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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 1030/DEF/CoFAT/DF/BC/RSD relative aux concours d'admission en 2008 des sous-officiers de carrière ou sous-contrat de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement 2009) et des sous-officiers de carrière ou sous-contrat de l'armée de terre aux écoles de formation des officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre en vue de leur recrutement comme officiers des services (recrutement 2009).

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90002/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 06 juin 2007
NOR D E F T 0 7 5 1 1 1 8 C

Référence(s) : Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (concours OAEA). Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n°4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES). Instruction N° 693/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission des sous-officiers de carrière de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées, en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement OAEA). Instruction N° 694/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre, titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES).

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes

Référence de publication : BOC n°18 du 30/7/2007

La présente circulaire précise les modalités d\'organisation et de déroulement des épreuves des concours d\'admission en 2008 des officiers d\'active des écoles d\'armes (OAEA) et des officiers d\'active des écoles des services (OAES) (recrutement 2009), la composition du secrétariat des concours, ainsi que celle des jurys.

1. CALENDRIER DES ÉPREUVES

Ces épreuves, identiques pour tous les concours OAEA et OAES, se dérouleront aux dates suivantes :

1.1. Epreuves d'admissibilité :

- Le mercredi 9 janvier 2008 :         de 14h30 à 18h30 : dissertation.

- Le jeudi 10 janvier 2008 :           - de 8h30 à 11h30 : mathématiques ;

                                                       - de 13h30 à 14h00 : anglais ;

                                                       - de 14h30 à 17h30 : résumé de texte.

1.2. Epreuves d'admission :

Du lundi 10 au dimanche 16 mars 2008.

La diffusion des résultats, par message et sur le site intraterre du commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) (rubrique Documentation / Concours) est prévue :

- pour l\'admissibilité : le 21 février 2008 ;

- pour l\'admission : le 4 avril 2008.

2. DOSSIER DE CANDIDATURE

Conformément aux textes de référence, les dossiers de candidature établis sous la responsabilité du chef de corps (ou de service) doivent être adressés à la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT) pour le 15 juillet 2007. Les candidats doivent impérativement joindre à leur dossier de candidature la fiche intercalaire (dont le modèle figure en annexe IV) dûment remplie et signée.

La liste unique des candidats autorisés à concourir sera diffusée par la DPMAT pour le lundi 1er octobre 2007. Cette liste sera transmise au bureau concours du CoFAT par la DPMAT / bureau de coordination des carrières et de la mobilité (BCM) le 1er octobre 2007. Aucun dossier de candidature ne sera accepté par le bureau concours après cette date.

Après diffusion de cette liste, les désistements éventuels de candidat seront adressés par message à la DPMAT / BCM, avec copie au CoFAT / bureau concours et à la région terre (RT) d\'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de ces listes, devront en informer le bureau concours du CoFAT et les RT concernées.

Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.

Annexes

ANNEXE I. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves d\'admissibilité sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l\'une des épreuves écrites d\'admissibilité suivantes : dissertation, résumé de texte, mathématiques.

Les épreuves d\'admissibilité comprennent :

1.1  Une épreuve de dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n\'exige pas de connaissances techniques particulières. L\'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d\'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s\'exprimer.

Durée : 4 heures, coefficient 10.

1.2  Une épreuve de résumé de texte consistant à résumer en français en 600 mots (plus ou moins 10 p. 100) un texte d\'environ 1800 mots traitant d\'un problème de vie militaire courante. Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d\'analyse et de synthèse du candidat.

Durée : 3 heures, coefficient 10.

1.3  Une épreuve de mathématiques comportant plusieurs exercices indépendants. Le niveau de l\'épreuve correspond à l\'acquis en mathématiques d\'un élève de terminale L, enseignement de spécialité non compris.

Durée : 3 heures, coefficient 10.

1.4  Une épreuve d\'anglais consistant à répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur la compréhension de textes écrits. Le niveau requis correspond à celui de l\'épreuve de compréhension écrite du certificat militaire de pratique écrite élémentaire (CMPEE), soit à un profil linguistique standardisé STANAG PLS 0010.

Ce QCM comprend dix textes, de longueur et de difficulté variables. Chaque texte comporte deux questions ; chaque question comprend quatre propositions, dont une seule exacte. Textes, questions et propositions de réponse sont rédigés en anglais.

Durée : 30 mn, coefficient 10.

2. ORGANISATION DES ÉPREUVES.

Les épreuves se dérouleront dans les salles d\'examen du Fort-Neuf de Vincennes (94). Le bureau concours du CoFAT est chargé de l\'organisation des épreuves.

2.1. Convocation des candidats.

Chaque RT est chargée de la convocation de ses candidats. La note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité (à paraître mi-novembre 2006 sous timbre CoFAT / BC) devra être adressée aux candidats par leur RT d\'appartenance, accompagnée d\'un bordereau d\'envoi (BE) faisant office de « titre de convocation ».

Les candidats seront mis en route de manière à se présenter au centre d\'examen du Fort-Neuf de Vincennes le mercredi 9 janvier 2008 pour 14h00.

2.2. Désignation et convocation de la commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d\'admissibilité est à la charge des RT. Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

Poste

Grade

Fonction

Désignation à charge :

RT IDF

RT NO

RT NE

RT SE

RT SO

Président

Officier supérieur

Titulaire

1

----

----

----

----

Suppléant

1

----

----

----

----

Officier

de salle

Officier

subalterne

Titulaire

3

----

----

----

----

Suppléant

1

----

----

----

----

Surveillant

Sous-officier supérieur

Titulaire

----

2

(dont 1 féminin)

2

(dont 1 féminin)

2

(dont 1 féminin)

2

(dont 1 féminin)

Suppléant(e)

----

1 féminin

1 féminin

1

1

- Désignation : pour le lundi 3 décembre 2007, chaque RT adressera la liste des personnels désignés (titulaires et suppléants) par message à COFAT CONCOURS VINCENNES (interesse section rsd). La nomination de la commission de surveillance sera effectuée par le bureau concours par message adressé aux membres désignés.

- Convocation : les membres de la commission (présidents titulaire et suppléant, officiers et sous-officiers titulaires uniquement) se présenteront au bureau concours du CoFAT (Fort-Neuf de Vincennes) le mardi 8 janvier 2008 à 14h00 (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s\'achèvera le jeudi 10 janvier 2008, à l\'issue de la réintégration des copies.

- Modalités de la mission : elles seront précisées dans la note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité. Cette note devra être adressée, par chaque RT, aux membres désignés (titulaires et suppléants).

2.3. Secrétariat du jury des concours.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est (RT NE). Les noms sont à fournir pour le vendredi 2 novembre 2007, par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES.

Attention : il est impératif que les secrétaires « bureautique » maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ».

La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge du CoFAT.

Périodes

de présence du secrétariat.

Lieu

Nombre

Fonction - Profil

Titulaires

Suppléants d\'active

Active

Réserve

Du 17 au 21 décembre 2007

Du 7 au 15 janvier 2008

Du 11 au 22 février 2008

Du 25 mars au 5 avril 2008

Toutes les périodes

se déroulent au

bureau concours

du CoFAT

(Fort-neuf de Vincennes)

-

1

1

Chef du secrétariat :

capitaine

-

2

1

Secrétaires :

sous-officiers supérieurs

-

2

1

Bureauticiens :

sous-officiers supérieurs

 

ANNEXE II. ÉPREUVES D'ADMISSION.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves d\'admission comprennent des épreuves orales et des épreuves d\'aptitude physique :

1.1. Epreuves orales.

Est éliminatoire une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l\'une des épreuves orales d\'admission.

1.1.1. Epreuve d'aptitude générale.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec le président de la sous-commission d\'admission et un officier supérieur. L\'entretien porte principalement sur un sujet d\'actualité se rapportant à la défense, choisi par le candidat parmi deux sujets qu\'il aura tirés au sort. Le candidat bénéficie d\'un temps de préparation de trente minutes.

Les examinateurs apprécient au cours de cet entretien individuel de trente minutes les qualités d\'expression du candidat et son aptitude aux emplois d\'officier.

Durée : 30 mn. Coefficient : 25.

Précisions : aucun document n\'est autorisé pendant la préparation.

1.1.2. Epreuve de connaissance du domaine de spécialités.

Cette épreuve comporte deux parties :

- une interrogation sur les fonctions exercées en tant que sous-officier, à partir d\'une note de deux pages maximum, remise au jury par le candidat en début d\'épreuve, et retraçant sa carrière ;

- des questions portant sur la connaissance du domaine de spécialités correspondant au concours présenté, c\'est-à-dire la connaissance :

- de l\'organisation du domaine de spécialités concerné ;

- des formations entrant dans leur périmètre ;

- des missions, des règles d\'emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.

Au cours de cette interrogation, d\'une trentaine de minutes, les examinateurs mettent en perspective le parcours et les objectifs professionnels du candidat et apprécient son aptitude à tenir un emploi d\'officier dans la spécialité correspondant au concours présenté.

Durée : 30 mn. Coefficient : 25.

  Rappel : cette épreuve porte sur le domaine de spécialités correspondant au concours présenté et non sur le domaine de spécialités du candidat.

Précisions concernant la « note retraçant la carrière » :

- la première page est dactylographiée (police "Times New Roman", taille 11) et retrace la carrière du candidat ;

- la seconde page, rédigée par le candidat (par conséquent manuscrite), est consacrée à ses motivations ;

- chaque feuille est numérotée et signée par le candidat ;

- aucun modèle particulier n\'est imposé. Elle doit cependant comporter au minimum les éléments suivants : état civil, diplômes civils, formation initiale, diplômes et qualifications militaires, emplois tenus, fonction du moment, missions particulières, centres d\'intérêt du candidat.

1.2. Epreuves d'aptitude physique.

- un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 mètres bras et jambes) ;

- une épreuve de natation (50 mètres nage libre) ;

- une course de demi-fond (3000 mètres).

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. A l\'exception des épreuves d\'aptitude physique, les notes attribuées peuvent comporter des demi-points. En ce qui concerne ces épreuves d\'aptitude physique, toute performance, qui se trouve comprise entre deux performances différant d\'un point, entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

2. ORGANISATION DES ÉPREUVES.

Ces épreuves se dérouleront dans les écoles et centres désignées ci-après, entre le 10 et le 16 mars 2008.

 

 

 

Concours (domaine de spécialités).

Siège des épreuves d\'admission

O

A

E

A

COMBAT DE L\'INFANTERIE

Ecole d\'application de l\'infanterie

(EAI) - Montpellier

COMBAT DES BLINDES

Ecole d\'application de l\'arme blindée cavalerie

(EAABC) - Saumur

RENSEIGNEMENT

Centre d\'enseignement et d\'études du renseignement de l\'armée de terre

(CEERAT) - Saumur

FEUX DANS LA PROFONDEUR

Ecole d\'application de l\'artillerie

(EAA) - Draguignan

DEFENSE SOL-AIR

DEFENSE NBC.

Centre de défense NBC

(CDNBC) - Draguignan

MOUVEMENTS-RAVITAILLEMENTS

Ecoles de la logistique et du train

(ELT) - Tours

COMBAT ET TECHNIQUES DU GENIE

Ecole supérieure et d\'application du génie

(ESAG) - Angers

SECURITE

SYSTEMES D\'INFORMATION

ET DE COMMUNICATION

Ecole supérieure et d\'application des transmissions

(ESAT) - Rennes

MAINTENANCE

Ecole supérieure et d\'application du matériel

(ESAM) - Bourges

 

 

 

 

ANNEXE III. JURY DES CONCOURS.

1. COMPOSITION

Le jury des concours comprend :

- le général commandant de la formation de l\'armée de terre, président du jury, ou l\'un de ses généraux adjoints en cas d\'empêchement ;

- un officier général, vice-président ;

- une commission d\'admissibilité commune à l\'ensemble des concours présidée par le vice-président du jury. Elle comprend un colonel vice-président et les correcteurs des épreuves d\'admissibilité ;

- une commission d\'admission commune à l\'ensemble des concours. Elle est composée du président du jury, du vice-président du jury, des présidents ou, en cas d\'empêchement, des vice-présidents des sous-commissions d\'admission propres à chaque concours ;

- des sous-commissions d\'admission propres à chaque concours. Elles sont composées d\'un président (du grade d\'officier général ou de colonel), d\'un vice-président officier supérieur, des autres examinateurs des épreuves orales d\'admission et de l\'officier chargé de l\'organisation et de l\'exécution des épreuves d\'aptitude physique.

Le ministre de la défense [chef d\'état-major de l\'armée de terre (CEMAT)] nomme, sur proposition du CoFAT, le vice-président du jury, le vice-président de la commission d\'admissibilité et les présidents des sous-commissions d\'admission propres à chaque concours.

Le ministre de la défense (DPMAT) désigne, en liaison avec le bureau concours, les autres membres du jury.

2. CORRECTEURS DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

2.1. Besoins en correcteurs

 

Epreuve

Nombre de correcteurs

Grade et diplôme requis

Dissertation

6 titulaires

3 suppléants

Off supérieur ou CNE après TC

DEM ou DT

Résumé de texte

3 titulaires

2 suppléants

Off supérieur ou CNE après TC

DEM ou DT

Mathématiques

2 titulaires

2 suppléants

Off supérieur ou CNE après TC

DEM ou DT

Anglais

1 titulaire

1 suppléant

Officier ou civil

CML 3 ou CAPES

 

2.2. Modalités de candidature

Les officiers ou personnels civils désirant faire acte de candidature comme correcteur adresseront leur demande par message à COFAT CONCOURS VINCENNES et à GUERRE DIPERMIL PARIS (intéresse BCM / concours) avant le mardi 4 septembre 2007.
Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants : grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ; n° matricule ; sexe ; arme et domaine de gestion ; unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ; diplôme(s) détenu(s).
Après réception des messages de candidatures, la DPMAT / BCM / concours procèdera à la nomination des membres du jury.

2.3. Calendrier des travaux pour les correcteurs

- le jeudi 4 octobre 2007 : date limite de retour des propositions de sujets des épreuves d\'admissibilité.

- le mardi 15 janvier 2008 (14h00) : réunion préparatoire à la correction des épreuves (au bureau concours), puis perception des copies.

- du 15 janvier au 10 février 2008 : correction des épreuves ;

- le lundi 11 février 2008 : retour des copies corrigées (au bureau concours) ;

- le vendredi 15 février 2008 (10h00) : commission d\'admissibilité (au bureau concours).

3. JURYS DES ÉPREUVES D'ADMISSION.

3.1. Composition et désignation des sous-commissions d'admission.

Il appartient à chaque commandant d\'école, siège d\'une ou de plusieurs sous-commissions d\'admission, de proposer la composition nominative de cette (ou ces) sous-commission(s) par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES et à GUERRE DIPERMIL PARIS (intéresse BCM / concours), pour le vendredi 11 janvier 2008.

A savoir, par concours :

-un président (titulaire et suppléant) ;

-un vice-président (titulaire et suppléant) ;

-un officier supérieur (titulaire et suppléant), examinateur de l\'épreuve d\' « aptitude générale » (qui peut être le vice-président) ;

-les examinateurs (titulaires et suppléants) de l\'épreuve de « connaissance du domaine de spécialités » (autant d\'examinateurs que de besoin) ;

-l\'officier (titulaire et suppléant) chargé de l\'organisation et de l\'exécution des épreuves d\'aptitude physique.

Le message de propositions devra comporter pour chaque membre les renseignements suivants : grade (clair et abrégé), nom et prénom ; qualité : titulaire ou suppléant ; n° matricule ; sexe ; arme et domaine de gestion ; unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ; diplôme(s) détenu(s).

3.2. Rappels concernant les sous-commissions d'admission.

- Il est rappelé que les candidats à un concours donné doivent être interrogés dans des conditions identiques. Pour l\'épreuve de « connaissance du domaine de spécialités », les examinateurs nommés au titre d\'un concours devront participer à l\'interrogation de l\'ensemble des candidats de ce concours, quelle que soit le domaine de spécialités d\'origine de ces candidats.

- Un officier peut être membre de plusieurs sous-commissions pour y assurer la fonction de président, de vice-président, d\'examinateur, ou d\'officier chargé des épreuves sportives.

- La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d\'admission, en priorité parmi les officiers d\'encadrement de l\'école. Les besoins correspondant à des cas particuliers seront exprimés, dans les meilleurs délais, à la DPMAT / BCM / concours.

ANNEXE IV. CONCOURS OAEA-OAES 2008 (recrutement 2009).

1. FICHE INTERCALAIRE DE CHOIX DU CONCOURS.

(à joindre impérativement au dossier de candidature).