CIRCULAIRE N° 2205/DEF/CDES/EM/BPEG/PR relative à l'admission à l'enseignement militaire supérieur du 2e degré par la voie de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique en 2004.
Abrogé le 28 septembre 2006 par : DÉCISION N° 8902/DEF/CoFAT/BEP/CEJ portant abrogation de textes. Du 09 juillet 2002NOR D E F T 0 2 5 1 4 5 4 C
L'instruction de référence définit les conditions générales d'organisation et de déroulement de l'admission à l'enseignement militaire supérieur du 2e degré (EMS 2) par la voie de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST).
La présente circulaire a pour objet d'en préciser les conditions particulières en vue du concours 2004 (épreuves fin 2003 pour une entrée en scolarité à l'automne 2004) (1).
Le calendrier général est donné en annexe I.
1. Conditions générales de la préparation au concours et aux scolarités.
1.1. Le cours d'enseignement préparatoire.
1.1.1. But de l'enseignement préparatoire.
Le concours d'admission à l'EMS 2, voie EMSST et les scolarités suivies par les officiers admis réclament des candidats un effort important de préparation et un travail individuel assidu.
L'enseignement préparatoire (EP) comprend un cours par correspondance (CPC), cours + devoirs + corrigés, et des périodes d'enseignement dirigé (PED) exécutées au sein du Groupe d'enseignement de l'EMSST à l'école militaire.
L'enseignement préparatoire est obligatoire. Préparant au concours d'admission et aux scolarités suivies par les candidats reçus, il est organisé conformément à l'instruction de référence sous la responsabilité de l'EMSST qui organise les PED et s'assure de la qualité des travaux demandés, de l'assiduité des candidats et de la valeur des conseils qui leur sont donnés.
Cet enseignement préparatoire se situe à deux niveaux : EP 1 = CPC + PED avant le concours, et EP 2 = CPMS (cours de préparation aux mises en scolarité) + PED après l'admission pour les seuls officiers admis.
1.1.2. Principe d'organisation de l'enseignement préparatoire n o 1 (EP 1).
L'EMSST est responsable de la remise à niveau des candidats. Il est chargé de la conception, de l'envoi et de la correction des devoirs. Le CPC comprend les cours, devoirs et corrigés propres à la filière choisie à l'EMSST et ceux de l'épreuve commune de synthèse. Pour la préparation à cette dernière épreuve, l'EMSST est assisté par un organisme agréé.
Le CPC (EMSST et organisme agréé) comporte six envois et commence dès le mois de février 2003. Le délai de retour pour correction est précisé par le calendrier inclus dans « le guide à l'usage du candidat » envoyé à chaque officier en début de préparation.
En première présentation, l'ensemble de ces cours, devoirs et corrigés, sera adressé aux candidats par l'EMSST et par l'organisme agréé pour l'épreuve de synthèse.
En seconde présentation les candidats ne bénéficient pas d'une nouvelle préparation à l'épreuve commune de synthèse. Ils pourront en revanche bénéficier des devoirs, des corrigés et des PED de l'EMSST.
1.1.3. Autorisation à concourir.
La liste des candidats autorisés à concourir (1re et 2e candidatures) sera diffusée pour le 15 janvier 2003 par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT).
1.1.4. Préparation aux mises en scolarités.
Une préparation spécifique aux différentes scolarités est organisée par l'EMSST pour les officiers admis ; elle se déroule à l'issue de la période d'orientation de scolarité et revêt un caractère obligatoire, conformément à l'article 20 de l'instruction de référence. Elle s'intitule enseignement préparatoire no 2 et comprend un cours de préparation aux mises en scolarité (CPMS) et des PED.
Le CPMS consiste en l'envoi de devoirs spécifiques, dans les matières requises pour la scolarité vers laquelle est orienté l'officier admis.
Cette préparation est complétée par deux, trois, quatre ou cinq semaines de PED (suivant la scolarité envisagée). Le créneau de ces PED s'échelonnera entre mi-janvier 2004 et mi-juin 2004. Les matières étudiées pendant le CPMS, ainsi que les dates exactes des PED, seront définies par le groupe d'enseignement. Elles seront communiquées aux officiers admis, dans une note à paraître dans le courant du mois de janvier 2004.
Certains instituts ou grandes écoles ne sont accessibles qu'après la réussite à un examen probatoire d'entrée. Les dates des épreuves probatoires seront communiquées aux officiers concernés en temps utile.
1.2. Désistements.
Conformément à l'article 7.4 de l'instruction de référence, tout désistement entraînera un décompte de la candidature, sauf raison grave ayant fait l'objet d'une demande motivée adressée par la voie hiérarchique à la DPMAT.
1.3. Changement d'orientation vers le diplôme technique.
En cas d'échec au concours 2004, les officiers non admissibles et ne désirant pas présenter le concours 2005 de l'EMS 2, ou ayant épuisé leurs deux candidatures sans avoir été au moins une fois admissibles, peuvent prétendre passer le concours du diplôme technique (DT) 2004 dont les modalités seront précisées par la circulaire annuelle relative à ce dernier concours.
Les officiers concernés adresseront leur candidature en précisant leur choix d'options par message à la DPMAT/bureau de gestion, à la DPMAT/affaires réservées (DPMAT/AR) et au CDES/EMSST dans les quinze jours suivant la parution des résultats de l'admissibilité.
Ces officiers seront dispensés du cycle de préparation au concours du DT.
1.4. Filières de l'EMS 2 voie EMSST.
Les candidats ne peuvent choisir qu'une seule des trois filières suivantes :
sciences de l'ingénieur (SI) ;
sciences de l'homme et de la société (SHS) ;
langues, relations internationales (LRI).
2. Préparation aux épreuves du concours.
2.1. Contenu
ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.
2.2. Contenu
ÉPREUVE D'ADMISSION.
2.3. Épreuve de synthèse de documents.
2.3.1. Programme.
L'épreuve de synthèse est réalisée à partir d'un dossier traitant d'un problème contemporain à caractère général.
2.3.2. Préparation.
La préparation de cette épreuve est assurée par un organisme agréé.
2.3.3. L'épreuve.
Le candidat doit rédiger une fiche d'état-major destinée à présenter la synthèse d'une douzaine de documents regroupés dans un dossier d'une cinquantaine de pages environ. Il doit également rédiger une annexe présentant son avis personnel.
La fiche de synthèse ne doit pas dépasser 600 mots (tolérance + ou - 15 p. 100), l'avis personnel 150 mots (tolérance + ou - 15 p. 100). Cet avis doit être présenté de façon nettement séparée de la synthèse proprement dite. Les modalités de comptage des mots sont précisées dans l'annexe II.
2.4. Épreuves spécifiques de la filière sciences de l'ingénieur.
2.4.1. Programme.
Le programme détaillé des épreuves scientifiques figure en annexe III. Les notions de mathématiques, de mécanique et de physique permettant de comprendre le programme (notions de base du premier cycle universitaire) sont supposées être connues.
Ce programme rassemble l'essentiel des connaissances requises pour une admission en scolarité de 3e cycle (cas général) ou en seconde année dans les grandes écoles d'ingénieur.
2.4.2. Organisation.
La préparation de ces épreuves est assurée par l'EMSST.
Elle consiste en l'envoi mensuel de six devoirs concernant les épreuves de mathématiques appliquées et de physique de l'ingénieur.
Cette préparation est complétée par trois PED d'une semaine chacune se déroulant dans les locaux de l'EMSST /groupe d'enseignement (EMSST/GE).
Les trois premiers envois et les trois PED, dispensées sous forme de cours magistraux, ont pour but de réactualiser les réflexes calculatoires et les techniques de raisonnement en sciences de l'ingénieur. Les trois derniers envois entraîneront spécifiquement les candidats aux épreuves du concours.
Les dates des PED sont les suivantes :
1re PED.
Du 24 février 2003 au 28 février 2003.
Du 3 mars 2003 au 7 mars 2003.
2e PED.
Du 7 avril 2003 au 11 avril 2003.
Du 14 avril 2003 au 18 avril 2003.
3e PED.
Du 19 mai 2003 au 23 mai 2003.
Du 2 juin 2003 au 6 juin 2003.
Le choix entre les deux semaines proposées pour chaque PED s'effectue de la façon suivante : le groupe d'enseignement/division enseignement préparatoire (DEP) adresse aux officiers une fiche questionnaire sur laquelle ils classent obligatoirement les périodes par ordre de préférence en fonction de leurs activités. Cette fiche, visée par le chef de corps, est renvoyée au plus tôt à l'EMSST. Le chef de la DEP, après exploitation, répartit alors les officiers dans les deux périodes et diffuse pour chacune d'entre elles, sous le timbre de l'EMSST, une note d'organisation fixant le calendrier.
2.5. Épreuves spécifiques de la filière sciences de l'homme et de la société.
2.5.1. Programme.
Le programme détaillé des épreuves figure en annexe IV.
2.5.2. Organisation.
La préparation de ces épreuves est assurée par l'EMSST.
Elle consiste en l'envoi de six devoirs concernant les épreuves d'histoire et d'économie.
Trois PED d'une semaine chacune auront lieu aux dates suivantes :
1re PED.
Du 3 février 2003 au 7 février 2003.
Du 10 février 2003 au 14 février 2003.
2e PED.
Du 31 mars 2003 au 4 avril 2003.
Du 7 avril 2003 au 11 avril 2003.
3e PED.
Du 16 juin 2003 au 20 juin 2003.
Du 23 juin 2003 au 27 juin 2003.
Le choix entre les deux semaines proposées pour chaque PED s'effectue de la façon suivante : le groupe d'enseignement (DEP) adresse aux officiers une fiche questionnaire sur laquelle ils classent obligatoirement les périodes par ordre de préférence en fonction de leurs activités. Cette fiche, visée par le chef de corps, est renvoyée au plus tôt à l'EMSST. Le chef de la DEP, après exploitation, répartit alors les officiers dans les deux périodes et diffuse pour chacune d'entre elles, sous le timbre de l'EMSST, une note d'organisation fixant le calendrier.
Au cours de la première PED seront présentés les programmes, les bibliographies et les méthodologies des différentes matières. Les deux PED suivantes seront consacrées à l'acquisition des connaissances nécessaires et à l'entraînement spécifique aux épreuves du concours.
2.6. Épreuves spécifiques de la filière « langues, relations internationales ».
2.6.1. Programme.
Les programmes de l'épreuve de relations internationales et de celle de civilisation de l'épreuve de langue figurent en annexe V.
Les exercices de thème et de version ne nécessitent pas la définition particulière d'un programme. Ils requièrent simplement de bonnes connaissances de la langue (vocabulaire et grammaire) mais aussi du pays (civilisation, histoire, économie…).
Les seules langues autorisées pour l'épreuve du concours sont les suivantes : allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, russe et arabe. Le choix de la langue doit être exprimé dès l'inscription au CPC, il est définitif.
2.6.2. Organisation.
La préparation de ces épreuves est assurée par l'EMSST. Elle consiste en l'envoi de six devoirs concernant les épreuves de relations internationales et de langue (version, thème, dissertation de civilisation).
Trois PED d'une semaine chacune ont lieu aux dates suivantes :
1re PED.
Du 17 février 2003 au 21 février 2003.
2e PED.
Du 14avril 2003 au 18 avril 2003.
3e PED.
Du 23 juin 2003 au 27 juin 2003.
Au cours de la première PED seront présentés les programmes, les bibliographies et les méthodologies, ainsi qu'une introduction aux cours dans les différentes matières. Les deux PED suivantes seront consacrées à l'acquisition des connaissances nécessaires et à l'entraînement spécifique aux épreuves du concours.
2.7. Épreuve orale d'entretien.
2.7.1. Programme.
L'instruction de référence précise que le champ d'interrogation des candidats n'est pas limitatif. Il concerne notamment les domaines touchant :
aux grands problèmes contemporains ;
aux grands problèmes de défense ;
à l'organisation et au fonctionnement de l'État.
2.7.2. Préparation.
Aucune préparation n'est assurée pour cette épreuve, elle reste du ressort exclusif du candidat.
2.7.3. L'épreuve.
Le déroulement de cette épreuve est précisé à l'article 10 de l'instruction de référence.
Aucune documentation sur papier ou sur supports informatique ou électronique n'est autorisée durant le temps de préparation avant l'épreuve. Les candidats peuvent s'aider, lors de l'exposé et lors de l'interrogation par le jury, des notes qu'ils ont pu rédiger pendant le temps de préparation imparti avant l'épreuve.
3. Le concours d'admission.
3.1. Conditions de candidature.
Les candidats doivent réunir, en totalité, les conditions 1 à 12 indiquées à l'article 5 de l'instruction de référence.
Les candidats de la filière LRI doivent être titulaires d'un certificat militaire de langue du 2e degré (CML 2) complet dans la langue présentée et, au minimum, soit d'un certificat militaire de langue parlée du 2e degré (CMLP 2) en anglais, allemand, italien, espagnol ou en portugais, soit d'un certificat militaire de langue du 1er degré (CML 1) complet pour les autres langues.
Les demandes de dérogations prévues à l'article 6 de l'instruction de référence doivent être établies en même temps que le dossier de candidature de façon à ce que les candidats n'entament pas une préparation qui risquerait de devenir sans objet.
La décision d'accès aux informations « secret-défense » devra être valable jusqu'au 31 décembre 2004. Le bordereau d'envoi de la demande de renouvellement sera joint à la décision d'accès.
3.2. Constitution et acheminement des dossiers de candidature.
Les dates à prendre en compte sont celles de l'annexe I de la présente circulaire.
3.2.1. Constitution des dossiers.
Par dérogation à l'instruction de référence, les dossiers de candidature sont composés de :
un état de renseignement imprimé no 314/18 (voir point 3.2.2 pour l'établissement de cet état) ;
un certificat médical imprimé no 620-4*/1 faisant apparaître l'aptitude à faire campagne en tous lieux et sans restriction et le SIGYCOP ;
deux exemplaires de la déclaration d'engagement au service (annexe III de l'instruction de référence) ;
une copie de l'attestation d'habilitation au « secret défense » en cours de validité (2) ;
le cas échéant, une demande de dérogation à l'ancienneté du diplôme d'état-major (DEM) ou à l'aptitude à faire campagne, ou une demande d'inscription conditionnelle CML.
3.2.2. Établissement de l'état n o 314/18.
Dans cet état de renseignements, le candidat « demande à concourir en 2003 pour l'admission à l'EMSST en 2004 » et, en cas de candidature au cours supérieur du commissariat de l'armée de terre (CoSCAT), « à subir les épreuves du concours de recrutement dans le corps des commissaires de l'armée de terre ».
Il est rempli comme suit :
Inscrire sur la première page (dans la partie blanche) :
première ou deuxième présentation ;
filière (SI, SHS, LRI) ;
langues choisies si filière LRI, 1re : … ; 2e : … ;
si candidature CoSCAT : préciser option et langues vivantes choisies ;
identifiant défense (mle).
Renseigner le tableau VII : avis motivé du chef de corps, rédigé sous forme de texte libre ; le chef de corps doit se prononcer sur le candidat en ce qui concerne :
l'aptitude au commandement manifestée pendant le temps de commandement de capitaine (officiers des armes) ou à des postes de responsabilité (officiers des autres corps) ;
l'ouverture d'esprit et le comportement général de l'intéressé.
3.2.3. Demande d'inscription au cours par correspondance.
Cette demande d'inscription est rédigée selon le modèle de l'annexe V de l'instruction de référence et adressée directement à l'EMSST pour le 1er décembre 2002 à l'adresse suivante : enseignement militaire supérieur scientifique et technique (Groupe d'enseignement), école militaire, BP 53, 00445 Armées.
3.2.4. Acheminement des dossiers.
Le dossier de candidature doit parvenir à la DPMAT, bureau de gestion, pour le 15 octobre 2002. La demande d'inscription au CPC doit parvenir à l'EMSST/GE pour le 1er décembre 2002.
A l'issue du concours 2004, les candidats non admissibles ou non admis en première candidature et souhaitant se représenter en font la demande dans les quinze jours suivant la parution de la liste d'admissibilité ou d'admission, par message adressé à la DPMAT bureau de gestion, à la DPMAT/AR et à l'EMSST.
Le dossier de candidature établi pour la présentation au concours 2004 restera valable pour une présentation éventuelle au concours 2005. L'actualisation en sera faite par la DPMAT. L'inscription à la préparation sera reconduite, à l'exclusion du CPC de préparation à l'épreuve de synthèse (cf. point 1.1.2, 4e alinéa).
Toutes les informations contenues dans le dossier de candidature et dans la demande d'inscription au CPC sont susceptibles d'être exploitées par des moyens informatiques. Le droit d'accès à ces informations, prévu par la loi, pourra s'exercer en s'adressant à la direction de l'EMSST ; mention de cette observation sera portée sur la première page du dossier de candidature ou de la demande d'inscription au CPC selon le type des informations requises.
3.3. Déroulement des épreuves.
Les épreuves se déroulent en octobre et novembre 2003 aux dates précisées dans l'annexe I, sous la responsabilité de l'officier général, président du jury.
Les épreuves écrites ont lieu au centre d'examen de la direction générale pour l'armement (DGA) à Arcueil (94), l'épreuve orale à l'école militaire (75). Les modalités particulières de déroulement seront précisées lors de l'envoi des convocations.
Pour les épreuves de mathématiques appliquées, de physique de l'ingénieur, seul l'usage de calculatrices scientifiques, autonomes, non graphiques, sans périphérique, et dotées d'une mémoire de programmation inférieure à 500 octets, est autorisé.
Lors de l'épreuve écrite de langue de la filière LRI, l'utilisation du dictionnaire bilingue ou monolingue n'est pas autorisée, excepté pour les langues russe et arabe où il est admis un dictionnaire bilingue d'usage courant.
3.4. Nature des épreuves spécifiques.
3.4.1. Épreuve de mathématiques appliquées.
L'épreuve de mathématiques appliquées est une résolution d'une modélisation d'un projet d'ingénieur. L'énoncé pourra comprendre une documentation complémentaire pour en faciliter la compréhension.
3.4.2. Épreuve de physique de l'ingénieur.
L'épreuve de physique de l'ingénieur consiste en une étude d'un projet d'ingénieur, comportant une modélisation du problème et une proposition d'approche de résolution. Une documentation technique pourra être jointe au sujet. Les candidats devront faire preuve de culture scientifique et de leur capacité de compréhension de notions spécifiques.
3.4.3. Épreuve d'histoire contemporaine.
L'épreuve d'histoire contemporaine est une dissertation d'histoire. A ce titre, elle doit répondre à certains critères de rédaction tels que :
le style impersonnel ;
l'introduction, le développement et la conclusion ;
la définition d'une problématique ;
l'annonce d'un plan en deux ou trois parties ;
les transitions et les conclusions entre chaque partie et sous-partie ;
la réponse à la problématique définie à partir du sujet proposé ;
l'ouverture du sujet après la conclusion générale.
3.4.4. Épreuve d'économie.
L'épreuve d'économie consiste en une dissertation d'économie et une ou plusieurs questions précises sur les mécanismes économiques. Des documents utiles au traitement du sujet de dissertation pourraient, si besoin, être inclus dans le dossier de l'épreuve.
3.4.5. Épreuve de relations internationales.
Rédigée sous forme impersonnelle cette épreuve consiste en la rédaction d'une dissertation. Le candidat devra définir le sujet, mettre en valeur une problématique et annoncer un plan. Le candidat devra mettre en avant ses connaissances afin de répondre à la question d'une manière logique et sans rupture de pensée. Enfin une conclusion devra clôturer le devoir et répondre à la question.
3.4.6. Épreuve de langue.
L'épreuve de langue comprend trois exercices : un thème, une version et une dissertation de civilisation.
Thème.
Cette épreuve consiste en une traduction de texte littéraire contemporain (depuis le milieu du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui) ou de la presse écrite courante non spécialisée (200 mots maximum), sans en trahir le sens, l'articulation, le style ainsi que la pensée de son auteur.
Version.
Cette épreuve consiste en la traduction de texte littéraire contemporain (même période que pour le thème) ou de la presse écrite courante non spécialisée (200 mots maximum) sans en trahir le sens, l'articulation, le style ainsi que la pensée de son auteur.
Dissertation de civilisation.
Rédigée sous forme impersonnelle et en langue étrangère, cette épreuve consiste en la rédaction d'une dissertation. Le candidat devra définir le sujet, mettre en valeur une problématique et annoncer un plan. Le candidat devra mettre en avant ses connaissances afin de répondre à la question d'une manière logique et sans rupture de pensée. Enfin une conclusion devra clôturer le devoir et répondre à la question.
4. Frais de déplacement.
Les frais de déplacement occasionnés par les convocations des membres du jury et des candidats au concours seront imputés :
au chapitre 34.04, article 10, paragraphe 62, code TPP 09/031 J pour les membres du jury ;
au chapitre 34.04, article 10, paragraphe 62, code TPP 09/031 C pour les candidats.
Pendant les PED, les candidats sont en journées de stages indemnisées (JSI) comprenant les indemnités journalières de stage (IJS) et les frais de déplacement (FD), selon les codes définis par le calendrier annuel des actions de formation (CAF) édité par le commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).
Les frais de déplacement afférents aux convocations à l'EMSST des candidats reçus pour orientation seront supportés par l'EMSST (chap. 34.04, art. 10, code 4 G 008, activité 149 NKE 9).
Le général, commandant de la doctrine et de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de terre,
André SOUBIROU.
Annexes
ANNEXE I. Calendrier général.
15 octobre 2002.
Date limite de remise à la DPMAT/bureau de gestion des dossiers de candidature assortis des demandes éventuelles de dérogations.
1er décembre 2002.
Date limite de remise à l'EMSST de la demande d'inscription au cours par correspondance.
14 décembre 2002.
Transmission des dossiers par la DPMAT/AR au CDES/EMSST pour étude et avis sur l'autorisation à concourir.
14 janvier 2003.
Diffusion par la DPMAT/AR de la liste des officiers autorisés à concourir et en conséquence à suivre l'EP 1.
3 février 2003.
Début de l'enseignement préparatoire au concours (EP 1).
27 juin 2003.
Fin de l'enseignement préparatoire (EP 1).
1er octobre 2003
(1).
Convocation des candidats à l'école militaire à Paris.
1er au 3 octobre 2003
(1).
Épreuves écrites pour les trois options (SI, SHS, LRI).
Fin octobre 2003.
Parution de la liste d'admissibilité sous le timbre du CDES. A la lecture des résultats les officiers non admissibles expriment sous quinzaine leur choix (2e candidature ou DT) par message adressé à la DPMAT/AR, à la DPMAT/ bureau de gestion et à l'EMSST.
3 novembre au 4 décembre 2003.
Épreuve orale pour les candidats admissibles.
8 décembre 2003
(1).
Diffusion de la liste d'admission au concours 2004 par message de l'EMAT.
A la lecture des résultats, les officiers admissibles mais non admis expriment, sous quinzaine, leur choix (2e candidature ou DT 2004) par message adressé à la DPMAT/AR, à la DPMAT/bureau de gestion et à l'EMSST.
Pour les officiers non admis postulant pour l'inscription à un second concours, une demande simultanée d'inscription à l'EP 1 doit être adressée par message à la DPMAT/AR, à la DPMAT/bureau de gestion et à l'EMSST.
Mi-décembre 2003.
Envoi des notes obtenues aux officiers ayant échoué au concours 2004.
Décembre 2003- janvier 2004
(1).
Orientation à l'EMSST des officiers admis.
14 janvier 2004.
Diffusion par la DPMAT/AR de la liste des officiers autorisés à se présenter au concours 2004.
2 février 2004.
Début de l'enseignement préparatoire aux scolarités (EP 2).
Septembre 2004.
Début des scolarités.
Notes
ANNEXE II. Modalités de comptage des mots de l'épreuve de synthèse de documents.
Contenu
(Épreuve commune aux trois filières.)
Contenu
Sont considérés comme 1 seul mot et décomptés comme tel :
Les articles élidés.
Exemple :
l'épreuve = 2 mots.
Les mots composés comportant un (ou plusieurs) trait (s) d'union.
Exemples :
non-conformité = 1 mot.
celui-là = 1 mot.
arc-en-ciel = 1 mot.
Les mots composés issus d'une contraction et/ou d'une élision.
Exemple :
aujourd'hui = 1 mot.
Les mots composés dont l'élision d'un article a fait disparaître le trait d'union.
Exemple :
queue-d'aronde =1 mot.
Pour les mots s'orthographiant sur un mode composé ou non, sans changer de signification, le décompte se fera selon l'option choisie par le rédacteur.
Exemples :
compte-rendu = 1 mot.
compte rendu = 2 mots.
ANNEXE III. Programme des épreuves spécifiques de la filière « sciences de l'ingénieur ».
1 Mathématiques appliquées.
Calcul matriciel.
Opérations, inverses, transposée, déterminant.
Diagonalisation.
Résolution de systèmes linéaires.
Équations différentielles.
Équations linéaires de degrés 1 et 2 (variation de la constante), à coefficients constants.
Méthodes de résolution d'équations différentielles classiques.
Fonctions de plusieurs variables.
Dérivées partielles,
Notion d'intégrales multiples,
Extrema liés,
Optimisation.
Statistique.
Moyenne, écart-type, …
Loi gaussienne (loi normale), de Student.
Estimation de la moyenne, de la fréquence par intervalle de confiance.
Test du xhi deux (comparaison de plusieurs répartitions observées).
Régression linéaire et coefficient de corrélation.
Transformées usuelles.
Transformée de Fourier.
Transformée de Laplace.
2 Physique de l'ingénieur.
A) Électrocinétique.
Circuits linéaires en régime sinusoïdal forcé : admittance et impédance complexes.
Puissance moyenne en régime sinusoïdal forcé.
Transfert maximal de puissance d'un générateur vers une impédance de charge. Notion de charge adaptée.
Quadripôle : notion de transfert, diagramme de Bode, diagramme asymptotique.
Filtres du premier et du second ordres, pulsation de coupure, bande passante, facteur de qualité.
B) Électronique.
Amplificateur opérationnel idéal.
Utilisation des AO en régime linéaire.
Présentation de grandes fonctions linéaires : amplification, intégration, dérivation, filtrage, passe-tout déphaseur. Fonctions linéaires à plusieurs entrées : amplificateur différentiel, sommateur, soustracteur.
Utilisation des AO en régime de saturation.
Comparateur simple, comparateur à hystérésis.
C) Ondes électromagnétiques.
Équations de Maxwell. Équation de propagation du champ électromagnétique et des potentiels.
Ondes électromagnétiques dans le vide.
Structures des ondes planes progressives harmoniques ; états de polarisation, obtention, analyse, modification.
Énergie, vecteur de Poynting.
Induction électromagnétique.
D) Thermodynamique.
Le gaz parfait.
Description phénoménologique : le gaz parfait comme limite universelle du comportement des gaz (Amagat) quand P tend vers 0 ; lois historiques (Boyle-Mariotte, Gay-Lussac, Charles, Avogadro-Ampère) et équation d'état ; loi de Joule.
Description microscopique : hypothèses ; interprétation cinétique de P et T, équation d'état à partir d'un modèle simplifié.
Limites du gaz parfait ; les gaz de Van der Waals.
Éléments de statique des fluides.
Relation fondamentale de la statique des fluides. Cas d'un fluide incompressible et homogène. Cas de l'atmosphère isotherme dans le modèle du gaz parfait.
Poussée d'Archimède.
Bilans d'énergie.
Travail des forces de pression.
Premier principe, énergie interne, transfert thermique.
Enthalpie.
Bilans d'entropie.
Évolutions réversibles et irréversibles.
Deuxième principe. Entropie : entropie créée, entropie échangée.
Pression et température thermodynamique.
Entropie du gaz parfait.
Loi de Laplace.
Notions élémentaires sur l'interprétation statistique de l'entropie.
Étude descriptive du corps pur diphasé en équilibre. Transition de phases.
Notion de potentiel chimique.
Égalité des potentiels chimiques.
Diagramme d'état (P,T), point triple, point critique, continuité de l'état fluide.
Diagramme (P,V), (T,S) dans le seul cas de l'équilibre liquide-vapeur. Vapeur sèche, vapeur saturante.
Aspect énergétique : chaleur latente de changement de phase, formule de Clausius-Clapeyron.
E) Mécanique.
Outils pour la mécanique des milieux continus.
Notion sur la modélisation des actions mécaniques.
Notions sur les opérateurs dans les bases classiques (cartésienne, cylindrique et sphérique).
Cinématique des milieux continus :
descriptions lagrangienne et eulérienne du mouvement :
déformation et taux de déformation ;
tenseur de Green-Lagrange, hypothèse de petite perturbation (HPP).
Mécanique des milieux continus solides.
Équilibre des milieux continus solides :
tenseur contrainte, vecteur contrainte ;
équation d'équilibre local ;
relations de bord.
Étude de relations de comportements :
loi de Hooke ;
coefficients de Lamé, module d'Young et coefficient de Poisson.
Résolution de problèmes :
démarche de résolutions classiques (déplacement et contrainte) et par les théorèmes énergétiques ;
critère de rupture : Von Mises, Tresca ;
conditions d'existence et d'unicité de la solution.
Mécanique des milieux continus fluides.
Statique des fluides :
équilibre local, champs de pression dans le fluide ;
théorème d'Archimède.
Équations générales d'un problème de dynamique des fluides :
dérivée particulaire ;
équation de conservation de la masse ;
conditions de bord ;
équation de conservation de la quantité de mouvement ;
relation de comportement : Fluide Newtonnien.
Simplifications classiques (et leurs critères d'utilisation) :
fluide Newtonnien, non pesant, incompressible, parfait ;
écoulement laminaire, permanent, établi, plan, axisymétrique, le long d'une veine fluide, irrotationnel.
Cas des écoulements à potentiel plans :
théorème de Bernoulli ;
fonctions de courant, potentiel des vitesses et potentiel complexe ;
action mécanique exercée sur un objet dans l'écoulement ; utilisation des formules de Blasius.
Cas des écoulements le long d'une veine fluide :
théorème de Bernoulli,
action mécanique exercée sur la veine fluide. Théorèmes d'Euler et Euler-Rateau.
ANNEXE IV. Programme des épreuves spécifiques de la filière « sciences de l'homme et de la société ».
1 Histoire contemporaine.
Première partie. Tronc commun : La France du XXe siècle (de 1914 à nos jours : années 80).
A. 1914-1939 : Première guerre mondiale. L'entre-deux-guerres.
B. 1939-1958 : La seconde guerre mondiale et la IVe République.
C. 1958-1969 : La République gaullienne.
D. 1969 à la fin des années 80 : Crise économique et alternance politique.
Deuxième partie. Changement annuel : La construction européenne de 1945 à l'euro.
2 Économie.
2.1 Microéconomie.
Étude du consommateur.
Raisonnement marginaliste, fonction d'utilité, fonction de demande, surplus du consommateur, effet de substitution, effet revenu, élasticités.
Étude du producteur.
Raisonnement marginaliste, fonction de production, fonction d'offre, surplus du producteur, contrainte budgétaire, rendements d'échelle.
L'équilibre des marchés.
En concurrence pure et parfaite, en monopole.
Les limites du marché et principes d'intervention de l'État.
Les biens publics, les externalités, le monopole naturel, les fonctions étatiques et leurs limites.
2.2 Macroéconomie.
Marché de la monnaie.
La nature de la monnaie : approche fonctionnelle, approche formelle.
L'offre de monnaie.
La demande de monnaie : théorie quantitative de la monnaie.
La politique monétaire.
Marché des biens et services.
Consommation/épargne : revenu permanent, propension à consommer.
L'investissement et ses déterminants, multiplicateur, accélérateur.
La politique budgétaire.
Le modèle IS-LM.
Marché du travail.
L'offre de travail.
La demande de travail.
L'équilibre sur le marché du travail, chômage volontaire, chômage involontaire.
Le salaire minimum et le rôle des syndicats.
Le temps de travail.
La courbe de Phillips et la stagflation.
Les nouvelles théories du chômage : salaire d'efficience, job search, théorie de l'agence et asymétrie informationnelle.
Le chômage structurel et les problèmes d'éducation-formation-qualification.
2.3 Économie internationale.
Les théories du commerce international.
Le libre échange, modèles de Smith, Ricardo, Heckscher-Ohlin-Samuelson.
Les politiques commerciales, protectionnisme et barrières tarifaires.
Évolution du système monétaire international depuis les accords de Bretton Woods, le SME.
Le taux de change, la parité des pouvoirs d'achat, la parité des taux d'intérêt.
La mondialisation financière.
2.4 Économie européenne.
La PAC.
La concurrence économique européenne.
Analyse économique des institutions européennes.
Politique commerciale et industrielle en Europe.
ANNEXE V. Programme des épreuves spécifiques de la filière « langues, relations internationales ».
1 Relations internationales.
1.1
Théories et pratiques des relations internationales : évolution de 1945 à nos jours.
1.2
Les acteurs des relations internationales : institutions et organisations internationales, États, individus et groupes.
1.3
La mondialisation et l'émergence d'intégrations supranationales.
1.4
Problèmes régionaux spécifiques.
1.5
La sécurité : enjeux et perspectives.
1.6
Les nouvelles problématiques des relations internationales.
2 Langue. Civilisation.
Ce programme indicatif constitue une base d'étude pour le candidat. Il doit être complété par une bonne connaissance des problèmes d'actualité et de société du pays (ou des pays) dont la langue est étudiée. Aucun aspect de la question n'est exclu.
L'interrogation ne portera que sur les pays suivants : Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Italie, Espagne, Portugal, Russie et sur la région du Proche et du Moyen Orient pour la langue arabe.
2.1 Allemagne.
1918-1945 :
Conséquences de la 1re guerre mondiale.
La crise économique.
La montée du nazisme.
1945-2002 :
L'Allemagne d'après-guerre.
La politique intérieure.
La politique étrangère.
Le processus de réunification.
L'ère Kohl.
2.2 Grande-Bretagne.
1918-1945 :
Institutions et partis politiques.
La monarchie : origine, fonctionnement, évolution.
Les conséquences de la 2e guerre mondiale.
Le Welfare State (État providence).
1945-2002 :
La politique étrangère.
La politique intérieure.
Les médias.
Les syndicats.
Le conflit en Irlande du Nord.
Les gouvernements conservateur et travailliste.
2.3 États-unis.
1918-1945 :
Les pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire.
La crise de 1929.
Le « New Deal » de Roosevelt (politique sociale).
Les conséquences de la 2e guerre mondiale.
1945-2002 :
La guerre froide.
La politique étrangère.
La politique intérieure.
Les vagues d'immigration.
Les droits civiques.
Les médias.
L' « American Way of Life » (modèle planétaire).
Les gouvernements démocrates et républicains.
2.4 Italie.
Histoire.
L'Italie fasciste.
L'Italie de 1918 à nos jours.
Politique intérieure.
Le terrorisme, les phénomènes « mains propres » et « mafia ».
La magistrature italienne.
Les différences nord et sud.
Géographiques.
Administratives.
Infrastructures.
Économiques.
Économie.
Les grands groupes industriels.
Faits de société.
L'image dans la société italienne (publicité, cinéma, presse…).
2.5 Espagne.
1931-1936 : La IIe République.
1936-1939 : La guerre d'Espagne.
1939-1975 : Le Franquisme.
1975-1981 : La Transition, la 1re Constitution.
1981-1996 : Le socialisme.
1996-2002 :
Le parti populaire.
La politique étrangère.
La politique intérieure.
2.6 Portugal.
1910-1926 : La république parlementaire.
1926-1933 :La dictature militaire.
1933-1974 : L'état nouveau.
1974-1976 : La révolution des œillets.
1976-2002 :
Le Portugal actuel.
La politique étrangère.
La politique intérieure.
2.7 Russie.
Histoire de 1917 à nos jours.
Les révolutions russes (origine, personnages, mouvements politiques…).
La guerre civile (implications étrangères, espoirs, mouvements sociaux et politiques…).
La NEP.
Staline (camps, grands procès, guerre 1941-1945).
L'après Staline (Khrouchtchev, Brejnev, Tchernenko, Andropov).
L'époque Gorbatchev (Perestroïka, Glasnost, chute de l'URSS).
Eltsine (Fédération de Russie, problèmes caucasiens…).
Géographie.
Physique (relief, fleuves, mers, villes).
Administrative (régions, peuples, populations, ethnies).
Problèmes de société.
La corruption dans tous les milieux.
La crise du logement.
Les réformes de l'armée.
Les relations avec « l'étranger proche ».
Les retraités.
Les nouveaux riches.
Les minorités ethniques.
Les religions et la religion orthodoxe.
2.8 Arabie, Proche et Moyen-Orient.
1914-1945 :
La fin de l'empire Ottoman.
Naissance des idéologies modernes.
L'avènement du nationalisme arabe et la 1re guerre mondiale.
La formation des états arabes.
L'émergence politique du monde arabe.
Politique des mandats au Proche Orient.
1945 à nos jours :
L'émergence des mouvements islamistes dans le monde.
Naissance de la Ligue Arabe.
Les guerres israélo-arabe.
Les guerres du Golfe.