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DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE : service des ressources humaines civiles ; sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles

CIRCULAIRE N° 327234/DEF/SGA/DRH-MD/GMRHC fixant les attributions des responsables de formation du ministère de la défense et des anciens combattants.

Du 22 juillet 2011
NOR D E F P 1 1 5 1 9 0 9 C

La formation professionnelle et la promotion sociale des agents de l\'État font l\'objet au ministère de la défense, en application de la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique et de ses décrets d\'application sur la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l\'État, d\'une politique définie, animée, coordonnée et évaluée en liaison avec les organisations représentatives du personnel.

Le ministère de la défense et des anciens combattants s\'est engagé dans différentes réformes qui conduisent notamment à la mise en place d\'une nouvelle organisation territoriale, à la professionnalisation de la fonction ressources humaines ainsi qu\'à la rénovation des fonctions achat et soutien.

Ces réformes modifient l\'organisation du réseau de la formation qui doit être repensée afin de garantir sa parfaite intégration au sein de structures en évolution. Le maintien de l\'efficience et du professionnalisme, déjà reconnu, de l\'ensemble des acteurs du réseau de la formation en dépend car il convient d\'adapter leurs fonctions aux enjeux à venir.

Acteur déterminant de la gestion des ressources humaines au sein du réseau de la formation, le responsable de formation (RF) participe à l\'amélioration de l\'adéquation des compétences des agents aux missions du ministère.

La présente circulaire a pour objet de fixer les attributions ainsi que les conditions dans lesquelles s\'exercent les activités des RF.

1. POSITIONNEMENT DU RESPONSABLE DE FORMATION.

Le RF fait partie intégrante du réseau de formation animé par le conseiller coordonnateur en formation (CCF) auquel il est rattaché fonctionnellement.

1.1. Positionnement au sein du groupement de soutien des bases de défense en métropole.

Interlocuteur privilégié du commandement et des gestionnaires militaires et civils, le RF est chef de la cellule « personnel civil » au sein du bureau « groupement de soutien des bases de défenses » (GSBdD). Compte tenu de la nécessaire connaissance du domaine de la gestion des ressources humaines civiles, le RF doit être un personnel civil. Le poste qu\'il occupe est décrit au sein du référentiel en organisation comme un poste de catégorie B.

Le RF peut être chef du bureau formation du GSBdD. Des agents de gestion de la formation peuvent compléter la cellule de formation « personnel civil » et assister le RF dans ses diverses activités. Ils peuvent être positionnés au sein d\'antennes « ressources humaines » des GSBdD lorsque celles-ci existent.

Pour l\'exercice de ses fonctions, le RF est amené à se déplacer directement au sein des établissements de son ressort.

1.2. Positionnement au sein d'un établissement.

Le RF peut être localisé au sein d\'un établissement lorsque celui-ci comprend plus de trois cent personnels civils à soutenir. Dans ce cas, il est rattaché hiérarchiquement au GSBdD.

2. ATTRIBUTIONS DU RESPONSABLE DE FORMATION.

2.1. Information et conseil.

Le RF est le référent formation pour un ou plusieurs établissements.

À ce titre, il informe et conseille :  

  • les chefs d\'établissement auprès desquels il recueille notamment les priorités de formation fixées par le chef d\'organisme dans le cadre de la déclinaison, au niveau d\'un établissement, des schémas directeurs des autorités centrales d\'emploi et des orientations nationales de formation de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD). Il porte également ces priorités de formation à la connaissance des représentants des organisations syndicales ;
  • les supérieurs hiérarchiques directs chargés de conduire les entretiens de formation ou entretiens professionnels, sur la formation professionnelle du personnel civil, notamment sur les priorités de formation fixées par les chefs d\'organisme et l\'offre ministérielle en matière de formation ;
  • les agents, sur le dispositif réglementaire, la connaissance et l\'utilisation de l\'offre de formation, l\'actualité de la formation, le dispositif d\'accompagnement des parcours professionnels.

2.2. Domaines de compétence.

2.2.1. Élaboration des plans de formation.

Dans le cadre du processus d\'élaboration du plan de formation, il lance les campagnes d\'entretiens de formation pour les corps non soumis à l\'entretien professionnel du conseiller coordonnateur en formation (sous l\'impulsion du CCF) ou s\'assure du recueil des demandes de formation dans le cadre de l\'entretien professionnel.

Il saisit dans le système d\'information des ressources humaines (SIRH) les demandes individuelles de formation en respectant les priorités données lors de l\'entretien de formation. Il traite des demandes relevant de la formation continue, des formations dites réglementaires liées à la sécurité et des formations financées par les autorités d\'emploi. Seules les demandes relevant de la formation continue sont financées par l\'enveloppe déléguée par le CCF.

Il extrait du SIRH l\'ensemble des demandes de son périmètre et les hiérarchise en fonction des priorités de formation arrêtées par les chefs des établissements. Il en déduit le projet de plan de formation de chacun des établissements soutenus.

Il soumet le plan de formation au comité technique de base de défense compétent en application des directives des autorités centrales d\'emploi au niveau local afin de recueillir ses avis et observations. À l\'issue, il actualise les priorités de formation afin d\'établir le projet de plan et informe le CCF de la disponibilité du projet au sein du SIRH.

2.2.2. Expertise et analyse des besoins en matière de formation.

Compte tenu de sa connaissance du domaine de la formation, le RF apporte son expertise pour la définition et la formalisation des besoins en matière de formation exprimés par les supérieurs hiérarchiques et les agents. Cette aide s\'inscrit notamment dans le cadre de la préparation des campagnes d\'entretien. Le RF analyse et étudie leurs besoins au regard de l\'offre ministérielle de formation afin de proposer des formations permettant de répondre aux attentes des agents et de l\'institution.

Cette expertise des besoins en matière de formation porte également sur la mise en œuvre de formations dans le cadre de l\'évolution des emplois et des compétences et de la mise en place de nouvelles technologies et/ou de l\'évolution de la réglementation.

2.2.3. Mise en œuvre du plan de formation.

Il organise les sessions de formation au niveau local et en assure le suivi administratif : convocations, état de présence, attestations de stage, saisie des résultats d\'évaluation, indemnités d\'enseignement.

Il s\'assure de la qualité des interventions ou prestations au moyen des évaluations.

Le cas échéant, sur décision du CCF : 

  • il participe à la sélection des prestataires de formation dans le cadre de la réglementation de l\'achat public ;
  •  
  • il sélectionne les formateurs internes en application de la charte des formateurs internes du ministère de la défense et des anciens combattants. Pour ce faire, il peut solliciter l\'expertise d\'agents spécialistes du domaine professionnel pour l\'étude du contenu pédagogique des formations.

2.2.4. Accompagnement des restructurations.

Le RF conseille les agents concernés par une mesure de restructuration. Il apporte son expertise et participe aux réunions et aux entretiens organisés au titre des antennes mobilité reclassement (AMR). Il est associé à la rédaction des conventions de mobilité pour la partie formation. Sur décision du CCF, il met en œuvre les formations inscrites dans ces conventions.

3. CAS PARTICULIERS.

3.1. L'étranger, les départements et les collectivités territoriales d'outre-mer.

Compte tenu de l\'éloignement, de l\'offre de formation locale parfois restreinte, éventuellement des procédures d\'achat différentes et de la prise en charge du personnel civil de recrutement local, le RF à l\'étranger, sur le département ou la collectivité d\'outre-mer, est investi de compétences élargies et joue un rôle de CCF délégué notamment en matière de gestion financière et d\'achat de formation.

À ce titre, il reçoit directement de la DRH-MD les crédits pédagogiques et lui rend compte de ses activités. Il œuvre en concertation avec le service compétent en matière d\'achats.

Le RF est positionné auprès du commandant supérieur dans les collectivités territoriales d\'outre-mer (COMSUP) et du commandant des forces françaises à l\'étranger (COMFOR).

Il relève fonctionnellement du CCF du centre ministériel de gestion chargé de l\'outre-mer et de l\'étranger qui joue un rôle de relais, de conseil et de coordination.

3.2. L'administration centrale.

Le RF de l\'administration centrale fait partie intégrante du réseau de la formation animé par le CCF de l\'administration centrale, celui-ci étant le chef du bureau de la formation du service parisien de soutien de l\'administration centrale.

D\'un point de vue organique, le RF est positionné au sein des différentes chancelleries des directions et services composant l\'administration centrale.
Il exerce les mêmes missions que le RF positionné au sein des GSBdD.

Dans le cas des administrations centrales implantées en province qui opteraient pour le rattachement à une base de défense, le RF compétent est celui du GSBdD de rattachement.

4. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n° 423289/DEF/DFP/GPC/5 du 11 septembre 1996, fixant les attributions des responsables de formation des établissements relevant des états-majors et services communs du ministère de la défense est abrogée.

Pour le ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :

Le contrôleur général des armées,
directeur des ressources humaines du ministère de la défense,

Jacques ROUDIERE.

Annexe

Annexe. Fiche de poste type pour un responsable de formation en groupement de soutien des bases de défense ou en établissement.