INSTRUCTION N° 1177/DEF/EMA/SLI relative à la politique interarmées d'acquisition de munitions dans les armées de terre, de mer, et de l'air.
Abrogé le 11 janvier 2016 par : INSTRUCTION N° 2/DEF/EMA/PLANS/COCA - N° 5087/DEF/DGA/DT relative à la politique interarmées d'acquisition des munitions et de leur autorisation d'emploi pour l'armée de terre, la marine, et l'armée de l'air. Du 29 janvier 2010NOR D E F E 1 0 5 2 1 2 5 J
1. DÉFINITIONS.
Les armées : ce vocable, utilisé pour des commodités de rédaction de la présente instruction, désigne l'ensemble constitué par les armées de terre, de mer et de l'air.
Munition : ce vocable s'applique aux munitions, éléments de munitions et matières explosives destinés à produire un effet militaire. Dans un système d'arme, une munition est un objet chargé de matières explosives produisant des effets propulsifs, explosifs, perforants, incendiaires, éclairants, fumigènes, sonores, spéciaux ou des combinaisons de ces effets. Par munitions on entend généralement obus, bombes, torpilles, cartouches pour canon, pour armement petit calibre, projectiles autopropulsés, mines, pétards, grenades et artifices. Cette liste n'est pas exhaustive.
La présente procédure ne s'applique pas aux armes nucléaires.
2. GÉNÉRALITÉS.
Chacune des armées réalise actuellement l'acquisition des munitions nécessaires à ses besoins propres. Les procédures d'achat et les procédures d'expression du besoin militaire sont communes entre les armées et font intervenir dans la plupart des cas, la direction générale de l'armement (DGA).
Afin d'optimiser l'acquisition des munitions dans les armées et de réaliser des économies budgétaires, il est décidé de mettre en place une politique interarmées pour l'achat des munitions. Cette politique conserve cependant aux états-majors leur autonomie de décision pour la satisfaction de leurs besoins opérationnels.
La présente instruction a pour but de définir les règles générales de cette politique interarmées d'acquisition de munitions. Un tableau synoptique du processus d'acquisition qui en résulte est présenté en annexe I.
3. INTÉRÊT DE LA POLITIQUE INTERARMÉES D'ACQUISITION DE MUNITIONS.
La politique interarmées d'acquisition de munitions vise à obtenir, chaque fois que possible :
- la standardisation des nouveaux besoins par les états-majors ; elle permet ainsi d'éviter la prolifération de munitions différentes mais toutefois voisines sur le plan technique pour répondre à des besoins opérationnels similaires ;
- l'optimisation des acquisitions de munitions ; les munitions seront commandées en fonction de besoins avérés et aux meilleures conditions économiques en rapprochant les besoins des armées, en analysant globalement les stocks détenus par chacune d'elles et en prenant les mesures appropriées pour éviter les commandes exceptionnelles ;
- des réductions sur les coûts des évaluations techniques (suppression des redondances), des passations de marchés (coûts administratifs) et par effet de masse dans les commandes (globalisation d'une même famille de munitions ou de familles de munitions produites par un même site industriel).
Pour atteindre ces objectifs, une transparence de gestion entre les armées et la DGA est nécessaire, notamment en ce qui concerne la connaissance des conditions de réalisation des marchés, l'état d'avancement de ceux-ci et le suivi des financements.
4. PROCESSUS DE RÉPONSE AUX BESOINS DES ARMÉES.
Ces processus s'appuient notamment sur des échanges d'informations, sur la situation des besoins et des marchés, ainsi que sur des réunions de concertation. Ces dispositions, indispensables, sont destinées d'une part à organiser la circulation de l'information entre les armées et la DGA, d'autre part, à vérifier l'adéquation entre les délais de passation des marchés et les besoins exprimés par les armées.
Les principales informations sont communiquées à la commission interarmées des munitions (CIM), structure de concertation, de coordination et de coopération interarmées dans le domaine des munitions, placée sous l'autorité directe du chef d'état-major des armées.
4.1. Formalisation de l'expression de beosin.
Dès l'expression d'un besoin par l'état-major d'une des armées, le recours à un standard de munitions déjà existant ou en cours de définition doit être recherché, notamment pour la définition des munitions qui seront associées au système d'arme. Une fiche de caractéristiques (ou équivalent) doit être élaborée par l'armée pilote, en liaison le cas échéant avec la DGA.
Dans le cadre d'une opération d'armement pour l'acquisition d'un nouveau système d'arme, les munitions doivent y être associées et faire l'objet d'une fiche de caractéristiques militaire conformément à l'instruction générale n° 1514 (1) sur le déroulement des programmes d'armement.
L'armée qui formule le besoin est chargée de faire circuler la fiche de caractéristiques dans les différents états-majors et le cas échéant à la DGA afin de recueillir leur avis technique et d'opportunité.
Les avis des armées et de la DGA ainsi que la décision prise sont communiqués à la CIM, par l'armée responsable de la demande initiale.
Les prévisions de besoins de munitions et des informations sur l'état des stocks doivent faire, périodiquement, l'objet d'un échange entre les armées et la CIM afin d'optimiser la satisfaction des besoins, notamment par l'identification des munitions, par l'opportunité de cessions entre armées et par le regroupement des commandes.
4.2. Acquisitions.
L'acquisition de munitions pour les armées peut être réalisée selon deux processus :
- par la DGA, au travers ou non d'une opération d'armement, impliquant une qualification de la munition ;
- hors DGA par le biais des services de soutien des armées, par exemple par cessions entre armées, par achats directs ou autres.
L'acquisition de munitions réalisée hors DGA n'a pas vocation à créer un principe de concurrence avec les acquisitions réalisées par la DGA mais d'en permettre la subsidiarité.
La présente instruction n'a pas vocation à définir les critères permettant de faire le choix du processus le plus approprié. Cependant, en règle générale, l'acquisition hors DGA reste réservée aux besoins correspondant à des montants financiers faibles ainsi qu'à des délais courts par rapport aux acquisitions réalisées par la DGA.
4.2.1. Acquisitions par la direction générale de l'armement.
Dans ce cadre, la situation des marchés en cours et les prévisions de nouveaux marchés doivent faire l'objet d'une analyse périodique avec les armées. Cette analyse aide à mieux appréhender les éventuels retards industriels et à mieux cerner les difficultés liées à la passation des nouveaux marchés. Elle permet de prendre les dispositions utiles en fonction de la situation. La qualification des munitions est prononcée par la DGA conformément à la dernière édition de l'instruction n° 800/EMA/PPE (n° 60800/DGA/DPM) du 9 février 1994 (1).
4.2.2. Acquisitions hors direction générale de l'armement.
Dans ce cadre, l'organisme procédant à l'acquisition identifie les éléments jugés indispensables pour permettre à chaque chef d'état-major concerné de prononcer la mise en service opérationnel (MSO) de la munition. Ces éléments sont appréciés dans l'environnement de l'achat, en s'appuyant sur les domaines et les documents de la liste non exhaustive jointe en annexe II.
Le cadre espace-temps d'emploi de la munition pour l'achat considéré devra faire l'objet d'une description dans la fiche de caractéristiques (ou équivalent), afin d'identifier au juste nécessaire les éléments contributifs au prononcé de la MSO.
En ce qui concerne les spécificités techniques, l'organisme procédant à l'acquisition devra notamment s'assurer par les moyens qu'il jugera utile :
- de la compatibilité avec les armes en dotation ou prévues d'être utilisées ;
- et de l'existence éventuelle de documents normatifs et/ou de conventions relatifs au produit à approvisionner.
De plus, le marché devra prévoir la fourniture, si nécessaire, des prescriptions d'utilisation, de stockage, de transport et de maintenance appropriées du produit.
Par ailleurs, le fournisseur doit rester maître de ses travaux de vérification de conformité. Seul compte en final son engagement qui sera avéré par son acceptation du marché. Idéalement, celui-ci comportera une clause lui rappelant que sa fourniture devra être compatible avec la réglementation en vigueur (codes du travail, de l'environnement, ...) en regard de l'utilisation prévue de la munition.
5. MISE EN SERVICE OPÉRATIONNEL.
La mise en service opérationnel de la munition est prononcée par le chef d'état major de l'armée concernée sur la base d'un dossier présentant les éléments de preuve précités.
Tout autre document qui permettrait d'éclairer la connaissance de la munition (par exemple, dans son environnement opérationnel) pourra être versé au dossier constitué.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général de corps aérien,
sous-chef d'état-major « soutien » de l'état-major des armées,
Eric ROUZAUD.
Annexes
Annexe I. TABLEAU SYNOPTIQUE DU PROCESSUS D'ACQUISITION.
Annexe II. DOMAINES.
DOMAINE D'APPLICATION. | NORME INTERNATIONALE APPLICABLE. | ACCES- | CONFORMITÉ OBTENUE. | RISQUE SI | DOCUMENT D'APPLICATION NATIONALE. | ACCES- | COMPLÉMENT DE CONFORMITÉ OBTENU PAR RAPPORT À LA NORME INTERNA- | RISQUE SUPPLÉMEN- | OBSERVA- |
Sécurité et aptitude au service de la munition. | |||||||||
Identification | Stanag 4297 | Base documentaire | Dossier d'acceptation | Pas de | Inst S-CAT 619-spécification | Référentiel | - prise en | - difficulté | La procédure |
Tenue de la munition aux environnements | Stanag 4370 - | Base documentaire | Évaluation du niveau de sécurité | - munition éventuellement | GAM EG 13 - | référentiel normatif des programmes d'armement | Référentiel | Indépendamment du | |
Tenue de la munition aux environnements accidentels et malveillants. | Stanag 4439 | Base documentaire | Obtention d'un niveau insenstive munition (IM). | Non maîtrise | Instruction 260 - doctrine nationale française en | référentiel normatif des programmes d'armement | Possibilité d'obtention | Évaluation des risques pyrotechniques difficile, voire impossible si absence d'information | |
Évaluation | Stanag 4170 | Base documentaire | Homologation | Non garantie | Inst S-CAT | Référentiel | Homologation (réglementaire | Évaluation des risques pyrotechniques difficile, voire impossible si absence d'information | Essais |
Autres | Stanag 4187 | Base documentaire NORMOTAN | Homologation | Non | Norme nationale | Sans objet. | Homologation | Sans objet. | L'autorité de sécurité DGA s'appuie directement |
Sécurité | Stanag | Base documentaire |
Interopérabilité | Difficultés d'utilisation commune lors d'opérations conjointes. | Norme nationale | Site internet Legifrance, | Sans objet. | Sans objet. | L'autorité de sécurité DGA s'appuie directement |
Transport/Stockage. | |||||||||
Classement | « Orange Book » | Oui | Classement | Non | Arrêté IPE du | Homologation (réglementaire) | Non | ||
Stockage à | Stanag 4440 et AASTP-1 - | Base documentaire | Assurance de l'interopérabilité des conditions de stockage. | Impossibilité | Instruction interarmées | Document | Les munitions peuvent être stockées dans | Indisponibilité | |
Stockage en soute des munitions embarquées | Instruction générale MINDEF n° 09240 (dispositions | Les munitions, destinées à | Les munitions destinées à | ||||||
Environnement. | |||||||||
Respect des règlementations environnementales | Stanag 4518 | - connaissance des risques pyro environnementaux liés | Pas de | En cours | Interdiction | IPE non | |||
Identification | |||||||||
Identification | Munitions du domaine | Base documentaire | Marquages reconnus par | Difficultés d'identification | Instruction n° 2164/DEF/EMA | Ajout MU4, | Pas de | ||
Codification | STANAG 3150 | Conformité | Difficultés voir impossibilité | Instruction n° 1255/DEF/EMA/ | Le code commandement | Difficultés voir impossibilité | |||
Fiche de | |||||||||
Fiche de | Règlement CE n° 1907/2006 du 18 décembre 2006 (REACH). | Site internet « Légifrance ». | Enregistrement, évaluation et autorisation | Absence de visibilité sur les risques | Instruction interarmées | Fiche de | Absence de visibilité sur les risques pyrotechniques | ||
Manutention mécanisée | |||||||||
Manutention mécanisée | Sans objet. | Risque de non conformité des fardeaux | - finalisation | ||||||
Norme | |||||||||
Norme | - NIMP N° 15 - | Site internet « Légifrance ». | Marquage conforme suite à fumigation. | - bloquage à destination jusqu'à traitement, refoulement, destruction des emballages sur place, frais à la | - pas d'exigence spécifique France ; | Sans objet. | Sans objet. | Sans objet. | Pas de |