprit d'équipe.

     

Conscience professionnelle.

     

Motivation.

     

Maîtrise de soi.

     

Confiance à accorder.

     

Potentiel.

     

Sens du commandement.

     
 

Nota.

Les qualités à apprécier sont définies page suivante.


Table 6. Définition des qualités à apprécier.

 

Compétences techniques.

Condition physique.

Esprit de discipline.

Esprit d'équipe.

Conscience professionnelle.

Motivation.

Maîtrise de soi.

Confiance à accorder.

Potentiel.

Sens du commandement.

Supérieur.

Excellente maîtrise dans l'exécution des techniques apprises.

Santé parfaite, infatigable.

Loyal, franc, fidèle, intelligent dans l'exécution des ordres.

Très grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels.

Abnégation, efficacité, ténacité, travail bien fait, n'abandonne jamais.

Forte motivation militaire, forte motivation technique.

Se contrôle en toute situation, volonté inflexible.

Professionnellement habile, très grand respect des règles de sécurité, très fiable.

Degré de compréhension très élevé, faculté d'adaptation évidente et potentiel de progrès certain. Esprit très ouvert.

Attrait pour le commandement, s'impose très facilement.

Bon.

Bonne maîtrise dans l'exécution des techniques apprises.

Bonne santé, bonne résistance physique.

Assidu, consciencieux, respecte les ordres avec discipline.

Grande attention portée à autrui, dépassement des intérêts personnels.

Efficient, productif, termine le travail de manière satisfaisante.

Forte motivation militaire et bonne motivation technique ou forte motivation technique et bonne motivation militaire.

Contrôlé, assez sûr de lui, volonté satisfaisante.

Professionnellement habile, respecte les règles de sécurité, fiable.

Degré de compréhension très élevé, faculté d'adaptation satisfaisante et potentiel de progrès possible. Esprit ouvert.

Attrait pour le commandement, s'impose aisément.

Moyen.

Maîtrise moyenne dans l'exécution des techniques apprises.

Condition physique moyenne, résistance moyenne.

Respecte les ordres sans chercher à en pénétrer l'esprit.

Attention portée à autrui moyenne, conciliateur mais parfois intéressé.

Efficacité et ténacité moyennes, qualité du travail parfois aléatoire.

Motivations militaire et technique moyennes.

Assez contrôlé, émotif parfois, volonté moyenne.

Habileté professionnelle moyenne, respect des règles de sécurité moyenne, assez fiable.

Degré de compréhension moyen, faculté d'adaptation perfectible et potentiel de progrès limité.

Moyennement intéressé par le commandement, s'impose assez facilement.

Passable.

Parfois des difficultés à exécuter les techniques apprises.

Santé moyenne, se fatigue vite.

Tendance à interpréter l'ordre donné.

Attention portée aux autres sporadique, plutôt intéressé.

Plutôt velléitaire, produit peu, rechigne au travail.

Motivation militaire moyenne et motivation technique insuffisante ou motivation technique moyenne et motivation militaire insuffisante.

Hésitant, impulsif, très émotif, volonté faible.

Habileté professionnelle insuffisante, respect des règles de sécurité aléatoire, peu fiable, intempérance parfois.

Degré de compréhension et faculté d'adaptation faibles, potentiel de progrès très limité.

Peu intéressé par le commandement, difficultés à s'imposer.

Insuffisant.

Incapable d'exécuter les techniques apprises.

Santé fragile, se fatigue très vite.

Négligent, peu discipliné, critique les ordres.

Ne se soucie pas des autres, agit avec intérêt.

Velléitaire, improductif, ne termine pas la tâche.

Motivations militaire et technique insuffisantes.

Très instable, impulsif, très émotif, volonté très faible.

Demande une surveillance constante, maladroit, peu fiable, intempérance certaine.

En difficulté de compréhension, adaptation et potentiel de progrès incertains.

Refus du commandement, n'est pas apte à diriger.

 

APPENDICE 6. Feuille individuelle de résultats.

Figure 2. Feuille individuelle de résultats.

 image_16457.png
 

ANNEXE V. Liste des diplômes admis en équivalence du certificat technique élémentaire.

Actuellement, aucun diplôme n'est admis en équivalence du certificat technique élémentaire.

ANNEXE VI. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Références.

Titre.

TTA 101.

Règlement de discipline générale.

TTA 101 bis.

Instruction sur la formation militaire générale.

TTA 102.

Règlement du service intérieur.

TTA 103.

Règlement sur le service de garnison.

TTA 104.

Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.

TTA 105.

Règlement de service en campagne.

TTA 116/1.

Mémento sur les mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.

TTA 119/1.

Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).

TTA 122.

L'action du commandement dans la maîtrise du stress.

TTA 150.

Manuel du sous-officier.

TTA 153.

Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales.

TTA 166.

Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.

TTA 190.

Manuel de secourisme.

TTA 193.

Manuel de pédagogie militaire.

TTA 203.

Manuel d'instruction du tir aux armes légères.

TTA 207.

Règlement sur les mesures de sécurité.

TTA 601.

Manuel de défense NBC (tome 1).

TTA 628.

Mémento de défense NBC.

TTA 704.

Règlement sur les opérations de déminage.

 

2 Documents spécifiques au domaine de spécialité MSI.

Documentation fournie avec les matériels et logiciels étudiés pour l'informatique générale.

Documentation fournie par l'industriel pour les matériels spécifiques de l'informatique des forces.

3 Documents divers.

Manuel de la pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).

Manuels d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR, 1989).

Droit de la guerre (CICR, 1991).

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.

Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).

Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre, fondements et principes, janvier 1999.

Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre (n4496 / DEF/EMAT/CAB/G du 28 juin 1999, n.i. BO).

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.

Guide pour l'enseignement des « principes de l'exercice du métier des armes » et du « code du soldat ».