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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 1020/DEF/CoFAT/DF/BC/EMS relative à l'organisation et au déroulement des épreuves du concours du diplôme technique en 2008.

Abrogé le 23 avril 2008 par : CIRCULAIRE N° 601/DEF/CoFAT/DF/BC/EMS relative à l'organisation et au déroulement des épreuves du concours du diplôme technique en 2009. Du 04 juin 2007
NOR D E F T 0 7 5 1 3 0 1 C

Référence(s) :

Arrêté du 18 mars 1980 ( BOC, p. 912 ; BOEM 651, 662*, 770, 775, 780* et 810) modifié ;

Instruction n° 564/DEF/EMA/BPRH/PG du 17 juillet 2006 (BOC 2007,n° 1, texte n° 20 ; BOEM 770) ;

Circulaire N° 7392/DEF/CoFAT/DF/BCF/EMS du 25 juillet 2006 relative à l'admission et au déroulement de la scolarité du diplôme technique en 2008.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Référence de publication : BOC n°25 du 23/10/2007

La présente circulaire précise les modalités d\'organisation et de déroulement des épreuves des concours d\'admission au diplôme technique (DT) en 2008, la composition du secrétariat des concours, ainsi que celle des jurys.

1. CALENDRIER DES ÉPREUVES.

Ces épreuves se dérouleront aux dates suivantes :
Épreuves d\'admissibilité :

DATES

HORAIRES

LRI*

SI*

SHS/E2PMS*

AGL*

SINF*

Mardi

8 janvier 2008

Matin

08h30 à 11h30

Épreuve commune à toute les options

Analyse synthèse

Après-midi

14h00 à 17h00

Langue 1

Mathématiques

Culture générale

Mathématiques

Mathématiques

Mercredi

9 janvier 2008

Matin

08h30 à

11h30

Langue 2

Sciences physiques

Histoire

Comptabilité

Mathématiques appliquées aux systèmes d\'information

Après-midi

14h00 à

17h00

Relations internationales

Introduction aux systèmes d\'information

Problèmes fondamentaux de droit public

Économie

Informatique

(*) Voir développement annexe I.

Ce calendrier est fourni sous réserve qu\'il n\'y ait pas de candidats en double filière. Dans le cas contraire, ce calendrier ferait l\'objet d\'un modificatif.

Épreuves d\'admission : du mardi 12 au mercredi 14 février 2008.

Les épreuves d\'admissibilité et d\'admission se dérouleront en région parisienne.

La diffusion des résultats, par message et sur le site intraterre du commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) (rubrique « Documentation / Concours ») est prévue :

- pour l\'admissibilité : dans la  semaine du 28 janvier au 1er février 2008 ;
- pour l\'admission : dans la semaine du 18 au 22 février 2008.

2. DOSSIER DE CANDIDATURE.

La liste unique des candidats autorisés à concourir sera diffusée par la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT) et transmise au bureau concours pour le 1er juin 2007.

Après diffusion de cette liste, les désistements éventuels de candidats seront adressés par message à la DPMAT/bureau coordination carrière et mobilité (BCM), avec copie au CoFAT/bureau concours et à la région terre (RT) d\'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de ces listes, devront en informer le bureau concours du CoFAT et les RT concernées.

Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP.

Annexes

Annexe I. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves d\'admissibilité sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.
Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l\'une des épreuves.

Elles consistent en une épreuve d\'analyse synthèse, destinée à vérifier l\'aptitude du candidat à faire l\'analyse et la synthèse d\'un ensemble de documents de sources diverses. Cette épreuve consiste en la rédaction, à partir d\'un dossier traitant d\'un problème contemporain à caractère général, d\'une note de synthèse comprenant 600 mots (+/- 15 p.100). Cette épreuve ne comporte pas de programme particulier sinon la connaissance des grands problèmes d\'actualité.

(durée : 3 heures, coefficient : 2).

1.1. Filière « Sciences de l'homme et de la société ».*

- une épreuve de culture générale :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- une épreuve d\'histoire :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- une épreuve de problèmes fondamentaux de droit public :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

Pour l\'option SHS/éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs (E2PMS), les candidats devront satisfaire, avant les épreuves écrites, à des épreuves sportives seuil définies dans la circulaire annuelle citée en référence. Elles n\'entrent pas dans les coefficients du concours. L\'échec à ces épreuves sportives seuil est éliminatoire de l\'option SHS / E2PMS mais pas de la filière SHS.

1.2. Filière « Sciences de l'ingénieur ».*

- une épreuve de mathématiques :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- une épreuve de sciences physiques :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- une épreuve d\'introduction aux systèmes d\'information :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

1.3. Filière « Langues et relations internationales ».*

- épreuve de relations internationales :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- épreuve de langue vivante 1 :
Un thème, une version et des questions de civilisation
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- épreuve de langue vivante 2 :
Un thème, une version et des questions de civilisation
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

  

1.4. Filière « Administration-gestion-logistique ».*

- épreuve de mathématiques :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- épreuve de comptabilité :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- épreuve d\'économie :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

1.5. Filière « Systèmes d'informations ».*

- épreuve de mathématiques :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- épreuve de mathématiques appliquées aux systèmes d\'information :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

- épreuve d\'informatique :
(durée - 3 heures, coefficient : 4)

2. ORGANISATION DES ÉPREUVES.

Les épreuves écrites se dérouleront dans les salles de la Maison des examens, 7, rue Ernest Renan à Arcueil (94114). Le bureau concours du CoFAT est chargé de l\'organisation des épreuves.

2.1. Convocation des candidats.

Chaque RT est chargée de la convocation de ses candidats. La note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité (à paraître mi-septembre 2007 sous timbre CoFAT / BC) devra être adressée aux candidats par leur RT d\'appartenance, accompagnée d\'un bordereau d\'envoi (BE) faisant office de « titre de convocation ».
Les candidats seront mis en route de manière à se présenter à la Maison des examens d\'Arcueil le mardi 8 janvier 2008 pour 08h30.

2.2 Désignation et convocation de la commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d\'admissibilité est à la charge des régions terre. Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

Poste

Grade

Fonction

Désignation à charge

RTIDF

Président

Officier supérieur

(Colonel)

Titulaire

1

Suppléant

1

Chef de salle

Officier supérieur

(Lieutenant-colonel)

Titulaire

2

Suppléant

1

Officier adjoint au chef de salle

Officier supérieur

(Commandant, éventuellement capitaine)

Titulaire

2

Suppléant

1

Surveillant

Sous-officier supérieur

Titulaire

2

Suppléant

1

Le président et les chefs de salle de la commission de surveillance seront convoqués par le bureau concours pour recevoir leurs consignes avant les épreuves écrites. L\'ensemble de la commission de surveillance sera présent sur le lieu de l\'examen une demi-journée avant le début de la première épreuve.

2.2.1 Désignation.

pour le 1er novembre 2007, la région terre Ile-de-France (RTIDF) adressera la liste du personnel désigné (titulaire et suppléant) par message à COFAT CONCOURS VINCENNES (interesse section EMS). La nomination de la commission de surveillance sera effectuée par le bureau concours par message adressé aux membres désignés.

2.2.2 Convocation.

les membres de la commission (président titulaire, officiers et sous-officiers titulaires) se présenteront à la Maison des examens d\'Arcueil (94) le lundi 7 janvier 2008 à 14h30 (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s\'achèvera le mercredi 9 janvier 2008, à l\'issue de la réintégration des copies.

2.2.3 Modalités de la mission.

elles seront précisées dans la note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité. Cette note devra être adressée, par la RTIDF, aux membres désignés (titulaires et suppléants).

2.3 Secrétariat du jury des concours.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est (RT NE). Les noms sont à fournir pour le 1er novembre 2007, par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES.

La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge du CoFAT.

Attention : il est impératif que les secrétaires maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ».

Période de présence du secrétariat

Lieu

Nombre

Fonction-profil

TITULAIRES

SUPPLÉANTS D\'ACTIVE

ACTIVE

RÉSERVE

Du 3 au 4 janvier 2008

Du 7 au 11 janvier 2008

Du 24 au 25 janvier 2008

Du 28 au 31 janvier 2008

Du 1er au 6 février 2008

 Du 11 au 22 février 2008

Du 16 au 20 juin 2008

Toutes les

périodes

se déroulent au

bureau concours

du CoFAT

(Fort-neuf de

Vincennes)

ou dans les centres

d\'examen.

 

1

1

Chef du secrétariat :

officier subalterne

Du 3 au 4 janvier 2008

Du 7 au 11 janvier 2008

Du 24 au 25 janvier 2008

Du 28 au 31 janvier 2008

Du 1er au 6 février 2008

Du 11 au 22 février 2008

Du 16 au 20 juin 2008

 

2

2

Secrétaires :

sous-officiers

supérieurs.

 

Annexe II. ÉPREUVES D'ADMISSION.

1 ÉPREUVES ORALES.

Chaque interrogation d\'une durée de trente minutes est précédée d\'un temps de préparation d\'une durée identique (coefficient 3).

2 TYPE D'ÉPREUVES PAR FILIÈRE.

2.1. Filière de l'ingénieur.

Les candidats sont interrogés en mathématiques et en sciences physiques.

2.2 Filière sciences de l'homme et de la société.

Ces épreuves consistent en deux interrogations : une de « questions sociales » et une de « questions internationales ».

2.3 Filière langues et relations internationales.

Les candidats sont interrogés dans chacune de leurs langues, après une préparation à partir d\'un texte écrit.

2.4 Filière administration gestion logistique.

Les candidats sont interrogés en comptabilité et en mathématiques.

2.5. Filière systèmes d'informations.

Les candidats sont interrogés en mathématiques et en informatique.

3 NOTES ÉLIMINATOIRES.

Les candidats qui ont obtenu une note inférieure à 6 sur 20 dans l\'une quelconque des épreuves sont éliminés.

4 ORGANISATION DE L'ÉPREUVE.

Cette épreuve se déroulera dans un centre d\'examen de la région parisienne du 12 au 14 février 2008(1).

5 COMMISSION D'ADMISSION.

La commission d\'admission, présidée par le président du jury, se tiendra au bureau concours entre le 18 et le 22 février 2008(2).

Notes

    Ces dates peuvent subir des modifications si la date de signature de l'admission change par rapport au planning du chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT).2

Annexe III. JURY DES CONCOURS.

1. COMPOSITION.

1.1. Le jury du concours comprend :

  • un officier général de l\'armée de terre, président du jury du concours ;
  • un officier général de l\'armée de terre, suppléant ;
  • un officier supérieur de l\'armée de terre du grade de colonel, vice-président ;
  • un officier supérieur de l\'armée de terre du grade de colonel, suppléant.

1.1.1. Épreuves écrites :

Des officiers supérieurs de l\'armée de terre et des personnalités du monde civil correcteurs pour chacune des épreuves écrites, et leurs suppléants.

1.1.2. Épreuves orales :

Le jury d\'admission est subdivisé en sous-commissions correspondant au nombre d\'épreuves par filière.

Chaque sous-commission chargée de l\'épreuve orale des candidats est composée de deux examinateurs civils ou militaires.

Le jury dispose d\'un secrétariat désigné par le CoFAT/bureau concours.

 

1.2. Modalités de candidature.

Les officiers désirant faire acte de candidature comme membre du jury adresseront avant le 15 mai 2007 leur demande par message à COFAT CONCOURS VINCENNES et à GUERRE DIPERMIL PARIS (intéresse BCM / concours).

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants : grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ; n° matricule ; sexe ; arme et domaine de gestion ; unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ; diplôme(s) détenu(s).

Le général, président du concours, et son suppléant sont désignés par le général commandant de la formation de l\'armée de terre.

Après réception des messages de candidatures, le CoFAT / bureau concours propose la liste du jury à la décision du chef d\'état-major de l\'armée de terre (CEMAT) pour nomination. Cette liste est établie en coordination avec la DPMAT pour les membres militaires de l\'armée de terre.

1.3. Calendrier des travaux pour les correcteurs.

  •  14 juin 2008 : date limite de retour des propositions de sujets des épreuves d\'admissibilité.
  •  le vendredi 11 janvier 2008 (09h30) : réunion préparatoire à la correction des épreuves (au bureau concours), puis perception des copies.
  •  du 11 janvier au 27 janvier 2008 : correction des épreuves ;
  •  28 janvier 2008 : retour des copies corrigées (au bureau concours) ;
  •  30 janvier 2008 : commission d\'admissibilité (au bureau concours).

  

2. JURY DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

2.1. Présidence du jury.

FONCTION

NOMBRE

GRADE ET DIPLÔME REQUIS

Président

1 titulaire

Officier général de brigade

(désigné par le CoFAT et nommé par le CEMAT).

1 suppléant

Officier général de brigade

(désigné par le CoFAT et nommé par le CEMAT).

Vice-président

1 titulaire

Colonel diplômé de l\'EMS2

1 suppléant

Colonel diplômé de l\'EMS 2

 

2.2. Correcteurs des épreuves d'admissibilité.

ÉPREUVE

NOMBRE DE CORRECTEURS

GRADE ET DIPLÔME REQUIS

Analyse-Synthèse

4 titulaires

Officiers supérieurs diplômés de l\'EMS1 (ou EMS2) ou professeurs agrégés

1 suppléant

Idem

Mathématiques (SI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Sciences physiques

(SI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Introduction aux systèmes d\'information (SI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Culture générale (SHS/E2PMS)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Histoire (SHS/E2PMS)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Problèmes fondamentaux de droit public (SHS/E2PMS)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Langue vivante 1 (LRI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Langue vivante 2 (LRI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Relations internationales (LRI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Mathématiques (AGL)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Économie (AGL)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Comptabilité (AGL)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Mathématiques (SINF)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Mathématiques appliquées aux systèmes d\'information (SINF)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Informatique (SINF)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

 

3. JURY DE L'ÉPREUVE D'ADMISSION.

3.1. Éxaminateurs de l'épreuve orale d'admission.

Identique à celui des épreuves d\'admissibilité.