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Archivé DIRECTION CENTRALE DU MATÉRIEL DE L'ARMÉE DE L'AIR : Sous-Direction des études et développements

INSTRUCTION GÉNÉRALE N° 830/DEF/DCMAA/ED/G relative aux missions, à l'organisation, aux attributions et au fonctionnement des établissements du service du matériel de l'armée de l'air.

Abrogé le 23 janvier 2004 par : INSTRUCTION N° 830/DEF/DCMAA/ED/R relative à la mission, à l'organisation, aux attributions et au fonctionnement des établissements du service du matériel de l'armée de l'air. Du 23 octobre 1996
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) :

1. Décret n° 95-1136 du 25 octobre 1995 (BOC, p. 5303).

2. Décret n° 81-937 du 12 octobre 1981 (BOC, p. 4741) modifié.

3. Arrêté du 27 juin 1996 (BOC, p. 2754).

4. Arrêté du 31 janvier 1992 (BOC, p. 698) modifié.

5.  Instruction 1257 /DEF/EMAA/1/ORG du 01 septembre 1988 (BOC, p. 4793) modifiée.

Instruction N° 1453/DEF/EMAA/1/ORG du 15 avril 1985 relative à l'organisation des bases aériennes où sont implantées des services et établissements spéciaux relevant des directions centrales de l'armée de l'air.

7. Instruction n° 2400/DEF/EMAA/1/PERS/ADM du 28 septembre 1992 (BOC, p. 3744).

8. Instruction n° 205/90/DEF/DCMAA/ED/G/CD du 19 mars 1991 (n.i. BO).

9. Instruction n° 3945/85/DEF/DCMAA/ED/G du 16 décembre 1985 (BOC, 1986, p. 3541) modifiée.

Circulaire N° 2043/DEF/DCMAA/ED/G du 29 avril 1991 relative à la surveillance exercée au sein des services, établissements et unités du service du matériel de l'armée de l'air. Circulaire N° 870/93/DEF/DCMAA/AF/F/1 du 15 janvier 1993 relative à l'exécution des dépenses budgétaires des organismes du service du matériel de l'armée de l'air (SMAA).

12. Directive n° 68/DEF/DCMAA/DI du 17 janvier 1996 (n.i. BO).

Instruction N° 4000/DEF/EMAA/SC/PROG/MAT/CSM du 29 juillet 1996 relative à l'organisation et au fonctionnement des groupes d'entretien et de réparation des matériels communs. Instruction PARTICULIERE N° 831/83/DEF/DCMAA/ED/G du 14 avril 1983 relative à la mission, à l'organisation, aux attributions et au fonctionnement de l'entrepôt de l'armée de l'air n° 601 (EAA n° 601) de Châteaudun.

15. Règlement sur la documentation dans l'armée de l'air RRD 2000 édition février 1996 (n.i. BO).

16. Circulaire n° 1342/96/DEF/DCMAA/MGG/RD du 19 février 1996(n.i. BO).

17. Instruction particulière n° 1162/DEF/DCMAA/ED/R du 24 mai 1993 (n.i. BO).

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction générale n° 830/85/DEF/DCMAA/ED/G du 6 août 1985 (BOC, p. 6149) et son modificatif du 26 février 1990 (BOC, p. 725).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  472.3., 113.3.3.3.1.

Référence de publication :  BOC, 1997, p. 856.

1. Généralités.

Aux termes de l'arrêté relatif à son organisation (réf. 3), le service du matériel de l'armée de l'air (SMAA) comprend :

  • une direction centrale : la direction centrale du matériel de l'armée de l'air (DCMAA) ;

  • des organismes extérieurs dont les attributions, l'organisation et le fonctionnement sont fixés par instructions.

Les établissements sont des organismes extérieurs relevant directement de la DCMAA. Suivant la nature de leur mission principale, ils sont appelés :

  • entrepôts de l'armée de l'air (EAA) ;

  • ateliers de réparation de l'armée de l'air (ARAA).

La liste de ces établissements figure en annexe 1.

La présente instruction a pour but de définir les missions, l'organisation, les attributions et le fonctionnement des établissements du SMAA.

Les missions et les caractéristiques principales d'organisation de chacun d'entre eux sont résumées dans les annexes 5 et suivantes.

L'établissement est dit :

  • « isolé », lorsqu'il constitue la principale formation d'une base aérienne, son directeur étant également le commandant de la base support ;

  • « intégré », lorsqu'il est implanté sur une base aérienne, à côté d'autres unités, ou rattaché à une base aérienne.

La présente instruction est complétée par un texte consacré au fonctionnement du service en période de crise ou de guerre (réf. 8).

Compte tenu de la spécificité de sa mission, l'EAA 601 de Châteaudun fait l'objet d'une instruction sous timbre DCMAA (réf. 14), dans laquelle sont définis sa mission, son organisation, ses attributions et son fonctionnement.

Il appartient aux directeurs des autres établissements d'élaborer la note d'organisation spécifique de l'établissement en référence à la présente instruction. Un exemplaire doit en être adressé à la DCMAA à titre de compte rendu.

2. Missions.

Les établissements sont des organismes d'exécution du SMAA. Leurs missions principales se répartissent de la manière suivante :

  • stockage et distribution : de la responsabilité des EAA (établissements à vocation principale d'établissement ravitailleur) ;

  • réparation, révision, modification et confection : de la responsabilité des ARAA (établissements à vocation principale d'établissement réparateur) ;

  • élimination : de la responsabilité des EAA et des ARAA.

Les établissements ont en outre des missions qui concernent le transport des matériels et la mise en œuvre du système automatisé d'information du service.

2.1. Stockage et distribution des matériels techniques.

Les matériels acquis pour les besoins des unités de l'armée de l'air sont stockés dans les établissements spécialisés dans certains types ou catégories de matériels, ces établissements sont chargés :

  • de réceptionner, de conserver en magasin et de distribuer les matériels techniques de leur compétence ;

  • de surveiller l'état des matériels en approvisionnement ;

  • de mettre en réparation les matériels de leur compétence ;

  • de récupérer éventuellement (reconditionnement et reprise en compte compris) certains éléments d'ensembles en instance d'élimination.

De nombreuses tâches découlent de ces activités, en particulier :

  • l'identification éventuelle des matériels lors des opérations de réception ;

  • le règlement des litiges avec les industriels et les fournisseurs ;

  • le contrôle de la documentation technique d'accompagnement ;

  • le maintien au standard des matériels entreposés.

2.2. Réparation, révision, modification et confection de matériels techniques.

Pour préserver une souplesse indispensable à la satisfaction des besoins, le SMAA s'est doté d'une capacité d'intervention sur un certain nombre de matériels techniques. Cette activité à caractère industriel est conduite dans les ARAA et consiste essentiellement à :

  • accomplir des révisions, des réparations, des modifications et des étalonnages ;

  • rassembler, conserver et distribuer, sur directives de la direction centrale, les matériels qu'ils réparent ;

  • conduire les études de réparation et de confection commandées par la direction centrale ;

  • effectuer des travaux de confection ;

  • constituer, instruire et faire intervenir des équipes mobiles de spécialistes indispensables au soutien des unités, en France, hors de France ou en opération extérieure ;

  • procéder éventuellement à des travaux de récupération, de reconditionnement et de prise en gestion d'éléments d'ensembles en instance d'élimination.

2.3. Elimination des matériels.

Les établissements sont chargés :

  • de proposer à la direction centrale l'élimination des matériels jugés localement sans emploi ou en excédent de besoin ;

  • d'éliminer les matériels :

    • dans la limite des délégations accordées (réf. 17) ;

    • conformément aux décisions de l'administration centrale pour les réformes de commandement ou le retrait des approvisionnements.

En matière de réforme de commandement et de retrait des approvisionnements la décision de principe reste du ressort de l'administration centrale, quel que soit le montant de la délégation consentie.

2.4. Autres missions.

Les EAA participent au fonctionnement du système de transport de surface de l'armée de l'air (SYTSAA). A ce titre ils sont chargés de mettre en œuvre des centres de tri et de transit et d'exécuter les opérations de transport ordonnées par le centre d'opérations du transport de surface de l'armée de l'air (COTSAA).

L'ensemble des établissements contribue à la mise en œuvre et au maintien en condition du réseau informatique du SMAA. Dans ce cadre et en fonction de ses possibilités, chaque établissement peut être amené :

  • à prendre en charge certaines des fonctions du centre de gestion des matériels techniques de l'armée de l'air (CGMTAA) et du centre de programmation du service du matériel de l'armée de l'air (CPSMAA) en cas de défaillance de ces derniers ;

  • à accueillir certains détachements, permanents ou temporaires, de ces unités.

Enfin, tout établissement peut se voir confier des missions particulières en raison soit de sa spécialisation, soit de sa situation géographique, soit des possibilités offertes par son infrastructure. Ces missions sont alors définies par instructions.

3. Organisation.

Les établissements sont dirigés par un officier supérieur du corps des officiers mécaniciens de l'air, directeur d'établissement. Dans les établissements isolés, le directeur est également le commandant de la base support.

3.1. Subordination.

Le directeur de l'établissement est directement subordonné au directeur central du matériel de l'armée de l'air pour l'accomplissement de sa mission spécifique (réf. 3).

Dans le domaine territorial, il est subordonné :

  • pour les établissements isolés et l'ARAA 623 de Bordeaux-Beauséjour, au commandant de la région aérienne ;

  • pour les autres établissements, au commandant de la base aérienne support.

3.2. Structure.

Selon l'importance et la nature (EAA ou ARAA) de l'établissement, des fonctions peuvent être regroupées ou ne pas exister. Un établissement comporte généralement les éléments suivants :

  • a).  Un sous-directeur d'établissement chargé notamment d'assister le directeur et d'assurer sa suppléance.

  • b).  Une direction d'établissement regroupant les éléments suivants :

    • un secrétariat de direction ;

    • un bureau contrôle de gestion ;

    • un service ordonnancement (1) ;

    • un centre de traitement de l'information (CTI) (2) ;

    • pour les établissements intégrés :

      • un élément permettant d'assurer la fonction « personnel civil » pour l'établissement (3) ;

      • un élément permettant d'assurer la fonction « prévention » pour l'établissement ;

      • un conseiller sécurité incendie.

  • c).  Des moyens techniques (MT), conforme à l'organisation définie par l'état-major de l'armée de l'air (EMAA) dans son instruction (réf. 5), dont le chef, officier supérieur du corps des officiers mécaniciens de l'air, subordonné au directeur d'établissement, a autorité sur :

    • un bureau d'études ;

    • le groupe des ateliers techniques (GAT) ;

    • le groupe entrepôt des matériels en approvisionnement (GEMA) ;

    • l'escadron de ravitaillement technique (ERT) (4) ;

    • certaines unités spécialisées, selon les modalités détaillées dans les annexes 5 et suivantes.

    Lorsque la création d'un commandement des MT n'est pas justifiée, cette fonction est regroupée au sein de la direction de l'établissement ; elle est alors placée sous les ordres d'un officier mécanicien (5) et comporte au minimum les sections suivantes :

    • vérification et documentation ;

    • contrôle de la qualité.

  • d).  Eventuellement des organismes ou unités appartenant au SMAA et rattachés au directeur de l'établissement selon les modalités précisées dans les annexes 5 et suivantes.

    Les organigrammes de principe d'un établissement, d'un GAT et d'un GEMA sont présentés respectivement en annexes 2, 3 et 4.

4. Attributions.

4.1. Echelons de directions.

Les attributions des différents échelons de direction sont détaillées dans les instructions rappelées en référence (réf. 5, 6 et 7) ; s'y ajoutent, pour ce qui concerne la mission spécifique, les responsabilités suivantes :

4.1.1. Direction de l'établissement.

Adaptation des moyens de l'établissement aux objectifs à atteindre.

Appréciation des résultats des décisions prises.

Signature des marchés, des avenants, des contrats et des conventions dans les limites définies par la réglementation en vigueur.

4.1.2. Commissariat de base. (6)

Préparation des marchés, des avenants, des contrats et des conventions.

Participation à l'élaboration de la comptabilité analytique et de la comptabilité de gestion de l'établissement.

Etablissement et suivi des dossiers de location, de prêt et de sortie des comptes des matériels de la défense (cessions, pertes, détériorations ou destructions, éliminations).

4.1.3. Chef des moyens techniques.

Recensement des matériels de la défense, en approvisionnement et en attente.

Contrôle de la qualité des produits livrés par le GAT.

4.2. Echelons d'exécution.

4.2.1. Groupe des ateliers techniques.

Il a en charge :

  • l'entretien du stock des matériels en approvisionnement de l'établissement ;

  • l'exécution des travaux de maintenance de niveau technique 3 (NTI 3) selon les plans de charges définis par l'administration centrale ;

  • l'exécution des travaux de confection et de modification commandés par l'administration centrale ;

  • le support des unités de l'établissement et de la base aérienne, le cas échéant, pour les matériels d'environnement ;

  • l'exécution des travaux de maintenance NTI 1 et NTI 2 des véhicules du système de transport de surface de l'armée de l'air (SYTSAA).

4.2.2. Groupe entrepôt des matériels en approvisionnement.

Il a en charge :

  • l'exécution des opérations de toute nature relatives à l'identification, à la réception, au magasinage, au conditionnement, à l'expédition et à la comptabilité des matériels de la défense, en approvisionnement et en attente ;

  • la participation au fonctionnement du SYTSAA, en fonction des moyens qui lui sont attribués. Cette participation comprend :

    • la préparation et l'exécution des transports qui lui sont assignés ;

    • les opérations de transit pour les matériels destinés à d'autres organismes.

4.2.3. Escadron de ravitaillement technique.

Cité pour mémoire, l'ERT d'un établissement ne diffère pas de celui d'une base aérienne. L'organisation et le fonctionnement en sont définis par instruction (réf. 9).

Certains établissements intégrés ne disposent pas d'un ERT. Le soutien ravitaillement est alors assuré par l'ERT de la base support.

5. Fonctionnement.

5.1. Généralités.

L'administration des établissements est indépendante de celle des autres organismes auprès desquels ils sont placés. Elle est éventuellement menée conjointement à celle des bases aériennes qui les supportent.

La surveillance administrative et technique est du ressort du général directeur central. Ce dernier peut déléguer sa signature pour les opérations de surveillance à certaines autorités (réf. 10).

5.2. Moyens en personnel.

5.2.1. Tableaux d'effectifs.

Les moyens en personnel sont définis par les tableaux d'effectifs établis par l'EMAA sur proposition de la DCMAA. Toutes les unités composant un établissement sont dotées d'un tel tableau d'effectifs.

Ces tableaux d'effectifs mentionnent :

  • les postes qui doivent être tenus par du personnel militaire ;

  • les postes qui doivent être tenus par du personnel civil ;

  • les postes indifférenciés qui peuvent être tenus par du personnel militaire ou civil.

Les établissements sont également dotés d'un tableau de répartition des effectifs civils autorisés établi chaque année par le commandement de la région aérienne auquel ils sont rattachés.

5.2.2. Gestion du personnel.

Pour les établissements isolés, la gestion du personnel militaire et civil est réalisée par la base aérienne dans les limites des délégations consenties à son commandant.

Pour les établissements intégrés :

  • la gestion du personnel militaire est assurée par la base aérienne support ;

  • la gestion du personnel civil est assurée, dans les limites des délégations consenties (réf. 2), soit par les services administratifs de la base aérienne support, soit au sein de l'établissement dans certains cas ;

  • les pouvoirs disciplinaires du chef de corps, prévus par le décret portant règlement de discipline générale dans les armées, sont exercés :

    • par le directeur d'établissement lorsqu'il s'agit de sanctionner la conduite de ses subordonnés pour les actes accomplis dans leurs fonctions spécialisées ;

    • par le commandant de la base aérienne support lorsqu'il s'agit de sanctionner cette conduite hors de l'emploi spécialisé.

5.3. Moyens financiers.

Chaque établissement reçoit de la DCMAA :

  • les ressources des budgets de fonctionnement spécifiques ;

  • les crédits du titre V gérés par la sous-direction administrative et financière de la DCMAA, mis en place sous forme de notification d'autorisation de programme et de délégation de crédits de paiement.

Dans certains cas, il peut se voir déléguer des crédits provenant d'un autre service gestionnaire.

Pour chaque établissement, un ordonnateur secondaire est accrédité par le directeur central auprès du trésorier payeur général compétent. Cet ordonnateur secondaire est généralement le directeur de l'établissement concerné, ses suppléants étant respectivement le commissaire de base établissement et le sous-directeur.

5.4. Moyens en matériels.

Chaque établissement dispose des moyens en matériels prévus par ses dotations.

Les matériels techniques sont mis en place par la région aérienne pour les matériels non spécialisés, et par la DCMAA pour les matériels spécialisés et les équipements dits « spéciaux » (réalisés par la DCMAA).

Les matériels de commissariat, de santé et d'infrastructure sont mis en place par la région aérienne.

5.5. Correspondance et timbres.

Les établissements sont habilités à correspondre directement avec les autres organismes du SMAA, les commandements, les bases aériennes, les services de la délégation générale pour l'armement et les industriels fournisseurs et réparateurs lorsqu'il s'agit :

  • d'échanges d'informations ;

  • de questions qui relèvent entièrement des attributions de l'établissement ;

  • d'affaires qui ont fait l'objet de décisions de la part de l'administration centrale ou qui s'inscrivent dans des plans ou des programmes qu'elle a approuvés.

Les établissements soumettent à la DCMAA les autres questions et notamment :

  • toutes celles qui ont trait à l'organisation et à la réglementation logistique, technique et administrative ;

  • toutes celles qui ne s'inscrivent pas dans le cadre de plans et de programmes approuvés ou dont les incidences financières sont susceptibles d'entraîner la modification de ces plans et de ces programmes.

La correspondance est établie au nom du directeur de l'établissement.

Chaque établissement est doté des timbres officiels métalliques.

5.6. Le contrôle de gestion.

Conformément à la directive relative à l'organisation du contrôle de gestion dans la SMAA (réf. 12), les établissements participent à la structure « contrôle de gestion ». Ils se situent au niveau du pilotage.

Les établissements participent à l'élaboration du plan d'action du SMAA. Il leur appartient de décliner, à leur niveau, les objectifs du directeur central et de mettre en place avec les organismes concernés les indicateurs nécessaires.

Chaque établissement peut avoir des objectifs propres qui apparaissent alors dans son plan d'action spécifique.

La structure de pilotage des activités repose sur un contrôleur de gestion et un bureau de contrôle de gestion comme précisé dans la directive précitée.

6. Texte abrogé.

L'instruction générale no 830/85/DEF/DCMAA/ED/G du 6 août 1985 relative à la mission, à l'organisation, aux attributions et au fonctionnement des établissements spéciaux du service du matériel de l'armée de l'air est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur central du matériel de l'armée de l'air,

Jacques DEROCHE.

Annexes

ANNEXE 1. Liste des établissements du SMAA.

Entrepôts de l'armée de l'air à vocation principale d'établissement ravitailleur :

  • EAA 601 Châteaudun ;

  • EAA 602 Romorantin ;

  • EAA 603 Limoges ;

  • EAA 605 Savigny-en-Septaine ;

  • EAA 606 Varennes-sur-Allier ;

  • EAA 609 Cinq-Mars-la-Pile.

Ateliers de réparation de l'armée de l'air à vocation principale d'établissement réparateur :

  • ARAA 623 Bordeaux-Beauséjour ;

  • ARAA 624 Ambérieu-en-Bugey.

ANNEXE 2.

ANNEXE 3.

ANNEXE 4.

ANNEXE 5. EAA 602 ROMORANTIN.

1 Mission.

La mission de l'EAA 602 est celle des entrepôts, définie au paragraphe 2.1 « Stockage et distribution des matériels techniques », pour les matériels suivants :

  • composants d'aéronefs ;

  • matériels de télécommunications ;

  • équipements électriques et électroniques ;

  • documentation et imprimés techniques ;

  • cartes géographiques.

Il assure en outre :

  • l'édition et la gestion de la documentation technique utilisée dans l'armée de l'air ;

  • la mise en œuvre d'un centre de tri au profit du SYTSAA ;

  • les activités de support technique au bénéfice des unités de la base aérienne et de l'établissement ;

  • l'ordonnancement des dépenses de l'EAA 609 de Cinq-Mars-la-Pile.

2 Organisation.

Le directeur d'établissement, commandant de la base aérienne 273, exerce son autorité hiérarchique sur :

  • la direction de l'établissement 00.602 ;

  • les moyens techniques 10.602 comprenant :

    • le GEMA 11.602 ;

    • le GAT 14.602 ;

    • l'ERT 17.602 ;

    • le centre de documentation technique de l'armée de l'air (CDTAA 18.602) dont l'organisation, la mission et le fonctionnement font l'objet d'une circulaire (réf. 16).

Nota. — Le GAT 14.602 comporte l'atelier des avions légers (AAL) directement rattaché au commandant d'unité. L'AAL est chargé de la maintenance NTI 2 des avions remorqueurs du centre de vol à voile de l'armée de l'air implanté sur la BA 273.

ANNEXE 6. EAA 603 LIMOGES.

1 Mission.

La mission de l'EAA 603 est celle des entrepôts, définie au paragraphe 2.1 « Stockage et distribution des matériels techniques », pour les matériels suivants :

  • propulseurs complets d'aéronefs ;

  • sous-ensembles des moteurs d'aéronefs : hélices, équipements, organes et accessoires ;

  • matériels : d'armement bord et sol, de protection NBC et photographiques ;

  • matières premières et quincaillerie d'usage aéronautique.

Il assure en outre :

  • la mise en œuvre d'un centre de transit au profit du SYTSAA ;

  • les activités de support technique au bénéfice des unités de la base aérienne et de l'établissement.

2 Organisation.

Le directeur d'établissement, commandant de la base aérienne 274, exerce son autorité hiérarchique sur :

  • la direction de l'établissement 00.603 ;

  • les moyens techniques 10.603 comprenant :

    • le GEMA 11.603 ;

    • le GAT 14.603 ;

    • l'ERT 17.603 ;

    • le CTI ;

    • l'équipe technique « armement sol et matériel NBC ».

ANNEXE 7. EAA 605 SAVIGNY-EN-SEPTAINE.

1 Mission.

La mission de l'EAA 605 est celle des entrepôts, définie au paragraphe 2.1 « Stockage et distribution des matériels techniques », pour les matériels suivants :

  • munitions, engins et artifices ;

  • emballages et conteneurs spécifiques pour munitions classiques et nucléaires.

Il assure en outre :

  • le contrôle et la surveillance des opérations effectuées sur les chantiers de démolition de munitions AIR, par des entreprises agréées par le ministère de la défense ;

  • le transport des munitions dans le cadre du SYTSAA à l'aide des moyens spécifiques mis à sa disposition ;

  • le stockage des munitions et artifices au bénéfice du dépôt principal de munitions (DPMu) de la base aérienne 702 d'Avord, du dépôt régional de munitions (DRMu) 05.652 et d'organismes divers ;

  • des tirs d'essai et d'analyse des munitions de calibre inférieur ou égal à 12,7 mm, de certains artifices et des compositions pyrotechniques en service dans l'armée de l'air ;

  • l'entretien, la remise en état NTI 1 et NTI 2 et les contrôles systématiques des munitions de retour d'outre-mer.

2 Organisation.

L'EAA 605 est un établissement intégré dont le support est assuré par la base aérienne 702 d'Avord.

Le directeur d'établissement exerce son autorité hiérarchique sur :

  • la direction d'établissement 00.605 qui assure également les fonctions de commandement des moyens techniques et comprend les SAE ;

  • le GEMA 11.605 ;

  • le GAT 14.605 ;

  • l'équipe d'études techniques « munitions classiques » 63.600.

Le soutien ravitaillement des unités de l'établissement est assuré par l'ERT 17.702 d'Avord.

ANNEXE 8. EAA 606 VARENNES-SUR-ALLIER.

1 MISSION.

La mission de l'EAA 606 est celle des entrepôts, définie au § 2.1 « Stockage et distribution des matériels techniques », pour les matériels suivants :

  • véhicules et leurs rechanges ;

  • matériels de sécurité incendie et de sécurité de piste ;

  • quincaillerie, peintures, ingrédients et pneumatiques sol ;

  • machines outils et outillages ;

  • groupes électrogènes et de démarrage ;

  • matériels de cryogénie ;

  • matériels de manutention, tentes et abris ;

  • tourets de câbles électriques et téléphoniques.

Il assure en outre :

  • la réépreuve et la réparation des vérins hydrauliques, des capacités de gaz comprimé à usage aéronautique ou non et des extincteurs ;

  • la mise en œuvre d'un centre de transit au profit du SYTSAA ;

  • les activités de support technique au bénéfice des unités de la base aérienne et de l'établissement.

2 ORGANISATION.

Le directeur d'établissement, commandant de la base aérienne 277, exerce son autorité hiérarchique sur :

  • la direction de l'établissement 00.606 ;

  • les moyens techniques 10.606 comprenant :

    • le GEMA 11.606 ;

    • le GAT 14.606 ;

    • l'ERT 17.606 ;

    • l'antenne de l'équipe d'études techniques « matériels d'environnement » 62.600 ;

  • l'équipe d'études techniques « contrôles non destructifs » (EETCND) 65.600, implantée à l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand.

ANNEXE 9. EAA 609 CINQ-MARS-LA-PILE.

1 Mission.

La mission de l'EAA 609 est celle des entrepôts, définie au § 2.1 « Stockage et distribution des matériels techniques », pour les matériels suivants :

  • pneumatiques d'aéronefs ;

  • matériels de télécommunications ;

  • élastomères.

Il assure en outre la mise en œuvre d'un centre de transit au profit du SYTSAA.

2 Organisation.

L'EAA 609 est un établissement intégré dont le support est assuré par la base aérienne 705 de Tours.

Le directeur d'établissement exerce son autorité hiérarchique sur :

  • la direction de l'établissement 00.609 qui assure également les fonctions de commandement des moyens techniques et comprend les services administratifs établissement ;

  • le GEMA 11.609 ;

  • le GAT 14.609 ;

  • le CTI 01.613.

Le soutien ravitaillement des unités de l'établissement est assuré par l'ERT 17.705 de Tours.

ANNEXE 10. ARAA 623 BORDEAUX-BEAUSEJOUR.

1 Mission.

La mission de l'ARAA 623 est celle des ateliers de réparation, définie au § 2.2 « Réparation, révision, modification et confection de matériels techniques », pour les matériels suivants :

  • véhicules de plate-forme, de sécurité de piste et incendie ;

  • ensembles secondaires des véhicules et matériels d'environnement ;

  • tracteurs d'aéronefs et chariots lève-bombes ;

  • groupes électrogènes et accessoires électriques ;

  • bancs hydrauliques ;

  • matériels de cryogénie ;

  • matériels d'emport de charges sous aéronefs ;

  • conteneurs métalliques et stratifiés ;

  • centrales électriques par détachements de spécialistes (équipes mobiles).

Il assure en outre :

  • la fonction d'expert technique de l'administration centrale pour les matériels d'environnement qui ne sont pas évalués par le centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) ;

  • des activités de support technique au bénéfice des unités implantées sur le site de l'établissement.

2 Organisation.

L'ARAA 623 est un établissement intégré rattaché à la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac et dont le support fait l'objet d'un protocole d'accord entre le directeur central du SMAA et le commandant de la région aérienne Atlantique.

Le directeur d'établissement exerce son autorité hiérarchique sur :

  • la direction de l'établissement 00.623 ;

  • les moyens techniques 10.623 comprenant :

    • le GEMA 11.623 ;

    • le GAT 14.623 ;

    • l'ERT 17.623 ;

  • les services administratifs d'établissement (SAE) 30.623 ;

  • l'équipe d'études techniques « matériels d'environnement » (EETME) 62.600.

ANNEXE 11. ARAA 624 AMBERIEU-EN-BUGEY.

1 Mission.

La mission de l'ARAA 624 est celle des ateliers de réparation, définie au § 2.2 « Réparation, révision, modification et confection de matériels techniques », pour les matériels suivants :

  • matériels électroniques et de télécommunications ;

  • équipements de bord ;

  • matériels de radionavigation ;

  • radars et leurs sous-ensembles ;

  • matériels d'armement ;

  • matériels de sécurité sauvetage survie ;

  • appareils de mesure.

Il assure en outre :

  • la mesure du rayonnement électromagnétique sur les bases aériennes ;

  • des activités de support technique au bénéfice des unités de la base aérienne et de l'établissement.

2 Organisation.

Le directeur d'établissement, commandant de la base aérienne 278, exerce son autorité hiérarchique sur :

  • la direction de l'établissement 00.624 ;

  • les moyens techniques 10.624 comprenant :

    • le GEMA 11.624 ;

    • le GAT 14.624 ;

    • l'ERT 17.624 ;

    • l'équipe technique « sécurité sauvetage » (ETSS) ;

    • l'équipe d'études techniques « appareils de mesure électronique » (EETAME).