ARRÊTÉ relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile (personnels d'essais et de réceptions).
Abrogé le 29 août 2014 par : ARRÊTÉ relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile (personnels d'essais et de réceptions). Du 26 octobre 2007NOR D E F D 0 7 6 6 1 8 8 A
Le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, et le ministre de la défense,
Vu la convention relative à l'aviation civile internationale du 7 décembre 1944 et l'ensemble des protocoles qui l'ont modifiée, notamment le protocole du 30 septembre 1977 concernant le texte authentique quadrilingue de la convention relative à l'aviation civile internationale ;
Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles L. 410-1, L. 410-2, L. 410-5, L. 410-6, D. 424-1 et suivants ;
Vu l'arrêté du 14 septembre 1958 modifié relatif à la création d'une qualification de parachutiste d'essais et de réceptions ;
Vu l'arrêté du 2 décembre 1988 modifié relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique de l'aviation civile ;
Vu l'arrêté du 22 août 1994 relatif aux conditions d'agrément des centres civils métropolitains d'expertise médicale et des commissions civiles médicales d'outre-mer du personnel navigant de l'aviation civile ;
Vu l'arrêté du 1er juin 1999 modifié relatif aux brevets, licences et qualifications des personnels navigants professionnels de l'aéronautique civile (personnels d'essais et de réceptions) ;
Vu l'arrêté du 27 janvier 2005 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile (FCL 3) ;
Le conseil médical de l'aéronautique civile entendu,
Arrêtent :
1.
2.
3.
4.
Tous les personnels mentionnés aux articles 1er et 2 doivent effectuer leur visite médicale (classe 1 ou 2) dans un centre civil ou militaire d'expertise médicale du personnel navigant agréé, conformément aux dispositions de l'article D. 410-1 du code de l'aviation civile et de l'arrêté du 29 avril 1997 relatif aux conditions d'agrément des centres militaires métropolitains d'expertise médicale du personnel navigant et des commissions militaires d'outre-mer d'examen médical du personnel navigant pour effectuer les visites médicales d'aptitude du personnel navigant de l'aviation civile.
Pour les navigants résidant temporairement en un lieu éloigné d'une autorité médicale agréée, l'examen médical révisionnel peut être réalisé par un médecin qualifié en médecine aéronautique. Cet examen permet un renouvellement ou une prorogation du certificat pour une durée maximale de six mois non reconductible.
5.
6.
Les détenteurs d'un certificat médical délivré conformément à l'arrêté du 30 mars 1994 modifié relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant professionnel d'essais et de réceptions avant la date d'entrée en vigueur du présent arrêté et qui ne remplissent pas les conditions de prorogation et de renouvellement de l'annexe FCL 3 de l'arrêté du 27 janvier 2005 susvisé gardent le bénéfice de ce certificat, sous réserve qu'ils continuent de remplir les conditions en vigueur à la date d'application du présent arrêté.
Si, au moment du renouvellement ou de la prorogation du certificat médical, ils ne remplissent pas les conditions fixées par l'annexe FCL 3 de l'arrêté du 27 janvier 2005 susvisé, une dérogation peut leur être accordée par le conseil médical de l'aéronautique civile. Dans ce cas, celle-ci est portée sur le certificat médical sous la mention « certificat médical délivré par dérogation aux normes de l'arrêté du 27 janvier 2005 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile ».
7.
8.
9.
10.
Fait à Paris, le 26 octobre 2007.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur adjoint du service de santé des armées,
P. LOUDES.
Le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des affaires stratégiques et techniques,
P. SCHWACH.
Annexe
ANNEXE.
1. Durées de validité des certificats et visites médicales pour l'ensemble des personnels.
Les durées de validité des certificats sont celles des licences fixées par l'arrêté du 1er juin 1999 modifié susvisé (six mois pour les pilotes, quel que soit l'âge, un an pour les autres spécialités) et de la qualification pour les parachutistes fixée par l'arrêté du 14 septembre 1958 modifié susvisé.
Pour les pilotes et les parachutistes, relevant de la classe 1, les visites médicales d'aptitude s'effectuent selon deux modes différents, un bilan médical approfondi alterne avec un bilan médical allégé :
- le bilan médical approfondi répond aux normes médicales de la classe 1 ;
- le bilan médical allégé permet au praticien de s'assurer de l'absence d'évolution de l'état de santé des personnels navigants entre deux visites approfondies.
1.1. Normes médicales spécifiques.
Trois normes médicales spécifiques complémentaires sont exigées en fonction du type d'aéronef utilisé ou du niveau d'accélération.
NORME | TYPE D'AÉRONEF | INVESTIGATIONS PRATIQUÉES | FRÉQUENCE |
A | « Siège éjectable » | Mensurations segmentaires. Examen radiologique du rachis. Examen clinique du rachis. | Visite d'admission. Visite d'admission. Une fois par an. |
H | Hélicoptère | Examen radiologique du rachis. Examen clinique du rachis. | Visite d'admission. Une fois par an. |
M | Accélérations supérieures à + 4 Gz. | Bilan médical cardio-vasculaire, visuel et otorhino-laryngologique. | Une fois par an. |
La norme M est exigée des personnels navigants volant sur des aéronefs dont le domaine de vol permet des accélérations supérieures à + 4 Gz. Il s'agit des personnels navigants d'essais et de réceptions effectuant des vols sur avions munis de siège éjectable ou effectuant des figures de voltige (y compris les vrilles).
1.1.1. Investigations pratiquées.
1.1.2. Les mensurations segmentaires concernent :
- la hauteur du corps assis ;
- la longueur utile du membre supérieur ;
- la longueur de cuisse ;
- la longueur de jambe.
1.1.3. Examen de l'appareil locomoteur et du squelette :
- trois segments rachidiens (cervical, dorsal, lombaire) ;
- deux charnières cervico-occipitale et lombaire.
1.2. Bilan médical cardio-vasculaire, visuel et oto-rhino-laryngologique :
1.2.1. Compatibilité et inaptitude.
1.2.2. Affections compatibles avec les deux normes A et H :
L'examen clinique de l'appareil locomoteur et l'examen radio-clinique du rachis doivent démontrer l'intégrité fonctionnelle des quatre membres et du rachis.
Plusieurs affections restent toutefois compatibles avec les normes A et H :
- séquelles mineures d'affection osseuse, articulaire ou musculaire, en particulier la présence de petit matériel d'ostéosynthèse bien toléré ;
- désencastrement modéré de la vertèbre pivot avec ou sans asymétrie de l'anomalie transitionnelle ;
- lyse isthmique sans spondylolisthésis ou avec spondylolistésis du 1er degré ;
- bloc congénital (limité à 2 vertèbres) sans trouble dynamique ;
- séquelles d'épiphysose de croissance de degré faible.
1.2.3. Causes d'inaptitude à la norme A :
les anomalies rachidiennes congénitales majeures ou acquises ;
- les séquelles traumatiques graves ayant entraîné une instabilité rachidienne ou ayant nécessité une chirurgie réparatrice ;
- les spondylodiscites infectieuses, inflammatoires (maladies rhumatismales évolutives) ;
- les troubles de la statique vertébrale dans le plan :
- sagittal : hypercyphoses dorsales d'angle supérieur à 50° ;
- frontal : les scolioses d'angle supérieur à 15° ;
- les séquelles d'épiphysose de croissance de degré moyen et fort évaluées en fonction de l'étendue, de la gravité des lésions et des troubles statiques associés (scoliose, hypercyphose) ;
- les spondylolyses avec spondylolisthésis du 2e degré (supérieur à 1 centimètre) ;
- les blocs congénitaux avec retentissement fonctionnel ou dynamiques évalués par un complément d'exploration radiologique (clichés dynamiques : neutre, flexion, extension).
Par ailleurs, il est prononcé une inaptitude :
a) Lorsque les mensurations segmentaires sont inférieures ou supérieures aux valeurs ci-dessous :
SEGMENT CORPOREL | DIMENSION (mètre) |
Hauteur du corps assis. | 0,80 à 1 |
Longueur utile du membre supérieur. | 0,60 à 0,80 |
Longueur de cuisse. | 0,50 à 0,65 |
Longueur de jambe. | 0,45 à 0,60 |
b) Lorsque la taille du sujet est inférieure à 1,60 m et que son poids n'est pas dans un rapport convenable avec sa taille.
1.2.4. Causes d'inaptitudes spécifiques à la norme H :
- les anomalies rachidiennes congénitales majeures ou acquises ;
- les séquelles traumatiques graves ayant entraîné une instabilité rachidienne ou nécessité une chirurgie réparatrice ;
- les spondylodiscites infectieuses, inflammatoires (maladies rhumatismales évolutives) ;
- les troubles de la statique vertébrale dans le plan :
- sagittal : hypercyphoses dorsales d'angle supérieur à 50° ;
- frontal : les scolioses d'angle supérieur à 25° ;
- les séquelles d'épiphysose de croissance de degré fort quel qu'en soit le siège ;
- les spondylolyses avec spondylolisthésis du 2e degré (supérieur à 1 centimètre) ;
- les blocs congénitaux avec retentissement fonctionnel ou dynamiques évalués par un complément d'exploration radiologique (clichés dynamiques : neutre, flexion, extension).
2. Cause d'inaptitude à la norme M :
2.1. Visite médicale selon la catégorie professionnelle ou selon le type d'aéronef.
Contenu
CATÉGORIE de Personnel navigant | Type d'aéronef | VISITE MÉDICALE « Classe » | NORMES MÉDICALES complémentaires | Durée de validité (mois) | ||
Avec Siège Éjectable | Hélicoptère | Norme Rachis | Norme accélérations > +4 Gz | |||
Pilote d'essais expérimental d'avions | Non | 1 | (*) | 6 | ||
Oui | A | M | ||||
Pilote d'essais d'avions | Non | 1 | (*) | |||
Oui | A | M | ||||
Pilote de réceptions d'avions | Non | 1 | (*) | |||
Oui | A | M | ||||
Pilote d'essais d'avions légers | 1 | M | ||||
Pilote d'essais expérimental d'hélicoptères | Oui | 1 | H | |||
Pilote d'essais d'hélicoptères | Oui | 1 | H | |||
Pilote de réceptions d'hélicoptères | Oui | 1 | H | |||
Mécanicien navigant de réceptions | Non | 1 | 12 | |||
Oui | H | |||||
Mécanicien navigant d'essais | Non | 1 | ||||
Oui | H | |||||
Ingénieur navigant d'essais | Non | Non | 2 | |||
Non | Oui | H | ||||
Oui | A | M | ||||
Expérimentateur navigant d'essais | Non | Non | 2 | |||
Non | Oui | H | ||||
Oui | A | M | ||||
Parachutiste d'essais et de réceptions | 1 | H | 6 | |||
Oui | A | M |