INSTRUCTION N° 164700/DEF/GEND/RH/RF/FORM relative à la formation des premier et deuxième degrés des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « affaires immobilières ».
Abrogé le 20 septembre 2017 par : INSTRUCTION N° 74845/ARM/GEND/CAB portant abrogation de textes. Du 08 novembre 2006NOR D E F G 0 6 5 2 7 8 6 J
Les évolutions récentes de la réglementation immobilière conduisent l'institution à prendre de nouvelles orientations en matière de politique immobilière : développement de l'initiative locale ou privée, recours à de nouvelles formules juridiques notamment l'autorisation d'occupation temporaire ou le bail emphytéotique-administratif sur le domaine public (État et collectivités territoriales) pour la réalisation de casernement.
Ces évolutions se traduisent par la nécessité de disposer, au sein de l'institution, de militaires dont le profil et la culture répondent aux nouvelles spécificités du secteur de la construction, aux variations de l'activité, aux formes modernes de gestion et de maintenance d'un parc immobilier.
Outre la maîtrise des connaissances techniques de base en matière de construction, les sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) de la spécialité « affaires immobilières » (AI) doivent être des « managers » capables d'assurer la gestion administrative et financière d'un parc immobilier.
La présente instruction relative à la formation des premier et deuxième degrés, a pour objet de :
recenser les compétences du technicien « AI » au sein des groupements de gendarmerie départementale et du chef d'une section « AI » à l'échelon des régions de gendarmerie ;
définir son organisation générale.
1. La formation du premier degré.
1.1. Formation militaire.
Dès leur incorporation, les élèves de la spécialité « affaires immobilières » suivent une formation militaire sanctionnée par l'unité de valeur n° 1 (UV1) du brevet élémentaire de spécialiste (BES), objet de l'instruction de référence.
1.2. Formation d'adaptation à la spécialité.
1.2.1. Référentiel des activités et des compétences.
Les activités exercées par le technicien « AI » ainsi que les compétences associées font l'objet de l'annexe I.
1.2.2. Objectifs.
La formation d'adaptation à la spécialité constitue l'unité de valeur n° 2 (UV2) du BES.
Elle a pour objet de permettre aux candidats d'acquérir les compétences nécessaires pour :
assurer le suivi et l'évolution des opérations d'entretien ;
assurer la gestion administrative des logements hors caserne et en caserne de la gendarmerie ;
veiller à l'application des programmes de construction décidés par la gendarmerie et les services constructeurs ;
mettre en oeuvre les règles « hygiène sécurité incendie - environnement » ;
assurer le secrétariat d'une section « AI ».
1.2.3. Organisation.
La formation d'adaptation à la spécialité « AI » comprend deux modules :
un premier module (UV21), « AI gendarmerie », d'une durée de dix semaines, organisé à l'école de gendarmerie de Rochefort sanctionné par un contrôle continu et un examen final ;
un second module (UV22), « techniques AI », d'une durée de douze semaines, organisé à l'école supérieure et d'application du Génie (ESAG) à Angers sanctionné par un contrôle continu.
1.2.3.1. Le premier module.
Cet enseignement a pour objet l'acquisition de compétences spécifiques à l'institution en matière immobilière. Le commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) est chargé de l'élaboration du programme de formation et de l'organisation du stage se déroulant à l'école de gendarmerie de Rochefort sur la base des savoirs et savoir-faire figurant en annexe II.
1.2.3.2. Le second module.
Cet enseignement est axé principalement sur l'acquisition de compétences dans les domaines des techniques du bâtiment, de l'urbanisme et de l'environnement. Les savoirs et savoir-faire à acquérir sont précisés en annexe II.
L'ESAG d'Angers est chargée de l'élaboration du programme ainsi que de l'organisation du stage dans le cadre du protocole relatif à cette formation.
1.2.3.3. Sanction.
La formation du premier degré est sanctionnée par le brevet élémentaire de spécialiste « BES-AI ».
L'annexe IV. définit les épreuves et les coefficients applicables.
Le libellé du diplôme papier figure en annexe V.
2. La formation du deuxième degré.
2.1. Référentiel des activités et des compétences.
Les activités exercées par le chef de service ou section affaires immobilières ainsi que les compétences associées font l'objet de l'annexe I.
2.2. Objectifs.
La formation du deuxième degré « AI » a pour objectif de faire acquérir au stagiaire les compétences techniques nécessaires pour :
organiser et suivre les opérations de construction en assurant l'interface entre la gendarmerie et le service constructeur ;
organiser et programmer les opérations d'entretien ;
gérer administrativement l'ensemble du domaine relevant des « AI » d'un groupement ou d'une région de gendarmerie ;
veiller à l'application des règles « hygiène sécurité incendie - environnement » ;
conseiller techniquement sa hiérarchie et ses interlocuteurs et manager une équipe de casernement.
Les compétences relatives au commandement et au management sont abordées dans le cadre de la formation au commandement et à l'expertise.
2.3. Organisation.
La formation du deuxième degré comprend deux phases successives :
une préparation en unité de six mois conduite sous la responsabilité du chef du bureau infrastructure et équipements et sanctionnée par l'unité de valeur n° 1 (UV1). Cette phase intègre un stage d'expression écrite d'une durée de cinq jours organisé à l'école de gendarmerie de Rochefort ;
un stage pratique organisé pour partie à l'école de gendarmerie de Rochefort de quatre semaines et à l'ESAG d'Angers de quatre semaines, abordant les mises en situations professionnelles relevant d'un chef de service ou d'une section « AI », sanctionné par l'unité de valeur n° 2 (UV2).
2.3.1. Stage d'expression écrite.
Le CEGN élabore le programme de ce stage qui a pour objectif de donner aux candidats les savoirs nécessaires à la rédaction d'une fiche ou d'un rapport.
2.3.2. Préparation en unité.
Elle vise l'acquisition des savoirs indispensables pour suivre le stage en école. Elle repose sur la connaissance par le candidat d'une liste de textes fondamentaux établie et actualisée annuellement par le conseiller technique « AI ».
Le contrôle des connaissances est effectué au niveau des régions de gendarmerie ou autres formations.
Le chef du bureau infrastructure et équipements ou du bureau logistique de la région de gendarmerie organise et suit la préparation du ou des candidat(s) placé(s) sous sa responsabilité.
Pour ce faire, il :
organise des contrôles mensuels notés axés sur les textes fondamentaux que doit maîtriser le candidat ;
conduit l'enseignement sur le logiciel GEAUDE 2G ;
réalise l'enseignement de l'expression écrite, dont les objectifs figurent en annexe II.
Le commandant de région ou autre autorité (1) transmet un état récapitulatif des résultats au bureau de la formation de la direction générale de la gendarmerie nationale pour le 15 mai de chaque année, selon le modèle figurant en annexe III.
2.3.3. Stage de mise en situation professionnelle.
Le CEGN élabore le programme de formation et organise le stage à l'école de gendarmerie de Rochefort sur la base des objectifs et selon les modalités figurant en annexe II. La priorité est donnée aux mises en situations profesionnelles et à la rédaction des écrits de service. Les apports théoriques sont réduits aux domaines très spécialisés nécessitant d'être explicités ou développés.
L'ESAG d'Angers est chargée de l'élaboration du programme, sur la base des objectifs et selon les modalités figurant en annexe II., ainsi que de l'organisation du stage en application du protocole relatif à cette formation.
2.4. Sanction.
La formation du deuxième degré est sanctionnée par le brevet supérieur de spécialiste « affaires immobilières » « BSS-AI ».
L'annexe IV. définit les épreuves et les coefficients applicables.
Le libellé du diplôme papier figure en annexe VI.
3. Dispositions communes à toutes les spécialités.
Les modalités d'inscription, d'organisation, de sanction, d'attribution des titres ainsi que les dispositions administratives et financières font l'objet de l'instruction de référence.
Pour la ministre de la défense et par délégation :
Le colonel,
sous-directeur du recrutement et de la formation,
Aldo RUTANNI.
Annexes
ANNEXE I.
1. Tableau de recensement des activités et des sous-activités.
2. Technicien affaires immobilières.
ACTIVITÉS. | SOUS-ACTIVITÉS. |
1. Assurer la gestion administrative des logements hors caserne et en caserne de la gendarmerie | 1.1. Assurer le suivi et la gestion des baux. |
1.2. Assurer le suivi des charges. | |
1.3. Gérer les dotations financières des unités. | |
1.4. Assurer la gestion des logements en respectant la réglementation interne. | |
1.5. Faire ou assurer la mise à jour des bases GESFI, GEAUDE 2G, GESTCHAR. | |
1.6. Traiter des situations conflictuelles avec les propriétaires ou les occupants. | |
1.7. Traiter les dossiers de sinistre. | |
2. Assurer le suivi et l'évolution des opérations d'entretien | 2.1. Assurer le suivi des opérations d'entretien. |
2.2. Organiser et assurer la gestion du menu entretien et des travaux d'adaptation dont le financement est assuré par la gendarmerie. | |
3. Veiller à l'application des programmes de construction décidés par la gendarmerie et les services constructeurs | 3.1. Assurer le bon déroulement des programmes de construction. |
3.2. Déceler les anomalies dans la réalisation des programmes de construction et en informer son supérieur hiérarchique. | |
4. Mettre en œuvre la réglementation HSIE | 4.1. Assister le sous-officier incendie dans l'exécution des opérations relatives à la prévention incendie. |
4.2. Assister le chef du service affaire immobilière dans ses fonctions d'agent de prévention. | |
5. Assurer le secrétariat | 5.1. Assurer le classement au niveau du service. |
5.2. Saisir et mettre en forme les courriers et documents divers. |
1. Chef de service ou section « affaires immobilières ».
ACTIVITÉS. | SOUS-ACTIVITÉS. |
1. Organiser et suivre les programmes de construction en assurant l'interface entre la gendarmerie et le service constructeur | 1.1. Faire connaître les besoins et les possibilités de la gendarmerie auprès du service constructeur. |
1.2. Faire connaître les besoins et les possibilités de la gendarmerie auprès des collectivités territoriales et autres (particuliers, privés, sociétés d'investissement…). | |
1.3. Faire connaître les besoins de la gendarmerie auprès du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre. | |
1.4. Conseiller le commandement et donner son avis sur le choix du terrain. | |
1.5. Élaborer les dossiers des différentes phases d'une opération de construction sur la base des données techniques et selon une stricte procédure administrative (procédures différenciées suivant la qualité du service constructeur). | |
1.6. Assister aux réunions ponctuant le déroulement de l'opération de construction et formuler le cas échéant les observations nécessaires. | |
2. Gérer administrativement l'ensemble du domaine relevant des AI d'un groupement ou d'une région de gendarmerie | 2.1. Contrôler le suivi des charges et de loyers. |
2.2. Établir, suivre et contrôler son budget. | |
2.3. Assurer une gestion performante du domaine relevant des « AI » et dialoguer de manière efficace avec le contrôle de gestion. | |
2.4. Contrôler la mise à jour des logiciels de gestion (GEAUDE, GESFI, GESLOYERS, GESTCHAR…). | |
3. Organisation et programmation des opérations d'entretien | 3.1. Identifier et évaluer les besoins en matière d'entretien immobilier (visite de casernes, contacts avec les commandants d'unité…). |
3.2. Assurer les contacts avec les propriétaires dans le secteur locatif afin d'élaborer les programmes d'entretien. | |
3.3. Assurer les contacts avec le service constructeur afin d'élaborer les programmes d'entretien dans le domanial. | |
3.4. Déclencher la procédure relative aux travaux imprévisibles et urgents. | |
3.5. Réaliser des travaux en sites occupés. | |
4. Conseiller techniquement sa hiérarchie et ses interlocuteurs, manager une équipe de casernement | 4.1. Communiquer avec ses autorités hiérarchiques et en particulier son commandant de groupement dans le cadre des affaires immobilières groupements en qualité de conseiller technique. |
4.2. Établir et entretenir des relations de confiance avec les différents interlocuteurs au sein des unités de la gendarmerie (commandants de brigades…) et avec les représentants des services constructeurs (génie, collectivités territoriales…). | |
4.3. Assurer le management de l'équipe constituant le service des AI du groupement, et éventuellement l'équipe casernement. | |
4.4. Communiquer avec les collectivités territoriales, les offices HLM, etc…. | |
4.5. Établir des relations de confiance avec les occupants. | |
5. Veiller à l'application des règles hygiène sécurité incendie environnement (HSIE) | 5.1. Assurer les fonctions d'agent de prévention, en représentant et en conseillant le commandant de groupement dans le domaine de l'HSIE/HSCT en terme de mesures de prévention dans le domaine de l'immobilier et dans le cadre de travaux conduits au sein du casernement. |
5.2. Assurer les fonctions et la responsabilité de sous-officier incendie. |
1.1. Tableau de recensement des compétences requises.
1.2. Compétences du technicien « AI ».
COMPÉTENCES (1). | SOUS-ACTIVITÉS | NIVEAU REQUIS. | FRÉQUENCE | CARACTÈRE BLOQUANT (3). | DEGRÉ DE PRIORITÉ. | TRAITEMENT. |
Maîtrise d'ouvrage. | 3.1 | S | PF | TB | 1 | À faire acquérir |
Gestion des baux et des loyers. | 1.1, 1.2 | A | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Gestion des logements en gendarmerie. | 1.4, 2.2 | S | F | B | 1 | À faire acquérir |
Opérations entretien d'immeuble. | 1.7, 2.1 | A | F | B | 1 | À faire acquérir |
Réglementation ICPE. | 2.1 , 4.1 | A | F | B | 1 | À faire acquérir |
Réalisation d'une opération de construction. | 2.2, 3.1 | A | PF | TB | 1 | À faire acquérir |
Techniques et technologies du bâtiment. | 3.1 | S | F | B | 1 | À faire acquérir |
Réglementation HSIE. | 2.2, 4.1, 4.2 | A | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Bureautique (tableur, grapheur). | 5.2 | A | F | B | 1 | À faire acquérir |
Finances publiques. | 1.3 | S | PF | TB | 1 | À faire acquérir |
Économie de la construction. | 2.2 | A | PF | TB | 1 | À faire acquérir |
Protection incendie dans les techniques du bâtiment. | 4.1 | S | PF | TB | 1 | À faire acquérir |
Bureautique (traitement de texte). | 5.2 | A | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Rédaction administrative (écrit de service). | 3.1 | A | TF | B | 1 | À faire acquérir |
Réglementation incendie. | 4.1 | S | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Management d'équipe. | 1.1, 1.2; 1.6 | S | F | PB | 2 | À faire acquérir |
Réglementation des marchés publics. | 2.2 | S | PF | B | 2 | À faire acquérir |
COMPÉTENCES (1) | SOUS-ACTIVITÉS | NIVEAU REQUIS. | FRÉQUENCE | CARACTÈRE BLOQUANT (3). | DEGRÉ DE PRIORITÉ. | TRAITEMENT. |
Technique du métré. | 3.1 | S | R | B | 2 | À faire acquérir |
Droit de l'urbanisme et du domaine de l'État. | 3.1 | S | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Techniques documentaires. | 5.1 | S | R | B | 2 | À faire acquérir |
Droit administratif. | 1.4 | S | R | B | 2 | À faire acquérir |
Droit des contrats de droit privé. | 2.1 | S | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Conduite de réunion. | 3.1 | S | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Organisation du travail. | 2.2 | S | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Gestion des conflits. | 1.6 | S | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Expression orale. | 1.6, 3.1 | S | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Bureautique (messagerie et agenda électronique). | 5.2 | A | PF | PB | 3 | À faire acquérir |
COMPÉTENCES HORS DICTIONNAIRE. | ||||||
Mise à jour des logiciels de gestion (GEAUDE 2G, GESFI, GESTCHAR, GESLOYER). | 1.5 | A | F | TB | 1 | À faire acquérir |
1.3. Compétences du chef de service ou de section « affaires immobilières ».
COMPÉTENCES. | SOUS-ACTIVITÉS | NIVEAU ACQUIS. | NIVEAU REQUIS. | FRÉQUENCE. | CARACTÈRE BLOQUANT. | DEGRÉ DE PRIORITÉ. | TRAITEMENT. |
Contrôle de gestion | 2.3 | NC | A | PF | TB | 1 | À faire acquérir |
Économie de la construction | 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6 | A | M | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Finances publiques | 2.2 | S | A | PF | TB | 1 | À faire acquérir |
Gestion des baux et des loyers | 2.1 | A | M | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Maîtrise d'ouvrage | 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6 | S | A | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Management d'équipe | 4.3 | S | A | F | B | 1 | Hors stage (BCS) |
Opération entretien d'immeuble | 3.1, 3.2, | A | M | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Organisation du travail | 3.1, 3.2 | S | M | F | B | 1 | Hors stage (BCS) |
Protection incendie dans les techniques du bâtiment | 5.2 | S | A | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Réalisation d'une opération de construction | 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6 | A | M | PF | TB | 1 | À faire acquérir |
Rédaction administrative (écrit de service) | 4.1, 4.2 | A | M | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Réglementation HSIE | 5.1 | A | M | TF | TB | 1 | À faire acquérir |
Réglementation ICPE | 5.1 | A | M | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Réglementation incendie | 5.2 | S | M | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Techniques et technologies du bâtiment | 1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6 | S | M | F | TB | 1 | À faire acquérir |
Bureautique (tableur, grapheur) | 2.1, 2.2 | A | A | PF | B | 2 | Déjà acquis |
Bureautique (traitement de texte) | 1.3, 1.5, 3.2, 4.1, 4.2 | A | A | PF | B | 2 | Déjà acquis |
Conduite de réunion | 4.2, 1.6 | S | A | F | PB | 2 | Hors stage (BCS) |
Gestion des logements en gendarmerie | 2.1, 2.2, 2.3, 2.4 | S | A | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Droit de l'urbanisme et du domaine de l'Etat | 1.4 | S | A | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Droit des contrats de droit privé | 2.1, 3.2 | S | A | PF | B | 2 | À faire acquérir |
COMPÉTENCES. | SOUS-ACTIVITÉS | NIVEAU ACQUIS. | NIVEAU REQUIS. | FRÉQUENCE. | CARACTÈRE BLOQUANT. | DEGRÉ DE PRIORITÉ. | TRAITEMENT. |
Expression orale | 1.6, 4.1, | S | A | PF | B | 2 | Hors stage (BCS) |
Gestion des conflits | 4.3, 4.4, 4.5 | S | A | PF | B | 2 | Hors stage (BCS) |
Pédagogie | 4.3 | NC | A | PF | B | 2 | Hors stage (BCS) |
Gestion et développement des compétences des collaborateurs | 4.3 | NC | A | PF | B | 2 | Hors stage (BCS) |
Réglementation des marchés publics | 3.1 | S | A | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Technique du métré | 1.5 | S | A | R | B | 2 | À faire acquérir |
Techniques documentaires | 4.1, 4.2 | S | A | PF | B | 2 | À faire acquérir |
Bureautique (messagerie et agenda électronique) | 4.1, 4.2 | A | A | PF | PB | 3 | Déjà acquis |
Droit administratif | 1.5 | S | S | PF | PB | 3 | Déjà acquis |
COMPÉTENCES HORS DICTIONNAIRE. | |||||||
Mise à jour des logiciels de gestion (GEAUDE 2G, GESFI, GESTCHAR, GESLOYER) | 2.4 | A | A | F | TB | 1 | À faire acquérir |
1.3.1. Synthèse des compétences d'un technicien et d'un chef de service ou de section « affaires immobilières ».
COMPÉTENCES. | TECHNICIEN « AI » | CHEF « AI » | ||||
Niveau requis. | Priorité. | Compétences à acquérir au | Niveau requis. | Priorité. | Compétences à acquérir au 2e degré. | |
Maîtrise d'ouvrage | S | 1 | OUI | A | 1 | OUI |
Gestion des baux et des loyers | A | 1 | OUI | M | 1 | OUI |
Gestion des logements en gendarmerie | S | 1 | OUI | A | 2 | OUI |
Opérations entretien d'immeuble | A | 1 | OUI | M | 1 | OUI |
Réglementation ICPE | A | 1 | OUI | M | 1 | OUI |
Réalisation d'une opération de construction | A | 1 | OUI | M | 1 | OUI |
Techniques et technologies du bâtiment | S | 1 | OUI | M | 1 | OUI |
Réglementation HSIE | A | 1 | OUI | M | 1 | OUI |
Bureautique (tableur, grapheur) | A | 1 | OUI | A | 2 | NON |
Finances publiques | S | 1 | OUI | A | 1 | OUI |
Économie de la construction | A | 1 | OUI | M | 1 | OUI |
Protection incendie dans les techniques du bâtiment | S | 1 | OUI | A | 1 | OUI |
Bureautique (traitement de texte) | A | 1 | OUI | A | 2 | NON |
Rédaction administrative (écrit de service) | A | 1 | OUI | M | 1 | OUI |
Réglementation incendie | S | 2 | OUI | M | 1 | OUI |
Management d'équipe | S | 2 | OUI | A | 1 | NON |
Réglementation des marchés publics | S | 2 | OUI | A | 2 | OUI |
Technique du métré | S | 2 | OUI | A | 2 | OUI |
Droit de l'urbanisme et du domaine de l'État | S | 2 | OUI | A | 2 | OUI |
Techniques documentaires | S | 2 | OUI | A | 2 | OUI |
Droit administratif | S | 2 | OUI | S | 3 | NON |
COMPÉTENCES. | TECHNICIEN « AI ». | CHEF « AI ». | ||||
Niveau requis. | Priorité. | Compétences à acquérir au | Niveau requis. | Priorité. | Compétences à acquérir au | |
Droit des contrats de droit privé | S | 2 | OUI | A | 2 | OUI |
Conduite de réunion | S | 2 | OUI | A | 2 | NON |
Organisation du travail | S | 2 | OUI | M | 1 | NON |
Gestion des conflits | S | 2 | OUI | A | 2 | NON |
Expression orale | S | 2 | OUI | A | 2 | NON |
Bureautique (messagerie et agenda électronique) | A | 3 | OUI | A | 3 | NON |
Contrôle de gestion |
|
| A | 1 | OUI | |
Pédagogie |
|
| A | 2 | NON | |
Gestion et développement des compétences des collaborateurs |
|
| A | 2 | NON |
COMPÉTENCES HORS-DICTIONNAIRE. | ||||||
| Niveau requis. | Priorité. | Compétences à acquérir au | Niveau requis. | Priorité. | Compétences à acquérir en au 2e degré. |
Mise à jour des logiciels de gestion (GEAUDE 2G, GESFI, GESTCHAR, GESLOYER) | A | 1 | OUI | A | 1 | OUI |
1.3.2. Compétences non abordées dans le cadre de la formation du deuxième degré « AI ».
Bureautique (tableur, grapheur) (application).
Bureautique (traitement de texte) (application).
Bureautique (messagerie et agenda électronique) (application).
Droit administratif (sensibilisation).
Ces compétences ne sont pas enseignées au cours de la formation du deuxième degré. Elles sont réputées acquises dans le cadre de la formation du premier degré.
Compétences abordées au cours de la formation au commandement et à l'expertise.
Les compétences managariales suivantes, nécessaires à l'exercice de l'activité de chef de service ou de section « AI » sont abordées à l'occasion de la formation au commandement et à l'expertise :
pédagogie (application) ;
management d'équipe (application) ;
conduite de réunion (application) ;
organisation du travail (maîtrise) ;
gestion et développement des compétences des collaborateurs (application) ;
gestion des conflits (application) ;
expression orale (application).
ANNEXE II. Définition des objectifs de formation.
1. Objectifs de la formation d'adaptation à la spécialité.
DOMAINE. | MAÎTRISE D'OUVRAGE. |
Compétence concernée. | MAîTRISE D'OUVRAGE. |
Enseignants. | École de gendarmerie Rochefort ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au nouveau venu dans le secteur immobilier d'avoir une connaissance synthétique des principaux acteurs professionnels intervenant sur le marché immobilier de la gendarmerie et de se situer dans son environnement professionnel. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
DOMAINE. | GESTION ADMINISTRATIVE DU PARC IMMOBILIER. |
Compétence concernée. | GESTION DES BAUX ET DES LOYERS. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire de gérer efficacement, tout en respectant la réglementation en vigueur, les baux et les loyers dont il a la charge. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
COMPÉTENCE CONCERNÉE. | FINANCES PUBLIQUES. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire de gérer efficacement les dotations de fonctionnement courant (DFC) dans le respect de la réglementation applicable aux dépenses publiques. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | GESTION DES LOGEMENTS EN GENDARMERIE. |
Enseignants. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'assurer la gestion liée à l'entretien et à l'occupation des logements. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux. |
Compétence concernée. | DROIT ADMINISTRATIF. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire de gérer efficacement, tout en respectant les règles du droit administratif, des baux et des loyers dont il a la charge. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
DOMAINE. | MAINTENANCE ET ENTRETIEN DU PARC IMMOBILIER. |
Compétence concernée | OPÉRATIONS D'ENTRETIEN D'IMMEUBLE. |
Enseignants | École de gendarmerie Rochefort ESAG Angers. |
Objectif général | Permettre au stagiaire d'organiser et d'assurer le suivi du menu entretien et des travaux d'adaptation dont le financement est assuré par la gendarmerie. |
Savoirs | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée | RÉGLEMENTATION DES MARCHÉS PUBLICS. |
Enseignant | ESAG Angers. |
Objectif général | Permettre au stagiaire d'organiser et d'assurer le suivi du menu entretien et des travaux d'adaptation dans le respect de la réglementation des marchés publics. |
Savoirs | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | DROIT DES CONTRATS DE DROIT PRIVÉ. |
Enseignants. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'organiser et d'assurer le suivi du menu entretien et des travaux d'adaptation dans le respect du droit contractuel. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
DOMAINE. | TECHNIQUES DU BÂTIMENT. |
Compétence concernée. | RÉALISATION D'UNE OPÉRATION DE CONSTRUCTION. |
Enseignants. | École de gendarmerie Rochefort ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'acquérir les connaissances techniques du bâtiment afin de s'assurer de la bonne application des programmes de construction décidés par la gendarmerie et les services constructeurs. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES DU BÂTIMENT. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'acquérir les connaissances relatives aux technologies et aux techniques liées à la construction de bâtiments et à la résistance au feu des matériaux. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux - étude de cas. |
Compétence concernée. | ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'acquérir les connaissances techniques du bâtiment afin de s'assurer de la bonne application des programmes de construction décidés par la gendarmerie et les services constructeurs. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | TECHNIQUE DU MÉTRÉ. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Acquérir les principes de base du dessin technique ainsi que le langage associé afin de s'assurer de la bonne application des programmes de construction décidés par la gendarmerie et les services constructeurs. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Travaux pratiques - étude de cas. |
DOMAINE. | SÉCURITÉ ET PROTECTION DE LA SANTÉ. |
Compétence concernée. | RÉGLEMENTATION INSTALLATIONS CLASSÉES POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'acquérir les connaissances relatives à la réglementation en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | RÉGLEMENTATION HSIE. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire de veiller à la mise en œuvre des textes régissant l'activité de prévention des risques professionnels dans le domaine immobilier. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | PROTECTION INCENDIE DANS LES TECHNIQUES DU BÂTIMENT. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'assister le sous-officier incendie dans l'exécution des missions relatives à la prévention incendie ainsi que le chef du service des AI dans ses fonctions d'agent de prévention. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | RÉGLEMENTATION INCENDIE. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'assister le sous-officier incendie dans l'exécution des missions relatives à la prévention incendie. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Domaine. | URBANISME ET ENVIRONNEMENT. |
Compétence concernée. | DROIT DE L'URBANISME DE L'ÉTAT. |
Enseignants. | École de gendarmerie Rochefort ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'acquérir les connaissances générales relative à la réglementation en matière d'urbanisme et de construction. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
DOMAINE. | TECHNIQUES DE SECRÉTARIAT. |
Compétence concernée. | BUREAUTIQUE (TABLEUR, GRAPHEUR). |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'acquérir les savoir-faire indispensables en matière de secrétariat. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux - exercices pratiques. |
Compétence concernée. | BUREAUTIQUE (TRAITEMENT DE TEXTE). |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire de maîtriser les logiciels de traitement de texte utilisés au sein de l'institution. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux - exercices pratiques. |
Compétence concernée. | BUREAUTIQUE (MESSAGERIE ET AGENDA ÉLECTRONIQUE). |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'utiliser les différentes messageries et agendas électroniques utilisés au sein de l'institution. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux - travaux pratiques. |
Compétence concernée. | RÉDACTION ADMINISTRATIVE (ÉCRIT DE SERVICE). |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'acquérir les connaissances relatives à la rédaction administrative. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux exercices pratiques. |
Compétence concernée. | TECHNIQUES DOCUMENTAIRES. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre d'acquérir les compétences indispensables dans le secrétariat. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux - travaux pratiques. |
Compétence concernée. | MISE À JOUR DES LOGICIELS DE GESTION (GÉAUDE 2G, GESFI, GESTCHAR, GESLOYER). |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire de maîtriser les logiciels de gestion du parc immobilier utilisés en gendarmerie. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Exercices pratiques. |
DOMAINE. | TECHNIQUES DE MANAGEMENT. |
Compétence concernée. | MANAGEMENT D'ÉQUIPE. |
Enseignant. | Consultant externe en management. |
Objectif général. | Connaître la fonction et le rôle du manager face à ses collaborateurs. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Jeux de rôle. |
Compétence concernée. | CONDUITE DE RÉUNION. |
Enseignant. | Consultant externe en management. |
Objectif général. | Connaître les méthodes et techniques d'organisation et d'animation de réunions permettant de traiter un ou plusieurs sujets, selon un ordre du jour pré-établi et dans un temps imparti. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Jeux de rôle. |
Compétence concernée. | ORGANISATION DU TRAVAIL. |
Enseignant. | Consultant externe en management. |
Objectif général. | Avoir une approche de la structuration et de l'organisation des tâches pour réaliser les missions et les objectifs du poste. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Jeux de rôle. |
Compétence concernée. | GESTION DES CONFLITS. |
Enseignants. | École de gendarmerie Rochefort Consultant externe en management. |
Objectif général. | Être en mesure de résoudre les conflits interpersonnels et collectifs. |
Savoir. | / |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Jeux de rôle. |
Compétence concernée. | EXPRESSION ORALE. |
Enseignant. | Consultant externe en management. |
Objectif général. | Être en mesure de transmettre une information orale, de relater oralement des faits ou exprimer des idées quel que soit l'auditoire et dans le cadre de situations variées. |
Savoir. | / |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Jeux de rôle. |
Niveau de compétence à acquérir. | Sensibilisation. |
2. Objectifs de la formation du deuxième degré.
COMPÉTENCE CONCERNÉE. | MAÎTRISE D'OUVRAGE. |
Enseignants. | École de gendarmerie Rochefort ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au responsable d'un service immobilier d'organiser et de suivre les programmes de construction en assurant l'interface entre la gendarmerie et le service constructeur. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
DOMAINE. | GESTION ADMINISTRATIVE DU PARC IMMOBILIER. |
Compétence concernée. | GESTION DES LOGEMENTS EN GENDARMERIE. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au responsable d'un service immobilier d'assurer la gestion liée à l'entretien et à l'occupation des logements. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | GESTION DES BAUX ET DES LOYERS. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au responsable d'un service immobilier d'assurer une gestion administrative du parc immobilier d'un groupement ou d'une région de gendarmerie en assurant un contrôle efficace du suivi des charges et des loyers. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | FINANCES PUBLIQUES. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au responsable d'un service immobilier d'assurer la maîtrise du budget qui lui est alloué. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas |
Compétence concernée. | CONTRÔLE DE GESTION. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort |
Objectif général. | Faire connaître au responsable d'un service immobilier les outils et les méthodes permettant une gestion « réfléchie » d'un parc immobilier. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application |
Niveau de compétence déjà acquis. | Nouvelle compétence |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux - étude de cas |
DOMAINE. | MAINTENANCE ET ENTRETIEN DU PARC IMMOBILIER. |
Compétence concernée. | OPÉRATIONS ENTRETIEN D'IMMEUBLE. |
Enseignants. | École de gendarmerie Rochefort ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au responsable d'un service immobilier d'assurer l'organisation et la programmation des opérations d'entretien du parc immobilier. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux travaux pratiques. |
Compétence concernée. | RÉGLEMENTATION DES MARCHÉS PUBLICS. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au responsable d'un service immobilier de comprendre les processus d'élaboration et de passation des marchés publics pour aider à la prise de décision dans le montage d'une opération. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | DROIT DES CONTRATS DE DROIT PRIVÉ. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au responsable d'un service immobilier d'organiser et d'assurer le suivi du menu entretien et des travaux d'adaptation dont le financement est assuré par la gendarmerie. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux travaux pratiques. |
DOMAINE. | TECHNIQUES DU BÂTIMENT. |
Compétence concernée. | ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service immobilier d'effectuer des estimations les plus justes de l'ouvrage et d'effectuer des calculs de quantités et de coûts. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux - travaux pratiques. |
Compétence concernée. | TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES BÂTIMENT. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service immobilier de perfectionner ses connaissances en matière de techniques et technologies du bâtiment. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux études de cas. |
Compétence concernée. | RÉALISATION D'UNE OPÉRATION DE CONSTRUCTION. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service immobilier de maîtriser la qualité d'une opération de construction ou la réhabilitation d'un bâtiment. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | TECHNIQUE DU MÉTRÉ. |
Enseignant. | ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service immobilier d'acquérir la méthodologie et le mode de mesurage. |
Savoir. | / |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Exercices pratiques. |
DOMAINE. | SÉCURITÉ ET PROTECTION DE LA SANTÉ. |
Compétence concernée. | PROTECTION INCENDIE DANS LES TECHNIQUES DU BÂTIMENT. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service immobilier d'assurer les fonctions d'agent de prévention et de sous-officier incendie. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | RÉGLEMENTATION INCENDIE. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service affaires immobilières d'assurer les fonctions de sous-officier incendie. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cous magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | RÉGLEMENTATION HSIE. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service « affaires immobilières » d'assurer les fonctions d'agent de prévention. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
Compétence concernée. | RÉGLEMENTATION DES INSTALLATIONS CLASSÉES POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT (ICPE). |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service immobilier d'appliquer la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux études de cas. |
DOMAINE. | URBANISME ET ENVIRONNEMENT. |
Compétence concernée. | DROIT DE L'URBANISME ET DU DOMAINE DE L'ÉTAT. |
Enseignants. | École de gendarmerie Rochefort ESAG Angers. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service immobilier d'acquérir une connaissance approfondie de la réglementation en matière d'urbanisme et de construction. |
Savoirs. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux étude de cas. |
DOMAINE. | TECHNIQUES DE SECRÉTARIAT. |
Compétence concernée. | TECHNIQUES DOCUMENTAIRES. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service immobilier d'acquérir et pratiquer une méthodologie pour organiser ses idées et structurer un message. |
Savoir. | / |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Travaux pratiques. |
Compétence concernée. | RÉDACTION ADMINISTRATIVE (ÉCRITS DE SERVICE). |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au stagiaire d'un service immobilier de développer la qualité de ses communications écrites avec ses interlocuteurs habituels. |
Savoir. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit : |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Maîtrise. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Application. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Cours magistraux exercices pratiques. |
Compétence concernée. | UTILISATION DES LOGICIELS DE GESTION. |
Enseignant. | École de gendarmerie Rochefort. |
Objectif général. | Permettre au chef d'un service AI de maîtriser les logiciels de gestion afin de contrôler l'exploitation qui en est faite par les utilisateurs. |
Savoir. | / |
Savoir-faire. | À l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de : |
Niveau de compétence à acquérir. | Application. |
Niveau de compétence déjà acquis. | Sensibilisation. |
Moyens pédagogiques mis en œuvre. | Travaux pratiques. |
ANNEXE IV. Modalités d'évaluation de la formation.
1. Évaluation de la formation du premier degré.
1.1. Tableau récapitulatif des unités de valeur et des coefficients applicables pour l'attribution du BES.
FORMATION. | DÉTAILS | COEFFICIENTS. |
Formation militaire UV1 | 20 p. 100 | |
Formation d'adaptation à la spécialité UV2 | Premier module UV 21 | 50 p. 100 |
Second module UV 22 | 30 p. 100 |
TOTAL - COEFFICIENT |
1.2. Détail des épreuves du premier module (UV21) (1).
NATURE DES ÉPREUVES. | DOMAINES. | COEFFICIENTS. |
CONTRÔLES CONTINUS | Maîtrise d'ouvrage | 15 |
Gestion administrative du parc immobilier | 15 | |
Maintenance et entretien du parc | 15 | |
Techniques du bâtiment | 15 | |
Sécurité et protection de la santé | 10 | |
SOUS-TOTAL - COEFFICIENTS | 70 | |
EXAMEN FINAL | Analyse et résolution d'un cas concret, avec ou sans documentation, donnant lieu à l'établissement d'un rapport ou d'une note. | 30 |
TOTAL | 100 | |
MOYENNE GÉNÉRALE | SUR 20 |
1.3. Détail des épreuves du second module (UV22) (1).
NATURE DES ÉPREUVES. | DOMAINES. | COEFFICIENTS. |
CONTRÔLES CONTINUS. | Connaissance du milieu | 6 |
Lecture de plans | 8 | |
Génie climatique | 6 | |
Électricité | 6 | |
Eau - Assainissement | 11 | |
Technologie du bâtiment | 7 | |
Réglementation des marchés publics | 7 | |
Finance | 5 | |
Hygiène, sécurité et conditions de travail | 5 | |
Droit | 7 | |
Domaine | 4 | |
Urbanisme | 7 | |
Fiche descriptive et estimative | 15 | |
TOTAUX | 100 | |
MOYENNE GÉNÉRALE | SUR 20 |
2. Évaluation de la formation de spécialiste du deuxième dégré.
INTITULÉ DE L'ÉPREUVE. | NATURE DES ÉPREUVES. | NOTE ÉLIMINATOIRE. | DURÉE. | COEFF. | |
UV1 | Questions réponses. | 10 questions à court développement portant sur les textes fondamentaux étudiés au cours de la préparation. | < 5 sur 20 | 2 heures | 20 |
Dossier technique. | Établissement d'une fiche d'information à partir d'un dossier technique. | < 5 sur 20 | 3 heures | 20 |
TOTAL COEFFICIENTS UV1 | 40 |
INTITULÉ DE L'ÉPREUVE. | NATURE DES ÉPREUVES/DOMAINES. | DURÉE. | COEFF. | ||
UV2 | UV21 | Étude de cas donnant lieu à la production d'une fiche ou d'un rapport. | Analyse et résolution d'un cas concret, avec ou sans documentation, donnant lieu à l'établissement d'une fiche de synthèse ou d'un rapport. | 3 heures | 25 |
UV22 | Contrôles continus (2). | Connaissance du milieu. |
| 4 | |
Construction métallique. |
| 2 | |||
Béton. |
| 2 | |||
Génie climatique. |
| 3 | |||
Électricité. |
| 3 | |||
Eau - Assainissement. |
| 3 | |||
Technologies du bâtiment. |
| 4 | |||
Réalisation d'une fiche descriptive et estimative à partir d'un cas concret suivie d'une soutenance devant un jury. |
| 10 | |||
Marchés publics. |
| 4 |
TOTAL COEFFICIENTS UV2 | 60 |
TOTAL COEFFICIENTS (UV1 + UV2) | 100 |