> Télécharger au format PDF
Direction du personnel militaire de l'armée de l'air :

DÉCISION N° 1344/DEF/CEMAA relative à l'homologation d'un insigne au profit du bureau enquêtes accidents défense-air 90.520 de la base aérienne 217 de Brétigny sur Orge.

Du 20 mars 2007
NOR D E F L 0 7 5 0 6 9 6 S

Référence(s) : Circulaire N° 2932/DEF/EMAA/3/OP du 24 août 1984 relative à la symbolique dans l'armée de l'air. Instruction N° 1515/DEF/EMA/OL/2 du 23 septembre 1983 sur les filiations et l'héritage des traditions des unités.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  451-2.1.2.2.

Référence de publication : BOC n°17 du 19/7/2007

Il est décidé de créer, à compter du 1er avril 2007, un insigne au profit du bureau enquêtes accidents défense - air 90.520.

Le modèle de cet insigne figure en annexe.

 

 

 

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général d'armée aérienne ,
chef d'état-major de l'armée de l'air,

Stéphane ABRIAL.

Annexe

Annexe Annnexe. INSIGNE DU BUREAU ENQUÊTES ACCIDENT DÉFENSE (AIR) 90.520 DE BRÉTIGNY SUR ORGE.

 

 

Étoile : elle rappelle l\'étoile figurant sur l\'insigne de brevet de pilote et plus largement le personnel navigant au profit duquel travaille le bureau enquêtes accident défense-air (BEAD-air). Sa couleur or est synonyme d\'autorité.

Carte de France : elle rappelle que le BEAD-air a autorité pour enquêter sur tout l\'ensemble du territoire national.

Globe : il rappelle que le BEAD-air peut également être amené à enquêter à l\'étranger. Sa couleur bleu nuit  évoque la constitution en organisme à vocation interarmées-air (OVIA-air) du BEAD-air.

Parchemin : il symbolise le rapport d\'enquête que produit le BEAD-air à des fins de prévention.

Bréguet 19 super bidon "Point d\'Interrogation" : ce célèbre aéronef, entièrement peint en rouge et piloté par les lieutenants Costes et Bellonte, a traversé l\'Atlantique sans escale en 1930 dans le sens Europe-Amérique. A la fin de sa carrière, le lieutenant-colonel Bellonte occupa d\'importantes responsabilités dans le domaine de la sécurité aérienne (président de la commission de la sécurité aérienne). "Le Point d\'Interrogation", par son nom de baptême, symbolise les nombreuses interrogations auxquelles les enquêteurs du BEAD-air sont confrontés. Il représente également l\'aéronautique française dans son ensemble car il n\'est pas attaché à une armée particulière. Son  caractère historique souligne le fait que le BEAD-air appuie ses conclusions et recommandations sur une expérience acquise depuis les débuts de l\'aéronautique, sans cesse confortée par les enquêtes diligentées depuis la création du bureau.