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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 221/DEF/COFAT/DEF/BC/RSD relative aux concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre en 2003 (recrutement 2004).

Abrogé le 28 septembre 2006 par : DÉCISION N° 8902/DEF/CoFAT/BEP/CEJ portant abrogation de textes. Du 30 janvier 2003
NOR D E F T 0 3 5 0 1 6 9 C

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) : Arrêté du 12 octobre 2001 relatif aux concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  210-0.3.2.2.

Référence de publication : BOC, 2003, p. 1501.

Les concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre en 2003 (recrutement 2004) auront lieu aux dates suivantes :

Épreuves d'admissibilité : le mardi 23 septembre 2003.

Épreuves d'admission : entre le 17 et le 28 novembre 2003.

La présente circulaire définit, en annexes, les modalités d'organisation et de déroulement des épreuves, la composition du secrétariat des concours, ainsi que celle des jurys.

Les conditions d'établissement et d'acheminement des dossiers de candidature paraîtront par circulaire sous le timbre de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT). Après diffusion de la liste des candidats autorisés à concourir par la DPMAT, bureau affaires réservées, les éventuels comptes rendus de désistement seront à adresser par message à DPMAT, bureau affaires réservées, avec copie au bureau concours du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) et à la région terre (RT) d'appartenance.

La diffusion des résultats [par message et sur le site intraterre (1) du CoFAT] est prévue aux dates suivantes :

Admissibilité : le 22 octobre 2003.

Admission : le 9 décembre 2003.

Notes

    1Intraterre : commandement/CoFAT/documentation/bibliothèque/concours

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

1 Nature des épreuves d'admissibilité.

La nature des épreuves d'admissibilité est définie à l'article 7 et en annexe I de l'arrêté cité en référence.

1.1 Épreuve de dissertation.

L'épreuve, d'une durée de trois heures et de coefficient 6 pour l'ensemble des concours (sauf pour le concours légion étrangère, coeff. 4), consiste en une dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. L'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer.

Cette épreuve fait l'objet d'une double correction. Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

1.2 Questionnaire à choix multiple de culture générale.

Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente et de coefficient 3 pour l'ensemble des concours (sauf pour le concours légion étrangère, coefficient 5), consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) de 50 questions :

20 de connaissances militaires générales.

30 de culture générale. Le terme de culture générale regroupe l'instruction civique, les grands problèmes contemporains et le droit des conflits armés.

Chacune des 50 questions comprend 4 propositions de réponse, dont une seule correcte. Une pénalité, déterminée par le jury, est infligée pour chaque mauvaise réponse, ainsi que pour chaque non-réponse.

Le programme de connaissances militaires et de culture générale est le suivant :

1.2.1 Partie « connaissances militaires » (20 questions).

Textes fondamentaux :

  • « L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre. Fondements et principes » (EMAT, janvier 1999).

  • « Directive relative aux comportements dans l'armée de terre » (EMAT, mars 2000).

  • « Directive relative à la formation militaire générale » (EMAT, mars 2001).

  • « Directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale » (EMAT, mars 2000).

Décret 2000-559 du 21 juin 2000 (BOC, p. 2875) portant sur l'organisation générale de l'armée de terre.

Instruction 1750 /DEF/EMAT/OE/ES/214 du 19 septembre 2002 (BOC, p. 7194) modifiée, relative à l'organisation du commandement dans l'armée de terre.

TTA 101 « Règlement de discipline générale des armées applicable à l'armée de terre » :

1.2.2 Partie « culture générale » (30 questions).

TTA 925 « Droit des conflits armés » (édition 2000).

Grands problèmes contemporains : cf. cédérom élaboré par l'école nationale des sous-officiers d'active/direction de l'enseignement général et du perfectionnement (ENSOA/DEGP) pour les candidats à l'épreuve d'accès au 2e niveau/formation générale du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (EA/2/FG /BSTAT), cycle 2002-2003 (édition 2002).

1.3 Questionnaire à choix multiple de langue vivante.

Cette épreuve, d'une durée de trente minutes et de coefficient 1, se présente sous la forme d'un QCM de compréhension de 20 questions, à partir de 10 textes de difficulté variable. Chaque texte comprend 2 questions, à 4 propositions par question dont une seule exacte. Textes, questions et propositions sont rédigés dans la langue vivante choisie.

Les candidats ont le choix entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, l'arabe moderne et le serbo-croate.

Le niveau requis est celui de l'attestation pratique élémentaire de langue (APEL). Le barème est déterminé par le jury.

2 Organisation des épreuves d'admissibilité.

Selon les prescriptions des articles 4 et 6 de l'arrêté de référence, les régions terre sont chargées :

  • de l'organisation des centres d'examen ;

  • de la désignation des commissions de surveillance ;

  • de la convocation des candidats.

Pour permettre la mise en place des sujets, les autorités désignées ci-dessus feront parvenir au commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours (1), avant le mercredi 13 août 2003 :

  • le nombre et l'implantation des centres ;

  • le nombre de salles par centre ;

  • le nombre de candidats par salle ;

  • le nom, l'affectation et le numéro de téléphone et de télécopie du président de la commission de surveillance ;

  • le numéro de téléphone et de télécopie où le président de la commission de surveillance pourra être joint pendant les épreuves (réseaux téléphoniques PNIA et France Télécom).

2.1 Mise en place des sujets.

Les sujets et les feuilles de réponse aux QCM de culture générale et de langue vivante seront perçus par les présidents de commission de surveillance des centres d'examen, désignés par les régions terre, au cours d'une réunion qui se tiendra le vendredi 19 septembre 2003 à 10 heures, au bureau concours du CoFAT (2).

2.2 Retour des compositions.

Les copies des candidats seront convoyées le mercredi 24 septembre 2003 au bureau concours du CoFAT par les présidents de commission de surveillance.

L'ensemble des modalités de retour des compositions fera l'objet d'un paragraphe dans la note d'organisation des épreuves d'admissibilité, à paraître sous présent timbre.

2.3 Correction des compositions.

Les compositions de dissertation seront corrigées au bureau concours du CoFAT, par les correcteurs désignés, du 29 septembre au 15 octobre 2003.

La correction des QCM de langue sera assurée par le bureau concours. Ces QCM feront l'objet d'une étude et d'un rapport établis au bureau concours par les concepteurs des sujets entre le 12 et le 15 octobre 2003.

ANNEXE II. Épreuves d'admission.

1 Nature des épreuves d'admission.

1.1 Le curriculum vitae.

Ce curriculum vitae (CV) est établi la veille de l'épreuve d'entretien, dans une salle équipée d'ordinateurs ayant la même configuration, à partir d'un seul document établi au préalable dans le cadre de leur préparation, de façon manuscrite, sans autres indications que celles relatives au déroulement de leur carrière. Les candidats disposent de deux heures pour saisir sur ordinateur et éditer leur curriculum vitae, avec une aide strictement limitée à la résolution d'une panne informatique éventuelle. Une fois édités, ces curriculum vitae sont remis au président de la sous-commission d'admission.

  Précisions.

Les ordinateurs utilisés par les candidats d'un même concours sont dans la même configuration (présentation, système d'exploitation et logiciels installés). Avant le début de l'épreuve, l'ordinateur est allumé, prêt à être utilisé en cliquant sur le bouton « démarrer » ; aucun raccourci de logiciels « bureautique » ne doit apparaître sur l'écran.

Pour cette épreuve, le candidat ne doit avoir en sa possession que son CV manuscrit, à l'exclusion de tout autre document.

Le CV :

  • aucun modèle n'est imposé. Il doit cependant comporter au minimum les éléments suivants : état civil, diplômes civils, formation initiale, diplômes et qualifications militaires, emplois tenus, fonction du moment, missions particulières, centres d'intérêt et motivations du candidat ;

  • ne doit pas dépasser une page recto-verso (ou deux recto) et doit être rédigé en police « Times New Roman », taille 11 ; chaque feuille est numérotée ;

  • est obligatoirement signé par le candidat.

A l'issue de l'épreuve, les CV signés des candidats sont transmis au président de la sous-commission d'admission.

1.2 L'entretien.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat d'une durée de quarante minutes environ (préparation non comprise) avec le président et le vice-président de la sous-commission d'admission.

Cette épreuve est affectée du coefficient 10, dont un coefficient 1 réservé à l'appréciation de la qualité de la forme du curriculum vitae établi par le candidat.

Au moment de l'épreuve, chaque candidat tire au sort deux sujets d'actualité se rapportant à la défense. Le candidat traite au choix l'un d'entre eux. Il dispose alors d'un temps de préparation de vingt minutes. Il expose ensuite pendant dix minutes le sujet choisi. Puis, à partir de l'exposé et en s'appuyant sur le curriculum vitae du candidat, le président de la sous-commission d'admission, assisté du vice-président de cette commission, apprécie, pendant trente minutes environ, l'expérience du candidat, les connaissances militaires acquises dans sa spécialité et dans le domaine interarmes, ainsi que sa culture générale.

Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

  Précisions.

Aucun document n'est autorisé pendant la préparation.

Les sujets tirés au sort sont systématiquement écartés des tirages au sort suivants.

1.3 Épreuves sportives.

Ces épreuves se déroulent impérativement la veille de l'épreuve d'entretien. La moyenne de tous les points obtenus, arrondie au demi-point inférieur, est additionnée au total des points de l'admissibilité et de l'admission.

Elles comportent les épreuves suivantes :

  • un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 m bras et jambes) ;

  • une épreuve de natation (50 m nage libre) ;

  • une course de demi-fond (3000 m).

L'exécution de ces épreuves est soumise aux règlements des fédérations françaises d'athlétisme et de natation.

Toute épreuve non terminée ou non effectuée, ou dont les performances sont inférieures à la note de 1 à 20, est notée zéro. Toute performance qui se trouve comprise entre deux performances différant d'un point entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

Les modalités précises d'exécution figurent en annexe dans l'arrêté cité en référence.

Attention. Un modificatif à l'arrêté du 12 octobre 2001 a été demandé afin que les candidats ayant choisi d'effectuer les épreuves sportives passent l'ensemble des épreuves : grimper, demi-fond et natation.

2 Organisation des épreuves d'admission.

La convocation des candidats déclarés admissibles et l'organisation des épreuves d'admission incombent aux présidents des sous-commissions d'admission (en principe les commandants des écoles ou organismes cités au point 2.1).

Les candidats devront se présenter munis d'un certificat médical (imprimé n620-4*/1), mentionnant l'aptitude à effectuer les épreuves sportives des concours.

Rappels :

  • lors des épreuves d'admission, les notes obtenues à l'admissibilité ne sont en aucun cas communiquées aux candidats ;

  • la procédure de communication des notes et de signature des relevés de notes individuels par les candidats à l'issue des épreuves d'admission a été supprimée.

2.1 Liste des centres d'examen pour les épreuves d'admission.

Arme ou service.

Siège des sous-commissions.

Infanterie.

Troupes de marine.

École d'application de l'infanterie (EAI), Montpellier.

Arme blindée cavalerie.

École d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC), Saumur.

Artillerie.

École d'application de l'artillerie (EAA), Draguignan.

Train.

École d'application du train (EAT), Tours.

Génie arme.

Génie service.

Brigade des sapeurs pompiers de Paris .

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Transmissions .

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

Matériel .

École supérieure et d'application du matériel de l'armée de terre (ESAM), Bourges.

Aviation légère de l'armée de terre .

École d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), Le Cannet-des-Maures.

Commissariat.

Groupe de spécialités état-major.

Écoles militaire supérieure d'administration et de management (EMSAM), Montpellier.

Service de santé de l'armée de terre.

École du service de santé des armées (ESSA), Lyon Bron.

Légion .

Commandement de la légion étrangère (COMLE), Aubagne.

Musique.

Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre (CMMAT), Versailles Satory.

Essences .

Base pétrolière interarmées (BPI), Chalon-sur-Saône.

 

ANNEXE III. Besoins pour le secrétariat des concours.

La désignation du personnel d'active (titulaires et suppléants) est à la charge de la région terre Sud-Ouest (RTSO). Les noms sont à fournir pour le 30 mai 2003, par message adressé à CoFAT CONCOURS VINCENNES.

La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge du CoFAT.

Attention. — Il est impératif que les secrétaires bureautique maîtrisent les logiciels Word et surtout Excel.

Périodes de présence du secrétariat.

Lieu.

Nombre.

Fonction. Profil.

Titulaires.

Suppléants d'active.

Active.

Réserve.

Du 9 au 26 septembre.

Du 13 au 22 octobre.

Du 28 novembre au 9 décembre.

Toutes les périodes se déroulent au bureau concours du CoFAT (Fort-Neuf de Vincennes).

1

 

1

Chef du secrétariat : officier subalterne.

Du 15 au 26 septembre.

Du 13 au 22 octobre.

Du 28 novembre au 9 décembre.

 

3

3

Secrétaires : sous-officiers (dont minimum 1 sous-officier supérieur).

Du 9 septembre au 22 octobre.

Du 28 novembre au 9 décembre.

2

 

2

Secrétaires bureautique : sous-officiers (dont minimum 1 sous-officier supérieur).

 

ANNEXE IV. Jury des concours.

1 Composition du jury

(cf. article 4 de l'arrêté de référence).

Le jury comprend :

  • le général commandant de la formation de l'armée de terre, président ;

  • un officier général, vice-président ;

  • un colonel adjoint au vice-président ;

  • une commission d'admissibilité commune à l'ensemble des concours. Elle est présidée par le vice-président du jury assisté du colonel adjoint au vice-président, et comprend les correcteurs des épreuves d'admissibilité ;

  • des sous-commissions d'admission, propres à chaque concours, composées d'un président (officier général ou colonel, en principe le commandant de l'école d'application de l'arme, des services, des spécialités ou groupes de spécialités du concours concerné), d'un vice-président, officier supérieur, de l'officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves sportives ;

  • une commission d'admission commune à l'ensemble des concours composée du président du jury, du vice-président du jury, des présidents ou, en cas d'empêchement, des vice-présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours.

2 Jury des épreuves d'admissibilité

(cf. point 4.).

Les officiers et le personnel civil désirant faire acte de candidature comme membre du jury des épreuves d'admissibilité adresseront leur demande par message à la DPMAT/BAR 3 (GUERRE DIPERMIL PARIS, intéresse BAR 3) avant le 2 mai 2003.

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • no matricule ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, nos téléphoniques France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

Après réception des messages de candidatures, la DPMAT/BAR 3 procédera à la nomination des membres du jury.

Rappel. le ministre de la défense (chef d'état-major de l'armée de terre) désigne et nomme le vice-président, le colonel adjoint au vice-président.

3 Jury des épreuves d'admission

(cf. point 4.).

Les présidents de chaque sous-commission d'admission adresseront par message au CoFAT/bureau concours et à la DPMAT/BAR 3, pour le 1er octobre 2003, leurs propositions concernant la composition de leur sous-commission.

Le message de propositions devra comporter, pour chaque membre de cette sous-commission d'admission, les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • no matricule ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, nos téléphoniques France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

Après réception des messages de proposition, le bureau concours du CoFAT adressera à l'état-major de l'armée de terre (EMAT), pour nomination, la liste des présidents et vice-présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours, et la DPMAT/BAR 3 procédera à la nomination des officiers chargés de l'organisation et de l'exécution des épreuves sportives.

4 Jurys des concours des majors.