INSTRUCTION N° 1750/DEF/EMAT/PS/BORG/PEO/231 relative à l'organisation du commandement dans l'armée de terre.
Abrogé le 01 juillet 2010 par : INSTRUCTION N° 1750/DEF/EMAT/PS/BORG/PEO/231 relative à l'organisation du commandement dans l'armée de terre. Du 23 juillet 2009NOR D E F T 0 9 5 1 8 5 9 J
La présente instruction a pour objet de préciser l\'organisation du commandement dans l\'armée de terre à partir du 1er août 2009.
La présente instruction est complétée par deux annexes :
- annexe I. Le schéma de l\'organisation du commandement organique ;
- annexe II. La répartition des formations par commandement et direction de service.
1. Définitions préliminaires.
Les articles D*.1221-1 et suivants du code de la défense définissent deux types de commandement dans les armées :
- le commandement opérationnel, responsable de l\'emploi des forces ;
- le commandement organique, responsable de la préparation des forces.
L\'autorité exerçant le commandement opérationnel ou le commandement organique est respectivement commandant opérationnel ou commandant organique des forces ou éléments de forces placés sous ses ordres.
1.1. Le commandement opérationnel.
Le commandement opérationnel s\'exerce dans le cadre d\'une opération militaire ; il relève du chef d\'état-major des armées (CEMA).
Le commandant opérationnel est responsable de :
- l\'établissement des plans d\'emploi et des plans opérationnels ;
- l\'exécution de ces plans et de la conduite des opérations ;
- l\'attribution des missions aux échelons de commandement qui lui sont subordonnés ;
- la répartition entre ceux-ci des forces et éléments de forces mis sous ses ordres.
En temps normal, les différents commandements de l\'armée de terre n\'exercent pas de commandement opérationnel.
1.2. Le commandement organique.
Sous l\'autorité du CEMA, le chef d\'état-major de l\'armée de terre (CEMAT) exerce le commandement organique sur l\'ensemble des formations de l\'armée de terre. Le commandant organique, dans sa globalité, est responsable de :
- l\'organisation, l\'instruction, l\'entraînement et la sécurité des forces ;
- la définition et l\'expression des besoins à satisfaire dans tous les domaines qui concourent à la mise et au maintien en condition des forces ;
- la gestion et l\'administration du personnel, ainsi que l\'application de la réglementation aux conditions de vie.
2. Organisation.
2.1. Principes.
L\'armée de terre comprend (cf. annexe I) :
- l\'état-major de l\'armée de terre (EMAT) ;
- la direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT) ;
- les forces ;
- les régions terre (RT) ;
- les services ;
- les organismes chargés de la formation du personnel et de l\'enseignement militaire supérieur.
Ces composantes sont placées sous l\'autorité du CEMAT dans les conditions définies par la sous-section 1 de la section 3 du chapitre 1er du titre II du livre 1er de la partie III du code de la défense.
En outre, des organismes sont directement subordonnés au CEMAT :
- l\'inspection de l\'armée de terre (IAT) ;
- l\'inspection du service de santé pour l\'armée de terre (ISSAT).
2.2. Organisation des différentes composantes du commandement organique.
2.2.1. L'état-major de l'armée de terre.
L\'EMAT est placé sous les ordres d\'un officier général, major général de l\'armée de terre (MGAT), qui remplace le CEMAT en cas d\'absence ou d\'empêchement.
Le MGAT assiste le CEMAT dans l\'exercice de ses attributions. Il propose et met en œuvre la politique générale de l\'armée de terre par l\'intermédiaire de l\'état-major dont il dirige les travaux.
Sous les ordres du CEMAT, le MGAT a autorité sur l\'ensemble des formations d\'active et de réserve composant l\'armée de terre, à l\'exception des autorités et organismes directement subordonnés au CEMAT.
L\'EMAT fonde son organisation sur une logique fonctionnelle. Trois fonctions principales sont identifiées :
- emploi et soutien ;
- plans et programmes ;
- performance et synthèse.
Le MGAT est assisté du directeur des ressources humaines de l\'armée de terre dans le domaine des ressources humaines, du directeur central du matériel dans le domaine « maintien en condition opérationnelle des matériels », du directeur central du commissariat dans le domaine « administration et finances » et du délégué aux réserves de l\'armée de terre qui assure par ailleurs, la fonction de directeur de l\'école supérieure des officiers de réserve spécialistes d\'état-major.
Il dispose en outre :
a/ des organismes rattachés suivants : le centre de doctrine et d\'emploi des forces (CDEF) ; la section technique de l\'armée de terre (STAT) ; le commandement de l\'aviation légère de l\'armée de terre (COMALAT) et le commandement de la légion étrangère (COMLE) ;
b/ de l\'officier supérieur adjoint au major général et du quartier général (QG) de l\'EMAT.
Enfin, le centre de coordination et de synthèse des systèmes d\'information et de communication fixes de l\'armée de terre (CCSAT), le centre de réalisation informatique des systèmes de l\'armée de terre (CRISAT), ainsi que le centre de pilotage des systèmes d\'information de l\'armée de terre (CPSIAT) sont fonctionnellement directement subordonnés à l\'EMAT.
2.2.2. La direction des ressources humaines de l'armée de terre.
Placée sous l\'autorité d\'un officier général de l\'armée de terre, la direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT) comprend le service de gestion du personnel et trois sous-directions : des études et de la politique, du recrutement et de la formation et des écoles.
Elle exerce une autorité fonctionnelle sur les organismes de l\'armée de terre chargés de la formation du personnel, les organismes de l\'armée de terre chargés de l\'enseignement militaire supérieur et les lycées de la défense relevant de l\'armée de terre.
Un conseil de gestion, créé par décision du CEMAT, évalue l\'atteinte des objectifs fixés à la DRHAT par des directives bisannuelles.
2.2.3. Les forces.
Elles sont organisées en un commandement des forces, un état-major du corps de réaction rapide, des états-majors de force (EMF) et des brigades dont la liste est fixée par arrêté du ministre de la défense.
Les forces de l\'armée de terre sont placées sous l\'autorité du commandement des forces terrestres (CFT).
En outre, d\'autres formations des forces sont placées pour emploi au sein de la brigade franco-allemande (BFA) ou constituent la composante terrestre des forces de présence et de souveraineté outre-mer et à l\'étranger.
Un conseil de gestion, créé par décision du CEMAT, évalue pour chaque commandement de force l\'atteinte des objectifs fixés.
2.2.4. Les régions terre.
L\'organisation territoriale de l\'armée de terre comprend cinq régions terre (RT) :
- la région terre Ile-de-France (RT IDF) ;
- la région terre Nord-Est (RT NE) ;
- la région terre Sud-Est (RT SE) ;
- la région terre Sud-Ouest (RT SO) ;
- la région terre Nord-Ouest (RT NO).
Le commandement de la RT coordonne l\'emploi des ressources et des moyens qui concourent, d\'une part, à la mise et au maintien en condition des forces, et d\'autre part au soutien et à la vie courante de toutes les formations stationnées dans les limites géographiques de la RT.
Un conseil de gestion, créé par décision du CEMAT, évalue l\'atteinte des objectifs qui ont été fixés à chaque RT.
Conformément à l\'article R.3222-7 du code de la défense, sous réserve des compétences des commandants supérieurs dans les départements et collectivités d\'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie et de celles des commandants des forces françaises du Cap-Vert ou stationnées à Djibouti et au Gabon, et sous réserve des délégations de pouvoirs ou de signature prévues par décret ou arrêté du ministre de la défense au profit d\'autres autorités, le commandant de la RT IDF, également commandant organique de l\'outre-mer et de l\'étranger (CORTOME), exerce les responsabilités de commandement organique mentionnées à l\'article R.3222-6 pour les formations de l\'armée de terre stationnées outre-mer et à l\'étranger, à l\'exception de l\'Allemagne.
Le commandant de la RT NE exerce le commandement des FFECSA (1). À ce titre, il est commandant organique des formations de l\'armée de terre stationnées en Allemagne et relève, pour l\'exercice des attributions correspondantes, du CEMAT.
2.2.5. Les services.
Les services de l\'armée de terre sont :
- le matériel de l\'armée de terre ;
- le commissariat de l\'armée de terre (CAT).
Les directeurs centraux sont directement responsables devant le ministre de la défense de l\'administration de leur service et sont subordonnés au CEMAT dans les conditions fixées par les textes d\'organisation de l\'armée de terre ou par les textes qui sont spécifiques à l\'organisation des services. Ils reçoivent du CEMAT des directives précisant les besoins qu\'ils sont tenus de satisfaire en fonction des ressources et des moyens qui leur sont consentis, ainsi que des priorités et des échéances qui leur sont fixées.
Un conseil de gestion de chaque service, créé par arrêté du ministre de la défense, évalue la satisfaction des besoins et apprécie la qualité de la gestion du service.
3. MISSIONS DES COMMANDEMENTS ET DES DIRECTIONS.
3.1. L'état-major de l'armée de terre.
Pour l\'exercice de ses attributions, le CEMAT dispose de l\'EMAT qui est chargé :
- d\'élaborer les différentes politiques à appliquer au sein de l\'armée de terre ;
- de piloter les commandements et directions subordonnés, auxquels est déconcentrée la conduite de ses actions ;
- de contrôler la réalisation des objectifs et l\'application des directives.
3.2. La direction des ressources humaines de l'armée de terre.
La DRHAT participe à la définition de la politique générale des ressources humaines de l\'armée de terre et en propose la politique de gestion, notamment en termes d\'effectif, de flux et de masse salariale.
À ce titre la DRHAT est chargée d\'assurer :
- le recrutement et la formation du personnel militaire de l\'armée de terre de carrière ou servant en vertu d\'un contrat, à l\'exception des commissaires de l\'armée de terre et des maîtres ouvriers ;
- la satisfaction des besoins de l\'ensemble de l\'armée de terre en personnel militaire de carrière, servant en vertu d\'un contrat ou accomplissant les obligations du service national ; en outre, elle honore les besoins en personnel des états-majors et des organismes des armées et formations rattachées auxquels l\'armée de terre fournit une participation ;
- l\'administration du personnel militaire de l\'armée de terre, de carrière ou servant en vertu d\'un contrat, à l\'exception des commissaires de l\'armée de terre et des maîtres ouvriers ;
- la mise à jour des données relatives aux droits individuels du personnel militaire de l\'armée de terre, sous réserve des attributions d\'autres services ;
- l\'application de la politique de gestion des réserves de l\'armée de terre, la satisfaction des besoins de l\'armée de terre en personnel de réserve, à l\'exception des commissaires et des maîtres ouvriers ainsi que l\'administration du personnel de réserve relevant de sa compétence ;
- l\'organisation de l\'ensemble des examens et concours d\'admission dans les écoles et organismes de l\'armée de terre, y compris ceux organisés au titre de l\'enseignement militaire supérieur des premiers et deuxième degrés (EMS 1 et 2), à l\'exception des concours de recrutement d\'élèves commissaires.
Sous réserve des attributions de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) et des autorités délégataires, elle anime et coordonne la gestion et l\'administration du personnel civil employé par l\'armée de terre et contribue à sa formation.
Elle a autorité sur les organismes de l\'armée de terre chargés de la formation du personnel, les organismes de l\'armée de terre chargés de l\'enseignement militaire supérieur et les lycées de la défense relevant de l\'armée de terre dont la liste, les attributions et le fonctionnement sont fixés par des textes particuliers.
3.3. Les forces.
3.3.1. Le commandement des forces terrestres.
Le commandement des forces terrestres (CFT) est un commandement organique chargé de la préparation opérationnelle des forces terrestres, de la gestion de leurs capacités opérationnelles et de la mise en œuvre de leur engagement. Il est garant de la cohérence d\'emploi en tant que tête de chaîne des forces terrestres pour la mise en œuvre de l\'ensemble des fonctions opérationnelles.
Dans le domaine logistique, il a vocation à se voir confier un commandement opérationnel et dont la mission générale est d\'assurer en tout temps la continuité, la permanence et la cohérence du soutien opérationnel de l\'armée de terre. Il participe dans le cadre des mandats confiés par le CEMAT à la conduite des études de planification nécessaires pour l\'engagement des forces terrestres.
Il exerce les responsabilités générales suivantes:
- la préparation à l\'engagement opérationnel des forces terrestres ;
- l\'évolution des forces terrestres dans le cadre dans le cadre de la numérisation de l\'espace de bataille, du combat en zone urbaine et de l\'interopérabilité ;
- la programmation et la gestion d\'ensemble des activités de la force terrestre ;
- la gestion du budget « activités des formations » (IE) de l\'armée de terre (à l\'exception de l\'administration centrale) embrigadées ou non, la gestion des munitions et du parc national de ciblerie;
- la définition, la vérification et la certification de l\'aptitude à l\'engagement opérationnel, des états-majors de forces (EMF) et des brigades (états-majors et formations), il participe à celles du quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-Fr) ;
- dans le cadre des mandats confiés par le CEMA et le CEMAT, la conduite des études de planification nécessaires pour l\'engagement des forces terrestres ;
- la constitution, la montée en puissance et l\'engagement des forces terrestres, en liaison avec les RT et les directions centrales ;
- la participation à la définition des besoins opérationnels de la force opérationnelle terrestre (FOT) et de leurs implications en termes de gestion des capacités opérationnelles ;
- la participation à l\'élaboration de la doctrine d\'emploi des forces terrestres et à la définition de nouveaux équipements ;
- la participation à la fonction « maîtrise des armements » en assurant le pilotage des inspections, la centralisation, la diffusion des informations et le contrôle de l\'application des directives ;
- la mise en œuvre d\'activités et d\'échanges interalliés et interarmées soit au titre d\'une délégation permanente soit sur mandat spécifique de l\'EMAT ;
- l\'exécution de certaines tâches d\'administration au profit des formations qui lui sont directement subordonnées.
Au titre de la fonction logistique, il assure :
- la participation à la constitution, la montée en puissance et l\'engagement des forces terrestres, en liaison avec les RT et les directions centrales ;
- la mise sur pied et l\'armement de la chaîne logistique nationale dans le cadre d\'une opération multinationale, dont les états-majors de niveau opératif (PC SNF) ;
- la conduite des mouvements opérationnels de l\'armée de terre sur le territoire national ;
- le maintien en condition opérationnelle des matériels dont il a la charge (PSP en particulier) ;
- pour l\'armée de terre, en liaison avec les commandements de théâtre et les directions de service en métropole, la satisfaction des besoins des forces projetées en opérations ;
- pour l\'armée de terre, la direction des transports opérationnels ou liés à la vie courante par voies routière, ferrée et fluviale sur le territoire national ainsi que le rôle de conseiller central sur la sécurité des transports de matières dangereuses ;
- pour l\'armée de terre, la conduite de l\'acheminement du fret au profit des forces ;
- la mission de centre de responsabilité budgétaire pour les opérations extérieures et intérieures ;
- la participation à l\'élaboration de la doctrine d\'emploi de la force logistique.
Le CFT est en outre chargé de prospecter au sein de la force terrestre les experts, compléments et renforts éventuels, requis au titre de la participation à l\'activation de structures de commandement interalliés et interarmées.
3.3.2. Les états-majors de niveau 1 et 2.
3.3.2.1. Le quartier général du corps de réaction rapide-France.
Le QG CRR-Fr a vocation à se voir confier un commandement opérationnel et a pour mission prioritaire la mise sur pied des systèmes de commandement d\'un corps d\'armée de classe OTAN.
Le QG CRR-Fr (état-major de niveau 1) doit être en mesure de :
- planifier et conduire, sous mandat de l\'Union européenne (UE), OTAN ou ad hoc et dans le cadre d\'un engagement de haute intensité, la manœuvre interarmes et logistique d\'un niveau corps d\'armée OTAN ;
- exercer des responsabilités de commandement d\'une composante terrestre de la valeur d\'un corps d\'armée ;
- contribuer à la mise sur pied d\'un poste de commandement tactique interarmées (PCTIA) Field Head Quarter (FHQ).
3.3.2.2. Les états-majors de force.
Les EMF de niveau 2, qui ont vocation à se voir confier un commandement opérationnel, ont pour mission prioritaire la mise sur pied des systèmes de commandement d\'une division de classe OTAN.
Ils doivent être en mesure de :
- planifier et conduire, dans le cadre d\'un engagement de haute intensité, la manœuvre interarmes et logistique du niveau division OTAN à 3 ou 4 brigades ;
- planifier et conduire des modes d\'action de type « maîtrise de la violence », dans les crises de plus faible intensité ;
- assurer la mise sur pied, dans le cadre de la réaction rapide (GUEPARD), d\'un module de commandement ;
- contribuer à la mise sur pied d\'un PCTIA (FHQ).
3.3.3. Les brigades.
Le cadre normal de l\'engagement de la brigade est celui d\'une force opérationnelle terrestre (FOT) possédant un niveau divisionnaire. Elle peut exceptionnellement être engagée de façon autonome. Elle est alors nécessairement renforcée.
La brigade a pour mission permanente la préparation opérationnelle et de manière circonstancielle, l\'engagement au combat des unités qui la composent ou qui lui sont rattachées.
Le général commandant la brigade peut être désigné pour commander, sur un théâtre d\'opérations, un ensemble du niveau brigade, du niveau groupement ou un centre de mise en œuvre.
Les brigades, qui comprennent un état-major et des formations, constituent des commandements organiques. Sous l\'autorité du commandant de force, elles sont responsables de l\'entraînement des formations qui leur sont rattachées.
3.4. Les régions terre.
Le commandant de la RT exerce un commandement organique à l\'égard de toutes les formations de l\'armée de terre stationnées dans le ressort territorial de la région terre fixé par les articles R*.1212-1 à R*.1212-4 et dont les principales responsabilités sont définies à l\'article R.3222-5 du code de la défense et rappelées ci-dessous :
1. Mise et maintien en condition des formations ;
À ce titre, la RT exerce notamment les responsabilités suivantes:
- le niveau intermédiaire de l\'administration centrale pour les formations des forces et des formations sur lesquelles elle exerce un commandement fonctionnel; elle est obligatoirement informée par la DRHAT et les directions de service des budgets structurel et fonctionnel régional mis en place au sein des formations qui leur sont subordonnées fonctionnellement ;
- la condition du personnel ;
- le schéma directeur de l\'alimentation ;
- l\'organisation du soutien à l\'échelon local, en dehors du domaine de l\'administration générale des soutiens communs (AGSC) pris en compte par les bases de défense lorsqu\'elles existent ;
- les plans de rattachement de soutien.
2. Relations avec les autorités civiles pour l\'exercice de ses attributions ;
3. Instruction individuelle, sous réserve des attributions des autres commandements de l\'armée de terre ;
4. Sécurité des formations et des installations ;
5. Soutien aux formations participant à la défense sur le territoire ;
6. Préparation de la mobilisation en fonction des besoins exprimés par les autres commandements organiques ou directions de service et mise en œuvre des mesures de mobilisation à leur profit ;
7. Organisation des mouvements par voie routière et transits par voie de surface ;
8. Participation de l\'armée de terre à des activités ne relevant pas de ses missions spécifiques ;
9. Service de garnison (2) ;
10. Gestion et administration du patrimoine foncier et immobilier attribué à l\'armée de terre, sous réserve des attributions dévolues au service infrastructure de la défense (3) ;
11. Hygiène, sécurité du travail et prévention des accidents sous réserve des compétences des directions de service ;
12. Protection de l\'environnement sous réserve des compétences des directions de service ;
13. Protection contre l\'incendie, sous réserve des compétences des directions de service ;
14. Logement selon les modalités fixées par l\'instruction n°23829/DEF/DMPA/SDP/BL du 16 novembre 2001 ;
15. Discipline générale conformément aux dispositions du chapitre 7 du titre III du livre 1er de la quatrième partie réglementaire du code de la défense ;
16. Gestion et administration des officiers et des sous-officiers (4) sous réserve des compétences de la DRHAT et de la direction centrale du commissariat de l\'armée de terre (DCCAT) ;
17. Gestion et administration du personnel civil des services déconcentrés dans les conditions fixées par le décret n°2000-1048 du 24 octobre 2000 autorisant le ministre de la défense à déléguer certains de ses pouvoirs en matière d\'administration et de gestion du personnel civil des services déconcentrés, sous réserve des compétences de la DRH-MD et de la DRHAT ;
18. Actions en faveur de la reconversion professionnelle sous réserve des compétences de la DRHAT et de la DRH-MD ;
19. Action sociale sous réserve des compétences de la DRH-MD ;
20. Périodes militaires d\'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, sous réserve des compétences de la DRHAT ;
21. Contentieux des dommages, y compris, le cas échéant pour le compte d\'autres RT ou pour le compte d\'autres organismes de la défense stationnés sur le territoire de la RT, sous réserve des compétences de la direction des affaires juridiques (DAJ) ;
22. Affaires pénales militaires, y compris, le cas échéant pour le compte d\'autres RT ou pour le compte d\'autres organismes de la défense stationnés sur le territoire de la RT, sous réserve des compétences de la DAJ ;
23. Communication.
De plus, pour rendre efficiente l\'organisation de l\'armée de terre, la RT exerce aussi les responsabilités suivantes à l\'égard des formations de l\'armée de terre stationnées dans ses limites géographiques :
1. Préparation et conduite des restructurations ;
2. Mise en œuvre des actions résultant des accords internationaux ayant pour objet la maîtrise des armements : transmission des informations conformément aux obligations définies par les textes, préparation des formations susceptibles d\'être inspectées ainsi que participation au soutien des inspections et évaluations passives menées sur le territoire de la RT ;
3. Exercice et coordination de la surveillance administrative et technique sous réserve des compétences des autres commandements et des directions de service ;
4. Conduite, dans la limite de ses prérogatives, de la politique de soutien, de maintenance et de sécurité des systèmes d\'information et de communication du socle au sein de la RT.
Disposition particulière :
Par décret n°2007-275 du 1er mars 2007 modifié, portant dérogation à certaines dispositions relatives à l\'organisation du commandement de la RT SE et de la RT IDF, il est procédé au transfert de certaines attributions du service du matériel et du service du commissariat au commandement de la RT SE et de la RT IDF pour la période du 1er mars 2007 au 31 décembre 2010.
En outre, en dehors du soutien des structures interarmées de défense [état-major interarmées de zone de défense (EMIAZD) et délégués militaires départementaux (DMD) de l\'armée de terre] et de ses attributions en tant qu\'officier général de zone de défense (OGZD), le commandant de la RT peut confier aux DMD de l\'armée de terre dans la limite des fonctions suivantes :
- l\'accueil des réservistes ;
- la notification des décès.
Le commandant de la RT peut se voir confier un commandement opérationnel.
3.5. Les services.
Les directeurs centraux des services ont certaines prérogatives des commandements organiques vis-à-vis des directions régionales, des établissements et des formations qui leurs sont fonctionnellement subordonnés (sous réserve de la disposition particulière du point 3.4).
Dans le cadre des directives fixées par l\'EMAT, ils participent à l\'administration et au soutien de l\'ensemble des formations de l\'armée de terre. Ils sont responsables des schémas directeurs en organisation de leur service et assurent le pilotage central relevant de leur expertise dans leur pôle fonctionnel.
En outre, les directeurs de service ont l\'entière responsabilité de l\'utilisation des crédits qui leur sont attribués pour le fonctionnement de leur service et pour sa dotation en moyens spécifiques. Ils sont responsables, dans leur domaine de compétence, de l\'utilisation des crédits destinés au soutien des forces ou d\'autres services.
À ce titre, ils exercent la surveillance administrative et technique des formations ou unités au sein desquelles ils mettent en place des crédits destinés au soutien des formations de l\'armée de terre ou au fonctionnement de ces formations.
4. DIALOGUE DE PILOTAGE.
Le chantier de la transformation impacte sensiblement les principes et les procédures du dialogue de pilotage au sein de l\'armée de terre. La période intermédiaire dans laquelle s\'inscrit la présente instruction implique la cohabitation de structures de pilotage adaptées aux évolutions en cours des commandements et des directions.
4.1. Les principes du pilotage.
La finalité du pilotage réside dans l\'atteinte, au meilleur coût et dans les délais fixés, d\'objectifs estimés indispensables à la réalisation du but permanent qu\'est l\'obtention du meilleur niveau de préparation des forces à l\'engagement. L\'action de pilotage réside dans le suivi du degré d\'atteinte de ces objectifs, en coordonnant les actions et les moyens des différents organismes concernés : elle nécessite donc une capacité à anticiper (fonction de prospective) et une capacité à corriger (fonction de conduite). Le pilotage devient ainsi un véritable outil d\'aide à la décision.
Le pilotage s\'appuie sur les principes suivants :
- une grande déconcentration des responsabilités ;
- la fixation d\'objectifs explicites, mesurables, assortis de délais, adaptés au subordonné et sur lesquels celui-ci peut avoir une capacité d\'action effective ;
- l\'attribution d\'un niveau de ressources cohérent avec les objectifs ;
- l\'instauration d\'un dialogue formalisé concernant la gestion, rapporté aux résultats obtenus.
Le cycle de pilotage, caractérisé par l\'instauration d\'un dialogue entre les responsables de la conception et les échelons chargés de la mise en œuvre, repose sur les actions suivantes :
- émission de la directive de pilotage fixant les objectifs, les moyens et les priorités ;
- suivi des résultats au moyen d\'un tableau de bord ;
- mesure de la probabilité d\'atteinte des objectifs et mise en œuvre d\'actions correctives éventuelles à l\'occasion de bilans intermédiaires ;
- appréciation des résultats à l\'occasion d\'un bilan final.
4.2. Le système de pilotage en vigueur dans l'armée de terre.
4.2.1. Au niveau central.
Le pilotage entre les commandements et directions de l\'armée de terre s\'appuie sur :
- des directives formalisées dans une directive de pilotage unique (5) ;
- un mécanisme de suivi et de restitution infra-annuel (tableaux de bord en vigueur) ;
- un bilan annuel de type conseil de gestion présidé par le CEMAT ou comité intermédiaire de gestion présidé par le MGAT.
De plus, en 2010, la mise en place du système d\'information « CHORUS » introduira une nouvelle typologie en matière de pilotage, en inaugurant la fonction de responsable d\'UO du BOP 17811C. En conséquence, pour les UO dépendants organiquement de l\'autorité du CEMAT, il y aura intégration en un processus unique des dialogues budgétaires et de pilotage.
4.2.2. Au niveau local.
Formations de l\'armée de terre intégrées en bases de défense expérimentales (BdDe) puis pilotes (BdDp) :
Dans les domaines d\'administration générale et de soutiens communs (AGSC) exercés par les BdDe/p, les liens de fonctionnement entre les formations et les BdDe/p s\'appuient sur :
- des contrats de service de type prestataire / bénéficiaire entre les formations de l\'armée de terre et le groupement de soutien de BdDe (GSBdDe) de rattachement devraient être établis ;
- une mesure de la qualité de service rendue, avec restitution mensuelle auprès de l\'EMAT dans le tableau de bord de suivi des restructurations.
Dans les autres domaines, et sous réserve des transferts d\'attributions en cours, les liens de pilotage en vigueur se poursuivent selon une logique de métier.
Formations de l\'armée de terre non intégrées en bases de défense :
Sans changement dans l\'immédiat, deux liens de pilotage co-existent naturellement :
- via la chaîne organique avec la RT de rattachement ;
- via la chaîne fonctionnelle avec le commandement d\'appartenance (CFT, DRHAT, DCMAT, ...).
4.2.3. Surveillance administrative et technique.
Dans l\'attente de l\'éventuelle montée en puissance du niveau intermédiaire interarmées et de la généralisation des BdD, les principes pour le pilotage et la surveillance administrative et technique des formations, selon qu\'elles soient rattachées ou non à une BdDe/p, sont définis annuellement par l\'EMAT (6) en lien avec l\'EMA.
5. TEXTE ABROGé.
L\'instruction n° 1750/DEF/EMAT/PS/BORG/PEO/231 du 30 octobre 2008 relative à l\'organisation du commandement dans l\'armée de terre est abrogée.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général d'amée,
chef d'état-major de l'armée de terre,
Elrick IRASTORZA.
Annexes
Annexe I. SCHéMA DE L'ORGANISATION DU COMMANDEMENT ORGANIQUE DE L'ARMéE DE TERRE.
Annexe II. RéPARTITION DES FORMATIONS PAR COMMANDEMENT ET DIRECTION DE SERVICE.
1. RÉGION TERRE ILE-DE-FRANCE.
La RT IDF exerce un commandement organique, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination fonctionnelle. |
00IO000 | État-major de la région terre Ile-de-France (EM RT IDF) | Saint-Germain-en-Laye | RT IDF |
| EM RT IDF - Général gouverneur militaire de Paris (GMP) |
|
|
| EM RT IDF - Cabinet militaire du GMP |
|
|
| EM RT IDF - Cellule assistance aux blessés de l\'armée de terre (CABAT) |
|
|
| EM RT IDF - Bureau action sociale |
|
|
| EM RT IDF - Adjoint communication de la RT IDF, chef du SIRPA Terre régional (ACSR) |
|
|
00IP000 | 526e bataillon du train (526e BT) | Saint-Germain-en-Laye | RT IDF |
| 526e BT - Peloton de soutien cynotechnique régional |
|
|
04EQ000 | 1re base de soutien au commandement (1re BSC) | Paris | RT IDF |
| 1re BSC - SEM-SHN |
|
|
| 1re BSC - BSPP- Détachement de l\'école militaire |
|
|
| 1re BSC - BSPP- Détachement des Invalides |
|
|
019E000 | 2e base de soutien au commandement (2e BSC) | Paris | RT IDF |
| 2e BSC - Fort de l\'Est |
|
|
04EO000 | 3e base de soutien au commandement (3e BSC) | Versailles | RT IDF |
| 3e BSC - Musique principale de l\'armée de terre |
|
|
| 3e BSC - Musique régionale |
|
|
| 3e BSC - Détachement de maintenance NTI 2 RT IDF |
|
|
| 3e BSC - Centre de production alimentaire (CPA) |
|
|
01A9000 | Groupement de transit et d\'administration du personnel isolé (GTAPI) | Rueil-Malmaison | RT IDF |
| GTAPI - Antenne fret du Bourget |
|
|
|
|
| |
00IV000 | 5e régiment du génie (5e RG) | Versailles | CFT |
| 5e RG - Éléments à Mourmelon |
|
|
| 5e RG - Éléments à Canjuers |
|
|
| 5e RG - Camp Mignières - PR |
|
|
00HN000 | État-major de la 1re brigade logistique (EM 1re BL) | Montlhéry | CFT |
| EM 1re BL - BSIC - Groupe Lan - SICF |
|
|
01BY000 | 121e régiment du train (121e RT) | Montlhéry | CFT |
| 121e RT - Section formation professionnelle - Conducteur routier |
|
|
00U9000 | 1er groupe logistique du commissariat de l\'armée de terre (1er GLCAT) | Brétigny-sur-Orge | CFT |
| 1er GLCAT - Détachement de Rennes |
|
|
| 1er GLCAT - Magasin cessions des cadres (MCC) - École militaire |
|
|
| 1er GLCAT - Condition du personnel, aide aux familles - Antenne de Rennes - PR |
|
|
|
|
| |
01EC000 | Centre sportif d\'équitation militaire (CSEM) | Fontainebleau | DRHAT |
04UW000 | Collège de l\'enseignement supérieur de l\'armée de terre (CESAT) | Paris | DRHAT |
019Q000 | École militaire de spécialisation de l\'outre-mer et de l\'étranger (EMSOME) | Rueil-Malmaison | DRHAT |
| EMSOME - Conservateur du musée des troupes de marine (TDM) - Fréjus |
|
|
01DU000 | Lycée militaire de Saint-Cyr | Saint-Cyr-l\'École | DRHAT |
047Q000 | Groupement de recrutement et de sélection (GRS) de la RT IDF | Paris | DRHAT |
| GRS RT IDF - CIRFA Evry |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Melun |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Paris |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Pontoise |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Versailles |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Noisy-le-Sec |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Meaux |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Boulogne-Billancourt |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Choisy-le-Roi |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Saint-Denis |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Mantes-la-Jolie |
|
|
| GRS RT IDF - CIRFA Les Ulis |
|
|
|
|
|
|
00TG000 | Direction centrale du commissariat de l\'armée de terre (DCCAT) | Rambouillet | DCCAT |
| DCCAT - Louvois - SERPEC à Tours - Personnel terre |
|
|
00TL000 | Centre d\'études et de développements informatiques du CAT (CEDICAT) | Rambouillet | DCCAT |
00Y6000 | Commissariat administratif de l\'armée de terre de (CAAT) Paris-Vincennes | Paris | DCCAT |
00YB000 | Commissariat de l\'armée de terre (CAT) - Paris | Saint-Germain-en-Laye | DCCAT |
00ST000 | Service central d\'études et de réalisations du CAT (SCERCAT) | Rambouillet | DCCAT |
05YF000 | Détachement de soutien - Rambouillet | Rambouillet | DCCAT |
|
|
| |
00KK000 | Direction centrale du matériel (DCMAT) | Versailles | DCMAT |
| DCMAT - Mission de conseil et d\'assistance de la maintenance (MICAM) - Détachement de Lyon |
|
|
| DCMAT - MICAM - Détachement de Satory |
|
|
042H000 | Service central des achats de la maintenance (SCAM) | Versailles | DCMAT |
|
|
| |
05K0000 | Groupement de recrutement de la légion étrangère (GRLE) | Fontenay-sous-Bois | COMLE |
| GRLE - Poste d\'information - Lille |
|
|
| GRLE - Poste d\'information - Nantes |
|
|
| GRLE - Poste d\'information - Strasbourg |
|
|
| GRLE - Poste de recrutement de la légion étrangère Zone Sud |
|
|
| GRLE - Poste d\'information de la légion étrangère - Bordeaux |
|
|
| GRLE - Poste d\'information de la légion étrangère - Nice |
|
|
| GRLE - Poste d\'information de la légion étrangère - Lyon |
|
|
| GRLE - Poste d\'information de la légion étrangère - Perpignan |
|
|
| GRLE - Poste d\'information de la légion étrangère - Toulouse |
|
|
|
|
| |
05BO000 | Centre de coordination et de synthèse des SIC fixes de l\'armée de terre (CCSAT) | Le Kremlin-Bicêtre | EMAT |
05MQ000 | Centre de pilotage des systèmes d\'information de l\'armée de terre (CPSIAT) | Le Kremlin-Bicêtre | EMAT |
05MP000 | Centre de réalisation informatique des systèmes de l\'armée de terre (CRISAT) | Paris | EMAT |
| CRISAT - Bureau développement info |
|
|
| CRISAT - Renfort 8e régiment de transmissions (8e RT) |
|
|
| CRISAT - Équipe SCAPIN |
|
|
01AB000 | Conservatoire de musique militaire de l\'armée de terre (CMMAT) | Versailles | EMAT |
|
|
| |
05FS000 | Détachement d\'appui à la numérisation de l\'espace de bataille (DANEB) | Versailles-Satory | STAT |
|
| Organismes hors chaînes fonctionnelles. | |
019P000 | Bureau de liaison de la trésorerie aux armées (BLTA) | Paris | |
061U000 | Bureau enquêtes accidents défense (BEAD) - Transport terrestre | Versailles | |
047Z000 | Cabinet du chef d\'état-major de l\'armée de terre (CEMAT) | Paris | |
| Cabinet du CEMAT - Centre national de production d\'images (CNPI) - Lyon |
| |
| Cabinet du CEMAT - CNPI - Lille |
| |
| Cabinet du CEMAT - CNPI - Montigny-lès-Metz |
| |
| Cabinet du CEMAT - SIRPAT - CNPI - Rennes |
| |
| Cabinet du CEMAT - SIRPAT - CNPI - Saint-Maixent |
| |
| Cabinet du CEMAT - SIRPAT - CNPI - Montpellier |
| |
047N000 | Centre de la doctrine d\'emploi des forces (CDEF) | Paris | |
02G9000 | Centre de transmissions gouvernemental | Paris | |
01A1000 | Centre d\'instruction des réservistes parachutistes (CIRP) | Romainville | |
0189000 | Commandement de l\'aviation légère de l\'armée de terre (COMALAT) | Vélizy-Villacoublay | |
018A000 | Direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT) | Paris | |
| DRHAT - Direction Tours |
| |
| DRHAT - Détachement de soutien - Tours |
| |
| DRHAT - Sous-direction formation écoles (SDFE) |
| |
| DRHAT - CPSIM Saumur |
| |
| DRHAT - CPEAO Saint-Maixent Ouest |
| |
| DRHAT - CPEAO Draguignan Sud |
| |
| DRHAT - Section sélection ALAT |
| |
| DRHAT - Bureau concours - Vincennes |
| |
| DRHAT - Bureau concours - Section concours direct et semi-direct |
| |
0187000 | État-major de l\'armée de terre (EMAT) | Paris | |
| EMAT- RT IDF |
| |
| EMAT - Équipe système interarmées du projet SCAPIN |
| |
054F000 | Hôtel national des invalides | Paris | |
| Hôtel national des invalides - Suivi des blessés |
| |
| Hôtel national des invalides - Cercle sportif de l\'Institution nationale des invalides (INI) |
| |
| Hôtel national des invalides - Service général |
| |
03ZN000 | Inspection de l\'armée de terre (IAT) | Paris | |
018L000 | Inspection du service de santé pour l\'armée de terre (ISSAT) | Paris | |
018Q000 | Section technique de l\'armée de terre (STAT) | Versailles-Satory | |
| STAT - Groupement aéroporté |
| |
| STAT - Détachement de Mourmelon |
| |
| STAT - Détachement de Mützig |
| |
| STAT - Détachement d\'Haguenau |
| |
| STAT - Groupement aéroporté - Renfort officier |
| |
| STAT - Groupement aéroporté - Renfort sous-officier n°1 |
| |
| STAT - Groupement aéroporté - Renfort sous-officier n°2 |
| |
| STAT - Complément aéroporté - Personnel TER |
|
Compte tenu de ses responsabilités spécifiques vis-à-vis de l\'outre-mer et de l\'étranger et sous réserve des compétences et des délégations de pouvoirs ou de signature énoncées dans le point 2.2.4 de la présente instruction, la RT IDF / CORTOME exerce les responsabilités organiques sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Autorité d\'emploi. |
011A000 | 6e bataillon d\'infanterie de marine (6e BIMa) | Libreville (Gabon) | COMFOR Gabon |
| 6e BIMa - Centre nautique - Port Gentil |
|
|
| 6e BIMa - Détachement de l\'aviation légère de l\'armée de terre (DETALAT) - Gabon |
|
|
011T000 | 23e bataillon d\'infanterie de marine (23e BIMa) | Dakar (Sénégal) | COMFOR Cap-Vert |
012S000 | 5e régiment interarmes d\'outre-mer (5e RIAOM) | Djibouti (Djibouti) | COMFOR Djibouti |
| 5e RIAOM - ER - Bataillon ALATde Djibouti |
|
|
012W000 | 13e demi brigade de la légion étrangère (13e DBLE) | Djibouti | COMFOR Djibouti |
| 13e DBLE - Escadron blindé SAGAIE - Oueah |
|
|
| 13e DBLE - Compagnie de maintenance |
|
|
| 13e DBLE - Centre d\'aguerrissement outre-mer d\'Arta |
|
|
0158000 | 33e régiment d\'infanterie de marine (33e RIMa) | Fort-de-France | COMSUP Antilles |
| 33e RIMa - Compagnie de maintenance |
|
|
015B000 | 41e bataillon d\'infanterie de marine (41e BIMa) | Pointe-à-Pitre | COMSUP Antilles |
015O000 | 3e régiment étranger d\'infanterie (3e REI) | Kourou | COMSUP Guyane |
015Q000 | 9e régiment d\'infanterie de marine (9e RIMa) | Cayenne | COMSUP Guyane |
| 9e RIMa - Compagnie de maintenance |
|
|
| 9e RIMa - Détachement de Maroni |
|
|
0169000 | 2e régiment de parachutistes d\'infanterie de marine (2e RPIMa) | Saint-Pierre | COMSUP FAZSOI |
| 2e RPIMa - Compagnie de quartier général - Saint-Denis |
|
|
| 2e RPIMa - Compagnie de maintenance |
|
|
016E000 | Détachement de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) | Dzaoudzi (Mayotte) | COMSUP FAZSOI |
0176000 | Régiment d\'infanterie de marine du Pacifique de Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) | Plum | COMSUP Nouvelle-Calédonie |
| RIMaP-NC - Compagnie de maintenance |
|
|
| RIMaP-NC - Section munitions - Nandai |
|
|
| RIMaP-NC - Centre d\'aguerrissement outre-mer de Nouméa |
|
|
| RIMaP-NC - Compagnie infanterie en mission de courte durée - Nandai |
|
|
| RIMaP-NC - Garnison de Nandai |
|
|
| RIMaP-NC - Détachement PROTERRE |
|
|
| RIMaP-NC -Détachement QG - Nouméa |
|
|
| RIMaP-NC - Garnison de Nandai - Cellule renseignement |
|
|
016V000 | Régiment d\'infanterie de marine du Pacifique de Polynésie (RIMaP-P) | Arué | COMSUP Polynésie |
| RIMaP-P - Compagnie permanente |
|
|
| RIMaP-P - Compagnie de maintenance |
|
|
05K2000 | Cellule maintenance des matériels terrestres - Réunion | Saint-Denis-de-La Réunion | RT IDF / CORTOME |
05K6000 | Cellule maintenance des matériels terrestres - Djibouti | Djibouti (Djibouti) | RT IDF / CORTOME |
05K9000 | Cellule maintenance des matériels terrestres - Gabon | Libreville (Gabon) | RT IDF / CORTOME |
05K1000 | Cellule maintenance des matériels terrestres - Sénégal | Dakar (Sénégal) | RT IDF / CORTOME |
05K4000 | Cellule maintenance des matériels terrestres - Nouvelle-Calédonie | Nouméa | RT IDF / CORTOME |
05K7000 | Cellule maintenance des matériels terrestres - Martinique | Fort-de-France | RT IDF / CORTOME |
05K5000 | Cellule maintenance des matériels terrestres - Guyane | Cayenne | RT IDF / CORTOME |
05K3000 | Cellule maintenance des matériels terrestres - Polynésie | Arué | RT IDF / CORTOME |
05JS000 | Centre d\'information et de recrutement des forces armées - Guadeloupe | Pointe-à-Pitre | RT IDF / CORTOME |
05JU000 | Centre d\'information et de recrutement des forces armées - Martinique | Fort-de-France | RT IDF / CORTOME |
05JT000 | Centre d\'information et de recrutement des forces armées - Guyane | Cayenne | RT IDF / CORTOME |
05JV000 | Centre d\'information et de recrutement des forces armées - Nouvelle-Calédonie | Nouméa | RT IDF / CORTOME |
05JX000 | Centre d\'information et de recrutement des forces armées - Réunion | Saint-Denis-de-La Réunion | RT IDF / CORTOME |
05JW000 | Centre d\'information et de recrutement des forces armées - Polynésie | Arué | RT IDF / CORTOME |
2. RéGION TERRE NORD-EST.
La RT NE exerce un commandement organique, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination fonctionnelle. |
00SJ000 | État-major de la région terre Nord-Est (EM RT NE) | Metz | RT NE |
| EM RT NE - Bureau régional interarmées du logement militaire - Metz |
|
|
| EM RT NE - Antenne commandement FFECSA |
|
|
00SK000 | 4e groupe d\'escadrons de hussards (4e GEH) | Montigny-lès-Metz | RT NE |
| 4e GEH - Musique régionale |
|
|
045Q000 | 7e bataillon du train (7e BT) | Besançon | RT NE |
|
|
| |
01GY000 | 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) | Dieuze | CFT |
| 13e RDP - Détachement matériel para largage (DTMPL) |
|
|
00AT000 | Commandement des forces terrestres (CFT) | Lille | CFT |
| CFT - Groupement d\'information opérationnelle |
|
|
| CFT - Détachement de liaison EMO Air BA 117 - Balard |
|
|
| CFT - Détachement de liaison EMO Air BA 117 Resco - Balard |
|
|
| CFT - Détachement de liaison Air Pole Force BA 128 - Metz |
|
|
| CFT - Détachement de liaison CFAA BA 133 - Nancy |
|
|
| CFT - Antenne EMOT - Paris DL CFT |
|
|
| CFT - Cellule interarmées de la défense sol-air - Metz |
|
|
| CFT - Division logistique amont - Montlhéry |
|
|
| CFT - Cdm OPEX 2 x 6 mois - Paris |
|
|
01AD000 | 43e régiment d\'infanterie (43e RI) | Lille | CFT |
| 43e RI - Fanfare Brass Band |
|
|
04W9000 | Corps de Réaction Rapide - France (CRR-FR) | Lille | CFT |
| CRR-FR - Section SIC de l\'EM - SICF |
|
|
045P000 | État-major de forces N°1 (EMF 1) | Besançon | CFT |
01T0000 | État-major de la brigade d\'artillerie (EM BA) | Haguenau | CFT |
00HR000 | 1er régiment d\'artillerie (1er RA) | Bourogne | CFT |
| 1er RA - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00DY000 | 402e régiment d\'artillerie (402e RA) | Châlons-en-Champagne | CFT |
| 402e RA - GX MIDS - Détachement STAT - Satory |
|
|
01T1000 | État-major de la brigade du génie (EM BG) | Strasbourg | CFT |
019L000 | 132e bataillon cynophile de l\'armée de terre | Suippes | CFT |
00E0000 | 1er régiment du génie (1er RG) | Illkirch-Graffenstaden | CFT |
| 1er RG - Cercle mixte de garnison - Strasbourg - PR |
|
|
| 1er RG - Soutien CFIAR - PR |
|
|
00EO000 | 2e régiment du génie (2e RG) | Metz | CFT |
00ED000 | État-major de la brigade de transmissions et d\'appui au commandement (EM BTAC) | Lunéville | CFT |
04WA000 | 6e régiment de commandement et de soutien (6e RCS) | Douai | CFT |
| 6e RCS - Compagnie SIC (AC) Type 1 |
|
|
00E8000 | 40e régiment de transmissions (40e RT) | Thionville | CFT |
| 40e RT - Détachement de Hauteville - PR |
|
|
0116000 | 53e régiment de transmissions (53e RT) | Lunéville | CFT |
0198000 | État-major de la brigade de renseignement (EM BR) | Montigny-lès-Metz | CFT |
02V3000 | Groupement de recueil de l\'information | Montigny-lès-Metz | CFT |
018S000 | 28e groupe géographique (28e GG) | Joigny | CFT |
| 28e GG - Dépôt de Joigny |
|
|
| 28e GG - Groupe soins |
|
|
01AE000 | 2e régiment de hussards (2e RH) | Haguenau | CFT |
0194000 | 44e régiment de transmissions (44e RT) | Mützig | CFT |
| 44e RT - Détachement centre de guerre électronique Sud |
|
|
0197000 | 54e régiment de transmissions (54e RT) | Haguenau | CFT |
| 54e RT - Centre de préparation opérationnelle de guerre électronique (CPOGE) |
|
|
040D000 | 61e régiment d\'artillerie (61e RA) | Chaumont | CFT |
045X000 | État-major de la 1re brigade mécanisée (EM 1re BM) | Châlons-en-Champagne | CFT |
| EM 1re BM - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00B9000 | 1er régiment d\'artillerie de marine (1er RAMa) | Couvron-et-Aumencourt |
|
| 1er RAMa - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00BW000 | 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) | Épinal | CFT |
00F0000 | 1er régiment d\'infanterie (1er RI) | Sarrebourg | CFT |
00CB000 | 3e régiment du génie (3e RG) | Charleville-Mezières | CFT |
045T000 | État-major de la 4e brigade aéromobile (EM 4e BAM) | Essey-lès-Nancy | CFT |
| EM 4e BAM - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00F2000 | 1er régiment d\'hélicoptères de combat (1er RHC) | Phalsbourg | CFT |
| 1er RHC - Escadrille de maintenance hélicoptères Hl |
|
|
| 1er RHC - Escadrille de maintenance hélicoptères de manœuvre (HM) |
|
|
00F4000 | 3e régiment d\'hélicoptères de combat (3e RHC) | Étain | CFT |
| 3e RHC - Escadrille de maintenance hélicoptères Hl |
|
|
| 3e RHC - Escadrille de maintenance hélicoptères HM |
|
|
045V000 | État-major de la 7e brigade blindée (EM 7e BB) | Besançon | CFT |
| EM 7e BB - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00AZ000 | 152e régiment d\'infanterie (152e RI) | Colmar | CFT |
00C3000 | 19e régiment du génie (19e RG) | Besançon | CFT |
00C9000 | 1er régiment de chasseurs (1er RCh) | Thierville-sur-Meuse | CFT |
| 1er RCh - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 7e BB |
|
|
| 1er RCh - Escadron de maintenance régimentaire |
|
|
00CD000 | 8e régiment d\'artillerie (8e RA) | Commercy | CFT |
00C7000 | 35e régiment d\'infanterie (35e RI) | Belfort | CFT |
047V000 | 13e régiment du génie (13e RG) | Valdahon | CFT |
| 13e RG - Poste de montagne d\'Autrans |
|
|
| 13e RG - Section SPRAT N°3 - Mourmelon |
|
|
00BO000 | 40e régiment d\'artillerie (40e RA) | Suippes | CFT |
| 40e RA - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00CO000 | 501e régiment de chars de combat (501e RCC) | Mourmelon-le-Grand | CFT |
| 501e RCC - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 1re BM |
|
|
00CI000 | 16e bataillon de chasseurs (16e BCh) | Saarbourg (RFA) | CFT |
| 16e BCh - Camp de Bitche - PR |
|
|
00BQ000 | Régiment de marche du Tchad (RMT) | Noyon | CFT |
02N1000 | Commandement des centres de préparation des forces (CPF) | Mailly-le-Camp | CFT |
00TY000 | Centre d\'entraînement au combat (CENTAC) | Mailly-le-Camp | CFT |
| CENTAC - CEIPM BAN de Landivisiau |
|
|
04T0000 | Centre d\'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) | Sissonne | CFT |
| CENZUB - Camp de Sissonne - Peloton de soutien cynotechnique régional |
|
|
00TW000 | Centre d\'entraînement des brigades (CEB) | Mourmelon-le-Grand | CFT |
| CEB - Cellule pionniers - Mourmelon |
|
|
| CEB - Compagnie de Camp de Suippes |
|
|
0199000 | Centre d\'entraînement des postes de commandement (CEPC) | Mailly-le-Camp | CFT |
063P000 | Commission nationale de contrôle interarmes | Châlons-en-Champagne | CFT |
01TT000 | 1er régiment médical (1er RMED) | Moulins-lès-Metz | CFT |
| 1er RMED - Unité spécialisée de réserve (USR) - 812HMC |
|
|
| 1er RMED - USR - 818HMC |
|
|
00H7000 | 511e régiment du train (511e RT) | Auxonne | CFT |
| 511e RT - Soutien de garnison de Dijon - PR |
|
|
00B7000 | 516e régiment du train (516e RT) | Toul | CFT |
00IN000 | État-major de la brigade franco-allemande (EM BFA) | Mulheim (RFA) | CFT |
00IM000 | Bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la BFA | Mulheim (RFA) | CFT |
| BCS de la BFA - Compagnie d\'état-major de la BFA - SICF |
|
|
| BCS de la BFA - Compagnie de gestion des approvisionnements |
|
|
| BCS de la BFA - Compagnie de maintenance |
|
|
00II000 | 3e régiment de hussards (3e RH) | Immendingen (RFA) | CFT |
00IK000 | 110e régiment d\'infanterie (110e RI) | Donaueschingen (RFA) | CFT |
|
|
|
|
04BB000 | Centre d\'instruction santé de l\'armée de terre (CISAT) | Montigny-lès-Metz | DRHAT |
047P000 | École d\'état-major (EEM) | Compiègne | DRHAT |
01DY000 | Lycée militaire d\'Autun | Autun | DRHAT |
047R000 | Groupement de recrutement et de sélection (GRS) de la RT NE | Vandœuvre-lès-Nancy | DRHAT |
| GRS de la RT NE - CIRFA de Bar-le-duc |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Châlons-en-Champagne |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Charleville-Mezières |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Chaumont |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA d\'Epinal |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Metz |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Mulhouse |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Nancy |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Strasbourg |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Troyes |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Reims |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Besançon |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Belfort |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Vesoul |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Dijon |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA d\'Auxerre |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Nevers |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Macon |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Lille |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Dunkerque |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA d\'Arras |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA d\'Amiens |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Compiègne |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Laon |
|
|
| GRS de la RT NE - CIRFA de Valenciennes |
|
|
|
|
|
|
00UL000 | Centre territorial d\'administration et de comptabilité (CTAC) - Lille | Lille | DCCAT |
00UJ000 | CTAC - Nancy | Nancy | DCCAT |
00YA000 | Commissariat de l\'armée de terre (CAT) - Châlons-en-Champagne | Châlons-en-Champagne | DCCAT |
00YC000 | CAT - Strasbourg | Strasbourg | DCCAT |
00U4000 | Direction régionale du CAT (DIRCAT) en RT NE | Metz | DCCAT |
| DIRCAT en RT NE - PIAT - Metz |
|
|
00XZ000 | Établissement spécialisé du CAT (ESCAT) - Châtres | Romilly-sur-Seine | DCCAT |
00X9000 | ESCAT - Mourmelon | Mourmelon-le-Petit | DCCAT |
| ESCAT - Mourmelon - Détachement stockage et entretien - Nancy |
|
|
|
|
| |
00KS000 | Direction régionale du matériel (DIRMAT) de la RT NE | Metz | DCMAT |
| DIRMAT de la RT NE - Détachement liaison auprès de la brigade du génie - Strasbourg |
|
|
| DIRMAT de la RT NE - Détachement liaison auprès de la brigade d\'artillerie - Haguenau |
|
|
042M000 | 15e base de soutien du matériel (15e BSMAT) | Phalsbourg | DCMAT |
| 15e BSMAT - Détachement de Saint-Florentin |
|
|
| 15e BSMAT - Détachement de Langres |
|
|
| 15e BSMAT - Détachement de Fourchambault |
|
|
042P000 | 1er régiment du matériel (1er RMAT) | Woippy | DCMAT |
| 1er RMAT - Détachement de Saarburg |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Toul |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Le Rozelier |
|
|
| 1er RMAT - Détachement d\'Épinal |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Connantray |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Neubourg |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Brienne-le-Château |
|
|
042U000 | 6e régiment du matériel (6e RMAT) | Besançon | DCMAT |
| 6e RMAT - Détachement de Woippy |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Belfort |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Le Valdahon |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Belfort-Les Fougerais |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Gresswiller |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Colmar |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Phalsbourg |
|
|
042O000 | 8e régiment du matériel (8e RMAT) | Mourmelon-le-Grand | DCMAT |
| 8e RMAT - Détachement de Douai |
|
|
| 8e RMAT - Détachement de Couvron |
|
|
| 8e RMAT - Détachement de Suippes |
|
|
|
|
|
|
00HU000 | Bataillon de quartier général du Corps de réaction rapide européen (CRRE BQG) | Strasbourg | Corps européen |
04C9000 | État-major de la brigade d\'aide au commandement | Strasbourg | Corps européen |
|
|
|
|
04C8000 | Détachement de soutien national Français | Strasbourg | EMAT |
00HV000 | État-major du Corps de réaction rapide européen (EM CRRE) | Strasbourg | EMAT |
3. Région terre sud-est.
La RT SE exerce un commandement organique, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination fonctionnelle. |
00N4000 | État-major de la région terre Sud-Est (EM RT SE) | Lyon | RT SE |
| EM RT SE - Division finances - Site de Rillieux-la-Pape |
|
|
| EM RT SE - Division finances - Site de Marseille |
|
|
| EM RT SE - Division de l\'administration et des ressources - Site de Rillieux-la-Pape |
|
|
| EM RT SE - Division soutien des forces - Site de Rillieux-la-Pape |
|
|
| EM RT SE - Division soutien des forces - Site de Marseille |
|
|
| EM RT SE - Bureau action sociale |
|
|
| EM RT SE - Bureau régional interarmées du logement militaire (BRILOM) - Lyon |
|
|
| EM RT SE - BRILOM - Toulon |
|
|
| EM RT SE - Musique régionale |
|
|
00MI000 | Groupement de camp de Canjuers | Montferrat | RT SE |
|
|
| |
046D000 | État-major de forces n°3 (EMF 3) | Marseille | CFT |
046H000 | État-major 27e brigade d\'infanterie de montagne (EM 27e BIM) | Varces-Allières-et-Risset | CFT |
| EM 27e BIM - Cie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
| EM 27e BIM - Poste de montagne « Stephen Gonzales de Linares » |
|
|
00CW000 | 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) | Barby | CFT |
| 13e BCA - Poste de montagne de Modane - PR |
|
|
| 13e BCA - Groupement aguerrissement en montagne |
|
|
03ZO000 | 2e régiment étranger de génie (2e REG) | Saint-Christol | CFT |
| 2e REG - Poste de montagne de Valloire - PR |
|
|
00CY000 | 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) | Cran-Gevrier | CFT |
| 27e BCA - Poste de montagne de Flaine - PR |
|
|
00VF000 | 4e régiment de chasseurs (4e RCh) | Gap | CFT |
| 4e RCh - Poste de montagne de Saint-Étienne-en-Dévoluy - PR |
|
|
00CU000 | 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) | Bourg-Saint-Maurice | CFT |
| 7e BCA - Poste de montagne de Tignes-Les Boisses - PR |
|
|
00D4000 | 93e régiment d\'artillerie de montagne (93e RAM) | Varces-Allières-et-Risset | CFT |
| 93e RAM - Poste de montagne de l\'Alpe d\'Huez - PR |
|
|
| 93e RAM - Poste de montagne de Valloire - PR |
|
|
| 93e RAM - Détachement de camp de Chambaran - PR |
|
|
046J000 | Etat Major de la 6e brigade légère blindée (EM 6e BLB) | Nîmes | CFT |
| EM 6e BLB - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00FD000 | 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) | Orange | CFT |
| 1er REC - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 6e BLB |
|
|
00FM000 | 1er régiment étranger de génie (1er REG) | Laudun | CFT |
00FO000 | 21e régiment d\'infanterie de marine (21e RIMa) | Fréjus | CFT |
| 21e RIMa - Poste de montagne de Beuil - PR |
|
|
00FH000 | 2e régiment étranger d\'infanterie (2e REI) | Nîmes | CFT |
01DK000 | 3e régiment d\'artillerie de marine (3e RAMa) | Montferrat | CFT |
| 3e RAMa - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00FF000 | 1er régiment de spahis (1er RS) | Valence | CFT |
00ES000 | 28e régiment de transmissions (28e RT) | Issoire | CFT |
00GD000 | 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) | Calvi | CFT |
| 2e REP - Antenne d\'Ajaccio - PR |
|
|
| 2e REP - Compagnie de maintenance régimentaire |
|
|
00GF000 | 3e régiment de parachutistes d\'infanterie de marine (3e RPIMa) | Carcassonne | CFT |
| 3e RPIMa - Poste de montagne de Formiguères - PR |
|
|
046U000 | 3e régiment médical (3e RMED) | Béligneux | CFT |
| 3e RMED - Unité spécialisée de réserve (USR) - 815HMC |
|
|
| 3e RMED - USR - 816HMC |
|
|
047G000 | 4e régiment de dragons (4e RD) | Carnoux-en-Provence | CFT |
| 4e RD - Groupe maintenance environnement spécifique - Sainte-Marthe |
|
|
| 4e RD - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 3e BM |
|
|
01E6000 | 1er régiment de chasseurs d\'Afrique (1er RCA) | Montferrat | CFT |
| 1er RCA - Centre instruction missiles |
|
|
| 1er RCA - Compagnie VBCI |
|
|
| 1er RCA - Détachement d\'assistance opérationnelle |
|
|
00HP000 | 54e régiment d\'artillerie (54e RA) | Hyères | CFT |
00FQ000 | 68e régiment d\'artillerie d\'Afrique (68e RAA) | Béligneux | CFT |
| 68e RAA - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00D2000 | 92e régiment d\'infanterie (92e RI) | Clermont-Ferrand | CFT |
|
|
| |
01E0000 | Centre national d\'entraînement commando (CNEC) | Mont-Louis | DRHAT |
| CNEC - Collioure |
|
|
01CL000 | École d\'artillerie | Draguignan | DRHAT |
01CS000 | École de l\'aviation légère de l\'armée de terre (EALAT) - Le Luc | Le Cannet-des-Maures | DRHAT |
| EALAT Le Luc - Escadrille de maintenance hélicoptères 1 HL |
|
|
| EALAT Le Luc - Escadrille de maintenance hélicoptères 2 HM |
|
|
| EALAT Le Luc - Centre de vol en montagne - Saillagouse |
|
|
| EALAT Le Luc - Pilotes ALAT détachés dans la marine (Flotille 35F : 0521008) |
|
|
| EALAT Le Luc - NH90 : Centre de formation interarmées (CFIA NH90) |
|
|
01CH000 | École de l\'infanterie | Montpellier | DRHAT |
| École de l\'infanterie - Camp des Garrigues - PR |
|
|
| École de l\'infanterie - Harpon EAA |
|
|
041Z000 | École franco-allemande (EFA) - Tigre | Le Cannet-des-Maures | DRHAT |
01E2000 | École militaire de haute montagne (EMHM) | Chamonix-Mont-Blanc | DRHAT |
| EMHM - Groupe militaire de haute montagne |
|
|
01D1000 | École militaire supérieure d\'administration et de management (EMSAM) | Montpellier | DRHAT |
| EMSAM - Détachement école des fourriers de la marine |
|
|
| EMSAM - Harpon ESCC |
|
|
01DX000 | Lycée militaire d\'Aix-en-Provence | Aix-en-Provence | DRHAT |
047T000 | Groupement de recrutement et de sélection (GRS) de la RT SE | Lyon | DRHAT |
| GRS de la RT SE - CIRFA de Lyon |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA d\'Annecy |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Grenoble- Antenne de Bourg-en-Bresse |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Grenoble - Antenne de Chambéry |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Clermont-Ferrand |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Grenoble |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Saint-Étienne |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Valence |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Clermont-Ferrand - Antenne de Moulins |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA d\'Avignon |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Bastia |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Montpellier - Antenne de Carcassonne |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Marseille |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Montpellier |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Nice |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Nîmes |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Perpignan |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Toulon |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA d\'Aix-en-Provence - Antenne de Gap |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA d\'Aix-en-Provence |
|
|
| GRS de la RT SE - CIRFA de Montpellier - Antenne de Narbonne |
|
|
|
|
| |
00UD000 | Centre territorial administration comptabilité (CTAC) - Marseille | Marseille | DCCAT |
05KU000 | Commissariat de l\'armée de terre (CAT) - Lyon | Rillieux-la-Pape | DCCAT |
00U3000 | CAT - Marseille | Marseille | DCCAT |
| CAT - Marseille - Service technique et marchés généraux - COMAR Toulon |
|
|
047X000 | Établissement de diffusion d\'impression et d\'archives du CAT (EDIACAT) | Saint-Étienne | DCCAT |
00XH000 | Établissement spécialisé du CAT (ESCAT) - Rilleux | Rillieux-la-Pape | DCCAT |
04VY000 | ESCAT - Roanne | Roanne | DCCAT |
01HC000 | Groupe de soutien logistique du CAT (GSLCAT) de Marseille | Marseille | DCCAT |
| GSLCAT de Marseille - Centre de production alimentaire (CPA) - Lyon |
|
|
| GSLCAT de Marseille - Cellule chaud froid - Borgo |
|
|
|
|
| |
042L000 | 4e régiment du matériel (4e RMAT) | Nîmes | DCMAT |
| 4e RMAT - Détachement de Miramas |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Canjuers |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Billard |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Nîmes - Camp des Garrigues |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Valence |
|
|
| 4e RMAT - Service médical d\'unité - PR |
|
|
| 4e RMAT - Détachement d\'Orange |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Laudun-l\'Ardoise - Section réparation mobilité n°3 |
|
|
| 4e RMAT - Détachement d\'Apt-Saint-Christol - Section réparation mobilité n°2 |
|
|
| 4e RMAT - Portion centrale de Nîmes-Saint-Cezaire - Encadrement instruction - PR |
|
|
042N000 | 7e régiment du matériel (7e RMAT) | Lyon | DCMAT |
| 7e RMAT - Détachement de La Valbonne |
|
|
| 7e RMAT - Poste de montagne - Alpe du Grand Serre - PR |
|
|
| 7e RMAT - Détachement de Varces |
|
|
| 7e RMAT - Détachement de Moulins |
|
|
| 7e RMAT - Détachement de Saint-Priest |
|
|
| 7e RMAT - Détachement de Gap |
|
|
042S000 | 13e Base de soutien du matériel (13e BSMAT) | Clermont-Ferrand | DCMAT |
| 13e BSMAT - Détachement de Moulins |
|
|
042V000 | 5e bataillon du matériel (5e BMAT) | Draguignan | DCMAT |
| 5e BMAT - Détachement de Carpiagne |
|
|
| 5e BMAT - Détachement de Canjuers |
|
|
| 5e BMAT - Détachement de Hyères |
|
|
|
|
| |
01WJ000 | Commandement de la légion étrangère (COMLE) | Aubagne | COMLE |
| COMLE - DPMAT - BCM - SLE |
|
|
019T000 | 1er régiment étranger (1er RE) | Aubagne | COMLE |
| 1er RE - Institution des invalides de la légion étrangère |
|
|
| 1er RE - CMFP Fontenay-le-Comte |
|
|
002R000 | 1er régiment étranger passagers | Aubagne | COMLE |
019W000 | 4e régiment étranger (4e RE) | Castelnaudary | COMLE |
|
|
| |
01GS000 | Groupement aéromobile de la section technique de l\'armée de terre (GAMSTAT) | Chabeuil | Organismes hors chaînes fonctionnelles. |
| GAMSTAT - Détachement de Mont-de-Marsan |
| |
| GAMSTAT - Officiers de programme détachés - Satory |
| |
| GAMSTAT - Chef bureau maintenance logistique |
| |
| GAMSTAT - Équipe de marque revalorisation HM - Renfort Terre Horizon |
| |
| GAMSTAT - Équipe de marque NH 90 - Hyères |
| |
| GAMSTAT - Comp individuel - Personnel TER |
| |
| GAMSTAT - Équipe de marque NH 90 - Chabeuil - Renfort Terre Horizon |
| |
01A6000 | Centre parachutiste d\'instruction spécialisée (CPIS) | Perpignan |
4. RéGION TERRE NORD-OUEST.
La RT NO exerce un commandement organique, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination fonctionnelle. |
00JR000 | État-major de la région terre Nord-Ouest (EM RT NO) | Rennes | RT NO |
| EM RT NO - Bureau régional interarmées du logement militaire (BRILOM) |
|
|
| EM RT NO - BRILOM Antenne de Caen |
|
|
| EM RT NO - BRILOM Antenne d\'Angers |
|
|
| EM RT NO - BRILOM Antenne de Vannes |
|
|
|
|
| |
045Z000 | État-major de forces n°2 (EMF 2) | Nantes | CFT |
0461000 | 22e bataillon d\'infanterie de marine (22e BIMa) | Nantes | CFT |
| 22e BIMa - CQG - Groupe Lan - SICF |
|
|
046B000 | État-major de la 2e brigade blindée (EM 2e BB) | Orléans | CFT |
| EM 2e BB - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00BJ000 | 12e régiment de cuirassiers (12e RC) | Olivet | CFT |
| 12e RC - Escadron de maintenance régimentaire |
|
|
| 12e RC - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 2e BB |
|
|
0467000 | État-major de la 9e brigade légère blindée de marine (EM 9e BLBMa) | Nantes | CFT |
| EM 9e BLBMa - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00G3000 | 11e régiment d\'artillerie de marine (11e RAMa) | Saint-Aubin-du-Cormier | CFT |
| 11e RAMa - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
| 11e RAMa - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00FU000 | 2e régiment d\'infanterie de marine (2e RIMa) | Champagne | CFT |
| 2e RIMa - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
00FW000 | 3e régiment d\'infanterie de marine (3e RIMa) | Vannes | CFT |
| 3e RIMa - Fort de Penthièvre - PR |
|
|
| 3e RIMa - Camp de Meucon - PR |
|
|
| 3e RIMa - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
00FY000 | 6e régiment du génie (6e RG) | Angers | CFT |
040B000 | 42e régiment de transmissions (42e RT) | Laval | CFT |
| 42e RT - Entretien Mont-du-Saule - PR |
|
|
00B3000 | 517e régiment du train (517e RT) | Deols | CFT |
04F1000 | 18e régiment de transmissions (18e RT) | Bretteville-sur-Odon | CFT |
01DL000 | 2e régiment de dragons (2e RD) | Fontevraud-l\'Abbaye | CFT |
| 2e RD - Détachement STAT - Satory |
|
|
|
|
| |
02U7000 | Direction régionale du matériel (DIRMAT) de la RT NO | Rennes | DCMAT |
042R000 | 12e base de soutien du matériel (12e BSMAT) | Neuvy-Pailloux | DCMAT |
| 12e BSMAT - Détachement de Gien |
|
|
| 12e BSMAT - Détachement de Bruz |
|
|
| 12e BSMAT - Détachement de Nouâtre |
|
|
042J000 | 2e régiment du matériel (2e RMAT) | Bruz | DCMAT |
| 2e RMAT - Détachement de Fontevraud |
|
|
| 2e RMAT - Cellule soutien transmissions - ESAT |
|
|
| 2e RMAT - Cellule soutien appareils de mesure - ESAT |
|
|
| 2e RMAT - Station de Cesson |
|
|
| 2e RMAT - Station Lyautey |
|
|
| 2e RMAT - Atelier mobilité - La Matière |
|
|
| 2e RMAT - Détachement de Le Mans |
|
|
| 2e RMAT - Détachement d\'Angers |
|
|
| 2e RMAT - Détachement de Coëtquidan |
|
|
| 2e RMAT - Détachement de Salbris |
|
|
| 2e RMAT - Détachement de Vannes |
|
|
| 2e RMAT - Détachement d\'Auvours |
|
|
00KJ000 | Centre d\'études et de développements informatiques du matériel (CEDIMAT) | Bourges | DCMAT |
|
|
|
|
066F000 | Écoles militaires de Saumur | Saumur | DRHAT |
| École de cavalerie |
|
|
| École de cavalerie - Chef des sports équestres militaires |
|
|
| Écoles militaires de Saumur - Camp de Fontevraud |
|
|
| Centre de défense nucléaire, biologique et chimique (CDNBC) |
|
|
| Centre d\'enseignement et d\'études du renseignement de l\'armée de terre (CEERAT) |
|
|
01CF000 | Écoles militaires de Bourges | Bourges | DRHAT |
| École du matériel |
|
|
| École du train |
|
|
| Centre de formation logistique |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - École du train - Musée - PR |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - Base pétrolière interarmées (BPI) |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - Camp du Ruchard |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - Commandement des CIEC |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de Châteauroux |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de La Valbonne |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de Montlhéry |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - Centre de développement de didacticiels |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de Mourmelon |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de Sissonne |
|
|
01D5000 | Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan | Guer | DRHAT |
| Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan - Saint-Cyr-Qatar |
|
|
01CE000 | École des transmissions | Cesson-Sévigné | DRHAT |
| École des transmissions - Détachement de Laval |
|
|
| École des transmissions - Détachement de Rochefort |
|
|
01CB000 | École du génie | Angers | DRHAT |
| École du génie - Garde Thorée-Pins - PR |
|
|
| École du génie - Détachement de Saint-Mandrier |
|
|
| École du génie - Formation des pompiers - Détachement de Canjuers |
|
|
01DS000 | Prytanée national militaire (PNM) | La Flèche | DRHAT |
| PNM - Collège classes préparatoires - Qatar |
|
|
01H7000 | Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) | Fontenay-le-Comte | DRHAT |
047S000 | Groupement de recrutement et de sélection (GRS) de la RTNO | Saint-Jacques-de-La Lande | DRHAT |
| GRS de la RTNO - CIRFA Angers |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Brest |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Caen |
|
|
| GRS de la RTNO - Antenne de La Roche-sur-Yon |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Le Mans |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Nantes |
|
|
| GRS de la RTNO - Antenne de Quimper |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Rennes |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Rouen |
|
|
| GRS de la RTNO - Antenne de Saint-Brieuc |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Saint-Lo |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Vannes |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Evreux |
|
|
| GRS de la RTNO - Antenne de Laval |
|
|
| GRS de la RTNO - Antenne d\'Alençon |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Bourges |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Chartres |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Orléans |
|
|
| GRS de la RTNO - CIRFA Tours |
|
|
| GRS de la RTNO - Antenne de Blois |
|
|
| GRS de la RTNO - Antenne de Le Havre |
|
|
|
|
| |
00U5000 | Direction régionale du commissariat de l\'armée de terre (DIRCAT) en RT NO | Rennes | DCCAT |
00UF000 | Centre territorial d\'administration et de comptabilité (CTAC) - Rennes | Rennes | DCCAT |
| CTAC - Rennes - Renfort gendarmerie |
|
|
00XX000 | Établissement spécialisé du CAT (ESCAT) - Angers | Les Ponts de Cé | DCCAT |
0409000 | Groupe de soutien logistique du CAT (GSLCAT) de Rennes-Saint-Jacques | Saint-Jacques-de-La Lande | DCCAT |
| GSLCAT de Rennes - Centre de production alimentaire (CPA) de Coëtquidan |
|
|
02E1000 | Laboratoire du commissariat de l\'armée de terre (LABO CAT) - Angers | Les Ponts de Cé | DCCAT |
|
|
| |
02R8000 | Escadrille d\'avions de l\'armée de terre (EAAT) | Saint-Jacques-de-La Lande | EMAT |
02TB000 | 785e compagnie de guerre électronique (785e CGE) | Orléans | EMAT |
|
|
| |
01A2000 | Centre parachutiste d\'entraînement aux opérations maritimes (CPEOM) | Roscanvel | Organismes hors chaînes fonctionnelles. |
| CPEOM - Détachement de l\'école de plongée - Saint-Mandrier |
| |
| CPEOM - Détachement Méditerranée |
| |
01A5000 | Centre parachutiste d\'entraînement spécialisé (CPES) | Saran |
5. RéGION TERRE suD-OUEST.
La RT SO exerce un commandement organique, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination fonctionnelle. |
00KD000 | État-major de la région terre Sud-Ouest (EM RT SO) | Bordeaux | RT SO |
| EM RT SO - Bureau régional interarmées du logement militaire (BRILOM) |
|
|
| EM RT SO - Section communication - Antenne ACSR Toulouse |
|
|
| EM RT SO - Section communication - Antenne ACSR Limoges |
|
|
| EM RT SO - Section communication - Antenne ACSR Poitiers |
|
|
00KF000 | 57e bataillon d\'infanterie (57e BI) | Bordeaux | RT SO |
| 57e BI - Détachement Martignas - Atelier NTI 1 |
|
|
|
|
| |
0463000 | État-major de forces n°4 (EMF 4) | Limoges | CFT |
0465000 | 15e bataillon du train (15e BT) | Limoges | CFT |
| 15e BT - EQG - Groupe Lan - SICF |
|
|
00F9000 | 5e régiment d\'hélicoptères de combat (5e RHC) | Uzein | CFT |
| 5e RHC -Cellule programmation opérationnelle - EPIGE - Mont-de-Marsan |
|
|
0469000 | État-major de la 3e brigade mécanisée (EM 3e BM) | Limoges | CFT |
| EM 3e BM - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00ZV000 | 126e régiment d\'infanterie (126e RI) | Brive-la-Gaillarde | CFT |
| 126e RI - Entretien terrain de Chauffailles - PR |
|
|
| 126e RI - Détachement du groupement de camp de La Courtine - PR |
|
|
00FS000 | 1er régiment d\'infanterie de marine (1er RIMa) | Angoulême | CFT |
| 1er RIMa - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
01AU000 | 31e régiment du génie (31e RG) | Castelsarrasin | CFT |
046L000 | État-major de la 11e brigade parachutiste (EM 11e BP) | Balma | CFT |
| EM 11e BP - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00GQ000 | 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) | Montauban | CFT |
| 17e RGP - Détachement groupement de camp de Caylus - PR |
|
|
047K000 | 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) | Pamiers | CFT |
00G9000 | 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) | Tarbes | CFT |
| 1er RHP - Camp de Ger - PR |
|
|
00GU000 | 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) | Toulouse | CFT |
| 1er RTP - Renfort CITIa |
|
|
| 1er RTP - Musique régionale |
|
|
00GS000 | 35e régiment d\'artillerie parachutiste (35e RAP) | Tarbes | CFT |
02ME000 | État-major de la brigade des forces spéciales terre (EM BFST) | Uzein | CFT |
| EM BFST - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00GB000 | 1er régiment de parachutistes d\'infanterie de marine (1er RPIMa) | Bayonne | CFT |
02SX000 | 4e régiment d\'hélicoptères des forces spéciales | Uzein | CFT |
| 4e régiment d\'hélicos des forces spéciales - OVIA Terre - Groupe interarmées d\'hélicos |
|
|
00GJ000 | 8e régiment de parachutistes d\'infanterie de marine (8e RPIMa) | Castres | CFT |
| 8e RPIMa - Détachement Bordeaux - Général Com RT SO - PR |
|
|
00G5000 | Régiment d\'infanterie - Chars de marine (RICM) | Poitiers | CFT |
| RICM - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 9e BLBMa | Carpiagne |
|
| RICM - Entretien camp de Montmorillon - PR |
|
|
| RICM - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
02MJ000 | 4e groupe logistique du commissariat de l\'armée de terre (4e GLCAT) | Toulouse | CFT |
| 4e GLCAT - Détachement de Marseille |
|
|
0407000 | 503e régiment du train (503e RT) | Martignas-sur-Jalle | CFT |
| 503e RT - Peloton de soutien cynotechnique régional |
|
|
01C2000 | 515e régiment du train (515e RT) | Brie | CFT |
| 515e RT - Camp de Bussac - PR |
|
|
014C000 | 48e régiment de transmissions (48e RT) | Agen | CFT |
01EX000 | 17e groupe d\'artillerie (17e GA) | Biscarrosse | CFT |
01E4000 | Centre d\'entraînement de l\'infanterie au tir opérationnel (CEITO) | La Cavalerie | CFT |
|
|
|
|
00KQ000 | Direction régionale du matériel (DIRMAT) de la RT SO | Bordeaux | DCMAT |
042Q000 | 11e base de soutien du matériel (11e BSMAT) | Montauban | DCMAT |
| 11e BSMAT - Détachement de Saint-Astier |
|
|
| 11e BSMAT - Portion centrale de Montauban |
|
|
| 11e BSMAT - Détachement de Marseille-Marignane |
|
|
| 11e BSMAT - Détachement de Guéret |
|
|
| 11e BSMAT - Portion centrale de Montauban - Esc transport et convoyage du matériel |
|
|
| 11e BSMAT - Détachement de Tulle |
|
|
042K000 | 3e régiment du matériel (3e RMAT) | Muret | DCMAT |
| 3e RMAT - Détachement de Sedzère |
|
|
| 3e RMAT - Détachement de Pau |
|
|
| 3e RMAT - Détachement de Tarbes |
|
|
| 3e RMAT - Détachement de Brive |
|
|
042T000 | 9e bataillon du matériel (9e BMAT) | Poitiers | DCMAT |
| 9e BMAT - Détachement de Lagord |
|
|
| 9e BMAT - Détachement d\'Angoulême |
|
|
| 9e BMAT - Détachement de Souge |
|
|
| 9e BMAT - Détachement de Vayres |
|
|
|
|
| |
00T7000 | Direction régionale du commissariat de l\'armée de terre (DIRCAT) en RT SO | Bordeaux | DCCAT |
| DIRCAT en RTSO - Point d\'impression de l\'armée de terre (PIAT) - Saint-Maixent |
|
|
00UE000 | Centre territorial d\'administration et de comptabilité (CTAC) - Bordeaux | Bordeaux | DCCAT |
03ZY000 | Commissariat de l\'armée de terre (CAT) - Limoges | Limoges | DCCAT |
00W9000 | Établissement spécialisé du CAT (ESCAT) - Bergerac | Bergerac | DCCAT |
|
|
| |
01CP000 | École de l\'aviation légère de l\'armée de terre (EALAT) - Dax | Dax | DRHAT |
| EALAT Dax - Centre d\'instruction des contrôleurs de défense aérienne |
|
|
| EALAT Dax - Escadrille de maintenance hélicoptères |
|
|
| EALAT Dax - Base de Cazaux - Formation des pompiers |
|
|
01D8000 | École des troupes aéroportées (ETAP) | Lons | DRHAT |
| ETAP - Antenne 2e REP |
|
|
01CT000 | École nationale des sous-officiers d\'active (ENSOA) | Saint-Maixent-l\'École | DRHAT |
047U000 | Groupement de recrutement et de sélection (GRS) de la RT SO | Bordeaux | DRHAT |
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Bordeaux - CIRFA Agen |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Toulouse - CIRFA Albi |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Toulouse - CIRFA Auch |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Bordeaux |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Toulouse - CIRFA Cahors |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Pau - CIRFA Mont-de-Marsan |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Pau |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Bordeaux - CIRFA Périgueux |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Toulouse - CIRFA Rodez |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Pau - CIRFA Tarbes |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Toulouse |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Pau - CIRFA Bayonne |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Toulouse - CIRFA Foix |
|
|
| GRS de la RT SO - Site Bordeaux-Nansouty |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Toulouse - CIRFA Montauban |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Poitiers - CIRFA Angoulême |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Poitiers - CIRFA La Rochelle |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Limoges |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Poitiers |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Limoges - CIRFA Brive |
|
|
| GRS de la RT SO - CIRFA régional Poitiers - CIRFA Niort |
|
|
|
|
|
|
00S4000 | 519e régiment du train (519e RT) | La Rochelle | Organisme hors chaîne fonctionnelle. |
6. Commandement des forces terrestres.
Le CFT a autorité, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination régionale. |
00AT000 | Commandement des forces terrestres (CFT) | Lille | RT NE |
| CFT - Groupement d\'information opérationnelle |
|
|
| CFT - Détachement de liaison EMO Air BA 117 - Balard |
|
|
| CFT - Détachement de liaison EMO Air BA 117 Resco - Balard |
|
|
| CFT - Détachement de liaison Air Pole Force BA 128 - Metz |
|
|
| CFT - Détachement de liaison CFAA BA 133 - Nancy |
|
|
| CFT - Antenne EMOT - Paris DL CFT |
|
|
| CFT - Cellule interarmées de la défense sol-air - Metz |
|
|
| CFT - Division logistique amont - Montlhéry |
|
|
| CFT - Cdm OPEX 2 x 6 mois - Paris |
|
|
01AD000 | 43e régiment d\'infanterie (43e RI) | Lille | RT NE |
| 43e RI - Fanfare Brass Band |
|
|
04W9000 | Corps de réaction rapide-France (CRR-FR) | Lille | RT NE |
| CRR-FR - Section SIC de l\'EM - SICF |
|
|
045P000 | État-major de forces n°1 (EMF 1) | Besançon | RT NE |
045Z000 | État-major de forces n°2 (EMF 2) | Nantes | RT NO |
0461000 | 22e bataillon d\'infanterie de marine (22e BIMa) | Nantes | RT NO |
| 22e BIMa - CQG - Groupe Lan - SICF |
|
|
046D000 | État-major de forces n°3 (EMF 3) | Marseille | RT SE |
0463000 | État-major de forces n°4 (EMF 4) | Limoges | RT SO |
0465000 | 15e bataillon du train (15e BT) | Limoges | RT SO |
| 15e BT - EQG - Groupe Lan - SICF |
|
|
01T1000 | État-major de la brigade du génie (EM BG) | Strasbourg | RT NE |
019L000 | 132e bataillon cynophile de l\'armée de terre (132e BCAT) | Suippes | RT NE |
00E0000 | 1er régiment du génie (1er RG) | Illkirch-Graffenstaden | RT NE |
| 1er RG - Cercle mixte de garnison de Strasbourg - PR |
|
|
| 1er RG - Soutien CFIAR - PR |
|
|
01DL000 | 2e régiment de dragons (2e RD) | Fontevraud-l\'Abbaye | RT NO |
| 2e RD - Détachement STAT - Satory |
|
|
00EO000 | 2e régiment du génie (2e RG) | Metz | RT NE |
00IV000 | 5e régiment du génie (5e RG) | Versailles | RT IDF |
| 5e RG - Éléments à Mourmelon |
|
|
| 5e RG - Éléments à Canjuers |
|
|
| 5e RG - Camp de Mignières - PR |
|
|
00ED000 | ÉM de la brigade de transmissions et d\'appui au commandement (EM BTAC) | Lunéville | RT NE |
04WA000 | 6e régiment de commandement et de soutien (6e RCS) | Douai | RT NE |
| 6e RCS - Compagnie SIC (AC) Type 1 |
|
|
04F1000 | 18e régiment de transmissions (18e RT) | Bretteville-sur-Odon | RT NO |
00ES000 | 28e régiment de transmissions (28e RT) | Issoire | RT SE |
00E8000 | 40e régiment de transmissions (40e RT) | Thionville | RT NE |
| 40e RT - Détachement de Hauteville - PR |
|
|
040B000 | 42e régiment de transmissions (42e RT) | Laval | RT NO |
| 42e RT - Entretien Mont-du-Saule - PR |
|
|
014C000 | 48e régiment de transmissions (48e RT) | Agen | RT SO |
0116000 | 53e régiment de transmissions (53e RT) | Lunéville | RT NE |
0198000 | État-major de la brigade de renseignement (EM BR) | Montigny-lès-Metz | RT NE |
01AE000 | 2e régiment de hussards (2e RH) | Haguenau | RT NE |
018S000 | 28e groupe géographique (28e GG) | Joigny | RT NE |
| 28e GG - Dépôt de Joigny |
|
|
| 28e GG - Groupe Soins |
|
|
0194000 | 44e régiment de transmissions (44e RT) | Mutzig | RT NE |
| 44e RT - Détachement centre de guerre électronique Sud |
|
|
0197000 | 54e régiment de transmissions (54e RT) | Haguenau | RT NE |
| 54e RT - Centre de préparation opérationnelle de guerre électronique (CPOGE) |
|
|
040D000 | 61e régiment d\'artillerie (61e RA) | Chaumont | RT NE |
02V3000 | Groupement de recueil de l\'information | Montigny-lès-Metz | RT NE |
01T0000 | État-major de la brigade d\'artillerie (EM BA) | Haguenau | RT NE |
00HR000 | 1er régiment d\'artillerie (1er RA) | Bourogne | RT NE |
| 1er RA - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00HP000 | 54e régiment d\'artillerie (54e RA) | Hyères | RT SE |
00DY000 | 402e régiment d\'artillerie (402e RA) | Châlons-en-Champagne | RT NE |
| 402e RA - GX MIDS - Détachement STAT - Satory |
|
|
02ME000 | État-major de la brigade des forces spéciales terre (EM BFST) | Uzein | RT SO |
| EM BFST - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00GB000 | 1er régiment de parachutistes d\'infanterie de marine (1er RPIMa) | Bayonne | RT SO |
01GY000 | 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) | Dieuze | RT NE |
| 13e RDP - Détachement matériel para largage (DTMPL) |
|
|
02SX000 | 4e régiment d\'hélicoptères des forces spéciales | Uzein | RT SO |
| 4e régiment d\'hélicoptères des forces spéciales - OVIA Terre - Groupe interarmées d\'hélicoptères |
|
|
045X000 | État-major de la 1re brigade mécanisée (EM 1re BM) | Châlons-en-Champagne | RT NE |
| EM 1re BM - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00B9000 | 1er régiment d\'artillerie de marine (1er RAMa) | Couvron-et-Aumencourt | RT NE |
| 1er RAMa - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00FF000 | 1er régiment de spahis (1er RS) | Valence | RT SE |
00BW000 | 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) | Épinal | RT NE |
00F0000 | 1er régiment d\'infanterie (1er RI) | Sarrebourg | RT NE |
00CB000 | 3e régiment du génie (3e RG) | Charleville-Mezières | RT NE |
0469000 | État-major de la 3e brigade mécanisée (EM 3e BM) | Limoges | RT SO |
| EM 3e BM - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00FS000 | 1er régiment d\'infanterie de marine (1er RIMa) | Angoulême | RT SO |
| 1er RIMa - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
01AU000 | 31e régiment du génie (31e RG) | Castelsarrasin | RT SO |
00FQ000 | 68e régiment d\'artillerie d\'Afrique (68e RAA) | Béligneux | RT SE |
| 68e RAA - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00D2000 | 92e régiment d\'infanterie (92e RI) | Clermont-Ferrand | RT SE |
00ZV000 | 126e régiment d\'infanterie (126e RI) | Brive-la-Gaillarde | RT SO |
| 126e RI - Entretien terrain de Chauffailles - PR |
|
|
| 126e RI - Détachement du groupement de camp de La Courtine - PR |
|
|
046L000 | État-major de la 11e brigade parachutiste (EM 11e BP) | Balma | RT SO |
| EM 11e BP - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
047K000 | 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) | Pamiers | RT SO |
00G9000 | 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) | Tarbes | RT SO |
| 1er RHP - Camp de Ger - PR |
|
|
00GU000 | 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) | Toulouse | RT SO |
| 1er RTP - Renfort CITIa |
|
|
| 1er RTP - Musique régionale |
|
|
00GD000 | 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) | Calvi | RT SE |
| 2e REP - Antenne d\'Ajaccio - PR |
|
|
| 2e REP - Compagnie de maintenance régimentaire |
|
|
00GF000 | 3e régiment de parachutistes d\'infanterie de marine (3e RPIMa) | Carcassonne | RT SE |
| 3e RPIMa - Poste de Montagne de Formiguères - PR |
|
|
00GJ000 | 8e régiment de parachutistes d\'infanterie de marine (8e RPIMa) | Castres | RT SO |
| 8e RPIMa - Détachement de Bordeaux - Général Com RT SO - PR |
|
|
00GQ000 | 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) | Montauban | RT SO |
| 17e RGP - Détachement groupement de camp de Caylus - PR |
|
|
00GS000 | 35e régiment d\'artillerie parachutiste (35e RAP) | Tarbes | RT SO |
046B000 | État-major de la 2e brigade blindée (EM 2e BB) | Orléans | RT NO |
| EM 2e BB - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00BJ000 | 12e régiment de cuirassiers (12e RC) | Olivet | RT NO |
| 12e RC - Escadron de maintenance régimentaire |
|
|
| 12e RC - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 2e BB |
|
|
047V000 | 13e régiment du génie (13e RG) | Valdahon | RT NE |
| 13e RG - Poste de Montagne d\'Autrans |
|
|
| 13e RG - Section SPRAT N°3 - Mourmelon |
|
|
00CI000 | 16e bataillon de chasseurs (16e BCh) | Saarbourg (RFA) | RT NE |
| 16e BCh - Camp de Bitche - PR |
|
|
00BO000 | 40e régiment d\'artillerie (40e RA) | Suippes | RT NE |
| 40e RA - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00CO000 | 501e régiment de chars de combat (501e RCC) | Mourmelon-le-Grand | RT NE |
| 501e RCC - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 1re BM |
|
|
00BQ000 | Régiment de marche du Tchad (RMT) | Noyon | RT NE |
046J000 | État-major de la 6e brigade légère blindée (EM 6e BLB) | Nîmes | RT SE |
| EM 6e BLB - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00FD000 | 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) | Orange | RT SE |
| 1er REC - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 6e BLB |
|
|
00FM000 | 1er régiment étranger de génie (1er REI) | Laudun | RT SE |
00FH000 | 2e régiment étranger d\'infanterie (2e REI) | Nîmes | RT SE |
01DK000 | 3e régiment d\'artillerie de marine (3e RAMa) | Montferrat | RT SE |
| 3e RAMa - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00FO000 | 21e régiment d\'infanterie de marine | Fréjus | RT SE |
| 21e RIMa - Poste de Montagne de Beuil - PR |
|
|
045V000 | État-major de la 7e brigade blindée (EM 7e BB) | Besançon | RT NE |
| EM 7e BB - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00C9000 | 1er régiment de chasseurs (1er RCh) | Thierville-sur-Meuse | RT NE |
| 1er RCh - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 7e BB |
|
|
| 1er RCh - Escadron de maintenance régimentaire |
|
|
047G000 | 4e régiment de dragons (4e RD) | Carnoux-en-Provence | RT SE |
| 4e RD - Groupe maintenance environnement spécifique - Sainte-Marthe |
|
|
| 4e RD - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 3e BM |
|
|
00CD000 | 8e régiment d\'artillerie (8e RA) | Commercy | RT NE |
00C3000 | 19e régiment du génie (19e RG) | Besançon | RT NE |
00C7000 | 35e régiment d\'infanterie (35e RI) | Belfort | RT NE |
00AZ000 | 152e régiment d\'infanterie (152e RI) | Colmar | RT NE |
0467000 | État-major de la 9e brigade légère blindée de marine (EM 9e BLBMa) | Nantes | RT NO |
| EM 9e BLBMa - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00FU000 | 2e régiment d\'infanterie de marine (2e RIMa) | Champagne | RT NO |
| 2e RIMa - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
00FW000 | 3e régiment d\'infanterie de marine (3e RIMa) | Vannes | RT NO |
| 3e RIMa - Fort de Penthièvre - PR |
|
|
| 3e RIMa - Camp de Meucon - PR |
|
|
| 3e RIMa - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
00FY000 | 6e régiment du génie (6e RG) | Angers | RT NO |
00G3000 | 11e régiment d\'artillerie de marine (11e RAMa) | Saint-Aubin-du-Cormier | RT NO |
| 11e RAMa - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
| 11e RAMa - Batterie de renseignement de brigade |
|
|
00G5000 | Régiment d\'infanterie-Chars de marine (RICM) | Poitiers | RT SO |
| RICM - Escadron d\'éclairage et d\'investigation de la 9e BLBMa | Carpiagne |
|
| RICM - Entretien camp de Montmorillon - PR |
|
|
| RICM - Fanfare de la 9e BLBMa |
|
|
045T000 | État-major de la 4e brigade aéromobile (EM 4e BAM) | Essey-lès-Nancy | RT NE |
| EM 4e BAM - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
00F2000 | 1er régiment d\'hélicoptères de combat (1er RHC) | Phalsbourg | RT NE |
| 1er RHC - Escadrille de maintenance hélicoptères HL |
|
|
| 1er RHC - Escadrille de maintenance hélicoptères de manoeuvre |
|
|
00F4000 | 3e régiment d\'hélicoptères de combat (3e RHC) | Étain | RT NE |
| 3e RHC - Escadrille de maintenance hélicoptères HL |
|
|
| 3e RHC - Escadrille de maintenance hélicoptères HM |
|
|
00F9000 | 5e régiment d\'hélicoptères de combat (5e RHC) | Uzein | RT SO |
| 5e RHC -Cellule programmation opérationnelle - EPIGE - Mont-de-Marsan |
|
|
046H000 | État-major de la 27e brigade d\'infanterie de montagne (EM 27e BIM) | Varces-Allières-et-Risset | RT SE |
| EM 27e BIM - Compagnie de commandement et de transmissions - SICF |
|
|
| EM 27e BIM - Poste de Montagne « Stephen Gonzales de Linares » |
|
|
03ZO000 | 2e régiment étranger de génie (2e REG) | Saint-Christol | RT SE |
| 2e REG - Poste de Montagne de Valloire - PR |
|
|
00VF000 | 4e régiment de chasseurs (4e Rch) | Gap | RT SE |
| 4e RCh - Poste de Montagne de Saint-Étienne-en-Dévoluy - PR |
|
|
00CU000 | 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) | Bourg-Saint-Maurice | RT SE |
| 7e BCA - Poste de Montagne de Tignes-Les Boisses - PR |
|
|
00CW000 | 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) | Barby | RT SE |
| 13e BCA - Poste de Montagne de Modane - PR |
|
|
00CY000 | 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) | Cran-Gevrier | RT SE |
| 27e BCA - Poste de Montagne de Flaine - PR |
|
|
00D4000 | 93e régiment d\'artillerie de montagne (93e RAM) | Varces-Allières-et-Risset | RT SE |
| 93e RAM - Poste de Montagne d\'Alpe d\'Huez - PR |
|
|
| 93e RAM - Poste de Montagne de Valloire - PR |
|
|
| 93e RAM - Détachement camp de Chambaran - PR |
|
|
00HN000 | État-major de la 1re brigade logistique (EM 1re BL) | Montlhéry | RT IDF |
| EM 1re BL - BSIC - Groupe Lan - SICF |
|
|
00U9000 | 1er groupe logistique du commissariat de l\'armée de terre (1er GLCAT) | Brétigny-sur-Orge | RT IDF |
| 1er GLCAT - Détachement de Rennes |
|
|
| 1er GLCAT - Magasin cessions cadres (MCC) - École militaire |
|
|
| 1er GLCAT - Condition du personnel aide aux familles - Antenne de Rennes - PR |
|
|
01TT000 | 1er régiment médical (1er RMED) | Moulins-lès-Metz | RT NE |
| 1er RMED - Unité spécialisée de réserve (USR) - 812HMC |
|
|
| 1er RMED - USR - 818HMC |
|
|
046U000 | 3e régiment médical (3e RMED) | Béligneux | RT SE |
| 3e RMED - USR - 815HMC |
|
|
| 3e RMED - USR - 816HMC |
|
|
02MJ000 | 4e groupe logistique du commissariat de l\'armée de terre (4e GLCAT) | Toulouse | RT SO |
| 4e GLCAT - Détachement de Marseille |
|
|
01BY000 | 121e régiment du train (121e RT) | Montlhéry | RT IDF |
| 121e RT - Section formation professionnelle - Conducteur routier |
|
|
0407000 | 503e régiment du train (503e RT) | Martignas-sur-Jalle | RT SO |
| 503e RT - Peloton de soutien cynotechnique régional |
|
|
00H7000 | 511e régiment du train (511e RT) | Auxonne | RT NE |
| 511e RT - Soutien de garnison de Dijon - PR |
|
|
01C2000 | 515e régiment du train (515e RT) | Brie | RT SO |
| 515e RT - Camp de Bussac - PR |
|
|
00B7000 | 516e régiment du train (516e RT) | Toul | RT NE |
00B3000 | 517e régiment du train (517e RT) | Déols | RT NO |
00IN000 | État-major de la brigade franco-allemande (EM BFA) | Mulheim (RFA) | RT NE |
00IM000 | Bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la BFA | Mulheim (RFA) | RT NE |
| BCS de la BFA - Compagnie d\'état-major de la BFA - SICF |
|
|
| BCS de la BFA - Compagnie de gestion des approvisionnements |
|
|
| BCS de la BFA - Compagnie de maintenance |
|
|
00II000 | 3e régiment de hussards (3e RH) | Immendingen (RFA) | RT NE |
00IK000 | 110e régiment d\'infanterie (110e RI) | Donaueschingen (RFA) | RT NE |
02N1000 | Commandement des centres de préparation des forces (CPF) | Mailly-le-Camp | RT NE |
| Groupement aguerrissement montagne - 13e BCA | Barby | RT SE |
00TW000 | Centre d\'entraînement des brigades (CEB) | Mourmelon-le-Grand | RT NE |
| CEB - Cellule pionniers - Mourmelon |
|
|
| CEB - Compagnie de camp de Suippes |
|
|
00TY000 | Centre d\'entraînement au combat (CENTAC) | Mailly-le-Camp | RT NE |
| CENTAC - CEIPM BAN Landivisiau |
|
|
04T0000 | Centre d\'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) | Sissonne | RT NE |
| CENZUB - Camp de Sissonne - Peloton de soutien cynotechnique régional |
|
|
01E4000 | Centre d\'entraînement de l\'infanterie au tir opérationnel (CEITO) | La Cavalerie | RT SO |
0199000 | Centre d\'entraînement des postes de commandement (CEPC) | Mailly-le-Camp | RT NE |
063P000 | Commission nationale de contrôle interarmes | Châlons-en-Champagne | RT NE |
01EX000 | 17e groupe d\'artillerie (17e GA) | Biscarrosse | RT SO |
01E6000 | 1er régiment de chasseurs d\'Afrique (1er RCA) | Montferrat | RT SE |
| 1er RCA - Centre instruction missiles |
|
|
| 1er RCA - Compagnie VBCI |
|
|
| 1er RCA - Détachement d\'assistance opérationnelle |
|
|
7. Direction centrale du commissariat de l'armée de terre.
La DCCAT a autorité, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination régionale. |
00AT000 | Direction centrale du commissariat de l\'armée de terre (DCCAT) | Rambouillet | RT IDF |
| DCCAT - Louvois - SERPEC à Tours - Personnel Terre |
|
|
05YF000 | Détachement de soutien Rambouillet | Rambouillet | RT IDF |
00Y6000 | Commissariat administratif de l\'armée de terre (CAAT) de Paris-Vincennes | Paris | RT IDF |
00YB000 | Commissariat de l\'armée de terre (CAT) - Paris | Saint-Germain-en-Laye | RT IDF |
00TG000 | DCCAT | Rambouillet | RT IDF |
00TL000 | Centre d\'études et développements informatiques du CAT (CEDICAT) | Rambouillet | RT IDF |
00ST000 | Service central d\'études et de réalisations du CAT (SCERCAT) | Rambouillet | RT IDF |
|
|
|
|
00UL000 | Centre territorial d\'administration et de comptabilité (CTAC) - Lille | Lille | RT NE |
00UJ000 | CTAC - Nancy | Nancy | RT NE |
00YA000 | CAT - Châlons-en-Champagne | Châlons-en-Champagne | RT NE |
00YC000 | CAT - Strasbourg | Strasbourg | RT NE |
00U4000 | Direction régionale du CAT (DIRCAT) en RT NE | Metz | RT NE |
| DIRCAT en RT NE - Point d\'impression de l\'armée de terre (PIAT) - Metz |
|
|
00XZ000 | Établissement spécialisé du CAT (ESCAT) - Châtres | Romilly-sur-Seine | RT NE |
00X9000 | ESCAT - Mourmelon | Mourmelon-le-Petit | RT NE |
| ESCAT - Mourmelon - Détachement stockage et entretien - Nancy |
|
|
|
|
| |
00UF000 | CTAC - Rennes | Rennes | RT NO |
| DCCAT - Louvois - SERPEC à Tours - Personnel Terre |
|
|
00U5000 | DIRCAT en RT NO | Rennes | RT NO |
00XX000 | ESCAT - Angers | Les Ponts de Cé | RT NO |
02E1000 | Laboratoire du commissariat de l\'armée de terre (LABO CAT) - Angers | Les Ponts de Cé | RT NO |
0409000 | Groupe de soutien logistique du CAT (GSLCAT) de Rennes-Saint-Jacques | Saint-Jacques-de-La Lande | RT NO |
| GSLCAT de Rennes - Centre de production alimentaire (CPA) de Coëtquidan |
|
|
|
|
| |
00UD000 | CTAC - Marseille | Marseille | RT SE |
05KU000 | CAT - Lyon | Rillieux-La Pape | RT SE |
00U3000 | CAT - Marseille | Marseille | RT SE |
| CAT - Marseille - Services techniques et marchés généraux - COMAR Toulon |
|
|
047X000 | Établissement de diffusion, d\'impression et d\'archives du CAT (EDIACAT) - Saint-Étienne | Saint-Étienne | RT SE |
00XH000 | ESCAT - Rillieux | Rillieux-La Pape | RT SE |
04VY000 | ESCAT - Roanne | Roanne | RT SE |
01HC000 | GSLCAT de Marseille | Marseille | RT SE |
| GSLCAT de Marseille - CPA - Lyon |
|
|
| GSLCAT de Marseille - Cellule chaud froid - Borgo |
|
|
|
|
| |
00UE000 | CTAC - Bordeaux | Bordeaux | RT SO |
03ZY000 | CAT - Limoges | Limoges | RT SO |
00T7000 | DIRCAT en RT SO | Bordeaux | RT SO |
| DIRCAT en RTSO - PIAT - Saint-Maixent |
|
|
00W9000 | ESCAT - Bergerac | Bergerac | RT SO |
|
|
|
8. Direction centrale du matériel.
La DCMAT a autorité, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO | Formation | Localisation | Subordination régionale |
00AT000 | Direction centrale du matériel (DCMAT) | Versailles | RT IDF |
| DCMAT - Mission de conseil et d\'assistance de la maintenance (MICAM) - Détachement de Lyon |
|
|
| DCMAT - MICAM - Détachement de Satory |
|
|
00KS000 | Direction régionale du matériel (DIRMAT) de la RT NE | Metz | RT NE |
| DIRMAT de la RT NE - Détachement liaison auprès de la brigade du génie - Strasbourg |
|
|
| DIRMAT de la RT NE - Détachement liaison auprès de la brigade d\'artillerie - Haguenau |
|
|
02U7000 | DIRMAT de la RT NO | Rennes | RT NO |
00KQ000 | DIRMAT de la RT SO | Bordeaux | RT SO |
042P000 | 1er régiment du matériel (1er RMAT) | Woippy | RT NE |
| 1er RMAT - Détachement de Saarburg |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Toul |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Le Rozelier |
|
|
| 1er RMAT - Détachement d\'Épinal |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Connantray |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Neubourg |
|
|
| 1er RMAT - Détachement de Brienne-Le Château |
|
|
042J000 | 2e régiment du matériel (2e RMAT) | Bruz | RT NO |
| 2e RMAT - Détachement de Fontevraud |
|
|
| 2e RMAT - Cellule soutien transmissions ESAT |
|
|
| 2e RMAT - Cellule soutien appareils de mesure ESAT |
|
|
| 2e RMAT - Station Cesson |
|
|
| 2e RMAT - Station Lyautey |
|
|
| 2e RMAT - Atelier mobilité La Matière |
|
|
| 2e RMAT - Détachement de Le Mans |
|
|
| 2e RMAT - Détachement d\'Angers |
|
|
| 2e RMAT - Détachement de Coëtquidan |
|
|
| 2e RMAT - Détachement de Salbris |
|
|
| 2e RMAT - Détachement de Vannes |
|
|
| 2e RMAT - Détachement d\'Auvours |
|
|
042K000 | 3e régiment du matériel (3e RMAT) | Muret | RT SO |
| 3e RMAT - Détachement de Sedzère |
|
|
| 3e RMAT - Détachement de Pau |
|
|
| 3e RMAT - Détachement de Tarbes |
|
|
| 3e RMAT - Détachement de Brive |
|
|
042L000 | 4e régiment du matériel (4e RMAT) | Nîmes | RT SE |
| 4e RMAT - Détachement de Miramas |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Canjuers |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Billard |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Nîmes - Camp des Garrigues |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Valence |
|
|
| 4e RMAT - Service médical d\'unité - PR |
|
|
| 4e RMAT - Détachement d\'Orange |
|
|
| 4e RMAT - Détachement de Laudun-l\'Ardoise - Section réparation mobilité n°3 |
|
|
| 4e RMAT - Détachement d\'Apt-Saint-Christol - Section réparation mobilité n°2 |
|
|
| 4e RMAT - Portion centrale de Nîmes-Saint-Cézaire - Encadrement instruction - PR |
|
|
042V000 | 5e bataillon du matériel (5e BMAT) | Draguignan | RT SE |
| 5e BMAT - Détachement de Carpiagne |
|
|
| 5e BMAT - Détachement de Canjuers |
|
|
| 5e BMAT - Détachement d\'Hyères |
|
|
042U000 | 6e régiment du matériel (6e RMAT) | Besançon | RT NE |
| 6e RMAT - Détachement de Woippy |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Belfort |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Le Valdahon |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Belfort-Les Fougerais |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Gresswiller |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Colmar |
|
|
| 6e RMAT - Détachement de Phalsbourg |
|
|
042N000 | 7e régiment du matériel (7e RMAT) | Lyon | RT SE |
| 7e RMAT - Détachement de La Valbonne |
|
|
| 7e RMAT - Poste de Montagne - Alpe du Grand Serre - PR |
|
|
| 7e RMAT - Détachement de Varces |
|
|
| 7e RMAT - Détachement de Moulins |
|
|
| 7e RMAT - Détachement de Saint-Priest |
|
|
| 7e RMAT - Détachement de Gap |
|
|
042O000 | 8e régiment du matériel (8e RMAT) | Mourmelon-le-Grand | RT NE |
| 8e RMAT - Détachement de Douai |
|
|
| 8e RMAT - Détachement de Couvron |
|
|
| 8e RMAT - Détachement de Suippes |
|
|
042Q000 | 11e base de soutien du matériel (11e BSMAT) | Montauban | RT SO |
| 11e BSMAT - Détachement de Saint-Astier |
|
|
| 11e BSMAT - Portion centrale de Montauban |
|
|
| 11e BSMAT - Détachement de Marseille-Marignane |
|
|
| 11e BSMAT - Détachement de Guéret |
|
|
| 11e BSMAT - Portion centrale de Montauban - Escadrille de transport et de convoyage du matériel |
|
|
| 11e BSMAT - Détachement de Tulle |
|
|
042R000 | 12e base de soutien du matériel (12e BSMAT) | Neuvy-Pailloux | RT NO |
| 12e BSMAT - Détachement de Gien |
|
|
| 12e BSMAT - Détachement de Bruz |
|
|
| 12e BSMAT - Détachement de Nouâtre |
|
|
042S000 | 13e base de soutien du matériel (13e BSMAT) | Clermont-Ferrand | RT SE |
| 13e BSMAT - Détachement de Moulins |
|
|
042M000 | 15e base de soutien du matériel (15e BSMAT) | Phalsbourg | RT NE |
| 15e BSMAT - Détachement de Saint-Florentin |
|
|
| 15e BSMAT - Détachement de Langres |
|
|
| 15e BSMAT - Détachement de Fourchambault |
|
|
042T000 | 9e bataillon du matériel (9e BMAT) | Poitiers | RT SO |
| 9e BMAT - Détachement de Lagord |
|
|
| 9e BMAT - Détachement d\'Angoulême |
|
|
| 9e BMAT - Détachement de Souge |
|
|
| 9e BMAT - Détachement de Vayres |
|
|
00KJ000 | Centre d\'études et de développements informatiques du matériel (CEDIMAT) | Bourges | RT NO |
042H000 | Service central des achats de la maintenance (SCAM) | Versailles | RT IDF |
9. Direction des ressources humaines de l'armée de terre.
La DRHAT a autorité, dans la limite de ses attributions, sur les formations suivantes :
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination régionale. |
00AT000 | Collège de l\'enseignement supérieur de l\'armée de terre (CESAT) | Paris | RT IDF |
01EC000 | Centre sportif d\'équitation militaire (CSEM) | Fontainebleau | RT IDF |
01DU000 | Lycée militaire de Saint-Cyr | Saint-Cyr-l\'École | RT IDF |
019Q000 | École militaire de spécialisation de l\'outre-mer et de l\'étranger (EMSOME) | Rueil-Malmaison | RT IDF |
| EMSOME - Conservateur du musée des troupes de marine (TDM) - Fréjus |
|
|
|
|
| |
04BB000 | Centre d\'instruction santé de l\'armée de terre (CISAT) | Montigny-lès-Metz | RT NE |
047P000 | École d\'état -major (EEM) | Compiègne | RT NE |
01DY000 | Lycée militaire d\'Autun | Autun | RT NE |
|
|
|
|
01E0000 | Centre national d\'entraînement commando (CNEC) | Mont-Louis | RT SE |
| CNEC - Collioure |
|
|
01CS000 | École de l\'aviation légère de l\'armée de terre (EALAT) - Le Luc | Le Cannet-des-Maures | RT SE |
| EALAT Le Luc - Escadrille de maintenance hélicoptères 1 Hl |
|
|
| EALAT Le Luc - Escadrille de maintenance hélicoptères 2 HM |
|
|
| EALAT Le Luc - Centre de vol en montagne - Saillagouse |
|
|
| EALAT Le Luc - Pilotes ALAT détachés dans la marine (Flotille 35F : 0521008) |
|
|
| EALAT Le Luc - NH90 : Centre de formation interarmées (CFIA NH90) |
|
|
01CH000 | École de l\'infanterie | Montpellier | RT SE |
| École de l\'infanterie - Camp des Garrigues - PR |
|
|
| École de l\'infanterie - Harpon EAA |
|
|
01CL000 | École d\'artillerie | Draguignan | RT SE |
041Z000 | École franco-allemande (EFA) du Tigre | Le Cannet-des-Maures | RT SE |
01E2000 | École militaire de haute montagne (EMHM) | Chamonix-Mont Blanc | RT SE |
| EMHM - Groupe militaire de haute montagne |
|
|
01D1000 | École militaire supérieure d\'administration et de management (EMSAM) | Montpellier | RT SE |
| EMSAM - Détachement école des fourriers de la Marine |
|
|
| EMSAM - Harpon ESCC |
|
|
01DX000 | Lycée militaire d\'Aix-en-Provence | Aix-en-Provence | RT SE |
| Lycée Militaire d\'Aix-en-Provence - Gendarmerie |
|
|
|
|
| |
066F000 | Écoles militaires de Saumur |
|
|
| École de cavalerie | Saumur | RT NO |
| École de cavalerie - Chef des sports équestres militaires |
|
|
| Écoles militaires de Saumur - Camp de Fontevraud |
|
|
| Centre de défense nucléaire, biologique et chimique (CDNBC) |
|
|
| Centre d\'enseignement et d\'études du renseignement de l\'armée de terre (CEERAT) |
|
|
01CF000 | Écoles militaires de Bourge | Bourges | RT NO |
| École du matériel |
|
|
| École du train |
|
|
| Centre de formation logistique |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - École du Train - Musée - PR |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - Base pétrolière interarmées (BPIA) |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - Camp du Ruchard |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - Commandement des CIEC |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de Châteauroux |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de La Valbonne |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de Montlhéry |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - Centre de développement de didacticiels |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de Mourmelon |
|
|
| Écoles militaires de Bourges - CIEC de Sissonne |
|
|
01CE000 | École des transmissions | Cesson-Sevigné | RT NO |
| École des transmissions - Détachement de Laval |
|
|
| École des transmissions - Détachement de Rochefort |
|
|
01CB000 | École du génie | Angers | RT NO |
| École du génie - Garde Thorée-les-Pins - PR |
|
|
| École du génie - Détachement de Saint-Mandrier |
|
|
| École du génie - Formation des pompiers - Détachement de Canjuers |
|
|
01D5000 | Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) | Guer | RT NO |
| ESCC - Saint-Cyr Qatar |
|
|
01DS000 | Prytanée national militaire (PNM) | La Flèche | RT NO |
| PNM - Collège classes préparatoires Qatar |
|
|
|
|
| |
01CP000 | École de l\'aviation légère de l\'armée de terre - Dax | Dax | RT SO |
| EALAT Dax - Centre d\'instruction des contrôleurs de défense aérienne |
|
|
| EALAT Dax - Escadrille de maintenance hélicoptères |
|
|
| EALAT Dax - Base de Cazaux - Formation des pompiers |
|
|
01D8000 | École des troupes aéroportées (ETAP) | Lons | RT SO |
| ETAP - Antenne 2e REP |
|
|
01CT000 | École nationale des sous-officiers d\'active (ENSOA) | Saint-Maixent-l\'École | RT SO |
10. Organismes hors chaînes fonctionnelles.
Code CREDO. | Formation. | Localisation. | Subordination régionale. |
019P000 | Bureau de liaison de la trésorerie aux armées (BLTA) | Paris | RT IDF |
061U000 | Bureau enquêtes accidents défense (BEAD) - Transport terrestre | Versailles | RT IDF |
05BO000 | Centre de coordination et de synthèse des SIC fixes de l\'armée de terre (CCSAT) | Le Kremlin-Bicêtre | RT IDF |
05MQ000 | Centre de pilotage des systèmes d\'information de l\'armée de terre (CPSIAT) | Le Kremlin-Bicêtre | RT IDF |
05MP000 | Centre de réalisation informatique des systèmes de l\'armée de terre (CRISAT) | Paris | RT IDF |
| CRISAT - Bureau développement info |
|
|
| CRISAT - Renfort 8e régiment de transmissions (8e RT) |
|
|
| CRISAT - Équipe SCAPIN |
|
|
01AB000 | Conservatoire de musique militaire de l\'armée de terre (CMMAT) | Versailles | RT IDF |
02R8000 | Escadrille d\'avions de l\'armée de terre | Saint-Jacques-de-La Lande | RT NO |
054F000 | Hôtel national des Invalides | Paris | RT IDF |
| Hôtel national des Invalides - Suivi des blessés |
|
|
| Hôtel national des Invalides - Cercle sportif de l\'Institution nationale des Invalides (INI) |
|
|
| Hôtel national des Invalides - Service général |
|
|
018A000 | Direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT) | Paris | RT IDF |
| DRHAT - Direction Tours |
|
|
| DRHAT - Détachement de soutien - Tours |
|
|
| DRHAT - Sous-direction formation écoles (SDFE) |
|
|
| DRHAT - CPSIM de Saumur |
|
|
| DRHAT - CPEAO de Saint-Maixent Ouest |
|
|
| DRHAT - CPEAO de Draguignan Sud |
|
|
| DRHAT - Section sélection ALAT |
|
|
| DRHAT - Bureau concours - Vincennes |
|
|
| DRHAT - Bureau concours - Section concours direct et semi-direct |
|
|
047Z000 | Cabinet du chef d\'état-major de l\'armée de terre (CEMAT) | Paris | RT IDF |
| Cabinet du CEMAT - Centre national de production d\'images (CNPI) de Lyon |
|
|
| Cabinet du CEMAT - CNPI de Lille |
|
|
| Cabinet du CEMAT - CNPI de Montigny-lès-Metz |
|
|
| Cabinet du CEMAT - SIRPAT - CNPI de Rennes |
|
|
| Cabinet du CEMAT - SIRPAT - CNPI de Saint-Maixent |
|
|
| Cabinet du CEMAT - SIRPAT - CNPI de Montpellier |
|
|
047N000 | Centre de la doctrine d\'emploi des forces (CDEF) | Paris | RT IDF |
01WJ000 | Commandement de la légion étrangère (COMLE) | Aubagne | RT SE |
| Cabinet du CEMAT - DPMAT - BCM - SLE |
|
|
0189000 | Commandement de l\'aviation légère de l\'armée de terre (COMALAT) | Vélizy-Villacoublay | RT IDF |
0187000 | État-major de l\'armée de terre (EMAT) | Paris | RT IDF |
| EMAT - RTIDF |
|
|
| EMAT - Équipe système interarmées du projet SCAPIN |
|
|
03ZN000 | Inspection de l\'armée de terre (IAT) | Paris | RT IDF |
018L000 | Inspection du service de santé de l\'armée de terre (ISSAT) | Paris | RT IDF |
02G9000 | Centre de transmissions gouvernemental | Paris | RT IDF |
00S4000 | 519e régiment du train (519e RT) | La Rochelle | RT SO |
02TB000 | 785e compagnie de guerre électronique (785e CGE) | Orléans | RT NO |
01GS000 | Groupement aéromobile de la section technique de l\'armée de terre (GAMSTAT) | Chabeuil | RT SE |
| GAMSTAT - Détachement de Mont-de-Marsan |
|
|
| GAMSTAT - Officiers de programme détachés de Satory |
|
|
| GAMSTAT - Chef bureau maintenance logistique |
|
|
| GAMSTAT - Équipe de marque revalorisation HM - Renfort Terre Horizon |
|
|
| GAMSTAT - Équipe de Marque NH 90 - Hyères |
|
|
| GAMSTAT - Complément individuel - Personnel TER |
|
|
| GAMSTAT - Équipe de Marque NH 90 - Chabeuil - Renfort Terre Horizon |
|
|
018Q000 | Section technique de l\'armée de terre (STAT) | Versailles-Satory | RT IDF |
| STAT - Groupement aéroporté |
|
|
| STAT - Détachement de Mourmelon |
|
|
| STAT - Détachement de Mützig |
|
|
| STAT - Détachement d\'Haguenau |
|
|
| STAT - Groupement aéroporté - Renfort officier |
|
|
| STAT - Groupement aéroporté - Renfort sous-officier n°1 |
|
|
| STAT - Groupement aéroporté - Renfort sous-officier n°2 |
|
|
| STAT - Complément individuel - Personnel TER |
|
|
01A1000 | Centre d\'instruction des réservistes parachutistes (CIRP) | Romainville | RT IDF |
01A2000 | Centre parachutiste d\'entraînement aux opérations maritimes (CPEOM) | Roscanvel | RT NO |
| CPEOM - Détachement école de plongée de Saint-Mandrier |
|
|
| CPEOM - Détachement Méditerranée |
|
|
01A5000 | Centre parachutiste d\'entraînement spécialisé (CPES) | Saran | RT NO |
01A6000 | Centre parachutiste d\'instruction spécialisée (CPIS) | Perpignan | RT SE |