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Archivé COMMANDEMENT DE LA DOCTRINE ET DE L'ENSEIGNEMENT MILITAIRE SUPÉRIEUR DE L'ARMÉE DE TERRE : état-major

CIRCULAIRE N° 2125/DEF/CDES/EM/BPEG/PR relative à l'admission à l'enseignement militaire supérieur du 2e degré par la voie de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique en 2005.

Abrogé le 28 septembre 2006 par : DÉCISION N° 8902/DEF/CoFAT/BEP/CEJ portant abrogation de textes. Du 20 juin 2003
NOR D E F T 0 3 5 1 3 9 6 C

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) : Instruction N° 1190/DEF/EMAT/BPRH/ PEG du 08 juillet 1999 relative à l'admission à l'enseignement militaire supérieur du 2 e degré, voie « enseignement militaire supérieur scientifique et technique ».

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  770.3.2.2.

Référence de publication : BOC, 2003, p. 4795.

L'instruction de référence définit les conditions générales d'organisation et de déroulement de l'admission à l'enseignement militaire supérieur du 2e degré (EMS 2) par la voie de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST).

La présente circulaire a pour objet d'en préciser les conditions particulières en vue du concours 2005 (épreuves fin 2004 pour une entrée en scolarité à l'automne 2005) (1).

Le calendrier général est donné en annexe I.

1. Conditions générales de la préparation au concours et aux scolarités.

1.1. Le cours d'enseignement préparatoire.

1.1.1. But de l'enseignement préparatoire.

Le concours d'admission à l'EMS 2 voie EMSST et les scolarités suivies par les officiers admis demandent aux candidats un effort important de préparation et un travail individuel assidu.

L'enseignement préparatoire (EP) comprend un cours par correspondance (CPC), cours, devoirs et corrigés, et des périodes d'enseignement dirigé (PED) exécutées au sein du groupe d'enseignement de l'EMSST à l'école militaire.

L'enseignement préparatoire est obligatoire. Préparant au concours d'admission et aux scolarités suivies par les candidats reçus, il est organisé conformément à l'instruction de référence sous la responsabilité de l'EMSST qui organise les PED et s'assure de la qualité des travaux demandés, de l'assiduité des candidats et de la valeur des conseils qui leur sont donnés.

Cet enseignement préparatoire se situe à deux niveaux : EP 1 = CPC + PED avant le concours, et EP 2 = CPMS (cours de préparation aux mises en scolarité) + PED après l'admission pour les seuls officiers admis.

1.1.2. Principe d'organisation de l'enseignement préparatoire n o  1.

L'EMSST est responsable de la remise à niveau des candidats. Il est chargé de la conception, de l'envoi et de la correction des devoirs. Le CPC comprend les cours, devoirs et corrigés propres à la filière choisie à l'EMSST et ceux de l'épreuve commune de synthèse. Pour la préparation à cette dernière épreuve, l'EMSST est assisté par un organisme agréé.

Le CPC (EMSST et organisme agréé) comporte six envois et commence dès le mois de février 2004. Le délai de retour pour correction est précisé par le calendrier inclus dans « le guide à l'usage du candidat » envoyé à chaque officier en début de préparation.

En première présentation, l'ensemble de ces cours, devoirs et corrigés, sera adressé aux candidats par l'EMSST et par l'organisme agréé pour l'épreuve de synthèse.

En seconde présentation les candidats ne bénéficient pas d'une nouvelle préparation à l'épreuve commune de synthèse. Ils pourront en revanche bénéficier des devoirs, des corrigés et des PED de l'EMSST.

1.1.3. Autorisation à concourir.

La direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) diffusera pour le 14 janvier 2004 la liste des candidats (1re et 2e candidatures) autorisés à concourir. Cette autorisation est soumise à l'obtention du diplôme d'état-major (DEM) pour les candidats encore en session à cette date.

1.1.4. Préparation aux mises en scolarités.

Une préparation spécifique aux différentes scolarités est organisée par l'EMSST pour les officiers admis ; elle se déroule à l'issue de la période d'orientation de scolarité et revêt un caractère obligatoire, conformément à l'article 20 de l'instruction de référence. Elle s'intitule enseignement préparatoire n2 (EP 2) et comprend un cours de préparation aux mises en scolarité (CPMS) et des PED.

Le CPMS consiste en l'envoi de devoirs spécifiques, dans les matières requises pour la scolarité vers laquelle est orienté l'officier admis.

Cette préparation est complétée par deux, trois, quatre ou cinq semaines de PED (suivant la scolarité envisagée). Le créneau de ces PED s'échelonnera entre mi-janvier 2005 et mi-juin 2005. Les matières étudiées pendant le CPMS, ainsi que les dates exactes des PED, seront définies par le groupe d'enseignement. Elles seront communiquées aux officiers admis, dans une note à paraître dans le courant du mois de janvier 2005.

Certains instituts ou grandes écoles ne sont accessibles qu'après la réussite à un examen probatoire d'entrée. Les dates des épreuves probatoires seront communiquées aux officiers concernés en temps utile.

1.2. Désistements.

Conformément à l'article 7.4 de l'instruction de référence, tout désistement entraînera un décompte de la candidature, sauf raison grave ayant fait l'objet d'une demande motivée adressée par la voie hiérarchique à la DPMAT.

1.3. Changement d'orientation vers le diplôme technique.

En cas d'échec au concours 2005, les officiers non admissibles et ne désirant pas présenter le concours 2006 de l'EMS 2, ou ayant épuisé leurs deux candidatures sans avoir été au moins une fois admissibles, peuvent prétendre passer le concours du diplôme technique (DT) 2005 dont les modalités seront précisées par la circulaire annuelle relative à ce dernier concours.

Les officiers concernés adresseront leur candidature en précisant leur choix d'options par message à la DPMAT/bureau de gestion, à la DPMAT/BCM (bureau carrières mobilité) et au commandement de la doctrine et de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de terre (CDES)/EMSST dans les quinze jours suivant la parution des résultats de l'admissibilité.

Ces officiers seront dispensés du cycle de préparation au concours du DT.

1.4. Filières de l'enseignement militaire supérieur du 2e degré voie enseignement militaire supérieur scientifique et technique.

Les candidats ne peuvent choisir qu'une seule des trois filières suivantes :

  • sciences de l'ingénieur (SI) ;

  • sciences de l'homme et de la société (SHS) ;

  • langues, relations internationales (LRI).

2. Préparation aux épreuves du concours.

2.1. Contenu

ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

2.2. Contenu

ÉPREUVE D'ADMISSION.

2.3. Épreuve de synthèse de documents.

2.3.1. Programme.

L'épreuve de synthèse est réalisée à partir d'un dossier traitant d'un problème contemporain à caractère général.

2.3.2. Préparation.

La préparation de cette épreuve est assurée par un organisme agréé par le CDES.

2.3.3. L'épreuve.

Le candidat doit rédiger une fiche destinée à présenter la synthèse d'une douzaine de documents regroupés dans un dossier d'une cinquantaine de pages environ. Il doit également rédiger en annexe son avis personnel, en réponse à une question posée.

La fiche de synthèse ne doit pas dépasser 600 mots (tolérance + ou — 15 p. 100), l'avis personnel 150 mots (tolérance + ou — 15 p. 100). Les modalités de comptage des mots sont précisées dans l'annexe II.

2.4. Épreuves spécifiques de la filière sciences de l'ingénieur.

2.4.1. Programme.

Le programme détaillé des épreuves scientifiques figure en annexe III. Les notions de mathématiques, de mécanique et de physique permettant de comprendre le programme (notions de base du 1er cycle universitaire) sont supposées être connues.

Ce programme rassemble l'essentiel des con-naissances requises pour une admission en scolarité de 3e cycle (cas général) ou en seconde année dans les grandes écoles d'ingénieur.

2.4.2. Organisation.

La préparation de ces épreuves est assurée par l'EMSST.

Elle consiste en l'envoi mensuel de six devoirs concernant les épreuves de mathématiques appliquées et de physique de l'ingénieur.

Cette préparation est complétée par trois PED d'une semaine chacune se déroulant dans les locaux de l'EMSST (groupe d'enseignement).

Les trois premiers envois et les trois PED, dispensées sous forme de cours magistraux, ont pour but de réactualiser les réflexes calculatoires et les techniques de raisonnement en sciences de l'ingénieur. Les trois derniers envois entraîneront spécifiquement les candidats aux épreuves du concours.

Les dates des PED sont les suivantes :

1re PED.

Du 23 février 2004 au 27 février 2004.

Du 14 mars 2004 au 5 mars 2004.

2e PED.

Du 26 avril 2004 au 30 avril 2004.

Du 3 mai 2004 au 7 mai 2004.

3e PED.

Du 14 juin 2004 au 18 juin 2004.

Du 21 juin 2004 au 25 juin 2004.

Le choix entre les deux semaines proposées pour chaque PED s'effectue de la façon suivante : le groupe d'enseignement/division enseignement préparatoire (DEP) adresse aux officiers une fiche questionnaire sur laquelle ils classent obligatoirement les périodes par ordre de préférence en fonction de leurs activités.

Cette fiche, visée par le chef de corps, est renvoyée au plus tôt à l'EMSST. Le chef de la DEP, après exploitation, répartit alors les officiers dans les deux périodes et diffuse pour chacune d'entre elles, sous le timbre de l'EMSST, une note d'organisation fixant le calendrier.

2.5. Épreuves spécifiques de la filière sciences de l'homme et de la société.

2.5.1. Programme.

Le programme détaillé des épreuves figure en annexe IV.

2.5.2. Organisation.

La préparation de ces épreuves est assurée par l'EMSST.

Elle consiste en l'envoi de six devoirs concernant les épreuves d'histoire et d'économie.

Trois PED d'une semaine chacune auront lieu aux dates suivantes :

1re PED.

Du 2 février 2004 au 6 février 2004.

Du 9 février 2004 au 13 février 2004.

2e PED.

Du 29 mars 2004 au 2 avril 2004.

Du 5 avril 2004 au 9 avril 2004.

3e PED.

Du 7 juin 2004 au 11 juin 2004.

Du 14 juin 2004 au 18 juin 2004.

Le choix entre les deux semaines proposées pour chaque PED s'effectue de la façon suivante : le groupe d'enseignement (DEP) adresse aux officiers une fiche questionnaire sur laquelle ils classent obligatoirement les périodes par ordre de préférence en fonction de leurs activités. Cette fiche, visée par le chef de corps, est renvoyée au plus tôt à l'EMSST. Le chef de la DEP, après exploitation, répartit alors les officiers dans les deux périodes et diffuse pour chacune d'entre elles, sous le timbre de l'EMSST, une note d'organisation fixant le calendrier.

Au cours de la 1re PED seront présentés les programmes, les bibliographies et les méthodologies des différentes matières. Les deux PED suivantes seront consacrées à l'acquisition des connaissances nécessaires et à l'entraînement spécifique aux épreuves du concours.

2.6. Épreuves spécifiques de la filière « langues, relations internationales ».

2.6.1. Programme.

Les programmes de l'épreuve de relations internationales et de celle de civilisation de l'épreuve de langue figurent en annexe V.

Les exercices de thème et de version ne nécessitent pas la définition particulière d'un programme. Ils requièrent simplement de bonnes connaissances de la langue (vocabulaire et gram-maire) mais aussi du pays (civilisation, histoire, économie…).

Les seules langues autorisées pour l'épreuve du concours sont les suivantes : allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, russe et arabe. Le choix de la langue doit être exprimé dès l'inscription au CPC, il est définitif.

2.6.2. Organisation.

La préparation de ces épreuves est assurée par l'EMSST. Elle consiste en l'envoi de six devoirs concernant les épreuves de relations internationales et de langue (version, thème, dissertation de civilisation).

Trois PED d'une semaine chacune ont lieu aux dates suivantes :

1re PED.

Du 9 février 2004 au 13 février 2004.

2e PED.

Du 19 avril 2004 au 23 avril 2004.

3e PED.

Du 28 juin 2004 au 2 juillet 2004.

Au cours de la première PED seront présentés les programmes, les bibliographies et les méthodologies, ainsi qu'une introduction aux cours dans les différentes matières. Les deux PED suivantes seront consacrées à l'acquisition des connaissances nécessaires et à l'entraînement spécifique aux épreuves du concours.

2.7. Épreuve orale d'entretien.

2.7.1. Programme.

L'instruction de référence précise que le champ d'interrogation des candidats n'est pas limitatif. Il concerne notamment les domaines touchant :

  • aux grands problèmes contemporains ;

  • aux grands problèmes de défense ;

  • à l'organisation et au fonctionnement de l'État.

2.7.2. Préparation.

Aucune préparation n'est assurée pour cette épreuve, elle reste du ressort exclusif du candidat.

2.7.3. L'épreuve.

Le déroulement de cette épreuve est précisé à l'article 10 de l'instruction de référence.

Aucune documentation sur papier ou sur supports informatique ou électronique n'est autorisée durant le temps de préparation avant l'épreuve. Les candidats peuvent s'aider, lors de l'exposé et lors de l'interrogation par le jury, des notes qu'ils ont pu rédiger pendant le temps de préparation imparti avant l'épreuve.

3. Le concours d'admission.

3.1. Conditions de candidature.

Les candidats doivent réunir, en totalité, les conditions 1 à 12 indiquées à l'article 5 de l'instruction de référence.

Les candidats de la filière LRI doivent être titulaires d'un certificat militaire de langue du 2e degré (CML 2) complet dans la langue présentée et, au minimum, soit d'un certificat militaire de langue parlée du 2e degré (CMLP 2) en anglais, allemand, italien, espagnol ou en portugais, soit d'un certificat militaire de langue du 1er degré (CML 1) complet pour les autres langues.

Les demandes de dérogations prévues à l'article 6 de l'instruction de référence doivent être établies en même temps que le dossier de candidature de façon à ce que les candidats n'entament pas une préparation qui risquerait de devenir sans objet.

La décision d'accès aux informations « secret défense » devra être valable jusqu'au 31 décembre 2005. Le bordereau d'envoi de la demande de renouvellement sera joint à la décision d'accès.

3.2. Constitution et acheminement des dossiers de candidature.

Les dates à prendre en compte sont celles de l'annexe I de la présente circulaire.

3.2.1. Constitution des dossiers.

Par dérogation à l'instruction de référence, les dossiers de candidature sont composés de :

  • un état de renseignement (imprimé n314/18) (cf. point 3.2.2 pour l'établissement de cet état) ;

  • un certificat médical imprimé n620-4*/1 faisant apparaître l'aptitude à faire campagne en tous lieux et sans restriction ;

  • deux exemplaires de la déclaration d'engagement au service (annexe III de l'instruction de référence) ;

  • une copie de l'attestation d'habilitation au « secret défense » en cours de validité (2) ;

  • une demande d'inscription au cours par correspondance (CPC) rédigée selon le modèle de l'annexe V de l'instruction de référence. Cette demande sera transmise à l'EMSST par la DPMAT.

3.2.2. Établissement de l'état de renseignements (imprimé n o  314/18).

Dans cet état de renseignements, le candidat « demande à concourir en 2004 pour l'admission à l'EMSST en 2005 » et, en cas de candidature du cours supérieur du commissariat de l'armée de terre (CoSCAT), « à subir les épreuves du concours de recrutement dans le corps des commissaires de l'armée de terre ».

Il est rempli comme suit :

Inscrire sur la première page (dans la partie blanche) :

  • première ou deuxième présentation ;

  • filière (SI, SHS, LRI) ;

  • langues choisies si filière LRI : 1re :                      ; 2e :                   ;

  • si candidature CoSCAT : préciser option et langues vivantes choisies.

Le cas échéant, une demande de dérogation à l'ancienneté du DEM ou à l'aptitude à faire campagne, ou une demande d'inscription conditionnelle CML, est formulée dans le cadre réservé à cet effet sur cette première page.

3.2.3. Acheminement des dossiers.

Le dossier de candidature, accompagné de la demande d'inscription au CPC, doit parvenir à la DPMAT, bureau de gestion, pour le 15 octobre 2003.

À l'issue du concours 2005, les candidats non admissibles ou non admis en première candidature et souhaitant se représenter en font la demande dans les quinze jours suivant la parution de la liste d'admissibilité ou d'admission, par message adressé à la DPMAT bureau de gestion, à la DPMAT/BCM et à l'EMSST.

Le dossier de candidature établi pour la présentation au concours 2005 restera valable pour une présentation éventuelle au concours 2006. L'actualisation en sera faite par la DPMAT. L'inscription à la préparation sera reconduite, à l'exclusion du CPC de préparation à l'épreuve de synthèse (cf. point 1.1.2, quatrième alinéa).

Toutes les informations contenues dans le dossier de candidature et dans la demande d'inscription au CPC sont susceptibles d'être exploitées par des moyens informatiques. Le droit d'accès à ces informations, prévu par la loi, pourra s'exercer en s'adressant à la direction de l'EMSST ; mention de cette observation sera portée sur la première page du dossier de candidature ou de la demande d'inscription au CPC selon le type des informations requises.

3.3. Déroulement des épreuves.

Les épreuves se déroulent en septembre et novembre 2004 aux dates précisées dans l'annexe I, sous la responsabilité de l'officier général, président du jury.

Les épreuves écrites ont lieu au centre d'examen du Fort-Neuf de Vincennes (94), l'épreuve orale à l'école militaire (75). Les modalités particulières de déroulement seront précisées lors de l'envoi des convocations.

Pour les épreuves de mathématiques appliquées et de physique de l'ingénieur, seul l'usage de calculatrices scientifiques, autonomes, non graphiques, sans périphérique, et dotées d'une mémoire de programmation inférieure à 500 octets, est autorisé. Pour ces épreuves les candidats disposeront de fascicules de cours qui seront distribués sur place par la commission de surveillance.

Pour l'épreuve d'économie, l'usage d'un dictionnaire d'économie est autorisé.

Lors de l'épreuve écrite de langue de la filière LRI, l'utilisation du dictionnaire bilingue ou monolingue n'est pas autorisée, excepté pour les langues russe et arabe où il est admis un dictionnaire bilingue d'usage courant.

3.4. Nature des épreuves spécifiques.

3.4.1. Épreuve de mathématiques appliquées.

L'épreuve de mathématiques appliquées est une résolution d'une modélisation d'un projet d'ingénieur.

3.4.2. Épreuve de physique de l'ingénieur.

L'épreuve de physique de l'ingénieur consiste en une étude d'un projet d'ingénieur, comportant une modélisation du problème et une proposition d'approche de résolution. Les candidats devront faire preuve de culture scientifique et de leur capacité de compréhension de notions spécifiques.

3.4.3. Épreuve d'histoire contemporaine.

L'épreuve d'histoire contemporaine consiste à rédiger une dissertation d'histoire.

3.4.4. Épreuve d'économie.

L'épreuve d'économie consiste en une dissertation d'économie et une ou plusieurs questions précises sur les mécanismes économiques.

3.4.5. Épreuve de relations internationales.

Cette épreuve consiste en la rédaction, sous forme impersonnelle, d'une dissertation sur une question de relations internationales.

3.4.6. Épreuve de langue.

L'épreuve de langue comprend trois exercices : un thème, une version et une dissertation de civilisation.

  Thème.

Cette épreuve consiste en une traduction de texte littéraire contemporain (depuis le milieu du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui) ou de la presse écrite courante non spécialisée (200 mots maximum), sans en trahir le sens, l'articulation, le style ainsi que la pensée de son auteur.

  Version.

Cette épreuve consiste en la traduction de texte littéraire contemporain (même période que pour le thème) ou de la presse écrite courante non spécialisée (200 mots maximum) sans en trahir le sens, l'articulation, le style ainsi que la pensée de son auteur.

  Dissertation de civilisation.

Cette épreuve consiste à rédiger, dans la langue présentée, une dissertation répondant à une question sur la civilisation du pays concerné.

4. Frais de déplacement.

Les frais de déplacement occasionnés par les convocations des membres du jury et des candidats au concours seront imputés :

  • au chapitre 34.04, article 10, paragraphe 62, code TPP 09/031 J pour les membres du jury ;

  • au chapitre 34.04, article 10, paragraphe 62, code TPP 09/031 C pour les candidats.

Pendant les PED, les candidats sont en journées de stages indemnisées (JSI) comprenant les indemnités journalières de stage (IJS) et les frais de déplacement (FD), selon les codes définis par le calendrier annuel des actions de formation (CAF) édité par le commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

Les frais de déplacement afférents aux convocations à l'EMSST des candidats reçus pour orientation seront supportés par l'EMSST (chap. 34.04, art. 10, code 4 G 008, activité 149 NKE 9).

Le général, commandant de la doctrine et de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de terre,

André SOUBIROU.

Annexes

ANNEXE I. Calendrier général.

  15 octobre 2003.

Date limite de remise à la DPMAT/bureau de gestion des dossiers de candidature.

  1er décembre 2003.

Transmission au CDES/EMSST des demandes d'inscription au CPC et des dossiers par la DPMAT/BCM pour étude et avis sur l'autorisation à concourir.

  14 janvier 2004.

Diffusion par la DPMAT/BCM de la liste des officiers autorisés à concourir et en conséquence à suivre l'EP 1.

  3 février 2004.

Début de l'enseignement préparatoire au concours (EP 1).

  27 juin 2004.

Fin de l'enseignement préparatoire (EP 1).

  21 septembre 2004

(1).

Convocation des candidats au Fort-Neuf de Vincennes.

  21 au 23 septembre 2004

(1).

Épreuves écrites pour les trois opérations (SI ; SHS ; LRI).

  Fin octobre 2004.

Parution de la liste d'admissibilité sous le timbre du CDES.

  20 novembre 2004.

Par message adressé à la DPMAT/BCM, à la DPMAT/bureau de gestion et à l'EMSST, tous les officiers non admissibles expriment leur choix (2e candidature ou inscription au concours DT 2005 ou abandon).

  Entre le 2 novembre et le 7 décembre 2004

(1).

Épreuve orale pour les candidats admissibles.

  9 décembre 2004

(1).

Diffusion de la liste d'admission au concours 2005 par message de l'état-major de l'armée de terre (EMAT).

  20 décembre 2004.

Par message adressé à la DPMAT/BCM, à la DPMAT/bureau de gestion et à l'EMSST, tous les officiers admissibles mais non admis expriment leur choix (2e candidature ou admission au DT 2005 ou abandon).

  Mi-décembre 2004.

Envoi des notes obtenues aux officiers ayant échoué au concours 2005.

  Décembre 2004-janvier 2005

(1).

Orientation à l'EMSST des officiers admis.

  14 janvier 2005.

Diffusion par la DPMAT/BCM de la liste des officiers autorisés à se présenter au concours 2005.

  2 février 2005.

Début de l'enseignement préparatoire aux scolarités (EP 2).

  Septembre 2005.

Début des scolarités.

Notes

    1Ces dates sont données à titre indicatif et devront être confirmées par note d'organisation sous timbre du CDES.

ANNEXE II. Modalités de comptage des mots de l'épreuve de synthèse de documents.

Contenu

(Épreuve commune aux trois filières).

Contenu

Sont considérés comme 1 seul mot et décomptés comme tel :

Les articles élidés.

Exemple : l'épreuve = 2 mots.

Les mots composés comportant un (ou plusieurs) trait(s) d'union.

Exemples :

  • non-conformité = 1 mot ;

  • celui-là = 1 mot ;

  • arc-en-ciel = 1 mot.

Les mots composés issus d'une contraction et/ou d'une élision.

Exemple : aujourd'hui = 1 mot.

Les mots composés dont l'élision d'un article a fait disparaître le trait d'union.

Exemple : queue-d'aronde = 1 mot.

Pour les mots s'orthographiant sur un mode composé ou non, sans changer de signification, le décompte se fera selon l'option choisie par le rédacteur.

Exemples :

  • compte-rendu = 1 mot ;

  • compte rendu = 2 mots.

ANNEXE III. Programme des épreuves spécifiques de la filière « sciences de l'ingénieur ».

1 Mathématiques appliquées.

1.1 Calcul matriciel.

Opérations, inverses, transposée, déterminant.

Diagonalisation.

Résolution de systèmes linéaires.

1.2 Équations différentielles.

Équations linéaires de degrés 1 et 2 (variation de la constante), à coefficients constants.

Méthode de résolution d'équations différentielles classiques.

1.3 Fonctions de plusieurs variables.

Dérivées partielles.

Notion d'intégrales multiples.

Extrema liés.

Optimisation.

1.4 Statistique.

Moyenne, écart-type, …

Loi gaussienne (loi normale), de Student.

Estimation de la moyenne, de la fréquence par intervalle de confiance.

Test du xhi deux (comparaison de plusieurs répartitions observées).

Régression linéaire et coefficient de corrélation.

1.5 Transformées usuelles.

Transformée de Fourier.

Transformée de Laplace.

2 Physique de l'ingénieur.

2.1 Électrocinétique et électronique.

2.1.1 Électrocinétique.

Lois de Kirchhoff.

Résistance, loi d'Ohm.

Diviseur de tension, de courant.

Générateurs de courants, de tension, indépendants ou liés.

Théorèmes de superposition, de Norton et de Thévenin.

Dipôles modèles L et C, lois de fonctionnement.

Association en série, en parallèle.

2.1.2 Circuits linéaires en régimes variables.

Étude des circuits du premier ordre à base de composants R, L ou C (régimes transitoires).

Étude des circuits du deuxième ordre à base de composants R, L et C (régimes transitoires).

Pulsation propre, facteur de qualité.

2.1.3 Circuits linéaires en régime sinusoïdal forcé, filtres.

Admittance et impédance complexes.

Étude des circuits du premier ordre à base de composants R, L ou C (régimes transitoires).

Étude des circuits du deuxième ordre à base de composants R, L et C (régimes transitoires).

Quadripôle : notion de transfert, diagramme de Bode, diagramme asymptotique, forme canonique de la fonction de transfert du deuxième ordre.

Filtres du premier et du second ordres, pulsation de coupure, bande passante, facteur de qualité.

Puissance moyenne en régime sinusoïdal forcé.

2.1.4 Adaptation d'impédance.

Transfert maximal de puissance d'un générateur vers une impédance de charge.

Notion de charge adaptée.

2.1.5 Électronique.

Amplificateur opérationnel (AO) idéal.

Utilisation des AO en régime linéaire, importance de la contre-réaction.

Présentation de grandes fonctions linéaires : amplification, intégration, dérivation, filtrage.

Fonctions linéaires à plusieurs entrées : sommateur, soustracteur.

Utilisation des AO en régime de saturation.

Comparateur simple, comparateur à hystérésis.

La diode idéale : principe, applications en redresseur et en détecteur de crête.

2.2 Électromagnétisme.

2.2.1 Base de l'électromagnétisme.

Équations de Maxwell.

Formes intégrales.

Potentiels électromagnétiques.

Lois de Laplace, de Biot-Savart, et de Coulomb, Force de Lorentz.

2.2.2 Ondes électromagnétiques.

Équation de propagation du champ électromagnétique.

Ondes électromagnétiques dans le vide.

Présentation de la permittivité relative des milieux diélectriques, conséquence sur la propagation des ondes dans ces milieux.

Structures des ondes planes progressives harmoniques.

Phénomènes d'interférence (cas simples).

2.2.3 Application des symétries à l'électromagnétisme.

Présentation des symétries et invariances.

Conséquences sur la structure des champs.

Applications à des cas concrets.

2.2.4 Énergie, vecteur de Poynting.

2.2.5 Induction électromagnétique.

Loi de Faraday.

Application aux circuits filiformes.

Machines électromécaniques : dynamo ou alternateur.

Courants de Foucault (présentation).

Bobine d'auto-inductance.

Transformateur.

2.3 Thermodynamique.

2.3.1 Gaz parfait.

Gaz parfait monoatomique.

Équation d'état.

Énergie interne.

Limitations du gaz parfait.

2.3.2 Bilans d'énergie et premier principe.

Travail des forces de pression.

Premier principe, énergie interne, transfert thermique.

Enthalpie.

Coefficients calorimétriques d'un fluide homogène : Cv, Cp.

Expression différentielle du premier principe.

Bilan d'entropie et deuxième principe.

Évolutions réversibles et irréversibles.

Deuxième principe.

Entropie créée, entropie échangée.

Pression et température thermodynamique.

Loi de Laplace.

Notions élémentaires sur l'interprétation statistique de l'entropie.

Fonctions thermodynamiques.

Machines thermiques (présentation des principes, description non exhaustive).

2.3.3 Corps pur diphasé.

Étude descriptive du corps pur diphasé en équilibre.

Transition de phases.

Notion de potentiel chimique.

Égalité des potentiels chimiques.

Diagramme d'état (P, T), point triple, point critique, continuité de l'état fluide.

Diagramme (P, V), (T, S) dans le seul cas de l'équilibre liquide-vapeur.

Vapeur sèche, vapeur saturante.

Aspect énergétique : chaleur latente de changement de phase, formule de Clausius-Clapeyron.

2.4 Chimie.

2.4.1 Structure de la matière.

Structure du noyau atomique (brève présentation).

Structure électronique de l'atome.

Présentation des états de la matière : molécule, métal, ion, complexe.

Liaison covalente, règle de l'octet, structure d'une molécule.

Liaison électrostatique : les cristaux.

Autres liaisons : hydrogène, Van der Waals, …

2.4.2 Réaction chimique.

Présentation de la réaction chimique, coefficients stœchiométriques, équilibrage.

Lois de conservation (charge, éléments, masse).

Volume molaire des gaz, concentration de solutions, …

Quantité de chaleur échangée.

Exemples de calculs de cinétique simple d'une réaction.

2.4.3 Réaction acido-basique.

Présentation de la réaction acido-basique, produit ionique de l'eau, pH, …

Notion de particule échangée.

Réactions acide fort/base forte cas quantitatif.

Couples acido-basiques, Ka.

Réaction acide fort base faible ou acide faible base forte cas quantitatifs.

Réaction acide faible base faible : sens de réaction, cas de réaction quasi totale, aspects qualitatifs.

indicateurs pH (brève présentation).

2.4.4 Réactions d'oxydoréduction.

Par voie humide entre ions métalliques.

Nombre d'oxydation.

Voie humide tout type d'ion.

Voie sèche.

Demi-piles, piles, potentiel rédox de piles simples (Daniel par exemple).

Équilibrage de réactions d'oxydoréduction et prévision du sens.

Présentation de la loi de Nernst.

2.5 Mécanique.

2.5.1 Outils pour la mécanique des milieux continus.

Notion sur la modélisation des actions mécaniques.

Notions sur les opérateurs dans les bases classiques (cartésienne, cylindrique et sphérique).

Cinématique des milieux continus :

  • descriptions lagrangienne et eulérienne du mouvement ;

  • déformation et taux de déformation ;

  • tenseur de Green-Lagrange, hypothèse de petite perturbation (HPP).

2.5.2 Mécanique des milieux continus solides.

Équilibre des milieux continus solides :

  • tenseur contrainte, vecteur contrainte ;

  • équation d'équilibre local ;

  • relations de bord.

Étude de relations de comportements :

  • loi de Hooke ;

  • coefficients de Lamé, module d'Young et coefficient de Poisson.

Résolution de problèmes :

  • démarche de résolutions classiques (déplacement et contrainte) et par les théorèmes énergétiques ;

  • critère de rupture : Von Mises, Tresca ;

  • conditions d'existence et d'unicité de la solution.

2.5.3 Mécanique des milieux continus fluides.

Statique des fluides :

  • équilibre local, champs de pression dans le fluide ;

  • théorème d'Archimède.

Équations générales d'un problème de dynamique des fluides :

  • dérivée particulaire ;

  • équation de conservation de la masse ;

  • conditions de bord ;

  • équation de conservation de la quantité de mouvement ;

  • relation de comportement : fluide newtonnien.

Simplifications classiques (et leurs critères d'utilisation) :

  • fluide newtonnien, non pesant, incompressible, parfait ;

  • écoulement laminaire, permanent, établi, plan, axisymétrique, le long d'une veine fluide, irrotationnel.

Cas des écoulements à potentiel plans :

  • théorème de Bernoulli ;

  • fonctions de courant, potentiel des vitesses et potentiel complexe ;

  • action mécanique exercée sur un objet dans l'écoulement ; utilisation des formules de Blasius.

Cas des écoulements le long d'une veine fluide :

  • théorème de Bernoulli ;

  • action mécanique exercée sur la veine fluide. Théorèmes d'Euler et Euler-Rateau.

ANNEXE IV. Programme des épreuves spécifiques de la filière « sciences de l'homme et de la société ».

1 Histoire contemporaine.

1.1 Première partie.

Tronc commun : la France du XXe siècle (de 1914 à la fin des années 80).

1.1.1 1914-1939.

Première Guerre mondiale. L'entre-deux-guerres.

1.1.2 1939-1958.

La Seconde Guerre mondiale, la IVe République et le rôle de la France dans les premières étapes de la construction européenne.

1.1.3 1958-1969.

La République gaullienne, la décolonisation et la place de la France dans la CEE.

1.1.4 1969 à la fin des années 80.

Crise économique et alternance politique dans le contexte de l'avènement de l'union européenne et de la monnaie unique.

1.2 Deuxième partie.

Changement annuel : les États-Unis de 1917 à 1975.

2 Économie.

2.1 Microéconomie.

  Étude du consommateur.

Raisonnement marginaliste, fonction d'utilité, fonction de demande, surplus du consommateur, effet de substitution, effet revenu, élasticités.

  Étude du producteur.

Raisonnement marginaliste, fonction de production, fonction d'offre, surplus du producteur, contrainte budgétaire, rendements d'échelle.

  L'équilibre des marchés.

En concurrence pure et parfaite, en monopole.

  Les limites du marché et principes d'intervention de l'État.

Les biens publics, les externalités, le monopole naturel, les fonctions étatiques et leurs limites.

2.2 Macroéconomie.

  Marché de la monnaie.

La nature de la monnaie : approche fonctionnelle, approche formelle.

L'offre de monnaie.

La demande de monnaie : théorie quantitative de la monnaie.

La politique monétaire.

  Marché des biens et services.

Consommation/épargne : revenu permanent, propension à consommer.

L'investissement et ses déterminants, multiplicateur, accélérateur.

La politique budgétaire.

Le modèle IS-LM.

  Marché du travail.

L'offre de travail.

La demande de travail.

L'équilibre sur le marché du travail, chômage volontaire, chômage involontaire.

Le salaire minimum et le rôle des syndicats.

Le temps de travail.

La courbe de Phillips et la stagflation.

Les nouvelles théories du chômage : salaire d'efficience, job search, théorie de l'agence et asymétrie informationnelle.

Le chômage structurel et les problèmes d'éducation-formation-qualification.

2.3 Économie internationale.

Les théories du commerce international.

Le libre échange, modèles de Smith, Ricardo, Heckscher-Ohlin-Samuelson.

Les politiques commerciales, protectionnisme et barrières tarifaires.

Évolution du système monétaire international depuis les accords de Bretton Woods, le SME.

Le taux de change, la parité des pouvoirs d'achat, la parité des taux d'intérêt.

La mondialisation financière.

2.4 Économie européenne.

La PAC.

La concurrence économique européenne.

Analyse économique des institutions européennes.

Politique commerciale et industrielle en Europe.

ANNEXE V. Programme des épreuves spécifiques de la filière « langues, relations internationales ».

1 Relations internationales.

1.1 Théories et pratiques des relations internationales.

Évolution de 1945 à nos jours.

1.2 Les acteurs des relations internationales.

Institutions et organisations internationales, États, individus et groupes.

1.3 La mondialisation et l'émergence d'intégrations supranationales.

1.4 Problèmes régionaux spécifiques.

1.5 La sécurité.

Enjeux et perspectives.

1.6 Les nouvelles problématiques des relations internationales.

2 Langue/civilisation.

Ce programme indicatif constitue une base d'étude pour le candidat. Il doit être complété par une bonne connaissance des problèmes d'actualité et de société du pays (ou des pays) dont la langue est étudiée. Aucun aspect de la question n'est exclu.

L'interrogation ne portera que sur les pays suivants : Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Italie, Espagne, Portugal, Russie et sur la région du Proche et du Moyen-Orient pour la langue arabe.

2.1 Allemagne.

1918-1945 :

Conséquences de la Première Guerre mondiale.

La crise économique.

La montée du nazisme.

1945-2003 :

L'Allemagne d'après-guerre.

La politique intérieure.

La politique étrangère.

Le processus de réunification.

L'ère Kohl.

2.2 Grande-Bretagne.

1918-1945 :

Institutions et partis politiques.

La monarchie : origine, fonctionnement, évolution.

Les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Welfare State (État providence).

1945-2003 :

La politique étrangère.

La politique intérieure.

Des médias.

Les syndicats.

Le conflit en Irlande du Nord.

Les gouvernements conservateur et travailliste.

Les relations Grande-Bretagne - États-Unis.

2.3 États-Unis.

1918-1945 :

Les pouvoirs exécutifs, législatif, judiciaire.

La crise de 1929.

Le « New Deal » de Roosevelt (politique sociale).

Les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale.

1945-2003 :

La guerre froide.

La politique étrangère.

La politique intérieure.

Les vagues d'immigration.

Les droits civiques.

Les médias.

L'« American Way of Life » (modèle planétaire).

Les gouvernements démocrates et républicains.

Les relations États-Unis - Grande-Bretagne.

2.4 Italie.

1918-1945 :

Conséquences de la Première Guerre mondiale.

La montée du fascisme et ses conséquences.

L'Italie fasciste.

Les institutions politiques.

1945-2002 :

La Deuxième Guerre mondiale et ses conséquences.

Le terrorisme, les phénomènes « mains propres » et « mafia ».

La magistrature italienne.

Les différences nord et sud.

Les grands groupes industriels.

L'image dans la société italienne (publicité, cinéma, presse…).

La politique intérieure et étrangère de l'Italie.

2.5 Espagne.

1931-1936 : La deuxième République.

1936-1939 : La guerre d'Espagne.

1939-1975 : Le franquisme.

1975-1981 : La transition, la première constitution.

1981-1996 : Le socialisme.

1996-2003 :

Le parti populaire.

La politique étrangère.

La politique intérieure.

2.6 Portugal.

1910-1926 : La République parlementaire.

1926-1933 : La dictature militaire.

1933-1974 : L'État nouveau.

1974-1976 : La révolution des œillets.

1976-2003 :

La politique étrangère.

La politique intérieure.

2.7 Russie.

1917-1945 :

Les révolutions russes (origine, personnages, mouvements politiques…).

La guerre civile (implications étrangères, espoirs, mouvements sociaux et politiques…).

La NEP.

Staline (camps, grands procès, guerre 1941-1945).

1945-2002 :

L'après Staline (Khrouchtchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko).

La guerre froide.

L'époque Gorbatchev (Perestroïka, Glasnot, chute de l'URSS).

Eltsine (fédération de Russie, problèmes caucasiens…).

La corruption dans tous les milieux.

Les réformes de l'armée.

Les relations avec « l'étranger proche ».

Les nouveaux riches.

Les minorités ethniques.

Les religions et la religion orthodoxe.

La politique intérieure et étrangère de M. Poutine.

2.8 Proche et Moyen-Orient.

1914-1945 :

La fin de l'empire ottoman.

Naissance des idéologies modernes.

L'avènement du nationalisme arabe et la Première Guerre mondiale.

La formation des États arabes.

L'émergence politique du monde arabe.

Politique des mandats au Proche-Orient.

1945-2002 :

L'émergence des mouvements islamistes dans le monde.

Naissance de la ligue arabe.

Les guerres israélo-arabe.

Les conflits dans le Golfe.

Le processus de paix israélo-arabe.