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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 601/DEF/CoFAT/DF/BC/EMS relative à l'organisation et au déroulement des épreuves du concours du diplôme technique en 2009.

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90002/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 23 avril 2008
NOR D E F T 0 8 5 0 8 8 1 C

La présente circulaire précise les modalités d\'organisation et de déroulement des épreuves des concours d\'admission au diplôme technique (DT) en 2009, la composition de la cellule de mise en oeuvre des concours, ainsi que celle des jurys.

1. CALENDRIER DES ÉPREUVES.

Ces épreuves se dérouleront aux dates suivantes :

Épreuves d\'admissibilité (1) :

DATES

HORAIRES

LRI

SHS/EEPMS

SI

AGL

SINF

Lundi
05.01.09

Après-midi
14h00 à
17h00

                                        Épreuve commune à toutes les options.
                                         Analyse synthèse

Mardi
06.01.09

Matin
08h30 à
11h30

 Langue vivante 1

 Culture générale

 Mathématiques

 Comptabilité

 

Après-midi
14h00 à
17h00

Langue vivante 2

Histoire

 

Mathématiques

Informatique

Mercredi
07.01.09

Matin
08h30 à
11h30

Relations internationales

Problèmes fondamentaux de droit public

Sciences physiques

Économie

 

Après-midi
14h00 à
17h00

 

 

  

Mathématiques appliquées aux systèmes d\'information

Jeudi
08.01.09

Matin
08h30 à
11h30

  

Introduction aux systèmes d\'information

  

Après-midi
14h00 à
17h00

    

Mathématiques

Épreuves d\'admission : du mardi 3 au jeudi 5 mars 2009 (2).

Les épreuves d\'admissibilité et d\'admission se dérouleront en région parisienne.

La diffusion des résultats, par message et sur le site intraterre du commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) (rubrique « Documentation / Concours ») est prévue :

- pour l\'admissibilité : dans la semaine du 9 au 13 février 2009 (2) ;

- pour l\'admission : dans la semaine du 9 au 13 mars 2009 (2).

2. DOSSIER DE CANDIDATURE.

La liste unique des candidats autorisés à concourir sera diffusée par la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DPMAT) et transmise au bureau concours pour le 1er juin 2008.

Après diffusion de cette liste, les désistements éventuels de candidats seront adressés par message à la DPMAT / bureau coordination carrière et mobilité (BCM), avec copie au bureau concours et à la région terre (RT) d\'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de ces listes, devront en informer le bureau concours et les RT concernées.

Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP.

Annexes

Annexe I. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves d\'admissibilité sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l\'une des épreuves.

Elles consistent en :

une épreuve d\'analyse synthèse, commune à toutes les filières, destinée à vérifier l\'aptitude du candidat à faire l\'analyse et la synthèse d\'un ensemble de documents de sources diverses. Cette épreuve consiste en la rédaction, à partir d\'un dossier traitant d\'un problème contemporain à caractère général, d\'une note de synthèse comprenant 600 mots (+/- 15 p. 100). Cette épreuve ne comporte pas de programme particulier sinon la connaissance des grands problèmes d\'actualité (durée : 3 heures, coefficient : 2).

1.1. Filière « Sciences de l'homme et de la société » (1).

Épreuve de culture générale :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Épreuve d\'histoire :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Épreuve de problèmes fondamentaux de droit public :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Pour l\'option SHS / EEPMS, les candidats devront satisfaire, avant les épreuves écrites, à des épreuves sportives seuil définies dans la circulaire annuelle citée en référence. Elles n\'entrent pas dans les coefficients du concours. L\'échec à ces épreuves sportives seuil est éliminatoire de l\'option SHS / EEPMS mais pas de la filière SHS.

1.2. Filière « Sciences de l'ingénieur » (1).

Épreuve de mathématiques :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Épreuve de sciences physiques :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Épreuve d\'introduction aux systèmes d\'information :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

1.3. Filière « Langues et relations internationales » (1).

Épreuve de relations internationales :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Épreuve de langue vivante 1 :
un thème, une version et des questions de civilisation.
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Épreuve de langue vivante 2 :
un thème, une version et des questions de civilisation.
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

 

1.4. Filière « Administration-gestion-logistique » (1).

Épreuve de mathématiques :
(durée : 3 heures, coefficient : 4)

Épreuve de comptabilité :
(durée : 3 heures, coefficient : 4)

Épreuve d\'économie :
(durée : 3 heures, coefficient : 4)

1.5. Filière « Systèmes d'informations » (1).

Épreuve de mathématiques :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Épreuve de mathématiques appliquées aux systèmes d\'information :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

Épreuve d\'informatique :
(durée : 3 heures, coefficient : 4).

2. ORGANISATION DES ÉPREUVES.

Les épreuves écrites se dérouleront dans les salles de la Maison des examens, 7, rue Ernest Renan à Arcueil (94114). Le bureau concours est chargé de l\'organisation des épreuves.

2.1. Convocation des candidats.

Chaque RT est chargée de la convocation de ses candidats. La note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité (à paraître mi-septembre 2008) devra être adressée aux candidats par leur RT d\'appartenance, accompagnée d\'un bordereau d\'envoi (BE) faisant office de « titre de convocation ».

Les candidats seront mis en route de manière à se présenter à la Maison des examens d\'Arcueil le lundi 5 janvier 2009 pour 14h00.

2.2 Désignation et convocation de la commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d\'admissibilité est à la charge des régions terre. Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

POSTE

GRADE

FONCTION

DÉSIGNATION À CHARGE

RTIDF

Président

Officier supérieur
(colonel ou lieutenant-colonel ancien)

Titulaire

1

Suppléant

1

Chef de salle

Officier supérieur
(lieutenant-colonel)

Titulaire

2

Suppléant

1

Officier adjoint au chef de salle

Officier supérieur
(commandant)

Titulaire

2

Suppléant

1

Le président et les chefs de salle de la commission de surveillance seront convoqués par le bureau concours pour recevoir leurs consignes avant les épreuves écrites. L\'ensemble de la commission de surveillance sera présent sur le lieu de l\'examen une demi-journée avant le début de la première épreuve.

2.2.1 Désignation.

Pour le 1er novembre 2008, la région terre Ile-de-France (RTIDF) adressera la liste du personnel désigné (titulaire et suppléant) par message à COFAT CONCOURS VINCENNES (interesse section EMS). La nomination de la commission de surveillance sera effectuée par le bureau concours par message adressé aux membres désignés.

2.2.2 Convocation.

Les membres de la commission (président et officiers titulaires) se présenteront à la maison des examens d\'Arcueil (94) le lundi 5 janvier 2009 à 09h30 (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s\'achèvera le jeudi 7 janvier 2009, à l\'issue de la réintégration des copies.

2.2.3 Modalités de la mission.

Elles seront précisées dans la note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité. Cette note devra être adressée, par la RTIDF, aux membres désignés (titulaires et suppléants) par le bureau concours.

2.3. Cellule de mise en oeuvre des concours.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est (RT NE). Les noms sont à fournir pour le 1er novembre 2008, par message adressé au bureau concours.

La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge du CoFAT.

Attention : il est impératif que les traitants maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ».

PÉRIODE DE PRÉSENCE DE LA CELLULE

LIEU

NOMBRE

FONCTION-PROFIL

TITULAIRES

SUPPLÉANTS D\'ACTIVE

ACTIVE

RÉSERVE

Du 17 au 19 décembre 2008
Du 5 au 12 janvier 2009
Du 28 au 30 janvier 2009
Du 4 au 6 février 2009
Du 9 au 12 février 2009
Du 2 au 13 mars 2009
Du 1er au 3 avril 2009

Toutes les
périodes
se déroulent au
bureau concours
(Fort-Neuf de
Vincennes)
ou dans les centres
d\'examen.

 


1

1

Chef de la cellule :
officier subalterne

Du 17 au 19 décembre 2008
Du 5 au 12 janvier 2009
Du 28 au 30 janvier 2009
Du 4 au 6 février 2009
Du 9 au 12 février 2009
Du 2 au 13 mars 2009
Du 1er au 3 avril 2009

 


2

2

Traitants :
sous-officiers
supérieurs.

 

Annexe II. ÉPREUVES D'ADMISSION.

1 ÉPREUVES ORALES.

Chaque interrogation d'une durée de trente minutes est précédée d'un temps de préparation d'une durée identique (coefficient 3).

2 TYPE D'ÉPREUVES PAR FILIÈRE.

2.1 Filière sciences de l'ingénieur.

Les candidats sont interrogés en mathématiques et en sciences physiques.

2.2 Filière sciences de l'homme et de la société.

Ces épreuves consistent en deux interrogations : une de « questions sociales » et une de « questions internationales ».

2.3 Filière langues et relations internationales.

Les candidats sont interrogés dans chacune de leurs langues, après une préparation à partir d'un texte écrit.

2.4 Filière administration gestion logistique.

Les candidats sont interrogés en comptabilité et en mathématiques.

2.5 Filière systèmes d'informations.

Les candidats sont interrogés en mathématiques et en informatique.

3 NOTES ÉLIMINATOIRES.

Les candidats qui ont obtenu une note inférieure à 6 sur 20 dans l'une quelconque des épreuves sont éliminés.

4 ORGANISATION DES ÉPREUVES.

Ces épreuves se dérouleront dans un centre d\'examen de la région parisienne du 3 au 5 mars 2009 (1).

5 COMMISSION D'ADMISSION.

La commission d\'admission, présidée par le président du jury, se tiendra au bureau concours entre le 9 et le 13 février 2009 (1).

Annexe III. JURY DES CONCOURS.

1. COMPOSITION.

1.1. Le jury du concours comprend :

  • un officier général de l\'armée de terre, président du jury du concours ;
  • un officier général de l\'armée de terre, suppléant ;
  • un officier supérieur de l\'armée de terre du grade de colonel, vice-président ;
  • un officier supérieur de l\'armée de terre du grade de colonel, suppléant.

1.1.1. Épreuves écrites.

Des officiers supérieurs et/ou des professeurs, correcteurs, et leurs suppléants.

1.1.2. Épreuves orales.

Des officiers supérieurs et/ou des professeurs, examinateurs, et leurs suppléants.
Le jury dispose d\'une cellule de mise en oeuvre désignée par le bureau concours.

1.2. Modalités de candidature.

Les officiers désirant faire acte de candidature comme membre du jury adresseront avant le 15 avril 2008 leur demande par message à COFAT CONCOURS VINCENNES et à TERRE DIPERMIL PARIS (intéresse BCM / concours).

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants : grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ; n° matricule ; sexe ; arme et domaine de gestion ; unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ; diplôme(s) détenu(s).

Le général, président du concours, et son suppléant sont désignés par le général commandant de la formation de l\'armée de terre.

Après réception des messages de candidatures, le CoFAT bureau concours propose la liste du jury à la décision du CEMAT pour nomination. Cette liste est établie en coordination avec la DPMAT pour les membres militaires de l\'armée de terre.

1.3. Calendrier des travaux pour les correcteurs.

Le 3 juin 2008 (1) : date limite de retour des propositions de sujets des épreuves d\'admissibilité.

Le lundi 12 janvier 2009 (1) (14h00) : réunion préparatoire à la correction des épreuves (au bureau concours), puis perception des copies.

Du 12 janvier au 28 janvier 2009 (1) : correction des épreuves.

Le 29 janvier 2009 (1) : retour des copies corrigées (au bureau concours).

Le 4 février 2009 (1) : commission d\'admissibilité (au bureau concours).

 

2. JURY DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

2.1. Présidence du jury.

FONCTION

NOMBRE

GRADE ET DIPLÔME REQUIS

Président

1 titulaire

Officier général de brigade
(désigné par le CoFAT et nommé par le CEMAT).

1 suppléant

Officier général de brigade
(désigné par le CoFAT et nommé par le CEMAT).

Vice-président

1 titulaire

Colonel diplômé de l\'EMS2

1 suppléant

Colonel diplômé de l\'EMS2

2.2. Correcteurs des épreuves d'admissibilité.

ÉPREUVE

NOMBRE DE CORRECTEURS

GRADE ET DIPLÔME REQUIS

Analyse-Synthèse

4 titulaires

Officiers supérieurs diplômés de l\'EMS1 (ou EMS2) ou professeurs agrégés

1 suppléant

Idem

Mathématiques (SI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Sciences physiques (SI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Introduction aux systèmes d\'information (SI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Culture générale (SHS / E2PMS)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Histoire (SHS / E2PMS)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Problèmes fondamentaux de droit public (SHS / E2PMS)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Langue vivante 1 (LRI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Langue vivante 2 (LRI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Relations internationales (LRI)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Mathématiques (AGL)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Économie (AGL)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Comptabilité (AGL)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Mathématiques (SINF)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Mathématiques appliquées aux systèmes d\'information (SINF)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

Informatique (SINF)

2 titulaires

Idem

1 suppléant

Idem

 

3. JURY DES ÉPREUVES D'ADMISSION.

Examinateurs des épreuves d\'admisssion : 

identique à celui des épreuves d\'admissibilité.