> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction organisation-ressources humaines Direction centrale du commissariat de la marine : sous-direction « personnel ». DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'AIR : bureau ressources humaines

CIRCULAIRE N° 148/DEF/DCCA/BRH/FORM relative à l'examen probatoire pour l'admission de stagiaires étrangers à l'école militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre, à l'école du commissariat de la marine et à l'école du commissariat de l'air.

Abrogé le 02 février 2006 par : CIRCULAIRE N° 40173/DEF/DCCAT/ORH/PM/RFM relative à l'examen probatoire pour l'admission de stagiaires étrangers à l'école militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre, à l'école du commissariat de la marine et à l'école du commissariat de l'air. Du 20 janvier 2005
NOR D E F L 0 5 5 0 2 5 1 C

  • 1. Les candidats à l'admission en qualité de stagiaires étrangers à l'école militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre, à l'école du commissariat de la marine et à l'école du commissariat de l'air pour le cycle d'instruction débutant en septembre 2005 passeront un examen probatoire d'admission commun pour les trois écoles, qui sera organisé par la direction centrale du commissariat de l'air (DCCA).

    Pour être admis à se présenter à cet examen, les candidats devront remplir les conditions définies en annexe I pour l'école militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre, en annexe II pour l'école du commissariat de la marine et en annexe III pour l'école du commissariat de l'air.

    L'attention des destinataires est attirée sur la nécessité de ne laisser concourir que les candidats remplissant strictement ces conditions. Un même candidat ne peut être présenté qu'au titre d'une seule des trois écoles.

  • 2. Les dates de cet examen sont fixées aux 9 et 10 mars 2005.

    Dès réception de la présente circulaire, les représentants militaires adresseront à chaque direction centrale concernée un message indiquant au titre de chaque armée le nombre de candidats présentés par le gouvernement de leur résidence (état néant, le cas échéant) ; la direction centrale du commissariat de l'air sera mise en copie des messages adressés à la direction centrale du commissariat de l'armée de terre (DCCAT) et à la direction centrale du commissariat de la marine (DCCM).

  • 3. Les sujets des épreuves seront adressés aux organismes par la direction centrale du commissariat de l'air avant le 8 février 2005.

    Les modalités de déroulement de l'examen sont précisées en annexe IV.

    Immédiatement après l'examen, le représentant militaire adressera :

    • à la direction centrale du commissariat de l'air, le procès-verbal établi par chaque centre d'examen selon le modèle joint en annexe V ;

    • à la direction centrale du commissariat de l'armée de terre pour les candidats à l'école supérieure d'administration et de management de l'armée de terre, aux directions centrales du commissariat de la marine et du commissariat de l'air, pour les candidats à l'école du commissariat relevant de leur autorité :

      • les fiches de candidatures conformes au modèle figurant en annexe VI ;

      • les copies des candidats ;

      • un état néant si aucun candidat ne s'est présenté.

  • 4. La direction centrale du commissariat de l'armée de terre, la direction centrale du commissariat de la marine et la direction centrale du commissariat de l'air, chacune en ce qui concerne les candidats à l'école pour laquelle elle est compétente, fera procéder à la correction des copies et transmettra les résultats de l'examen et les propositions d'admission à l'état-major des armées (EMA/DMO/REPETRAN).

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de l'air,

Jacques AUBARD.

Le commissaire général, directeur central du commissariat de l'armée de terre,

Albert BONNENFANT.

Le commissaire général, directeur central du commissariat de la marine,

Pierre-Marie ARRECKX.

Annexes

ANNEXE I. Conditions requises pour l'admission de stagiaires étrangers à l'école militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre.

Formation au niveau de commissaire sous-lieutenant.

Extrait de l' instruction 2600 /DEF/EMAT/BRI/CRF/20 du 05 octobre 1995 (BOC, p. 4854), modifiée, relative aux conditions d'admission et à la formation des stagiaires étrangers dans l'armée de terre.

« Dans la limite des places accordées chaque année aux gouvernements intéressés, la sélection est opérée à partir des résultats d'un examen probatoire.

Les candidats admis à subir ces épreuves doivent :

  • avoir moins de 25 ans au 1er janvier de l'année de l'examen ;

  • maîtriser la langue française ;

  • être titulaire d'une licence reconnue par le ministère français de l'enseignement supérieure et de la recherche ;

  • détenir l'aptitude médicale et physique requise conformément au profil médical minimum exigé par l'arrêté du 9 novembre 2004 (SIGYCOP = 2225231). »

ANNEXE II. Conditions requises pour l'admission de stagiaires étrangers à l'école du commissariat de la marine.

Extrait de l' instruction 60 /DEF/DPMM/FORM du 10 juin 2004 (BOC, p. 3653) relative à la formation des militaires étrangers dans les écoles de la marine.

« Dans la limite des places accordées chaque année aux gouvernements intéressés, la sélection est opérée à partir des résultats d'un examen probatoire dont les dispositions générales font l'objet de l' instruction 345 /DEF/DCCM/PERS/MIL du 23 février 2000 (BOC, p. 1210).

Les candidats admis à subir les épreuves doivent :

  • être âgés de 26 ans au plus au 1er janvier de l'année de l'examen ; cette limite d'âge est portée à 29 ans pour les candidats titulaires du grade de lieutenant ou capitaine ;

  • posséder le niveau de la licence en droit ou de la licence ès sciences économiques ;

  • posséder l'aptitude au service à la mer, telle qu'elle est définie par les instructions du service de santé des armées insérées au BOEM 620-4* (SIGYCOP = 3225532). »

ANNEXE III. Conditions requises pour l'admission de stagiaires étrangers à l'école du commissariat de l'air.

Extrait de l' instruction 1215 /DEF/EMAA/BAT du 21 mai 1986 (BOC, p. 3555) modifiée, relative aux écoles et centres d'instruction de l'armée de l'air assurant la formation des personnels des armées étrangères.

« Dans la limite des places accordées chaque année aux gouvernements intéressés, la sélection est opérée à partir des résultats d'un examen probatoire.

Les candidats admis à subir les épreuves doivent :

  • être officier ou élève officier ;

  • être âgés de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année d'admission pour les élèves officiers et de moins de 31 ans pour les officiers ;

  • posséder le niveau universitaire exigé des élèves français (licence ou diplôme d'institut d'études politiques) pour les élèves officiers ou posséder une expérience pratique de l'administration et une initiation aux études juridiques ou économiques pour les officiers ;

  • posséder l'aptitude médicale requise conformément au profil médical minimum exigé par l'instruction citée ci-dessus et constatée par un médecin militaire (SIGYCOP = 2225331). »

ANNEXE IV. Organisation de l'examen probatoire

pour l'admission de stagiaires étrangers dans l'école militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre, et les écoles du commissariat de la marine et de l'air.

Session 2005.

L'examen probatoire comprend trois épreuves :

  • une épreuve de français commune à tous les examens d'admission dans les écoles de formation d'officiers ;

  • une composition de culture générale ;

  • une rédaction d'une note de synthèse.

DÉROULEMENT.

Mercredi 9 mars 2005 :

  • épreuve de français (3 h) ;

  • composition de culture générale (4 h).

Jeudi 10 mars 2005 : rédaction d'une note de synthèse de dossier (4 h).

ANNEXE V. Procès-verbal

de déroulement de l'examen probatoire pour l'admission de stagiaires étrangers dans l'école militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre, et les écoles du commissariat de la marine et de l'air.

Figure 1. Procès-verbal.

 image_21911.png
 

ANNEXE VI. Fiche de candidature en vue d'une admission.

Figure 2. Fiche de candidature en vue d'une admission.

 image_21912.png
 

 image_21913.png
 

ANNEXE VII. Consignes

1 Dispositions générales.

1.1 Dates de l'examen.

Mercredi 9 mars 2005, matin : épreuve de français (3 h).

Mercredi 9 mars 2005, après-midi : composition de culture générale (4 h).

Jeudi 10 mars 2005, matin : note de synthèse de dossier (4 h).

1.2 Nature des épreuves.

L'examen probatoire comprend trois épreuves écrites :

  • une épreuve de français (3 h) ;

  • une épreuve de culture générale destinée à mettre en évidence les qualités d'expression écrite des candidats dans la langue française, leur aptitude à l'analyse et au raisonnement (4 h) ;

  • une épreuve de synthèse de dossier qui consiste en la rédaction d'une note à partir d'un ou plusieurs textes portant indifféremment sur la littérature, l'histoire, la géographie, les questions économiques et sociales ou sur toute autre question présentant un intérêt d'actualité (4 h).

Chacune des épreuves à un coefficient identique.

1.3 Remarques particulières.

1.3.1

Les candidats ne doivent disposer d'aucune documentation hormis celle fournie avec le sujet de synthèse de dossier.

1.3.2

 Toutes dispositions doivent être prises pour éviter que les candidats communiquent entre eux.

1.3.3

 Les compositions devront obligatoirement être rédigées sur les feuilles de composition jointes.

2 Renseignements à porter par les candidats sur chaque feuille de composition utilisée.

2.1 En-tête.

Les rubriques à renseigner doivent être remplies intégralement par le candidat (grade, nom, prénoms, signature du candidat, centre d'examen).

2.2 Sur la feuille de composition proprement dite.

Renseigner « composition de » : français ou culture générale ou épreuve de synthèse.

Interdire aux candidats de signer ou de porter leur nom.

Demander de numéroter les pages dans le cas où plusieurs feuilles de composition seraient utilisées.

3 Dispositions à prendre en fin d'épreuve par l'officier chargé de la surveillance.

Vérifier que le candidat a correctement renseigné les rubriques portées sur ses feuilles de composition et qu'aucune n'a été omise.

L'officier surveillant porte sa signature sur chacune des feuilles de composition.

4 Expédition des compositions et des fiches des candidatures et des diplômes.

Les enveloppes scellées contenant ces documents doivent être envoyées dès la fin de l'examen, et par voie aérienne, selon le commissariat concerné à :

Direction centrale du commissariat de l'armée de terre

Sous-direction « organisation-ressources humaines »

Quartier Estienne-Rambouillet

BP 305

00464 Armées.

Tél. : 01.34.57.65.65.

Direction centrale du commissariat de la marine

Sous-direction « personnel »

2, rue Royale

00352 Armées.

Tél. : 01.42.92.17.35.

Direction centrale du commissariat de l'air

Bureau « ressources humaines »

26, boulevard Victor

00460 Armées.

Tél. : 01.45.52.34.54.

  Destinataires :

Ministère des affaires étrangères, direction de la coopération militaire et de défense.

État-major des armées/DMO/REPETRAN.

État-major de l'armée de terre/BRI.

État-major de la marine/BCRE.

Inspection du commissariat de la marine.

État-major de l'armée de l'air/BCRE.

Inspection du commissariat et de l'administration de l'armée de l'air.

Direction centrale du commissariat de l'armée de terre.

Direction centrale du commissariat de l'air.

Direction du personnel militaire de la marine/FORM.

Groupement des écoles du commissariat de la marine.

Messieurs les attachés de défense près l'ambassade de France à Alger, Cotonou, Yaoundé, Brazzaville, Antananarivo, Nouakchott, Rabat, N'Djamena, Tunis.

Monsieur l'attaché de défense adjoint près l'ambassade de France à Bujumbura.