> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau études générales

CIRCULAIRE N° 160004/DEF/PMAT/EG/S/OFF relative au recrutement semi-direct des sous-officiers en 2008.

Abrogé le 30 mars 2011 par : CIRCULAIRE N° 115006/DEF/RH-AT/PRH/S/OFF relative au recrutement semi-direct des sous-officiers en 2012. Du 14 mars 2007
NOR D E F T 0 7 5 0 5 8 2 C

La présente circulaire fixe les modalités de sélection et de formation des soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, candidats au recrutement semi-direct des sous-officiers en 2008.

Le recrutement d\'origine semi-direct représente près de la moitié du recrutement annuel des sous-officiers. Il est au cœur du dispositif de sélection et de promotion interne constitutif de la cohésion de l\'armée de terre.

A ce double titre, il réclame l\'attention particulière des commandants de formation, responsables de la sélection et de la préparation morale, technique et physique de leurs candidats.

1. Conditions de candidature.

Le recrutement semi-direct des sous-officiers est ouvert sans condition d\'âge aux soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, remplissant les conditions générales fixées en annexe I.

Les candidats servant hors métropole (Allemagne exceptée), ne peuvent être retenus que si leur rapatriement est prévu à une date antérieure à celle du début du stage de formation. Ils sont prioritairement inscrits pour le dernier stage de l\'année et rejoignent au préalable leur organisme d\'affectation en métropole en vue d\'y occuper un poste de sous-officier.

Le recrutement semi-direct à titre étranger est réalisé selon les conditions spécifiques fixées par le commandement de la légion étrangère.

2. Composition du dossier de candidature.

Le dossier de candidature comprend :

2.1. Une demande du candidat établie sur un état de renseignements imprimé n° 314/18, avec la mention :
« Demande son admission au stage de formation en 2008 au titre du recrutement semi-direct des sous-officiers ».
La mention des sessions pour lesquelles le candidat n\'est pas disponible pour cause d\'engagement opérationnel planifié est obligatoire.
Dans la partie qui lui est réservée, le chef de corps prend position sur les qualités du candidat et son potentiel à être sous-officier si ces éléments ne sont pas suffisamment développés dans la feuille de note annuelle.
Il y précise également la mention d\'appui et le classement du corps tous domaines confondus.

2.2. Une copie de la dernière feuille de notes, imprimé n°313/5 (cf. instruction de 2e référence), la période de notation considérée allant du 1er février 2006 au 31 janvier 2007.

2.3. Une copie, certifiée par le chef de corps, de la fiche résultats du contrôle obligatoire de la valeur et de l\'aptitude physique individuelle (COVAPI) relative à la période de notation considérée au point précédent. Ce document doit mentionner obligatoirement le résultat des épreuves interarmées et d\'armée.

2.4. Un relevé des récompenses et punitions depuis le 1er janvier 2006 (sauf les tours de consignes et jours d\'arrêt, dont la partie sans sursis est inférieure à vingt jours).

2.5. Une copie du brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE), ou du certificat militaire élémentaire (CME) et du ou des certificat(s) technique(s)  élémentaire(s) (CTE) avec mention obtenue.

2.6. Une copie du diplôme civil scolaire le plus élevé détenu par le candidat.

2.7. Une copie du brevet militaire de conduite véhicule léger (VL).

2.8. Une copie de l\'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

3. Établissement et acheminement des dossiers de candidature.

3.1. Établissement des dossiers.

Le chef de corps (ou autorité assimilée) :

  • apprécie les candidatures en fonction du niveau scolaire, de la notationet des qualités intrinsèques des candidats ;
  • exprime son avis en utilisant l\'une des mentions d\'appui suivantes : à inscrire en priorité (IP), à inscrire (IN), à inscrire si possible (IS) ;
  • établit une liste unique de tous les candidats de sa formation, sans tenir compte des domaines et spécialités, au regard de leur potentiel à être sous-officier uniquement. Un classement par domaine et par filière, nécessaire au travail de sélection, est extrait du classement de la formation par la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT).

Compte tenu du faible nombre de places ouvertes dans certains domaines ou spécialités et du nombre élevé de candidatures reçues, les candidats peuvent formuler plusieurs choix (trois au maximum). Pour formuler un choix dans des domaines et filières différents de ceux dont ils détiennent le BMPE ou le CTE, ils doivent détenir les qualifications particulières éventuellement requises (cf. annexe III).

Afin de permettre aux formations de conseiller leurs candidats, l\'annexe II précise les volumes retenus pour le recrutement 2007 et le nombre de dossiers reçus. Ces éléments sont indicatifs, le plan de recrutement 2008 sera diffusé ultérieurement.

3.2. Acheminement des dossiers.

Dès réception de la présente circulaire et pour le 3 septembre 2007 au plus tard, les formations envoient par courrier à la DPMAT, la totalité des dossiers individuels de leurs candidats avec copie du bordereau d\'envoi à la région terre (RT). Ces dossiers sont adressés au bureau de coordination des carrières et de la mobilité (BCM) de la DPMAT. Il n\'est pas adressé de copie à un autre bureau.

Les dossiers incomplets sont renvoyés immédiatement dans les formations.

4. Désignation des candidats.

Les candidats sont sélectionnés lors d\'une commission qui se tient à la DPMAT en octobre 2007. Cette commission statue sur le recrutement 2008.

A la suite de cette commission, le BCM diffuse sous forme de message la liste des candidats susceptibles d\'être admis en formation en 2008 et celle des suppléants.

Au plus tard un mois avant chaque session, la DPMAT adresse aux RT et aux formations les décisions d\'admission en formation (DAF) des candidats convoqués pour effectuer les tests d\'entrée.

Sauf cas particulier, les candidats ne bénéficient que d\'une seule tentative pour réaliser les tests d\'entrée au titre de l\'année. En cas d\'échec, ils doivent présenter un nouveau dossier pour 2009 et suivre à nouveau le processus de sélection.

A la date du début de session, les candidats doivent être détenteurs du brevet militaire de conduite VL et n\'avoir encouru aucune punition d\'arrêts d\'un taux égal ou supérieur à vingt jours sans sursis depuis le 1er janvier 2006.

Les candidats sont convoqués en fonction des volumes autorisés par les plans de formation. Si la liste des candidats retenus ne peut être entièrement épuisée en 2008, les candidats restants seront convoqués pour l\'incorporation de la première promotion de 2009, à l\'exclusion de toute autre sauf cas de force majeure justifié par le chef de corps.

Les suppléants ne sont convoqués que si la liste des retenus ne suffit pas, compte tenu des échecs et des désistements, à honorer le plan de recrutement.

Si le nombre et la qualité des dossiers ne suffisent pas, un deuxième appel à candidature pourra être  lancé en cours d\'année et une deuxième commission sera tenue. Le BCM diffusera alors aux RT et aux formations la liste des candidats susceptibles d\'être admis en formation et des suppléants pour les sessions concernées, de la même façon que pour de la commission précédente.

5. Formation.

La formation se déroule en deux phases.

5.1. Formation générale à l'école nationale des sous-officiers d'active.

Cette première phase de la formation a lieu à l\'école nationale des sous-officiers d\'active (ENSOA), au cours de quatre stages ayant lieu à Saint-Maixent, respectivement :

  • 252e promotion du 14 janvier au 3 avril 2008 (1re session) ;
  • 255e promotion du 5 mai au 25 juillet 2008 (2e session) ;
  • 256e promotion du 15 juillet au 23 octobre 2008 (3e session) ;
  • 259e promotion du 12 novembre 2008 au 13 février 2009 (4e session).

Elle donne lieu à la délivrance du certificat militaire du premier degré (CM1), sous réserve de réussite à l\'examen final. En cas d\'échec, le candidat ne bénéficie pas d\'une deuxième chance au titre de l\'année en cours. Il doit donc présenter un nouveau dossier pour 2009 et suivre à nouveau le processus de sélection.

5.2. Formation de spécialité (1).

Pour cette deuxième phase, les candidats sont désignés par les sections de mise en formation des bureaux de gestion de la DPMAT en fonction des dates fixées par le calendrier des actions de formation (CAF).

6. Dispositions administratives.

Les stagiaires sont détachés à l\'ENSOA pour la durée du stage de formation générale. Un dossier administratif réduit, dont la composition figure en annexe IV, doit être adressé par les formations à l\'ENSOA pour le 15 du mois qui précède le début du stage.

7. Nomination au grade de sergent.

Les dates d\'attribution du CM1 et de nomination au grade de sergent sont communiquées par la DPMAT lors de la diffusion du plan de recrutement (PR) 2008.

A l\'issue du stage, le commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) adresse au bureau coordination administrative (COAD) de la DPMAT, pour les candidats ayant réussi le stage, le projet de décision de nomination au grade de sergent avec copie aux directions de personnel concernées (bureaux de gestion et BCM section sous-officiers pour la DPMAT), et aux commandants de RT.

8. Lien en service.

La nomination au grade de sergent d\'active entraîne la signature d\'un premier contrat de sous-officier, de cinq ans, à compter de la date de nomination, par prorogation ou renouvellement du contrat d\'engagé volontaire de l\'armée de terre en cours, selon les modalités définies par l\'instruction citée en troisième référence.

9. Points particuliers.

Il est demandé d\'apporter une attention toute particulière à la sélection des candidats et au contrôle des conditions de candidature (cf. annexe I). Il est de la responsabilité des commandants de formation de réactualiser les connaissances militaires des candidats et de les préparer physiquement et moralement afin que les éliminations lors du stage de formation demeurent exceptionnelles.

A l\'arrivée à l\'ENSOA, les candidats sous-officiers doivent être aptes physiquement et intellectuellement à suivre la totalité de la formation dispensée par l\'école. Leur aptitude physique fait l\'objet d\'un contrôle par l\'école, dans les premiers jours du stage. Elle doit correspondre à l\'aptitude minimum requise lors de la constitution du dossier. Des tests complémentaires permettent également de juger de la remise à niveau des connaissances militaires et scolaires. Les candidats qui échouent à ces tests sont renvoyés immédiatement dans leur formation.

A l\'issue du stage de formation à l\'ENSOA, les sous-officiers nouvellement nommés sont renvoyés dans leur formation d\'origine. Ils peuvent être inclus dans l\'étude du plan annuel de mutation (PAM) suivant, sans toutefois que la mutation ait un caractère prioritaire ou systématique.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade,
directeur adjoint,

Jean-Michel SANDEAU.

Annexes

Annexe 1. Conditions de candidature.

Être volontaire, sans condition d\'âge.

Être du grade de soldat, caporal ou caporal-chef.

Avoir un niveau de notation minimal de 6, pour la période de notation du 1er février 2006  au 31 janvier 2007.

Etre dans la 3e, 4e, 5e, 6e, 7e année de service, durée appréciée au 31 décembre 2007 (être entré en service entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005).

N\'avoir encouru aucune punition d\'arrêts d\'un taux égal ou supérieur à 20 jours sans sursis depuis le 1er janvier 2006.

Posséder au minimum le brevet des collèges (BEPC) ou le certificat d\'aptitude professionnelle (CAP).

Être titulaire du brevet militaire de conduite véhicule léger (VL).

Être titulaire du BMPE ou du CME et d\'un CTE (en cas de stage planifié pour une obtention prévue après la date de renvoi des dossiers mais avant le 1er septembre 2007, les candidats pourront être étudiés sous réserve de résultats définitifs).

Être titulaire de l\'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Pouvoir justifier d\'un niveau sportif minimum consistant à être classé au minimum moyen à chacune des épreuves COVAPI (épreuves interarmées et épreuve d\'armée).

D\'éventuelles dérogations à ces conditions pourront être étudiées par la DPMAT, notamment :

  • les aides-soignants reçus au concours d\'entrée à l\'école du personnel paramédical des armées (EPPA) entre sept et dix ans de service;
  • les engagés volontaires de l\'armée de terre (EVAT) n\'ayant pu être recrutés lorsqu\'ils remplissaient les conditions d\'ancienneté de service pour raison médicale, notamment s\'il s\'agit de blessures liées au service;
  • les cas particuliers d\'EVAT de moins de dix ans de service, dont la manière de servir est excellente.

Annexe II. Liste précisant le nombre de dossiers reçus et retenus par filière pour réaliser le plan de recrutement 2007.

Donnée pour information, cette liste permet aux chefs de corps de sensibiliser leurs candidats et à les inciter, le cas échéant, à faire acte de candidature dans des filières déficitaires.

Domaine.

Nature de filière.

Dossiers reçus.

Candidats retenus.

ADM.

Administration (AES).

128

27

Restauration, hôtellerie, loisirs (RHL).

57

13

Gestion des approvisionnements (GAP).

24

9

Electromécanicien frigoriste (EMF).

6

5

Total ADM.

215

54

PBF.

Comptabilité (CPT).

22

8

Total PBF.

22

8

GRH.

Administration des personnels (ADP).

133

45

Total GRH.

133

45

MUS.

Musique.

7

5

Total MUS.

7

5

AER.

Spécialiste sécurité incendie (SIS).

4

2

Reconnaissance balisage (BAL).

4

2

Total AER.

8

4

DSA.

SAMP Hawk (SAM).

2

2

SACP Roland, SATCP Mistral (SAC).

19

12

Total DSA.

21

14

FDP.

Canon, option blindé mortier (CAN).

36

21

Canon, option tracté mortier (CAN).

Lance roquettes multiples Atlas (LRM).

4

4

Radars d\'acquisition, option Cobra (RAD).

16

14

Radars acquisition, option OBS (RAD).

Total FDP.

55

39

NBC.

Défense NBC (NBC).

3

3

Total NBC.

3

3

SEC.

Sécurité civile (FPS).

14

6

Total SEC.

14

6

GEN.

Combat du génie (CGE).

33

28

Eau électromécanique (EEA).

25

9

TPIA, option engins de travaux publics.

17

5

Bâtiment infrastructure opérationnelle (BIO).

20

15

BETP (BTP).

2

1

Total GEN.

97

58

 


Domaine.

Nature de filière.

Dossiers reçus.

Candidats retenus.

RGE.

Interception, localisation, brouillage (ILB).

13

2

Linguiste, option arabe (LIN).

5

4

Analyste (ANA).

3

1

Recherche par imagerie (RIM).

 

 

Recherche aéroportée, option rens / langues (RAE).

23

12

Recherche humaine, option actions spéciales (RAE).

Recherche aéroportée, option rens / trans (RAE).

Géographie, option terrain (GEO).

12

3

Géographie, option reprographie tirage (GEO).

Drones, option lancement récup CL289 (DRO).

6

2

Reconditionnement CL 289 (DRO).

Recherche blindée (ECL).

17

6

Total RGE.

76

30

SIC.

Emploi systèmes et réseau info (SRI).

38

21

Emploi systèmes télécom (ESC).

13

10

Emploi réseaux mobiles (ERM).

101

49

Emploi du réseau de zone (ERZ).

66

55

Total SIC.

218

135

BLD.

Systèmes d\'armes Leclerc (CHR).

10

10

AMX 10 RC (RCN).

44

17

ERC 90 (RCN).

Total BLD.

54

27

INF.

Combat AMX 10 (CBT).

203

118

Combat VAB (CBT).

AC moyenne portée (AMC).

24

18

AC longue portée (AMC).

Cynotechnie (CYN).

20

14

Total INF.

247

150

EPS.

Moniteur d\'EPS (EPS).

14

11

Equitation (EQI).

Total EPS.

14

11

MAI.

Armement (ARM).

7

5

Avionique des aéronefs (AVI).

1

1

Cellule et motorisation des aéronefs (CMA).

6

5

Détection électromagnétique (DEM).

2

1

Gestion des matériels et approvisionnements (GMA).

43

24

Mobilité terrestre (MOT).

98

54

Optro-électro systèmes antichars et NBC (OPT).

9

4

Matériels de parachutage et largage (PAR).

12

3

Pyrotechnie (PYR).

2

2

Maintenance systèmes info com NTI2 (TNU).

2

2

Maintenance systèmes info com NTI1 (TLC).

7

5

Tourelles et conduite de tir (TOU).

11

6

Total MAI.

200

112

 


Domaine.

Nature de filière.

Dossiers reçus.

Candidats retenus.

MVT.

Régulation des ravitaillements (REG).

63

41

Appui mouvement (APP).

20

10

Livraison par air (LAE).

6

3

Transbordement maritime (TBM).

5

4

Instruction élémentaire de conduite (IEC).

2

2

Total MVT.

96

60

SAN.

Spécialiste paramédical (HOS).

52

25

Secrétaire administratif (ASA).

50

33

Total SAN.

90

33

Total.

1569

821

 

 

 

ANNEXE III. Domaines et filières ouverts aux non titulaires du certificat technique élémentaire de la spécialité.

Domaine.

Nature de filière.

CTE demandé.

Niveau civil requis.

MAI.

Gestion des matériels et approvisionnements.

Indifférent.

BEP distribution et magasinage.

BAC PRO logistique et transport : logistique de distribution.

Structure des aéronefs.

Indifférent.

CAP ou BEP chaudronnerie aéronautique.

BAC PRO structures aéronautiques.

Avionique.

Indifférent.

BAC PRO aéronautique : mécanicien système avionique.

Cellule et motorisation des aéronefs.

Indifférent.

CAP mécanicien cellules aéronefs.

CAP maintenance sur système d\'aéronefs (MSA).

BAC PRO aéronautique : mécanicien système cellule.

Armement.

Indifférent.

CAP métallerie.

BEP outillages.

BEP productique mécanique.

BEP mécanicien monteur.

BAC PRO productique mécanique.

BAC STI génie mécanique option productique mécanique et option microtechnique.

Détection électromagnétique.

Indifférent.

CAP ou BEP électrotechnique ou électronique.

BAC STI électronique ou électrotechnique.

Mobilité terrestre.

Indifférent.

CAP mécanicien.

BEP maintenance des véhicules.

BEP agent de maintenance du matériel dominante mécanicien d\'engins de chantiers de travaux publics.

MC réparateur en équipements de moteurs diesels.

BAC PRO maintenance automobile.

BAC PRO maintenance des matériels option travaux publics et manutention.

BP réparateur automobile.

BTS maintenance après vente auto : véhicules particuliers.

BAC STI génie mécanique option systèmes motorisés.

Optronique systèmes d\'armes antichar et défense NBC.

Indifférent.

CAP ou BEP ou BAC PRO électrotechnique ou électronique.

BAC STI électrotechnique ou électronique.

BEP MSMA.

BAC PRO MSMA option A.

Maintenance des systèmes d\'information et télécom NTI 2 (MSIC2).

Indifférent.

CAP ou BEP électrotechnique ou électronique.

CAP équipement - connectique- contrôle.

BAC PRO maintenance des réseaux bureautique et télématique.

BAC PRO équipements et installations électriques.

BAC PRO pilotage de systèmes de production automatisée.

BAC STI électronique et électronique.

 


Domaine.

Nature de filière.

CTE demandé.

Niveau civil requis.

MAI

(suite).

Maintenance des systèmes d\'information et de communication NTI 1. (MSIC 1)

Indifférent.

CAP ou BEP électrotechnique ou électronique.

CAP équipement - connectique- contrôle.

BAC PRO maintenance des réseaux bureautique et télématique.

BAC PRO équipement et installations électriques.

BAC PRO pilotage de systèmes de production automatisée.

BAC STI électronique et électronique.

Tourelles et conduite de tir.

Indifférent.

CAP ou BEP ou BAC STI électrotechnique ou électronique.

BEP MSMA.

BAC PRO MSMA option A.

MVT.

Régulation / ravitaillement.

Indifférent.

CAP conducteur routier ou conduite routière.

BEP conduite et services dans le transport routier.

CFP conducteur routier.

Instruction élémentaire de conduite.

Indifférent.

Brevet pour l\'exercice de la profession d\'enseignant de la conduite auto et de la sécurité routière.

INF.

CBT VAB.

Indifférent.

Néant. Nécessitera formation CT1 long.

CBT Méca.

SIC.

Emploi systèmes et réseaux informatiques.

Indifférent.

BAC général, BAC PRO.

RGE.

Interception, localisation, brouillage.

Indifférent.

Indifférent.

GRH.

Administration des personnels.

Indifférent.

CAP, BEP, BAC PRO des métiers du secrétariat ou comptabilité-gestion ou métier approchant, ou BAC indifférent.

DSA.

SAMP.

Indifférent.

Indifférent.

SACP- SATCP.

GEN.

Eau électromécanique.

Indifférent.

BEP électromécanique.

BLD.

Leclerc.

Indifférent.

CAP, BEP et « apte char ».

SAN.

Paramédical.

Indifférent.

BAC.

Secrétaire administratif (ASA).

Indifférent.

BEP, BAC PRO des métiers du secrétariat ou comptabilité gestion ou métiers approchant, ou BAC indifférent.

MUS.

MUS.

Indifférent

Réussite à l\'agrément technique.

PBF.

CPT.

Indifférent

CAP, BEP, BAC PRO des métiers du secrétariat ou de la comptabilité-gestion ou métier approchant.

ADM.

Gestion des matériels et approvisionnements.

Indifférent.

BEP distribution et magasinage.

BAC PRO logistique et transport : logistique de distribution.

AES

Indifférent

CAP, BEP des métiers du secrétariat.

Restauration, hôtellerie, loisirs.

Indifférent.

CAP BEP, BAC PRO des métiers de la restauration ou de la vente.

Electromécanicien frigoriste.

CTE MAI éléctro-mécanicien en chaud et froid.

CAP, BEP, BAC PRO électricité, électrotechnique, électromécanique, froid, climatisation, maintenance des appareils ou équipements ménagers, énergétique, électronique.

 

Annexe IV. Composition du dossier administratif à adresser à l'école nationale des sous-officiers d'active.

(Quinze jours avant le début du stage).

  1. Livret médical réduit.
  2. Certificat médical d\'aptitude datant de moins d\'un an (imprimé n°620-4*/1), couvrant la totalité du stage et précisant explicitement l\'aptitude à servir comme sous-officier des armes ou des services selon le cas du candidat.
  3. Copie du certificat d\'aptitude au tir FAMAS et PA (1 et 2).
  4. Copie du brevet militaire de conduite.
  5. Copie de l\'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
  6. Une photographie d\'identité.