> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : sous-direction « administration-finances » ; bureau « administration des unités »

INSTRUCTION N° 159/DEF/DCCM/ADM/UNITES relative aux dispositions administratives particulières du lycée naval de Brest.

Du 24 juillet 2003
NOR D E F B 0 3 5 2 1 8 1 J

Autre(s) version(s) :

 

1. Contenu

 

GÉNÉRALITÉS.

2. Organisation administrative et comptable.

Les élèves du lycée naval de Brest sont administrés par le centre d'instruction naval (CIN) de Brest, conformément aux dispositions de la présente instruction.

Les opérations financières relatives au fonctionnement du lycée naval sont comptabilisées par le trésorier du CIN, dans un compte d'emploi « lycée naval » comportant les rubriques appropriées : pension, trousseau…

Les montants enregistrés dans chacune de ces rubriques sont justifiés par des comptes de développement.

3. Information des familles.

Les familles sont tenues informées en temps utile et avec précision du régime administratif en vigueur au lycée naval.

Préalablement à l'admission de leurs enfants, les parents doivent en accepter, par écrit, le contenu.

4. Le régime de la pension.

4.1. Principe.

Les élèves pensionnaires ou demi-pensionnaires sont redevables d'une pension dont le montant est fixé, pour chaque année scolaire, par arrêté du ministre de la défense.

La pension est décomptée par trimestre, l'année scolaire comprenant trois trimestres et chaque mois trente jours.

Tout trimestre commencé est dû. Si toutefois, pour des raisons de santé dûment justifiées, un élève est absent plus de trente jours, sa famille est exemptée du paiement de la pension pour les journées d'absence qui excèdent cette durée.

4.2. Régime de l'aide à la famille.

  1. L'acquittement des frais de pension.

Les élèves admis au titre du régime de l'aide à la famille (élèves des classes de l'enseignement secondaires et exceptionnellement des classes préparatoires), défini par l'article 4.1.A de l'arrêté cité en référence d), sont normalement redevables des frais de pension.

  2. Les remises.

Les remises suivantes peuvent être toutefois accordées :

  • « les remises de principe d'internat », prévues par le décret et l'arrêté cités en références a) et c) (voir extraits en annexe I, appendice I.A), lorsque plus de deux enfants de la même famille sont simultanément pensionnaires ou demi-pensionnaires dans certains établissements d'enseignements public ;

  • « les remises à caractère social », partielles ou totales, prévues par l'arrêté et l'instruction rappelés en références e) et f), au profit des parents qui appartiennent au personnel du ministère de la défense.

4.3. Régime de l'aide au recrutement.

  1. L'exonération provisoire.

Les élèves admis au titre de l'aide au recrutement (élèves des classes préparatoires exclusivement), défini par l'article 4.1 B de l'arrêté cité en référence d), sont provisoirement exonérés des frais de pension.

  2. L'exonération définitive.

L'exonération ne devient définitive que si les élèves concernés accomplissent, au cours d'une période ultérieure, des services militaires déterminés, dans les conditions fixées par les articles 17 et 18 du décret mentionné en référence b) (voir extraits en annexe I, appendice I.B).

  3. Registre des exonérations.

Tout élève bénéficiant de ce régime est inscrit dans un registre des exonérations permettant de suivre sa situation pendant et au-delà de sa scolarité au lycée naval.

La radiation de ce registre est prononcée par le commandant du CIN lorsque :

  • les conditions de l'exonération définitive sont réunies ;

  • les frais de pension devenus exigibles, selon les termes des articles 16 et 18 du décret précité, ont été acquittés ou ont fait l'objet, à la demande de l'intéressé, d'une remise exceptionnelle prise sous présent timbre.

4.4. Recouvrement.

La pension est recouvrée semestriellement (en février et en juin) par le CIN qui établit, au début de chaque année scolaire, un état de recouvrement, mentionnant pour chaque élève :

  • la classe d'admission ;

  • la qualité : pensionnaire ou demi-pensionnaire ;

  • le régime d'admission : aide à la famille, aide au recrutement ;

  • la somme due et les paiements correspondants.

Les sommes ainsi recueillies sont reversées deux fois par an au régisseur d'avances et de recettes de la direction du commissariat de la marine (DCM) à Brest, au profit du chapitre « alimentation » du budget de la marine.

5. Le régime d'habillement.

5.1. Principe.

Moyennant le paiement d'une contribution, les élèves admis au lycée naval reçoivent un trousseau, dont la composition est donnée dans l'annexe II.

Ils en deviennent propriétaires au bout de trois ans.

Au cours de ces trois années :

  • les effets perdus ou détériorés sont remplacés à titre onéreux, à leur prix de nomenclature ;

  • les effets devenus inadaptés à la taille de l'élève sont remplacés gratuitement.

Au terme de la troisième année d'utilisation, un trousseau neuf est délivré gratuitement. Il est géré dans les mêmes conditions que le trousseau initial.

5.2. Régime de l'aide à la famille.

  1. Contribution aux frais d'habillement.

Les élèves admis au titre de l'aide à la famille contribuent aux dépenses d'habillement par le versement d'une somme forfaitaire, dont le montant est fixé annuellement par arrêté du ministre de la défense, en même temps que le prix de la pension.

  2. Les remises.

Toutefois, les élèves auxquels une remise à caractère social des frais de pension a été accordée bénéficient, dans les mêmes conditions, d'une remise partielle ou totale des frais de trousseau.

5.3. Régime de l'aide au recrutement.

Les élèves admis au titre de l'aide au recrutement sont exonérés des frais de trousseau dans les mêmes conditions et sous les mêmes réserves que pour les frais de pension.

5.4. Recouvrement.

Le recouvrement des contributions aux frais d'habillement et des paiements afférents au remplacement d'effets perdus ou détériorés est effectué au moins une fois par an selon des modalités définies par le commandant du CIN.

Les sommes correspondantes sont reversées au régisseur d'avances et de recettes de la DCM de Brest, au profit du chapitre « habillement » du budget de la marine.

6. Rémunération. Protection sociale. Assurance scolaire. Responsabilité.

6.1. Rémunération.

Les élèves des classes préparatoires admis au titre de l'aide au recrutement perçoivent une rémunération dans les conditions définies par l'instruction citée en référence g) (fiche SOLDLYC).

6.2. Protection sociale.

Les lycéens demeurent ayants droit de leurs parents.

Les élèves des classes préparatoires sont automatiquement immatriculés au régime de la sécurité sociale étudiante. En début d'année scolaire, ils règlent leurs cotisations au CIN, qui en reverse le montant à l'URSSAF.

6.3. Assurances scolaires.

Les élèves sont obligatoirement assurés, au titre de la responsabilité civile, contre les accidents dont ils pourraient être victimes ou responsables, ainsi que contre les dégradations qu'ils pourraient commettre pendant leur scolarité.

Cette assurance peut être souscrite :

  • par l'intermédiaire du lycée naval, auprès d'une compagnie ayant passé un contrat avec lui ;

  • directement auprès de n'importe quelle compagnie d'assurance.

6.4. Responsabilité.

Les élèves admis au titre de l'aide au recrutement sont pécuniairement responsables des pertes et des détériorations de matériel dont ils sont la cause, dans les conditions définies par l'instruction citée en référence j).

Les élèves admis au titre de l'aide à la famille sont civilement responsables des dommages dont ils sont la cause et qui peuvent leur être imputés sur décision du commandant du CIN qui définit, par instruction, les modalités de recouvrement des sommes correspondantes.

Le montant des imputations est reversé au régisseur d'avances et de recettes de la DCM de Brest, au profit du chapitre concerné du budget de la marine.

6.5. Textes abrogés.

L' instruction 1961 /DEF/CMA/1 du 24 décembre 1984 , relative à l'organisation et au fonctionnement administratifs du centre d'instruction naval de Brest et du lycée naval et la circulaire 231 /DEF/CMA/3 du 31 juillet 1984 , relative au trousseau des élèves du lycée naval, sont abrogées.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de la marine,

Pierre-Marie ARRECKX.

Annexes

ANNEXE I. Extraits de textes réglementaires.

APPENDICE I.A. Remise de principe d'internat dans les établissements d'enseignement public.

Contenu

(extraits du décret n63-629 du 26 juin 1963).

Art. 16

 La présence simultanée, en qualité de pensionnaires ou de demi-pensionnaires, de plus de deux enfants de nationalité française dans la même famille (frères et sœurs), enfants adoptifs ou recueillis, dans un ou plusieurs établissements publics d'enseignement du second degré, d'enseignement technique ou d'enseignement du 1er degré donne lieu, pour chacun d'eux, à une réduction de tarif applicable à la part des rétributions scolaires (demi-pension ou pension) se rapportant à l'internat. Cette réduction est appelée « remise de principe d'internat ».

Art. 17

 Le montant de la remise de principe d'internat est fixé en fonction du nombre d'enfants simultanément présents en qualité de pensionnaires ou de demi-pensionnaires dans les établissements d'enseignement susvisés. Pour la détermination de ce nombre, ne sont pas pris en compte :

  • a).  Les enfants pour lesquels la famille n'acquitte pas de rétributions scolaires.

  • b).  Les enfants qui auraient été déchus de leur remise de principe d'internat dans les conditions prévues à l'article 3 ci-après.

  • c).  Les enfants qui bénéficient d'une prise en charge total au titre des lois d'aide sociale, du prix de pension ou demi-pension fixé pour les instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles.

La remise de principe est fixé à :

20 p. 100 pour trois enfants.

30 p. 100 pour quatre enfants.

40 p. 100 pour cinq enfants.

Les enfants à partir du sixième sont admis gratuitement.

Art. 18

 Tout élève bénéficiaire d'une remise de principe d'internat et qui, durant les deux premiers trimestres d'une année scolaire, n'a pas obtenu en compositions la note moyenne générale de 10 sur 20 reçoit un avertissement du chef d'établissement. Si au terme du troisième trimestre cette moyenne n'est pas atteinte pour l'année scolaire, le retrait du bénéfice de la remise de principe d'internat peut être prononcé sur proposition du chef d'établissement après avis du conseil des professeurs :

  • par le recteur pour un élève appartenant à un établissement relevant du ministère de l'éducation nationale ;

  • par le ministre intéressé pour un élève appartenant à un établissement relevant d'un autre département.

L'élève auquel a été retiré le bénéfice de la remise peut être relevé de cette déchéance par les mêmes autorités de tutelle lorsque la moyenne des notes de composition a été supérieure à 10 sur 20 pendant les trois trimestres d'une année scolaire.

Art. 19

 Pour bénéficier de la remise de principe d'internat, les familles devront présenter au moment du paiement des certificats attestant pour chacun des enfants qu'ils sont en cours d'études dans un des établissements publics visés à l'article premier du présent décret et qu'ils ne jouissent pas d'une bourse complète (nationale, départementale ou autre) correspondant au tarif complet de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

APPENDICE I.B. Exonération au titre de l'aide au recrutement.

Contenu

(extraits du décret n82-776 du 10 septembre 1982).

Art. 15

L'admission au titre de l'aide au recrutement fait l'objet d'un contrat d'éducation signé par l'élève ou, s'il est mineur, par son représentant légal ; dans ce dernier cas, le contrat doit être confirmé par l'élève à sa majorité.

Art. 16

Le contrat d'éducation prévoit que les intéressés bénéficient pendant toute la durée de leur scolarité d'une exonération provisoire des frais prévus à l'article 14.

Si, à sa majorité, l'élève ne confirme pas le contrat d'éducation visé à l'article 15, le contrat est résilié et les frais prévus à l'article 14, devenus exigibles, sont mis à la charge du représentant légal ; l'élève peut néanmoins, à titre onéreux, terminer l'année scolaire en cours.

Art. 17

L'exonération prévue à l'article 16 devient définitive lors de la nomination au premier grade d'officier de carrière ou d'officier de réserve en situation d'activité.

Art. 18

L'exonération prévue à l'article 16 est caduque dans les cas suivants :

  • départ ou exclusion du lycée militaire avant la fin du second cycle de l'enseignement secondaire, non suivi d'une admission au titre de l'aide au recrutement dans un autre lycée militaire ;

  • non-admission dans une classe préparatoire d'un lycée militaire à l'issue du second cycle de l'enseignement secondaire ;

  • non-admission à l'issue des classes préparatoires dans une école de formation d'officiers du ministère de la défense.

Il en est de même dans les cas de démission ou d'exclusion d'une école de formation d'officiers.

Toutefois l'exonération est définitivement acquise si, dans un délai maximal de six mois après son départ du lycée militaire, l'élève entre au service de l'État pour une durée minimale de trois années, en particulier au titre d'un contrat d'engagement dans les armées, à l'exclusion du temps passé dans une école d'enseignement technique ou préparatoire des armées en application du décret du 12 décembre 1979 susvisé ; en cas de cessation de ce service avant trois ans pour toute autre cause que l'inaptitude physique, les sommes dues sont proportionnelles à la durée du service restant à accomplir pour parfaire les trois années.

L'exonération est également définitivement acquise lorsque l'élève ne présente plus les aptitudes exigées pour l'exercice de la fonction d'officier, ou si, pour des raisons d'inaptitude physique, il est radié de l'école de formation d'officiers dans laquelle il avait été admis :

  • si l'élève est exclu d'une école de formation d'officiers pour insuffisance de résultats, l'exonération peut également rester acquise, après avis du conseil d'instruction de l'école ;

  • les élèves ayant passé avec succès le baccalauréat et candidats à une école de formation d'officiers du ministère de la défense autre que celles préparées dans les lycées militaires bénéficient, pendant six ans au plus après l'obtention du baccalauréat, d'une exonération provisoire.

Art. 19

Les élèves des classes préparatoires qui, ayant souscrit un engagement dans les armées, voient leur contrat résilié pour toute cause autre que l'inaptitude physique aux écoles de formation d'officiers sont immédiatement exclus de l'établissement. En cas de rupture du contrat pour cause d'inaptitude physique, le maintien dans le lycée militaire est autorisé jusqu'à la fin de l'année scolaire avec le régime de la gratuité complète.

ANNEXE II. Composition du trousseau des élèves du lycée naval.

APPENDICE II.A. Trousseau des élèves masculins.

Famille.Désignation des articles.Unité.Allocation.Observations
110CabanNB1 
132Chemise de service courantNB4 
132Jersey avec pattes d'épaules bleu marineNB2 
132Pantalon de service courantNB2 
132Tricot bleu de service courantNB3(1).
135Culotte de sport coton blancNB1 
135Blouson de survêtementNB1 
135Pantalon de survêtementNB1 
150Mi-chaussette en laine et polyamide noiresPaire6(1).
170Boucle dorée sangle textileNB1 
170Cache-nez laine bleuNB1 
170Sac de marinNB1 
170Sangle textile bleue avec ferretNB1 
210Veste 3/4 intempérieNB1 
220Pantalon bleuNB1 
240Chemise blanches avec pochesNB2 
260Chaussure basse noire modèle cadrePaire2 
270Gant blancPaire1 
270Gant cuir noirPaire1 
291Pull lycée naval bleu foncé col en VNB1 
291Chemisette sport avec écusson lycée navalNB3 
291Chemisette blanche avec poche lycée navalNB2(1).
291Cravate régate bleu marine/rouge lycée navalNB1 
291Gilet bordeaux lycée navalNB1 
291Veston bleu avec écusson brodé lycée navalNB1 
291Sweat-shirtNB1 
291Short de sport type cuissardNB1 
(1) Ces effets sont renouvelés à l'issue de chaque année scolaire. L'allocation des demi-pensionnaires est augmentée d'une unité.
 

APPENDICE II.B. Trousseau des élèves féminins.

Famille.Désignation des articles.Unité.Allocation.Observations
110CabanNB1 
132Tricot bleu de service courantNB3(1).
135Blouson de survêtementNB1 
135Pantalon de survêtementNB1 
150Mi-chaussette en laine et polyamide noiresPaire1(1).
170Boucle dorée sangle textileNB1 
170Cache-nez laine bleuNB1 
170Sac de marinNB1 
170Sangle textile bleue avec ferretNB1 
210Veste 3/4 intempérieNB1 
270Gant blancPaire1 
290Chaussure basse noire à lacet PFMPaire1 
290Chemisier blanc avec pattes d'épaules et pochesNB3 
290Culotte de sport PFMNB1 
290Escarpin noirPaire1 
290Gant cuir noir PFMPaire1 
290Pantalon bleu PFMNB1 
290Jersey avec pattes d'épaules bleu marine PFMNB2 
291Chemisette blanche avec poche lycée navalNB3 
291Chemisette sport avec écusson lycée navalNB3 
291Cravate régate bleu marine/rouge lycée navalNB1 
291Gilet bordeaux lycée navalNB1(1).
291Jupe bleueNB1 
291Pull lycée naval bleu foncé en VNB1 
291Veston bleu avec écusson brodé lycée navalNB1 
291Sweat-shirtNB1 
291Short de sport type cuissardNB1 
292Chemisier de service courantNB4 
292Pantalon de service courant PFMNB2 
(1) Ces effets sont renouvelés à l'issue de chaque année scolaire. L'allocation des demi-pensionnaires est augmentée d'une unité.