> Télécharger au format PDF
Archivé Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense :

INSTRUCTION N° 402745/DEF/DIRISI/DIRCEN/SDM/BMR/SAJ relative aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information – Lyon.

Abrogé le 11 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 403836/DEF/DIRISI/DIRCEN/SDS/BEG relative aux attributions, à l'organisation et au fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Lyon. Du 07 mai 2010
NOR D E F E 1 0 5 0 8 9 3 J

Référence(s) : Code du 02 mai 2024 de la défense - Partie réglementaire III. Le ministère de la défense et les organismes sous tutelle. (Dernière modification le 12 mars 2016 - Document consolidé le 28 mars 2016). Décret N° 85-755 du 19 juillet 1985 relatif à l'hygiène, à la sécurité du travail et à la prévention au ministère de la défense. Décret N° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement. Arrêté du 01 octobre 1991 fixant les limites de compétence prévues par l'arrêté relatif aux délégations de pouvoirs du ministre chargé des armées pour ce qui concerne ses attributions d'ordonnateur-répartiteur des matériels de la défense. Arrêté du 22 juin 2007 portant désignation des personnes n'appartenant pas à l'administration centrale signataires des marchés publics et des accords-cadres au ministère de la défense. Arrêté du 16 décembre 2009 portant désignation d'ordonnateurs secondaires du ministère de la défense relevant de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense. Arrêté du 10 mars 2010 fixant au sein des organismes qui relèvent du chef d'état-major des armées, à l'exception des services interarmées, la liste des autorités militaires de 1er niveau et des autorités militaires de 2e niveau. Arrêté du 23 avril 2010 portant organisation de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense. Arrêté du 23 avril 2010 fixant la liste des systèmes, fonctions, moyens et infrastructures associées relevant de la compétence de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense pris pour l'application de l'article R. 3233-15 du code de la défense.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  160.1.

Référence de publication : BOC n°24 du 11/6/2010

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

La présente instruction fixe les attributions, l\'organisation et le fonctionnement de la direction interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information - Lyon (DIRISI - Lyon).

En application de l\'arrêté de 8e référence, la DIRISI - Lyon est un organisme extérieur de la direction interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information de la défense (DIRISI), placé sous l\'autorité organique et fonctionnelle du directeur central de la DIRISI.

Elle reçoit ses directives de la direction centrale de la DIRISI (DC DIRISI).

2. ATTRIBUTIONS.

Conformément aux directives de la DC DIRISI, la DIRISI - Lyon est chargée d\'assurer le déploiement, la conduite, la mise en œuvre et le soutien des systèmes d\'information et de communication (SIC) et de satisfaire les besoins en SIC de ses organismes clients dans le cadre du périmètre de responsabilité qui lui est dévolu.

La DIRISI - Lyon est particulièrement chargée de :

  • relayer et appliquer les directives de la DC DIRISIet en contrôler la mise en œuvre ;
  • exécuter les ordres techniques donnés par la DC DIRISI ;
  • conduire les études et réaliser les expertises et les projets techniques qui lui sont confiés par la DC DIRISI ;
  • assumer les responsabilités particulières d\'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur ;
  • superviser et administrer les applications et les SIC qui lui sont confiés ;
  • garantir, dans des conditions réglementaires, l\'exploitation technique et la sécurité des SIC de sa responsabilité ;
  • mettre en œuvre les moyens de transmissions radioélectriques et satellitaires de sa zone de responsabilité ;
  • satisfaire les besoins en SIC exprimés par les organismes clients de sa zone de responsabilité et diffuser les ordres techniques correspondants ;
  • approvisionner et délivrer aux organismes clients les articles contrôlés de la sécurité des systèmes d\'information (ACSSI) ;
  • participer aux démarches de pilotage et de coordination des organismes clients de sa zone de responsabilité ;
  • participer à la préparation opérationnelle de ses entités subordonnées ;
  • contrôler la capacité opérationnelle de ses entités subordonnées ;
  • relayer la communication de la chaîne DIRISI, en particulier l\'information des organismes clients et des usagers de sa zone de responsabilité sur la mise en place de services nouveaux ;
  • coordonner avec les organismes clients et le service d\'infrastructure de la défense (SID), les opérations d\'infrastructure et participer à l\'établissement des schémas directeurs « infrastructure » concernant les installations SIC dans sa zone de responsabilité ;
  • décliner au niveau local les protocoles définissant les conditions de l\'action et du soutien mutuel de la DIRISI - Lyon dans sa zone de responsabilité.

En temps de crise ou de guerre et lors des exercices, la DIRISI - Lyon est chargée d\'assumer la fonction de commandant des systèmes d\'information et de communication (COMSIC) sur désignation de l\'état-major des armées ou du commandant interarmées de la zone de défense Sud-Est (ZDSE).

3. ORGANISATION.

Pour l\'exercice de ses attributions, la DIRISI - Lyon comprend :

  • un échelon de direction ;
  • une division environnement ;
  • une division clients - prestataires ;
  • une division opérations - logistique (D. OPS - LOG) ;
  • une division études et réalisations (DER).

3.1. Échelon de direction.

3.1.1. Directeur.

La DIRISI - Lyon est dirigée par un directeur, commandant de formation administrative, responsable devant le directeur central de la DIRISI, de l\'administration, du fonctionnement et de l\'exécution de la mission de la DIRISI - Lyon.

En application des arrêtés de 5e et de 6e références, le directeur exerce les compétences de pouvoir adjudicateur et d\'ordonnateur secondaire.

3.1.2. Directeur adjoint.

Le directeur de la DIRISI - Lyon est assisté dans tous les domaines relevant de ses attributions par un directeur adjoint qui, en son absence, assure sa suppléance.

Par ailleurs, le directeur adjoint exerce la fonction de coordonnateur local à la prévention.

3.1.3. Adjoint technique.

Le directeur local dispose d\'un adjoint technique, chargé :

  • de la coordination des dossiers et des projets techniques entre les différentes entités de la DIRISI - Lyon ;
  • de suivre la planification et la réalisation des travaux en matière de SIC et d\'en contrôler l\'exécution ;
  • d\'assurer la coordination des opérations d\'infrastructure avec le service d\'infrastructure de la défense (SID) ;
  • d\'exploiter les comptes-rendus et d\'initier les actions correctives ;
  • de conduire et réaliser les études, projets ou expertises techniques confiés par le directeur ;
  • d\'animer les réunions de programmation ;
  • de représenter, en cas de besoin, le directeur aux réunions du domaine SIC ;
  • d\'animer les démarches d\'audit technique (APRIL, ...).

3.2. Division environnement.

Plus particulièrement chargée du soutien organique, elle regroupe les moyens qui permettent au directeur d\'assurer le fonctionnement général de la DIRISI - Lyon et d\'exercer ses prérogatives notamment dans les domaines des ressources humaines, des finances, des achats, de la communication et du pilotage.

La division environnement comprend :

  • une cellule commandement - sécurité - prévention ;
  • une cellule moyens généraux ;
  • une section ressources humaines ;
  • une section finances - budget - marchés.

3.3. Division clients - prestataires.

La division clients - prestataires est chargée des relations avec les clients, du pilotage, du contrôle de gestion et de la démarche qualité.

Elle comprend :

  • une cellule relations clients ;
  • une cellule pilotage - contrôle de gestion - qualité.

3.4. Division opérations - logistique.

La D. OPS - LOG assure la conduite et la mise en œuvre des SIC de la responsabilité de la DIRISI - Lyon et contribue à la préparation opérationnelle en donnant les ordres techniques nécessaires à la réalisation des exercices. Elle participe à l\'étude et à la satisfaction des besoins en SIC des organismes clients. Elle dirige le soutien immédiat des matériels et des systèmes déployés sur sa zone et participe avec la zone de défense aux actions de planification.

Elle est responsable de la fourniture, du niveau et de la qualité de tous les services offerts par la chaîne DIRISI.

La D. OPS - LOG comprend trois sections :

  • une section opérations ;
  • une section sécurité des systèmes d\'information ;
  • une section logistique.

3.5. Division études et réalisations.

La D E R est responsable de l\'évolution des moyens techniques mis en œuvre dans les SIC de sa compétence de la phase d\'étude jusqu\'à leur déploiement.

Elle est plus particulièrement chargée des domaines suivants : infrastructure, énergie, climatisation, servitudes radioélectriques.

La DER est composée de deux sections :

  • une section conception - architectures ;
  • une section environnement technique.

4. ENTITÉS RATTACHÉES À LA direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Lyon.

4.1. Centres interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information.

Les centres interarmées des réseaux d\'infrastructure et des systèmes d\'information (CIRISI) dépendent organiquement et fonctionnellement des DIRISI locales. Ils se composent d\'une entité centrale, d\'antennes et de détachements. 

Les CIRISI mènent des actions de déploiement, d\'administration, d\'exploitation et de soutien des SIC au profit de leurs clients, dans une logique de proximité géographique et en fonction des termes des contrats de service. Répartis sur l\'ensemble de la zone de responsabilité de la DIRISI - Lyon, ils agissent par télé-action ou intervention sur site, pour remettre en condition opérationnelle les éléments techniques défectueux.

Les attributions, l\'organisation et le fonctionnement des CIRISI seront fixés par une instruction.

Les CIRISI suivants relèvent de la DIRISI - Lyon :

  • le CIRISI - Lyon Mont-Verdun.

Il est chargé de soutenir la base aérienne (BA) 942, hormis la partie détection-radar du ressort de l\'escadron des systèmes d\'information et de communication aéronautique (ESIC Aéro).

  • le CIRISI - Lyon.

Il est chargé de :

  • soutenir les entités terre du Rhône, de l\'Ain, de l\'Allier, de la Loire, de la Haute-Loire du Puy-de-Dôme et du Cantal ;
  • superviser et administrer les réseaux et serveurs des organismes terre de la ZDSE et des Hautes-Alpes ;
  • superviser et administrer le réseau téléphonique terre de l\'ensemble de la région terre Sud-Est ;
  • coordonner l\'action des détachements SIC de proximité, placés pour emploi sous l\'autorité de la DIRISI.
  • le CIRISI - Varces.

Il est chargé de soutenir les entités terre de l\'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Drôme et de l\'Ardèche, ainsi que l\'école des pupilles de l\'air 749 de Grenoble.

4.2. Antennes et détachements des centres interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information.

Les antennes et les détachements dépendent organiquement et fonctionnellement d\'un CIRISI. Ils réalisent les actions du CIRISI nécessitant une intervention rapide au plus près des organismes clients.

Relèvent du CIRISI Lyon Mont-Verdun :

  • l\'antenne SIC de Varennes-sur-Allier qui soutient le détachement air 277 de Varennes-sur-Allier ;
  • l\'antenne SIC d\'Ambérieu qui soutient la base aérienne 278 d\'Ambérieu ;
  • l\'antenne SIC de Pierre-sur-Haute qui soutient la station hertzienne de Pierre-sur-Haute.

Relève du CIRISI Lyon :

  • l\'antenne SIC de Clermont-Ferrand qui soutient les entités terre de l\'Allier, du Puy-de-Dôme et du Cantal (domaine desserte téléphonique et réseaux locaux).

Relève du CIRISI Varces :

  • le détachement SIC de Montbonnot qui soutient l\'école des pupilles de l\'air 749 de Grenoble - Montbonnot.

4.3. Autres.

  • la section commandement de l\'unité de zone de Lyon, structure organique des entités terre subordonnées à la DIRISI ;
  • le groupement de soutien de la DIRISI - Lyon assure l\'approvisionnement logistique des CIRISI et des antennes terre de l\'ensemble de la région terre Sud - Est (y compris ceux dépendant de la DIRISI - Toulon) ;
  • les détachements SIC, intégrés organiquement aux CIRISI de Lyon et de Varces, sont positionnés auprès des formations de l\'armée de terre dont ils assurent le soutien de bout en bout.

5. EFFECTIFS.

Les effectifs militaires et civils de la DIRISI - Lyon sont fixés par la direction centrale de la DIRISI et officialisés annuellement dans le référentiel des effectifs en organisation (REO) de l\'organisme. Ce REO définit notamment la participation de chaque armée.

Pour la conduite des travaux qui lui sont confiés, la DIRISI - Lyon peut recourir au personnel de réserve selon le volume défini annuellement dans son REO.

6. DISPOSITIONS RELATIVES AU PERSONNEL.

6.1. Administration.

Hormis les situations particulières, le personnel civil et militaire est géré par la DIRISI - Lyon, selon la réglementation propre à son armée ou son service d\'appartenance.

6.2. Notation – avancement.

Concernant le personnel militaire de son service, le directeur de la DIRISI - Lyon et son adjoint :

  • sont chargés de la notation selon les modalités édictées annuellement par les directions du personnel de chaque armée ;
  • élaborent les propositions d\'avancement selon les modalités édictées annuellement par les directions du personnel de chaque armée.

Concernant le personnel civil, le directeur et son adjoint sont chargés de la notation et participent à l\'avancement suivant les modalités édictées par les directions concernées.

Un expert personnel civil exerce la fonction de conseiller technique et d\'interface avec le centre ministériel de gestion (CMG) de Lyon, les bureaux personnels civils des bases de défense et de la DC DIRISI.

6.3. Discipline.

La fonction d\'autorité militaire de premier niveau à l\'égard du personnel militaire est exercée par le directeur de la DIRISI - Lyon.

La fonction d\'autorité militaire de deuxième niveau à l\'égard du personnel militaire est exercée par le directeur central adjoint de la DIRISI.

Concernant le personnel civil, le directeur et le directeur adjoint de la DIRISI - Lyon exercent le pouvoir disciplinaire dans les limites fixées par la réglementation en vigueur.

7. SOUTIEN.

Un protocole d\'accord est établi entre la DIRISI - Lyon et ses unités support, pour définir les quotes-parts financières et les modalités pratiques du soutien apporté.

8. BUDGET.

La DIRISI - Metz  assure la gestion des dépenses relatives :

  • au fonctionnement de la direction et de ses entités subordonnées hors bases aériennes et hors bases de défense ;
  • aux opérations d\'investissement et de maintien en condition opérationnelle (MCO).

Afin d\'exercer ses attributions, la DIRISI - Metz reçoit de la direction centrale de la DIRISI :

  • un budget de fonctionnement couvrant notamment :

1. les frais de carburant et d\'autoroute ;

2. les frais de déplacement ;

3. les baux de location d\'emprises civiles ;

4. le fonctionnement courant (fournitures de bureau, produits d\'entretien, etc.) ;

5. les frais de communication, de documentation et de relations publiques ;

6. le transport des matériels ;

7. le fonctionnement et l\'entretien courant des bâtiments ;

8. la formation et l\'instruction ;

9. l\'équipement de protection des individus ;

  • un budget d\'investissement et MCO couvrant notamment :

1. les installations de réseau (modification ou création) ;

2. les évolutions de matériels dans les locaux techniques ;

3. le renouvellement des serveurs et des ordinateurs; l\'entretien programmé des installations et des matériels ;

4. l\'entretien programmé des installations et des matériels.

9. PRÉVENTION/ENVIRONNEMENT.

En matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l\'environnement, la DIRISI - Lyon est un organisme à emprises multiples, comprenant l\'ensemble des entités qui lui sont rattachées.

9.1. Chef d'organisme.

Le directeur de la DIRISI - Lyon, conformément au décret de 2e référence, est chef d\'organisme. Ses attributions consistent principalement à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé du personnel qui relève de son autorité,  à élaborer le recueil des dispositions de prévention et à appliquer la réglementation afférente aux domaines de la santé, de la sécurité au travail et de la protection de l\'environnement.

9.2. Chargé de prévention.

Le chargé de prévention, subordonné au chef d\'organisme, est son conseiller en matière de prévention des risques professionnels, des conditions de travail et de la protection de l\'environnement. Désigné par le chef d\'organisme, son poste est identifié au référentiel des effectifs en organisation. Il exerce ses attributions au profit du personnel civil et militaire de l\'organisme et anime un réseau de correspondants « prévention » au sein des formations rattachées.

9.3. Personne compétente en prévention des risques électromagnétiques.

Désignée par le chef d\'organisme lorsque le risque existe, la personne compétente en prévention des risques électromagnétiques (PCPREM) doit détenir les référentiels techniques et réglementaires et posséder la compétence requise. Une formation spécifique est dispensée par le centre de formation à l\'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail (CDFHSCT) de Vanves.

Subordonnée au chef d\'organisme et en liaison avec le chargé de prévention, la PCPREM analyse les postes de travail exposés aux rayonnements électromagnétiques et établit le dossier de site.

10. CONTRÔLE.

10.1. Surveillance administrative et technique.

La surveillance administrative et technique de la DIRISI - Lyon est exercée par le directeur central de la DIRISI.

Elle est exercée par le personnel de la DIRISI - Lyon auprès des centres et antennes selon une périodicité bisannuelle, alternée avec une visite allégée, dans les domaines suivants :

  • ressources humaines ;
  • technique (sauf entités air) ;
  • SSI ;
  • hygiène, sécurité et conditions de travail (HSCT) ;
  • logistique (sauf entités air).

10.2. Contrôle de gestion.

Le contrôleur de gestion de la DIRISI - Lyon est chargé de la prise en compte et du suivi des indicateurs de gestion définis par la DC DIRISI. Il réalise la synthèse et l\'analyse des résultats au profit du directeur local. La DIRISI - Lyon rend compte de ses résultats et participe au dialogue de gestion organisé par la DC DIRISI.

11. ENTRÉE EN VIGUEUR.

La présente instruction prend effet au lendemain de sa publication au Bulletin officiel des armées.

Le général de corps d'armée,
directeur central de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense,

Patrick BAZIN.

Annexe

Annexe. . Liste des organismes clients de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information - Lyon.

 ORGANISME.

 LOCALISATION.

 ORGANISME.

 LOCALISATION.

PM (93e RAM)

ALPES-D\'HUEZ

DMD 63

CLERMONT-FERRAND

PM (7e RMAT)

ALPES DU GRAND SERRE

DPSD 63

CLERMONT-FERRAND

ANT. SIC CIRISI MONT VERDUN

AMBÉRIEU-EN-BUGEY

GS BDD

CLERMONT-FERRAND

BA 278

AMBÉRIEU-EN-BUGEY

PRLE 63

CLERMONT-FERRAND

DET MARINE

AMBÉRIEU-EN-BUGEY

DET EID 69 (SLI 92e RI)

CLERMONT-FERRAND

CIRFA-T 74

ANNECY

SQ

CLERMONT-FERRAND

DET DS-ASA 38 (ES)

ANNECY

92e RI

CLERMONT-FERRAND

DMD 74

ANNECY

AEM 63

CLERMONT-FERRAND

SQ

ANNECY

BG CLE

CLERMONT-FERRAND

SH

AUCELON (PAS-DE-JANSAC)

CAEC 63

CLERMONT-FERRAND

AIA CLERMONT

AULNAT (CLERMONT)

COM BDD

CLERMONT-FERRAND

DMD 15

AURILLAC

CIRFA 63

CLERMONT-FERRAND

PM (13e RG Valdahon)

AUTRANS

CSN 63

CLERMONT-FERRAND

13e BCA

BARBY

27e BCA

CRAN GEVRIER

DET EID 38 (SLI 13e BCA)

BARBY

DET EID 38 (SLI 27e BCA)

CRAN GEVRIER

DET 4e RMAT

BEAUMONT-LÈS-VALENCE
(Malissard)

PM 27e BCA

FLAINE [ARACHES]

CIRFA  01

BOURG-EN-BRESSE

4e RCH

GAP

DMD 01

BOURG-EN-BRESSE

CFIM

GAP

DET 92e RI

BOURG-LASTIC

CIRFA 05

GAP

7e BCA

BOURG-SAINT-MAURICE

DET 7e RMAT

GAP

DET DS-ASA 38 (ES)

BOURG-SAINT-MAURICE

DET DS-ASA 38 (ES)

GAP

DET EID 38 (SLI 7e BCA)

BOURG-SAINT-MAURICE

DET EID 38 (SLI 4e RCH)

GAP

ESSA

BRON

DMD 05

GAP

DET GS BDD VALENCE

CHABEUIL (VALENCE)

AEM 38

GRENOBLE

GAMSTAT

CHABEUIL (VALENCE)

BG

GRENOBLE

CIRFA  73

CHAMBÉRY

CIRFA 38

GRENOBLE

DET DS-ASA 38 (ES)

CHAMBÉRY

DMD 38

GRENOBLE

DMD 73

CHAMBÉRY

DPSD 38

GRENOBLE

DET DS-ASA 38 (ES)

CHAMONIX

DS-ASA 38

GRENOBLE

EMHM

CHAMONIX

HOTEL TROUPES MONTAGNE

GRENOBLE

PM (27e BIM)

CHAMROUSSE

EID 38

GRENOBLE

13e BSMAT

CLERMONT-FERRAND

IGESA GRENOBLE

GRENOBLE

DET 7e RMAT

CLERMONT-FERRAND

28e RT

ISSOIRE

DET.SIC CIRISI LYON (EAI)

CLERMONT-FERRAND

DET DS-ASA 69 (ES)

ISSOIRE

DET DS-ASA 69 (ES)

CLERMONT-FERRAND

DET EID 69 (SLI 28e RT)

ISSOIRE

DET EID 69

CLERMONT-FERRAND

DET GSBDD CLERMONT

ISSOIRE

DET GSBDD CLERMONT

CLERMONT-FERRAND

ANT.SIC CIRISI MONT VERDUN

JOB (Pierre Sur Haute)

DIAC

CLERMONT-FERRAND

 

 

GS BDD

LA VALBONNE (Béligneux)

DET 13e BCA

MODANE

DET EID 69 (SLI 68e RAA)

LA VALBONNE (Béligneux)

DET.SIC ANT SIC VARCES

MONTBONNOT SAINT MARTIN
 (Grenoble)

CRSSA

LA TRONCHE

EPA 749

MONTBONNOT SAINT MARTIN
 (Grenoble)

3RMED

LA VALBONNE (Béligneux)

CIRFA-T 03

MOULINS

68e RAA

LA VALBONNE (Béligneux)

DMD 03

MOULINS

COM BDD

LA VALBONNE (Béligneux)

SH Puy de Dôme

ORCINES

CIEC

LA VALBONNE (Béligneux)

SH Mont Pilat

PELUSSIN

DET 7e RMAT

LA VALBONNE (Béligneux)

BA 942

POLEYMIEUX AU MONT D\'OR

DET DS-ASA 69 (ES)

LA VALBONNE (Béligneux)

CIRISI MONT VERDUN

POLEYMIEUX AU MONT D\'OR

DMD 43

LE PUY-EN-VELAY

COFOST 2

POLEYMIEUX AU MONT D\'OR

SAVV

LE VERSOUD

CE Radio

POLEYMIEUX AU MONT D\'OR

7e RMAT

LYON

JFACC

POLEYMIEUX AU MONT D\'OR

AEM 69

LYON

Radar

POLEYMIEUX AU MONT D\'OR

BG LYO

LYON

DMD 07

PRIVAS

CSN 69

LYON

BLC LYON

RILLIEUX

CAEC 69

LYON

CAT 69

RILLIEUX

CIR 69

LYON

CPAL

RILLIEUX

CIRFA-A 69

LYON

 

 

CIRFA-M 69

LYON

 

 

CIRFA-T 69

LYON

CV 69

RILLIEUX

CM LYO

LYON

DET EM RTSE

RILLIEUX

CNPI LYO

LYON

ESCAT 69

RILLIEUX

CIRISI

LYON

ESCAT 42

ROANNE

DET DS-ASA 69 (ES LYON-HIAD)

LYON

SQ

ROANNE

DET DS-ASA 69 (ES LYON-QGF)

LYON

SH

SAINT BONNET DE SALERS

DET GRLE-PILE

LYON

Radar

SAINT CYR AU MONT D\'OR

DET EID 69 (SLI HIAD)

LYON

CR Radio

SAINT DIDIER AU MONT D\'OR

DET EID 69 (SLI QGF)

LYON

SH

SAINTE FOY LES LYON

DET EID 69 (SLI QGS)

LYON

DMD 42

SAINT ETIENNE

DEP SEA 69

LYON

CIRFA 42

SAINT ETIENNE

DIAC

LYON

EDIACAT

SAINT ETIENNE

DIRISI

LYON

SQ

SAINT ETIENNE

DLSEA

LYON

DET 7e RMAT

SAINT PRIEST

DPSD 69

LYON

SH

SAINT ROMAIN DE LERPS

DRSID

LYON

PM (4e RCh)

SUPER DEVOLUY

DRSSA

LYON

PM (7e BCA)

TIGNES

DS-ASA 69

LYON

CMA

VAL D\'ISERE

EID 69

LYON

1e RS

VALENCE

EMIAZD SE

LYON

COM BDD

VALENCE

EM RTSE

LYON

CIRFA-T 26

VALENCE

ESNSE

LYON

DET 4e RMAT

VALENCE

GIACM

LYON

DET DS-ASA 69 (ES)

VALENCE

GML

LYON

DET EID 38 (SLI 1e RS)

VALENCE

GRS

LYON

DMD 26

VALENCE

GS DIRISI

LYON

GS BDD

VALENCE

HIAD

LYON

PM (2e REG)

VALLOIRE

MCD

LYON

PM (93e RAM)

VALLOIRE

MARMOBIL

LYON

CAMP (93e RAM)

VALLOIRE

MICAM

LYON

93e RAM

VARCES

SQ

LYON

ANT.SIC CIRISI LYON

VARCES

SRM

LYON

CSN 38

VARCES

CMA

MÉRIBEL LES ALLUES

DET 7e RMAT

VARCES

EM 27e BIM

VARCES

DET DS-ASA 38 (ES)

VARCES

ANT.SIC CIRISI MONT VERDUN

VARENNES-SUR-ALLIER

DET EID 38 (SLI 93e RAM)

VARCES

DA 277

VARENNES-SUR-ALLIER

SH

VVIRIVILLE

Chalet

VILLARS DE LANS

DET 7e RMAT

YZEURE (MOULINS)

DET 93e RAM

VIRIVILLE

DET 13e BSMAT

YZEURE (MOULINS

PFAF (plate-forme achat finances)

LYON

DET GSBDD CLERMONT

YZEURE (MOULINS

CMG (centre ministériel de gestion)

LYON

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - BA 942

POLEYMIEUX AU MONT D\'OR

CEMCR (centre d\'expertise médicale et
commission de réforme)

LYON

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - CAEC

CLERMONT - FERRAND

Direction AS

LYON

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - CAEC

LYON

SQ (service qualité)

VALENCE

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - EM RTSE

LYON

POLMOB (pôle mobilité)

LYON

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - GsBdD

CLERMONT - FERRAND

ANTMOB (antennes mobilité) de 13e BCA

BARBY

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - GsBdD

LA VALBONNE

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - 27e BCA

CRAN GEVRIER

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - GsBdD

VALENCE

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - BA 749

MONTBONNOT

ANTMOB du POLMOB de Toulon
 - 4e RCh

GAP

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon
 - 7e BCA

BOURG-SAINT-MAURICE

Antenne CMED (centre médical) 

AMBERIEU

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon - 7e RMat

LYON

Antenne CMED

CHABEUIL

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon - 93e RAM

VARCES

CMED

Gendarmerie d\'ANNECY

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon - AEM

CLERMONT-FERRAND

CMED

BARBY

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon - AEM

GRENOBLE

CMED

BOURG-SAINT-MAURICE

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon - DA 277

VARENNES SUR ALLIER

CMED

Gendarmerie BRON

ANTMOB du pôle mobilité de Lyon - BA 278

AMBERIEU EN BUGEY

CMED

CHAMONIX

CMED

GAP

CMED

CLERMONT-FERRAND

CMED

Gendarmerie de GRENOBLE

CMED

Prévention de CLERMONT - FERRAND

CMED

ISSOIRE

CMED

Prévention AULNAT

CMED

LA VALBONNE

CMED

Gendarmerie de CLERMONT - FERRAND

CMED

LYON

CMED

POLEYMIEUX AU MONT D\'OR

CMED

MONTBONNOT

CMED

VALENCE

CMED

Gendarmerie de MONTLUCON

CMED

VARCES

CMED

Prévention de MOULINS

CMED

Prévention de VARENNES SUR ALLIER

ES (échelon social)

AMBÉRIEU

Antenne CMED

VARENNES SUR ALLIER

ES

AULNAT

ES

VARENNES SUR ALLIER

ES

LYON MONT-VERDUN

ES

MONTBONNOT