INSTRUCTION N° 402743/DEF/DIRISI/DIRCEN/SDM/BMR/SAJ relative aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information Toulon.
Abrogé le 11 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 403838/DEF/DIRISI/DIRCEN/SDS/BEG relative aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Toulon. Du 06 mai 2010NOR D E F E 1 0 5 0 8 9 1 J
1. DISPOSITIONS GéNéRALES.
La présente instruction fixe les attributions, l\'organisation et le fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information - Toulon (DIRISI - Toulon).
En application de l\'arrêté de 8e référence, la DIRISI - Toulon est un organisme extérieur de la direction interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information de la défense (DIRISI), placé sous l\'autorité organique et fonctionnelle du directeur central de la DIRISI.
Elle reçoit ses directives de la direction centrale de la DIRISI (DC DIRISI).
2. ATTRIBUTIONS.
Conformément aux directives de la DC DIRISI, la DIRISI - Toulon est chargée d\'assurer le déploiement, la conduite, la mise en œuvre et le soutien des systèmes d\'information et de communication (SIC) et de satisfaire les besoins en SIC de ses organismes clients dans le cadre du périmètre de responsabilité qui lui est dévolu.
La DIRISI - Toulon est particulièrement chargée de :
- relayer et appliquer les directives de la DC DIRISI et en contrôler la mise en œuvre ;
- exécuter les ordres techniques donnés par la DC DIRISI ;
- conduire les études et réaliser les expertises et les projets techniques qui lui sont confiés par la DC DIRISI ;
- assumer les responsabilités particulières d\'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur ;
- superviser et administrer les applications et les SIC qui lui sont confiés ;
- garantir, dans des conditions réglementaires, l\'exploitation technique et la sécurité des SIC de sa responsabilité ;
- mettre en œuvre les moyens de transmissions radioélectriques et satellitaires de sa zone de responsabilité ;
- satisfaire les besoins en SIC exprimés par les organismes clients de sa zone de responsabilité et diffuser les ordres techniques correspondants ;
- approvisionner et délivrer aux organismes clients les articles contrôlés de la sécurité des systèmes d\'information (ACSSI) ;
- participer aux démarches de pilotage et de coordination des organismes clients de sa zone de responsabilité ;
- participer à la préparation opérationnelle de ses entités subordonnées ;
- contrôler la capacité opérationnelle de ses entités subordonnées ;
- relayer la communication de la chaîne DIRISI, en particulier l\'information des organismes clients et des usagers de sa zone de responsabilité sur la mise en place de services nouveaux ;
- coordonner avec les organismes clients et le service d\'infrastructure de la défense (SID), les opérations d\'infrastructure et participer à l\'établissement des schémas directeurs « infrastructure » concernant les installations SIC dans sa zone de responsabilité ;
- décliner au niveau local les protocoles définissant les conditions de l\'action et du soutien mutuel de la DIRISI - Toulon dans sa zone de responsabilité.
En temps de crise ou de guerre et lors des exercices, la DIRISI - Toulon est chargée d\'assumer la fonction de commandant des systèmes d\'information et de communication (COMSIC) sur désignation de l\'état-major des armées ou du commandant interarmées de la zone de défense Sud.
3. ORGANISATION.
Pour l\'exercice de ses attributions, la DIRISI - Toulon comprend :
- un échelon de direction ;
- une division opérations (DIV. OPS) ;
- une division ingénierie (DIV. ING) ;
- une division sécurité des systèmes d\'information (DIV. SSI) ;
- une division administration (DIV. ADM) ;
- un bureau logistique (B. LOG).
3.1. Un échelon de direction.
3.1.1. Directeur.
La DIRISI - Toulon est dirigée par un directeur, commandant de formation administrative, responsable devant le directeur central de la DIRISI, de l\'administration, du fonctionnement et de l\'exécution de la mission de la DIRISI - Toulon.
En application des arrêtés de 5e et de 6e références, le directeur exerce les compétences de pouvoir adjudicateur et d\'ordonnateur secondaire.
3.1.2. Directeur adjoint.
Le directeur de la DIRISI - Toulon est assisté dans tous les domaines relevant de ses attributions par un directeur adjoint qui, en son absence, assure sa suppléance.
Par ailleurs, le directeur adjoint exerce la fonction de coordonnateur local à la prévention.
3.1.3. Adjoint technique.
Le directeur local dispose d\'un adjoint technique, plus particulièrement chargé de la coordination des dossiers et des projets techniques entre les divisions opérations et ingénierie de la DIRISI - Toulon.
3.1.4. Section commandement.
Plus particulièrement chargée du soutien organique, elle regroupe les moyens qui permettent au directeur d\'assurer le fonctionnement général de la DIRISI - Toulon et d\'exercer ses prérogatives notamment dans les domaines de la formation, de l\'hygiène, de la sécurité, des conditions de travail (HSCT) et du pilotage.
3.2. Division opérations.
La DIV. OPS assure la conduite et la mise en œuvre des SIC de la responsabilité de la DIRISI - Toulon et contribue à la préparation opérationnelle en donnant aux CIRISI les ordres techniques nécessaires à la réalisation des exercices. Elle est l\'interlocuteur privilégié des bénéficiaires (états-majors, directions, services) stationnés en zone de défense Sud.
Elle est responsable de la fourniture, du niveau et de la qualité de tous les services offerts par la chaîne DIRISI, conformément aux spécifications des contrats de service nationaux et locaux.
La DIV. OPS est, plus particulièrement, chargée de :
- participer à l\'étude et à la satisfaction des besoins en SIC des organismes clients ;
- diriger le soutien immédiat des matériels et des systèmes déployés sur sa zone de responsabilité ;
- fixer les priorités pour les opérations de maintien en condition opérationnelle, si nécessaire, en liaison avec les CIRISI ;
- participer, en liaison avec l\'adjoint technique et la DIV. ING, aux actions de planification initiées par l\'état-major interarmées de zone de défense.
Le service de supervision et d\'assistance marine (SESAME) est organiquement rattaché à cette division et fonctionnellement au service central opérations - exploitation (SCOE).
Le centre opérationnel de sécurité (security operating centre - SOC) est organiquement rattaché à cette division et fonctionnellement au chef de la DIV. SSI. Associé au SESAME, il préfigure le centre de mise en œuvre des SIC de la DIRISI - Toulon.
3.3. Division ingénierie.
La DIV. ING assure la conduite des projets SIC comportant une forte composante d\'infrastructure et la maîtrise d\'œuvre d\'opérations simples relevant de sa compétence dans les domaines du pré-câblage, de la sonorisation, de la protection, de la vidéosurveillance et des réseaux filaires, par le biais de marchés et d\'accords-cadres.
La DIV. ING effectue également :
- les estimations financières des demandes exprimées par les usagers et organismes clients dans le cadre de la préparation des plans d\'emploi des crédits ;
- la programmation et le suivi financier des opérations planifiées.
La DIV. ING dispose d\'une antenne à Marseille.
3.4. Division sécurité des systèmes d'information.
La DIV. SSI est chargée :
- de définir et/ou de faire appliquer les politiques de sécurité de tous les systèmes d\'information mis en œuvre au sein de la DIRISI - Toulon ;
- de coordonner les actions de détention, de délivrance et de maintien en condition opérationnelle (MCO) des ACSSI ;
- de coordonner les actions de lutte informatique défensive (LID) ;
- d\'accompagner les usagers de la zone de défense Sud dans la compréhension de la SSI et l\'application des politiques de sécurité de leurs systèmes d\'information au niveau technique ;
- de réaliser des architectures sécurisées ;
- de conseiller, d\'expertiser, et d\'auditer le système d\'information devant être homologué.
3.5. Division administration.
La DIV. ADM est chargée du soutien de la DIRISI - Toulon dans les domaines des ressources humaines, des achats, des finances, de la comptabilité des matériels.
L\'unité de zone Marseille est l\'interlocuteur privilégié de la DIV. ADM pour la gestion du personnel de l\'armée de terre.
3.6. Bureau logistique.
Le B. LOG coordonne les activités de la chaîne d\'approvisionnement de la DIRISI - Toulon au profit de l\'ensemble des CIRISI et antennes de sa zone de responsabilité. Il peut, à ce titre, mener des actions d\'audit dans le domaine de la gestion des matériels réalisée par les CIRISI.
Il est le correspondant privilégié des responsables logistiques désignés dans les CIRISI et antennes ainsi que des responsables de magasins.
Il est plus particulièrement chargé du :
- plan d\'emploi des crédits de la DIRISI - Toulon ;
- suivi des marchés de MCO ;
- stockage, de la distribution et de la réforme des matériels (réforme de commandement, réforme technique ou réforme par retrait de commandement).
4. ENTITéS RATTACHéES À LA direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Toulon.
4.1. Centres interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information.
Les centres interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information (CIRISI) dépendent organiquement et fonctionnellement des DIRISI locales. Ils se composent d\'une entité centrale, d\'antennes et de détachements.
Les CIRISI mènent des actions de déploiement, d\'administration, d\'exploitation et de soutien des SIC au profit de leurs clients, dans une logique de proximité géographique et en fonction des termes des contrats de service. Répartis sur l\'ensemble de la zone de responsabilité de la DIRISI - Toulon, ils agissent par télé-action ou intervention sur site, pour remettre en condition opérationnelle les éléments techniques défectueux.
Les attributions, l\'organisation et le fonctionnement des CIRISI seront fixés par une instruction.
Les CIRISI suivants relèvent de la DIRISI - Toulon :
- le CIRISI - Marseille ;
- le CIRISI - Draguignan ;
- le CIRISI - Istres ;
- le CIRISI - Orange ;
- le CIRISI - Solenzara ;
- le CIRISI - Toulon.
4.2. Antennes et détachements des centres interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information.
Les antennes et les détachements dépendent organiquement et fonctionnellement d\'un CIRISI. Ils réalisent les actions du CIRISI nécessitant une intervention rapide au plus près des organismes clients.
Relèvent du CIRISI Marseille :
- l\'antenne SIC de Nîmes ;
- l\'antenne SIC France sud à Villepinte.
Relèvent du CIRISI Draguignan :
- l\'antenne SIC de Nice ;
- le détachement SIC de Canjuers.
Relèvent du CIRISI Istres :
- l\'antenne SIC de Salon-de-Provence ;
- l\'antenne SIC de Narbonne ;
- l\'antenne SIC Saint - Mandrier ;
- l\'antenne SIC Lacaune.
Relèvent du CIRISI Solenzara :
- le détachement SIC Calvi ;
- le détachement SIC Ajaccio.
4.3. Autres.
- l\'unité de zone Marseille.
L\'unité de zone de Marseille relève de la DIRISI - Toulon conformément au protocole passé entre l\'état-major de la brigade de transmissions et d\'appui au commandement (EM BTAC) et la DC DIRISI. Son commandant d\'unité conserve ses responsabilités et ses attributions sur les effectifs des CIRISI de Marseille et Draguignan, de l\'antenne de Montpellier, des détachements d\'Ajaccio, de Nîmes et de Canjuers, étendus à l\'antenne Marseille de la division ingénierie.
- la station de Six-Fours ;
- la station Syracuse France Sud ;
- la station La Crau ;
- la station Croix Faron.
- le centre de mise en œuvre n° 2.
Il est composé de :
- centre multi - domaines MUSE ;
- centre d\'exploitation nationale.
5. EFFECTIFS.
Les effectifs militaires et civils de la DIRISI - Toulon sont fixés par la DC DIRISI et officialisés annuellement dans le référentiel des effectifs en organisation (REO) de l\'organisme. Ce REO définit notamment la participation de chaque armée.
Pour la conduite des travaux qui lui sont confiés, la DIRISI - Toulon peut recourir au personnel de réserve selon le volume défini annuellement dans son REO.
6. DISPOSITIONS RELATIVES AU PERSONNEL.
6.1. Administration.
Hormis les situations particulières, le personnel civil et militaire est administré par la DIRISI - Toulon, selon la réglementation propre à son armée ou son service d\'appartenance.
6.2. Notation - avancement.
Concernant le personnel militaire de son service, le directeur de la DIRISI - Toulon et son adjoint :
- sont chargés de la notation selon les modalités édictées annuellement par les directions du personnel de chaque armée ;
- élaborent les propositions d\'avancement selon les modalités édictées annuellement par les directions du personnel de chaque armée.
Concernant le personnel civil, le directeur et son adjoint sont chargés de la notation et participent à l\'avancement suivant les modalités édictées par les directions concernées.
6.3. Discipline.
La fonction d\'autorité militaire de premier niveau à l\'égard du personnel militaire est exercée par le directeur de la DIRISI - Toulon.
La fonction d\'autorité militaire de deuxième niveau à l\'égard du personnel militaire est exercée par le directeur central adjoint de la DIRISI.
Concernant le personnel civil, le directeur et le directeur adjoint de la DIRISI - Toulon exercent le pouvoir disciplinaire dans les limites fixées par la réglementation en vigueur.
7. SOUTIEN.
Le soutien nécessaire au fonctionnement des entités constituant la DIRISI - Toulon est assuré par les groupements de soutien des bases de défense (GSBdD). La gestion du personnel militaire de l\'armée de terre est assurée par le GSBdD de Clermont-Ferrand.
En attendant la constitution de l\'ensemble des bases de défense, le soutien est apporté par :
- les bases aériennes au profit des CIRISI et antennes stationnés sur ces bases ;
- les unités et formations de la base navale de Toulon et les autres directions et services de la région maritime Méditerranée pour la DIRISI et le CIRISI Toulon.
8. BUDGET.
La DIRISI - Toulon assure la gestion des dépenses relatives :
- au fonctionnement de la direction et de ses entités subordonnées hors bases aériennes et hors bases de défense ;
- aux opérations d\'investissement et de maintien en condition opérationnelle (MCO).
Afin d\'exercer ses attributions, la DIRISI - Toulon reçoit de la DC DIRISI :
- un budget de fonctionnement couvrant notamment :
1. les frais de carburant et d\'autoroute ;
2. les frais de déplacement ;
3. les baux de location d\'emprises civiles ;
4. le fonctionnement courant (fournitures de bureau, produits d\'entretien, etc.) ;
5. les frais de communication, de documentation et de relations publiques ;
6. le transport des matériels ;
7. le fonctionnement et l\'entretien courant des bâtiments ;
8. la formation et l\'instruction ;
9. l\'équipement de protection des individus ;
- un budget d\'investissement et MCO couvrant notamment :
1. les installations de réseau (modification ou création) ;
2. les évolutions de matériels dans les locaux techniques ;
3. le renouvellement des serveurs et des ordinateurs ;
4. l\'entretien programmé des installations et des matériels.
9. PRÉVENTION/ENVIRONNEMENT.
En matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l\'environnement, la DIRISI - Toulon est un organisme à emprises multiples, comprenant l\'ensemble des entités qui lui sont rattachées.
9.1. Chef d'organisme.
Le directeur de la DIRISI - Toulon, conformément au décret de 2e référence, est chef d\'organisme. Ses attributions consistent principalement à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé du personnel qui relève de son autorité, à élaborer le recueil des dispositions de prévention et à appliquer la réglementation afférente aux domaines de la santé, de la sécurité au travail et de la protection de l\'environnement.
9.2. Chargé de prévention.
Le chargé de prévention, subordonné au chef d\'organisme, est son conseiller en matière de prévention des risques professionnels, des conditions de travail et de la protection de l\'environnement. Désigné par le chef d\'organisme, son poste est identifié au REO. Il exerce ses attributions au profit du personnel civil et militaire de l\'organisme et anime un réseau de correspondants « prévention » au sein des formations rattachées.
9.3. Personne compétente en prévention des risques électromagnétiques.
Désignée par le chef d\'organisme lorsque le risque existe, la personne compétente en prévention des risques électromagnétiques (PCPREM) doit détenir les référentiels techniques et réglementaires et posséder la compétence requise. Une formation spécifique est dispensée par le centre de formation à l\'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail (CDFHSCT) de Vanves.
Subordonnée au chef d\'organisme et en liaison avec le chargé de prévention, la PCPREM analyse les postes de travail exposés aux rayonnements électromagnétiques et établit le dossier de site.
10. CONTRôLE.
10.1. Surveillance administrative et technique.
La surveillance administrative et technique de la DIRISI - Toulon est exercée par le directeur central de la DIRISI.
La surveillance administrative et technique des entités relevant de la chaîne DIRISI et rattachées pour emploi à la DIRISI - Toulon est exercée par le directeur de la DIRISI - Toulon.
10.2. Contrôle de gestion.
Le contrôleur de gestion de la DIRISI - Toulon est chargé de la prise en compte et du suivi des indicateurs de gestion définis par la DC DIRISI. Il réalise la synthèse et l\'analyse des résultats au profit du directeur local. La DIRISI - Toulon rend compte de ses résultats et participe au dialogue de gestion organisé par la DC DIRISI.
11. ENTRéE EN VIGUEUR.
La présente instruction prend effet au lendemain de sa publication au Bulletin officiel des armées.
Le général de corps d'armée,
directeur central de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense,
Patrick BAZIN.
Annexe
Annexe. Liste des organismes clients de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Toulon.
ORGANISME. | LOCALISATION. | ORGANISME. | LOCALISATION. |
Base navale de soutien | ABU DHABI | Bureau de garnison | MONTPELLIER |
Base navale de soutien - cabinet médical | ABU DHABI | CAEC (cellule d\'accompagnement vers l\'emploi des conjoints) | MONTPELLIER |
Sémaphore d\'Agde | AGDE | CIRFA 34 | MONTPELLIER |
Centre médical en BdD de Marseille - antenne d\'Aix-en-Provence | AIX-EN-PROVENCE | DET DPSD 83 Montpellier | MONTPELLIER |
Cercle officier Saint-Exupéry | AIX-EN-PROVENCE | DIAC (direction interrégionale des anciens combattants) | MONTPELLIER |
CIRFA 13A | AIX-EN-PROVENCE | DMD 34 | MONTPELLIER |
CMCC (centre militaire de coordination et de contrôle) | AIX-EN-PROVENCE | DPSD Montpellier | MONTPELLIER |
Échelon social d\'Aix-en-Provence | AIX-EN-PROVENCE | DRHAA Montpellier | MONTPELLIER |
Lycée militaire | AIX-EN-PROVENCE | EID (établissement d\'infrastructure de la défense) | MONTPELLIER |
SLI Lycée militaire | AIX-EN-PROVENCE | EMD/EI - cabinet médical | MONTPELLIER |
2e REP (dét.) | AJACCIO | EMD/EI (école d\'infanterie) | MONTPELLIER |
CIRFA 2A | AJACCIO | EMSAM | MONTPELLIER |
COMAR Ajaccio | AJACCIO | Légion de gendarmerie départementale de Languedoc-Roussillon - centre médical principal | MONTPELLIER |
CSN (centre du service national) | AJACCIO | Place santé Montpellier | MONTPELLIER |
DIAC (direction interrégionale des anciens combattants) | AJACCIO | RECONV. AEM | MONTPELLIER |
DMD 2A | AJACCIO | Secteur vétérinaire interarmées | MONTPELLIER |
DSG (détachement spécial du génie) | AJACCIO | SIRPA terre CNPI | MONTPELLIER |
Légion de gendarmerie départementale de Corse - centre médical principal | AJACCIO | SLI Montpellier | MONTPELLIER |
PPSD Ajaccio | AJACCIO | MMF Naples | NAPLES (Italie) |
Sémaphore de La Parata | AJACCIO | CIRFA 11 A | NARBONNE |
CMA (centre montagne « air ») | ANCELLE | CIRISI Istres - antenne Narbonne | NARBONNE |
CNING (centre national d\'instruction nautique de la gendarmerie) | ANTIBES | PSIR (point sensible isolé rattaché) Narbonne | NARBONNE |
Sémaphore de La Garoupe | ANTIBES | Station radar Narbonne | NARBONNE |
1e RE | AUBAGNE | Station radar Narbonne - cabinet médical | NARBONNE |
Antenne locale de reconversion | AUBAGNE | CIRFA 06 | NICE |
Centre médical en BdD d\'Aubagne | AUBAGNE | CIRISI Draguignan - antenne Nice | NICE |
COMLE/EM | AUBAGNE | CSN (centre du service national) | NICE |
Échelon social d\'Aubagne | AUBAGNE | DMD 06 | NICE |
GSBdD Aubagne | AUBAGNE | EMIA ZD Nice | NICE |
SLI Aubagne | AUBAGNE | GRLE (PRLE) | NICE |
CNG SOCRATE | AUCELON (PAS DE JANZAC) | PPSD Nice | NICE |
CIRFA 84 | AVIGNON | BA 943 NICE MONT AGEL | NICE MONT AGEL |
DMD 84 | AVIGNON | CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | NICE MONT AGEL |
DLMER Bahrein | BAHREIN | CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | NICE MONT AGEL |
CER - SH | BASTIA | 2e REI | NÎMES |
CIRFA 2B | BASTIA | 2e REI - cabinet médical | NÎMES |
DMD 2B | BASTIA | 4e RMAT | NÎMES |
IGESA | BASTIA | 4e RMAT - cabinet médical | NÎMES |
SH « Mont Ventoux » | BEDOIN | 4e RMAT (dét.) | NÎMES |
21e RIMa - Châlet | BEUIL | 503e RT | NÎMES |
CIRFA 34 | BEZIERS | 6e BLB/EM | NÎMES |
Sémaphore de Pertusato | BONIFACIO | 6e CCT | NÎMES |
GSLCAT (dét.) | BORGO | Antenne ASA Nîmes | NÎMES |
Légion de gendarmerie Corse - centre médical | BORGO | BAN (base d\'aéronautique navale) de Nîmes-Garons | NÎMES |
CIRISI Marseille - antenne France Sud | BRAM | BAN Nîmes-Garons - cabinet médical | NÎMES |
CTM (centre de transmission de la marine) « France Sud » | BRAM | BIG Nîmes | NÎMES |
CTM « France Sud » - cabinet médical | BRAM | CEIPAM | NÎMES |
SLI Bram | BRAM | CEPA (commission d\'études pratiques d\'aviation) | NÎMES |
Station Syracuse France Sud | BRAM | CIRFA 30 | NÎMES |
UIISC 7 - cabinet médical | BRIGNOLES | CNG SOCRATE BAN NÎMES | NÎMES |
UIISC 7 (unité d\'instruction et d\'intervention de la sécurité civile) | BRIGNOLES | CNG SOCRATE CAISSARGUES | NÎMES |
2e REP | CALVI | CNG SOCRATE CAMP DES GARRIGUES | NÎMES |
2e REP - Cabinet médical | CALVI | CSN (centre du service national) | NÎMES |
1e RCA | CANJUERS | DEAN (dépôt essences aéronavale) Nîmes | NÎMES |
3e RAMa | CANJUERS | DMD 30 | NÎMES |
4e RMAT (dét.) | CANJUERS | EPV 56 S | NÎMES |
5e BMAT (dét.) | CANJUERS | Flotille 21 F | NÎMES |
5e RG (dét.) | CANJUERS | Flotille 28 F | NÎMES |
CFAT RTSE | CANJUERS | Marine mobilité Nîmes | NÎMES |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | CANJUERS | RTSE/EM (dét.) | NÎMES |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | CANJUERS | SITE FH SOCRATE | NÎMES |
DS ASA 83 Canjuers | CANJUERS | SLI Nîmes | NÎMES |
GCC - cabinet médical | CANJUERS | 1e REC | ORANGE |
GCC (groupement de camps de Canjuers) | CANJUERS | 4e RMAT (Dét.) | ORANGE |
SATCP (sol-air à très courte portée) | CANJUERS | Antenne centre médical en BdD | ORANGE |
SLI GCC (EG 13) | CANJUERS | BA 115 - cabinet médical | ORANGE |
3e RPIMa | CARCASSONNE | BA 115 - DEA (dépôt essences air) Orange | ORANGE |
3e RPIMa - cabinet médical | CARCASSONNE | BA 115 CNE DE SEYNES | ORANGE |
3e RPIMa (zone technique Romieu) | CARCASSONNE | CIRISI Orange | ORANGE |
Antenne ASA Carcassonne | CARCASSONNE | CNG SOCRATE ORANGE | ORANGE |
CIRFA 11 | CARCASSONNE | Échelon social d\'Orange | ORANGE |
DMD 11 | CARCASSONNE | GSBdD Aubagne (dét.) | ORANGE |
ORG GARNISON Carcassonne | CARCASSONNE | SLI Orange | ORANGE |
SLI Carcassonne | CARCASSONNE | Sémaphore de Porquerolles | PORQUEROLLES |
1e RCA (dét.) | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | Peloton de sûreté maritime et portuaire | PORT DE BOUC |
4e RD | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | ELCA (établissement logistique du commissariat de l\'air) | PORTES-LES-VALENCE |
5e BMAT (dét.) | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | Gendarmerie maritime | PORT-LA-NOUVELLE |
Centre médical en BdD de Marseille - antenne de Carpiagne | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | Sémaphore de La Chiappa | PORTO-VECCHIO |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | CNEC (dét. Port-Vendres) | PORT-VENDRES |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | Gendarmerie maritime | PORT-VENDRES |
Échelon social de Carpiagne | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | Sémaphore de Béar | PORT-VENDRES |
GSBdD Marseille (dét.) | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | ||
SLI Carpiagne | CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE) | CNG SOCRATE PUY MAUREL | PUY MAUREL |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | CARRY LE ROUET | IILE (institution des invalides de la Légion étrangère) | PUYLOUBIER |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | CARRY LE ROUET | Sémaphore de Camarat | RAMATUELLE |
4e RE | CASTELNAUDARY | CE TAM TAM | RAPHÈLE-LÈS-ARLES (CHANOINES) |
4e RE - cabinet médical | CASTELNAUDARY | CNG SOCRATE CHANOINES | RAPHÈLE-LÈS-ARLES (CHANOINES) |
Antenne ASA Castelnaudary | CASTELNAUDARY | Radar GRAVES | REVEST DU BION |
SLI Castelnaudary | CASTELNAUDARY | Radar | ROCHEFORT-EN-VALDAINE |
CNEC - cabinet médcal | COLLIOURE | BA 943 - cabinet médical | ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN |
CNEC (dét. Collioures) | COLLIOURE | BA 943 CNE AUBERT | ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN |
CNG SOCRATE COLOMBIERS | COLOMBIERS | 2e REG | SAINT-CHRISTOL (APT) |
DE (dépôt essences) Canjuers | COMPS SUR ARTUBY | 2e REG - cabinet médical | SAINT-CHRISTOL (APT) |
UIISC 5 - cabinet médical | CORTE | 4e RMAT (dét.) | SAINT-CHRISTOL (APT) |
UIISC 5 (unité d\'instruction et d\'intervention de la sécurité civile) | CORTE | CNG SOCRATE | SAINT-CHRISTOL (APT) |
CER radio | CUCURON | SLI Saint-Christol | SAINT-CHRISTOL (APT) |
AIA (atelier industriel de l\'air) | CUERS | EALAT Le Luc (CVM) | SAINTE-LÉOCADIE (SAILLAGOUSE) |
DEAN (dépôt essences aéronavale) Cuers | CUERS | Sémaphore de Ferrat | SAINT-JEAN-CAP-FERRAT |
EPAN (entrepôt principal de l\'aéronautique navale) | CUERS | CCMAR MED | SAINT-MANDRIER |
DMD 04 | DIGNE-LES-BAINS | CIN - cabinet médical | SAINT-MANDRIER |
Gendarmerie nationale de Digne-les-Bains - centre médical | DIGNE-LES-BAINS | CIN (centre d\'instruction navale) Saint-Mandrier | SAINT-MANDRIER |
Dague (L 9052) | DJIBOUTI | Commando Hubert | SAINT-MANDRIER |
Det Aero Djibouti | DJIBOUTI | Commando Hubert - cabinet médical | SAINT-MANDRIER |
Somme (A 631) | DJIBOUTI | École de plongée | SAINT-MANDRIER |
5e BMAT | DRAGUIGNAN | École de plongée - cabinet médical | SAINT-MANDRIER |
ASA District | DRAGUIGNAN | SERAP (section d\'études et de recherches des applications de la psychologie) | SAINT-MANDRIER |
Bureau de garnison | DRAGUIGNAN | Vigie de Cépet | SAINT-MANDRIER |
CAEC (cellule d\'accompagnement vers l\'emploi des conjoints) | DRAGUIGNAN | Gendarmerie maritime | SAINT-RAPHAËL |
CIRISI Draguignan | DRAGUIGNAN | Sémaphore de Dramont | SAINT-RAPHAËL |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | DRAGUIGNAN | Cercle naval | SAINT-TROPEZ |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | DRAGUIGNAN | BA 701 - cabinet médical | SALON-DE-PROVENCE |
CPEAO | DRAGUIGNAN | BA 701 - DEA (dépôt essences air) Salon-de-Provence | SALON-DE-PROVENCE |
DSG (détachement spécial du génie) | DRAGUIGNAN | BA 701 GAL PINEAU | SALON-DE-PROVENCE |
EMD - cabinet médical | DRAGUIGNAN | CIRISI Istres - antenne Salon | SALON-DE-PROVENCE |
EMD (écoles militaires de Draguignan)/EA (école d\'artillerie) | DRAGUIGNAN | CNG SOCRATE SALON-DE-PROVENCE | SALON-DE-PROVENCE |
ORG GARNISON Draguignan | DRAGUIGNAN | EAN (établissement d\'aéronautique navale) de Salon-de-Provence | SALON-DE-PROVENCE |
PPSD Draguignan | DRAGUIGNAN | EOAA (écoles d\'officiers de l\'armée de l\'air) | SALON-DE-PROVENCE |
Q. BONAPARTE | DRAGUIGNAN | Sémaphore d\'Alistro | SAN GIULIANO |
RECONV. AEM | DRAGUIGNAN | CNG SOCRATE SAULCE-SUR-RHÔNE | SAULCE-SUR-RHÔNE |
Sémaphore du Cap Corse | ERSA | SH « Sierra di Pigno » | SERRA DI PIGNO |
4e RE (dét.) | FORMIGUERE | Gendarmerie maritime | SETE |
21e RIMa | FRÉJUS | Sémaphore de Sète | SETE |
21e RIMa - cabinet médical | FRÉJUS | Sémaphore de Sagro | SISCO |
21e RIMa - cercle mess | FRÉJUS | CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | SIX-FOURS |
Bureau de garnison camp Robert | FRÉJUS | CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | SIX-FOURS |
Camp Robert - cercle mess | FRÉJUS | DIRISI Toulon - antenne Six-Fours | SIX-FOURS |
DS ASA 83 camp Robert | FRÉJUS | BA 126 - cabinet médical | SOLENZARA |
EMSOME (dét. musée) | FRÉJUS | BA 126 - DEA (dépôt essence air) Ventiseri Solenzara | SOLENZARA |
SLI 21e RIMa (EG 13 - camp Robert) | FRÉJUS | BA 126 CNE PREZIOSI | SOLENZARA |
CNG SOCRATE GAP GUILLAUME | GAP GUILLAUME | CIRISI Solenzara | SOLENZARA |
Centre interarmées de parachutisme | GAP TALLARD | PPSD Solenzara | SOLENZARA |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | GIENS | Abeille Flandre | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | GIENS | Achéron (A 613) | TOULON |
DAT Giens | GIENS | Aconit (F 713) | TOULON |
Gendarmerie maritime | GRUISSAN | ADOSM | TOULON |
54e RA | HYÈRES | ALAVIA EM | TOULON |
54e RA - cabinet médical | HYÈRES | ALAVIA EM - cabinet médical | TOULON |
54e RA (zone Technique) | HYÈRES | ALFAN EM | TOULON |
5e BMAT (dét.) | HYÈRES | ALFAN EM - chefferie service santé | TOULON |
BAN (base d\'aéronautique navale) d\'Hyères | HYÈRES | Alizé (A 645) | TOULON |
BAN Hyères - cabinet médical | HYÈRES | Améthyste (S 605) | TOULON |
CEM (centre d\'essais de la Méditerrannée) - cabinet médical | HYÈRES | AMF TOULON | TOULON |
Centre médical annexe de la Légion de gendarmerie départementale PACA | HYÈRES | APER TOULON | TOULON |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | HYÈRES | Arago (P 675) | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | HYÈRES | AREVA | TOULON |
DEAN (dépôt essences aéronavale) Hyères | HYÈRES | Aumoneries Toulon | TOULON |
DIRISI TOULON - antenne HYÈRES | HYÈRES | Base navale Toulon | TOULON |
DS ASA 83 Hyères | HYÈRES | Base navale Toulon - cabinet médical | TOULON |
EPPE Hyères | HYÈRES | BASESOUMED | TOULON |
Escadrille CEPA/10S (centre d\'expérimentations pratiques et de réception de l\'aéronautique navale) | HYÈRES | Bâtiment d\'essais et d\'expérimentations (BEE) Denti | TOULON |
Flotille 31 F | HYÈRES | BCRH Méditerrannée | TOULON |
Flotille 35 F | HYÈRES | Bélier (A 695) | TOULON |
Flotille 36 F | HYÈRES | BGA Mourillon | TOULON |
Gapeau (L 9090) | HYÈRES | Bison (A 697) | TOULON |
ORG GARNISON Hyères | HYÈRES | BLC (bureau local du contentieux) marine | TOULON |
Section aérienne | HYÈRES | BOM | TOULON |
Sémaphore de l\'Île Rousse | ÎLE ROUSSE | Bougainville (L 9077) | TOULON |
25e RGA | ISTRES | CAEC (cellule d\'accompagnement vers l\'emploi des conjoints) | TOULON |
BA 125 - cabinet médical | ISTRES | CAMED | TOULON |
BA 125 - DEA (dépôt essences air) Istres | ISTRES | Capricorne (M 653) | TOULON |
BA 125 CHARLES MONIER | ISTRES | Casabianca (S 603) | TOULON |
CEPA (commission d\'études pratiques d\'aviation) | ISTRES | Cassard (D 614) | TOULON |
CIRFA air 70.125 | ISTRES | Cdt Birot (F 796) | TOULON |
CIRISI Istres | ISTRES | Cdt Bouan (F 797) | TOULON |
CNG SOCRATE ISTRES | ISTRES | Cdt Ducuing (F 795) | TOULON |
CR TAM TAM | ISTRES | CECMED Amirauté | TOULON |
Dét CEPA chasse Istres | ISTRES | CELM - site Méditerrannée | TOULON |
DET CMC CEV CCI Istres | ISTRES | CEMPPM/M (Centre d\'examen médical du personnel plongeur de la marine pour la région maritime Méditerranée) | TOULON |
DPSD Entressen | ISTRES | Centre Lamalgue | TOULON |
PPSD Istres | ISTRES | CEPA (commission d\'études pratiques d\'aviation) | TOULON |
MMF Izmir | IZMIR (Turquie) | CEPHISMER | TOULON |
CM JOUQUES CADARACHE | JOUQUES CADARACHE | Cercle du marin | TOULON |
Centre de repos Piquart | LA CIOTAT | Cercle naval | TOULON |
CHALE (centre d\'hébergement de la Légion étrangère) de La Ciotat | LA CIOTAT | Cercle officiers mariniers | TOULON |
Sémaphore du Bec de l\'Aigle | LA CIOTAT | CETM | TOULON |
Foyer La Condamine | LA CONDAMINE | CFDT | TOULON |
Sémaphore de La Couronne | LA COURONNE | CFPES (centre de formation pratique et d\'entraînement à la sécurité) | TOULON |
DIRISI Toulon - antenne La Crau | LA CRAU | CFTC | TOULON |
CNG SOCRATE LA REYNIERE | LA REYNIERE | CGA (contrôle général des armées) | TOULON |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | LA SAINTE BAUME | CGC | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | LA SAINTE BAUME | CGT | TOULON |
SH « Lacaune » | LACAUNE | Charles de Gaulle (R 91) | TOULON |
MMF Larissa | LARISSA (Grèce) | Chevalier Paul (D 621) | TOULON |
1e REG | LAUDUN | CHEVREUIL | TOULON |
4e RMAT (dét.) | LAUDUN | CIRA | TOULON |
Antenne centre médical en BdD | LAUDUN | CIRFA 83 | TOULON |
Centre médical en BDD d\'Aubagne - antenne de Laudun | LAUDUN | CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | TOULON |
CNG SOCRATE LAUDUN | LAUDUN | CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | TOULON |
Échelon social de Laudun | LAUDUN | CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | TOULON |
GSBdD Aubagne (dét.) | LAUDUN | CNIGM (centre national d\'instruction de la gendarmerie maritime) | TOULON |
SLI Laudun | LAUDUN | CNMT (club nautique de la marine à Toulon) | TOULON |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | LE CANNET DES MAURES | COM | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | LE CANNET DES MAURES | COMESNA | TOULON |
DEALAT (dépôt essences ALAT) Le Cannet des Maures | LE CANNET DES MAURES | COMFLOPHIB | TOULON |
EALAT | LE CANNET DES MAURES | Compagnie de gendarmerie maritime Toulon | TOULON |
EALAT - cabinet médical | LE CANNET DES MAURES | Courbet (F 712) | TOULON |
EFA (école franco-allemande) | LE CANNET DES MAURES | CPEOM | TOULON |
ORG GARNISON Le Cannet des Marues | LE CANNET DES MAURES | CROSS La Garde | TOULON |
Sémaphore de l\'Espiguette | LE GRAU DU ROI | CSF TOULON | TOULON |
Sémaphore de Leucate | LEUCATE | CTSN (centre technique des systèmes navals) | TOULON |
Champ de tir de Diane/escadron ciblerie | LINGUIZZETTA | DCM Toulon | TOULON |
CNG SOCRATE LURE | LURE | DCNS Mourillon | TOULON |
Escadron de gendarmerie mobile 55/7 - cabinet médical | LURE | DCNS Toulon | TOULON |
CNG SOCRATE FRERE | LYON | DEPMAR (département marine) Toulon | TOULON |
CNG SOCRATE MONT VERDUN | LYON | DIRISI Toulon | TOULON |
MMF Madrid | MADRID (Espagne) | DIRISI Toulon - antenne Croix Faron | TOULON |
Eurocopter CLAH 15 560 | MARIGNANE | DLAS RMM | TOULON |
11e BSMAT (dét.) | MARSEILLE | DMD 83 | TOULON |
28e RT - 8e Cie | MARSEILLE | DRSID (direction régionale du SID) | TOULON |
4e GLCAT (dét.) | MARSEILLE | DRSSA (direction régionale du SSA) | TOULON |
4e RD (dét.) | MARSEILLE | DSA UM NAV Toulon base navale | TOULON |
5e BSMAT (dét.) | MARSEILLE | DSA UM NAV Toulon Mourillon | TOULON |
72e BIMa | MARSEILLE | DTIM - antenne Toulon | TOULON |
Antenne ASA Marseille | MARSEILLE | DTM (direction des travaux maritimes) et antennes associées | TOULON |
ANTENNE CNMSS | MARSEILLE | Dupleix (D 641) | TOULON |
ASA District | MARSEILLE | EADS Toulon | TOULON |
BAI Marseille | MARSEILLE | Émeraude (S 604) | TOULON |
Bataillon de marins pompiers de Marseille - cabinet médical | MARSEILLE | EMM antenne Toulon | TOULON |
BDE Marseille | MARSEILLE | EMM SIAG | TOULON |
Brigade nautique de la gendarmerie maritime | MARSEILLE | ENSM BPN | TOULON |
BRILOM (bureau régional interarmées du logement militaire) | MARSEILLE | EPPA (école du personnel paramédical des armées) | TOULON |
BSN (bureau du service national) | MARSEILLE | Escadrille des sous-marins nucléaire d\'attaque - base des sous-marins de la Méditerranée - cabinet médical | TOULON |
Bureau de garnison | MARSEILLE | Esterel (A 641) | TOULON |
CAT | MARSEILLE | EV Jacoubet (F 794) | TOULON |
Centre médical en BdD - antenne de la caserne d\'Aurelle | MARSEILLE | FD EN LIGNE | TOULON |
Centre médical en BdD - antenne de la caserne d\'Aurelle Beauvau | MARSEILLE | FO | TOULON |
CIR (centre interarmées de reconversion) | MARSEILLE | FORBIN | TOULON |
CIRFA 13 | MARSEILLE | FOSIT Toulon | TOULON |
CIRISI Marseille | MARSEILLE | Foudre (L 9011) | TOULON |
CMG (cercle mixte de garnison) | MARSEILLE | Foyer Cap Brun | TOULON |
COMAR Marseille | MARSEILLE | Foyer La Naïade | TOULON |
Compagnie de gendarmerie maritime | MARSEILLE | Gazelle (A 775) | TOULON |
CPLEM (centre des permissionnaires de la Légion étrangère) de La Malmousque | MARSEILLE | Gendarmerie départementale du Var | TOULON |
CRE (centre de ravitaillement des essences) Marseille | MARSEILLE | Gendarmerie nationale | TOULON |
CTAC (centre territorial d\'administration et de comptabilité) | MARSEILLE | Germinal (F 735) | TOULON |
DIAC (direction interrégionale des anciens combattants) | MARSEILLE | GFM (groupement des fusiliers marins) | TOULON |
DMD 13 | MARSEILLE | GPD (groupe des plongeurs démineurs) de Toulon | TOULON |
DPSD Marseille | MARSEILLE | GPD Toulon - cabinet médical | TOULON |
DQP (direction de la qualité et du progrès) | MARSEILLE | Grèbe (P 679) | TOULON |
DRHAA Marseille | MARSEILLE | Groupement de la gendarmerie maritime de la Méditerrannée | TOULON |
DRISEA/MED (direction régionale interarmées du SEA) en région Méditerranée | MARSEILLE | Guépratte (F 714) | TOULON |
DTIM (district de transit interarmées Marseille) | MARSEILLE | Hallebarde (L 9062) | TOULON |
Échelon social de l\'HIA Laveran | MARSEILLE | HIA (hôpital d\'instruction des armées) Sainte-Anne | TOULON |
ECRS (établissement central de ravitaillement sanitaire) | MARSEILLE | HRF M HQ | TOULON |
EID (établissement d\'infrastructure de la Défense) | MARSEILLE | IGESA Méditerranée (antenne régionale) | TOULON |
EMF 3 | MARSEILLE | ITA (inspection du travail dans les armées) | TOULON |
EMIA ZD | MARSEILLE | JASON | TOULON |
EMP Marseille | MARSEILLE | Jean Bart (D 615) | TOULON |
ERSA (établissement de ravitaillement sanitaire des armées) | MARSEILLE | Jean de Vienne (D 643) | TOULON |
ESGM site de Rendu | MARSEILLE | JONQUILLE | TOULON |
ESGM site de Sainte-Marthe | MARSEILLE | JULES VERNE | TOULON |
GSBdD Marseille | MARSEILLE | La Fayette (F 710) | TOULON |
GSLCAT | MARSEILLE | La Persévérante (Y 750) | TOULON |
HIA (hôpital d\'instruction des armées) Laveran | MARSEILLE | Le Malin (A 616) | TOULON |
Hôtel Saint-Victor | MARSEILLE | Luberon (A 642) | TOULON |
HQG | MARSEILLE | Marine mobilité Toulon | TOULON |
IMTSSA (institut de médecine tropicale du SSA) | MARSEILLE | Marins pompiers | TOULON |
IRBA - antenne Marseille | MARSEILLE | Marne (A 630) | TOULON |
Les Bains militaires | MARSEILLE | Meuse (A 607) | TOULON |
LSEA (laboratoire du service des essences des armées) | MARSEILLE | Mistral (L 9013) | TOULON |
Maître bottier | MARSEILLE | MNM (mutuelle nationale militaire) Toulon | TOULON |
Marins pompiers | MARSEILLE | Montcalm (D 642) | TOULON |
MNM (mutuelle nationale militaire) Marseille | MARSEILLE | Musée de la marine | TOULON |
MUT CIV MARSEILLE | MARSEILLE | Musique Toulon | TOULON |
PC AVANT COTIS | MARSEILLE | NAVFCO | TOULON |
Peloton de sûreté maritime et portuaire | MARSEILLE | Orion (M 645) | TOULON |
Pôle défense mobilité Marseille + Corse | MARSEILLE | Perle (S 606) | TOULON |
PRLE (poste de recrutement de la Légion étrangère) | MARSEILLE | Pluton (M 622) | TOULON |
RECONV. AEM | MARSEILLE | PM3 | TOULON |
RTSE/EM (dét.) | MARSEILLE | Pôle défense mobilité Toulon | TOULON |
Secteur vétérinaire interarmées | MARSEILLE | POSEIDON | TOULON |
SITE FH Marseille Roquevaire | MARSEILLE | PPSD Toulon | TOULON |
SITE FH Massif de l\'Étoile | MARSEILLE | Rapière (L 9061) | TOULON |
SLI (service local d\'infrastructure) 3e GSLCAT | MARSEILLE | RTSE/EM (dét.) | TOULON |
SLI Laveran | MARSEILLE | Rubis (S 601) | TOULON |
SQ (service de la qualité) | MARSEILLE | Saphir (S 602) | TOULON |
Syndicats Marseille | MARSEILLE | SECLF (station d\'essais des combustibles et lubrifiants de la flotte) | TOULON |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | MARSEILLE ENTRECASTEAUX | Secteur vétérinaire interarmées | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | MARSEILLE ENTRECASTEAUX | SERMACOM (service du matériel du commissariat) | TOULON |
DMD 48 | MENDE | SERTEMARCO (service technique et des marchés généraux du commissariat de la marine) | TOULON |
4e RMAT (dét.) | MIRAMAS | SERVAFIM (service administratif et financier de la marine) | TOULON |
CNG SOCRATE MIRAMAS | MIRAMAS | Service médical ALFAN | TOULON |
ZRA | MIRAMAS | SHD CHA DEPMAR | TOULON |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | MONT LACHENS | SHD TOULON | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | MONT LACHENS | Siroco (L 9012) | TOULON |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | MONT PEYGROS | SLPA - cabinet médical | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | MONT PEYGROS | SLPA en Méditerranée | TOULON |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | MONT VENTOUX | SRM Sud-Est | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | MONT VENTOUX | SSF TOULON | TOULON |
CNG SOCRATE (IP SOCRATE) | MONTE BIGNONE | Surcouf (F 711) | TOULON |
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTE | MONTE BIGNONE | SVR (Service vivres restauration) | TOULON |
CNEC - cabinet médical | MONT-LOUIS | Taape (A 633) | TOULON |
CNEC (centre national d\'entrainement commandos) | MONT-LOUIS | Tonnerre (L 9014) | TOULON |
ASA district | MONTPELLIER | UNSA | TOULON |
CNG SOCRATE VAUVERT | VAUVERT | Var (A 608) | TOULON |
CNG SOCRATE VERNEGUES | VERNEGUES | Verseau (M 651) | TOULON |