> Télécharger au format PDF
Archivé Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information :

INSTRUCTION N° 402743/DEF/DIRISI/DIRCEN/SDM/BMR/SAJ relative aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information – Toulon.

Abrogé le 11 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 403838/DEF/DIRISI/DIRCEN/SDS/BEG relative aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Toulon. Du 06 mai 2010
NOR D E F E 1 0 5 0 8 9 1 J

Référence(s) : Code du 02 mai 2024 de la défense - Partie réglementaire III. Le ministère de la défense et les organismes sous tutelle. (Dernière modification le 12 mars 2016 - Document consolidé le 28 mars 2016). Décret N° 85-755 du 19 juillet 1985 relatif à l'hygiène, à la sécurité du travail et à la prévention au ministère de la défense. Décret N° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement. Arrêté du 01 octobre 1991 relatif aux délégations de pouvoirs du ministre chargé des armées pour ce qui concerne ses attributions d'ordonnateur-répartiteur des matériels de la défense. Arrêté du 22 juin 2007 portant désignation des personnes n'appartenant pas à l'administration centrale signataires des marchés publics et des accords-cadres au ministère de la défense. Arrêté du 16 décembre 2009 portant désignation d'ordonnateurs secondaires du ministère de la défense relevant de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense. Arrêté du 10 mars 2010 fixant au sein des organismes qui relèvent du chef d'état-major des armées, à l'exception des services interarmées, la liste des autorités militaires de 1er niveau et des autorités militaires de 2e niveau. Arrêté du 23 avril 2010 portant organisation de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense. Arrêté du 23 avril 2010 fixant la liste des systèmes, fonctions, moyens et infrastructures associées relevant de la compétence de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense pris pour l'application de l'article R. 3233-15 du code de la défense.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  160.1.

Référence de publication : BOC n°25 du 18/6/2010

1. DISPOSITIONS GéNéRALES.

La présente instruction fixe les attributions, l\'organisation et le fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information - Toulon (DIRISI - Toulon).

En application de l\'arrêté de 8e référence, la DIRISI - Toulon est un organisme extérieur de la direction interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information de la défense (DIRISI), placé sous l\'autorité organique et fonctionnelle du directeur central de la DIRISI.

Elle reçoit ses directives de la direction centrale de la DIRISI (DC DIRISI).

2. ATTRIBUTIONS.

Conformément aux directives de la DC DIRISI, la DIRISI - Toulon est chargée d\'assurer le déploiement, la conduite, la mise en œuvre et le soutien des systèmes d\'information et de communication (SIC) et de satisfaire les besoins en SIC de ses organismes clients dans le cadre du périmètre de responsabilité qui lui est dévolu.

La DIRISI - Toulon est particulièrement chargée de :

  • relayer et appliquer les directives de la DC DIRISI et en contrôler la mise en œuvre ;
  • exécuter les ordres techniques donnés par la DC DIRISI ;
  • conduire les études et réaliser les expertises et les projets techniques qui lui sont confiés par la DC DIRISI ;
  • assumer les responsabilités particulières d\'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur ;
  • superviser et administrer les applications et les SIC qui lui sont confiés ;
  • garantir, dans des conditions réglementaires, l\'exploitation technique et la sécurité des SIC de sa responsabilité ;
  • mettre en œuvre les moyens de transmissions radioélectriques et satellitaires de sa zone de responsabilité ;
  • satisfaire les besoins en SIC exprimés par les organismes clients de sa zone de responsabilité et diffuser les ordres techniques correspondants ;
  • approvisionner et délivrer aux organismes clients les articles contrôlés de la sécurité des systèmes d\'information (ACSSI) ;
  • participer aux démarches de pilotage et de coordination des organismes clients de sa zone de responsabilité ;
  • participer à la préparation opérationnelle de ses entités subordonnées ;
  • contrôler la capacité opérationnelle de ses entités subordonnées ;
  • relayer la communication de la chaîne DIRISI, en particulier l\'information des organismes clients et des usagers de sa zone de responsabilité sur la mise en place de services nouveaux ;
  • coordonner avec les organismes clients et le service d\'infrastructure de la défense (SID), les opérations d\'infrastructure et participer à l\'établissement des schémas directeurs « infrastructure » concernant les installations SIC dans sa zone de responsabilité ;
  • décliner au niveau local les protocoles définissant les conditions de l\'action et du soutien mutuel de la DIRISI - Toulon dans sa zone de responsabilité.

En temps de crise ou de guerre et lors des exercices, la DIRISI - Toulon est chargée d\'assumer la fonction de commandant des systèmes d\'information et de communication (COMSIC) sur désignation de l\'état-major des armées ou du commandant interarmées de la zone de défense Sud.

3. ORGANISATION.

Pour l\'exercice de ses attributions, la DIRISI - Toulon comprend :

  • un échelon de direction ;
  • une division opérations (DIV. OPS) ;
  • une division ingénierie (DIV. ING) ;
  • une division sécurité des systèmes d\'information (DIV. SSI) ;
  • une division administration (DIV. ADM) ;
  • un bureau logistique (B. LOG).

3.1. Un échelon de direction.

3.1.1. Directeur.

La DIRISI - Toulon est dirigée par un directeur, commandant de formation administrative, responsable devant le directeur central de la DIRISI, de l\'administration, du fonctionnement et de l\'exécution de la mission de la DIRISI - Toulon.

En application des arrêtés de 5e et de 6e références, le directeur exerce les compétences de pouvoir adjudicateur et d\'ordonnateur secondaire.

3.1.2. Directeur adjoint.

Le directeur de la DIRISI - Toulon est assisté dans tous les domaines relevant de ses attributions par un directeur adjoint qui, en son absence, assure sa suppléance.

Par ailleurs, le directeur adjoint exerce la fonction de coordonnateur local à la prévention.

3.1.3. Adjoint technique.

Le directeur local dispose d\'un adjoint technique, plus particulièrement chargé de la coordination des dossiers et des projets techniques entre les divisions opérations et ingénierie de la DIRISI - Toulon.

3.1.4. Section commandement.

Plus particulièrement chargée du soutien organique, elle regroupe les moyens qui permettent au directeur d\'assurer le fonctionnement général de la DIRISI - Toulon et d\'exercer ses prérogatives notamment dans les domaines de la formation, de l\'hygiène, de la sécurité, des conditions de travail (HSCT) et du pilotage.

3.2. Division opérations.

La DIV. OPS assure la conduite et la mise en œuvre des SIC de la responsabilité de la DIRISI - Toulon et contribue à la préparation opérationnelle en donnant aux CIRISI les ordres techniques nécessaires à la réalisation des exercices. Elle est l\'interlocuteur privilégié des bénéficiaires (états-majors, directions, services) stationnés en zone de défense Sud.

Elle est responsable de la fourniture, du niveau et de la qualité de tous les services offerts par la chaîne DIRISI, conformément aux spécifications des contrats de service nationaux et locaux.

La DIV. OPS est, plus particulièrement, chargée de :

  • participer à l\'étude et à la satisfaction des besoins en SIC des organismes clients ;
  • diriger le soutien immédiat des matériels et des systèmes déployés sur sa zone de responsabilité ;
  • fixer les priorités pour les opérations de maintien en condition opérationnelle, si nécessaire, en liaison avec les CIRISI ;
  • participer, en liaison avec l\'adjoint technique et la DIV. ING, aux actions de planification initiées par l\'état-major interarmées de zone de défense.

Le service de supervision et d\'assistance marine (SESAME) est organiquement rattaché à cette division et fonctionnellement au service central opérations - exploitation (SCOE).

Le centre opérationnel de sécurité (security operating centre - SOC) est organiquement rattaché à cette division et fonctionnellement au chef de la DIV. SSI. Associé au SESAME, il préfigure le centre de mise en œuvre des SIC de la DIRISI - Toulon.

3.3. Division ingénierie.

La DIV. ING assure la conduite des projets SIC comportant une forte composante d\'infrastructure et la maîtrise d\'œuvre d\'opérations simples relevant de sa compétence dans les domaines du pré-câblage, de la sonorisation, de la protection, de la vidéosurveillance et des réseaux filaires, par le biais de marchés et d\'accords-cadres.

La DIV. ING effectue également :

  • les estimations financières des demandes exprimées par les usagers et organismes clients dans le cadre de la préparation des plans d\'emploi des crédits ;
  • la programmation et le suivi financier des opérations planifiées.

La DIV. ING dispose d\'une antenne à Marseille.

3.4. Division sécurité des systèmes d'information.

La DIV. SSI est chargée :

  • de définir et/ou de faire appliquer les politiques de sécurité de tous les systèmes d\'information mis en œuvre au sein de la DIRISI - Toulon ;
  • de coordonner les actions de détention, de délivrance et de maintien en condition opérationnelle (MCO) des ACSSI ;
  • de coordonner les actions de lutte informatique défensive (LID) ;
  • d\'accompagner les usagers de la zone de défense Sud dans la compréhension de la SSI et l\'application des politiques de sécurité de leurs systèmes d\'information au niveau technique ;
  • de réaliser des architectures sécurisées ;
  • de conseiller, d\'expertiser, et d\'auditer le système d\'information devant être homologué.

3.5. Division administration.

La DIV. ADM est chargée du soutien de la DIRISI - Toulon dans les domaines des ressources humaines, des achats, des finances, de la comptabilité des matériels.

L\'unité de zone Marseille est l\'interlocuteur privilégié de la DIV. ADM pour la gestion du personnel de l\'armée de terre.

3.6. Bureau logistique.

Le B. LOG coordonne les activités de la chaîne d\'approvisionnement de la DIRISI - Toulon au profit de l\'ensemble des CIRISI et antennes de sa zone de responsabilité. Il peut, à ce titre, mener des actions d\'audit dans le domaine de la gestion des matériels réalisée par les CIRISI.

Il est le correspondant privilégié des responsables logistiques désignés dans les CIRISI et antennes ainsi que des responsables de magasins.

Il est plus particulièrement chargé du :

  • plan d\'emploi des crédits de la DIRISI - Toulon ;
  • suivi des marchés de MCO ;
  • stockage, de la distribution et de la réforme des matériels (réforme de commandement, réforme technique ou réforme par retrait de commandement).

4. ENTITéS RATTACHéES À LA direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Toulon.

4.1. Centres interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information.

Les centres interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information (CIRISI) dépendent organiquement et fonctionnellement des DIRISI locales. Ils se composent d\'une entité centrale, d\'antennes et de détachements. 

Les CIRISI mènent des actions de déploiement, d\'administration, d\'exploitation et de soutien des SIC au profit de leurs clients, dans une logique de proximité géographique et en fonction des termes des contrats de service. Répartis sur l\'ensemble de la zone de responsabilité de la DIRISI - Toulon, ils agissent par télé-action ou intervention sur site, pour remettre en condition opérationnelle les éléments techniques défectueux.

Les attributions, l\'organisation et le fonctionnement des CIRISI seront fixés par une instruction.

Les CIRISI suivants relèvent de la DIRISI - Toulon :

  • le CIRISI - Marseille ;
  • le CIRISI - Draguignan ;
  • le CIRISI - Istres ;
  • le CIRISI - Orange ;
  • le CIRISI - Solenzara ;
  • le CIRISI - Toulon.

4.2. Antennes et détachements des centres interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information.

Les antennes et les détachements dépendent organiquement et fonctionnellement d\'un CIRISI. Ils réalisent les actions du CIRISI nécessitant une intervention rapide au plus près des organismes clients.

Relèvent du CIRISI Marseille :

  • l\'antenne SIC de Nîmes ;
  • l\'antenne SIC France sud à Villepinte.

Relèvent du CIRISI Draguignan :

  • l\'antenne SIC de Nice ;
  • le détachement SIC de Canjuers.

Relèvent du CIRISI Istres :

  • l\'antenne SIC de Salon-de-Provence ;
  • l\'antenne SIC de Narbonne ;
  • l\'antenne SIC Saint - Mandrier ;
  • l\'antenne SIC Lacaune.

Relèvent du CIRISI Solenzara :

  • le détachement SIC Calvi ;
  • le détachement SIC Ajaccio.

4.3. Autres.

  • l\'unité de zone Marseille.

L\'unité de zone de Marseille relève de la DIRISI - Toulon conformément au protocole passé entre l\'état-major de la brigade de transmissions et d\'appui au commandement (EM BTAC) et la DC DIRISI. Son commandant d\'unité conserve ses responsabilités et ses attributions sur les effectifs des CIRISI de Marseille et Draguignan, de l\'antenne de Montpellier, des détachements d\'Ajaccio, de Nîmes et de Canjuers, étendus à l\'antenne Marseille de la division ingénierie.

  • la station de Six-Fours ;
  • la station Syracuse France Sud ;
  • la station La Crau ;
  • la station Croix Faron.
  • le centre de mise en œuvre n° 2.

Il est composé de :

  • centre multi - domaines MUSE ;
  • centre d\'exploitation nationale.

5. EFFECTIFS.

Les effectifs militaires et civils de la DIRISI - Toulon sont fixés par la DC DIRISI et officialisés annuellement dans le référentiel des effectifs en organisation (REO) de l\'organisme. Ce REO définit notamment la participation de chaque armée.

Pour la conduite des travaux qui lui sont confiés, la DIRISI - Toulon peut recourir au personnel de réserve selon le volume défini annuellement dans son REO.


6. DISPOSITIONS RELATIVES AU PERSONNEL.

6.1. Administration.

Hormis les situations particulières, le personnel civil et militaire est administré par la DIRISI - Toulon, selon la réglementation propre à son armée ou son service d\'appartenance.

6.2. Notation - avancement.

Concernant le personnel militaire de son service, le directeur de la DIRISI - Toulon et son adjoint :

  • sont chargés de la notation selon les modalités édictées annuellement par les directions du personnel de chaque armée ;
  • élaborent les propositions d\'avancement selon les modalités édictées annuellement par les directions du personnel de chaque armée.

Concernant le personnel civil, le directeur et son adjoint sont chargés de la notation et participent à l\'avancement suivant les modalités édictées par les directions concernées.

6.3. Discipline.

La fonction d\'autorité militaire de premier niveau à l\'égard du personnel militaire est exercée par le directeur de la DIRISI - Toulon.

La fonction d\'autorité militaire de deuxième niveau à l\'égard du personnel militaire est exercée par le directeur central adjoint de la DIRISI.

Concernant le personnel civil, le directeur et le directeur adjoint de la DIRISI - Toulon exercent le pouvoir disciplinaire dans les limites fixées par la réglementation en vigueur.

7. SOUTIEN.

Le soutien nécessaire au fonctionnement des entités constituant la DIRISI - Toulon est assuré par les groupements de soutien des bases de défense (GSBdD). La gestion du personnel militaire de l\'armée de terre est assurée par le GSBdD de Clermont-Ferrand.

En attendant la constitution de l\'ensemble des bases de défense, le soutien est apporté par :

  • les bases aériennes au profit des CIRISI et antennes stationnés sur ces bases ;
  • les unités et formations de la base navale de Toulon et les autres directions et services de la région maritime Méditerranée pour la DIRISI et le CIRISI Toulon.

8. BUDGET.

La DIRISI - Toulon  assure la gestion des dépenses relatives :

  • au fonctionnement de la direction et de ses entités subordonnées hors bases aériennes et hors bases de défense ;
  • aux opérations d\'investissement et de maintien en condition opérationnelle (MCO).

Afin d\'exercer ses attributions, la DIRISI - Toulon reçoit de la DC DIRISI :

  • un budget de fonctionnement couvrant notamment :

1. les frais de carburant et d\'autoroute ;

2. les frais de déplacement ;

3. les baux de location d\'emprises civiles ;

4. le fonctionnement courant (fournitures de bureau, produits d\'entretien, etc.) ;

5. les frais de communication, de documentation et de relations publiques ;

6. le transport des matériels ;

7. le fonctionnement et l\'entretien courant des bâtiments ;

8. la formation et l\'instruction ;

9. l\'équipement de protection des individus ;

  • un budget d\'investissement et MCO couvrant notamment :

1. les installations de réseau (modification ou création) ;

2. les évolutions de matériels dans les locaux techniques ;

3. le renouvellement des serveurs et des ordinateurs ;

4. l\'entretien programmé des installations et des matériels.

9. PRÉVENTION/ENVIRONNEMENT.

En matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l\'environnement, la DIRISI - Toulon est un organisme à emprises multiples, comprenant l\'ensemble des entités qui lui sont rattachées.

9.1. Chef d'organisme.

Le directeur de la DIRISI - Toulon, conformément au décret de 2e référence, est chef d\'organisme. Ses attributions consistent principalement à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé du personnel qui relève de son autorité, à élaborer le recueil des dispositions de prévention et à appliquer la réglementation afférente aux domaines de la santé, de la sécurité au travail et de la protection de l\'environnement.

9.2. Chargé de prévention.

Le chargé de prévention, subordonné au chef d\'organisme, est son conseiller en matière de prévention des risques professionnels, des conditions de travail et de la protection de l\'environnement. Désigné par le chef d\'organisme, son poste est identifié au REO. Il exerce ses attributions au profit du personnel civil et militaire de l\'organisme et anime un réseau de correspondants « prévention » au sein des formations rattachées.

9.3. Personne compétente en prévention des risques électromagnétiques.

Désignée par le chef d\'organisme lorsque le risque existe, la personne compétente en prévention des risques électromagnétiques (PCPREM) doit détenir les référentiels techniques et réglementaires et posséder la compétence requise. Une formation spécifique est dispensée par le centre de formation à l\'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail (CDFHSCT) de Vanves.

Subordonnée au chef d\'organisme et en liaison avec le chargé de prévention, la PCPREM analyse les postes de travail exposés aux rayonnements électromagnétiques et établit le dossier de site.

10. CONTRôLE.

10.1. Surveillance administrative et technique.

La surveillance administrative et technique de la DIRISI - Toulon est exercée par le directeur central de la DIRISI.

La surveillance administrative et technique des entités relevant de la chaîne DIRISI et rattachées pour emploi à la DIRISI - Toulon est exercée par le directeur de la DIRISI - Toulon.

10.2. Contrôle de gestion.

Le contrôleur de gestion de la DIRISI - Toulon est chargé de la prise en compte et du suivi des indicateurs de gestion définis par la DC DIRISI. Il réalise la synthèse et l\'analyse des résultats au profit du directeur local. La DIRISI - Toulon rend compte de ses résultats et participe au dialogue de gestion organisé par la DC DIRISI.

11. ENTRéE EN VIGUEUR.

La présente instruction prend effet au lendemain de sa publication au Bulletin officiel des armées.

Le général de corps d'armée,
directeur central de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense,

Patrick BAZIN.

Annexe

Annexe. Liste des organismes clients de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Toulon.

ORGANISME.

LOCALISATION.

ORGANISME.

LOCALISATION.

Base navale de soutienABU DHABI   Bureau de garnison   MONTPELLIER
Base navale de soutien - cabinet médicalABU DHABICAEC (cellule d\'accompagnement vers l\'emploi des conjoints)MONTPELLIER
Sémaphore d\'AgdeAGDECIRFA 34MONTPELLIER
Centre médical en BdD de Marseille - antenne d\'Aix-en-ProvenceAIX-EN-PROVENCEDET DPSD 83 MontpellierMONTPELLIER
Cercle officier Saint-ExupéryAIX-EN-PROVENCEDIAC (direction interrégionale des anciens combattants)MONTPELLIER
CIRFA 13AAIX-EN-PROVENCEDMD 34MONTPELLIER
CMCC (centre militaire de coordination et de contrôle)AIX-EN-PROVENCEDPSD MontpellierMONTPELLIER
Échelon social d\'Aix-en-ProvenceAIX-EN-PROVENCEDRHAA MontpellierMONTPELLIER
Lycée militaireAIX-EN-PROVENCEEID (établissement d\'infrastructure de la défense)MONTPELLIER
SLI Lycée militaireAIX-EN-PROVENCEEMD/EI - cabinet médicalMONTPELLIER
2e REP (dét.)AJACCIOEMD/EI (école d\'infanterie)MONTPELLIER
CIRFA 2AAJACCIOEMSAMMONTPELLIER
COMAR AjaccioAJACCIOLégion de gendarmerie départementale de Languedoc-Roussillon - centre médical principalMONTPELLIER
CSN (centre du service national)AJACCIOPlace santé MontpellierMONTPELLIER
DIAC (direction interrégionale des anciens combattants)AJACCIORECONV. AEMMONTPELLIER
DMD 2AAJACCIOSecteur vétérinaire interarméesMONTPELLIER
DSG (détachement spécial du génie)AJACCIOSIRPA terre CNPIMONTPELLIER
Légion de gendarmerie départementale de Corse - centre médical principalAJACCIOSLI MontpellierMONTPELLIER
PPSD AjaccioAJACCIOMMF NaplesNAPLES (Italie)
Sémaphore de La ParataAJACCIOCIRFA 11 ANARBONNE
CMA (centre montagne « air »)ANCELLECIRISI Istres - antenne NarbonneNARBONNE
CNING (centre national d\'instruction nautique de la gendarmerie)ANTIBESPSIR (point sensible isolé rattaché) NarbonneNARBONNE
Sémaphore de La GaroupeANTIBESStation radar NarbonneNARBONNE
1e REAUBAGNEStation radar Narbonne - cabinet médicalNARBONNE
Antenne locale de reconversionAUBAGNECIRFA 06NICE
Centre médical en BdD d\'AubagneAUBAGNECIRISI Draguignan - antenne NiceNICE
COMLE/EMAUBAGNECSN (centre du service national)NICE
Échelon social d\'AubagneAUBAGNEDMD 06NICE
GSBdD AubagneAUBAGNEEMIA ZD NiceNICE
SLI AubagneAUBAGNEGRLE (PRLE)NICE
CNG SOCRATEAUCELON (PAS DE JANZAC)PPSD NiceNICE
CIRFA 84AVIGNONBA 943 NICE MONT AGELNICE MONT AGEL
DMD 84AVIGNONCNG SOCRATE (IP SOCRATE)NICE MONT AGEL
DLMER BahreinBAHREINCNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTENICE MONT AGEL
CER - SHBASTIA2e REINÎMES
CIRFA 2BBASTIA2e REI - cabinet médicalNÎMES
DMD 2BBASTIA4e RMATNÎMES
IGESABASTIA4e RMAT - cabinet médicalNÎMES
SH « Mont Ventoux »BEDOIN4e RMAT (dét.)NÎMES
21e RIMa - ChâletBEUIL503e RTNÎMES
CIRFA 34BEZIERS6e BLB/EMNÎMES
Sémaphore de PertusatoBONIFACIO6e CCTNÎMES
GSLCAT (dét.)BORGOAntenne ASA NîmesNÎMES
Légion de gendarmerie Corse - centre médicalBORGOBAN (base d\'aéronautique navale) de Nîmes-GaronsNÎMES
CIRISI Marseille - antenne France SudBRAMBAN Nîmes-Garons - cabinet médicalNÎMES
CTM (centre de transmission de la marine) « France Sud »BRAMBIG NîmesNÎMES
CTM « France Sud » - cabinet médicalBRAMCEIPAMNÎMES
SLI BramBRAMCEPA (commission d\'études pratiques d\'aviation)NÎMES
Station Syracuse France SudBRAMCIRFA 30NÎMES
UIISC 7 - cabinet médicalBRIGNOLESCNG SOCRATE BAN NÎMESNÎMES
UIISC 7 (unité d\'instruction et d\'intervention de la sécurité civile)BRIGNOLESCNG SOCRATE CAISSARGUESNÎMES
2e REPCALVICNG SOCRATE CAMP DES GARRIGUESNÎMES
2e REP - Cabinet médicalCALVICSN (centre du service national)NÎMES
1e RCACANJUERSDEAN (dépôt essences aéronavale) NîmesNÎMES
3e RAMaCANJUERSDMD 30NÎMES
4e RMAT (dét.)CANJUERSEPV 56 SNÎMES
5e BMAT (dét.)CANJUERSFlotille 21 FNÎMES
5e RG (dét.)CANJUERSFlotille 28 FNÎMES
CFAT RTSECANJUERSMarine mobilité NîmesNÎMES
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)CANJUERSRTSE/EM (dét.)NÎMES
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTECANJUERSSITE FH SOCRATENÎMES
DS ASA 83 CanjuersCANJUERSSLI NîmesNÎMES
GCC - cabinet médicalCANJUERS1e RECORANGE
GCC (groupement de camps de Canjuers)CANJUERS4e RMAT (Dét.)ORANGE
SATCP (sol-air à très courte portée)CANJUERSAntenne centre médical en BdDORANGE
SLI GCC (EG 13)CANJUERSBA 115 - cabinet médicalORANGE
3e RPIMaCARCASSONNEBA 115 - DEA (dépôt essences air) OrangeORANGE
3e RPIMa - cabinet médicalCARCASSONNEBA 115
CNE DE SEYNES
ORANGE
3e RPIMa (zone technique Romieu)CARCASSONNECIRISI OrangeORANGE
Antenne ASA CarcassonneCARCASSONNECNG SOCRATE ORANGEORANGE
CIRFA 11CARCASSONNEÉchelon social d\'OrangeORANGE
DMD 11CARCASSONNEGSBdD Aubagne (dét.)ORANGE
ORG GARNISON CarcassonneCARCASSONNESLI OrangeORANGE
SLI CarcassonneCARCASSONNESémaphore de PorquerollesPORQUEROLLES
1e RCA (dét.)CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)Peloton de sûreté maritime et portuairePORT DE BOUC
4e RDCARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)ELCA (établissement logistique du commissariat de l\'air)PORTES-LES-VALENCE
5e BMAT (dét.)CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)Gendarmerie maritimePORT-LA-NOUVELLE
Centre médical en BdD de Marseille - antenne de CarpiagneCARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)Sémaphore de La ChiappaPORTO-VECCHIO
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)CNEC (dét. Port-Vendres)PORT-VENDRES
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTECARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)Gendarmerie maritimePORT-VENDRES
Échelon social de CarpiagneCARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)Sémaphore de BéarPORT-VENDRES
GSBdD Marseille (dét.)CARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)  
SLI CarpiagneCARNOUX-EN-PROVENCE (CARPIAGNE)CNG SOCRATE PUY MAURELPUY MAUREL
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)CARRY LE ROUETIILE (institution des invalides de la Légion étrangère)PUYLOUBIER
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTECARRY LE ROUETSémaphore de CamaratRAMATUELLE
4e RECASTELNAUDARYCE TAM TAMRAPHÈLE-LÈS-ARLES (CHANOINES)
4e RE - cabinet médicalCASTELNAUDARYCNG SOCRATE CHANOINESRAPHÈLE-LÈS-ARLES (CHANOINES)
Antenne ASA CastelnaudaryCASTELNAUDARYRadar GRAVESREVEST DU BION
SLI CastelnaudaryCASTELNAUDARYRadarROCHEFORT-EN-VALDAINE
CNEC - cabinet médcalCOLLIOUREBA 943 - cabinet médicalROQUEBRUNE-CAP-MARTIN
CNEC (dét. Collioures)COLLIOUREBA 943
CNE AUBERT
ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN
CNG SOCRATE COLOMBIERSCOLOMBIERS2e REGSAINT-CHRISTOL (APT)
DE (dépôt essences) CanjuersCOMPS SUR ARTUBY2e REG - cabinet médicalSAINT-CHRISTOL (APT)
UIISC 5 - cabinet médicalCORTE4e RMAT (dét.)SAINT-CHRISTOL (APT)
UIISC 5 (unité d\'instruction et d\'intervention de la sécurité civile)CORTECNG SOCRATESAINT-CHRISTOL (APT)
CER radioCUCURONSLI Saint-ChristolSAINT-CHRISTOL (APT)
AIA (atelier industriel de l\'air)CUERSEALAT Le Luc (CVM)SAINTE-LÉOCADIE (SAILLAGOUSE)
DEAN (dépôt essences aéronavale) CuersCUERSSémaphore de FerratSAINT-JEAN-CAP-FERRAT
EPAN (entrepôt principal de l\'aéronautique navale)CUERSCCMAR MEDSAINT-MANDRIER
DMD 04DIGNE-LES-BAINSCIN - cabinet médicalSAINT-MANDRIER
Gendarmerie nationale de Digne-les-Bains - centre médicalDIGNE-LES-BAINSCIN (centre d\'instruction navale) Saint-MandrierSAINT-MANDRIER
Dague (L 9052)DJIBOUTICommando HubertSAINT-MANDRIER
Det Aero DjiboutiDJIBOUTICommando Hubert - cabinet médicalSAINT-MANDRIER
Somme (A 631)DJIBOUTIÉcole de plongéeSAINT-MANDRIER
5e BMATDRAGUIGNANÉcole de plongée - cabinet médicalSAINT-MANDRIER
ASA DistrictDRAGUIGNANSERAP (section d\'études et de recherches des applications de la psychologie)SAINT-MANDRIER
Bureau de garnisonDRAGUIGNANVigie de CépetSAINT-MANDRIER
CAEC (cellule d\'accompagnement vers l\'emploi des conjoints)DRAGUIGNANGendarmerie maritimeSAINT-RAPHAËL
CIRISI DraguignanDRAGUIGNANSémaphore de DramontSAINT-RAPHAËL
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)DRAGUIGNANCercle navalSAINT-TROPEZ
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTEDRAGUIGNANBA 701 - cabinet médicalSALON-DE-PROVENCE
CPEAODRAGUIGNANBA 701 - DEA (dépôt essences air) Salon-de-ProvenceSALON-DE-PROVENCE
DSG (détachement spécial du génie)DRAGUIGNANBA 701
GAL PINEAU
SALON-DE-PROVENCE
EMD - cabinet médicalDRAGUIGNANCIRISI Istres - antenne SalonSALON-DE-PROVENCE
EMD (écoles militaires de Draguignan)/EA (école d\'artillerie)DRAGUIGNANCNG SOCRATE SALON-DE-PROVENCESALON-DE-PROVENCE
ORG GARNISON DraguignanDRAGUIGNANEAN (établissement d\'aéronautique navale) de Salon-de-ProvenceSALON-DE-PROVENCE
PPSD DraguignanDRAGUIGNANEOAA (écoles d\'officiers de l\'armée de l\'air)SALON-DE-PROVENCE
Q. BONAPARTEDRAGUIGNANSémaphore d\'AlistroSAN GIULIANO
RECONV. AEMDRAGUIGNANCNG SOCRATE SAULCE-SUR-RHÔNESAULCE-SUR-RHÔNE
Sémaphore du Cap CorseERSASH « Sierra di Pigno »SERRA DI PIGNO
4e RE (dét.)FORMIGUEREGendarmerie maritimeSETE
21e RIMaFRÉJUSSémaphore de SèteSETE
21e RIMa - cabinet médicalFRÉJUSSémaphore de SagroSISCO
21e RIMa - cercle messFRÉJUSCNG SOCRATE (IP SOCRATE)SIX-FOURS
Bureau de garnison camp RobertFRÉJUSCNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTESIX-FOURS
Camp Robert - cercle messFRÉJUSDIRISI Toulon - antenne Six-FoursSIX-FOURS
DS ASA 83 camp RobertFRÉJUSBA 126 - cabinet médicalSOLENZARA
EMSOME (dét. musée)FRÉJUSBA 126 - DEA (dépôt essence air) Ventiseri SolenzaraSOLENZARA
SLI 21e RIMa (EG 13 - camp Robert)FRÉJUSBA 126
CNE PREZIOSI
SOLENZARA
CNG SOCRATE GAP GUILLAUMEGAP GUILLAUMECIRISI SolenzaraSOLENZARA
Centre interarmées de parachutismeGAP TALLARDPPSD SolenzaraSOLENZARA
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)GIENSAbeille FlandreTOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTEGIENSAchéron (A 613)TOULON
DAT GiensGIENSAconit (F 713)TOULON
Gendarmerie maritimeGRUISSANADOSMTOULON
54e RAHYÈRESALAVIA EMTOULON
54e RA - cabinet médicalHYÈRESALAVIA EM - cabinet médicalTOULON
54e RA (zone Technique)HYÈRESALFAN EMTOULON
5e BMAT (dét.)HYÈRESALFAN EM - chefferie service santéTOULON
BAN (base d\'aéronautique navale) d\'HyèresHYÈRESAlizé (A 645)TOULON
BAN Hyères - cabinet médicalHYÈRESAméthyste (S 605)TOULON
CEM (centre d\'essais de la Méditerrannée) - cabinet médicalHYÈRESAMF TOULONTOULON
Centre médical annexe de la Légion de gendarmerie départementale PACAHYÈRESAPER TOULONTOULON
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)HYÈRESArago (P 675)TOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTEHYÈRESAREVATOULON
DEAN (dépôt essences aéronavale) HyèresHYÈRESAumoneries ToulonTOULON
DIRISI TOULON - antenne HYÈRESHYÈRESBase navale ToulonTOULON
DS ASA 83 HyèresHYÈRESBase navale Toulon - cabinet médicalTOULON
EPPE HyèresHYÈRESBASESOUMEDTOULON
Escadrille CEPA/10S (centre d\'expérimentations pratiques et de réception de l\'aéronautique navale)HYÈRESBâtiment d\'essais et d\'expérimentations (BEE) DentiTOULON
Flotille 31 FHYÈRESBCRH MéditerrannéeTOULON
Flotille 35 FHYÈRESBélier (A 695)TOULON
Flotille 36 FHYÈRESBGA MourillonTOULON
Gapeau (L 9090)HYÈRESBison (A 697)TOULON
ORG GARNISON HyèresHYÈRESBLC (bureau local du contentieux) marineTOULON
Section aérienneHYÈRESBOMTOULON
Sémaphore de l\'Île RousseÎLE ROUSSEBougainville (L 9077)TOULON
25e RGAISTRESCAEC (cellule d\'accompagnement vers l\'emploi des conjoints)TOULON
BA 125 - cabinet médicalISTRESCAMEDTOULON
BA 125 - DEA (dépôt essences air) IstresISTRESCapricorne (M 653)TOULON
BA 125
CHARLES MONIER
ISTRESCasabianca (S 603)TOULON
CEPA (commission d\'études pratiques d\'aviation)ISTRESCassard (D 614)TOULON
CIRFA air 70.125ISTRESCdt Birot (F 796)TOULON
CIRISI IstresISTRESCdt Bouan (F 797)TOULON
CNG SOCRATE ISTRESISTRESCdt Ducuing (F 795)TOULON
CR TAM TAMISTRESCECMED AmirautéTOULON
Dét CEPA chasse IstresISTRESCELM - site MéditerrannéeTOULON
DET CMC CEV CCI IstresISTRESCEMPPM/M (Centre d\'examen médical du personnel plongeur de la marine pour la région maritime Méditerranée)TOULON
DPSD EntressenISTRESCentre LamalgueTOULON
PPSD IstresISTRESCEPA (commission d\'études pratiques d\'aviation)TOULON
MMF IzmirIZMIR (Turquie)CEPHISMERTOULON
CM JOUQUES CADARACHEJOUQUES CADARACHECercle du marinTOULON
Centre de repos PiquartLA CIOTATCercle navalTOULON
CHALE (centre d\'hébergement de la Légion étrangère) de La CiotatLA CIOTATCercle officiers mariniersTOULON
Sémaphore du Bec de l\'AigleLA CIOTATCETMTOULON
Foyer La CondamineLA CONDAMINECFDTTOULON
Sémaphore de La CouronneLA COURONNECFPES (centre de formation pratique et d\'entraînement à la sécurité)TOULON
DIRISI Toulon - antenne La CrauLA CRAUCFTCTOULON
CNG SOCRATE LA REYNIERELA REYNIERECGA (contrôle général des armées)TOULON
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)LA SAINTE BAUMECGCTOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTELA SAINTE BAUMECGTTOULON
SH « Lacaune »LACAUNECharles de Gaulle (R 91)TOULON
MMF LarissaLARISSA (Grèce)Chevalier Paul (D 621)TOULON
1e REGLAUDUNCHEVREUILTOULON
4e RMAT (dét.)LAUDUNCIRATOULON
Antenne centre médical en BdDLAUDUNCIRFA 83TOULON
Centre médical en BDD d\'Aubagne - antenne de LaudunLAUDUNCNG SOCRATE (IP SOCRATE)TOULON
CNG SOCRATE LAUDUNLAUDUNCNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTETOULON
Échelon social de LaudunLAUDUNCNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTETOULON
GSBdD Aubagne (dét.)LAUDUNCNIGM (centre national d\'instruction de la gendarmerie maritime)TOULON
SLI LaudunLAUDUNCNMT (club nautique de la marine à Toulon)TOULON
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)LE CANNET DES MAURESCOMTOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTELE CANNET DES MAURESCOMESNATOULON
DEALAT (dépôt essences ALAT) Le Cannet des MauresLE CANNET DES MAURESCOMFLOPHIBTOULON
EALATLE CANNET DES MAURESCompagnie de gendarmerie maritime ToulonTOULON
EALAT - cabinet médicalLE CANNET DES MAURESCourbet (F 712)TOULON
EFA (école franco-allemande)LE CANNET DES MAURESCPEOMTOULON
ORG GARNISON Le Cannet des MaruesLE CANNET DES MAURESCROSS La GardeTOULON
Sémaphore de l\'EspiguetteLE GRAU DU ROICSF TOULONTOULON
Sémaphore de LeucateLEUCATECTSN (centre technique des systèmes navals)TOULON
Champ de tir de Diane/escadron ciblerieLINGUIZZETTADCM ToulonTOULON
CNG SOCRATE LURELUREDCNS MourillonTOULON
Escadron de gendarmerie mobile 55/7 - cabinet médicalLUREDCNS ToulonTOULON
CNG SOCRATE FRERELYONDEPMAR (département marine) ToulonTOULON
CNG SOCRATE MONT VERDUNLYONDIRISI ToulonTOULON
MMF MadridMADRID (Espagne)DIRISI Toulon - antenne Croix FaronTOULON
Eurocopter CLAH 15 560MARIGNANEDLAS RMMTOULON
11e BSMAT (dét.)MARSEILLEDMD 83TOULON
28e RT - 8e CieMARSEILLEDRSID (direction régionale du SID)TOULON
4e GLCAT (dét.)MARSEILLEDRSSA (direction régionale du SSA)TOULON
4e RD (dét.)MARSEILLEDSA UM NAV Toulon base navaleTOULON
5e BSMAT (dét.)MARSEILLEDSA UM NAV Toulon MourillonTOULON
72e BIMaMARSEILLEDTIM - antenne ToulonTOULON
Antenne ASA MarseilleMARSEILLEDTM (direction des travaux maritimes) et antennes associéesTOULON
ANTENNE CNMSSMARSEILLEDupleix (D 641)TOULON
ASA DistrictMARSEILLEEADS ToulonTOULON
BAI MarseilleMARSEILLEÉmeraude (S 604)TOULON
Bataillon de marins pompiers de Marseille - cabinet médicalMARSEILLEEMM antenne ToulonTOULON
BDE MarseilleMARSEILLEEMM SIAGTOULON
Brigade nautique de la gendarmerie maritimeMARSEILLEENSM BPNTOULON
BRILOM (bureau régional interarmées du logement militaire)MARSEILLEEPPA (école du personnel paramédical des armées)TOULON
BSN (bureau du service national)MARSEILLEEscadrille des sous-marins nucléaire d\'attaque - base des sous-marins de la Méditerranée - cabinet médicalTOULON
Bureau de garnisonMARSEILLEEsterel (A 641)TOULON
CATMARSEILLEEV Jacoubet (F 794)TOULON
Centre médical en BdD - antenne de la caserne d\'AurelleMARSEILLEFD EN LIGNETOULON
Centre médical en BdD - antenne de la caserne d\'Aurelle BeauvauMARSEILLEFOTOULON
CIR (centre interarmées de reconversion)MARSEILLEFORBINTOULON
CIRFA 13MARSEILLEFOSIT ToulonTOULON
CIRISI MarseilleMARSEILLEFoudre (L 9011)TOULON
CMG (cercle mixte de garnison)MARSEILLEFoyer Cap BrunTOULON
COMAR MarseilleMARSEILLEFoyer La NaïadeTOULON
Compagnie de gendarmerie maritimeMARSEILLEGazelle (A 775)TOULON
CPLEM (centre des permissionnaires de la Légion étrangère) de La MalmousqueMARSEILLEGendarmerie départementale du VarTOULON
CRE (centre de ravitaillement des essences) MarseilleMARSEILLEGendarmerie nationaleTOULON
CTAC (centre territorial d\'administration et de comptabilité)MARSEILLEGerminal (F 735)TOULON
DIAC (direction interrégionale des anciens combattants)MARSEILLEGFM (groupement des fusiliers marins)TOULON
DMD 13MARSEILLEGPD (groupe des plongeurs démineurs) de ToulonTOULON
DPSD MarseilleMARSEILLEGPD Toulon - cabinet médicalTOULON
DQP (direction de la qualité et du progrès)MARSEILLEGrèbe (P 679)TOULON
DRHAA MarseilleMARSEILLEGroupement de la gendarmerie maritime de la MéditerrannéeTOULON
DRISEA/MED (direction régionale interarmées du SEA) en région MéditerranéeMARSEILLEGuépratte (F 714)TOULON
DTIM (district de transit interarmées Marseille)MARSEILLEHallebarde (L 9062)TOULON
Échelon social de l\'HIA LaveranMARSEILLEHIA (hôpital d\'instruction des armées) Sainte-AnneTOULON
ECRS (établissement central de ravitaillement sanitaire)MARSEILLEHRF M HQTOULON
EID (établissement d\'infrastructure de la Défense)MARSEILLEIGESA Méditerranée (antenne régionale)TOULON
EMF 3MARSEILLEITA (inspection du travail dans les armées)TOULON
EMIA ZDMARSEILLEJASONTOULON
EMP MarseilleMARSEILLEJean Bart (D 615)TOULON
ERSA (établissement de ravitaillement sanitaire des armées)MARSEILLEJean de Vienne (D 643)TOULON
ESGM site de RenduMARSEILLEJONQUILLETOULON
ESGM site de Sainte-MartheMARSEILLEJULES VERNETOULON
GSBdD MarseilleMARSEILLELa Fayette (F 710)TOULON
GSLCATMARSEILLELa Persévérante (Y 750)TOULON
HIA (hôpital d\'instruction des armées) LaveranMARSEILLELe Malin (A 616)TOULON
Hôtel Saint-VictorMARSEILLELuberon (A 642)TOULON
HQGMARSEILLEMarine mobilité ToulonTOULON
IMTSSA (institut de médecine tropicale du SSA)MARSEILLEMarins pompiersTOULON
IRBA - antenne MarseilleMARSEILLEMarne (A 630)TOULON
Les Bains militairesMARSEILLEMeuse (A 607)TOULON
LSEA (laboratoire du service des essences des armées)MARSEILLEMistral (L 9013)TOULON
Maître bottierMARSEILLEMNM (mutuelle nationale militaire) ToulonTOULON
Marins pompiersMARSEILLEMontcalm (D 642)TOULON
MNM (mutuelle nationale militaire) MarseilleMARSEILLEMusée de la marineTOULON
MUT CIV MARSEILLEMARSEILLEMusique ToulonTOULON
PC AVANT COTISMARSEILLENAVFCOTOULON
Peloton de sûreté maritime et portuaireMARSEILLEOrion (M 645)TOULON
Pôle défense mobilité Marseille + CorseMARSEILLEPerle (S 606)TOULON
PRLE (poste de recrutement de la Légion étrangère)MARSEILLEPluton (M 622)TOULON
RECONV. AEMMARSEILLEPM3TOULON
RTSE/EM (dét.)MARSEILLEPôle défense mobilité ToulonTOULON
Secteur vétérinaire interarméesMARSEILLEPOSEIDONTOULON
SITE FH Marseille RoquevaireMARSEILLEPPSD ToulonTOULON
SITE FH Massif de l\'ÉtoileMARSEILLERapière (L 9061)TOULON
SLI (service local d\'infrastructure) 3e GSLCATMARSEILLERTSE/EM (dét.)TOULON
SLI LaveranMARSEILLERubis (S 601)TOULON
SQ (service de la qualité)MARSEILLESaphir (S 602)TOULON
Syndicats MarseilleMARSEILLESECLF (station d\'essais des combustibles et lubrifiants de la flotte)TOULON
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)MARSEILLE ENTRECASTEAUXSecteur vétérinaire interarméesTOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTEMARSEILLE ENTRECASTEAUXSERMACOM (service du matériel du commissariat)TOULON
DMD 48MENDESERTEMARCO (service technique et des marchés généraux du commissariat de la marine)TOULON
4e RMAT (dét.)MIRAMASSERVAFIM (service administratif et financier de la marine)TOULON
CNG SOCRATE MIRAMASMIRAMASService médical ALFANTOULON
ZRAMIRAMASSHD CHA DEPMARTOULON
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)MONT LACHENSSHD TOULONTOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTEMONT LACHENSSiroco (L 9012)TOULON
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)MONT PEYGROSSLPA - cabinet médicalTOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTEMONT PEYGROSSLPA en MéditerranéeTOULON
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)MONT VENTOUXSRM Sud-EstTOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTEMONT VENTOUXSSF TOULONTOULON
CNG SOCRATE (IP SOCRATE)MONTE BIGNONESurcouf (F 711)TOULON
CNG SOCRATE/COMMUTATION - DESSERTEMONTE BIGNONESVR (Service vivres restauration)TOULON
CNEC - cabinet médicalMONT-LOUISTaape (A 633)TOULON
CNEC (centre national d\'entrainement commandos)MONT-LOUISTonnerre (L 9014)TOULON
ASA districtMONTPELLIERUNSATOULON
CNG SOCRATE VAUVERTVAUVERTVar (A 608)TOULON
CNG SOCRATE VERNEGUESVERNEGUESVerseau (M 651)TOULON