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direction des ressources humaines de l'armée de l'air : état-major des écoles des sous-officiers et militaires du rang ; bureau « sélections et concours »

CIRCULAIRE N° 22542/DEF/DRH-AA/ESOM/EM/BSC portant sur les épreuves de la sélection de niveau 1 des militaires techniciens de l'air, session 2011.

Du 13 septembre 2010
NOR D E F L 1 0 5 2 3 6 9 C

1. Généralités.

La présente circulaire a pour objet de fixer les conditions générales et particulières, le calendrier et les modalités pratiques de participation aux épreuves de la sélection de niveau 1 (SN1), pour la session 2011.

Conformément à l\'instruction de quatrième référence, les militaires techniciens de l\'air (MTA) peuvent s\'inscrire trois fois à la SN1. Toute inscription entraîne le décompte d\'une tentative.

Le nombre de tentatives à la SN1 étant contingenté, les militaires prendront le temps de la réflexion nécessaire pour déposer leur candidature

2. Calendrier.

Le calendrier des épreuves et des travaux à réaliser est présenté en annexe I.

Les épreuves de la SN1 se dérouleront dans les conditions suivantes :

  • épreuves militaires pratiques : entre le lundi 15 novembre 2010 et le vendredi 14 janvier 2011 ;
  • épreuves professionnelles pratiques et/ou orales :
    • pour la spécialité 1452 : de la date d\'inscription au vendredi 14 janvier 2011 (cf. point 3.3.) ;
    • pour les spécialités 2610 et 341X : entre le lundi 15 novembre 2010 et le vendredi 14 janvier 2011 ;
    • pour les spécialités 3519 et 3539 : entre le lundi 17 janvier et le vendredi 11 février 2011 (1) ;
  • épreuves théoriques militaires et professionnelles : le mardi 1er février 2011.

3. Conditions de présentation.

3.1. Conditions générales.

Pour être autorisé à se présenter aux épreuves de la SN1, session 2011, le candidat doit :

  • ne pas être en position de non activité ;
  • ne pas s\'être déjà inscrit trois fois à cette sélection ;
  • être titulaire du certificat d\'aptitude à l\'emploi de technicien (CAET) ;
  • être au minimum dans sa quatrième année de services au 1er octobre 2010 (2) ;
  • ne pas dépasser huit ans de services au 1er juin 2011 (2) ;
  • avoir fait l\'objet, en 2010, d\'une notation au sens de l\'article R. 4135-5 du code de la défense. Cela exclut les notations dites « conservées ».

3.2. Conditions particulières.

Les candidats des spécialités 2610, 3414 et 3415 doivent satisfaire à des pré-requis, détaillés en annexe VI. - appendices VI.C. à VI.E.

3.3. Cas particulier relatif aux candidats de spécialité 1452.

Pour des raisons d\'ordre logistique, les candidats 1452 pourront commencer à passer les épreuves en vol dès l\'inscription après du bureau formation (BF), après vérification de l\'ensemble des conditions à remplir.

En cas de non autorisation à concourir à la SN1, ces épreuves professionnelles pratiques tiendront lieu de contrôle annuel vol.

4. POSITIONS PARTICULIÈRES.

Les MTA qui, à la date des épreuves, se trouvent détachés dans le cadre des missions d\'assistance extérieure, ne sont pas autorisés à participer aux épreuves, à l\'exception de ceux étant en activité de service sur les formations administratives d\'outre-mer (DOM-ROM-COM), ainsi que celles de Dakar et de Djibouti, pourvues d\'un centre examen.

Il n\'est pas ouvert de centre d\'examen local au profit du personnel détaché au titre des opérations extérieures.

5. Spécialités de composition.

Les candidats concernés par une réorientation rentrant dans le cadre des dispositions de la note n° 2867/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DADM/DGA du 14 avril 2010 (n.i. BO) relative au changement de spécialités des militaires du rang sont autorisés à composer au titre de leur spécialité d\'accueil dans la mesure où leur stage de formation professionnelle aura été effectué avant le début du créneau dévolu aux épreuves pratiques, à savoir le lundi 15 novembre 2010.

Dans le cas contraire, ils composeront dans leur spécialité d\'origine et s\'inscriront dans la dite spécialité, à l\'exception des candidats de spécialité 2537 qui composeront au titre de la spécialité 2536.

Le tableau des spécialités de composition ouvertes est donné en annexe IV. - appendice IV.B.

En outre, la note n° 6033/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DADM/DGA du 28 juillet 2010 (n.i. BO) relative aux choix d\'orientation des spécialisations 2730 et 3635 nouvellement créées, précise, en son point 3., que la commission chargée de l\'étude des demandes se réunira en janvier 2011.

En conséquence, et sachant que ces demandes ne seront statuées qu\'à cette date, les candidats concernés par ces dispositions composeront obligatoirement au titre de leur spécialité d\'origine.

6. Recueil des candidatures.

Les bureaux formation (BF) sont responsables du recueil des candidatures ainsi que de la vérification de l\'ensemble des conditions devant être remplies par chaque militaire au vu de leurs pièces administratives et de l\'outil de gestion du personnel « système d\'information des ressources humaines » (SIRH), à savoir l\'outil de réalisation du capital humain et structurel air (ORCHESTRA).

6.1. Dépôt de candidature.

Le dépôt de candidature ne vaut pas autorisation à concourir.

La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 8 octobre 2010 inclus.

6.1.1. Procédures de dépôt de candidature pour les sites équipés du système d'information des ressources humaines.

Les candidats se présentent au BF ou, le cas échéant, sollicitent la division administration du personnel en position spéciale (DAPPS) pour exprimer leur candidature qui est enregistrée dans le SIRH.

L\'état SIRH est cosigné par le militaire et le responsable ayant recueilli la candidature après vérification de l\'ensemble des conditions à remplir. Une copie de cet état est remise au candidat à titre de dépôt de candidature et une autre est archivée dans ses pièces.

Le site ORCHESTRA, disponible sur le réseau intradef : http://www.orchestra.air.defense.gouv.fr ou sur le site de la DRH-AA/acteurs RH/SIRH/ORCHESTRA met à disposition dans la rubrique formation (notamment dans la sous-rubrique supports de cours/D9 gestion des examens, concours et sélections) tous les éléments nécessaires à la gestion du SIRH, ainsi qu\'une hotline au 811.705.77.77.

6.1.2. Procédures de dépôt de candidature pour les sites non équipés du système d'information des ressources humaines.

Les candidats stationnés sur les sites non équipés du SIRH (Cayenne ou Nouméa) renseignent la fiche de candidature donnée en annexe II. La fiche de candidature est cosignée par le militaire et le responsable ayant recueilli la candidature après vérification de l\'ensemble des conditions à remplir.

Une copie de cette fiche :

  • est remise au candidat à titre de dépôt de candidature ;
  • est archivée dans les pièces du candidat ;
  • est adressée :
    • à la direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air (DRH-AA)/écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l\'armée de l\'air (ESOM)/état-major (EM)/bureau sélections et concours (BSC) à Rochefort (par courrier ou par télécopie), qui enregistrera les candidatures dans le SIRH ;
    • le cas échéant, à la formation de l\'administré.

6.2. Transmission de l'état récapitulatif des candidats.

Dès la date de clôture des inscriptions, les BF ou, le cas échéant, la DAPPS :

  • établissent un état récapitulatif SIRH des candidats classés par ordre alphabétique (nom de jeune fille suivi du nom d\'épouse pour le personnel féminin) ;
  • soumettent cet état à la signature du chef de la division des ressources humaines (DRH) et du commandant de formation administrative ;
  • transmettent l\'original, pour le vendredi 15 octobre 2010, à l\'ESOM/EM/BSC.

6.3. Modificatif des états récapitulatifs.

Toute modification survenant après le vendredi 8 octobre 2010 (désistement, mutation, OPEX, stage, retraite, reconversion, maladie), doit faire l\'objet d\'une mise à jour dans le SIRH par le BF ainsi que d\'un courriel ou d\'un message MOFI adressé à l\'ESOM/EM/BSC et, selon le cas, à l\'organisme concerné (formation gagnante ; DAPPS) ou organismes responsables de la mise en place d\'épreuves professionnelles pratiques :

  • commandement des forces aériennes (CFA) de Metz/brigade aérienne des forces de sécurité et d\'intervention (BAFSI) pour les spécialistes 2610 ou 341X et CFA/organisation des ressources humaines (ORH) pour les spécialistes 1452 ;
  • commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) de Bordeaux pour les spécialistes 3519 et 3539.

6.4. Autorisation à concourir.

L\'ESOM/EM/BSC établit, pour le vendredi 5 novembre 2010, la liste des militaires autorisés à concourir, signée du directeur des ressources humaines de l\'armée de l\'air (DRH-AA) ou de son délégataire. La diffusion de cette liste sur le réseau intradef sera signalée par message.

6.5. Retrait d'autorisation à concourir.

Le signalement tardif (postérieur à la diffusion de la liste objet du point 6.4.) d\'un candidat qui ne remplit pas l\'ensemble des conditions pour concourir donnera lieu à l\'établissement, par l\'ESOM/EM/BSC, d\'une décision de retrait d\'autorisation à concourir pour la session en cours, soumise à la signature du DRH-AA ou de son délégataire. Cette décision sera notifiée localement au militaire et un exemplaire du récépissé de notification sera transmis en retour à l\'ESOM/EM/BSC. Par ailleurs, ce candidat ne fera pas l\'objet d\'un décompte de tentative.

6.6. Désistement.

Tout désistement est définitif.

Le désistement devra être formalisé par une attestation manuscrite du candidat précisant qu\'il retire sa candidature à la SN1 pour l\'année considérée et qu\'il reconnaît avoir connaissance qu\'une tentative à la sélection lui sera décomptée. L\'original est adressé à l\'ESOM/EM/BSC.

Une copie de cette attestation :

  • est remise au candidat ;
  • est archivée dans les pièces de l\'intéressé.

La saisie du retrait de candidature dans le SIRH est à la charge des BF.

6.7. Changement de centre d'examen.

En cas de changement de centre d\'examen (épreuves pratiques et/ou théoriques), la formation gestionnaire adresse un message au centre « gagnant » et à l\'ESOM/EM/BSC en copie conformément à l\'annexe III., en précisant le motif.

6.8. Cas particuliers des spécialités 2310, 2515, 2545, 341X, 35XX et 3600.

Concernant ces spécialités, les BF renseignent leur domaine d\'emploi dans le SIRH conformément à l\'annexe IV. - appendice IV.A.

7. Aptitude médicale.

7.1. Cas général.

Le candidat se présente aux épreuves militaires pratiques muni impérativement de son certificat médico-administratif modèle 620-4*1 en cours de validité au moment des épreuves et attestant de l\'aptitude médicale à servir dans la spécialité et de l\'aptitude aux épreuves du contrôle de la condition physique du militaire (CCPM).

7.2. Inaptitude.

Tout candidat déclaré médicalement inapte temporaire à la réalisation d\'une, de deux voire des trois épreuves militaires pratiques et qui ne recouvre pas son aptitude avant le terme de la période réservée à la réalisation de ces épreuves, est éliminé pour la session en cours. La formation administrative en informe l\'ESOM/EM/BSC par message MOFI. L\'élimination entraîne le décompte d\'une tentative.

8. DOCUMENTS DE PRéPARATION.

Les documents de préparation aux épreuves sont disponibles sur le réseau intradef. Les BF sont chargés d\'éditer ces documents dans l\'éventualité où certains candidats seraient dans l\'impossibilité de réaliser cette opération.

Les BF doivent s\'assurer que les candidats disposent des fascicules de préparation ad hoc, tout particulièrement pour les spécialités 3539 [candidats 2515 « électrotechnique » affectés en escadron de soutien de l\'infrastructure et de l\'énergie (ESIE) ou compagnie d\'infrastructure en opérations (CIO)], et 3519 « électriciens ».

Il est rappelé que certains fascicules peuvent mentionner des références de documentation à connaître (instructions, documentations techniques, etc.).

9. ORGANISATION DE LA SéLECTION.

9.1. Généralités.

Les modalités particulières d\'organisation de la sélection font l\'objet de l\'annexe V.


9.2. Fraude avant, pendant ou après les épreuves.

Le délit de fraude est puni par la loi du 23 décembre 1901 (n.i. BO). Toute manœuvre frauduleuse doit systématiquement conduire l\'autorité militaire à saisir la brigade de gendarmerie territorialement compétente et à déposer une plainte. En outre, si la fraude ou le comportement nuisible au bon déroulement des épreuves est constatée pendant les épreuves, le président de la commission peut exclure le candidat, conformément à l\'annexe IX. de l\'instruction de cinquième référence.

10. NATURE ET DéROULEMENT DES éPREUVES.

Les épreuves théoriques, militaires et professionnelles, se déroulent aux dates et heures indiquées dans l\'annexe VI. de la présente circulaire. Les conditions d\'organisation de ces épreuves doivent être conformes aux prescriptions de l\'instruction de dernière référence.

La nature détaillée des épreuves, leur durée, les horaires et les coefficients à appliquer sont précisés en annexe VI.

Les candidats stationnés hors métropole ou à l\'étranger composent aux mêmes horaires en temps universel que la métropole.

Les conditions d\'organisation des épreuves militaires pratiques doivent être conformes aux prescriptions de l\'instruction de dernière référence qui, en outre, recense les différents cas d\'élimination.

Les épreuves théoriques comprennent une partie militaire commune à tous les candidats sous forme de questions à choix multiple (QCM) et une partie professionnelle spécifique sous forme de QCM, de questions à courte réponse (QCR) ou de questions à court développement (QCD) de connaissances générales ou de connaissances au titre de l\'emploi, en fonction des spécialités.

L\'usage de document, guide, dictionnaire ou tout appareil électronique est formellement prohibé.

Aucun candidat n\'est autorisé à composer s\'il se présente après le début des épreuves.

11. CONSIGNES PARTICULIèRES CONCERNANT LA TRANSMISSION DES éPREUVES POUR LES CENTRES HORS MÉTROPOLE.

Ces consignes sont définies à l\'annexe VII. - point 5.2. de l\'instruction de cinquième référence.

12. CALCUL DU TOTAL DES POINTS OBTENUS à LA SéLECTION.

Le calcul du total des points est détaillé en annexe VII.

13. IMPUTATION BUDGéTAIRE.

Pour la métropole, les frais de déplacement pour le personnel concerné par la sélection de niveau 1 seront imputés comme suit :

  • code autorité : 031 ;
  • imputation budgétaire : 7001780467 ;
  • code activité : 449900.

Le général de brigade aérienne,
directeur adjoint des ressources humaines de l'armée de l'air,

Bruno CHEVASSU.

Annexes

Annexe I. Calendrier des épreuves et des travaux à réaliser.

ACTIONS.

AUTORITÉS RESPONSABLES.

DESTINATAIRES.

DATE.

Mise en ligne de la documentation.

DRH-AA/SDAG/BPP/DMI - Tours.

Intradef.

Juillet 2010.

Saisie des candidatures dans le SIRH.

Bases aériennes - bases de défense.

/

Jusqu\'au vendredi 8 octobre 2010 inclus.

Transmission des états récapitulatifs.

Bases aériennes - bases de défense.

ESOM/EM/BSC.

Vendredi 15 octobre 2010.

Listes des centres d\'examen.

ESOM/EM/BSC.

Bases aériennes - bases de défense.

Vendredi 29 octobre 2010.

Mise en ligne de la liste des candidats autorisés à concourir.

ESOM/EM/BSC.

/

Vendredi 5 novembre 2010.

Mise en place des bordereaux de saisie des notes de la partie pratique militaire et professionnelle.

ESOM/EM/BSC.

Bases aériennes - bases de défense.

Début novembre 2010.

Déroulement des épreuves militaires pratiques communes à toutes les spécialités.

Bases aériennes - bases de défense.

/

Du lundi 15 novembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011.

Déroulement des épreuves professionnelles pratiques spécialités 341X.

Bases aériennes + bases de défense.

/

Du lundi 15 novembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011.

Déroulement des épreuves professionnelles pratiques et orales (définies par note d\'organisation) 1452 - 2610 - 3519 et 3539.

CFA/ORH - Metz (spécialité 1452).
CFA/BAFSI - Metz (spécialité 2610).

Bases aériennes - bases de défense ESOM/EM/BSC.

CSFA/BAI - Bordeaux (spécialités 3519 - 3539).

Du lundi 17 janvier au vendredi 11 février 2011.

Transmission des bordereaux de saisie des notes de la partie pratique militaire et professionnelle.

Bases aériennes - bases de défense.

ESOM/EM/BSC.

À l\'issue des épreuves pratiques.

Transmission des procès verbaux et du récapitulatif des notes des épreuves professionnelles pratiques et orales.

CFA/ORH - Metz.
CFA/BAFSI - Metz.
CSFA/BAI - Bordeaux

ESOM/EM/BSC.

À l\'issue des épreuves pratiques.

Mise en place des sujets, partie théorique, militaire et professionnelle, cartes tests et consignes à l\'attention du président de la commission de surveillance.

DF 00.321/DTE - Rochefort.

Centres d\'examen hors métropole.

Au plus tard cinq semaines avant les épreuves théoriques.

Centres d\'examen métropole.Au plus tard deux semaines avant les épreuves théoriques.

Déroulement de la partie théorique, militaire et professionnelle.

Centres d\'examen.

/

Mardi 1er février 2011.

Expédition des copies de la partie théorique pour la correction.

Centres d\'examen.

ESOM/EM/BSC.

À l\'issue des épreuves théoriques.

Tri et mise sous anonymat des copies.

ESOM/EM/BSC.

DF 00.321/DTE.

Du jeudi 10 février au vendredi 25 février 2011.

Correction des copies.

DF 00.321/DTE.

/

Du lundi 28 février au vendredi 18 mars 2011.

Transmission des notes de la partie théorique, militaire et professionnelle.

DF 00.321/DTE.

ESOM/EM/BSC.

Lundi 21 mars 2011.

Commission de sélection.

ESOM/EM/BSC.

/

Courant avril 2011.

Diffusion des résultats.

ESOM/EM/BSC.

Intradef.

Courant avril 2011.

Annexe II. Fiche de candidature aux épreuves de la sélection de niveau 1.

Annexe III. Modèle type de message à adresser en cas de changement de centre d'examen.

Annexe IV. Domaines d'emploi à renseigner dans la rubrique « compétence » du système d'information des ressources humaines.

Appendice IV.A.

Les candidats des spécialités citées ci-dessous s\'inscrivent au titre du domaine d\'emploi correspondant à leur domaine de compétence.

SPÉCIALITÉS.

DOMAINES DE COMPÉTENCE
(QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES).

DOMAINES D\'EMPLOI.

2515.

Électrotechnicien affecté hors ESIE ou CIO.

Électrotechnique.


SPÉCIALITÉS.

MÉTIERS.

DOMAINES DE COMPÉTENCE
(QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES).

DOMAINES D\'EMPLOI.

3519.

Peinture revêtement.

Peinture revêtement.
Maçonnerie carrelage.

Gros œuvre finitions.

Plâtrerie et dérivés.

Maçonnerie carrelage.

Installations sanitaires.

Installations sanitaires.
Chauffage.

Installations sanitaires
et thermiques.

Chauffage.

Serrurerie métallerie.

Serrurerie métallerie.
Menuiserie.

Aménagement intérieur
et décoration.

Menuiserie.

3519
(composition en 3539).

Électricien.

HT - BT - Froid - Servitude.

Électromécanique.

2515
(composition en 3539).

Électrotechnicien affecté en ESIE ou CIO.


SPÉCIALITÉS.

DOMAINES D\'EMPLOI.

2310.

Armurerie base.

Dépôt de munitions.

2545.

Carrosserie - peinture.

Chaudronnerie - tôlerie - constructions mécaniques.

Machines outils - ajustage - outillage.

Menuiserie.

3414 - commando parachutiste de l\'air (CPA). (1)

Commando parachutiste de l\'air.

3414 - non CPA. (1)

Base.

3415 - CPA. (1)

Commando parachutiste de l\'air.

3415 - non CPA. (1)

Base.

3600.

Secrétariat.

Comptabilité.

Appendice IV.B.

SPÉCIALITÉS DE COMPOSITION OUVERTES SN1 SESSION 2011.

1452 - Aide sécurité cabine.

2110 - Mise en œuvre avion.

2130 - Structure aéronefs.

2140 - Transit aérien.

2220 - Agent technique des SIC.

2310 - Mécanicien armement.

2515 - Électrotechnicien.

2525 - Mécanicien véhicule, matériels d\'environnement.

2536 - Conducteur routier.

2545 - Mécanicien atelier.

2610 - Pompier.

2720 - Magasinier.

3200 - Agent d\'opérations.

3311 - Agent d\'exploitation des SIC.

341X - Fusilier commando - Conducteur de chiens.

3426 - Opérateur de défense sol-air.

3519 - Entretien des installations.

3539 - Soutien opérationnel en infrastructure.

3600 - Agent bureautique.

3801 - Agent de restauration.

5720 - Auxiliaire sanitaire.

Annexe V. RôLE DES DIFFéRENTS INTERVENANTS.

1. Le commandement des forces aériennes.

  • fixe les modalités d\'exécution des épreuves professionnelles pratiques des fusiliers commandos, conducteurs de chien et pompiers ;
  • est responsable de l\'organisation et de la correction des épreuves pratiques relatives aux pompiers ;
  • définit annuellement les modalités d\'exécution des épreuves professionnelles pratiques des aides « sécurité cabine ».

2. Le Commandement du soutien des forces aériennes – Brigade aérienne infrastructure.

  • fixe les modalités d\'exécution des épreuves professionnelles pratiques du personnel de la filière infrastructure ;
  • est responsable de l\'organisation et de la correction des épreuves professionnelles pratiques.

3. Le bureau des sélections et concours.

  • désigne les centres d\'examen ;
  • édite la liste des candidats autorisés à concourir ;
  • édite et transmet les bordereaux de saisie de notes pratiques aux formations administratives ainsi que la liste spécifique des candidats des spécialités 2610, 3519 et 3539 aux organismes concernés en vue de convoquer ces candidats aux épreuves pratiques professionnelles ;
  • édite et transmet au département tests et examens (DTE) de la direction des formations 00.321 (DF) :
    • la liste des candidats par spécialité de composition et par centre d\'examen ;
    • les cartes test pré-renseignées ;
    • les maquettes des sujets ;
    • les consignes particulières à l\'attention du président de la commission de surveillance ;
  • établit et diffuse, après la réunion de la commission de sélection, la décision relative aux candidats ayant satisfait aux épreuves de la SN1, par spécialité de composition et par ordre de mérite ;
  • adresse un relevé individuel de notes à chaque candidat non retenu, sous couvert du commandant de la formation administrative.

4. Le Département tests et examens.

Il est responsable de la mise en place des sujets, des « cartes test », des consignes particulières à l\'attention du président de la commission de surveillance, et de l\'organisation de la correction des épreuves écrites.

Annexe VI. Nature et déroulement des épreuves.

Appendice VI.A. Épreuves militaires communes.

NATURE DES éPREUVES.

PRATIQUES.

THÉORIQUES.


Du lundi 15 novembre 2010
au vendredi 14 janvier 2011.

Le mardi 1er février 2011 de 08h30 à 09h00.


Total des coeff. = 5.

Coeff. 3.


Tir (coeff. 1).

3000 m (coeff. 2).

Natation (coeff. 2).

10 QCM portant sur le programme du CFME de Saintes et l\'environnement de la base aérienne.

ORGANISATION DES éPREUVES MILITAIRES PRATIQUES.

Ces épreuves sont communes à toutes les spécialités et s\'effectuent sous la responsabilité des BF.

Elles ne pourront être passées qu\'une seule fois au titre de la session 2011.

Elles pourront faire l\'objet de plusieurs sessions afin de permettre à tous les candidats d\'y participer, en particulier ceux initialement inaptes médicaux temporaires et reconnus aptes à passer ces épreuves dans le créneau précité.

Les modalités de déroulement des épreuves militaires pratiques sont définies par l\'annexe II. de l\'instruction de dernière référence.

La pratique du sport est fortement déconseillée pendant les 30 jours qui suivent l\'arrivée d\'un militaire sur un site outre-mer. Il est donc demandé aux formations administratives à ce qu\'un candidat dans cette situation passe ses épreuves militaires pratiques avant son départ.

Les candidats sont rayés de la liste jointe au procès-verbal s\'ils :

  • ne se sont pas présentés à l\'une des épreuves ;
  • sont éliminés au titre d\'une épreuve.

La mention « ÉLIMINÉ » est portée en rouge en face de leur nom. La modification dans le SIRH est à la charge des BF. Une impression de l\'enregistrement des données modifiées est signée par le candidat puis classée dans ses pièces individuelles.

Toute épreuve non effectuée, non terminée ou hors délai, ou dont les performances sont inférieures à celles de la note 1, est notée 0 (zéro). Cette note est éliminatoire pour la session en cours et n\'autorise pas le ou les candidat(s) concerné(s) à participer aux épreuves restantes.

Nota. Conformément au message n° 9/DEF/EMAA/B.EMP/SO/DR du 11 janvier 2010 (n.i. BO) relatif à la suspension d\'emploi des munitions 5.56 BO F3, l\'épreuve de tir FAMAS s\'effectue avec des cartouches 5.56 balle plastique.

SOMME DES NOTES AFFECTéES DE LEURS COEFFICIENTS RESPECTIFS (TOTAL « A »).

Total A = (tir × 1) + (3000 m × 2) + (natation × 2) + (QCM × 3).

Appendice VI.B. ÉPREUVES PROFESSIONNELLES.

1 SPéCIALITé 1452.

L\'épreuve professionnelle est le contrôle annuel vol. Le CFA est chargé de l\'organisation de la partie vol en unité. À l\'issue, les notes sur 20 obtenues à cette épreuve sont transmises à l\'ESOM/EM/BSC.

                                   CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

PRATIQUES.

Le mardi 1er février 2011.

Du lundi 15 novembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011.

De 09h30 à 10h00.

De 10h30 à 11h15.

Coeff. 4.

Coeff. 4.

Total des coeff. = 4.

10 QCM.

3 QCR au choix parmi 4.

Contrôle annuel vol.

Somme des notes des épreuves professionnelles affectées de leurs coefficients respectifs (total B).

Total B = (QCM × 4) + (QCR × 4) + (contrôle annuel vol × 4).

2 SPéCIALITé 5720.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

CONNAISSANCES AU TITRE DE L\'EMPLOI.

Le mardi 1er février 2011.

De 09h30 à 10h00.

De 10h30 à 11h15.

Coeff. 4.

Coeff. 8.

10 QCM.

1 QCD au choix sur 2 proposées.

Somme des notes des épreuves professionnelles affectées de leurs coefficients respectifs (total B).

Total B = (QCM × 4) + (QCD × 8).

3 SPéCIALITéS 2110 - 2130 - 2220 - 2310 - 2515 - 2525 - 2536 - 2545 - 2720.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

CONNAISSANCES AU TITRE DE L\'EMPLOI.

Le mardi 1er février 2011.

De 09h30 à 10h00.

De 10h30 à 11h15.

Coeff. 4.

Coeff. 8.

10 QCM.

1 QCD au choix sur 2 proposées.

Somme des notes des épreuves professionnelles affectées de leurs coefficients respectifs (total B).

Total B = (QCM × 4) + (QCD × 8).

SPÉCIALITéS 2140 - 3200 - 3311 - 3426 - 3600 - 3801.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

CONNAISSANCES AU TITRE DE L\'EMPLOI.

Le mardi 1er février 2011.

De 09h30 à 10h00.

De 10h30 à 11h15.

Coeff. 3.

Coeff. 9.

10 QCM.

1 QCD au choix sur 2 proposées.

Somme des notes des épreuves professionnelles affectées de leurs coefficients respectifs (total B).

Total B = (QCM × 3) + (QCD × 9).

Les dispositions relatives aux spécialités 2610 - 341X - 3519 et 3539 font l\'objet de l\'annexe VI. - appendices VI.C. à VI.F.

Appendice VI.C. Spécialité 2610.

1 Conditions particulières.

Les candidats de spécialité 2610 doivent, en plus des conditions générales précitées, satisfaire à des pré-requis, à savoir détenir au moins le niveau 4 de la fiche récapitulative du contrôle de la condition physique des militaires (CCPM).

Ces résultats, qui permettent l\'inscription à la sélection de niveau 1 - session 2011, devront dater de moins d\'un an à la date limite de l\'inscription (8 octobre 2010).

Les candidats de la spécialité 2610 doivent en outre détenir :

  • le permis poids lourd en cours de validité avec l\'unité de valeur de conduite de niveau 1 (COD 1 AA) ;
  • le module des techniques opérationnelles de secours routier (TOP SR) ou CFAP SR.

2 ORGANISATION ET DéROULEMENT DES éPREUVES PROFESSIONNELLES PRATIQUES.

Les épreuves professionnelles pratiques de la spécialité 2610 font l\'objet de deux messages MOFI diffusés par le CFA/BAFSI. Le premier fixe le créneau retenu pour le déroulement de ces épreuves. Le deuxième convoque les candidats aux différentes dates.

Le parcours pompier est effectué avant toute autre épreuve, dès la diffusion sur intradef de la liste des candidats autorisés à concourir. En cas d\'échec, le candidat est éliminé pour la session 2011. Cette épreuve est réalisée sur la base aérienne d\'affectation du candidat et validée par le chef du BF ou son représentant. À l\'issue, ce dernier adresse, par message, la liste du personnel avec la mention « réussite » ou « échec » à l\'ESOM/EM/BSC ainsi qu\'au bureau « métiers » de la BAFSI.

Les épreuves professionnelles pratiques dans les domaines des interventions de type urbain (ITU) et à caractère aéronautique (ICA) se déroulent au sein des installations du CFTSAA, sur la base aérienne 120 de Cazaux.

Une note de 0/20 à l\'une de ces épreuves est éliminatoire pour la session en cours.

À l\'issue de ces épreuves, le CFA/BAFSI transmet à l\'ESOM/EM/BSC le procès verbal de déroulement des épreuves ainsi que le récapitulatif des notes sur 20.

3 NATURE DES éPREUVES.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

ÉPREUVES PROFESSIONNELLES PRATIQUES.

Le mardi 1er février 2011.

Du lundi 15 novembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011.

De 09h30 à 10h00.

De 10h30 à 11h15.

10 QCM.

Coeff. 2.

3 QCR au choix parmi 4.

Coeff. 3.


Tractions (coeff. 0,5).

Abdominaux (coeff. 0,5).

ITU - intervention de type urbain (coeff. 2,5).

ICA - inter. à caractère aéronautique (coeff. 3,5).

4 SOMME DES NOTES DES éPREUVES PROFESSIONNELLES AFFECTéES DE LEURS COEFFICIENTS RESPECTIFS (TOTAL B).

Total B = (QCM × 2) + (QCR × 3) + (tractions × 0,5) + (abdominaux × 0,5) + (ITU × 2,5) + (ICA × 3,5).

Appendice VI.D. Spécialité 3414.

1 CONDITIONS PARTICULIèRES.

Les candidats de spécialité 3414 doivent, en plus des conditions générales précitées, satisfaire à des pré-requis, à savoir détenir au moins le niveau 4 de la fiche récapitulative du CCPM.

Ces résultats, qui permettent l\'inscription à la sélection de niveau 1 - session 2011, devront dater de moins d\'un an à la date limite de l\'inscription.

Les candidats de la spécialité 3414 doivent en outre détenir une attestation d\'autorisation d\'emploi du bâton de défense télescopique et du bâton de défense à poignée latérale.

2 ORGANISATION DES éPREUVES.

Les épreuves professionnelles pratiques sont à la charge des formations administratives, sous l\'égide des BF. Le procès-verbal des résultats est transmis à l\'ESOM/EM/BSC.

Les barèmes et les notes des épreuves professionnelles pratiques de cette spécialité sont conformes à l\'instruction citée en dernière référence.

3 NATURE DES éPREUVES.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

ÉPREUVES PROFESSIONNELLES PRATIQUES.

Le mardi 1er février 2011.

 Du lundi 15 novembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011.

 De 09h30 à 10h00.

De 10h30 à 11h15.

10 QCM.

Coeff. 2,5.

3 QCR au choix parmi 4.

Coeff. 3.


Tir (coeff. 3).

8000 m (coeff. 1).

Tractions (coeff. 1,5).

Abdominaux (coeff. 1).

4 SOMME DES NOTES DES éPREUVES PROFESSIONNELLES AFFECTéES DE LEURS COEFFICIENTS RESPECTIFS (TOTAL B).

Total B = (QCM × 2,5) + (QCR × 3) + (tir × 3) + (8000 m × 1) + (tractions × 1,5) + (abdominaux × 1).

Appendice VI.E. Spécialité 3415.

1 CONDITIONS PARTICULIèRES.

Les candidats de spécialité 3415 doivent, en plus des conditions générales précitées, satisfaire à des pré-requis, à savoir détenir au moins le niveau 4 de la fiche récapitulative du CCPM.

Ces résultats, qui permettent l\'inscription à la sélection de niveau 1 - session 2011, devront dater de moins d\'un an à la date limite de l\'inscription.

Les candidats de la spécialité 3415 doivent en outre détenir l\'attestation de brevet de patrouille niveau « très bon » au minimum, conformément au TTA 194 (fiche 14).

2 ORGANISATION DES éPREUVES.

Les épreuves professionnelles pratiques sont à la charge des formations administratives, sous l\'égide des BF. Le procès-verbal des résultats est transmis à l\'ESOM/EM/BSC.

Les barèmes et les notes des épreuves professionnelles pratiques de cette spécialité sont conformes à l\'instruction citée en dernière référence.

3 NATURE DES éPREUVES.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

ÉPREUVES PROFESSIONNELLES PRATIQUES.

Le mardi 1er février 2011.

Du lundi 15 novembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011.

 De 09h30 à 10h00.

De 10h30 à 11h15.

10 QCM.

Coeff. 2,5.

3 QCR au choix parmi 4.

Coeff. 3.


Tir (coeff. 3).

8000 m (coeff. 1).

Tractions (coeff. 1,5).

Abdominaux (coeff. 1).

4 SOMME DES NOTES DES éPREUVES PROFESSIONNELLES AFFECTéES DE LEURS COEFFICIENTS RESPECTIFS (TOTAL B).

Total B = (QCM × 2,5) + (QCR × 3) + (tir × 3) + (8000 m × 1) + (tractions × 1,5) + (abdominaux × 1).

Appendice VI.F. Spécialité 3519. Spécialité 3539. (2515 « électrotechnique » affectés ESIE ou CIO et candidats 3519 « électriciens »).

1 ORGANISATION DES éPREUVES.

Les épreuves professionnelles pratiques et orales des spécialités 3519 et 3539 font l\'objet d\'une note d\'organisation diffusée par le CSFA/BAI. Le calendrier nominatif des épreuves, par centre d\'examen, sera joint à la note.

Le CSFA/BAI, chargé de l\'organisation des épreuves professionnelles pratiques et orales, transmettra à l\'ESOM/EM/BSC les procès-verbaux de déroulement des épreuves ainsi que les récapitulatifs des notes sur 20.

2 SPéCIFICITéS.

Une note inférieure à 05/20 à l\'une des deux épreuves (épreuve professionnelle pratique et épreuve professionnelle orale) entraîne l\'élimination du candidat pour la session en cours.

3 NATURE DES éPREUVES.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

ÉPREUVES PRATIQUES ET ORALES.

Le mardi 1er février 2011 de 09h30 à 10h00.

Du lundi 17 janvier au vendredi 11 février 2011.

Coeff. 3.

Coeff. 6.

Coeff. 3.

10 QCM (1)
[dont 3 questions hygiène et sécurité du travail (HST) à pénalité].

Épreuves pratiques.

Épreuves orales.

Les candidats des spécialités 2515 « électrotechnique », affectés en ESIE ou CIO et ceux de la spécialité 3519 « électriciens » subiront les épreuves professionnelles de connaissances générales sur un cahier de composition 3539 « soutien opérationnel en infrastructure », repère en cours de validation regroupant les deux spécialités évoquées supra.

4 SOMME DES NOTES DES éPREUVES PROFESSIONNELLES AFFECTéES DE LEURS COEFFICIENTS RESPECTIFS (TOTAL B).

Total B = (QCM × 3) + (épreuves pratiques × 6) + (épreuves orales × 3).

Annexe VII. Calcul du total des points obtenus à la sélection de niveau 1.

1. Total examen.

Total examen : total A + total B + total C.

1.1. Total « A ».

Le total « A » correspond à la somme des notes des épreuves militaires communes affectées de leurs coefficients respectifs.
Il est détaillé dans l\'annexe VI. - appendice VI.A.

1.2. Total « B ».

Le total « B » correspond à la somme des notes des épreuves professionnelles affectées de leurs coefficients respectifs.
Il est détaillé dans l\'annexe VI., pour chacune des spécialités concernées.

1.3. Total « C ».

1.3.1. Cas général.

Le total « C » correspond à la moyenne des trois dernières variations des notations annuelles affectée du coefficient 10.

 

1.3.2. Δ N-2 manquant.

 
 

1.3.3. Δ N-1 manquant.

1.3.4. Δ N-2 et Δ N-1 manquants.